(19)
(11) EP 2 524 632 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.11.2012  Bulletin  2012/47

(21) Numéro de dépôt: 12165831.4

(22) Date de dépôt:  26.04.2012
(51) Int. Cl.: 
A47G 29/14(2006.01)
A47G 29/16(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 19.05.2011 FR 1154385
07.06.2011 FR 1154969

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS DECAYEUX
80210 Feuquières-en-Vimeu (FR)

(72) Inventeur:
  • Decayeux, Antoine
    80210 Feuquières-en-Vimeu (FR)

(74) Mandataire: Hirsch & Associés 
58, avenue Marceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de casiers de réception de colis et procédés de livraison et de réception d'un colis


(57) L'invention se rapporte à un dispositif (14) de casiers de réception de colis, comprenant au moins une boîtes aux lettres (12), au moins un casier (16 ; 18) de réception d'un colis, un verrou pour verrouiller le casier, des moyens de commande du verrou, des moyens de sélection d'un destinataire du colis (20) adapté à commander un déverrouillage du verrou par les moyens de commande du verrou, et des moyens d'identification du destinataire du colis (28, 30) adaptés à commander un déverrouillage du verrou par les moyens de commande du verrou.
L'invention vise aussi des procédés de livraison et de réception de colis à l'aide de ce dispositif ou de cette installation.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de casiers de réception de colis ainsi que des procédés de livraison et de réception d'un colis.

[0002] La réception d'un colis est souvent problématique, notamment pour les personnes habitant dans un immeuble. En effet, cette livraison est généralement réalisée par un facteur durant les heures de bureau, si bien que le destinataire du colis est rarement à son domicile quand le facteur passe pour livrer le colis. Le facteur ne peut pas laisser le colis devant la porte du destinataire. Par suite, le facteur rapporte le colis à la poste où le destinataire doit se rendre pour le récupérer, dans un délai fixé.

[0003] Par ailleurs, il est connu des dispositifs de boîtes aux lettres collectives comprenant une pluralité de casiers adaptés à recevoir des lettres qui sont généralement disposés dans le hall des immeubles pour qu'un facteur puisse laisser le courrier destiné aux différents habitants de l'immeuble. Bien entendu, il n'est pas possible d'augmenter le volume de ces casiers pour permettre de recevoir des colis volumineux car l'espace disponible dans le hall est généralement réduit.

[0004] Il existe donc un besoin pour un dispositif permettant de recevoir un colis de manière simple, même en cas d'absence lorsque le facteur vient livrer le colis.

[0005] A cette fin, la présente invention propose un dispositif de casiers de réception de colis, comprenant :
  • au moins une boîte aux lettres,
  • au moins un casier de réception d'un colis,
  • un verrou pour verrouiller le casier,
  • des moyens de commande du verrou,
  • des moyens de sélection d'un destinataire du colis adapté à commander un déverrouillage du verrou par les moyens de commande du verrou, et
  • des moyens d'identification du destinataire du colis adaptés à commander un déverrouillage du verrou par les moyens de commande du verrou.


[0006] Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • le dispositif comprend en outre des moyens d'identification du livreur de colis, activant les moyens de sélection du destinataire du colis ;
  • les moyens d'identification du livreur du colis comprennent au moins l'un parmi un lecteur de code barre, un lecteur de carte à puce, un digicode, une clé magnétique et un badge d'identification ;
  • les moyens d'identification du destinataire du colis comprennent au moins l'un parmi un lecteur de code barre, un lecteur de carte à puce, un digicode, un dispositif à clé magnétique et un dispositif à badge d'identification ;
  • les moyens de sélection du destinataire par le livreur comprennent un dispositif de choix dans une liste ;
  • le dispositif comprend une pluralité de casiers de réception de colis ;
  • le dispositif comprend en outre des moyens d'indication pour le destinataire du colis, du casier dans lequel le colis est reçu ;
  • les moyens d'indication comprennent au moins l'un parmi un dispositif vocal, un indicateur lumineux et un dispositif d'affichage ; et
  • le dispositif comprend en outre un dispositif d'enregistrement vidéo adapté à enregistrer la livraison et/ou le retrait d'un colis dans le casier ; et
  • le dispositif comprend en outre des moyens de stockage de données électroniques, adaptés à enregistrer au moins une information parmi : un identifiant du livreur, un identifiant du destinataire, un identifiant du casier dans lequel le colis est conservé, une vidéo de la livraison et/ou du retrait d'un colis, le cas échéant.


[0007] De préférence, le dispositif comprend une pluralité de boîtes aux lettres, le nombre de boîtes aux lettres étant de préférence supérieur au nombre de casiers.

[0008] L'invention se rapporte aussi à un procédé de livraison d'un colis dans un dispositif tel que décrit ci-avant dans toutes ses combinaisons, comprenant les étapes de:
  • identification d'un livreur à l'aide des moyens d'identification du livreur pour commander le déverrouillage d'un casier ;
  • dépôt par le livreur du colis dans le casier de réception du colis déverrouillé, et
  • fermeture du casier.


[0009] De préférence, le procédé comprend en outre une étape d'identification du destinataire du colis et/ou une étape de sélection d'un casier de réception du colis parmi une pluralité de casiers.

[0010] Enfin, l'invention vise un procédé de réception d'un colis livré dans un dispositif tel que décrit ci-avant dans toutes ses combinaisons, comprenant les étapes de:
  • identification du destinataire du colis à l'aide des moyens d'identification du destinataire pour commander le déverrouillage du casier contenant le colis destiné au destinataire, et
  • retrait du colis.


[0011] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence au dessin annexé.

[0012] La figure 1 représente schématiquement un dispositif comprenant une pluralité de boîtes aux lettres et de casiers de réception de colis.

[0013] La figure 2 représente schématiquement un détail de la figure 1.

[0014] La figure 1 représente un dispositif 14 comprenant une pluralité de boîtes aux lettres 12 et de casiers de réception de colis.

[0015] En l'espèce, parmi les casiers de réception de colis, deux casiers 16 sont d'un plus grand volume (par exemple 600 × 600 mm, avec une profondeur de 340 mm) et trois casiers 18 sont d'un plus petit volume (par exemple 300 × 600 mm, avec une profondeur de 340 mm). Il est à noter ici que le nombre de casiers 16, 18 de réception de colis est inférieur au nombre de boîtes aux lettres 12, lesquelles boîtes aux lettres 12 présentent un volume inférieur au volume des casiers 16, 18. En effet, ce nombre de boîtes aux lettres correspond, dans un immeuble, au nombre de logements dans l'immeuble. Cependant, la livraison de colis étant plus rare, il est possible de gérer la livraison des colis de tout l'immeuble avec un nombre de casiers inférieur au nombre de logements dans l'immeuble, comme cela sera expliqué ci-après.

[0016] Chaque casier 16, 18 est muni d'un verrou pour le verrouiller, en interdisant ainsi l'ouverture. En outre, chaque casier 16, 18 est associé à des moyens de commande du verrou qui sont adaptés à commander le verrouillage et le déverrouillage du casier 16, 18 associé.

[0017] Le dispositif 14 de casiers de réception de colis comporte encore des moyens de sélection d'un destinataire du colis 20 adapté à commander le déverrouillage d'un verrou d'un casier 16, 18 à l'aide des moyens de commande du verrou.

[0018] Les moyens de sélection d'un destinataire du colis 20 sont représentés plus en détails sur la figure 2. Ces moyens de sélection d'un destinataire du colis 20 comprennent comme cela est visible une liste des noms 22 des habitants de l'immeuble, c'est-à-dire un liste prédéterminée de destinataires possibles pour le colis, et un bouton de sélection 24 associé à chaque nom 22, si bien que la sélection du destinataire du colis s'effectue simplement en pressant le bouton de sélection 24 associé au nom 22 du destinataire. En outre, des voyants lumineux 25 sont associés à chaque nom et permettent d'indiquer à un habitant de l'immeuble listé qu'il a reçu un ou plusieurs colis, lequel est/sont stocké/s dans l'un des casiers 16, 18.

[0019] Bien entendu, de nombreuses variantes de ces moyens de sélection sont possibles. Notamment, un menu déroulant la liste des habitants de l'immeuble associé à un unique bouton de sélection (quand le nom du destinataire est affiché) peut être mis en oeuvre. Selon une autre variante, la sélection du destinataire peut être réalisée en entrant, au moyen d'un clavier numérique ou alphanumérique un identifiant prédéterminé propre au destinataire.

[0020] En référence à la figure 1, le dispositif 14 de casiers de réception de colis comporte des moyens 26 d'identification du livreur de colis, activant les moyens de sélection du destinataire du colis 20. En l'espèce, les moyens 26 d'identification du livreur de colis sont du type lecteur de code barre. Cependant, de nombreuses variantes sont envisageables, notamment un lecteur de carte à puce, un digicode, une clé magnétique, un badge d'identification ou encore une combinaison de ces différents moyens. Ces moyens d'identification du livreur permettent de limiter l'accès des casiers aux seuls livreurs habilités.

[0021] En outre, ces moyens d'identification du livreur permettent d'activer les moyens de sélection du destinataire. Lorsque ceux-ci ne sont pas activés, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas adaptés à être utilisés pour sélectionner le destinataire d'un colis, ils peuvent être mis en oeuvre comme interphone par exemple.

[0022] Le dispositif 14 de casiers de réception de colis comporte encore des moyens d'identification du destinataire du colis adaptés à commander un déverrouillage du verrou par les moyens de commande du verrou. Ces moyens d'identification du destinataire comprennent en l'espèce un digicode comprenant un clavier numérique 28 et un écran 30 pour communiquer avec une unité électronique d'identification. Le destinataire du colis peut ainsi s'identifier en indiquant un code ou un identifiant que lui seul connaît. D'autres moyens d'identification du destinataire du colis peuvent être envisagés, comme notamment lecteur de code barre, un lecteur de carte à puce, un digicode, un dispositif à clé magnétique et un dispositif à badge d'identification.

[0023] Le dispositif 14 de casiers de réception de colis comporte enfin des moyens d'indication pour le destinataire du colis, du casier dans lequel le colis est reçu. En l'espèce, ces moyens d'indication comprennent un dispositif vocal. Cependant d'autres dispositifs peuvent être mis en oeuvre comme un indicateur lumineux ou un dispositif d'affichage, monté, par exemple, sur chaque casier.

[0024] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de casiers 10 comporte encore un dispositif d'enregistrement vidéo et/ou des moyens de stockage de données électroniques.

[0025] Le dispositif d'enregistrement vidéo permet d'enregistrer la livraison et/ou le retrait d'un colis dans le dispositif de casiers 10. Il peut s'agir, à titre d'exemple, d'une caméra vidéo ou d'une webcam. Dans ce dernier cas, les moyens de stockage peuvent être déportés à l'extérieur du dispositif de casiers, les données enregistrées par la webcam étant envoyées aux moyens de stockage via une connexion à un réseau informatique type Internet ou par communication sans fil. Le dispositif d'enregistrement peut fonctionner en continue. Cependant, le dispositif d'enregistrement peut ne fonctionner que lors de la livraison ou le retrait d'un colis. Pour ce faire, le dispositif d'enregistrement peut être mis en marche lorsque le livreur ou le destinataire du colis s'identifie.

[0026] Les moyens de stockage de données électroniques peuvent notamment être une ou plusieurs cartes mémoires, par exemple du type carte SD. Sur ces cartes, on peut enregistrer les séquences vidéo des livraisons de colis, des retraits des colis. Ces cartes peuvent également permettre d'enregistrer les heures de livraison et/ou de retrait des colis et/ou l'identifiant du livreur et/ou du destinataire du colis, et/ou le casier dans lequel le colis a été conservé.

[0027] Le dispositif 14 permet ainsi une livraison d'un colis selon le procédé suivant, lorsque le destinataire n'est pas présent au moment où le facteur passe faire la livraison.

[0028] Le facteur ou plus généralement le livreur s'identifie à l'aide des moyens d'identification du livreur.

[0029] Ensuite, le livreur choisit le destinataire du colis dans la liste de noms en appuyant sur le bouton 24 correspondant. Un casier 16 ou 18 se déverrouille alors et s'ouvre. En variante, le livreur choisit un casier de taille adapté au colis à livrer à l'aide, par exemple, d'un dispositif à liste déroulante indiquant les casiers disponibles. Le livreur peut alors déposer le colis dans le casier 16, 18 de réception du colis déverrouillé. Il ferme alors le casier. Suite à cela, seul le destinataire du colis, qui sera averti par le moyen lumineux auprès de son nom 22 qu'un colis lui a été livré, pourra retirer le colis. Pour cela, le destinataire devra s'identifier.

[0030] Ainsi, pour retirer son colis, le destinataire pourra notamment procéder comme suit. Il s'identifie tout d'abord à l'aide des moyens d'identification du destinataire pour commander le déverrouillage du casier contenant le colis destiné au destinataire. Ceci peut notamment être réalisé en entrant un identifiant sur le clavier numérique. Ceci commande le déverrouillage du casier 16, 18 contenant le colis destiné au destinataire. Ce dernier peut alors retirer ce colis.

[0031] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.


Revendications

1. Dispositif (14) de casiers de réception de colis, comprenant :

- au moins une boîte aux lettres (12),

- au moins un casier (16 ; 18) de réception d'un colis,

- un verrou pour verrouiller le casier,

- des moyens de commande du verrou,

- des moyens de sélection d'un destinataire du colis (20) adapté à commander un déverrouillage du verrou par les moyens de commande du verrou, et

- des moyens d'identification du destinataire du colis (28, 30) adaptés à commander un déverrouillage du verrou par les moyens de commande du verrou.


 
2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant en outre des moyens d'identification du livreur de colis (26), activant les moyens de sélection du destinataire du colis (20).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les moyens d'identification du livreur du colis (26) comprennent au moins l'un parmi un lecteur de code barre, un lecteur de carte à puce, un digicode, une clé magnétique et un badge d'identification.
 
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens d'identification du destinataire du colis (28, 30) comprennent au moins l'un parmi un lecteur de code barre, un lecteur de carte à puce, un digicode (28), un dispositif à clé magnétique et un dispositif à badge d'identification.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de sélection du destinataire (20) par le livreur comprennent un dispositif de choix dans une liste.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une pluralité de casiers de réception de colis (16 ; 18).
 
7. Dispositif selon la revendication 6, comprenant en outre des moyens d'indication pour le destinataire du colis, du casier dans lequel le colis est reçu.
 
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel les moyens d'indication comprennent au moins l'un parmi un dispositif vocal, un indicateur lumineux et un dispositif d'affichage.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une pluralité de boîtes aux lettres (12), le nombre de boîtes aux lettres (12) étant de préférence supérieur au nombre de casiers (16 ; 18).
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un dispositif d'enregistrement vidéo adapté à enregistrer la livraison et/ou le retrait d'un colis dans le casier.
 
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens de stockage de données électroniques, adaptés à enregistrer au moins une information parmi : un identifiant du livreur, un identifiant du destinataire, un identifiant du casier dans lequel le colis est conservé, une vidéo de la livraison et/ou du retrait d'un colis, le cas échéant.
 
12. Procédé de livraison d'un colis dans un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant les étapes de :

- identification d'un livreur à l'aide des moyens d'identification du livreur (26) pour commander le déverrouillage d'un casier (16 ; 18) ;

- dépôt par le livreur du colis dans le casier (16 ; 18) de réception du colis déverrouillé, et

- fermeture du casier (16 ; 18).


 
13. Procédé selon la revendication 12, comprenant en outre une étape d'identification du destinataire du colis.
 
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, comprenant une étape de sélection d'un casier de réception du colis parmi une pluralité de casiers.
 
15. Procédé de réception d'un colis livré dans un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant les étapes de :

- identification du destinataire du colis à l'aide des moyens d'identification du destinataire (28, 30) pour commander le déverrouillage du casier (16, 18) contenant le colis destiné au destinataire, et

- retrait du colis.


 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche