(19)
(11) EP 2 535 289 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.12.2012  Bulletin  2012/51

(21) Numéro de dépôt: 12290187.9

(22) Date de dépôt:  07.06.2012
(51) Int. Cl.: 
B65D 41/26(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 17.06.2011 FR 1101865

(71) Demandeur: Babaci, Mohamed
95210 Saint Gratien (FR)

(72) Inventeur:
  • Babaci, Mohamed
    95210 Saint Gratien (FR)

   


(54) Dispositif pour fixer un verre à une bouteille.


(57) Ensemble comportant une bouteille (1) et un verre (5) pour boire, un dispositif (6) de fixation du verre à la bouteille, le dispositif de fixation étant fixé, notamment de manière amovible, à la bouteille, et, dans la position dans laquelle le dispositif de fixation est fixé à la bouteille, l'ensemble définissant un goulot d'ensemble. Le dispositif de fixation comporte un insert en forme de bague (7) solidaire, notamment d'une pièce et/ou d'un seul tenant, du goulot d'ensemble.




Description


[0001] La présente invention se rapporte à un assemblage comportant un verre pour boire et un dispositif de fixation destiné à fixer le verre pour boire à une bouteille. La présente invention se rapporte également à un ensemble constitué d'un assemblage de ce genre et d'une bouteille, soit remplie d'un liquide, soit destinée à être remplie d'un liquide.

[0002] On connaît déjà dans l'art antérieur des assemblages de ce genre, notamment de la demande de brevet européen 2019047. Dans ce document de l'art antérieur, il est décrit un assemblage comportant un élément insert en forme de bague fixé à la bouteille en dessous de la partie de goulot de celle-ci et qui supporte le verre en retenant son bord supérieur.

[0003] Ces dispositifs de l'art antérieur ne garantissent pas une parfaite hygiène de l'ensemble. En outre, leur conception est telle que l'étanchéité de l'ensemble n'est pas assurée, notamment dans le cas où le bouchon de la bouteille a été perdu.

[0004] La présente invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur en visant un ensemble comportant une bouteille, un verre et un dispositif de fixation du verre à la bouteille, qui est à la fois plus sûr d'un point de vue de l'hygiène et plus étanche, notamment dans le cas où le bouchon est perdu.

[0005] Suivant l'invention, un ensemble comportant une bouteille, un verre pour boire et un dispositif de fixation étant fixé, notamment de manière amovible, à la bouteille, et, dans la position dans laquelle le dispositif de fixation est fixé à la bouteille, l'ensemble, définissant un goulot d'ensemble est caractérisé en ce que le dispositif de fixation comporte un insert en forme de bague solidaire, notamment d'une pièce et/ou d'un seul tenant, du goulot d'ensemble.

[0006] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, l'insert en forme de bague est fixé de manière amovible à la bouteille.

[0007] De préférence, l'insert comportant le goulot d'ensemble est vissé au goulot de la bouteille.

[0008] En particulier, le bord intérieur de l'insert en forme de bague est taraudé de manière à se visser au filetage du goulot de la bouteille et le second goulot issu du dessus de la bagué forme le goulot d'ensemble.

[0009] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la bague a une forme conique ou tronconique entre sa partie supérieure destinée à être fixée au goulot de la bouteille et sa périphérie extérieure destinée à supporter le bord libre du verre et à le fixer de manière amovible.

[0010] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le bord périphérique extérieur de l'insert en forme de bague est fileté et correspond à un taraudage du bord intérieur libre du verre.

[0011] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le verre est de forme cylindrique circulaire. à la bouteille se fait au niveau du goulot de la bouteille.

[0012] La présente invention se rapporte également à un assemblage comportant un insert en forme de bague et un verre destiné à être fixé de manière amovible à une partie supérieure d'une bouteille, caractérisé en ce qu'un second goulot, ou goulot auxiliaire, est solidaire du dessus de l'insert en forme de bague, notamment en étant d'une pièce ou d'un seul tenant avec celui-ci, pour former le goulot final de l'ensemble lorsque l'insert a été fixé à la bouteille.

[0013] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le bord intérieur de l'insert en forme de bague du dispositif de fixation est taraudé pour correspondre au filetage du goulot de la bouteille pour visser l'insert à la bouteille.

[0014] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, l'insert comporte un filetage à son bord extérieur distal pour la fixation du verre par le vissage dans un taraudage du verre prévu à son bord intérieur.

[0015] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la bague est au moins en partie de forme tronconique, à partir de la base du goulot auxiliaire et, de préférence, jusqu'à son bord extérieur.

[0016] La présente invention se rapporte également à un dispositif de fixation amovible d'un verre à une bouteille, caractérisé en ce qu'il comporte une insert en forme de bague et un goulot solidaire de l'insert, notamment d'une pièce ou d'un seul tenant avec l'insert l'ensemble.

[0017] A titre d'exemple uniquement, on décrit maintenant un mode de réalisation de l'invention en se rapportant aux dessins dans lesquels :
  • la figure 1 représente suivant une vue éclatée un ensemble suivant l'invention comportant une bouteille, un dispositif de fixation d'un verre et un verre ;
  • les figures 2A, 2B, 2C et 2D représentent l'ensemble de la figure 1 dans différentes positions lors de la mise en place de l'assemblage constitué du dispositif de fixation en forme de bague et du verre sur la bouteille ; et
  • la figure 3 représente à plus grande échelle le dispositif de fixation de l'ensemble représenté à la figure 1.


[0018] A la figure 1, il est représenté un ensemble suivant l'invention. Il est constitué d'une bouteille 1 ayant une partie principale formant conteneur sensiblement cylindrique terminée par une partie 2 intermédiaire tronconique et un goulot 3 d'extrémité sensiblement cylindrique circulaire. Le goulot 3 comporte sur sa paroi extérieure un filetage pour coopérer avec un bouchon 4 taraudé. Un verre 5 de forme cylindrique circulaire est fixé de manière amovible à la bouteille.

[0019] Pour la fixation du verre 5 à la bouteille 1, il est prévu un dispositif 6 de fixation comportant une bague 7. Cette bague 7 comporte un tronçon 8 inférieur comportant un filetage 9 destiné à coopérer avec un taraudage 10 correspondant du bord libre intérieur du verre 5, la à supporter le verre 5 pour en assure l'étanchéité.

[0020] Le dispositif 6 de fixation comporte à la suite du tronçon 8 un tronçon 11 tronconique, puis une partie 12 supérieure cylindrique circulaire ayant un taraudage 15 intérieur destiné à coopérer avec le filetage extérieur du goulot 3 de la bouteille.

[0021] Enfin, de la partie 12 annulaire supérieure de la bague 7 fait saillie un second goulot 13 ou goulot auxiliaire qui comporte un filetage 14 extérieur sensiblement identique au filetage du goulot 3. Ainsi, le bouchon 4 peut-il coopérer avec le goulot 13 de la même manière qu'il peut coopérer avec le goulot 3.

[0022] Le goulot 13 a la forme d'un tronçon cylindrique circulaire de diamètres intérieur et extérieur légèrement plus petits que ceux du tronçon 12. Ainsi le goulot 3 de la bouteille peut se visser dans le taraudage 15 de la partie 12, mais vient buter contre la partie inférieure du goulot 13 qui a sensiblement les mêmes dimensions que lui.

[0023] Pour fixer le dispositif 6 de fixation à la bouteille, comme représenté aux figures 2A et 2B, on insère le goulot 3 de la bouteille à l'intérieur de la bague 7 par le dessous et on visse le goulot 3 de la bouteille dans le taraudage intérieur de la partie 12 supérieure de la bague 7.

[0024] Ensuite, on peut prendre le bouchon 4, comme représenté également à la figure 2B, et le visser sur le goulot 13 auxiliaire qui forme ainsi le goulot final de l'ensemble. Comme représenté aux figures 2C et 2D, on abaisse le inférieure de l'insert en forme de bague ou jupe par vissage avec le taraudage 10. On obtient ainsi l'ensemble représenté à la figure 2D.

[0025] D'une part, le système suivant l'invention est particulièrement simple pour la fixation du verre à la bouteille, puisque indépendamment du bouchon 4 il n'est constitué que d'une seule pièce que l'on visse simplement au goulot de la bouteille. En outre, même si le bouchon 4 n'est pas utilisé et que du liquide vient à pénétrer à l'intérieur du verre 5 lorsque celui-ci est vissé au rebord du tronçon 8 inférieur, l'étanchéité de l'ensemble est garanti contrairement aux dispositifs de l'art antérieur. Enfin, le vissage du goulot 3 à la partie 11 assure une grande étanchéité au niveau de cette fixation et évité que des polluants ou contaminants ne pénètrent à l'intérieur du verre 5 au cours du temps dans sa position où il est fixé à la bouteille et assure donc une grande hygiène de l'ensemble lorsque l'on souhaite utiliser le verre pour boire.

[0026] L'insert peut être réalisé en un matériau plastique, notamment un matériau plastique utilisé pour fabriquer les bouteilles, ou en matière plastique ou en un matériau plus dur, tel qu'un métal ou un polycarbonate. De même, le verre peut être réalisé en plastique ou en polycarbonate ou en métal ou en tout autre matériau approprié.


Revendications

1. Dispositif (6) de fixation amovible d'un verre (5) à une bouteille (1), caractérisé en ce qu'il comporte un insert en forme de bague (7) et un goulot (13) solidaire de l'insert, notamment d'une pièce ou d'un seul tenant avec l'insert issu de ce dernier, pour former le goulot final de l'ensemble.
 
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bord intérieur de l'insert en forme de bague (7) est taraudé (15) de manière à se visser au filetage du goulot (3) de la bouteille et le second goulot (13) issu du dessus de la bague forme le goulot d'ensemble.
 
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bague a une forme conique ou tronconique entre sa partie (12) supérieure destinée à être fixée au goulot (3) de la bouteille et son bord (8) périphérique extérieur destiné à supporter le bord libre du verre et à le fixer de manière amovible.
 
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bord périphérique extérieur de l'insert en forme de bague est fileté (9) et correspond à un taraudage (10) du bord intérieur libre du verre.
 
5. Assemblage comportant un dispositif de fixation amovible suivant l'une des revendications 1 à 4 et un verre destiné à être fixé de manière amovible à une partie supérieure d'une bouteille.
 
6. Ensemble comportant une bouteille, un verre pour boire et un dispositif de fixation du verre à la bouteille suivant l'une des revendications 1 à 4, le dispositif de fixation étant fixé, notamment de manière amovible, à la bouteille, et, dans la position dans laquelle le dispositif de fixation est fixé à la bouteille, l'ensemble définissant un goulot d'ensemble, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comporte un insert en forme de bague (7) solidaire, notamment d'une pièce et/ou d'un seul tenant, du goulot d'ensemble.
 
7. Ensemble suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'insert en forme de bague est fixé de manière amovible à la bouteille.
 
8. Ensemble suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'insert comportant le goulot d'ensemble est vissé au goulot de la bouteille.
 
9. Ensemble suivant l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le verre a au moins un tronçon d'extrémité libre de forme cylindrique circulaire.
 
10. Ensemble suivant l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la fixation de l'insert en forme de bague à la bouteille se fait au niveau du goulot de la bouteille.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description