(19)
(11) EP 2 541 683 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.01.2013  Bulletin  2013/01

(21) Numéro de dépôt: 12172664.0

(22) Date de dépôt:  20.06.2012
(51) Int. Cl.: 
H01R 4/24(2006.01)
H01R 4/64(2006.01)
F16B 19/10(2006.01)
H01R 4/44(2006.01)
H01R 4/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 28.06.2011 FR 1155781

(71) Demandeur: Societe Industrielle de Construction d'Appareils et de Materiel Electriques
19230 Arnac Pompadour (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rineau, Vivien
    19210 Lubersac (FR)
  • Lagarde, Jean-Luc
    19360 Malemort (FR)

(74) Mandataire: Santarelli 
14 Avenue de la Grande Armée B.P. 237
75822 Paris Cedex 17
75822 Paris Cedex 17 (FR)

   


(54) Connecteur pour relier un câble électrique à un autre élément conducteur


(57) Ce connecteur (1) comporte une mâchoire et un organe de serrage (4) pour rapprocher la mâchoire (2) du câble (3) et de l'autre élément conducteur (5).
La mâchoire (2) est l'unique mâchoire dudit connecteur (1) et l'organe de serrage (4) du connecteur (1) est configuré pour se prendre sur une paroi (5) dont une face (10) est en regard de la face de réception (25) de la mâchoire (2), ledit câble (3) étant pris en sandwich entre ladite mâchoire (2) et ladite paroi (5) dans ladite position de service.




Description


[0001] L'invention a trait aux connecteurs pour un ou plusieurs câbles électriques.

[0002] On connaît déjà, notamment par la demande de brevet français 2 762 449, un tel connecteur pour relier l'un à l'autre deux câbles électriques, typiquement des câbles formés par une âme conductrice et une gaine isolante, un tel connecteur opérant à la fois un raccordement électrique et un raccordement mécanique des deux câbles.

[0003] Le connecteur décrit par ce document comporte : deux mâchoires et un couple vis/écrou pour rapprocher l'une de l'autre lesdites mâchoires, chaque dite mâchoire comportant un corps en matière isolante rigide et un organe de contact conducteur présentant deux parties actives saillant chacune d'une face de réception du corps respectivement pour pénétrer dans l'âme conductrice d'un câble et dans l'âme conductrice de l'autre câble, chaque face de réception du corps de chaque mâchoire étant en regard de la face de réception du corps de l'autre mâchoire avec chaque partie active de l'organe de contact d'une mâchoire au droit d'une partie active de l'organe de contact de l'autre mâchoire, ledit connecteur admettant une position de mise en place des câbles entre les faces de réception des mâchoires avec chaque partie active d'un organe de contact au droit d'un câble et admettant une position de service où les câbles sont pris en sandwich entre les mâchoires avec chaque partie active qui a pénétré dans une âme conductrice d'un câble respectif, ledit connecteur étant configuré pour passer de la position de mise en place des câbles à la position de service par rapprochement des mâchoires, avec le couple vis/écrou, d'une course prédéterminée.

[0004] On connaît encore notamment par la demande de brevet français 2 760 570 un connecteur similaire dans lequel la vis du couple vis/écrou possède une tête autosécable calculée pour rompre lorsqu'un couple de serrage prédéterminé est atteint. Cela évite de sectionner les câbles en serrant les mâchoires trop fort l'une contre l'autre. Cela assure en outre un certain degré d'inviolabilité du connecteur lorsqu'il est en place.

[0005] L'invention vise à simplifier et à accroître les possibilités d'utilisation d'un tel connecteur.

[0006] L'invention propose à cet effet un connecteur pour relier un câble électrique à un autre élément conducteur, comportant une mâchoire et un organe de serrage pour rapprocher la mâchoire du câble et de l'autre élément conducteur, ladite mâchoire comportant un corps en matière isolante rigide et un organe de contact conducteur présentant deux parties actives saillant chacune d'une face de réception du corps respectivement pour pénétrer dans ledit câble et dans ledit autre élément conducteur, ledit connecteur admettant une position de mise en place du câble où une première partie active de l'organe de contact est au droit du câble et une seconde partie active est au droit de l'autre élément conducteur, et admettant une position de service où chaque partie active de l'organe de contact a pénétré respectivement dans le câble et dans l'autre élément conducteur, ledit connecteur étant configuré pour passer de la position de mise en place du câble à la position de service par déplacement de la mâchoire, vers le câble et vers l'autre élément conducteur, avec l'organe de serrage, d'une course prédéterminée ;
caractérisé en ce que ladite mâchoire est l'unique mâchoire dudit connecteur et en ce que ledit organe de serrage est configuré pour se prendre sur une paroi dont une face est en regard de la face de réception de la mâchoire, ledit câble étant pris en sandwich entre ladite mâchoire et ladite paroi dans ladite position de service.

[0007] Ainsi, dans le connecteur selon l'invention, ce n'est pas entre deux mâchoires qu'est pris en sandwich le câble électrique, mais entre une mâchoire du connecteur et une paroi sur laquelle se prend l'organe de serrage.

[0008] Le connecteur selon l'invention, du fait qu'il comporte une seule mâchoire, est plus économique que les connecteurs antérieurs susmentionnés, tandis que le fait de prendre en sandwich le câble électrique entre la mâchoire et une paroi, permet d'opérer des connexions électriques avec le câble non seulement avec une paroi telle qu'une plaquette appartenant au connecteur mais aussi une paroi faisant partie d'un autre élément, par exemple un encadrement métallique d'un panneau photovoltaïque ou une paroi d'une armoire électrique.

[0009] Cette capacité qu'a le connecteur selon l'invention de se prendre à même d'un autre élément offre de multiples possibilités d'utilisation.

[0010] Dans un premier mode de réalisation préféré, ledit organe de serrage est un rivet aveugle comportant un fût et un clou, lequel rivet aveugle est configuré pour que le fût se contracte selon la direction axiale, sous l'action du clou, entre la position de mise en place du câble et la position de service, et configuré pour que le clou rompe lorsque ladite mâchoire s'est rapprochée dudit câble et de l'autre élément conducteur de ladite course prédéterminée.

[0011] Ainsi, l'organe de serrage de ce mode de réalisation n'est pas un couple vis/écrou mais un rivet aveugle.

[0012] Lors du passage de la position de mise en place du câble à la position de service, le rivet aveugle entraîne la mâchoire vers la paroi pour faire pénétrer la mâchoire dans le câble.

[0013] Bien qu'il paraisse surprenant qu'un rivet aveugle puisse avoir une fonction d'entraînement de la mâchoire, les essais menés par la demanderesse ont révélé qu'un rivet aveugle est capable de fournir à la fois la course et l'effort requis pour que la mâchoire pénètre dans le câble et pour que la rupture du clou intervienne exactement lorsque la profondeur de pénétration requise dans le câble a été atteinte.

[0014] On observera au surplus qu'un rivet aveugle est particulièrement économique et commode d'emploi tandis qu'il offre une excellente garantie d'inviolabilité.

[0015] Selon des caractéristiques préférées, ledit fût comporte une tête en regard d'une face d'extrémité de ladite mâchoire tandis que ledit clou présente une tête du coté de l'extrémité dudit fût opposée à ladite tête, avec ledit fût qui comporte un corps engagé dans un logement de la mâchoire s'étendant de ladite face d'extrémité à ladite face de réception et dans un alésage de ladite paroi, ledit corps émergeant de ladite paroi par une face opposée à ladite face en regard de la face de réception de la mâchoire.

[0016] Dans un deuxième mode de réalisation préféré, ledit organe de serrage est une vis dont le corps est configuré pour se prendre sur le pourtour d'un alésage de ladite paroi.

[0017] Ainsi, l'organe de serrage du connecteur de ce deuxième mode de réalisation n'est pas un couple vis/écrou mais une vis se prenant directement sur la paroi, qui joue alors également le rôle d'un écrou.

[0018] Selon des caractéristiques préférées de ce deuxième mode de réalisation, pour des raisons de simplicité et de commodité, ladite vis comporte un corps présentant un filetage auto-taraudant.

[0019] L'invention vise également un ensemble comportant : un connecteur tel qu'exposé ci-dessus, ladite paroi, ledit câble électrique, et un autre câble électrique formant ledit autre élément conducteur.

[0020] Dans cet ensemble, le connecteur sert à relier l'un à l'autre deux câbles électriques.

[0021] Selon des caractéristiques préférées de cet ensemble, ledit connecteur est configuré pour que lesdits câbles électriques aient chacun une section comprise entre 1,5 mm2 et 6 mm2 avec ledit clou qui est configuré pour rompre lorsqu'il est soumis à un effort de traction compris entre 4500 et 6500 N.

[0022] L'invention vise également un autre ensemble, comportant : un connecteur tel qu'exposé ci-dessus, ledit câble électrique, et ladite paroi formant ledit autre élément conducteur.

[0023] Dans cet ensemble, le connecteur sert à relier le câble électrique et la paroi sur laquelle se prend l'organe de serrage. Un tel ensemble convient particulièrement bien pour opérer une liaison équipotentielle et une mise à la terre de la paroi.

[0024] Selon des caractéristiques préférées de cet ensemble, ladite seconde portion active de l'organe de contact dudit connecteur est plus longue que ladite première portion active.

[0025] On va maintenant poursuivre l'exposé de l'invention par la description détaillée d'exemples de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un connecteur selon un premier mode de réalisation de l'invention, prévu pour connecter l'un à l'autre deux câbles électriques ;
  • la figure 2 est une vue en perspective de la mâchoire de ce connecteur, montrant sa face de réception ;
  • la figure 3 est une vue en coupe de ce connecteur, prise suivant le plan brisé repéré par III-III sur la figure 2, dans la position de mise en place des câbles ;
  • la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, dans la position de service ;
  • la figure 5 est une vue semblable à la figure 3, mais pour une variante du connecteur selon le premier mode de réalisation ; et
  • les figures 6 à 8 sont des vues semblables aux figures 1, 3 et 4, mais pour un connecteur selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, prévu pour connecter un câble électrique à une paroi métallique.


[0026] Le connecteur 1 représenté aux figures 1 à 4 est destiné à être fixé sur une paroi 5 pour connecter électriquement deux câbles 3 entre eux.

[0027] La paroi 5 présente ici deux faces parallèles 10 et 11 avec le connecteur 1 et les câbles 3 prévus pour être disposés du coté de la face 10. Un alésage 12 (figure 3) pratiqué au travers de la paroi 5 débouche sur la face 10 par un orifice à contour circulaire 13 et sur la face 11 par un orifice à contour circulaire 14.

[0028] Le connecteur 1 comporte une mâchoire 2 et un rivet aveugle 4.

[0029] La mâchoire 2 comporte un corps 20, deux organes de contact conducteurs 21 et une garniture d'étanchéité 23.

[0030] Le corps 20 est en matière isolante rigide. Il se présente sous la forme d'une coque ayant une face de réception 25, une face d'extrémité 27 opposée à la face de réception 25 et quatre faces latérales 26a, 26b, 26c, 26d s'étendant chacune de la face de réception 25 à la face d'extrémité 27. Parmi celles-ci, une première face latérale 26a est opposée à une deuxième face latérale 26b.

[0031] La face de réception 25 présente deux gouttières 32 s'étendant de la face 26a à la face 26b.

[0032] Le corps 20 est traversé par un logement 24 débouchant d'une part sur la face d'extrémité 27 et d'autre part sur la face de réception 25, entre les deux gouttières 32.

[0033] Ici, le logement 24 est cylindrique et débouche sur la face 25 et sur la face 27 par un orifice à contour circulaire respectif 53 et 52.

[0034] Chaque organe de contact 21 est une fine plaque de métal en U comportant une branche centrale et deux branches distales. Les branches distales comportent chacune une partie active 22 en leur extrémité. Chaque partie active 22 comporte ici trois dents pointues disposées côte-à-côte. En variante, le nombre de dents est différent de trois, par exemple deux dents ou davantage que trois dents.

[0035] La garniture d'étanchéité 23 comporte deux enveloppes 55a et 55b chacune prévue pour recevoir l'un des organes de contact 21, en ne laissant émerger que les parties actives 22, au travers respectivement d'un berceau 54a, 54b, 54c ou 54d en forme d'arc.

[0036] Chaque enveloppe 55a et 55b comporte deux flasques côte-à-côte délimitant un logement médian 58 où prend place un organe de contact 21 par un orifice 59 opposé aux berceaux 54a et 54b ou 55c et 54d.

[0037] Les enveloppes 55a et 55b sont reliées par des pontets 56a et 56b en forme de tuile disposés respectivement entre les berceaux 54b et 54c et entre les berceaux 54a et 54d. Ici, une protubérance 57 saille de chacun des pontets 56a et 56b à l'écart et en regard des enveloppes 55a et 55b. En variante, les garnitures d'étanchéité ne comportent aucune protubérance telle que 57.

[0038] Les câbles 3 sont ici de type conventionnel, comportant chacun une âme conductrice 30 et une gaine isolante 31.

[0039] Le rivet aveugle 4 comporte un clou 40 et un fût 43 creux. Le clou 40 présente un corps 41 et une tête 42. Le fût 43 présente un corps 44 et une tête 45. Le rivet aveugle 4 est configuré pour passer d'un état à sertir (figure 3) à un état serti (figure 4).

[0040] A l'état à sertir du rivet aveugle 4, le corps 41 du clou 40 est engagé dans le corps 44 du fût 43 et dépasse du corps 44 du côté de la tête 45. La tête 42 du clou 40 est contre l'extrémité du corps 44 opposée à la tête 45.

[0041] A l'état serti, la tête 42 est engagée à force dans le corps 44, le corps 44 présente un bourrelet 47 autour de la tête 42 et le clou 40 est sectionné en une zone de rupture 46.

[0042] Ici, le fût 43 est en métal facilement déformable, par exemple en aluminium, en inox ou en cuivre recuit. Le clou 40 est en matériau peu déformable, par exemple en acier dur. Pour calibrer l'effort de rupture du clou 40, le corps 41 présente une striction (non représentée) de conformation prédéterminée.

[0043] Le montage de la mâchoire 2 est décrit ci-après.

[0044] La garniture d'étanchéité 23 renfermant les organes de contact 21 est montée à force dans le corps 20 de la mâchoire 2. La garniture d'étanchéité 23 est complémentaire d'une cavité sur le corps 20.

[0045] Une fois que la mâchoire 2 est assemblée, les berceaux 54a, 54b, 54c et 54d, et donc les parties actives 22, saillent dans les gouttières 32 respectives. La courbure des berceaux 54a, 54b, 54c et 54d suit celle des gouttières 32.

[0046] La mâchoire 2 est disposée avec la face de réception 25 en regard de la face 10 de la paroi 5.

[0047] Le rivet aveugle 4 à l'état à sertir est inséré par la tête 42 successivement à travers la mâchoire 2 par l'orifice à contour circulaire 52 et à travers la paroi 5 par l'orifice 13 pour ressortir par l'alésage 14 (figure 3).

[0048] Quand la mâchoire 2 est écartée de la paroi 5, du coté de la face 10, de la plus grande épaisseur prévue pour les câbles 3, avec la tête 45 qui vient en appui sur la face d'extrémité 27 de la mâchoire 2, le corps 44 dépasse de la paroi 5, du coté de la face 11, d'une longueur au moins égale au diamètre extérieur du corps 44.

[0049] Pour opérer la connexion entre les câbles 3 avec le connecteur 1, on introduit les câbles 3 latéralement dans les gouttières 32. Suivant le diamètre des câbles 3 et si désiré, on peut rapprocher manuellement la mâchoire 2 de la paroi 5 pour mettre les parties actives 22 respectives en contact avec les câbles 3. Le connecteur 1 est alors en position de mise en place des câbles (figure 3).

[0050] En position de service (figure 4), la mâchoire 2 est maintenue à la paroi 5 par le rivet aveugle 4 à son état serti, la tête 45 du fût 43 étant en prise sur la face d'extrémité 27 de la mâchoire 2 et le bourrelet 47 étant en prise sur la face 11 de la paroi 5. Les câbles 3 sont pris en sandwich entre la paroi 5 et la mâchoire 2. Les parties actives 22 sont insérées dans l'âme conductrice 30 des câbles électriques 3, à travers la gaine isolante 31, et assurent ainsi la connexion électrique des câbles 3 entre eux.

[0051] Pour passer de la position de mise en place des câbles à la position de service, le rivet aveugle 4 est serti à l'aide d'une pince à riveter (non représentée). La pince à riveter est de type classique comportant un mandrin. Le mandrin se place autour du corps 41 du clou 40. II est mobile par rapport à une butée qui vient en appui sur la tête 45 du fût 43. Par actionnement de la pince à riveter, le corps 41 est soumis par le mandrin à une traction ou à une série de tractions, amenant ainsi le rivet aveugle 4 de l'état à sertir à l'état serti.

[0052] Pendant la transition entre l'état à sertir et l'état serti, successivement :
  • la tête 42 du clou 40 déforme localement le corps 44 du fût 43 ; le bourrelet 47 apparaît,
  • le bourrelet 47 vient en prise sur le pourtour de l'orifice 14 de la plaque 5 et la tête 45 du fût 43 vient en prise sur la face d'extrémité 27 de la mâchoire 2,
  • la mâchoire 2 se rapproche de la plaque 5,
  • les parties actives 22 pénètrent dans la gaine isolante 31 puis dans l'âme conductrice 30 des câbles 3, la résistance de serrage augmentant à mesure que les parties actives 22 pénètrent dans les câbles 3, et
  • le corps 41 du clou 40 rompt lorsque la résistance de serrage a atteint un seuil déterminé correspondant à la profondeur de pénétration souhaitée.


[0053] La profondeur de pénétration des parties actives 22 dans l'âme conductrice 30 des câbles 3 est déterminante pour la qualité de la connexion électrique entre les câbles 3 et pour préserver l'intégrité des câbles 3. Le rivet aveugle 4 est donc choisi pour parvenir à son état serti lorsque la profondeur de pénétration souhaitée est atteinte.

[0054] Lorsque le rivet aveugle 4 est à l'état à sertir, le fût 43 a une longueur initiale supérieure à la somme de l'épaisseur de la mâchoire 2, de l'épaisseur des câbles 3, de l'épaisseur de la paroi 5 et de la hauteur de la tête 42 du clou 40.

[0055] Ici, l'épaisseur de la mâchoire 2 s'entend comme la distance, selon la direction du rivet aveugle 4, entre le bord de l'orifice 52 et l'extrémité d'une partie active 22 en contact avec l'un des câbles 3. L'épaisseur de la paroi 5 s'entend comme la distance, selon la direction du rivet aveugle 4, entre l'orifice 13 et l'orifice 14.

[0056] Pour atteindre l'état serti, le rivet aveugle 4 doit se contracter d'une longueur égale à la somme de l'aplatissement des câbles 3 sous l'effet de leur serrage entre la mâchoire 2 et la paroi 5, de la profondeur de pénétration des parties actives de la mâchoire 2 dans les câbles 3 et de la profondeur d'engagement de la tête 42 du clou 40 dans le corps 44 du fût 43.

[0057] Une fois le clou 40 rompu, le rivet aveugle 4 est à l'état serti et le connecteur 1 est en position de service. Les berceaux 54a, 54b, 54c et 54d recouvrent alors les parties actives 22 autour de leur point de pénétration respectif dans les câbles 3. Les parties actives 22 sont alors d'une part isolées de toute humidité présente dans l'environnement du connecteur 1 et d'autre part isolées électriquement de l'extérieur du connecteur.

[0058] Il est à noter que le diamètre de l'alésage 12 de la paroi 5 et le diamètre du logement 24 de la mâchoire 2 sont supérieurs au diamètre extérieur du corps 44 du fût 43 lorsque le rivet aveugle 4 est à l'état à sertir. Ainsi, lors du passage du rivet aveugle 4 à l'état serti, le corps 44 gagne en largeur dans l'alésage 12, dans le logement 24 ou dans l'interstice entre la mâchoire 2 et la paroi 5.

[0059] Dans l'exemple illustré, la paroi 5 a une épaisseur comprise entre 1 et 5 mm et les câbles 3 ont ici une âme conductrice 30 en cuivre multibrins de section comprise entre 1,5 mm2 et 6 mm2 tandis que la gaine isolante 31 est à double isolation. Le corps 41 du clou 40 est dimensionné pour rompre sous un effort de traction compris entre 4500 N et 6500 N. Un tel rivet est par exemple un rivet dont le fût 43 est en aluminium avec le corps qui présente un diamètre extérieur de l'ordre de 4,8 mm. La course de rapprochement des mâchoires entre la position de mise en place (figure 3) et la position de service (figure 4) est typiquement de 6 mm.

[0060] Dans d'autres versions, les câbles 3 ont d'autres valeurs de section, du même ordre de grandeur ou avec des ordres de grandeur différents. Dans ce dernier cas, afin de permettre à la mâchoire 2 de s'incliner, le logement 24 de la mâchoire 2 n'est plus à section circulaire constante mais à section circulaire au niveau de la face de réception 25 (orifice tel que 53) et à section ovale au niveau de la face d'extrémité 27 (orifice tel que 52) avec le logement 24 qui s'évase entre la face 25 et la face 27.

[0061] Dans l'exemple illustré sur les figures 1 à 4, la paroi 5 fait partie de l'encadrement métallique d'un panneau photovoltaïque et les câbles 3 sont des câbles de liaison équipotentielle et de mise à la terre de ces panneaux. En variante, la paroi 5 fait partie d'un autre élément qu'un panneau photovoltaïque, par exemple une armoire électrique ou une plaquette livrée pré-assemblée avec le connecteur 1 pour former une unité de connexion où l'on a par exemple le bourrelet tel que 47 amorcé pour que la plaquette et le rivet soient imperdables ; et/ou la paroi 5 n'est pas métallique, par exemple en matière plastique.

[0062] Dans la variante illustrée sur la figure 5, le connecteur 1 est identique au connecteur 1 illustré sur les figures 1 à 4, si ce n'est que le rivet aveugle 4 est remplacé par une vis 6 comportant une tête 7 ici à contour hexagonal et un corps 8 présentant un filetage auto-taraudant. Le connecteur selon cette variante s'assemble et s'utilise de façon semblable, si ce n'est qu'en position de mise en place des câbles, l'extrémité distale du corps 8 (extrémité opposée à la tête 7) est au niveau de l'orifice 13 de l'alésage 12 et que pour passer de la position de mise en place des câbles (figure 5) à la position de service, l'on fait tourner la vis 6 en entraînant la tête 7 en rotation tout en la poussant vers la mâchoire 2, de sorte que la vis 6 s'enfonce dans l'alésage 12 et que la mâchoire 2 est entraînée par la vis 6 lorsque la tête 7 vient contre la face 27 du corps 20. L'on cesse d'entraîner la vis 6 en rotation lorsqu'est atteint un couple de serrage prédéterminé, correspondant à la course voulue pour la mâchoire 2 entre la position de mise en place des câbles et la position de service. Pour ainsi entraîner en rotation la vis 6, on utilise une visseuse à limitation de couple.

[0063] On va maintenant décrire le deuxième mode de réalisation du connecteur 1 illustré sur les figures 6 à 8.

[0064] Dans ce deuxième mode de réalisation, le connecteur 1 vise à connecter électriquement un câble 3 à la paroi métallique 5.

[0065] Ce connecteur 1 est identique au connecteur 1 illustré sur les figures 1 à 4 si ce n'est que l'une des parties actives 22 de chaque organe de contact 21 est remplacée par une partie active 28 plus longue pour pouvoir entrer en contact avec la paroi 5 en position de service, et que deux des berceaux des garnitures d'étanchéité 23, en l'occurrence les berceaux 54d et 54a, sont remplacés par des fourreaux 60a et 60b, respectivement.

[0066] En position de mise en place (figure 7), lorsque les parties actives 22 sont en contact avec le câble 3, l'extrémité des parties actives 28 est éloignée de la face 10 de la paroi 5 d'une distance légèrement inférieure à la profondeur de pénétration prévue pour les parties actives 22 dans les câbles 3.

[0067] En position de service (figure 8), l'extrémité des parties actives 28 a légèrement pénétré dans la paroi 5.

[0068] Cette légère pénétration permet d'être sûr que les parties actives 28 sont en contact avec le coeur de la matière de la paroi 5 ou, en d'autres termes, que les dents des parties actives 28 ont franchi un éventuel revêtement ou couche d'oxyde externe susceptible d'être au moins partiellement isolante.

[0069] Dans l'exemple illustré sur les figures 6 à 8, la paroi 5 fait partie de l'encadrement métallique d'un panneau photovoltaïque et les câbles 3 sont des câbles de liaison équipotentielle et de mise à la terre de ces panneaux. En variante, la paroi 5 fait partie d'un autre élément qu'un panneau photovoltaïque, par exemple une armoire électrique.

[0070] On observera que lorsqu'on est en présence d'un ensemble d'éléments métalliques entre lesquels on doit réaliser une liaison équipotentielle et une mise à la terre, le fait de disposer de chacun des deux modes de réalisation du connecteur selon l'invention est particulièrement intéressant, le deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 6 à 8 permettant de connecter un câble électrique à une paroi métallique tandis que le premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 5 permet d'opérer la connexion entre deux câbles de liaison.

[0071] Dans une variante non illustrée, de même que pour la variante illustrée sur la figure 5 du connecteur selon le premier mode de réalisation, le rivet 4 est remplacé par une vis telle que 6.

[0072] Dans d'autres variantes non illustrées, la vis 6 (premier mode de réalisation) ou la vis telle que 6 (deuxième mode de réalisation) est remplacée par une vis à tête auto-sécable calibrée pour rompre lorsque le couple de serrage prédéterminé est atteint ; la tête 7 ou la tête telle que 7 est conformée différemment, par exemple une tête à contour circulaire présentant une empreinte d'entraînement ; et/ou le corps de la vis est conformé différemment, par exemple avec un filetage conventionnel tandis qu'un écrou est prévu du coté de la face 11 de la paroi 5.

[0073] Dans des variantes non illustrées des premier et deuxième modes de réalisation, la mâchoire 2 ne comporte pas de garniture d'étanchéité 23 et/ou le nombre d'organes de contact 21 est différent de deux, par exemple un seul ou davantage que deux.

[0074] De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et l'on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.


Revendications

1. Connecteur pour relier un câble électrique (3) à un autre élément conducteur (3 ; 5), comportant une mâchoire (2) et un organe de serrage (4 ; 6) pour rapprocher la mâchoire (2) du câble (3) et de l'autre élément conducteur (3 ; 5), ladite mâchoire (2) comportant un corps (20) en matière isolante rigide et un organe de contact conducteur (21) présentant deux parties actives (22 ; 22, 28) saillant chacune d'une face de réception (25) du corps (20) respectivement pour pénétrer dans ledit câble (3) et dans ledit autre élément conducteur (3 ; 5), ledit connecteur (1) admettant une position de mise en place du câble (3) où une première partie active (22) de l'organe de contact (21) est au droit du câble (3) et une seconde partie active (22 ; 28) est au droit de l'autre élément conducteur (3 ; 5), et admettant une position de service où chaque partie active (22 ; 22, 28) de l'organe de contact (21) a pénétré respectivement dans le câble (3) et dans l'autre élément conducteur (3 ; 5), ledit connecteur (1) étant configuré pour passer de la position de mise en place du câble (3) à la position de service par déplacement de la mâchoire (2), vers le câble (3) et vers l'autre élément conducteur (3 ; 5), avec l'organe de serrage (4 ; 6), d'une course prédéterminée ;
caractérisé en ce que ladite mâchoire (2) est l'unique mâchoire dudit connecteur (1) et en ce que ledit organe de serrage (4 ; 6) est configuré pour se prendre sur une paroi (5) dont une face (10) est en regard de la face de réception (25) de la mâchoire (2), ledit câble (3) étant pris en sandwich entre ladite mâchoire (2) et ladite paroi (5) dans ladite position de service.
 
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de serrage est un rivet aveugle (4) comportant un fût (43) et un clou (40), lequel rivet aveugle (4) est configuré pour que le fût (43) se contracte selon la direction axiale, sous l'action du clou (40), entre la position de mise en place du câble et la position de service, et configuré pour que le clou (40) rompe lorsque ladite mâchoire (2) s'est rapprochée dudit câble (3) et de l'autre élément conducteur (3 ; 5) de ladite course prédéterminée.
 
3. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit fût (43) comporte une tête (45) en regard d'une face d'extrémité (27) de ladite mâchoire (2) tandis que ledit clou (40) présente une tête (42) du coté de l'extrémité dudit fût (43) opposée à ladite tête (45), avec ledit fût (43) qui comporte un corps (44) engagé dans un logement (24) de la mâchoire (2) s'étendant de ladite face d'extrémité (27) à ladite face de réception (25) et dans un alésage (12) de ladite paroi (5), ledit corps (44) émergeant de ladite paroi (5) par une face (11) opposée à ladite face (10) en regard de la face de réception (25) de la mâchoire (2).
 
4. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de serrage est une vis (6) dont le corps (8) est configuré pour se prendre sur le pourtour d'un alésage (12) de ladite paroi (5).
 
5. Connecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite vis (6) comporte un corps (8) présentant un filetage auto-taraudant.
 
6. Ensemble comportant : un connecteur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ladite paroi (5), ledit câble électrique (3), et un autre câble électrique (3) formant ledit autre élément conducteur.
 
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit connecteur (1) est configuré pour que lesdits câbles électriques (3) aient chacun une section comprise entre 1,5 mm2 et 6 mm2 avec ledit clou (40) qui est configuré pour rompre lorsqu'il est soumis à un effort de traction compris entre 4500 et 6500 N.
 
8. Ensemble comportant : un connecteur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ledit câble électrique (3), et ladite paroi (5) formant ledit autre élément conducteur.
 
9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite seconde portion active (28) de l'organe de contact (21) dudit connecteur (1) est plus longue que ladite première portion active (22).
 
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ladite paroi (5) fait partie d'un panneau photovoltaïque tandis que ledit câble (3) est un câble de liaison équipotentielle et de mise à la terre de ladite paroi (5).
 




Dessins






















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description