(19)
(11) EP 2 549 032 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.01.2013  Bulletin  2013/04

(21) Numéro de dépôt: 11174356.3

(22) Date de dépôt:  18.07.2011
(51) Int. Cl.: 
E04F 19/06(2006.01)
E04F 19/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: Tode Management BVBA
8830 Hooglede (BE)

(72) Inventeur:
  • Deweerdt, Marc
    8800 Roeselare (BE)

(74) Mandataire: Coulon, Ludivine 
Gevers & Vander Haeghen Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)

   


(54) Profilé de finition d'habillage de surface à habiller


(57) Profilé de finition (1) d'habillage de surface à habiller comprenant une face apparente (2) et une face (3) agencée pour être positionnée sur la surface à habiller, et une première section (4) en U décrivant une première cavité (4) munie d'une paroi de premier fond (5) et de premières parois latérales (6,7), ladite première cavité (4) étant agencée pour recevoir un élément d'habillage de surface à habiller et une deuxième section (8) en U décrivant une deuxième cavité (8) munie d'une paroi de deuxième fond (9) et de deuxièmes parois latérales (10, 11) dont l'une est agencée pour buter contre une surface sensiblement perpendiculaire (13) à ladite surface à habiller et l'autre est formée par ladite paroi de premier fond (5) de ladite première cavité (4).




Description


[0001] La présente invention se rapporte à un profilé de finition d'habillage de surface à habiller.

[0002] Lorsqu'il est souhaité ou souhaitable de revêtir une surface sensiblement plane telle qu'un mur, un plafond, un sol, intérieur ou extérieur ou encore une paroi intermédiaire dans une habitation comme une paroi de baignoire, de douche, d'un meuble encastré, ou de toute discontinuité existante dans les surfaces murales ou de sol ou encore de plafond, comme des marches d'escalier, des murets, des poutres, chevrons ou encore des appuis de fenêtre, on a généralement recours à l'installation de parquet, lames de bardage, de labris, de lames de faux plafond ou encore à tout type d'éléments de revêtement appelé ici dans le cadre de la présente invention des éléments d'habillage.

[0003] Malheureusement, lorsque l'on utilise ce type d'éléments d'habillage la finition des bords et des arêtes (coin intérieur ou coin extérieur) laisse souvent à désirer, en particulier à cause de la difficulté de couper tous ces éléments d'habillage à la même longueur. Ceci donne lieu à des bords en escalier ou bien, à des bords sur lesquels le coeur de l'élément d'habillage est apparent. Lorsque l'élément d'habillage est une lame de parquet massif, les bords apparents, même s'ils sont coupés exactement à la même longueur, présentent une teinte plus claire parce que le coeur du bois n'est pas traité de la même façon que la surface d'utilisation. Lorsque l'élément d'habillage est un profilé creux en matière plastique, les bords apparents sont tantôt formés par les renforcements transversaux, tantôt formé par des creux, ce qui procure une finition inacceptable. Dans tous les cas, il existe un besoin de remédier à ce problème de finition.

[0004] On connaît aujourd'hui des profilés de finition, par exemple en forme de U agencés pour recouvrir par chevauchement les bords formés par les éléments d'habillage assemblés entre eux ou des baguettes pleines de finition à positionner par-dessus les bords formés. Si ceci est parfois acceptable dans des cas de figure où les poses sont très simples, comme par exemple pour un revêtement de sol sur une zone devant être délimitée, pose où une simple baguette pleine ou un profilé en U est suffisant pour délimiter la zone de revêtement de sol, ce n'est vraiment pas toujours le cas.

[0005] Il existe également d'autres types de profilés relativement complexes formant un ensemble approprié pour tous les types de coin, raccords, ou délimitations comprenant autant de profilés différents de finition que de configuration de coins, rebords ou délimitations.

[0006] Malheureusement ceci requiert une réflexion approfondie au moment de l'achat puisqu'en fonction du type de coin, du raccord ou de la délimitation à réaliser, l'homme de métier devra acquérir un nombre prédéterminé de chacun des profilés adapté à chaque type de coin, raccord ou délimitation qu'il entend réaliser. En outre, lorsqu'il s'agit d'un bardage extérieur ou de lambris muraux, les contours des fenêtres, portes-fenêtres et portes restent un vrai challenge pour l'homme de métier qui n'a aujourd'hui pas les moyens appropriés de fournir une finition acceptable à ces endroits généralement particulièrement visibles. En outre, poser de tels bardages extérieurs ou lambris muraux autour des fenêtres, portes fenêtres et portes demandent une réflexion approfondie et un temps particulièrement long pour prédécouper les éléments d'habillage de telle façon qu'ils coopèrent avantageusement avec le profilé de finition.

[0007] Comme on peut le constater, il n'existe pas aujourd'hui sur le marché une solution simple, efficace, et peu coûteuse qui serait d'une part polyvalente et d'autre part réduirait le temps de pose de tels éléments d'habillage sur une surface à habiller.

[0008] L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en procurant un profilé de finition bon marché, efficace en procurant une finition améliorée et simple en étant polyvalent et rapide à placer.

[0009] Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l'invention, un profilé de finition tel qu'indiqué au début comprenant une face apparente et une face agencée pour être positionnée sur la surface à habiller, et une première section en U décrivant une première cavité munie d'une paroi de premier fond et de premières parois latérales, ladite première cavité étant agencée pour recevoir un élément d'habillage de surface à habiller et une deuxième section en U décrivant une deuxième cavité munie d'une paroi de deuxième fond et de deuxièmes parois latérales dont l'une est agencée pour buter contre une surface sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller et l'autre est formée par ladite paroi de premier fond de ladite première cavité.

[0010] Par les termes « section en U », on entend au sens de la présente invention, une section définie par deux plans sensiblement parallèles et fermé par un plan d'une orientation sensiblement perpendiculaire. Bien entendu, les intersections entre les plans peuvent être des angles droits, ou bien un arrondi ou encore un coin tronqué reliant le plan perpendiculaire au ou aux plans parallèles.

[0011] On peut le constater, le profilé de finition d'habillage de surface à habiller est particulièrement simple de construction et est donc peu coûteux. De plus, il est parfaitement polyvalent en s'adaptant à tout type de coin, rebord et délimitation. Il ne demande donc pas de calcul et de réflexion démesurée avant positionnement des éléments d'habillage puisque le même profilé de finition conviendra à tout type de coin, rebord et délimitation.

[0012] En effet, la première section en U est prévue pour loger un élément d'habillage et de cette façon recouvrir les bords apparents tandis que la deuxième section en U présente une paroi latérale agencée pour buter contre une surface sensiblement perpendiculaire. Ceci signifie que lors de la pose d'un parquet, un tel profilé de finition pourra recouvrir le bord à proximité d'un mur et dans ce cas la paroi latérale viendra en butée contre la partie inférieure du mur. Un tel profilé de finition pourra également recouvrir le bord à proximité d'un raccord avec une autre surface de sol et dans ce cas la paroi latérale viendra en butée contre une autre surface de recouvrement de sol préalablement positionnée tel qu'un carrelage. Dans le cas de lambris ou d'un bardage mural, un tel profilé de finition pourra également recouvrir le bord à proximité du plafond ou à proximité d'un autre mur.

[0013] Comme on peut le constater, le profilé de finition d'habillage de surface à habiller selon la présente invention est polyvalent en ce que le même profilé de finition peut être utilisé horizontalement, en haut ou en bas d'un mur ou encore sur un sol ou un plafond, ou verticalement, le long d'une arête interne ou externe pour procurer une finition de coin intérieur ou extérieur.

[0014] Avantageusement, ladite face apparente est continue.

[0015] Dans une forme de réalisation particulière selon la présente invention, ladite première section en U comprend une paroi transversale de renfort. Cette paroi transversale de renfort présent un double avantage, d'une part elle permet de renforcer la solidité du profilé de finition et d'autre part elle permet de procurer une surface de butée contre laquelle viendra en contact soit un bord d'éléments d'habillage soit un autre profilé de finition qui y serait inséré, par exemple pour procurer la finition d'un cadre mural autour d'une fenêtre ou d'un châssis, ce qui sera expliqué plus en détail ci-dessous.

[0016] Dans une forme particulièrement avantageuse du profilé de finition selon la présente invention, ladite face apparente présente un enfoncement de telle façon que la distance entre des faces externes desdites premières parois latérales de ladite première section en U est supérieure à une distance entre ladite paroi de deuxième fond de la deuxième section en U et une extrémité libre de ladite première paroi latérale agencée pour buter contre ladite surface sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller. A nouveau, cet enfoncement présente un double rôle.

[0017] D'une part, cet enfoncement procure une épaisseur de profilé de finition dans une zone relativement limitée plus faible que l'épaisseur du restant du profilé de finition, ce qui permet un emboîtement d'un profilé de finition dans un autre pour fournir une face apparente d'un ensemble de profilés de finition sensiblement continue même si une rainure sera vraisemblablement apparente. On sait d'ailleurs qu'il vaut mieux procurer une rainure réellement apparente plutôt qu'une jointure entre deux profilés sensiblement étroite mais qui ne serait pas parfaite et qui en fin de compte attirait l'oeil encore plus qu'une rainure apparente. D'autre part, cette zone dont l'épaisseur est quelque peu réduite permet, dans le cas d'une finition en coin intérieur ou extérieur d'y faire buter une paroi latérale d'une première section d'un autre profilé de finition. L'enfoncement présentant une zone latérale qui permet de loger l'extrémité libre de la première paroi latérale de ladite première section en U. Ceci sera également expliqué plus en détail ci-dessous.

[0018] Avantageusement, dans ledit profilé de finition selon la présente invention une desdites premières parois latérales de ladite première section en U est agencée pour être positionnée contre ladite surface à habiller et présente une longueur plus grande que la longueur de l'autre première paroi latérale, ladite une desdites première paroi latérale étant éventuellement munie d'un orifice pour un moyen de fixation, de telle façon que le profilé de finition puisse être fixé à ladite surface à habiller par ledit moyen de fixation comme par exemple une vis insérée dans ledit orifice.

[0019] De cette façon, ledit profilé de finition selon la présente invention peut-être donc vissé contre la surface à habiller et le fait que l'une des premières parois latérales soit plus courte que l'autre procure un accès pour insérer le moyen de fixation, comme par exemple la vis et sûrement l'outil approprié pour le fier comme un tournevis, ou une visseuse.

[0020] Dans une autre forme de réalisation préférentielle selon la présente invention, ladite distance entre ladite paroi de deuxième fond de la deuxième section en U et ladite extrémité libre de ladite deuxième paroi latérale agencée pour buter contre ladite surface sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller est égale ou très légèrement supérieure à ladite distance entre des faces internes desdites premières parois latérales de ladite première section en U. Ce qui permet, dans le cas d'un emboîtement de deux profilés de finition l'un dans l'autre de fournir un emboîtement forcé qui assurera le maintien en place l'un par rapport à l'autre des profilés de finition.

[0021] Dans encore une autre forme de réalisation préférentielle selon la présente invention, une des premières parois latérales de ladite première section en U est la face agencée pour être positionnée sur la surface à habiller et présente un épaulement gauche et un épaulement droit formant un enfoncement dans ladite face agencée pour être positionnée sur la surface à habiller. Ceci permet à nouveau que l'extrémité libre de ladite première paroi latérale positionnée contre la surface à habiller d'un profilé de finition qui serait emboîté sur un autre profilé de finition bute sur le bord latéral de l'épaulement gauche ou droit en fonction du positionnement du profilé de finition, de façon à permettre un maintien solide des deux profilés de finition l'un relativement à l'autre. Puisque la deuxième section en U du profilé de finition présente une profondeur inférieure à l'écartement entre lesdites parois latérales de la première section en U, parce que ladite face apparente présente un enfoncement de telle façon que la distance entre des faces externes desdites premières parois latérales de ladite première section en U est supérieure à une distance entre ladite paroi de deuxième fond de la deuxième section en U et une extrémité libre de ladite paroi latérale agencée pour buter contre ladite surface sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller, le sommet de l'épaulement gauche ou droit du côté de la face en contact avec la surface à habiller est légèrement en retrait, vers l'intérieur du profilé de finition, par rapport à la première paroi latérale de la façon contact avec la surface à habiller. C'est précisément cette caractéristique qui favorise l'emboîtement de deux profilés de finition l'un dans l'autre et procure la butée de l'extrémité libre de la première paroi latérale de la face en contact avec la surface à habiller et réalise une cavité qui peut loger une vis ou de la colle ou tout autre moyen de fixation du profilé de finition à ladite surface à habiller. Par exemple, quand plusieurs profilés sont emboités l'un dans l'autre, il faut solidariser au moins un des profiles, sur ladite surface à habiller (comme par exemple à l'aide de la vis insérée dans l'orifice de la première paroi latérale de la première section en U, contre la surface à habiller). L'épaulement permet donc la création d'un enfoncement dans lequel sera logé la tête de la vis du profilé fixé sur la surface à habiller, emboité dans l'autre profilé.

[0022] Dans une variante selon l'invention, cet effet est également obtenu par un coin tronqué qui permet que le deuxième profilé de finition emboîté sur le premier ne bute pas contre la vis insérée dans l'orifice de le première paroi latérale fixée contre la surface à habiller.

[0023] Avantageusement, la première paroi latérale de ladite première section en U, agencée pour être positionnée sur la surface à habiller, présente un deuxième épaulement gauche formant un escalier dans ledit enfoncement dans ladite face agencée pour être positionnée sur la surface à habiller. Lorsqu'un deuxième épaulement gauche est présent du côté le plus proche de l'extrémité libre de la première paroi latérale de la face en contact avec la surface à habiller, une surface d'appui est procurée, parallèle à l'orientation de la surface à habiller, ce qui renforce la cohésion des deux profilés de finition à emboîter.

[0024] Dans une variante selon la présente invention, la première paroi latérale de ladite première section en U, agencée pour être positionnée sur la surface à habiller, présente un deuxième épaulement droit formant un escalier dans ledit enfoncement dans ladite face agencée pour être positionnée sur la surface à habiller. Ceci procure le même avantage que ci-dessus. Le même profilé de finition pouvant être positionné sur un bord gauche ou un bord droit. Toutefois, selon qu'il sera positionné à gauche ou à droite d'une surface d'habillage, le deuxième épaulement sera procuré à gauche ou à droite lorsque le profilé est positionné sur la surface à habiller, mais de toute façon, à l'endroit le plus proche de l'extrémité libre de la première paroi latérale de la première section de la face en contact avec la surface à habiller. Bien entendu, non positionné selon qu'il est dans un sens ou dans l'autre, le deuxième épaulement sera considéré comme étant à gauche ou à droite mais la structure en tant que tel dudit profilé de finition sera identique.

[0025] De préférence, une distance entre lesdites deuxièmes parois latérales de ladite deuxième cavité en U est inférieure à une distance entre ladite paroi de premier fond et une extrémité libre de ladite première paroi latérale de la face apparente dudit profilé de finition, ce qui procure une rainure longitudinale sur la face apparente d'une série de profilés de finition emboîtés l'un dans l'autre.

[0026] D'autres formes de réalisation du profilé de finition suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

[0027] L'invention a aussi pour objet un ensemble de profilés comprenant au moins deux profilés de finition selon la présente invention et une série d'éléments d'habillage d'une surface à habiller. La suite permettra de mieux comprendre la coopération entre les profilés de finition et les éléments d'habillage d'une surface à habiller par la description de l'ensemble de profilés selon la présente invention.

[0028] Avantageusement, ladite surface sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller contre laquelle bute une des deuxièmes parois latérales de ladite deuxième cavité en U est une face interne de ladite paroi de deuxième fond de ladite deuxième cavité d'un autre profilé de finition dudit ensemble. De ceci, il ressort que le premier profilé de finition comportant dans la première section en U des éléments d'habillage comporte une deuxième section en U qui est emboîtée à l'intérieur d'une deuxième section d'un deuxième profilé de finition qui comporte lui-même les éléments d'habillage logés dans sa première section, de façon à recouvrir de manière parfaitement finie un coin extérieur.

[0029] Bien entendu, ce qui précède a été décrit en considérant le fait que la première section comporte des éléments d'habillage, mais il se pourrait également que la première section comporte en fait d'autres profilés de finition identiques qui y sont emboîtés. Ceci s'applique pour toute la présente description de l'invention.

[0030] Dans une autre forme de réalisation avantageuse selon l'invention, ladite surface sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller contre laquelle bute une des deuxièmes parois latérales de ladite deuxième cavité en U est une face externe de ladite paroi de deuxième fond de ladite deuxième cavité d'un autre profilé de finition dudit ensemble.

[0031] De ceci, il ressort que le premier profilé de finition comportant dans la première section en U des éléments d'habillage comporte une deuxième section en U qui est positionnée en butée sur l'extérieur de ladite paroi de deuxième fond d'une deuxième section d'un deuxième profilé de finition qui comporte lui-même les éléments d'habillage logés dans sa première section, de façon à recouvrir de manière parfaitement finie un coin intérieur.

[0032] Dans une autre forme de réalisation préférentielle selon la présente invention, ladite surface sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller contre laquelle bute une des deuxièmes parois latérales de ladite deuxième cavité en U est une paroi transversale de renfort interne de ladite première section en U d'un autre profilé de finition dudit ensemble ou ladite paroi de premier fond.

[0033] De ceci, il ressort que le premier profilé de finition comportant dans la première section en U des éléments d'habillage comporte une deuxième section en U qui est emboîtée à l'intérieur d'une première section d'un deuxième profilé de finition de façon à procurer un enfilage de profilés de finition l'un dans l'autre, par exemple pour recouvrir un cadre de châssis ou de porte mais également pour le cas où le consommateur souhaiterait avoir des bords de bardage plus large.

[0034] D'autres formes de réalisation de l'ensemble suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

[0035] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.

La figure 1 est une vue schématique en coupe d'un profilé de finition dont la deuxième section est emboitée dans la première section d'un autre profilé de finition.

La figure 2 est une vue schématique en coupe d'un profilé de finition dont la deuxième section est emboitée dans la deuxième section d'un autre profilé de finition.

La figure 3 est une vue schématique en coupe d'un profilé de finition dont la deuxième section est en butée sur la deuxième section d'un autre profilé de finition.

La figure 4 est une vue schématique en coupe d'un profilé de finition dont la deuxième section est emboitée dans la première section d'un autre profilé de finition et qui représente la surface contre laquelle ladite deuxième paroi latérale de la deuxième section vient en butée.

Les figures 5 et 6 représentent un profilé de finition selon l'invention où les valeurs des distances sont mentionnées. Ces valeurs sont incorporées par référence dans la présente description et sont données à titre d'exemples. Des valeurs avoisinant celles mentionnées dans les dessins sont également envisagées en fonction de l'épaisseur des éléments d'habillage et des proportions à maintenir pour atteindre l'effet avantageux de l'invention.



[0036] Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références. Aux fins de ne pas encombrer les figures, les éléments d'habillage agencés pour être logés dans les premières sections ne sont jamais représentés.

[0037] Comme on peut le voir à la figure 1, le profilé de finition d'habillage 1 de surface à habiller comprend une face apparente 2 et une face 3 agencée pour être positionnée sur la surface à habiller. Le profilé de finition comprend une première section 4 en U décrivant une première cavité munie d'une paroi de premier fond 5 et deux premières parois latérales 6 et 7. Une des premières parois latérales 6 est plus longue que l'autre première paroi latérale 7 et comprend une série d'orifice dans lequel on peut introduire une vis pour fixer le profilé de finition sur la surface à habiller. La première cavité 4 est agencée pour recevoir un élément d'habillage de surface à habiller. Le profilé de finition comprend une deuxième section 8 en U décrivant une deuxième cavité munie d'une paroi de deuxième fond 9 et de deux deuxièmes parois latérales 10 et 11 dont l'une 10 est agencée pour buter contre une surface sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller et l'autre 11 est formée par ladite paroi de premier fond 5 de ladite première cavité 4.

[0038] On peut le constater, le profilé de finition d'habillage 1 de surface à habiller est particulièrement simple de construction et est donc peu coûteux, En effet, la première section 4 en U est prévue pour loger un élément d'habillage (non illustré) ou un autre profilé de finition 1 en fonction des besoins et de la finition souhaitée et de cette façon recouvrir les bords apparents s'ils sont présents. La deuxième section 8 en U présente une paroi latérale 10 agencée pour buter contre une surface 13 sensiblement perpendiculaire (voir figure 4 où la surface perpendiculaire est représentée). Ceci signifie que lors de la pose d'un parquet, un tel profilé de finition pourra recouvrir le bord à proximité d'un mur 13 et dans ce cas, la paroi latérale 10 viendra en butée contre la partie inférieure du mur 13.

[0039] La première section 4 en U comprend une paroi transversale de renfort 12 qui permet de renforcer la solidité du profilé de finition 1 et qui permet de procurer une surface de butée contre laquelle viendra en contact soit un bord d'éléments d'habillage soit un autre profilé de finition 1 qui y serait inséré.

[0040] En effet, parfois les cadres de châssis ou de contour de porte mesurent en profondeur entre 5 et 25 cm. Pour les mesures standard, on compte généralement environ 15 cm. Il est souvent très complexe de découper des éléments d'habillage de type lambris, bardages, clins de bois, de profilés en polymère ou en métal à une taille aussi petite, sans compter que les bords de jointure sont alors apparents. A cette fin, la présente invention permet que le cadre autour de fenêtres, portes, etc. soit uniquement recouvert d'un ensemble emboité de profilé de finition qui sera soit dans le même matériau que l'élément d'habillage, soit en une matière différente, dans la même couleur ou non. Ceci est décrit plus en détail avec la figure 2.

[0041] La face apparente 2 présente un enfoncement 15 de telle façon que la distance entre des faces externes desdites premières parois latérales 6 et 7 de ladite première section 4 en U est supérieure à une distance entre ladite paroi de deuxième fond 9 de la deuxième section 8 en U et une extrémité libre 16 de ladite paroi latérale 10, ce qui procure une épaisseur de profilé de finition dans une zone relativement limitée plus faible que l'épaisseur du restant du profilé de finition 1, ce qui permet un emboîtement optimal d'un profilé de finition 1 dans un autre pour fournir une face apparente 2 d'un ensemble de profilés de finition sensiblement continue même si une rainure 17 sera vraisemblablement apparente. De plus, l'enfoncement 15 présente une zone latérale 18 qui permet de loger l'extrémité libre 19 de la première paroi latérale 7 de ladite première section en U.

[0042] De plus, la distance entre ladite paroi de deuxième fond 9 de la deuxième section 8 en U et ladite extrémité libre 16 de ladite deuxième paroi latérale 10 agencée pour buter contre ladite surface 13 sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller est égale ou très légèrement supérieure à ladite distance entre des faces internes desdites premières parois latérales 6 et 7 de ladite première section 4 en U. Ce qui permet, dans le cas d'un emboîtement de deux profilés de finition l'un dans l'autre de fournir un emboîtement forcé qui assurera le maintien en place l'un par rapport à l'autre des profilés de finition.

[0043] De plus, dans le profilé de finition 1, la première paroi latérale 6 de ladite première section 4 en U présente un épaulement 20 et un épaulement 21 formant un enfoncement 22 dans ladite face 3 agencée pour être positionnée sur la surface à habiller. Ceci permet à nouveau que l'extrémité libre 23 de ladite première paroi latérale de l'autre profilé de finition 1 bute sur le bord latéral de l'épaulement 20 pour permettre un maintien solide des deux profilés de finition 1 l'un relativement à l'autre. Dans une variante, l'extrémité libre 23 de ladite première paroi latérale de l'autre profilé de finition 1 simplement approche le bord latéral de l'épaulement 20 pour permettre une finition parfaite des deux profilés de finition 1 l'un relativement à l'autre, de l'autre côté par la butée de l'extrémité libre 19 sur une zone latérale 18 qui permet de loger l'extrémité libre 19 de la première paroi latérale 7 de ladite première section en U. L'enfoncement 23 permettant également de loger la vis introduite dans un des orifices de la première paroi latérale 6, en particulier, la tête de la vis.

[0044] La deuxième section 8 en U du profilé de finition 1 présente une profondeur inférieure à l'écartement entre lesdites parois latérales 6 et 7 de la première section en U. Ceci est obtenu parce que ladite face apparente 3 présente un enfoncement 22 de telle façon que la distance entre des faces externes desdites premières parois latérales 6 et 7 de ladite première section 4 en U soit supérieure à une distance entre ladite paroi de deuxième fond 9 de la deuxième section 8 en U et une extrémité libre 16 de ladite paroi latérale 10 agencée pour buter contre ladite surface sensiblement perpendiculaire 13 à ladite surface à habiller (voir figure 4). Dès lors, le sommet de l'épaulement 20 du côté de la face 3 en contact avec la surface à habiller est légèrement en retrait, vers l'intérieur du profilé de finition 1, par rapport à la première paroi latérale 6 de la face 3 de contact avec la surface à habiller. C'est précisément cette caractéristique qui favorise l'emboîtement de deux profilés de finition l'un dans l'autre et procure la butée de l'extrémité libre 16 de la première paroi latérale 10 de la face 3 en contact avec la surface à habiller.

[0045] De plus, un deuxième épaulement 24 formant un escalier dans ledit enfoncement 22 dans ladite face 3 agencée pour être positionnée sur la surface à habiller. Lorsqu'un deuxième épaulement 24 est présent du côté le plus proche de l'extrémité libre 23 de la première paroi latérale 6 de la face 3 en contact avec la surface à habiller, une surface d'appui est procurée, parallèle à l'orientation de la surface à habiller, ce qui renforce la cohésion des deux profilés de finition 1 à emboîter.

[0046] Finalement, la distance entre lesdites deuxièmes parois latérales 10 et 11 de ladite deuxième cavité 8 en U est inférieure à une distance entre la paroi de premier fond 5 et une extrémité libre 19 de ladite première paroi latérale 7 de la face apparente 2 dudit profilé de finition 1, ce qui procure une rainure 17 longitudinale sur la face apparente 2.

[0047] Comme on peut le voir à la figure 2, pour habiller un coin extérieur d'une façade, d'un mur intérieur ou d'un cadre de châssis, d'un coin de baignoire, muret, douche, rebord quelconque, ceci demande bien entendu qu'un premier profilé 1a comprennent dans sa première section 4a des éléments d'habillage recouvrant le mur 14a qui y sont logés. La deuxième section 8a du premier profilé de finition 1a est logée dans la deuxième section 8b d'un deuxième profilé de finition 1 b par contact entre l'extérieur de la deuxième paroi 10a de la deuxième section 8a du profilé 1a contre la paroi de deuxième fond 9b d'une deuxième section 8b d'un deuxième profilé 1 b.

[0048] En fonction de l'épaisseur du cadre du châssis de fenêtre ou de porte, le consommateur peut alors choisir d'emboiter dans la première section 4b du deuxième profilé 1b de finition d'éléments d'habillage ou d'autres profilés de finition 1 comme c'est le cas à la figure 1 ou 4.

[0049] Si c'est un mur intérieur ou extérieur, dans la première section 4b du deuxième profilé de finition 1 b, des éléments d'habillage seront logés éventuellement par l'intermédiaire d'un ou plusieurs autres profilés de finition, si le consommateur souhaite un coin plus épais ou non, en fonction du design extérieur qu'il souhaite.

[0050] Comme on peut le voir à la figure 3, pour habiller un coin intérieur d'une façade 14a, 14b, d'un mur intérieur 14a, 14b ou d'une arête de sol 14a, 14b ou de plafond 14a, 14b, etc. ceci demande bien entendu qu'un premier profilé 1a comprennent dans sa première section 4a des éléments d'habillage recouvrant le mur 14a qui y sont logés. La deuxième section 8a du premier profilé de finition 1a est logée contre la deuxième section 8b d'un deuxième profilé de finition 1b par contact entre l'extérieur de la deuxième paroi latérale 10a de la deuxième section 8a du profilé 1a contre la paroi externe de deuxième fond 9b d'une deuxième section 8b d'un deuxième profilé 1b. En fonction de l'épaisseur de la finition souhaitée du coin intérieur, le consommateur peut alors choisir d'emboiter dans la première section 4b du deuxième profilé 1b de finition d'éléments d'habillage ou d'autres profilés de finition 1 comme c'est le cas à la figure 1 ou 4. La même chose s'applique pour la première section 4a du premier profilé de finition 1a.

[0051] Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

[0052] Par exemple, le profilé de finition selon l'invention peut être réalisé en différentes matières et couleurs, telles qu'à partir d'aluminium, d'inox, zinc ou tout autre métal, de polymère ou de résine comme du PV ou autres, ou encore dans certaines applications à partir de bois ou éventuellement de céramique.


Revendications

1. Profilé de finition (1) d'habillage de surface à habiller comprenant une face apparente (2) et une face (3) agencée pour être positionnée sur la surface à habiller, et une première section (4) en U décrivant une première cavité (4) munie d'une paroi de premier fond (5) et de premières parois latérales (6,7), ladite première cavité (4) étant agencée pour recevoir un élément d'habillage de surface à habiller et une deuxième section (8) en U décrivant une deuxième cavité (8) munie d'une paroi de deuxième fond (9) et de deuxièmes parois latérales (10, 11) dont l'une est agencée pour buter contre une surface sensiblement perpendiculaire (13) à ladite surface à habiller et l'autre est formée par ladite paroi de premier fond (5) de ladite première cavité (4).
 
2. Profilé de finition (1) d'habillage selon la revendication 1, dans laquelle ladite face apparente (2) est continue.
 
3. Profilé de finition (1) d'habillage selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle ladite première section (4) en U comprend une paroi transversale de renfort (12).
 
4. Profilé de finition (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel une desdites premières parois latérales (6) est agencée pour être positionnée contre ladite surface à habiller et présente une longueur plus grande que la longueur de l'autre première paroi latérale (7), ladite une desdites premières parois latérales étant éventuellement munie d'un orifice pour un moyen de fixation, de telle façon que le profilé de finition puisse être fixé à ladite surface à habiller par ledit moyen de fixation comme par exemple une vis insérée dans ledit orifice.
 
5. Profilé de finition (1) selon la revendication 1, 3 ou 4, dans lequel ladite face apparente (2) présente un enfoncement (15) de telle façon que la distance entre des faces externes desdites premières parois latérales (6,7) de ladite première section (4) en U est supérieure à une distance entre ladite paroi de deuxième fond (9) de la deuxième section (8) en U et une extrémité libre (16) de ladite paroi latérale (10) agencée pour buter contre ladite surface (13) sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller.
 
6. Profilé de finition (1) selon la revendication 5, dans lequel ladite distance entre ladite paroi de deuxième fond (9) de la deuxième section (8) en U et ladite extrémité libre (16) de ladite deuxième paroi latérale (10) agencée pour buter contre ladite surface (13) sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller est égale ou très légèrement supérieure à ladite distance entre des faces internes desdites premières parois latérales (6,7) de ladite première section (4) en U.
 
7. Profilé de finition (1) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel une des premières parois latérales (6) de ladite première section (4) en U est la face (3) agencée pour être positionnée sur la surface à habiller et présente un épaulement gauche (20,21)) et un épaulement droit (20,21) formant un enfoncement (22) dans ladite face (3) agencée pour être positionnée sur la surface à habiller.
 
8. Profilé de finition (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel la première paroi latérale (6) de ladite première section (4) en U, agencée pour être positionnée sur la surface à habiller, présente un deuxième épaulement gauche (24) formant un escalier dans ledit enfoncement (22) dans ladite face (3) agencée pour être positionnée sur la surface à habiller.
 
9. Profilé de finition (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel la première paroi latérale (6) de ladite première section (4) en U, agencée pour être positionnée sur la surface à habiller, présente un deuxième épaulement (24) droit formant un escalier dans ledit enfoncement (22) dans ladite face (3) agencée pour être positionnée sur la surface à habiller.
 
10. Profilé de finition (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une distance entre lesdites deuxièmes parois latérales (10,11) de ladite deuxième cavité (8) en U est inférieure à une distance entre ladite paroi de premier fond (5) et une extrémité libre (23) de ladite première paroi latérale (6) de la face apparente (2) dudit profilé de finition
 
11. Ensemble de profilés comprenant au moins deux profilés de finition (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et une série d'éléments d'habillage d'une surface à habiller.
 
12. Ensemble selon la revendication 11, dans lequel ladite surface (13) sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller contre laquelle bute une des deuxièmes parois latérales (10) de ladite deuxième cavité (8) en U est une face interne de ladite paroi (9) de deuxième fond de ladite deuxième cavité (8) d'un autre profilé de finition (1) dudit ensemble.
 
13. Ensemble selon la revendication 11, dans lequel ladite surface (13) sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller contre laquelle bute une des deuxièmes parois latérales (10) de ladite deuxième cavité (8) en U est une face externe de ladite paroi de deuxième fond (9) de ladite deuxième cavité (8) d'un autre profilé de finition (1) dudit ensemble.
 
14. Ensemble selon la revendication 11, dans lequel ladite surface (13) sensiblement perpendiculaire à ladite surface à habiller contre laquelle bute une des deuxièmes parois latérales (10) de ladite deuxième cavité (8) en U est une paroi transversale de renfort (12) interne de ladite première section (4) en U d'un autre profilé de finition dudit ensemble ou ladite paroi de premier fond (5).
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche