(19)
(11) EP 2 555 177 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.02.2013  Bulletin  2013/06

(21) Numéro de dépôt: 12179167.7

(22) Date de dépôt:  03.08.2012
(51) Int. Cl.: 
G08C 17/00(2006.01)
H04L 12/28(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 05.08.2011 FR 1157199

(71) Demandeur: Somfy SAS
74300 Cluses (FR)

(72) Inventeur:
  • Mignot, Pierre
    05380 Chateauroux-Les-Alpes (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre et al
Cabinet Lavoix 62, Rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)

   


(54) Systeme domotique et procédé de mise en oeuvre d'un systeme domotique


(57) La présente invention concerne un système domotique (10), fonctionnant sélectivement dans un mode normal ou dans un mode avancé et comprenant un point de commande (20) muni d'une interface homme-machine de saisie et d'affichage et de moyens de communication filaire ou sans-fil, au moins un équipement domotique (31-35) piloté par le point de commande (20), un dispositif d'affichage (40) distinct du point de commande (20), muni de moyens (42) d'affichage et de moyens de communication avec le point de commande (20). Le système domotique (10) est caractérisé en ce qu'en mode normal, le dispositif d'affichage (40) est indépendant du point de commande (20) et de chaque équipement domotique (31-35), et en ce que le point de commande (20) comprend des moyens matériels et logiciels d'exportation de données à afficher sur le dispositif d'affichage (40), en mode avancé du système domotique (10) où l'interface homme-machine de saisie et d'affichage évolue en une interface utilisateur de saisie d'informations relatives aux données affichées sur le dispositif d'affichage. L'invention concerne également un procédé de mise en oeuvre d'un système domotique.




Description


[0001] La présente invention concerne un système domotique adapté pour équiper un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. L'invention concerne également un procédé de mise en oeuvre d'un système domotique. Le domaine de l'invention est celui des systèmes de commande domotique, en particulier les systèmes de commande des ouvrants de la maison : portes, fenêtre, volets, portes de garage, portails, écrans ou protections solaires diverses.

[0002] Ces systèmes de commande domotiques comportent des points de commande nomades ou fixes, ainsi que des actionneurs permettant de provoquer le mouvement des ouvrants de la maison. Les points de commande présentent une interface utilisateur plus ou moins évoluée, permettant à un utilisateur d'envoyer des ordres de commande vers les actionneurs et de lire des informations en retour.

[0003] Pour des raisons de coût, la plupart des points de commande ne possède pas d'interface visuelle, ou alors une interface visuelle limitée, présentant un nombre limité d'informations. D'autres points de commande comportent un écran d'affichage de grande taille, ce qui impacte l'encombrement, l'autonomie et le coût de ces matériels.

[0004] En alternative, le ou les points de commande peuvent être reliés à un ordinateur, pour visualiser un nombre important d'informations et régler de manière simple les paramètres du système. Les temps d'accès à l'ordinateur, puis de démarrage du programme, empêchent une programmation simple et rapide des points de commande. D'autre part, un programme dédié doit être installé sur l'ordinateur.

[0005] Alors que les systèmes domotiques présentent une étendue et une complexité croissante, la satisfaction de l'utilisateur est liée, d'une part, à la possibilité de visualiser plus précisément une grande quantité d'informations de fonctionnement et de paramètres réglables et, d'autre part, d'être équipé de points de commande nomades, simples d'utilisation et aussi peu nombreux que possible.

[0006] EP-A-1 870 867 décrit un système domotique comprenant plusieurs points de commande de plusieurs équipements domotiques, par exemple des dispositifs d'entraînement en mouvements d'éléments mobiles de protection solaire, d'occultation ou de fermeture. Dans un mode normal, chaque point de commande pilote un ou plusieurs équipements domotiques qui lui sont associés. Dans un mode avancé, les informations relatives à un équipement domotique piloté par un premier point de commande présentant un affichage limité peuvent être affichées par un deuxième point de commande présentant un affichage détaillé.

[0007] Par ailleurs, un point de commande peut être muni d'un écran d'affichage de données et d'une interface de saisie distincte. L'utilisation d'écrans tactiles permet de combiner ces deux fonctions, à savoir, la saisie et l'affichage, mais au détriment de la présentation d'information qui doit être réalisée de manière plus complexe ou partielle.

[0008] US-A-2007/229465 décrit différents procédés et système de commande d'équipements multimédias. Ces systèmes comprennent typiquement un serveur, une ou plusieurs télécommandes et un ou plusieurs dispositifs d'affichage. Lorsque le système est en veille, la télécommande ne peut pas piloter les équipements multimédias. En sortie de veille, la télécommande communique avec le dispositif d'affichage, directement ou via le serveur. La télécommande comprend alors une interface variable en fonction du menu sélectionné, mais les informations affichables ne peuvent pas être exportées vers le dispositif d'affichage. A titre d'exemple, la télécommande peut afficher des boutons-images, mais ceux-ci représentent uniquement une interface de saisie (pochettes d'albums) et non pas l'information à afficher (vidéo ou musique). En outre, ces systèmes sont adaptés pour la commande d'équipements multimédias, mais pas la commande d'équipements domotiques tels que par exemple un store motorisé, un système motorisé d'ouverture et de fermeture de battants de volet, un portail extérieur, un aspirateur autonome ou un ensemble de lampes programmables.

[0009] Le but de la présente invention est de proposer un système domotique équipé d'un point de commande central, procurant un compromis satisfaisant entre la mobilité du point de commande et le confort de programmation et/ou d'utilisation et améliorant les dispositifs de l'état de la technique.

[0010] A cet effet, l'invention a pour objet un système domotique, fonctionnant sélectivement dans un mode normal ou dans un mode avancé et comprenant :
  • un point de commande muni d'une interface homme-machine de saisie et d'affichage et de moyens de communication filaire ou sans-fil,
  • au moins un équipement domotique piloté par l'intermédiaire du point de commande,
  • un dispositif d'affichage distinct du point de commande, muni de moyens d'affichage et de moyens de communication avec le point de commande,


[0011] Le système domotique est caractérisé en ce qu'en mode normal, le dispositif d'affichage est indépendant du point de commande et de chaque équipement domotique, et en ce que le point de commande comprend des moyens matériels et logiciels d'exportation de données à afficher sur le dispositif d'affichage, en mode avancé du système domotique où l'interface homme-machine de saisie et d'affichage évolue en une interface utilisateur de saisie d'informations relatives aux données affichées sur le dispositif d'affichage.

[0012] Ainsi l'invention permet d'améliorer le confort d'utilisation et de programmation, avec un unique point de commande central mobile et pratique. L'utilisateur peut choisir d'utiliser le point de commande seul, en mode normal, ou en association avec le dispositif d'affichage, en mode avancé. Le point de commande présente une taille et un poids minimaux qui lui procure une mobilité importante, tandis que la maximisation de l'interface homme-machine sur le dispositif d'affichage procure un confort de programmation élevé. Avantageusement, l'exportation de données à afficher est réalisée en temps réel.

[0013] Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, prises isolément ou en combinaison :
  • Le point de commande pilote chacun ou au moins certains des équipements domotiques, d'une part, avec une synchronisation préalable entre le point de commande et les équipements domotiques et, d'autre part, à la fois en mode normal et en mode avancé, alors que le dispositif d'affichage ne constitue un point de commande des équipements domotiques ni en mode normal ni en mode avancé.
  • Le dispositif d'affichage en mode avancé affiche simultanément un nombre plus important de données non modifiables et/ou de paramètres réglables relatifs au système domotique que l'interface homme-machine de saisie et d'affichage.
  • L'interface utilisateur de saisie d'informations comprend un choix de menus et/ou de fonctions associés au système domotique, notamment associés à chacun ou au moins certains des équipements domotiques, et en ce que les moyens d'affichage affichent des images différentes selon la fonction et/ou le menu sélectionné sur l'interface utilisateur de saisie d'informations.
  • Le dispositif d'affichage en mode avancé affiche une interface homme-machine avancée présentant un contenu enrichi par rapport au contenu de l'interface homme-machine de saisie et d'affichage en mode normal.
  • L'interface utilisateur de saisie d'informations et l'interface homme-machine avancée présentent un contenu respectif modifiable en accord l'une avec l'autre, selon des menus et/ou fonctions sélectionnés sur l'interface utilisateur de saisie d'informations.
  • L'interface utilisateur de saisie d'informations comprend au moins l'un des éléments choisis parmi un clavier, une souris, un pointeur infrarouge, une surface tactile, un microphone et/ou un ensemble de capteurs de mouvement d'un utilisateur.
  • L'interface utilisateur de saisie d'informations présente des éléments différents en mode avancé par rapport à l'interface homme-machine de saisie et d'affichage en mode normal, notamment moins ou aucun élément d'affichage d'informations.
  • Les moyens de communication filaire ou sans-fil du point de commande et les moyens de communication du dispositif d'affichage avec le point de commande utilisent


[0014] un protocole choisi parmi le protocole HDMI, le protocole MiniDisplay, le protocole Wireless-Display, le protocole Bluetooth, le protocole VGA ou le protocole Composite.
  • Le dispositif d'affichage en mode avancé affiche sur les moyens d'affichage, sélectivement par le biais du point de commande ou d'autres moyens de commande propres au dispositif d'affichage, soit des données relatives au système domotique en mode avancé , soit un contenu correspondant au dispositif d'affichage en mode normal, par exemple une émission de télévision.
  • Le dispositif d'affichage comprend également des moyens d'acquisition d'informations émises par un utilisateur, notamment des capteurs sonores, des capteurs de présence, des capteurs de mouvement et/ou des caméras vidéo.
  • Le dispositif d'affichage comprend également un appareil de commande qui lui est propre, une information émise par cet appareil de commande étant transmise au moins à certains des appareils auxiliaires connectés au dispositif d'affichage, tel qu'un lecteur vidéo, une console de jeu ou, en mode avancé, le point de commande du système domotique.
  • Le dispositif d'affichage est un téléviseur, un vidéoprojecteur, un pico-projecteur, un ordinateur ou un projecteur holographique.
  • Le système domotique comprend plusieurs dispositif d'affichage distincts du point de commande et en ce que le point de commande inclut une fonction de sélection manuelle ou automatique du dispositif d'affichage sur lequel les moyens matériels et logiciels d'exportation exportent l'interface homme-machine avancée en mode avancé.


[0015] L'invention a également pour objet un procédé de mise en oeuvre d'un système domotique fonctionnant sélectivement dans un mode normal ou dans un mode avancé et comprenant :
  • un point de commande muni d'une interface homme-machine de saisie et d'affichage et de moyens de communication filaire ou sans-fil,
  • au moins un équipement domotique piloté par le point de commande,
  • un dispositif d'affichage distinct du point de commande, muni de moyens d'affichage et de moyens de communication avec le point de commande,
le procédé étant caractérisé en ce que, d'une part, en mode normal :
  • l'interface homme-machine de saisie et d'affichage est utilisée pour piloter les équipements domotiques, et
  • le dispositif d'affichage est indépendant du point de commande et de chaque équipement domotique
et, d'autre part, en mode avancé :
  • des moyens matériels et logiciels équipant le point de commande exportent des données à afficher sur le dispositif d'affichage, et
  • l'interface homme-machine de saisie et d'affichage évolue en une interface utilisateur de saisie d'informations relatives à des données affichées sur le dispositif d'affichage.


[0016] En particulier, le passage du mode normal au mode avancé inclut des étapes suivantes :
  1. a) une liaison de communication filaire ou sans-fil est établie entre le point de commande et le dispositif d'affichage,
  2. b) les moyens matériels et logiciels équipant le point de commande exportent des données à afficher sur le dispositif d'affichage,
  3. c) l'interface homme-machine de saisie et d'affichage évolue en interface utilisateur de saisie d'informations relatives aux données affichées sur le dispositif d'affichage,
les étapes a), b) et c) étant successives ou simultanées.

[0017] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une représentation schématique d'un bâtiment d'habitation équipé d'un système domotique conforme à l'invention ;
  • la figure 2 est un logigramme représentant le système domotique en mode normal ; et
  • la figure 3 est un logigramme représentant le système domotique en mode avancé.


[0018] Sur la figure 1 est représenté un bâtiment d'habitation 1 équipé d'un système domotique 10.

[0019] Le bâtiment d'habitation 1 comporte des murs 2 délimitant un espace intérieur 3 et un espace extérieur 4. L'intérieur 3 comprend plusieurs pièces 5 et 6, notamment une pièce principale ou pièce à vivre 5, ainsi que d'autres pièces 6. L'extérieur 4 comprend un muret, un jardin et une allée. Des ouvertures 7 sont ménagées dans les murs 2 entre l'intérieur 2 et l'extérieur 4. En particulier, la pièce principale 5 comprend des ouvertures 7 munies respectivement d'un store motorisé 31 et d'un système motorisé 32 d'ouverture et de fermeture de battants de volet, les actionneurs n'étant pas représentés dans un but de simplification. La pièce principale 5 comprend également un aspirateur autonome 33 circulant au sol, un dispositif d'affichage 40, tel qu'un téléviseur, disposé contre un mur 2, ainsi que d'autres éléments de mobilier, non représentés dans un but de simplification. L'extérieur 3 comprend un portail motorisé 34 et un ensemble 35 de lampes programmables.

[0020] Les éléments 31 à 35 sont des équipements domotiques 30. Chaque équipement domotique 30 peut être muni d'un appareil de commande spécifique 39, indépendamment des autres équipements domotiques 30. Par exemple, les appareils 39 peuvent être des boitiers fixés au mur 2 ou des télécommandes. Un nombre élevé d'appareils de commande 39 est peu pratique, nécessitant d'accéder à l'appareil 39 dédié à chaque équipement 30 pour son utilisation. De plus, lorsque les appareils 39 sont des télécommandes, celles-ci peuvent être égarées dans le bâtiment 1.

[0021] En variante non représentée, le bâtiment 1 peut être tout type de bâtiment ou ensemble de bâtiment, comportant un espace intérieur 3 et/ou un espace extérieur 4, sans sortir du cadre de l'invention. Le bâtiment 1 est équipé d'au moins un, et de préférence de plusieurs, équipements domotiques 30.

[0022] Dans le cadre de l'invention, le bâtiment 1 est également équipé du système domotique 10. Ce système domotique 10 est montré à la figure 1 et représenté schématiquement sur des logigrammes aux figures 2 et 3. Plus précisément, le système 10 et ses éléments constitutifs sont représentés dans un mode dit de fonctionnement normal ou basique M12 à la figure 2 et dans un mode dit de fonctionnement avancé M14 à la figure 3. Les échelles de grandeur ne sont pas respectées sur la représentation schématique des figures 2 et 3, afin de monter les éléments constitutifs du système 10.

[0023] Le système domotique 10 comprend un point de commande central 20, les équipements domotiques 30 et le dispositif d'affichage 40. Le système domotique 10 est configuré pour fonctionner sélectivement en mode normal M12 ou en mode avancé M14, comme détaillé ci-après.

[0024] Le point de commande central 20 comprend une interface homme-machine de saisie et d'affichage 22 et des moyens 26 de communication filaire ou sans-fil, reliées à un microprocesseur et à une mémoire non représentés et intégrés au point de commande 20. Le point de commande 20 permet à un utilisateur U10 de piloter le système domotique 10, en particulier les équipements domotiques 30. Le pilotage peut se faire par transmission d'un ordre depuis le point de commande 20, soit directement vers l'équipement 30, soit indirectement. Par exemple, la transmission indirecte peut être effectuée via une application logicielle, notamment une application installée sur un téléphone mobile connecté à un dispositif de commande distante, et/ou via un boîtier relais transmettant ou traduisant l'information pour l'équipement 30.

[0025] Le point de commande 20 est de préférence un terminal nomade muni d'un écran tactile et couleur. Le point de commande 20 pilote chaque équipement domotique 30 à la fois en mode normal M12 et en mode avancé M14, ou au moins certains des équipements domotiques 30, dans la mesure où une reconnaissance a été effectuée préalablement. Le point de commande 20 peut être du type téléphone avancé (smartphone en anglais), assistant personnel digital (PDA) ou tablette numérique, incluant des fonctions autres que la commande du système domotique 10. Le point de commande 20 peut être un appareil dédié à la fonction de commande du système 10, du type télécommande, plus ou moins évoluée.

[0026] L'interface homme-machine de saisie et d'affichage 22 comprend des moyens d'affichage et des moyens de saisie d'informations. L'interface 22 peut comprendre un clavier, des boutons, molettes ou autres dispositifs assurant la fonction de saisie, ainsi que des diodes ou un écran assurant la fonction d'affichage. De préférence, l'interface 22 comprend un écran tactile assurant à la fois les fonctions d'affichage et de saisie. Sur l'exemple de la figure 2, l'interface 22 est munie d'un tel écran tactile affichant un clavier et des icônes. L'affichage de l'interface 22 est limité, permettant au mieux de signifier à l'utilisateur U10 des indications simples telles que, par exemple, l'existence d'informations consultables comme l'existence d'un problème de fonctionnement du système 10. L'affichage de l'interface 22 ne permet pas de signifier de manière simple à l'utilisateur U10 des indications plus complexes telles que, par exemple, un diagnostic détaillé d'un problème de fonctionnement du système 10. Ces informations plus avancées peuvent être disponibles au niveau de l'interface 22, mais leur accès est alors complexe, par exemple si elles appartiennent à des niveaux d'affichage différents. La visualisation de ces informations plus avancées nécessite alors plusieurs opérations de saisie pour obtenir un panorama complet des informations disponibles et des paramètres réglables. Alternativement, toutes les informations sont affichées sur l'écran simultanément, mais au prix d'une résolution insuffisante pour le confort de l'utilisateur U10, qui est alors forcé de zoomer sur certaines parties de l'écran. Par moyen d'affichage limité, on entend un moyen ne permettant pas ou permettant difficilement l'affichage d'une information complexe relative au système domotique 10.

[0027] Les moyens de communication 26 comportent un dispositif émetteur-récepteur de signaux pour émettre et recevoir des informations, notamment des ordres de commande. L'émetteur-récepteur est de préférence sans fil, par exemple de type infrarouge ou radio. Les moyens de communication 26 sont configurés pour que le point de commande 20, d'une part, pilote à distance les équipements 30 et, d'autre part, puisse établir une liaison 16 avec le dispositif 40. Une reconnaissance ou synchronisation préalable est établie entre le point de commande 20 et les équipements 30, par exemple par échange de clés et/ou d'identifiants. La liaison 16 entre le point de commande 20 et le dispositif 40 est détaillée ci-après.

[0028] Le point de commande 20 comprend également des moyens matériels et logiciels 28 d'exportation en temps réel de données 44 à afficher sur le dispositif d'affichage 40. Sur l'exemple de la figure 3, les données 44 correspondent à des icônes et une représentation du bâtiment 1, et peuvent également comprendre du texte et toute autre information pertinente. De manière non limitative, les données 44 peuvent avantageusement constituer une interface homme-machine avancée, comme détaillé ci-après. Les moyens 28 comprennent le microprocesseur, la mémoire et les moyens de communication 26 du point de commande 20. L'exportation des données 44 déclenche le passage du mode normal M12 au mode avancé M14 du système domotique 10, comme détaillé ci-après.

[0029] De préférence, les données 44 sont disponibles au niveau de l'interface 22 en mode normal M12. Cependant, leur exportation vers le dispositif d'affichage 40 améliore le confort de visualisation en mode avancé M14. Autrement dit, dans ce cas, le point de commande 20 comporte une interface 22 d'affichage, en mode normal M12, des données 44 à exporter. En mode avancé M14, le dispositif d'affichage 40 fournit une extension de la partie « affichage » de l'interface homme-machine de saisie et d'affichage 22.

[0030] Avantageusement, les données 44 sont distinctes des ordres de commande des équipements domotiques 31-35 ou des ordres relatifs à la navigation dans un menu. En effet, ces ordres de commande ou de navigation sont transmis par l'utilisateur U10 au point de commande 20, par l'intermédiaire de l'interface homme-machine de saisie et d'affichage 22, et interprétés ensuite localement par le point de commande 20. Si une ou plusieurs nouvelles images doivent être affichées suite aux ordres envoyés, cette ou ces nouvelles images sont générées localement par le point de commande 20. Lors d'un fonctionnement en mode avancé M14, des images ainsi générées par le point de commande 20, ainsi que des informations concernant leur affichage, constituent les données 44 exportées ensuite vers le dispositif d'affichage 40.

[0031] Ainsi, les informations à afficher sont le résultat des opérations effectuées par le point de commande 20, quel que soit le mode de fonctionnement, normal M12 ou avancé M14, du système domotique 10. Le dispositif d'affichage 40 ne doit pas être adapté pour interpréter les ordres relatifs à la navigation dans les menus de l'application domotique, ce qui permet l'utilisation des équipements standards.

[0032] Le dispositif d'affichage 40 est distinct du point de commande 20. De préférence mais non obligatoirement, le dispositif 40 est fixe tandis que le point de commande 20 est mobile. Le dispositif 40 est muni de moyens d'affichage 42 et de moyens 46 de communication avec le point de commande 20. Les moyens d'affichage 42 comprennent un écran, en particulier un écran de dimensions et/ou de résolution supérieures à celui équipant de préférence le point de commande 20. Les moyens de communication 46 peuvent être filaires ou sans-fil. Le dispositif 40 peut également comporter des moyens 48 d'acquisition d'informations émises par l'utilisateur U10, tels que des capteurs sonores, des capteurs de présence, des capteurs de mouvement et/ou des caméras vidéo. A titre d'exemples non limitatifs, le dispositif 40 peut être un téléviseur, un vidéoprojecteur, un pico-projecteur, un ordinateur ou un projecteur holographique.

[0033] En mode normal M12, le dispositif d'affichage 40 est indépendant du point de commande 20 et de chaque équipement domotique 31-35. Le contenu des moyens d'affichage 42 est choisi par l'utilisateur U10 à l'aide d'un appareil de commande 49 propre au dispositif 40.

[0034] Pour passer du mode normal M12 au mode avancé M14, la liaison 16 est établie entre le point de commande 20 et le dispositif d'affichage 40. La liaison 16 peut être filaire ou sans fil. Lorsque la liaison 16 est sans fil, une reconnaissance ou synchronisation préalable est établie entre le point de commande 20 et le dispositif 40, par exemple par échange de clés et/ou d'identifiants. Par la suite, l'utilisateur U10 active le mode avancé M14 par une commande dédiée sur l'interface de saisie et d'affichage 22, ce qui active la liaison sans-fil 16 et déclenche l'exportation en temps réel des données 44 et/ou de l'interface avancée sur le dispositif 40 par les moyens 28. L'exportation des données 44 ne peut pas être commandée directement par le dispositif d'affichage 40, ni par un boîtier relais ou un serveur par lequel transitent ces données 44. Lorsque la liaison 16 est filaire, l'exportation des données 44 par les moyens 28 peut être soit automatique, dès que le point de commande 20 et le dispositif 40 sont reliés par la liaison filaire 16, soit manuelle, lorsque l'utilisateur U10 active le mode avancé M14 par la commande dédiée sur l'interface de saisie et d'affichage 22. Pour former la liaison 16, les moyens de communication 26 du point de commande 20 et les moyens de communication 46 du dispositif 40 peuvent utiliser l'un des protocoles choisi parmi les suivants : HDMI, MiniDisplay, Wireless-Display, Bluetooth, VGA, Composite, ou tout protocole de communication adapté au transfert des images.

[0035] En mode avancé M14, les moyens d'affichage 42 affichent les données 44 exportées par les moyens 28, avec un contenu identique ou enrichi par rapport au contenu affiché sur l'interface de saisie et d'affichage 22 en mode normal M12. Dans le même temps, l'interface de saisie et d'affichage 22 évolue en une interface utilisateur 24 de saisie d'informations relatives aux données 44 affichées sur le dispositif d'affichage 40. Sur l'exemple de la figure 3, l'interface utilisateur 24 comprend uniquement un clavier permettant de choisir ou modifier les données 44. L'évolution de l'interface utilisateur 24 du point de commande 20, recentrée sur les informations nécessaires à la saisie et non plus sur une combinaison d'informations de saisie et d'affichage, permet avantageusement de mieux agencer ces informations de saisie et de fournir une interface de saisie plus évoluée et plus intuitive. De préférence, l'interface de saisie 24 en mode avancé M14 présente un contenu enrichi par rapport au contenu de l'interface 22 en mode normal M12, notamment des éléments de saisie additionnels et/ou une résolution améliorée.

[0036] En pratique, le contenu éventuellement enrichi de l'interface avancée 44 procure un confort d'utilisation amélioré à l'utilisateur U10 du système domotique 10. En effet, l'interface avancée 44 est configurée pour afficher simultanément un nombre plus important de données non modifiables et/ou de paramètres réglables relatifs au système domotique 10 que l'interface de saisie et d'affichage 22. De préférence mais non obligatoirement, l'interface avancée 44 n'est pas une simple copie, modification de la résolution d'affichage ou agrandissement, de l'interface de base 22.

[0037] A titre d'exemple non limitatif, l'interface avancée 44 peut indiquer des erreurs de fonctionnement des équipements 30 et proposer un diagnostic adapté à l'utilisateur U10. L'interface 44 peut indiquer des états intermédiaires ou des fonctionnalités différentes : bonnes ou mauvaises configurations d'une position de fin de course, enregistrement d'un nouvel émetteur, etc. L'interface 44 peut indiquer qu'un ordre du point de commande 20 a correctement été émis à l'équipement 30 visé, ou à l'inverse, qu'une action de commande n'a pas donné lieu à l'émission d'un ordre de commande. L'ergonomie de retour d'informations de l'interface avancée 44 est simple et intuitive. La quantité de données non modifiables et de paramètres réglables affichés peut être réduite ou augmentée, au choix de l'utilisateur U10.

[0038] Pour sa part, l'interface utilisateur de saisie d'informations 24 présente un choix de menus et/ou de fonctions associés au système domotique 10, notamment des menus et fonctions associés à chacun ou au moins certains des équipements domotiques 30. Ainsi, l'interface avancée 44 génère sur les moyens d'affichage 42 des images différentes selon la fonction et/ou le menu sélectionné sur l'interface utilisateur de saisie d'informations 24. En fonction des moyens matériels et logiciels intégrés au point de commande 20, l'interface 24 peut permettre de générer un ou plusieurs des éléments de saisie choisis notamment parmi : un clavier alphanumérique, une souris, un pointeur infrarouge, une surface tactile, un microphone et/ou un ensemble de capteurs de mouvement de l'utilisateur U10.

[0039] De préférence, l'interface 24 présente des éléments différents en mode avancé M14 par rapport à l'interface de saisie et d'affichage 22 en mode normal M12. En particulier, étant donné que l'interface avancée 44 et les moyens d'affichage 42 réalisent la fonction d'affichage détaillé en mode avancé M14, l'interface 24 peut comprendre plus d'éléments de saisie d'information et moins d'éléments d'affichage d'informations, voire aucun. A titre d'exemple non limitatif, l'interface de saisie et d'affichage 22 peut comprendre un écran tactile muni de différents espaces d'affichage d'informations relatives au système domotique 10, d'un clavier virtuel et de boutons de commande, tandis que l'interface 24 affiche simplement un clavier virtuel ou un menu déroulant.

[0040] Avantageusement, en mode avancé M14, les contenus affichés respectivement par l'interface 24 et par l'interface 44 peuvent changer en accord l'un avec l'autre, selon les menus et/ou fonctions sélectionnés. Par exemple, l'utilisateur U10 utilise un menu déroulant affiché sur l'interface 24 pour choisir l'équipement 31. En réponse, un contenu spécifique à l'équipement 31 s'affiche sur les moyens d'affichage 42 et l'interface 44. L'utilisateur U10 peut alors naviguer dans l'interface 44 par pression sur la surface tactile de l'interface 24, ou en utilisant l'interface 24 comme un pointeur infrarouge, en fonction des moyens matériels et logiciels intégrés au point de commande 20. A la sélection d'un champ textuel modifiable sur l'interface 44, alors l'interface 24 se transforme en clavier virtuel. Un protocole de communication bidirectionnel pour la transmission et le retour d'information est alors préférable.

[0041] Lorsque le point de commande 20 est du type téléphone avancé ou tablette numérique, incluant des fonctions autres que la commande du système domotique 10, l'interface utilisateur 24 peut être utilisée pour un autre usage, par exemple de téléphonie ou d'accès aux courriels, avec ou sans désactivation de l'interface avancée 44. De préférence, l'interface avancée 44 n'est pas désactivée avant le retour du point de commande 20 à l'utilisation dédiée au système domotique 10, en mode avancé M14 duquel l'interface avancée 44 peut être désactivée manuellement par une commande dédiée. En alternative, l'interface avancée 44 peut être désactivée après un temps de non-utilisation prédéterminé.

[0042] Le dispositif d'affichage 40 ne comprend pas nécessairement de moyens matériels et logiciels de génération de données et/ou de génération de l'interface avancée 44. En mode avancé M14, le dispositif 40 réalise uniquement l'affichage des données sur les moyens 42, tandis que l'interface avancée 44 est générée et déportée par le point de commande 20 et ses moyens 28. C'est le point de commande 20 qui génère l'image à afficher et la transmet au dispositif 40. Les informations échangées entre l'interface avancée 44 et les équipements domotiques 30 transitent par le point de commande 20. Autrement dit, il n'est pas utile que le dispositif 40 constitue un point de commande des équipements domotiques 30.

[0043] Selon une alternative, le dispositif d'affichage 40 peut être configuré pour générer des données, et pas seulement afficher les images qui sont générées par les moyens 28 du point de commande 20. Dans ce cas, un dialogue bidirectionnel peut s'instaurer dans le système domotique 10, entre le point de commande 20 et le dispositif d'affichage 40, par exemple selon le protocole HDMI ou par infrarouge. En pratique, le dispositif 40 peut par exemple générer un pointeur et gérer les déplacements de ce pointeur sur les moyens d'affichage 42, en fonction des déplacements du point de commande 20.

[0044] A titre d'ordre de grandeur, le point de commande 20 tient dans une ou deux mains de l'utilisateur U10, tandis que les moyens d'affichage 42 occupent une surface plane mesurant plusieurs décimètres en largeur et en hauteur.

[0045] De préférence, le dispositif 40 est configuré pour pouvoir changer d'affichage lorsqu'il est en mode avancé M14, par le biais du point de commande 20 ou de l'appareil de commande 49. Dans ce cas, le dispositif 40 affiche sélectivement sur les moyens d'affichage 42, soit l'interface avancée 44 du système domotique 10, soit un contenu correspondant à celui du dispositif d'affichage 40 en mode normal M12, par exemple une émission de télévision, un film ou un bureau virtuel d'ordinateur.

[0046] Selon une variante, une information émise par l'appareil de commande 49 est transmise au moins à certains, voire tous les appareils auxiliaires connectés au dispositif d'affichage 40, tel qu'un lecteur vidéo ou une console de jeu. De préférence, en mode avancé M14, une information émise par l'appareil 49 peut être transmise au point de commande 20 du système domotique 10.

[0047] Selon une autre variante, le système domotique 10 peut être configuré de manière que l'appareil de commande 49 et/ou les moyens d'acquisition 48 permettent à l'utilisateur U10 de naviguer dans l'interface avancée 44, en complément ou en remplacement de l'interface 24.

[0048] Selon une variante non représentée, le système domotique 10 peut comprendre plusieurs dispositif d'affichage 40 distincts du point de commande 20, par exemple plusieurs téléviseurs et ordinateurs munis d'écrans. Dans cette optique, le point de commande 20 peut inclure une fonction de sélection manuelle ou automatique du dispositif d'affichage 40 sur lequel les moyens 28 exportent l'interface avancée 44 en mode avancé M14. La sélection peut être manuelle si plusieurs dispositifs d'affichage 40 sont disponibles à proximité du point de commande 20. En alternative, la sélection peut être automatique, avec établissement de la liaison 16 entre le point de commande 20 et le dispositif 40 le plus proche, ou avec le dispositif 40 renseigné comme étant privilégié au sein du système 10, ou selon une combinaison de paramètres prédéterminés.

[0049] Quel que soit le mode de réalisation, le système domotique 10 procure un confort d'utilisation élevé, avec un point de commande 20 mobile et pratique.


Revendications

1. Système domotique (10), fonctionnant sélectivement dans un mode normal (M12) ou dans un mode avancé (M14) et comprenant :

- un point de commande (20) muni d'une interface homme-machine de saisie et d'affichage (22) et de moyens (26) de communication filaire ou sans-fil,

- au moins un équipement domotique (31-35) piloté par l'intermédiaire du point de commande (20),

- un dispositif d'affichage (40) distinct du point de commande (20), muni de moyens (42) d'affichage et de moyens (46) de communication avec le point de commande (20),

caractérisé :

- en ce qu'en mode normal (M12), le dispositif d'affichage (40) est indépendant du point de commande (20) et de chaque équipement domotique (31-35), et

- en ce que le point de commande (20) comprend des moyens matériels et logiciels (28) d'exportation de données à afficher sur le dispositif d'affichage (40), en mode avancé (M14) du système domotique (10) où l'interface homme-machine de saisie et d'affichage (22) évolue en une interface utilisateur de saisie d'informations (24) relatives aux données affichées sur le dispositif d'affichage (40).


 
2. Système domotique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le point de commande (20) pilote chacun ou au moins certains des équipements domotiques (31-35), d'une part, avec une synchronisation préalable entre le point de commande (20) et les équipements domotiques (31-35) et, d'autre part, à la fois en mode normal (M12) et en mode avancé (M14), alors que le dispositif d'affichage (40) ne constitue un point de commande des équipements domotiques (31-35) ni en mode normal (M12) ni en mode avancé (M14).
 
3. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (40) en mode avancé (M14) affiche simultanément un nombre plus important de données non modifiables et/ou de paramètres réglables relatifs au système domotique (10) que l'interface homme-machine de saisie et d'affichage (22).
 
4. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface utilisateur de saisie d'informations (24) comprend un choix de menus et/ou de fonctions associés au système domotique (10), notamment associés à chacun ou au moins certains des équipements domotiques (31-35), et en ce que les moyens d'affichage (42) affichent des images différentes selon la fonction et/ou le menu sélectionné sur l'interface utilisateur de saisie d'informations (24).
 
5. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (40) en mode avancé (M14) affiche une interface homme-machine avancée (44) présentant un contenu enrichi par rapport au contenu de l'interface homme-machine de saisie et d'affichage (22) en mode normal (M12).
 
6. Système domotique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'interface utilisateur de saisie d'informations (24) et l'interface homme-machine avancée (44) présentent un contenu respectif modifiable en accord l'une avec l'autre, selon des menus et/ou fonctions sélectionnés sur l'interface utilisateur de saisie d'informations (24).
 
7. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface utilisateur de saisie d'informations (24) comprend au moins l'un des éléments choisis parmi un clavier, une souris, un pointeur infrarouge, une surface tactile, un microphone et/ou un ensemble de capteurs de mouvement d'un utilisateur (U10).
 
8. Système domotique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'interface utilisateur de saisie d'informations (24) présente des éléments différents en mode avancé (M14) par rapport à l'interface homme-machine de saisie et d'affichage (22) en mode normal (M12), notamment moins ou aucun élément d'affichage d'informations.
 
9. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (26) de communication filaire ou sans-fil du point de commande (20) et les moyens (46) de communication du dispositif d'affichage (40) avec le point de commande (20) utilisent un protocole choisi parmi le protocole HDMI, le protocole MiniDisplay, le protocole Wireless-Display, le protocole Bluetooth, le protocole VGA ou le protocole Composite.
 
10. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (40) en mode avancé (M14) affiche sur les moyens d'affichage (42), sélectivement par le biais du point de commande (20) ou d'autres moyens (49) de commande propres au dispositif d'affichage (40),

- soit des données relatives au système domotique (10) en mode avancé (M14),

- soit un contenu correspondant au dispositif d'affichage (40) en mode normal (M12), par exemple une émission de télévision.


 
11. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (40) comprend également des moyens (48) d'acquisition d'informations émises par un utilisateur (U10), notamment des capteurs sonores, des capteurs de présence, des capteurs de mouvement et/ou des caméras vidéo.
 
12. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (40) comprend également un appareil de commande (49) qui lui est propre, une information émise par cet appareil de commande (49) étant transmise au moins à certains des appareils auxiliaires connectés au dispositif d'affichage (40), tel qu'un lecteur vidéo, une console de jeu ou, en mode avancé (M14), le point de commande (20) du système domotique (10).
 
13. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (40) est un téléviseur, un vidéoprojecteur, un pico-projecteur, un ordinateur ou un projecteur holographique.
 
14. Système domotique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système domotique (10) comprend plusieurs dispositif d'affichage (40) distincts du point de commande (20) et en ce que le point de commande (20) inclut une fonction de sélection manuelle ou automatique du dispositif d'affichage (40) sur lequel les moyens matériels et logiciels d'exportation (28) exportent l'interface homme-machine avancée (44) en mode avancé (M14).
 
15. Procédé de mise en oeuvre d'un système domotique (10) fonctionnant sélectivement dans un mode normal (M12) ou dans un mode avancé (M14) et comprenant :

- un point de commande (20) muni d'une interface homme-machine de saisie et d'affichage (22) et de moyens (26) de communication filaire ou sans-fil,

- au moins un équipement domotique (31-35) piloté par le point de commande (20),

- un dispositif d'affichage (40) distinct du point de commande (20), muni de moyens (42) d'affichage et de moyens (46) de communication avec le point de commande (20),

le procédé étant caractérisé en ce que, d'une part, en mode normal (M12) :

- l'interface homme-machine de saisie et d'affichage (22) est utilisée pour piloter les équipements domotiques (31-35), et

- le dispositif d'affichage (40) est indépendant du point de commande (20) et de chaque équipement domotique (31-35)

et, d'autre part, en mode avancé (M14) :

- des moyens matériels et logiciels (28) équipant le point de commande (20) exportent des données à afficher sur le dispositif d'affichage (40), et

- l'interface homme-machine de saisie et d'affichage (22) évolue en une interface utilisateur de saisie d'informations (24) relatives à des données affichées sur le dispositif d'affichage (40).


 
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que le passage du mode normal (M12) au mode avancé (M14) inclut des étapes suivantes :

a) une liaison (16) de communication filaire ou sans-fil est établie entre le point de commande (20) et le dispositif d'affichage (40),

b) les moyens matériels et logiciels (28) équipant le point de commande (20) exportent des données à afficher sur le dispositif d'affichage (40),

c) l'interface homme-machine de saisie et d'affichage (22) évolue en interface utilisateur de saisie d'informations (24) relatives aux données affichées sur le dispositif d'affichage (40).,

les étapes a), b) et c) étant successives ou simultanées.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description