(19)
(11) EP 2 565 343 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.03.2013  Bulletin  2013/10

(21) Numéro de dépôt: 12175074.9

(22) Date de dépôt:  05.07.2012
(51) Int. Cl.: 
E04F 10/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 30.08.2011 ES 201130886 U

(71) Demandeur: Producciones Mitjavila, S.A.
17730 Llers (ES)

(72) Inventeur:
  • MIitjavila, Raymond
    66600 Rivesaltes (FR)

(74) Mandataire: Ponti Sales, Adelaida 
Oficina Ponti C. Consell de Cent, 322
08007 Barcelona
08007 Barcelona (ES)

   


(54) Dispositif pour regler l'inclinaison d'un bras d'un store


(57) L'invention concerne un dispositif de réglage de l'inclinaison d'un bras 1 d'un store, que comprend une pièce de support et d'articulation de pliage 2 du bras, une pièce fixe 3 et des moyens pour régler et fixer la position de cette pièce de support et d'articulation de pliage 2 par rapport à la pièce fixe 3, dans lequel l'une des deux pièces, la pièce de support et d'articulation de pliage 2 ou la pièce fixe 3, comprend un évidemment 4 hémisphérique et l'autre pièce, la pièce fixe 3 ou la pièce de support et l'articulation de pliage 2, une saillie 5 complémentaire de la cavité 4, de sorte que les deux parties définissent ensemble un joint à rotule.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de réglage de l'inclinaison d'un bras d'un store, qui permet, lors de l'installation, ajuster la hauteur des extrémités des bras.

CONTEXTE DE L'INVENTION



[0002] Les stores pliables qui se déploient par des bras articulés qui agissent sur une barre frontale qui tire le bord avant du store provoquant leur déploiement sont déjà connus.

[0003] Une des extrémités de ces bras est reliée à une pièce de support fixée de telle sorte que l'union entre les deux permet la rotation des bras autour d'un axe essentiellement vertical.

[0004] Typiquement, ce joint se compose d'une articulation cylindrique, dans lequel l'extrémité du bras est attachée à une tige cylindrique qui est reçue dans une cavité complémentaire pratiquée dans la pièce de support, qui correspond généralement à des supports latéraux du tube d'enroulement du store.

[0005] En principe, la cavité mentionnée et l'arbre sont conçus pour que dans les positions pliée et dépliée, les extrémités soient à la même hauteur.

[0006] Mais un parfait réglage est pratiquement impossible à obtenir, puisqu'une petite erreur dans l'ajustement de l'arbre, voire de l'ordre de quelques fractions de mm, se traduit par un désalignement de plusieurs cm des extrémités des bras, en raison de la longueur de ceux-ci, de l'ordre des mètres.

[0007] On connaît une solution proposée par le même demandeur et décrite dans le modèle d'utilité espagnol U1065311, qui décrit un dispositif de réglage de l'inclinaison d'un bras d'un store, muni d'une pièce de support de pièce et d'articulation du bras pliant, une pièce fixe et des moyens pour ajuster et fixer la position de la pièce de support par rapport à la pièce fixe.

[0008] Plus précisément, la solution présentée repose sur une articulation cylindrique qui permet de régler la hauteur des bras pour qu'elle coïncide lorsqu'ils sont repliés. Cependant, malgré la contribution positive de cette solution, l'ajustement est limité à la hauteur des extrémités lorsque le store est plié.

[0009] Compte tenu de cette limitation, l'inventeur estime nécessaire d'améliorer le mécanisme d'ajustement pour lui conférer plus de degrés de liberté.

DESCRIPTION DE L'INVENTION



[0010] À cette fin, il propose un dispositif pour régler l'inclinaison d'un bras d'un store, qui comprend une pièce de support et articulation de pliage dudit bras, une pièce fixe et des moyens pour ajuster et fixer la position de la pièce de support et l'articulation de pliage par rapport à la pièce fixe, caractérisé en ce que l'une des deux pièces, la pièce de support et l'articulation de pliage ou la pièce fixe, comprend un évidement hémisphérique et l'autre pièce, la pièce fixe ou la pièce de support et l'articulation de pliage, une saillie complémentaire de la cavité, de sorte que les deux parties définissent ensemble un joint à rotule.

[0011] Ainsi, l'ajustement ne se limite pas à un degré de liberté, mais il permet trois degrés de liberté de rotation.

[0012] Par conséquent, ceci permet à l'installateur l'ajustement optimal de l'orientation des bras, qui pourra être équilibrée dans les deux positions pliée et dépliée.

[0013] En outre, si d'une part cette solution permet un ajustement parfait, elle a l'avantage de permettre par la suite absorber les écarts dans les dimensions de toutes les composantes des bras et des articulations, et donc de réduire les exigences sur les tolérances de fabrication et d'ajustements, avec les avantages économiques que cela entraîne.

[0014] De préférence, l'évidement et la saillie comprennent deux trous de côté à côté et une vis de réglage et écrou de serrage et de fixation entre la saillie et l'évidement, étant prévu un jeu entre l'un de ces trous et la vis, de sorte qu'il est possible de régler la position de la pièce de support et l'articulation de pliage par rapport à la pièce fixe selon trois degrés de liberté de rotation. Avantageusement, la pièce fixe comprend l'évidement et la pièce de support hémisphérique et l'articulation de pliage la saillie complémentaire de la cavité.

[0015] Plus préférentiellement, le dispositif la pièce fixe comprend la saillie et la pièce de support hémisphérique et l'articulation de pliage l'évidement complémentaire de la saillie.

[0016] De préférence, la tête de vis comprend une bague de support solidaire de la tête au niveau de sa jonction avec le filetage.

[0017] Enfin, la pièce de support et l'articulation de pliage comprend une extension latérale munie d'un trou de fixation et la pièce fixe un trou complémentaire au trou de fixation, de sorte que l'ajustement est possible avec une autre vis par un point autre que le joint à rotule.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS



[0018] Pour une meilleure compréhension de ce que précède, des dessins sont annexés, lesquels, de manière schématique et uniquement à titre d'exemple non limitatif, montrent un cas pratique de réalisation.

Les figures 1 à 3 sont des vues en perspective des bras représentés dans deux positions différentes et avec des flèches indiquant la direction de réglage.

Figure 4 est une vue en perspective éclatée d'une première variante du dispositif de l'invention.

Les figures 5 et 6 sont une vue en plan et vue en élévation de la pièce de support et de l'articulation de pliage.

Les figures 7 et 8 sont deux points de vue à partir de deux vues différentes du dispositif lorsqu'il est monté.

Les figures 9 à 13 sont des vues similaires aux figures 7 et 8 selon une deuxième variante de réalisation.

Les figures 14 et 15 sont deux sections le long de deux plans perpendiculaires à la pièce fixe qui montrent le détail de la rotule.

Les figures 16, 18 et 20 illustrent les trois degrés de liberté de rotation de la pièce de support et

d'articulation de pliage par rapport à la pièce fixe et

Les figures 17, 19 et 21 les trois mouvements de réglage des bras respectifs.

Les figures 22 et 23 illustrent une variante de réalisation dans laquelle la pièce de support et d'articulation des bras est munie d'une extension latérale destinée à l'ajustement au moyen d'une autre vis.


DESCRIPTION D'UN MODE DE REALISATION PREFEREE



[0019] Comme on peut le voir dans les figures 4 et 9, l'invention concerne un dispositif de réglage de l'inclinaison d'un bras 1 d'un store, que comprend une pièce de support et d'articulation de pliage 2 du bras, une pièce fixe 3 et des moyens pour régler et fixer la position de cette pièce de support et d'articulation de pliage 2 par rapport à la pièce fixe 3, dans lequel l'une des deux pièces, la pièce de support et d'articulation de pliage 2 ou la pièce fixe 3, comprend un évidemment 4 hémisphérique et l'autre pièce, la pièce fixe 3 ou la pièce de support et l'articulation de pliage 2, une saillie 5 complémentaire de la cavité 4, de sorte que les deux parties définissent ensemble un joint à rotule.

[0020] Ainsi, sont possibles les ajustements illustrées aux figures 1 à 3. Dans les figures 16 à 21 on apprécie les correspondances entre les réglages et les différentes déplacements permis de la rotule.

[0021] La pièce de support et d'articulation de pliage est ainsi nommée parce qu'elle sert à soutenir les bras, et comprend un axe d'articulation, non destiné à l'ajustement, mais au pliage du bras.

[0022] Pour fixer la position des bras, l'évidement et la saillie 4, 5 comprennent deux trous 6, 7 de côté à côté et un ensemble de vis 8 et écrou de serrage 9 entre la saillie 5 et l'évidement 4, comportant un jeu entre un de ces trous et la vis.

[0023] Comme on le voit dans les figures 14 et 15, il est préférable que le trou du côté de la tête de vis ait une section conique.

[0024] La distance entre le trou et la vis doit être suffisante pour permettre l'ajustement de quelques degrés.

[0025] La figure 4 montre l'exemple de réalisation dans lequel la pièce fixe 3 comprend l'évidement 4 hémisphérique et la pièce de support et d'articulation de pliage 2 la saillie 5 complémentaire de l'évidement 4.

[0026] Selon une autre variante, illustrée à la figure 9, la pièce fixe 3 comprend la saillie hémisphérique 5 et la pièce de support et d'articulation de pliage 2 l'évidement 4 complémentaire de la saillie 5.

[0027] Dans les deux cas, le résultat est un joint à rotule qui permet les réglages indiqués par des flèches dans les figures 17, 19 et 21.

[0028] Pour faire un appui correcte et uniforme de la tête de vis contre la surface sphérique il est prévu que la tête comprenne une bague de support 10 solidaire de la tête au niveau de sa jonction avec le filetage.

[0029] On obtient ainsi un contact circulaire uniforme entre la vis et la surface sphérique.

[0030] Enfin, comme le montrent les figures 22 et 23, la fixation peut être améliorée en prévoyant que la pièce de support et d'articulation de pliage 2 comprenne une extension latérale 11 munie d'un trou de fixation 12 et la pièce fixe un trou complémentaire 13 du trou de fixation 12.


Revendications

1. Dispositif pour régler l'inclinaison d'un bras (1) d'un store, qui comprend une pièce de support et articulation de pliage (2) dudit bras, une pièce fixe (3) et des moyens pour ajuster et fixer la position de la pièce de support et l'articulation de pliage (2) par rapport à la pièce fixe (3), caractérisé en ce que l'une des deux pièces, la pièce de support et d'articulation de pliage (2) ou la pièce fixe (3), comprend un évidement (4) hémisphérique et l'autre pièce, la pièce fixe (3) ou la pièce de support et l'articulation de pliage (2), une saillie (5) complémentaire de la cavité (4), de sorte que les deux parties définissent ensemble un joint à rotule.
 
2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l'évidement (4) et la saillie (5) comprennent deux trous (6, 7) de côté à côté et une vis de réglage (8) et écrou (9) de serrage et de fixation entre la saillie (5) et l'évidement (4), étant prévu un jeu entre l'un de ces trous et la vis, de sorte qu'il est possible de régler la position de la pièce de support et l'articulation de pliage (2) par rapport à la pièce fixe ( 3) selon trois degrés de liberté de rotation.
 
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce fixe (3) comprend l'évidement (4) et la pièce de support hémisphérique et l'articulation de pliage (2) la saillie (5) complémentaire de la cavité (4).
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel la pièce fixe (3) comprend la saillie (5) et la pièce de support hémisphérique et l'articulation de pliage (2) l'évidement (4) complémentaire de la saillie (5).
 
5. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la tête de vis comprend une bague de support (10) solidaire de la tête au niveau de sa jonction avec le filetage.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de support et l'articulation de pliage (2) comprend une extension latérale (11) munie d'un trou de fixation (12) et la pièce fixe un trou complémentaire (13) au trou de fixation (12), de sorte que l'ajustement est possible avec une autre vis (14) par un point autre que le joint à rotule.
 




Dessins























Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description