(19)
(11) EP 2 570 359 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.03.2013  Bulletin  2013/12

(21) Numéro de dépôt: 12184546.5

(22) Date de dépôt:  14.09.2012
(51) Int. Cl.: 
B65D 19/38(2006.01)
B65D 19/06(2006.01)
B65D 19/44(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 16.09.2011 FR 1102802

(71) Demandeur: Pawlickowski, Jocelyn
62440 Harnes (FR)

(72) Inventeur:
  • Pawlickowski, Jocelyn
    62440 HARNES (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Plasseraud 
96/98 Boulevard Carnot BP 105
59027 Lille Cedex
59027 Lille Cedex (FR)

   


(54) Palette destinée pour la manutention et le stockage de marchandises


(57) Palette (1) destinée pour la manutention et le stockage de marchandises, comprenant :
- un piètement (2) comprenant des ouvertures (25) pour le passage d'une fourche d'un engin de levage lorsque le piètement (2) repose sur une surface de support horizontale,
- un plateau fixe (3), solidaire dudit piètement (2), destiné pour le soutien et la présentation de marchandises,
Selon l'invention, la palette comprend :
- un plateau mobile (4), positionné juste au dessus dudit plateau fixe (3),
- des moyens de coulissement (5) entre le plateau mobile (4) et ledit plateau fixe (3).




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine des palettes destinées aux plateformes logistiques, et, plus particulièrement aux installations de stockage.

[0002] Des exemples de palettes sont connus de l'état de la technique, par exemple des documents W02012/067819 ou encore US2012/0132114.

[0003] Jusqu'à présent, dans les entrepôts les produits sont stockés sur des palettes elles-mêmes placées dans des rayonnages plus communément appelés racks ou palettiers. Les rayonnages sont constitués d'échelles sur lesquelles on vient placer des lisses destinées à supporter des palettes stockées dans le sens longitudinal, c'est-à-dire que la largeur de la palette est en façade du rayonnage, trois palettes pouvant être disposées entre deux échelles de rayonnage. Ces installations sont souvent inadaptées pour les opérateurs, l'accessibilité des produits se trouvant en bout de palette, généralement d'une longueur de 1200mm, provoquant de nombreuses douleurs aux bras et au dos à la longue.

[0004] Pour remédier à ces inconvénients, la disposition des palettes au sol est généralement modifiée, celles-ci étant alors disposées dans le sens de la largeur (800mm) au lieu de la longueur, l'opérateur ayant alors accès aux produits sans devoir plonger au fond de la palette pour récupérer les produits. Cependant une telle disposition a pour inconvénient une perte de place de stockage, seulement deux palettes pouvant alors être disposées entre deux échelles de rayonnages. De plus, cette disposition impose la mise en place de caillebotis ou plateaux sur les lisses pour que les palettes puissent être disposées dans le rayonnage.

[0005] Une telle solution représente donc un coût conséquent pour la plateforme logistique.

[0006] L'invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues.

[0007] Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une palette qui permette de limiter les troubles musculo-squelettiques.

[0008] L'invention a également pour objectif, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir une palette qui soit conforme aux normes de sécurité et qui soit simple à mettre en place.

[0009] Encore un autre objectif de l'invention est, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir une palette qui permette de gagner de la surface de stockage.

[0010] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'une palette destinée pour la manutention de marchandises, comprenant :
  • un piètement comprenant des ouvertures destinées pour le passage d'une fourche d'un engin de levage lorsque le piètement repose sur une surface de support horizontale,
  • un plateau fixe, solidaire dudit piètement, destiné pour le soutien et la présentation de marchandises.


[0011] Selon l'invention la palette comprend :
  • un plateau mobile, positionné juste au dessus dudit plateau fixe,
  • des moyens de coulissement entre le plateau mobile et ledit plateau fixe,
ledit plateau mobile étant de dimension inférieure au plateau fixe suivant la direction de translation desdits moyens de coulissement et en ce que ledit plateau mobile est agencé sur le plateau fixe de telle façon à autoriser le remplissage de la palette avec des marchandises positionnées, d'une part, sur ledit plateau fixe, au niveau du côté de déchargement de la palette, et d'autre part, sur ledit plateau mobile au niveau du côté opposé audit côté de déchargement,
et de telle façon à permettre le déchargement de la palette depuis ledit côté de déchargement en retirant les marchandises positionnées sur ledit plateau fixe, puis en coulissant le plateau mobile et les marchandises supportées par ledit plateau mobile vers ledit côté de déchargement, avant de retirer les marchandises positionnées sur ledit plateau mobile.

[0012] Selon un aspect avantageux de l'invention, la dimension du plateau mobile suivant la direction de translation des moyens de coulissement peut être comprise entre 30% et 70% de la dimension dudit plateau fixe suivant la même direction, et de préférence représente 50% de la dimension dudit plateau fixe.

[0013] Selon une approche particulièrement simple, la dimension du plateau mobile suivant la direction perpendiculaire à la direction de translation desdits moyens de coulissement peut représenter la totalité de la dimension dudit plateau fixe dans cette direction.

[0014] Selon un mode de réalisation de l'invention, la palette peut présenter au moins deux plateaux mobiles juxtaposés, positionnés sur un même plateau fixe ou encore sur au moins deux plateaux fixes juxtaposés et coplanaires, apte à être déplacés indépendamment l'un de l'autre, suivant une même direction par l'intermédiaire desdits moyens de coulissement propres à chacun desdits au moins deux plateaux mobiles. Eventuellement lorsque lesdits au moins deux plateaux mobiles sont positionnés sur le même plateau fixe la dimension de chacun desdits au moins deux plateaux mobiles suivant la direction perpendiculaire à la direction de translation desdits moyens de coulissement peut être comprise entre 30% et 50% de la dimension dudit plateau fixe suivant cette direction.

[0015] De préférence la palette présente des butées maintenant le plateau mobile dans les limites dudit plateau fixe.

[0016] Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de coulissement comprennent des bandes de glissement, par exemple en téflon, agencées sur le plateau fixe suivant la direction de translation dudit plateau mobile, destinées à reprendre la charge verticale dudit plateau mobile.

[0017] Additionnellement, le plateau mobile peut comprendre sur sa face inférieure des patins, notamment en téflon, destinés à glisser sur lesdites bandes de glissement solidaires dudit plateau fixe.

[0018] Selon un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de coulissement comprennent des rails de guidage entre ledit plateau mobile et ledit plateau fixe, orientés suivant la direction de translation dudit plateau mobile.

[0019] De préférence, les rails de guidage sont solidaires dudit plateau fixe et coopèrent au coulissement avec ledit plateau mobile au niveau de deux chants opposés dudit plateau mobile.

[0020] Selon un aspect avantageux de l'invention, la palette peut se présenter sous forme d'une caisse comprenant des parois latérales, sensiblement verticales et s'élevant dudit piètement, de part et d'autre dudit plateau fixe, une paroi de fond, ainsi qu'une paroi supérieure reliant les parois latérales, ledit plateau fixe et ledit plateau mobile définissant avec lesdites parois latérales et ladite paroi de fond de la caisse une case pour le support de marchandises.

[0021] Selon un aspect particulier de l'invention, ledit plateau fixe est dit premier plateau fixe et ledit plateau mobile est dit premier plateau mobile, ledit premier plateau fixe et ledit premier plateau mobile définissant avec lesdites parois latérales et ladite paroi de fond de la caisse une première case pour le support de marchandises
et dans laquelle ladite palette comprend au moins un second plateau fixe et au moins un second plateau mobile définissant avec les parois latérales et la paroi de fond une seconde case pour le support de marchandises, les cases, première case et seconde case étant superposées l'une par rapport à l'autre, lesdites cases étant ouverte(s) d'un seul côté de ladite caisse.

[0022] L'invention concerne également un entrepôt comprenant un rayonnage et une ou plusieurs palettes telle(s) que décrite(s) précédemment, positionnée(s) sur les étagères du rayonnage, la direction desdits moyens de coulissement orientés suivant la direction définissant la profondeur des étagères du rayonnage.

[0023] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :
  • la figure 1a est une vue schématique de face de la palette selon l'invention ;
  • la figure 1b est une vue coupe de côté de la palette selon l'invention ;
  • les figures 2a et 2b sont des vues schématiques de face de la palette selon l'invention selon différents modes de réalisation ;
  • la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une palette selon l'invention munie d'un plateau mobile ;
  • les figures 3a et 3b sont des vues schématiques de côté d'une palette selon la figure 3, comprenant, en outre, un dosseret repliable articulé au plateau mobile,
  • les figures 4a et 4b sont des vues de dessus d'une palette selon l'invention munie de deux plateaux mobiles ;
  • les figures 5 et 6 représentent les différents modes de réalisation possibles de la palette selon l'invention, sous forme de caisses.


[0024] Comme précédemment évoqué, le principe général de l'invention repose donc sur la mise en oeuvre d'une palette 1, en bois ou en plastique, voire en métal, ou autres matériaux destinée pour la manutention de marchandises.

[0025] La palette 1 comprend :
  • un piètement 2 comprenant des ouvertures, quatre par exemple, pour le passage d'une fourche d'un engin de levage, tel qu'un chariot élévateur par exemple, lorsque le piètement 2 repose sur une surface de support horizontale, et
  • un plateau fixe 3, solidaire dudit piètement 2, fixé sur les planches supérieures par le biais de clous par exemple, et destiné au soutien et à la présentation de marchandises.


[0026] Le piétement de la palette 1 peut être formé par des planches inférieures 20 plus communément appelées semelles, et des planches supérieures 22 clouées à des dés 21 reliés entre eux sur une même ligne par des traverses 23. Ce piétement offre, d'une part, deux ouvertures 24 pour le passage des deux bras d'une fourche d'un appareil de levage, suivant le sens de la longueur de la palette, et d'autre part, deux autres ouvertures 25 ;24 pour le passage des deux bras de la fourche d'un appareil de levage, suivant le sens de la largeur de la palette.

[0027] Selon l'invention et telle qu'illustrée aux figures 1a et 1b selon un mode de réalisation non limitatif, la palette comprend également :
  • un plateau mobile 4, positionné juste au dessus dudit plateau fixe 3, lui aussi destiné pour le soutien et la présentation de marchandises, et
  • des moyens de coulissement entre le plateau mobile 4 et ledit plateau fixe 3.


[0028] Avantageusement, le plateau mobile 4 est de dimension inférieure au plateau fixe 3 suivant la direction de translation des moyens de coulissement 5 et est agencé sur le plateau fixe 3 de telle façon à autoriser le remplissage de la palette 1 avec des marchandises positionnées, d'une part, sur le plateau fixe 3, au niveau du côté de déchargement de la palette 1, et d'autre part, sur ledit plateau mobile 4 au niveau du côté opposé audit côté de déchargement de la palette 1.

[0029] Une telle disposition du plateau mobile 4 et du plateau fixe 3 permet le déchargement de la palette depuis le côté de déchargement en retirant les marchandises positionnées sur ledit plateau fixe 3 dans un premier temps, puis en faisant coulisser le plateau mobile 4 et les marchandises supportées par ledit plateau mobile 4 vers le côté de déchargement, avant de retirer les marchandises positionnées sur ledit plateau mobile.

[0030] Grâce à la présence de ce plateau mobile 4, le préparateur de commande peut avoir accès à tous les produits aisément quelle que soit la position des produits sur la palette 1, sans avoir à se pencher de manière excessive.

[0031] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit plateau mobile 4 peut être réalisé en bois par exemple, voire en plastique ou en métal selon les besoins du client et peut comprendre des moyens de préhension 18 tels qu'une poignée.

[0032] Avantageusement, la dimension du plateau mobile 4 suivant la direction de translation des moyens de coulissement 5 est comprise entre 30% et 70% de la dimension dudit plateau fixe suivant la même direction, de préférence entre 40 % et 60 %, et encore plus de préférence représente 50% de la dimension dudit plateau fixe 3 comme illustré à la figure 3. Un tel dimensionnement permet de répartir uniformément les marchandises sur le plateau fixe 3 et le plateau mobile 4.

[0033] La dimension du plateau mobile 4 suivant la direction perpendiculaire à la direction de translation desdits moyens de coulissement 5 peut représenter la totalité de la dimension dudit plateau fixe dans cette direction, tel qu'illustré sur la figure 3.

[0034] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la palette 1 comprend au moins deux plateaux mobiles 4 juxtaposés, positionnés sur un même plateau fixe 3 (i.e figure 6), ou encore sur deux plateaux fixes juxtaposés et coplanaires (i.e Figure 5). Ces plateaux mobiles peuvent être déplacés indépendamment l'un de l'autre par l'intermédiaire desdits moyens de coulissement propres à chaque plateau mobile.

[0035] La dimension de chacun desdits au moins deux plateaux mobiles suivant la direction perpendiculaire à la direction de translation desdits moyens de coulissement peut être comprise entre 30% et 50% de la dimension dudit plateau fixe suivant cette direction lorsque lesdits plateaux mobiles sont disposés sur un même plateau fixe (i.e Figure 6).

[0036] Par exemple et selon ce mode de réalisation, illustré aux figures 2a, 4a et 4b, la dimension du plateau mobile 4 suivant la direction perpendiculaire à la direction de translation desdits moyens de coulissement 5 peut représenter environ la moitié de la dimension dudit plateau fixe 3 dans cette direction, permettant ainsi à la palette 1 de supporter plusieurs marchandises différentes sur sa largeur.

[0037] Selon une autre alternative, illustrée à la figure 2b, la dimension du plateau mobile 4 suivant la direction perpendiculaire à la direction de translation desdits moyens de coulissement 5 représente environ un tiers de la dimension dudit plateau fixe dans cette direction.

[0038] Selon un mode de réalisation lesdits moyens de coulissement 5 comprennent des rails de guidage 9 entre ledit plateau mobile 4 et ledit plateau fixe 3, orientés suivant la direction de translation dudit plateau mobile 4.

[0039] Par exemple les rails de guidage 9 sont solidaires dudit plateau fixe 3 et coopèrent au coulissement avec ledit plateau mobile 4 au niveau de deux chants opposés dudit plateau mobile 4.

[0040] Par exemple, selon les exemples non limitatifs des figures 5 et 6 les rails de guidage 9, solidaires du plateau fixe 3, sont destinés à coopérer avec des gorges disposées au niveau de deux chants opposés dudit plateau mobile. Chaque rail de guidage, notamment constitué par un profilé de section en C présente une aile saillante, pénétrant dans la gorge en profondeur sur le chant dudit plateau mobile. Ces rails ont pour fonction d'imposer une direction de coulissement au plateau mobile. Les rails peuvent être notamment métalliques, fixés aux extrémités droite et gauche du plateau fixe 3, et au centre selon un autre mode de réalisation, entre ledit plateau mobile 4 et ledit plateau fixe 3, et sont orientés suivant la direction de translation dudit plateau mobile.

[0041] Avantageusement, et additionnellement auxdits rails de guidage 9, les moyens de coulissement 5 peuvent comprendre également des bandes de glissement 6, par exemple en téflon, agencées sur le plateau fixe 3 suivant la direction de translation dudit plateau mobile 4, destinées à reprendre la charge verticale dudit plateau mobile.

[0042] Selon ce mode de réalisation particulier de l'invention, le plateau mobile 4 peut alors comprendre sur sa face inférieure des patins 7, notamment en téflon, destinés à glisser sur lesdites bandes de glissement 6 solidaires dudit plateau fixe 3, facilitant ainsi le coulissement du plateau mobile 4.

[0043] Les bandes de glissement 6 et les patins 7 ont pour objet de reprendre la charge verticale du plateau, mais ne permettent pas d'imposer par eux même une direction de coulissement.

[0044] Bien évidemment, tout autre moyen de coulissement connu de l'homme du métier peut être envisagé à la place des rails de guidage, comme des glissières ou encore des rails à roulement à billes, ou encore à roulettes. De tels types de rail à roulement à billes ou à roulettes permettent non seulement d'imposer une direction de coulissement, mais également de reprendre la charge verticale du plateau mobile.

[0045] Selon un mode de réalisation préféré, notamment illustré aux figures 3, 4a et 4b, la palette 1 présente des butées 8, notamment disposées aux extrémités des rails de guidage 9 et ou des bandes de glissement 6, maintenant le plateau mobile 4 dans les limites dudit plateau fixe.

[0046] Comme illustré aux figures 1a et 1b selon un exemple de réalisation non limitatif, la palette 1 peut se présenter sous forme d'une caisse 10 comprenant des parois latérales 11 et 12, sensiblement verticales et s'élevant dudit piètement 2, de part et d'autre dudit plateau fixe 3, une paroi de fond 13 verticale s'élevant du piètement 2, ainsi qu'une paroi supérieure 14 reliant les parois latérales 11,12 et la paroi de fond 13.

[0047] Ledit plateau fixe 3 et ledit plateau mobile 4 définissent avec lesdites parois latérales 11,12 et la paroi de fond 13 de la caisse 10 une case pour le support de marchandises.

[0048] Les parois latérales 11,12, la paroi de fond 13 et la paroi supérieure 14 peuvent être en bois, en plastique ou en métal suivant les besoins des clients.

[0049] Selon un mode de réalisation de l'invention, illustré aux figures 1a et 1b, la palette 1 comprend un premier plateau fixe 3 et un premier plateau mobile 4, définissant avec lesdites parois latérales 11,12 et la paroi de fond 13 de la caisse 10 une première case 15 pour le support de marchandises et au moins un second plateau fixe 30 et au moins un second plateau mobile 40 définissant avec les parois latérales 11,12 et la paroi de fond 13 une seconde case 16 pour le support de marchandises, les première case 15 et seconde case 16 étant superposées l'une par rapport à l'autre.

[0050] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la caisse 10 comprend uniquement deux parois latérales 11,12 et une paroi supérieure 14 reliant les deux parois latérales 11,12.

[0051] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, tel qu'illustré aux figures 2a, 2b et 5, la caisse 10 comprend deux, voire trois plateaux mobile 4,40,41 chacun associé à un plateau fixe 3,30,31 de façon à former au moins 1 étage. Selon ce mode de réalisation la largeur des plateaux fixes 30,31 est de deux à trois fois inférieure à la largeur du premier plateau fixe 3. Les plateaux fixes 30 et 31 sont insérés dans des gorges 50 usinées sur les faces intérieures des parois latérales 11 et 12, voire de cloison(s) 17 et peuvent être solidarisés aux parois latérales par le biais de moyen de fixation tels que des vis.

[0052] Les plateaux fixes 3,30,31 et mobiles 4,40,41 sont séparés par le biais d'au moins une cloison 17 s'étendant verticalement du premier plateau fixe 3 à la paroi supérieure 14, la caisse 10 comprenant alors au moins deux plateaux fixes 30,31 par étage dans le volume intérieur de la caisse 10.

[0053] La pluralité de plateaux mobiles 4,40,41 permet ainsi de former plusieurs cases et donc de stocker plusieurs marchandises différentes au sein d'une même palette.

[0054] Encore selon un autre mode de réalisation illustré à la figure 6, la cloison 17 peut ne s'étendre verticalement que partiellement sur la hauteur de la caisse, jusqu'à 50% de la hauteur de la caisse 10 par exemple, et permettre la formation notamment de trois cases.

[0055] L'utilisation du plateau mobile est réalisée comme suit :

Lors du chargement le ou les plateaux mobiles sont repoussés du côté opposé au côté de chargement de la palette. Les articles sont chargés sur la palette en positionnant les articles, d'une part, sur la plateau mobile, et d'autre part, en amont sur le plateau fixe.

Lors du déplacement de la palette au moyen d'un engin de levage, le déplacement du plateau mobile est bloqué par les articles en amont, physiquement présents sur le plateau fixe. Eventuellement un mécanisme de blocage pourrait être prévu pour bloquer la translation du plateau mobile dans cette position.

Lors du déchargement l'opérateur saisi en premier les articles positionnés sur le ou les plateau(x) fixe(s) 4.



[0056] Une fois les marchandises disposées sur le ou les plateau(x) fixe(s) 3,30,31 épuisées, l'opérateur saisit le plateau mobile 4, notamment par sa poignée 18 de manière à faire coulisser le ou les plateau(x) mobile(s) 4,40,41 jusqu'à ce qu'il(s) arrive(nt) à l'extrémité des rails de guidage 9 contre les butées 8, du côté de déchargement. L'opérateur peut alors accéder aisément aux marchandises qui se trouvaient au fond de la palette 1, sans avoir à plonger au fond de ladite palette 1.

[0057] Selon un mode de réalisation illustré non limitativement aux figures 3a et 3b, le plateau mobile 4 peut être pourvu d'un dosseret 42, s'élevant dudit plateau mobile 4. Ce dosseret 42 a pour fonction d'éviter que les marchandises positionnées sur le plateau mobile 4 ne glissent lorsque le plateau 4 est ramené vers le côté de déchargement de la palette1.

[0058] Selon un mode de réalisation le dosseret 42 peut être replié contre le plateau mobile 4. A cet effet, le dosseret 42 est articulé au plateau fixe 3 par l'intermédiaire d'une charnière 43 pour passer de la position d'utilisation notamment illustrée à la figure 3, vers la position repliée, illustrée à la figure 3b. Le blocage du dosseret 42 dans la position d'utilisation peut être obtenu par l'intermédiaire d'une liaison 44 composée de deux lames articulées en pivot l'une à l'autre, l'une des deux lames étant articulée au plateau mobile 4, l'autre lame articulée au dosseret 42.

[0059] L'invention concerne également un entrepôt comprenant un rayonnage et une ou plusieurs palettes telles que décrites précédemment, les palettes étant positionnées sur les étagères du rayonnage et la direction des moyens de coulissement 5 étant orientée suivant la direction définissant la profondeur des étagères du rayonnage.

[0060] Naturellement, d'autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

NOMENCLATURE



[0061] 

1. Palette,

2. Piétement,

3,30,31. Plateau fixe,

4,40,41. Plateau mobile,

5. Moyens de coulissement,

6. Bandes de glissement,

7. Patins,

8. Butées,

9. Rails de guidage,

10. Caisse 10,

11,12. Parois latérales,

13. Paroi de fond,

14. Paroi supérieure,

15,16. Cases,

17. Cloison,

18. Moyens de préhension,

20. Planches inférieures,

21. Dés,

22. Planches supérieures,

23. Traverses,

24, 25. Ouvertures,

42. Dosseret

43. Charnière (dosseret)

44. Liaison (dosseret - plateau)

50. Gorges.




Revendications

1. Palette (1) destinée pour la manutention et le stockage de marchandises, comprenant :

- un piètement (2) comprenant des ouvertures (24,25) pour le passage d'une fourche d'un engin de levage lorsque le piètement (2) repose sur une surface de support horizontale,

- un plateau fixe (3), solidaire dudit piètement (2), destiné pour le soutien et la présentation de marchandises,
caractérisée en ce qu'elle comprend :

- un plateau mobile (4), positionné juste au dessus dudit plateau fixe (3),

- des moyens de coulissement (5) entre le plateau mobile (4) et ledit plateau fixe (3),
ledit plateau mobile (4) étant de dimension inférieure au plateau fixe (3) suivant la direction de translation desdits moyens de coulissement (5) et en ce que ledit plateau mobile (4) est agencé sur le plateau fixe (3) de telle façon à autoriser le remplissage de la palette (1) avec des marchandises positionnées, d'une part, sur ledit plateau fixe (3), au niveau du côté de déchargement de la palette, et d'autre part, sur ledit plateau mobile (4) au niveau du côté opposé audit côté de déchargement,
et de telle façon à permettre le déchargement de la palette (1) depuis ledit côté de déchargement en retirant les marchandises positionnées sur ledit plateau fixe (3), puis en coulissant le plateau mobile (4) et les marchandises supportées par ledit plateau mobile (4) vers ledit côté de déchargement, avant de retirer les marchandises positionnées sur ledit plateau mobile (4).


 
2. Palette (1) selon la revendication 1 dans laquelle la dimension du plateau mobile (4) suivant la direction de translation des moyens de coulissement (5) est comprise entre 30% et 70% de la dimension dudit plateau fixe (3) suivant la même direction, et de préférence représente 50% de la dimension dudit plateau fixe (3).
 
3. Palette (1) selon l'une des revendications 1 à 2 dans laquelle la dimension du plateau mobile (4) suivant la direction perpendiculaire à la direction de translation desdits moyens de coulissement (5) représente la totalité de la dimension dudit plateau fixe (3) dans cette direction.
 
4. Palette (1) selon l'une des revendications 1 à 3, présentant au moins deux plateaux mobiles (4) juxtaposés, positionnés sur un même plateau fixe (3) ou encore sur au moins deux plateaux fixes juxtaposés (30 ;31) et coplanaires, apte à être déplacés indépendamment l'un de l'autre, suivant une même direction par l'intermédiaire desdits moyens de coulissement propres à chacun desdits au moins deux plateaux mobiles (4).
 
5. Palette (1) selon l'une des revendications 1 à 4, présentant des butées (8) maintenant le plateau mobile (4) dans les limites dudit plateau fixe (3).
 
6. Palette (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle lesdits moyens de coulissement (5) comprennent des bandes de glissement (6), par exemple en téflon, agencées sur le plateau fixe (3) suivant la direction de translation dudit plateau mobile (4), destinées à reprendre la charge verticale dudit plateau mobile (4).
 
7. Palette (1) selon la revendication 6, dans laquelle le plateau mobile (4) comprend sur sa face inférieure des patins (7), notamment en téflon, destinés à glisser sur lesdites bandes de glissement (6) solidaires dudit plateau fixe (3).
 
8. Palette (1) selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle lesdits moyens de coulissement (5) comprennent des rails de guidage (9) entre ledit plateau mobile (4) et ledit plateau fixe (3), orientés suivant la direction de translation dudit plateau mobile (4).
 
9. Palette (1) selon la revendication 8, dans laquelle les rails de guidage (9) sont solidaires dudit plateau fixe (3) et coopèrent au coulissement avec ledit plateau mobile (4) au niveau de deux chants opposés dudit plateau mobile (4).
 
10. Palette (1) selon l'une des revendications 1 à 9, sous forme d'une caisse (10) comprenant des parois latérales (11,12), sensiblement verticales et s'élevant dudit piètement, de part et d'autre dudit plateau fixe (3), une paroi de fond (13), ainsi qu'une paroi supérieure (14) reliant les parois latérales (11,12) et la paroi de fond (13), ledit plateau fixe (3) et ledit plateau mobile (4) définissant avec lesdites parois latérales (11,12) et la paroi de fond (13) de la caisse (10) au moins une case pour le support de marchandises.
 
11. Palette (1) selon la revendication 10 dans laquelle ledit plateau fixe (3) est dit premier plateau fixe (3) et ledit plateau mobile (4) est dit premier plateau mobile (4), ledit premier plateau fixe (3) et ledit premier plateau mobile (4) définissant avec lesdites parois latérales (11,12) et ladite paroi de fond (13) de la caisse (10) une première case (15) pour le support de marchandises
et dans laquelle ladite palette (1) comprend au moins un second plateau fixe (30) et au moins un second plateau mobile (40) définissant avec les parois latérales (11,12) et la paroi de fond (13) une seconde case (16) pour le support de marchandises, les cases, première case (15) et seconde case (16) étant superposées l'une par rapport à l'autre, lesdites cases étant ouvertes d'un seul côté de ladite caisse (10).
 
12. Entrepôt comprenant un rayonnage et une ou plusieurs palettes (1) selon l'une des revendications 1 à 11, positionnée(s) sur les étagères du rayonnage, la direction desdits moyens de coulissement (5) orientés suivant la direction définissant la profondeur des étagères du rayonnage.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description