(19)
(11) EP 2 590 161 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.05.2013  Bulletin  2013/19

(21) Numéro de dépôt: 12190834.7

(22) Date de dépôt:  31.10.2012
(51) Int. Cl.: 
G10D 9/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 04.11.2011 FR 1103348

(71) Demandeur: Université Sciences Humaines et Sociales Lille 3
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Jeltsch, Jean
    59152 Gruson (FR)

(74) Mandataire: Balesta, Pierre 
Cabinet Beau de Loménie Immeuble Eurocentre 179 Boulevard de Turin
59777 Lille
59777 Lille (FR)

   


(54) Procédé de fabrication d'un bec pour instrument à vent à anche simple et bec obtenu par la mise en oeuvre dudit procédé


(57) La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un bec d'instrument à vent à anche simple ainsi que le bec obtenu par la mise en oeuvre du procédé, procédé selon lequel on réalise une étape unique de moulage par injection d'un composé polymère dans un moule (1) comportant une coquille inférieure (2), une coquille supérieure (3) avec une saillie (6) et un noyau mobile conique, ledit noyau et ladite saillie (6) définissant le volume intérieur dudit bec.




Description


[0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un bec pour instrument à vent à anche simple ainsi qu'un bec obtenu par la mise en oeuvre dudit procédé.

[0002] L'invention trouvera avantageusement une première application dans la fabrication d'un bec de saxophone de type alto, toutefois cette application n'est pas limitative et le procédé de fabrication pourra être utilisé également pour la réalisation d'autres types de bec compatibles avec des saxophones allant du sopranino au saxophone basse ou encore compatibles avec des clarinettes allant de la clarinette en mi bémol à la clarinette basse.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION



[0003] On connaît deux principaux procédés de fabrication d'un bec d'instrument à vent à savoir un premier procédé dont l'ébauche du bec est obtenue par tournage et un second procédé dans lequel l'ébauche est réalisée par moulage.

[0004] Plus précisément le premier procédé consiste à ébaucher le bec à partir d'un cylindre en ébonite sur un tour puis à polir l'ébauche et à réaliser successivement de nombreuses opérations d'usinage de l'ébauche afin de venir former les différentes parties du bec à savoir principalement le percement de la chambre, le fraisage de la table, de la lumière et de l'extrémité du bec, et le mortaisage de la chambre sonore. Le procédé comporte également une étape de pose du liège sur le tenon.

[0005] Ce premier procédé consiste ensuite à assurer la finition en venant rectifier l'épaisseur de la bouche, la côte de la table et en rectifiant manuellement l'arrondi de la lumière, des flancs et du plafond.

[0006] Une fois la géométrie finale du bec obtenue, on réalise encore des opérations de polissage et de brossage conférant au bec son aspect final.

[0007] Selon le second procédé de fabrication, le bec peut être obtenu à partir d'une ébauche du bec moulée dans de l'ébonite. Cette ébauche subit ensuite de nombreuses opérations d'usinage, jusqu'à l'obtention de la géométrie adéquate du bec, et notamment un usinage de la table, de la mentonnière et une finition manuelle pour l'intérieur du bec afin d'ajuster la forme de la chambre. Comme dans le premier procédé, on réalise en cours de fabrication le polissage des différentes parties du bec et le positionnement du liège sur le tenon.

[0008] Les deux procédés précités sont largement éprouvés et permettent de réaliser des becs présentant d'excellentes sonorités, avec toutefois des défauts d'homogénéité entre les becs d'une même série compte tenu de la fabrication partiellement manuelle. Le principal inconvénient de ces procédés est toutefois qu'ils impliquent de nombreuses opérations manuelles entraînant à la fois un temps de fabrication important et des coûts de fabrication élevés.

[0009] Un autre inconvénient est que les becs obtenus sont relativement fragiles car sensibles aux chocs et également à l'humidité et à la chaleur, notamment au niveau du liège du tenon qui doit être régulièrement graissé.

[0010] Ces becs devraient être réservés à des musiciens amateurs ou expérimentés et non pas destinés également à l'éveil ou à l'initiation musicale. A ce jour il n'existe toutefois pas d'alternatives satisfaisantes à ces becs pour des pratiques d'initiation ou d'éveil, c'est-à-dire un bec de fabrication aisé pouvant être obtenu à des coûts faibles et présentant à la fois une bonne sonorité, une facilité d'utilisation permettant un usage pour les débutants et présentant en outre une bonne résistance mécanique. Ce manque est d'autant plus regrettable qu'il est important que chaque élève possède son propre bec, notamment pour des questions d'hygiène, ce qui compte tenu des coûts actuels n'est tout simplement pas envisageable par exemple lorsqu'il s'agit de faire une initiation musicale dans un établissement scolaire.

OBJET DE L'INVENTION



[0011] La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un bec d'instrument à vent à anche simple palliant les inconvénients des procédés antérieurs.

[0012] Un des objectifs principaux de l'invention est de proposer un procédé de fabrication d'un bec ne nécessitant aucune opération de finition manuelle.

[0013] Un autre objectif est de proposer un procédé de fabrication permettant l'obtention d'un instrument d'éveil et d'initiation présentant de bonnes qualités sonores.

[0014] Un autre objectif est de proposer un procédé permettant l'utilisation de matériaux plastiques pour la réalisation d'un bec ne nécessitant pas d'entretien.

[0015] Un autre objectif est de proposer un procédé de fabrication permettant la fabrication de becs colorés, les différentes colorations permettant une identification visuelle du type de bec.

RESUME DE L'INVENTION



[0016] A cet effet l'invention concerne un procédé de fabrication d'un bec d'instrument à vent à anche simple comportant, selon l'invention, une étape unique de moulage par injection d'un composé polymère dans un moule comportant une coquille inférieure, une coquille supérieure avec une saillie et un noyau mobile conique, ledit noyau et ladite saillie définissant le volume intérieur dudit bec.

[0017] L'invention vise également un bec d'instrument à vent à anche simple obtenu par la mise en oeuvre du procédé précité, ledit bec comportant une perce conique et un bord de fenêtre sensiblement perpendiculaire à l'axe de la table permettant la fabrication du bec en une étape de moulage par injection.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0018] La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un exemple détaillé de réalisation en référence aux dessins annexés, fournis à titre d'exemple non limitatif, parmi lesquels :
  • la figure 1 représente, selon une première vue en perspective un exemple de réalisation d'un moule conforme à l'invention,
  • la figure 2 représente l'exemple de la figure 1 selon une seconde vue en perspective,
  • la figure 3 représente, en vue de face, la coquille supérieure selon l'exemple des figures 1 et 2,
  • la figure 4 représente en vue de face, la coquille inférieure selon l'exemple des figures 1 et 2,
  • la figure 5 représente, selon une vue schématique latérale, un bec obtenu par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention,
  • la figure 6 représente une vue de dessus du bec représenté à la figure 5,
  • la figure 7 représente une vue du bec selon la coupe longitudinale A-A représenté à la figure 6,
  • les figures 8a à 8d représentent quatre vues en perspectives d'un bec obtenu par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0019] En se reportant principalement aux figures 1 et 2, on voit représenté un moule 1 pour la formation d'un bec compatible avec un bec saxophone.

[0020] On pourra également aisément transposer le procédé de fabrication pour la réalisation d'un bec devant s'adapter à des terminaisons diverses et variées telles que, par exemple, à des tubes plastiques. Le principe est que le bec, obtenu par le procédé selon l'invention puisse servir également à la création de nouveaux instruments ou pour réaliser des pratiques musicales expérimentales.

[0021] Dans la description détaillée, le bec décrit est un bec de saxophone, toutefois d'autres types de becs notamment adaptés pour la clarinette pourront être obtenus de manière identique par l'homme du métier. Le moule 1, tel que représenté dans les figures 1 et 2, permet la fabrication d'un bec en une étape unique de moulage par injection d'un composé polymère.

[0022] A cet effet le moule 1 est en deux parties ou coquilles à savoir une coquille inférieure 2 et une coquille supérieure 3.

[0023] En se reportant à la figure 3, on voit l'empreinte 4 de la coquille supérieure 3. Cette empreinte 4 va permettre de définir sensiblement la face avant du bec, c'est-à-dire celle apte à réceptionner l'anche tandis que l'empreinte 5 de la coquille inférieure 2 va permettre de définir sensiblement la face arrière dudit bec.

[0024] Selon l'invention, la coquille supérieure 3 comprend une saillie 6, tandis que l'on prévoit également un noyau mobile conique 7 à placer entre les empreintes 4 et 5 avant l'injection. Ce noyau 7 et ladite saillie 6 occupent lors de l'injection un espace qui correspond au volume intérieur dudit bec.

[0025] Dans les procédés de fabrication classiques par moulage, l'opération de moulage ne permet pas d'obtenir le volume intérieur du bec et nécessite de nombreuses opérations supplémentaires compte tenu de la géométrie finale du bec. En effet classiquement la perce du bec est cylindrique et par conséquent ne peut être obtenue par insertion dans le moule d'un noyau car ce dernier ne pourrait pas être extrait lors du démoulage. De plus la table de l'anche est taillée en biseau au-dessus de la chambre ce qui empêche également l'obtention d'un bec par une unique étape d'injection.

[0026] Dans la présente invention, on prévoit un bec avec une géométrie particulière, de sorte que deux éléments du moule 1 à savoir le noyau 7 et la saillie 6 suffisent à définir le volume intérieur du bec. Le bec peut donc être obtenu en une seule étape d'injection puis être retiré immédiatement du moule 1 après pressage. Pour ce faire, on éjecte, après pressage, le noyau mobile 7, au moyen d'une tige coulissante 8 assujettie audit noyau 7.

[0027] En se reportant cette fois aux figures 5 à 7, on voit représenté, de manière schématique, le bec 9 obtenu par la mise en oeuvre du procédé précité. Comme indiqué plus haut, le bec 9 a une géométrie particulière lui permettant à la fois de présenter de bonnes qualités acoustiques tout en présentant une forme compatible avec un moulage par injection. Ainsi, le bec 9 comporte une table 13, une perce conique 10 et une fenêtre 11 dont le bord 12 est sensiblement perpendiculaire à l'axe de la table 13.

[0028] Les dimensions intérieures du bec 9 sont modifiées par rapport à un bec classique. Toutefois le volume intérieur total du bec 9 est identique au volume intérieur d'un bec classique de même sonorité.

[0029] La conservation du volume intérieur total permet d'assurer un bec 9 avec les propriétés acoustiques appropriées. Pour ce faire, il est nécessaire de récupérer le volume perdu par rapport à un bec classique.

[0030] Plus précisément il est nécessaire de récupérer un premier volume perdu entre une perce cylindrique classique d'une part et une perce conique 10 selon l'invention et également un second volume perdu entre un bord de chambre biseauté classique et un bord de chambre 12 selon l'invention, c'est-à-dire sensiblement perpendiculaire à l'axe de la table 13.

[0031] Une solution consiste à récupérer du volume au niveau de la zone de jonction 15 entre la perce 10 et la chambre 16 grâce à la formation d'une épaisseur amoindrie 17 autorisant une augmentation du volume interne du bec 9. Cette épaisseur amoindrie 17 par rapport à un bec classique est obtenu par la géométrie du noyau mobile conique 7.

[0032] Dans une autre de variante de réalisation c'est le diamètre moyen du noyau 7 qui est calculé pour tenir compte du volume à récupérer par rapport à un bec classique.

[0033] En se reportant cette fois à la figure 3, on voit que, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la coquille supérieure 3 comporte au moins deux creux 18. Ces deux creux 18 permettent la formation sur le bec d'arêtes 19, disposées avantageusement de part et d'autre de la table 13 et visibles cette fois en se reportant aux figures 3 à 5. Ces arêtes 19 sont aptes à venir réceptionner une anche, plus précisément l'espacement entre ces arêtes 19 correspond à la largeur d'une anche que l'on peut donc venir insérer entre ces arêtes 19. On prévoit également, tel que représenté à la figure 5, une arête 19 supplémentaire, disposée sur la table 13 et constituant un appui pour le bord inférieur de l'anche.

[0034] En se reportant à la figure 4, on voit que, selon une autre caractéristique avantageuse, la coquille inférieure 2 comporte au moins un bourrelet 20. Ce bourrelet 20 permet de former dans le bec 1 une zone de réception 21 apte à recevoir un lien de maintien de l'anche, tel qu'un anneau déformable, cet anneau, non représenté dans les dessins annexés, se positionnant par glissement dans le bourrelet 20 et venant plaquer la partie inférieure de l'anche contre la table 13.

[0035] Dans le mode de réalisation avantageux des figures annexées, on prévoit à la fois un bec 9 comportant des arêtes 19 et deux bourrelets 20, ces éléments 19 et 20 constituants, avec les anneaux déformables, la ligature du bec

[0036] Dans une variante de réalisation, dans laquelle le bec sera destiné à des instruments de type clarinette, pour lesquels c'est le tenon du bec qui vient s'insérer dans le barillet, on prévoit d'adapter la forme du contour pour que ce dernier s'insère de manière hermétique dans le barillet.

[0037] A cette fin, on prévoit, avantageusement que l'extrémité devant être insérée dans le barillet présente une section de diamètre sensiblement constant à partir du bord du bec suivie d'une section de diamètre croissant.

[0038] En se reportant cette fois aux figures 8a à 8d, on voit représenté, en perspective, un exemple d'un bec selon quatre vues différentes du bec directement obtenu en sortie du moule 1.

[0039] De manière avantageuse, le bec 1 est réalisé en un matériau polymère de type acrylonitrile butadiène styrène (ABS), ou de type polycarbonate (PC) ou encore de type poly(méthyl méthacrylate) (PMMA) toutefois d'autres matériaux polymères injectables sont également envisageables, notamment dans la famille des styréniques.

[0040] Le bec 9 est par conséquent entièrement fabriqué à partir d'un procédé de fabrication fiable limitant les opérations manuelles complexes, ce bec 9, essentiellement destiné à l'éveil et à l'étude, possédant de très bonnes qualités acoustiques.

[0041] D'autres caractéristiques de l'invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après. Selon une variante de réalisation, le procédé de fabrication prévoit, une étape de coloration du polymère permettant à un utilisateur d'identifier visuellement le bec par sa couleur. Ainsi, un bec de couleur donné, par exemple le jaune, pourra correspondre ou être adapté à un instrument donné ou encore un niveau de pratique donné ou encore pour un style de musique donné.


Revendications

1. Procédé de fabrication d'un bec (9) d'instrument à vent à anche simple, caractérisé en ce qu'il comprend une étape unique de moulage par injection d'un composé polymère dans un moule (1) comportant une coquille inférieure (2), une coquille supérieure (3) avec une saillie (6) et un noyau mobile conique (7), ledit noyau (7) et ladite saillie (6) définissant le volume intérieur (14) dudit bec (9).
 
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, comportant une étape d'éjection du noyau mobile conique (7), après pressage du bec (9), au moyen d'une tige coulissante (8) assujettie audit noyau (7).
 
3. Procédé de fabrication selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel la coquille supérieure (3) comporte au moins deux creux (18) permettant la formation, sur le bec (9), d'arêtes (19) aptes à venir réceptionner une anche.
 
4. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coquille inférieure (2) comporte au moins un bourrelet (20) permettant la formation dans le bec (9) d'une zone de réception (21) apte à recevoir un lien de maintien de l'anche.
 
5. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le composé polymère est choisi dans le groupe des ABS, PC et PMMA.
 
6. Bec d'instrument à vent à anche simple obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une perce conique (10) et un bord (12) de fenêtre (11) sensiblement perpendiculaire à l'axe de la table (13) permettant la fabrication du bec en une étape de moulage par injection.
 
7. Bec d'instrument à vent à anche simple selon la revendication précédente, dans lequel la zone de jonction (15) entre la perce conique (10) et la chambre (16) a une épaisseur amoindrie assurant une augmentation du volume interne du bec (9).
 
8. Bec d'instrument à vent à anche simple selon la revendication 7 dans lequel l'extrémité du bec destinée à être insérée dans le barillet de l'instrument à vent présente une section de diamètre sensiblement constant à partir du bord du bec suivie d'une section de diamètre croissant.
 




Dessins
















Rapport de recherche












Rapport de recherche