(19)
(11) EP 2 605 256 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.08.2016  Bulletin  2016/32

(21) Numéro de dépôt: 12306504.7

(22) Date de dépôt:  03.12.2012
(51) Int. Cl.: 
H01H 3/26(2006.01)
H01H 3/30(2006.01)

(54)

Dispositif de commande de la motorisation du dispositif de rearmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection electrique et appareil le comportant

Vorrichtung zur Steuerung der Resetvorrichtungs-Motorisierung der Kontaktschließvorrichtung in einem elektrischen Schutzgerät, und eine solche Vorrichtung enthaltendes Gerät

Operating device of the motor-drive of the contact closing device reset device in an electric protection apparatus and apparatus comprising same


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 16.12.2011 FR 1103882

(43) Date de publication de la demande:
19.06.2013  Bulletin  2013/25

(73) Titulaire: Schneider Electric Industries SAS
92500 Rueil-Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • Tamisier, Didier
    38050 Grenoble Cedex 09 (FR)
  • Kersusan, Jean-Pierre
    38050 Grenoble Cedex 09 (FR)

(74) Mandataire: Colette, Marie-Françoise 
Schneider Electric Industries SAS Service Propriété Industrielle WTC - 38EE1 5, place Robert Schuman
38050 Grenoble Cedex 09
38050 Grenoble Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 575 150
FR-A1- 2 923 075
EP-A2- 0 150 756
US-A1- 2010 025 215
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de commande du dispositif de motorisation du dispositif de réarmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection électrique, ledit appareil comportant au moins un contact fixe et au moins un contact mobile porté par un arbre de commande des pôles, ledit arbre pouvant prendre une première position dans laquelle les contacts sont fermés et une seconde position dans laquelle les contacts sont ouverts, et un dispositif de réarmement comportant un dispositif à accumulation d'énergie destiné à participer à la fermeture des contacts, ledit dispositif de commande comportant des moyens de débrayage aptes à désaccoupler le dispositif de motorisation et le dispositif de réarmement à la fin de la manoeuvre d'armement,

    [0002] Dans un type de dispositif tel que celui décrit dans le document EP 1 139 368, il est nécessaire de débrayer le système de motorisation en fin d'armement pour ne pas le détruire. En effet, dans cette position, la demi-lune de fermeture étant chargée, le système de motorisation ne doit pas transmettre d'effort sur l'ensemble comportant le verrou et la demi-lune, les ressorts de fermeture étant comprimés.

    [0003] Le document "EP 2 575 150 A1" décrit un dispositif de commande selon le préambule de la revendication 1.

    [0004] La présente invention vise à protéger davantage encore le train d'engrenage du système de motorisation, ainsi que les autres pièces mécaniques de manière à augmenter la durée de vie du dispositif.

    [0005] A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de commande du genre précédemment mentionné, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens dits premiers aptes à imposer la position embrayée au dispositif de motorisation à la fin de la manoeuvre de fermeture des contacts afin de réaliser le réarmement du dispositif de fermeture, et des moyens de débrayage dits seconds comportant des moyens de rappel aptes à ramener le dispositif de motorisation M en position débrayée lorsque les moyens dits premiers sont désactivés, lesdits moyens dits premiers agissant à l'encontre des moyens de rappels précités.

    [0006] Selon une caractéristique particulière, ce dispositif comporte des moyens pour maintenir le débrayage précité pendant sensiblement toute la manoeuvre de fermeture de l'arbre de commande.

    [0007] Selon une autre caractéristique, c'est l'arbre de commande précité qui commande le dispositif de réarmement précité.

    [0008] Selon une autre caractéristique, l'arbre de commande précité est solidarisé à une roue dentée dite première, ladite roue étant entraînée, au moyen d'un dispositif intermédiaire, par un pignon dit premier appartenant au dispositif de motorisation en position d'embrayage du dispositif de commande et n'étant plus relié mécaniquement à ce pignon en position débrayée dudit dispositif.

    [0009] Selon une autre caractéristique, la roue dentée dite première ainsi que le pignon dit premier sont montés en rotation autour de deux axes parallèles l'un par rapport à l'autre.

    [0010] Selon une autre caractéristique, ce dispositif intermédiaire comporte une roue dentée dite seconde solidarisée en rotation avec un pignon dit second, la roue dentée dite seconde étant apte à coopérer avec le pignon dit premier du dispositif de motorisation, tandis que le pignon dit second est en engagement avec la roue dentée dite première solidaire de l'arbre de commande.

    [0011] Selon une autre caractéristique, ces moyens dits premiers comportent des moyens pour déplacer axialement la roue dite seconde entre une première position dans laquelle ce dispositif de motorisation est désaccouplé du dispositif de réarmement et une seconde position dans laquelle ces deux dispositifs sont accouplés, le déplacement d'une position à l'autre de la roue s'effectuant à l'encontre des moyens de rappel précités.

    [0012] Selon une autre caractéristique, ces moyens dits seconds comportent des moyens pour déplacer axialement la roue dite seconde entre une position dite seconde dans laquelle le dispositif de motorisation est accouplé au dispositif de réarmement et une position dite première dans laquelle ces deux dispositifs sont désaccouplés, les moyens dits premiers étant désactivés.

    [0013] Selon une autre caractéristique, les moyens de rappel précités des premiers moyens précités comportent au moins un ressort de compression monté autour de l'axe de la seconde roue, et lors de leur activation pour imposer la position embrayée au dispositif de motorisation, les moyens dits premiers compriment le(s) ressort(s).

    [0014] Selon une autre caractéristique, la roue dite seconde et son pignon dit second associé ne forment qu'une seule et même pièce, cet ensemble coulissant axialement entre les deux positions précitées.

    [0015] Selon une autre caractéristique, la roue dite seconde est reliée mécaniquement à son pignon associé dit second au moyen d'un dispositif à crabot permettant à ladite roue d'être déplacée par rapport à son pignon associé, laquelle en se déplaçant, se désolidarise de celui-ci interrompant ainsi la liaison mécanique entre la roue dite première et le pignon dit premier du dispositif de motorisation.

    [0016] Selon une autre caractéristique, les moyens dits premiers précités comportent un disque ajouré solidaire de la roue dite première, ledit disque coopérant avec une protubérance prévue sur la roue dite seconde pour entraîner la roue vers l'une ou l'autre position.

    [0017] Selon une autre caractéristique, les moyens de maintien du débrayage précités pendant la fermeture des contacts consistent principalement en ce que la forme et les dimensions du disque et de la protubérance sont choisies de telle manière que la coopération de ces deux pièces entraîne la roue dite seconde en position débrayée pendant toute la durée de la fermeture de l'appareil.

    [0018] Selon une autre caractéristique, la protubérance comporte un cône de débrayage tandis que le disque à secteur ajouré comporte un secteur annulaire dont la longueur de l'ouverture correspond sensiblement à la course de fermeture de l'arbre de commande.

    [0019] Selon une autre caractéristique, le ou chaque ressort précité est interposé entre un support fixe de l'appareil et le pignon associé à la roue dite seconde.

    [0020] Selon une autre caractéristique, ce ressort est monté dans un évidement dudit pignon.

    [0021] Selon une autre caractéristique, le disque précité est solidaire d'un arbre solidaire en rotation de l'arbre de commande, ledit disque coopérant avec la protubérance précitée de la roue dite seconde, laquelle étant fixée sur la face dite seconde de la roue secondaire précitée opposée à celle située en regard de la roue dite première.

    [0022] La présente invention a encore pour objet un appareil de protection électrique comportant les caractéristiques précédemment mentionnées prises seules ou en combinaison.

    [0023] Selon une caractéristique particulière, cet appareil est un interrupteur ou un disjoncteur électrique moyenne tension.

    [0024] Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels :
    • La figure 1 est une vue en perspective d'une partie du dispositif de commande des contacts dans un appareillage électrique de coupure multipolaire moyenne tension comportant un dispositif de motorisation du dispositif de réarmement du dispositif de fermeture des contacts ainsi qu'un dispositif de débrayage, selon une réalisation particulière de l'invention,
    • La figure 2 est une vue en perspective de la roue dite première et du disque d'embrayage du dispositif selon l'invention,
    • La figure 3 est une vue en perspective de le roue dite seconde dudit dispositif, comprenant le pignon d'entraînement de la roue dite première,
    • La figure 4 est une vue de côté du dispositif de la figure 1, ce dispositif de commande des contacts étant dans une position fermée, en cours d'armement, le dispositif de motorisation étant en fin de position embrayée,
    • La figure 5 est une vue de dessus de la figure précédente,
    • La figure 6 est une vue partielle de la figure 4, illustrant plus particulièrement deux roues de la figure précédente,
    • Les figures 7,8 et 9 sont des vues identiques respectivement aux figures 4,5 et 6, le dispositif de commande étant dans la position dite armée, au début de la position (ou course) du débrayage maintenu par le ressort de rappel, la commande étant alors prête à fermer l'appareil,
    • Les figures 10 et 11 illustrent, dans une vue de côté, ce dispositif de débrayage selon l'invention, respectivement dans une position débrayée du dispositif et dans une position embrayée,


    [0025] Sur la figure 1, on voit un dispositif de motorisation M du dispositif de réarmement R du dispositif de fermeture des contacts appartenant à un appareil électrique de coupure multipolaire moyenne tension. Ce dispositif de réarmement comporte un dispositif à accumulation d'énergie comportant un ressort de fermeture 1.
    Cet appareil de coupure comporte un mécanisme d'entraînement qui peut être de tout type connu comportant un arbre des pôles. Il peut s'agir par exemple d'un mécanisme du type décrit dans le document EP-A-0 222 645, muni d'un sous-ensemble d'armement et de fermeture comportant un ressort de fermeture, et d'un sous-ensemble d'ouverture comportant un ressort d'ouverture. Dans cette réalisation de l'invention illustrée sur la figure 1, l'arbre des pôles 2 permettant l'entraînement des contacts vers la position d'ouverture ou de fermeture, est également utilisé pour réaliser le réarmement du ressort de fermeture 1 des contacts, en fin de manoeuvre de fermeture des contacts.
    Dans cette réalisation particulière, la fin de l'opération de fermeture des contacts entraîne le réarmement d'un dispositif à accumulation d'énergie, destiné à permettre les manoeuvres des cycles rapides d'ouverture-fermeture propres aux disjoncteurs de protection Moyenne Tension.
    Cet arbre des pôles 2, par l'une de ses extrémités, est destiné à être entraîné par le dispositif de commande de l'appareil, tandis que son extrémité opposée comporte une roue dite première 3 destinée à coopérer avec le dispositif de motorisation M, cet arbre étant en outre relié mécaniquement entre ces deux extrémités, au ressort de fermeture précité 1.
    Cette roue dite première 3, est destinée à être entraînée en rotation par un pignon dit premier 4 appartenant au dispositif de motorisation M au moyen d'un dispositif intermédiaire 5. Ce dispositif intermédiaire 5 comporte une roue dite secondaire 6 et un pignon dit secondaire 7, cette roue secondaire 6 étant destinée à être entraînée par le pignon 4 du dispositif de motorisation M, tandis que le pignon dit secondaire 7 solidaire en rotation de la roue dite seconde 6, coopère avec la roue dite première 3, de manière qu'en position embrayée, le dispositif de motorisation M entraîne en rotation la roue dite première 3 et donc l'arbre de commande 2 par l'intermédiaire de la roue dite seconde 6 et du pignon dit second 7.
    Selon l'invention, et tel qu'illustré sur la figure 2, la roue dite première 3 comporte, à l'extrémité d'une partie d'arbre 12 solidaire de la roue et coaxiale avec ladite roue, un disque-secteur annulaire 8 comportant une ouverture 8a, destiné à coopérer avec un cône d'embrayage 9 prévu sur la roue dite seconde 6. Ce cône d'embrayage est situé sur la face de la roue 6 opposée à celle se trouvant en regard de la roue dite première 3, tel que ceci est plus visible sur la figure 6.
    Un ressort de compression 11 est en appui par l'une de ses extrémités, sur une face d'un support fixe de l'appareil, et par une extrémité opposée sur une face du pignon 7 associé à la roue secondaire 6, ledit ressort étant monté à l'intérieur dudit pignon, tel que ceci est plus visible sur la figure 8.

    [0026] Selon la réalisation de l'invention illustrée sur les figures, la roue dite seconde 6 et le pignon dit second 7 forment un ensemble monobloc apte à coulisser axialement entre une première position dans laquelle la roue dite seconde 6 du dispositif intermédiaire 5 est engagé avec le pignon dit premier 4 du dispositif de motorisation M et une seconde position dans laquelle ces deux éléments sont désengagés l'un par rapport à l'autre.

    [0027] Selon une réalisation particulière de l'invention, la longueur de la partie vide 8a du disque ajouré 8 correspond à la course de fermeture du dispositif de commande.

    [0028] Le fonctionnement du dispositif de débrayage selon la réalisation illustrée va être décrit dans ce qui suit en référence aux figures 4 à 11.

    [0029] Sur les figures 4,5 et 6, le dispositif est en fin d'armement du ressort de fermeture. Dans cette position, le disque-secteur 8 de la roue 3 coopère avec la protubérance 9 pour rappeler la roue secondaire 6 et son pignon associé 7 vers le ressort de débrayage (c'est-à-dire vers le haut de la figure), position dans laquelle la roue secondaire 6 est entraînée par le pignon 4 du dispositif de motorisation. Ce déplacement de la roue secondaire est réalisé à l'encontre du ressort de compression 11 dont la fonction est de rappeler la roue secondaire 6 vers le côté opposé à la roue dite première 3 (c'est-à-dire vers le bas de la figure 5). Cette position est également illustrée sur la figure 11.

    [0030] Sur les figures 7 à 9, après un déplacement dans le sens horaire de l'arbre de commande 2, et ainsi de la roue dite première 3, le dispositif de commande est amené dans une position armée prête à fermer. Dans cette position, la roue secondaire 6 n'est plus rappelée vers le haut par le disque-secteur 8 car celui-ci s'est escamoté et la protubérance de la roue dite seconde 6 a été amenée dans l'ouverture 8a du disque, grâce au ressort agissant sur la roue secondaire. Cette position est également illustrée sur la figure 10.

    [0031] Pendant le mouvement de fermeture des contacts de l'appareil, la position débrayée est maintenue pendant toute la durée de la fermeture par le fait que le secteur annulaire 8 de la première roue 3 ne coopère plus avec le cône d'embrayage 9 pendant toute cette durée, n'imposant donc pas d'embrayage, la longueur de la partie vide 8a du disque ajouré 8 correspondant sensiblement à la longueur de la course de fermeture.

    [0032] On notera que selon une autre réalisation non illustrée, la roue dite seconde pourra être reliée mécaniquement à son pignon associé au moyen d'un dispositif à crabot permettant à ladite roue d'être déplacée par rapport à son pignon associé, laquelle en se déplaçant, se désolidarise de celui-ci, interrompant ainsi la liaison mécanique entre la roue dite première et le pignon dit premier. Ce dispositif à crabot comporte de manière connue en soi une dent d'entraînement dans un manchon d'embrayage à griffes.
    Dans ce cas le ressort de rappel agira directement sur la roue 6 dite seconde, en passant au travers du pignon 7. Il sera toujours guidé par l'évidement de ce pignon 7 qui restera en position engrenée sur la roue 3 dite première. Il suffit de prévoir sur ce pignon 7 un épaulement qui le maintienne contre la roue 3.

    [0033] On a donc réalisé grâce à l'invention, un dispositif de maintien du débrayage durant la fermeture de l'appareil permettant de supprimer les chocs encaissés par les pignons de débrayage durant la fermeture de l'appareil, par exemple les claquements, sollicitations par chocs des tenons, inertie, etc...comme ceci était le cas pour une motorisation avec un train d'engrenage toujours en prise avec l'arbre principal du dispositif de commande.

    [0034] La présente invention permet donc d'améliorer la tenue en endurance mécanique des pièces du dispositif de débrayage de la motorisation.

    [0035] Ce dispositif permet de débrayer la motorisation en fin d'armement de la commande pour ne pas l'endommager prématurément et également de débrayer la motorisation durant la fermeture du disjoncteur, pour ne pas entraîner le train d'engrenages de la motorisation et le détériorer et pour ne pas perturber la fermeture de la commande. Ce dispositif utilise la propriété que les engrenages à profil de dentures droites en développantes de cercles ne transmettent pas d'effort axial.
    Ce dispositif n'utilise pas l'inertie et l'énergie cinétique des engrenages de la motorisation produite par la vitesse de rotation de l'arbre et le rapport de réduction.

    [0036] On notera parmi les autres avantages de l'invention, le fait que le ressort est peu comprimé en position débrayé, lorsque l'appareil est en position fermée, le dispositif de commande étant en position armée, ce qui correspond à la position normale pour un appareil de commande sur le réseau, d'où il résulte des risques d'usure moindres du ressort.
    D'autre part, si malgré tout le ressort ne fonctionnait plus correctement, le dispositif resterait embrayé après un débrayage, et l'on notera qu' il est plus aisé de passer sous l'effet du ressort de la position embrayée à la position débrayée que l'inverse. On notera enfin que le guidage du ressort de rappel est mieux réalisé puisque ce dernier se trouve naturellement guidé dans le pignon 7.

    [0037] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.


    Revendications

    1. Dispositif de commande du dispositif de motorisation (M) du dispositif de réarmement (R) du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection électrique, ledit appareil comportant au moins un contact fixe et au moins un contact mobile porté par un arbre (2) de commande des pôles, ledit arbre (2) pouvant prendre une première position dans laquelle les contacts sont fermés et une seconde position dans laquelle les contacts sont ouverts, et un dispositif de réarmement (R) comportant un dispositif à accumulation d'énergie (1) destiné à participer à la fermeture des contacts, ledit dispositif de commande comportant des moyens de débrayage aptes à désaccoupler le dispositif de motorisation (M) et le dispositif de réarmement (R) à la fin de la manoeuvre d'armement,
    caractérisé en ce qu'il comporte des moyens dits premiers (3,6,8,9) aptes à imposer la position embrayée au dispositif de motorisation à la fin de la manoeuvre de fermeture des contacts afin de réaliser le réarmement du dispositif de fermeture, et des moyens de débrayage dits seconds (11) comportant des moyens de rappel aptes à ramener le dispositif de motorisation (M) en position débrayée lorsque les moyens dits premiers sont désactivés, lesdits moyens dits premiers agissant à l'encontre des moyens de rappels précités, et en ce que lesdits premiers (3,6,8,9) et seconds (11) moyens exercent des efforts axiaux sur une roue dentée (6) solidaire en rotation de l'arbre de commande (2), de manière à déplacer celle-ci axialement entre une première position dans laquelle la roue dentée (6) est entraînée par le dispositif de motorisation (M) et une seconde position dans laquelle cette roue (6) n'est plus entraînée par ledit dispositif de motorisation (M).
     
    2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (8,9) pour maintenir le débrayage précité pendant sensiblement toute la manoeuvre de fermeture de l'arbre de commande (2).
     
    3. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que c'est l'arbre de commande précité (2) qui commande le dispositif de réarmement précité.
     
    4. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arbre de commande précité (2) est solidarisé à une roue dentée dite première (3), ladite roue étant entraînée, au moyen d'un dispositif intermédiaire (5), par un pignon dit premier (4) appartenant au dispositif de motorisation (M) en position d'embrayage du dispositif de commande et n'étant plus relié mécaniquement à ce pignon (4) en position débrayée dudit dispositif.
     
    5. Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que la roue dentée dite première (3) ainsi que le pignon dit premier (4) sont montés en rotation autour de deux axes parallèles l'un par rapport à l'autre.
     
    6. Dispositif de commande selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ce dispositif intermédiaire (5) comporte une roue dentée dite seconde (6) solidarisée en rotation avec un pignon dite second (7), la roue dentée dite seconde (6) étant apte à coopérer avec le pignon dit premier (4) du dispositif de motorisation (M), tandis que le pignon dit second (7) est en engagement avec la roue dentée (3) dite première solidaire de l'arbre de commande (2).
     
    7. Dispositif de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que ces moyens dits premiers (3,6,8,9) comportent des moyens pour déplacer axialement la roue dite seconde (6) entre une première position dans laquelle ce dispositif de motorisation (M) est désaccouplé du dispositif de réarmement (R) et une seconde position dans laquelle ces deux dispositifs sont accouplés, le déplacement d'une position à l'autre de la roue (6) s'effectuant à l'encontre des moyens de rappel précités (11).
     
    8. Dispositif de commande selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ces moyens dits seconds (11) comportent des moyens pour déplacer axialement la roue dite seconde (6) entre une position dite seconde dans laquelle le dispositif de motorisation est accouplé au dispositif de réarmement (R) et une position dite première dans laquelle ces deux dispositifs sont désaccouplés, les moyens dits premiers étant désactivés.
     
    9. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens de rappel précités (11) des premiers moyens précités comportent au moins un ressort de compression monté autour de l'axe de la seconde roue (6), et en ce que lors de leur activation pour imposer la position embrayée au dispositif de motorisation (M) les moyens dits premiers (3,6,8,9) compriment le(s) ressort(s) (11).
     
    10. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la roue dite seconde (6) et son pignon dit second associé (7) ne forment qu'une seule et même pièce, cet ensemble coulissant axialement entre les deux positions précitées.
     
    11. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la roue dite seconde (6) est reliée mécaniquement à son pignon associé (7) dit second au moyen d'un dispositif à crabot (10) permettant à ladite roue (6) d'être déplacée par rapport à son pignon associé (7), laquelle en se déplaçant, se désolidarise de celui-ci interrompant ainsi la liaison mécanique entre la roue dite première (3) et le pignon dit premier (4) du dispositif de motorisation (M).
     
    12. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que les moyens dits premiers précités comportent un disque ajouré (8) solidaire de la roue dite première (3), ledit disque coopérant avec une protubérance (9) prévue sur la roue dite seconde (6) pour entraîner la roue vers l'une ou l'autre position.
     
    13. Dispositif de commande selon les revendications 2 et 12, caractérisé en ce que les moyens de maintien du débrayage précités pendant la fermeture des contacts consistent principalement en ce que la forme et les dimensions du disque et de la protubérance sont choisies de telle manière que la coopération de ces deux pièces entraîne la roue dite seconde (6) en position débrayée pendant toute la durée de la fermeture de l'appareil.
     
    14. Dispositif de commande selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que la protubérance (9) comporte un cône de débrayage tandis que le disque (8) à secteur ajouré comporte un secteur annulaire dont la longueur de l'ouverture (8a) correspond sensiblement à la course de fermeture de l'arbre de commande (2).
     
    15. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que le ou chaque ressort précité (11) est interposé entre un support fixe de l'appareil et le pignon (7) associé à la roue dite seconde (6).
     
    16. Dispositif de commande selon la revendication 15, caractérisé en ce que ce ressort (11) est monté dans un évidement (7a) dudit pignon (7).
     
    17. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisé en ce que le disque précité (8) est solidaire d'un arbre solidaire en rotation de l'arbre de commande (2), ledit disque (8) coopérant avec la protubérance précitée (9) de la roue dite seconde (6), laquelle étant fixée sur la face de la roue secondaire précitée (6) opposée à celle située en regard de la roue dite première (3).
     
    18. Appareil de protection électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes.
     
    19. Appareil de protection électrique selon la revendication 18, caractérisé en ce que c'est un interrupteur ou un disjoncteur électrique moyenne tension.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Steuerung der Motorisierung (M) der Resetvorrichtung (R) der Kontaktschließvorrichtung in einem elektrischen Schutzgerät, wobei das Gerät mindestens einen festen Kontakt und mindestens einen beweglichen Kontakt, der von einer Steuerwelle (2) der Pole getragen wird, wobei die Welle (2) eine erste Position, in der die Kontakte geschlossen sind, und eine zweite Position, in der die Kontakte offen sind, einnehmen kann, und eine Resetvorrichtung (R) umfasst, die eine Energiespeichervorrichtung (1) umfasst, die dazu bestimmt ist, am Schließen der Kontakte beteiligt zu sein, wobei die Steuervorrichtung Ausrückmittel umfasst, die geeignet sind, die Motorisierung (M) und die Resetvorrichtung (R) nach dem Resetvorgang zu entkoppeln,
    dadurch gekennzeichnet, dass sie so genannte erste Mittel (3, 6, 8, 9), die geeignet sind, die eingerückte Position der Motorisierung nach dem Verschlussvorgang der Kontakte vorzugeben, um das Reset der Schließvorrichtung durchzuführen, und so genannte zweite Ausrückmittel (11) umfasst, die Rückstellmittel umfassen, die geeignet sind, die Motorisierung (M) in die ausgerückte Position zurückzuführen, wenn die so genannten ersten Mittel deaktiviert sind, wobei die so genannten ersten Mittel gegen die vorgenannten Rückstellmittel wirken, und dass die ersten (3, 6, 8, 9) und zweiten (11) Mittel axiale Kräfte auf ein Zahnrad (6) ausüben, das drehfest mit der Steuerwelle (2) verbunden ist, um dieses axial zwischen einer ersten Position, in der das Zahnrad (6) von der Motorisierung (M) angetrieben wird, und einer zweiten Position, in der dieses Rad (6) nicht mehr von der Motorisierung (M) angetrieben wird, zu verschieben.
     
    2. Steuervorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie Mittel (8, 9) umfasst, um die vorgenannte ausgerückte Position im Wesentlichen während des gesamten Verschlussvorgangs der Steuerwelle (2) aufrecht zu erhalten.
     
    3. Steuervorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannte Steuerwelle (2) die vorgenannte Resetvorrichtung steuert.
     
    4. Steuervorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannte Steuerwelle (2) mit einem so genannten ersten Zahnrad (3) verbunden ist, wobei das Rad mit Hilfe einer Zwischenvorrichtung (5) von einem so gennannten ersten Ritzel (4), das der Motorisierung (M) angehört, in der eingerückten Position der Steuervorrichtung angetrieben wird und in der ausgerückten Position der Vorrichtung mechanisch nicht mehr mit diesem Ritzel (4) verbunden ist.
     
    5. Steuervorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass das so genannte erste Zahnrad (3) sowie das so genannte erste Ritzel (4) in Drehung um zwei zueinander parallele Achsen montiert sind.
     
    6. Steuervorrichtung nach Anspruch 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass diese Zwischenvorrichtung (5) ein so genanntes zweites Zahnrad (6) umfasst, das mit einem so genannten zweiten Ritzel (7) in Drehung verbunden ist, wobei das so genannte zweite Zahnrad (6) geeignet ist, mit dem so genannten ersten Ritzel (4) der Motorisierung (M) zusammenzuwirken, während das so genannte zweite Ritzel (7) mit dem so genannten ersten Zahnrad (3), das mit der Steuerwelle (2) verbunden ist, in Eingriff ist.
     
    7. Steuervorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die so genannten ersten Mittel (3, 6, 8, 9) Mittel umfassen, um das so genannte zweite Rad (6) axial zwischen einer ersten Position, in der diese Motorisierung (M) von der Resetvorrichtung (R) entkoppelt ist, und einer zweiten Position, in der diese beiden Vorrichtungen gekoppelt sind, zu verschieben, wobei die Verschiebung des Rades (6) von einer Position in die andere gegen die vorgenannten Rückstellmittel (11) erfolgt.
     
    8. Steuervorrichtung nach Anspruch 6 oder 7, dadurch gekennzeichnet, dass diese so genannten zweiten Mittel (11) Mittel umfassen, um das so genannte zweite Rad (6) axial zwischen einer so genannten zweiten Position, in der die Motorisierung mit der Resetvorrichtung (R) gekoppelt ist, und einer so genannten ersten Position, in der diese beiden Vorrichtungen entkoppelt sind, zu verschieben, wobei die so genannten ersten Mittel deaktiviert sind.
     
    9. Steuervorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannten Rückstellmittel (11) der ersten vorgenannten Mittel mindestens eine Kompressionsfeder umfassen, die um die Achse des zweiten Rades (6) montiert ist, und dass die so genannten ersten Mittel (3, 6, 8, 9) bei ihrer Aktivierung, um die eingerückte Position der Motorisierung (M) vorzugeben, die Feder(n) (11) komprimieren.
     
    10. Steuervorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass das so genannte zweite Rad (6) und sein zugehöriges so genanntes zweites Ritzel (7) nur ein einziges und selbes Stück bilden, wobei diese Einheit axial zwischen den beiden vorgenannten Positionen gleitet.
     
    11. Steuervorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass das so genannte zweite Rad (6) mechanisch mit seinem zugehörigen so genannten zweiten Ritzel (7) mit Hilfe einer Klaue (10) verbunden ist, die es dem Rad (6) ermöglicht, in Bezug zu seinem zugehörigen Ritzel (7) verschoben zu werden, das sich beim Verschieben aus diesem löst und somit die mechanische Verbindung zwischen dem so genannten ersten Rad (3) und dem so genannten ersten Ritzel (4) der Motorisierung (M) unterbricht.
     
    12. Steuervorrichtung nach einem der Ansprüche 7 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannten so genannten ersten Mittel eine Lochscheibe (8) umfassen, die mit dem so genannten ersten Rad (3) verbunden ist, wobei die Scheibe mit einer Ausstülpung (9) zusammenwirkt, die auf dem so genannten zweiten Rad (6) vorgesehen ist, um das Rad in die eine oder andere Position mitzunehmen.
     
    13. Steuervorrichtung nach den Ansprüchen 2 und 12, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannten Haltemittel der ausgerückten Position während des Schließens der Kontakte hauptsächlich darin bestehen, dass die Form und die Abmessungen der Scheibe und der Ausstülpung derart gewählt sind, dass das Zusammenwirken dieser beiden Stücke das so genannte zweite Rad (6) während der gesamten Dauer des Schließens des Geräts in die ausgerückte Position mitnimmt.
     
    14. Steuervorrichtung nach Anspruch 12 oder 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Ausstülpung (9) einen Ausrückkegel umfasst, während die Scheibe (8) mit Lochsektor einen ringförmigen Sektor umfasst, dessen Länge der Öffnung (8a) im Wesentlichen dem Verschlussweg der Steuerwelle (2) entspricht.
     
    15. Steuervorrichtung nach einem der Ansprüche 9 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass die oder jede vorgenannte Feder (11) zwischen einer festen Stütze des Geräts und dem dem so genannten zweiten Rad (6) zugehörigen Ritzel (7) angeordnet ist.
     
    16. Steuervorrichtung nach Anspruch 15, dadurch gekennzeichnet, dass diese Feder (11) in einer Aussparung (7a) des Ritzels (7) montiert ist.
     
    17. Steuervorrichtung nach einem der Ansprüche 12 bis 16, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannte Scheibe (8) mit einer Welle verbunden ist, die drehfest mit der Steuerwelle (2) verbunden ist, wobei die Scheibe (8) mit der vorgenannten Ausstülpung (9) des so genannten zweiten Rades (6) zusammenwirkt, welches auf der Seite des vorgenannten zweiten Rades (6) befestigt ist, die jener gegenüberliegt, die sich gegenüber dem so genannten ersten Rad (3) befindet.
     
    18. Elektrisches Schutzgerät, dadurch gekennzeichnet, dass es eine Steuervorrichtung nach einem der vorgenannten Ansprüche umfasst.
     
    19. Elektrisches Schutzgerät nach Anspruch 18, dadurch gekennzeichnet, dass es ein elektrischer Mittelspannungsschalter oder -trennschalter ist.
     


    Claims

    1. Operating device of the motor-drive (M) of the contact closing device reset device (R) in an electric protection apparatus, said apparatus comprising at least one fixed contact and at least one moving contact carried by a pole control shaft (2), said shaft (2) being able to take up a first position in which the contacts are closed and a second position in which the contacts are open, and a reset device (R) comprising an energy storage device (1) intended to participate in the closing of the contacts, said operating device comprising disengaging means capable of uncoupling the motor-drive (M) and the reset device (R) at the end of the reset operation,
    characterized in that said operating device comprises so-called first means (3, 6, 8, 9) capable of imposing the engaged position on the motor-drive at the end of the contact closing operation so as to reset the closing device, and so-called second disengaging means (11) comprising return means capable of bringing the motor-drive (M) into the disengaged position when the so-called first means are deactivated, said so-called first means acting counter to the aforesaid return means, and in that said first (3, 6, 8, 9) and second (11) means exert axial forces on a toothed wheel (6) which is rotably integral with the control shaft (2) so as to displace the latter in an axial manner between a first position in which the toothed wheel (6) is driven by the motor-drive (M) and a second position in which this wheel (6) is no longer driven by said motor-drive (M).
     
    2. Operating device according to Claim 1, characterized in that said operating device comprises means (8, 9) to maintain the aforesaid disengaging during approximately the entire closing operation of the control shaft (2).
     
    3. Operating device according to Claim 1 or 2, characterized in that the aforesaid control shaft (2) controls the aforesaid reset device.
     
    4. Operating device according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that the aforesaid control shaft (2) is interlocked with a so-called first toothed wheel (3), said wheel being driven, by means of an intermediate device (5), by a so-called first pinion (4) belonging to the motor-drive (M) in the engaging position of the operating device and no longer being connected mechanically to said pinion (4) in the disengaged position of said device.
     
    5. Operating device according to Claim 4, characterized in that the so-called first toothed wheel (3) as well as the so-called first pinion (4) are mounted so as to be rotatable about two axes which are parallel to each other.
     
    6. Operating device according to Claim 4 or 5, characterized in that said intermediate device (5) comprises a so-called second toothed wheel (6) rotatably interlocked with a so-called second pinion (7), the so-called second toothed wheel (6) being capable of cooperating with the so-called first pinion (4) of the motor-drive (M), whilst the so-called second pinion (7) is in engagement with the so-called first toothed wheel (3) which is integral with the control shaft (2).
     
    7. Operating device according to Claim 6, characterized in that said so-called first means (3, 6, 8, 9) comprise means for displacing the so-called second wheel (6) in an axial manner between a first position in which said motor-drive (M) is uncoupled from the reset device (R) and a second position in which said two devices are coupled together, the displacement from one position to the other of the wheel (6) being carried out counter to the aforesaid return means (11).
     
    8. Operating device according to Claim 6 or 7, characterized in that said so-called second means (11) comprise means for displacing the so-called second wheel (6) in an axial manner between a so-called second position in which the motor-drive is coupled to the reset device (R) and a so-called first position in which said two devices are uncoupled from each other, the so-called first means being deactivated.
     
    9. Operating device according to any one of Claims 6 to 8, characterized in that the aforesaid return means (11) of the aforesaid first means comprise at least one compression spring mounted about the axis of the second wheel (6), and in that during the activation thereof to impose the disengaged position on the motor-drive (M), the so-called first means (3, 6, 8, 9) compress the spring or springs (11).
     
    10. Operating device according to any one of Claims 6 to 9, characterized in that the so-called second wheel (6) and the so-called second associated pinion (7) thereof only form one and the same part, said assembly sliding axially between the two aforesaid positions.
     
    11. Operating device according to any one of Claims 6 to 9, characterized in that the so-called second wheel (6) is connected mechanically to the so-called second pinion (7) associated therewith by means of a clutch device (10) allowing said wheel (6) to be displaced with regard to the pinion (7) associated therewith, which, when being displaced, becomes unlocked from said pinion thus interrupting the mechanical connection between the so-called first wheel (3) and the so-called first pinion (4) of the motor-drive (M).
     
    12. Operating device according to any one of Claims 7 to 11, characterized in that the aforesaid so-called first means comprise a partly open disc (8) integral with the so-called first wheel (3), said disc cooperating with a protrusion (9) provided on the so-called second wheel (6) in order to drive the wheel toward the one or the other position.
     
    13. Operating device according to Claims 2 and 12, characterized in that the means for maintaining the aforesaid disengaging during the closing of the contacts consist principally in that the form and dimensions of the disc and of the protrusion are chosen in such a manner that the cooperation between said two parts drives the so-called second wheel (6) in the disengaged position during the entire duration of the closing of the apparatus.
     
    14. Operating device according to Claim 12 or 13, characterized in that the protrusion (9) comprises a clutch cone whilst the disc (8) with the partly open sector comprises a ring-shaped sector, the length of the opening (8a) of which corresponds approximately to the closing path of the control shaft (2).
     
    15. Operating device according to any one of Claims 9 to 14, characterized in that the aforesaid spring or each aforesaid spring (11) is interposed between a fixed apparatus support and the pinion (7) associated with the so-called second wheel (6).
     
    16. Operating device according to Claim 15, characterized in that said spring (11) is mounted in a recess (7a) of said pinion (7).
     
    17. Operating device according to any one of Claims 12 to 16, characterized in that the aforesaid disc (8) is integral with a shaft which is rotatably integral with the control shaft (2), said disc (8) cooperating with the aforesaid protrusion (9) of the so-called second wheel (6), which is fixed on the face of the aforesaid second wheel (6) opposite to the one located facing the so-called first wheel (3).
     
    18. Electric protection apparatus, characterized in that said electric protection apparatus comprises an operating device according to any one of the preceding claims.
     
    19. Electric protection apparatus according to Claim 18, characterized in that said electric protection apparatus is a medium voltage electric switch or circuit-breaker.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description