(19)
(11) EP 2 610 018 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.07.2013  Bulletin  2013/27

(21) Numéro de dépôt: 12199374.5

(22) Date de dépôt:  26.12.2012
(51) Int. Cl.: 
B08B 17/00(2006.01)
E04B 9/30(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 30.12.2011 FR 1104171

(71) Demandeur: Normalu
68680 Kembs (FR)

(72) Inventeur:
  • Scherrer, Jean-Marc
    68400 RIEDISHEIM (FR)

(74) Mandataire: Breesé, Pierre 
Fidal Innovation 32, place Ronde
92035 Paris - La Defense
92035 Paris - La Defense (FR)

   


(54) Dispositif de confinement d'une structure en amiante


(57) La présente invention concerne un dispositif (1) permettant de confiner une structure (22) en amiante comprenant successivement :
- une nappe (2) comprenant à sa périphérie des oeillets (4) destinés à coopérer avec une lisse (7), et
- une nappe souple (3) comprenant à sa périphérie un harpon (20) destiné à coopérer avec une lisse (14), dans lequel les deux nappes sont sensiblement parallèles.




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne un dispositif permettant de confiner une structure en amiante comprenant successivement :
  • une nappe comprenant à sa périphérie des oeillets destinés à coopérer avec une lisse, et
  • une nappe souple comprenant à sa périphérie un harpon destiné à coopérer avec une lisse, caractérisé en ce que les deux nappes souples sont sensiblement parallèles.

Résumé de l'invention



[0002] L'amiante a été largement utilisé dans le bâtiment en raison de sa résistance à la chaleur, aux agressions électriques et chimiques, son pouvoir absorbant et sa résistance à la tension.

[0003] Lorsque l'amiante a été utilisé pour sa résistance à la chaleur et au feu, il était mélangé à du ciment ou entrelacé dans des tissus ou tapis. L'amiante a été également utilisé pour les patins de freins, pour les joints pour sa résistance à la chaleur, pour les fours électriques et les installations électriques des plaques chauffantes pour ses capacités d'isolation électrique à forte température, et dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et sa résistance aux produits chimiques.

[0004] L'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de l'asbestose (fibrose pulmonaire) ; de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers des voies digestives.

[0005] Pour ces raisons, l'utilisation de l'amiante est désormais interdite et les structures existantes contenant ce produit doivent être traitées. A cette fin, on peut retirer les structures contenant de l'amiante et les traiter dans des déchetteries. On peut également laisser en place ces structures tout en les isolant du reste de l'environnement pour éviter que des fibres d'amiantes soient inhalées par les utilisateurs de ces espaces.

[0006] Ainsi, il existe des vernis et des peintures permettant de recouvrir les structures contenant de l'amiante. Il est également possible de confiner ces structures derrière des films plastiques.

[0007] Toutefois, l'aspect esthétique obtenu après le confinement des structures en amiante n'est pas satisfaisant.

[0008] La présente invention se propose donc d'offrir un dispositif permettant de confiner les structures en amiante et offrant un aspect esthétique parfait.

[0009] La présente invention concerne un dispositif permettant de confiner une structure en amiante comprenant successivement :
  • une nappe comprenant à sa périphérie des oeillets destinés à coopérer avec une lisse, et
  • une nappe souple comprenant à sa périphérie un harpon destiné à coopérer avec une lisse, caractérisé en ce que les deux nappes sont sensiblement parallèles.


[0010] Selon un mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comprend en outre une couche d'isolation destinée à être posée en surface et/ou en vis à vis de la structure en amiante.

[0011] Le dispositif selon l'invention permet de combiner l'aspect esthétique de la nappe souple comprenant à sa périphérie un harpon, à la résistance de la nappe comprenant à sa périphérie des oeillets. Les structures en amiante sont ainsi parfaitement isolées et n'apparaissent plus de façon visible pour l'utilisateur des pièces dans lesquelles elles sont présentes.

Brève description des dessins



[0012] D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
  • La figure 1 présente une nappe, comprenant à sa périphérie des oeillets, utilisable dans le dispositif selon l'invention.
  • La figure 2 présente une nappe souple, comprenant à sa périphérie un harpon, utilisable dans le dispositif selon l'invention.
  • la figure 3, présente une vue de coupe d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

Description des modes de réalisation



[0013] Un tel dispositif 1, tel qu'illustré à la figure 3, comprend successivement :
  • une nappe 2 comprenant à sa périphérie des oeillets destinés à coopérer avec une lisse, et
  • une nappe souple 3 comprenant à sa périphérie un harpon destiné à coopérer avec une lisse, caractérisé en ce que les deux nappes 2, 3 sont sensiblement parallèles.


[0014] Les nappes comprenant à leur périphérie des oeillets sont bien connues de l'homme du métier. Elles sont notamment commercialisées sous le nom de toile Trempo® par la société Barrisol®.

[0015] De façon préférentielle, la nappe 2 comprenant à sa périphérie des oeillets 4 comprend une partie centrale 5 non extensible et au moins une partie périphérique élastique 6. La partie périphérique élastique 6 se présente avantageusement sous forme d'une ou plusieurs bandes solidaires de la partie centrale 5 non extensible. Les bandes sont avantageusement soudées à la partie centrale 5 non extensible, mais peuvent être également collées ou cousues à la partie centrale 5 non extensible. La partie périphérique 6 élastique peut être choisie parmi tous les matériaux élastiques, et peut notamment être en caoutchouc. Préférentiellement, la partie centrale 5 non extensible est rigide, cette rigidité donne au dispositif 1 selon l'invention une solidité supplémentaire.

[0016] Il est connu de relier ce type de nappe 2 à une lisse 7, fixée à une paroi 8, à l'aide de lacets 9 que l'on fait passer dans des oeillets 4 réalisés dans la nappe 2. Parmi les lisses 7 utilisables, on peut notamment citer les lisses 7 pour fausse paroi et notamment faux-plafond, à toile tendue, du type comportant une ou plusieurs zones de fixation 10 à une paroi 8, et étant destinée à être reliée à la toile par l'intermédiaire d'un ou plusieurs lacets 9. Préférentiellement, une des lisses 7 utilisables avec la nappe 2 comprend une glissière 11 accueillant des éléments de réception de lacet 12, chaque élément de réception 12 de lacet 9 étant par le biais d'un support, d'une part, monté en glissement et, d'autre part, apte à être immobilisé par rapport à ladite glissière 11. Ce type de lisse 7 permet de résoudre les problèmes de positionnement et d'immobilisation des éléments de réception 12 de lacet 9 le long de la glissière 11 de la lisse 7 et donc d'avoir des points de tension de la nappe 2 à intervalle choisi et d'adapter à volonté leur position notamment à la forme de la pièce et de la paroi.

[0017] La fixation de la lisse 7 peut s'effectuer sur tout type de paroi 8, tel qu'un mur ou un plafond. Afin de faciliter la fixation de la lisse 7 à la paroi 8, la lisse peut comprendre avantageusement une première aile 13 destinée à être fixée à une paroi 8, et une deuxième aile comprenant la glissière.

[0018] Les lacets 9 peuvent être choisis parmi tous types de lacets, et de préférence parmi les lacets élastiques. On peut notamment employer les lacets élastiques de type Sandow®.

[0019] Les nappes souples 3 comprenant à leur périphérie un harpon sont bien connues de l'homme du métier.

[0020] De façon préférentielle, la nappe souple 3 (représentée à la figure 2), préférentiellement constituée de matériaux synthétiques extensibles (par exemple PVC, EFTE, etc...), est fixée à la paroi 8 via une lisse 14. La lisse 14 comprend une aile 15 d'appui de la nappe, une aile 16 de réception de la nappe qui est fixée dans une partie supérieure d'un mur 8 par des moyens de fixation, tels que des vis, non représentés. L'aile 15 d'appui de la nappe et l'aile 16 de réception de la nappe sont reliées entre elles par une âme 17 horizontale.

[0021] L'aile 16 de réception de la nappe est munie d'un épaulement 18, qui, avec l'aile 15 d'appui de la nappe, permet la mise en place de la nappe souple 3. L'épaulement 18 s'étend horizontalement à partir de la base de l'aile 16 de réception de la nappe en direction de l'aile 15 d'appui de la nappe.

[0022] La toile 3 est fixée à la lisse 14 grâce à un harpon 19 qui est disposé à la périphérie de la toile 3. Le harpon 19 présente une forme de crochet s'étendant vers le mur 8 et ouvert vers le bas. Il comprend une branche interne 20 par laquelle il est relié à la toile 3 et une branche externe 21 recourbée vers le bas.

[0023] Les lisses 7,14 peuvent être réalisées en tout matériau, et notamment en métal, comme par exemple en aluminium, ou en matière plastique. La lisse est de préférence en polychlorure de vinyle (PVC).

[0024] Le dispositif 1 selon l'invention (voir figure 3) comprend donc préférentiellement successivement :
  • une couche d'isolation 23 destinée à être posée en surface et/ou en vis à vis de la structure en amiante 22,
  • une nappe 2 comprenant à sa périphérie des oeillets 4 destinés à coopérer avec une lisse 7, et
  • une nappe souple 3 comprenant à sa périphérie un harpon 20 destiné à coopérer avec une lisse 14, remarquable en ce que les deux nappes sont sensiblement parallèles.


[0025] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la couche d'isolation 23 est choisie dans le groupe comprenant les vernis, les peintures et les films plastiques.

[0026] Selon un mode de réalisation encore plus préféré, ladite couche d'isolation 23 est constituée d'une nappe souple, préférentiellement en polychlorure de vinyle. Ladite nappe souple peut être fixée à la paroi 8 via une lisse. Le confinement de la structure en amiante est préférentiellement parachevée par un joint placé à la périphérie de ladite nappe souple et assurant l'étanchéité entre ladite nappe souple et la paroi 8. Ledit joint est préférablement constitué d'un élastomère de silicone.


Revendications

1. Dispositif (1) permettant de confiner une structure (22) en amiante comprenant successivement :

- une nappe (2) comprenant à sa périphérie des oeillets 4 destinés à coopérer avec une lisse (7), et

- une nappe souple (3) comprenant à sa périphérie un harpon 20 destiné à coopérer avec une lisse (14), caractérisé en ce que les deux nappes sont sensiblement parallèles.


 
2. Dispositif (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend en outre une couche d'isolation (23) destinée à être posée en surface et/ou en vis à vis de la structure en amiante (22).
 
3. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la couche d'isolation (23) est choisie dans le groupe comprenant les vernis, les peintures et les films plastiques.
 
4. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la nappe (2) comprenant à sa périphérie des oeillets (4) comprend une partie centrale (5) non extensible et au moins une partie périphérique élastique (6).
 
5. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la couche d'isolation (23) est constituée d'une nappe souple en polychlorure de vinyle.
 
6. Dispositif (1) selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un joint placé à la périphérie de ladite nappe souple, constituant la couche d'isolation (23), et assurant l'étanchéité entre ladite nappe souple et la paroi (8)
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche