(19)
(11) EP 2 610 414 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.07.2013  Bulletin  2013/27

(21) Numéro de dépôt: 12197737.5

(22) Date de dépôt:  18.12.2012
(51) Int. Cl.: 
E04B 9/30(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 30.12.2011 FR 1104170

(71) Demandeur: Normalu
68680 Kembs (FR)

(72) Inventeur:
  • Scherrer, Jean-Marc
    68400 Riedisheim (FR)

(74) Mandataire: Breesé, Pierre 
Fidal Innovation 32, place Ronde
92035 Paris - La Defense
92035 Paris - La Defense (FR)

   


(54) Lisse corniche


(57) Dispositif de fixation (1), destiné notamment à maintenir les faux plafonds et les faux murs et en particulier ceux constitués par une nappe souple tendue accrochée le long de ses bords, comprenant :
- une lisse (2) comprenant une première aile (3) comprenant une face d'appui (4), destiné à être fixé à un mur, et une deuxième aile (6), fixée à ladite première aile (3) et comprenant un moyen d'accrochage (7) destiné à coopérer avec les bords de la nappe souple, définissant la limite entre la partie supérieure et la partie inférieure de ladite lisse (2) caractérisée en ce que ladite partie inférieure comprend une rainure longitudinale (8) ouverte sur l'extérieur de ladite lisse (2) et
- une corniche (9) comprenant une aile (10) dont l'une des faces (11) comporte au moins un moyen de fixation (12) élastiquement déformable destiné à s'insérer dans ladite rainure longitudinale (8) afin d'assurer la liaison entre ladite lisse (2) et ladite corniche (9).




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne le domaine des fausses parois telles que les faux plafonds et les faux murs et en particulier ceux constitués par une nappe souple tendue accrochée le long de ses bords à un support fixé aux murs ou au plafond d'une pièce d'un bâtiment.

[0002] On connaît déjà des faux plafonds tendus qui comprennent d'une part un cadre fixé aux murs ou au plafond d'une pièce, ce cadre étant formé par une lisse extérieure constituée elle-même de profilés aboutés, et d'autre part, une nappe souple tendue à l'intérieur de ce cadre, cette nappe souple étant constituée par une feuille de matière plastique ou une toile. La nappe souple est maintenue tendue du fait de l'accrochage, sur la lisse, d'une bordure solidaire de la nappe formant un harpon, cette bordure présentant en section droite la forme d'un crochet venant s'agripper sur un épaulement s'étendant sur toute la périphérie de l'aile externe de la lisse.

[0003] Ces fausses parois connues reposent sur le principe d'une mise sous tension de la nappe souple sur le cadre, de manière parfaitement plane, horizontalement ou verticalement selon qu'il s'agisse d'un faux plafond ou d'un faux mur.

[0004] Ces faux plafonds ou faux murs, une fois montés sur leur lisse laissent nécessairement apparaître un jeu parfois important et donc visible entre la périphérie de la paroi tendue et les murs supportant les lisses d'accrochage. Ce jeu fonctionnel résulte obligatoirement de la nécessité de prévoir un espace intercalaire suffisant entre le mur et la surface tendue pour insérer les crochets périphériques de la nappe à l'intérieur des lisses de telle façon que le bourrelet d'extrémité du harpon vienne s'encastrer sur un épaulement prévu à cet effet sur l'aile externe de la lisse la plus proche.

[0005] Dans de nombreux cas, cet espace résiduel entre la nappe et le mur peut être visuellement gênant car il constitue un joint creux donnant une impression parfois très inesthétique ; c'est le cas notamment lorsque les toiles sont tendues dans des pièces d'eau où il convient que le mur et le plafond ne comportent aucun joint creux pour obtenir une meilleure présentation ; de même, dans de nombreuses installations il est important que le joint creux entre la toile et les murs soit le plus réduit possible afin d'éviter des passages d'air intempestifs générateurs de salissures ou susceptibles de déséquilibrer certaines installations d'aération.

[0006] Bien que de nombreuses évolutions apportées dans le domaine des lisses aient permis de réduire l'espace résiduel et d'améliorer l'aspect esthétique de ces fausses parois, celles-ci s'intègrent encore difficilement dans des environnements classiques tels que les bâtiments anciens dans lesquels des corniches sont habituellement placées à l'interface entre les murs et le plafonds.

Résumé de l'invention



[0007] La présente invention a donc pour but de pallier de tels inconvénients en proposant un système de fixation d'une paroi tendue, par exemple un plafond entre deux murs, permettant l'intégration rapide et simple de corniche à l'interface entre les murs et le plafond.

Solution technique



[0008] Ainsi la présente invention concerne un dispositif de fixation, destiné notamment à maintenir les faux plafonds et les faux murs et en particulier ceux constitués par une nappe souple tendue accrochée le long de ses bords, comprenant :
  • une lisse comprenant une première aile comprenant une face d'appui, destiné à être fixé à un mur, et une deuxième aile, fixée à ladite première aile et comprenant un moyen d'accrochage destiné à coopérer avec les bords de la nappe souple, définissant la limite entre la partie supérieure et la partie inférieure de ladite lisse remarquable en ce que ladite partie inférieure comprend une rainure longitudinale ouverte sur l'extérieur de ladite lisse et
  • une corniche comprenant une aile dont l'une des faces comporte au moins un moyen de fixation élastiquement déformable destiné à s'insérer dans ladite rainure longitudinale afin d'assurer la liaison entre ladite lisse et ladite corniche.


[0009] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite rainure longitudinale est une rainure à bords convergents en forme de queue d'aronde.

[0010] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit moyen de fixation élastiquement déformable est constitué d'un élément dont la section droite présente une largeur plus importante en son sommet qu'en sa base.

[0011] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la liaison entre ladite lisse et ladite corniche est réversible. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'aile comprise dans ladite corniche présente une section droite en forme d'arc de cercle.

[0012] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit moyen d'accrochage présente une section droite en forme de crochet destiné à coopérer avec un harpon présent à la périphérie de la nappe souple.

[0013] Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif selon l'invention est constitué de PVC et/ou en aluminum. Encore plus préférentiellement, ladite lisse est constituée d'aluminium et ladite corniche de PVC.

Avantages apportés



[0014] Le dispositif selon l'invention, en associant une lisse possédant une rainure longitudinale et une corniche possédant des moyens de fixation pouvant s'insérer dans ladite rainure, offre la possibilité de fixer rapidement une corniche à un faux plafond. Ladite corniche permet également de masquer la lisse et l'intervalle éventuel entre la nappe souple et le mur adjacent. De plus, la dissociation de la lisse et de la corniche permet l'utilisation de différentes formes de corniches suivant l'effet esthétique souhaité.

Brève description des dessins



[0015] 

La figure 1, présente la section droite (i.e. transversale) d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

La figure 2, présente la section droite (i.e. transversale) d'un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

La figure 3, présente la section droite (i.e. transversale) d'un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

La figure 4, présente la section droite (i.e. transversale) d'un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.


Description des modes de réalisation



[0016] Par référence aux figures 1, 2, 3 et 4, le dispositif de fixation 1, destiné notamment à maintenir les faux plafonds et les faux murs et en particulier ceux constitués par une nappe souple tendue accrochée le long de ses bords, comprend une lisse 2 constituée d'une première aile 3 destiné à être fixée sur le mur perpendiculaire à la nappe souple. Ladite aile 3 comprend une face d'appui 4 qui est en contact avec le mur et une face libre 5 qui fait face à ladite nappe souple.

[0017] Ladite face d'appui 4 ne s'étend pas obligatoirement sur toute la largeur de la première aile 3. On peut ainsi envisager d'utiliser une première aile 3 dont la face faisant face au mur n'est pas totalement plane.

[0018] La lisse 2 comprend également une deuxième aile 6, fixée à la première aile 3 et plus particulièrement à la face libre 5. Les deux ailes 3, 6 sont préférentiellement constituées d'une seule pièce. La deuxième aile 6 s'étend préférentiellement perpendiculairement à la première aile 2 et comprend un moyen d'accrochage 7 destiné à coopérer avec les bords de la nappe souple. Ce moyen d'accrochage a préférentiellement la forme d'un crochet ou d'un épaulement sur laquelle vient prendre appui le harpon présent à la périphérie de la nappe souple. Le moyen d'accrochage 7 peut également prendre toutes autres formes connues de l'homme du métier. Parmi celles-ci on peut notamment citer les oeillets qui vont permettre de fixer la nappe souple via un lacet associé à la périphérie de celle-ci. La deuxième aile 6 définit la limite entre la partie supérieure et la partie inférieure de ladite lisse. Plus précisément, la partie de la lisse 2 située sous ladite deuxième aile 6, lorsque la lisse 2 est fixée au mur, est désignée comme étant la partie inférieure de la lisse 2. Inversement, la partie de la lisse 2 située au dessus de ladite deuxième aile 6, lorsque la lisse 2 est fixée au mur, est désignée comme étant la partie supérieure de la lisse 2

[0019] La partie inférieure de la lisse 2 comprend une rainure longitudinale 8 ouverte sur l'extérieur de ladite lisse 2. cette rainure longitudinale 8 peut prendre différentes formes. De façon préférentielle, il s'agit d'une rainure longitudinale à bords convergents en forme de queue d'aronde. Selon le mode de réalisation, également préféré représenté aux figures 1, 2, 3 et 4, il s'agit d'une rainure longitudinale à bords convergents ayant une coupe droit en forme de cercle, de V inversé ou d'octogone.

[0020] Par ailleurs, le dispositif de fixation 1 comprend également une corniche 9 constitué d'une aile 10 dont l'une des faces 11 comporte au moins un moyen de fixation 12 élastiquement déformable destiné à s'insérer dans la rainure longitudinale 8.

[0021] La face 11, de l'aile constituant la corniche 9, comportant les moyens de fixation 12 est la face destinée à faire face à la lisse 2. Les moyens de fixation 12 peuvent prendre de nombreuses formes pour autant qu'ils soient capables de s'insérer et de se maintenir à l'intérieur de la rainure longitudinale 8. Dans le cas particulier où la rainure longitudinale 8 a une forme de queue d'aronde le moyen de fixation 12 élastiquement déformable est préférentiellement constitué d'un élément dont la section droite présente une largeur plus importante en son sommet qu'en sa base. Ainsi, le moyen de fixation 12 va pouvoir être comprimé pour passer l'ouverture de la rainure longitudinale 8 puis se détendre pour assurer la jonction entre la lisse 2 et la corniche 9.

[0022] La corniche 9 peut prendre des formes différentes suivant l'effet esthétique souhaité. La largeur de l'aile 10 est avantageusement choisie pour couvrir l'ensemble de la lisse 2. Préférentiellement, l'aile 10 présente une section droite en forme d'arc de cercle. Selon un mode de réalisation encore plus préféré, la largeur de ladite aile 10 est choisie de telle sorte que l'un des ses bords longitudinaux 13 va reposer en appui sur ladite nappe souple et en ce que l'autre bord longitudinal 14 va reposer sur le mur portant ladite lisse 2. Selon un mode de réalisation tout à fait préféré les bords longitudinaux 13, 14 sont élastiquement déformable de telle sorte qu'ils vont pouvoir passer d'une position détendue 13, 14 à une position compressée 13', 14' lorsqu'ils sont en appui sur ledit mur et ladite nappe souple.


Revendications

1. Dispositif de fixation (1), destiné notamment à maintenir les faux plafonds et les faux murs et en particulier ceux constitués par une nappe souple tendue accrochée le long de ses bords, comprenant :

- une lisse (2) comprenant une première aile (3) comprenant une face d'appui (4), destiné à être fixé à un mur, et une deuxième aile (6), fixée à ladite première aile (3) et comprenant un moyen d'accrochage (7) destiné à coopérer avec les bords de la nappe souple, définissant la limite entre la partie supérieure et la partie inférieure de ladite lisse (2) caractérisée en ce que ladite partie inférieure comprend une rainure longitudinale (8) ouverte sur l'extérieur de ladite lisse (2) et

- une corniche (9) comprenant une aile (10) dont l'une des faces (11) comporte au moins un moyen de fixation (12) élastiquement déformable destiné à s'insérer dans ladite rainure longitudinale (8) afin d'assurer la liaison entre ladite lisse (2) et ladite corniche (9).


 
2. Dispositif de fixation (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que ladite rainure longitudinale (8) est une rainure à bords convergents en forme de queue d'aronde.
 
3. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit moyen de fixation (12) élastiquement déformable est constitué d'un élément dont la section droite présente une largeur plus importante en son sommet qu'en sa base.
 
4. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'aile comprise (10) dans ladite corniche (9) présente une section droite en forme d'arc de cercle.
 
5. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit moyen d'accrochage (7) présente une section droite en forme de crochet destiné à coopérer avec un harpon présent à la périphérie de la nappe souple.
 
6. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est constitué de PVC.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche