(19)
(11) EP 2 610 550 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.07.2013  Bulletin  2013/27

(21) Numéro de dépôt: 12197838.1

(22) Date de dépôt:  18.12.2012
(51) Int. Cl.: 
F21V 1/14(2006.01)
F21S 8/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 30.12.2011 FR 1104173

(71) Demandeur: Normalu
68680 Kembs (FR)

(72) Inventeur:
  • Scherrer, Jean-Marc
    68400 Riedisheim (FR)

(74) Mandataire: Breesé, Pierre 
Fidal Innovation 32, place Ronde
92035 Paris - La Defense
92035 Paris - La Defense (FR)

   


(54) Dispositif perfectionné d'éclairage


(57) L'invention a pour objet un dispositif d'éclairage à tubes néon ou à LED comprenant une platine avec un fond sensiblement plan et au moins un tube néon ou une source lumineuse de type LED fixé à ladite platine et s'étendant parallèlement audit fond remarquable en ce qu'il est muni d'un écran diffuseur relié à ladite platine par des moyens de liaison et comportant une toile souple tendue qui s'étend au moins au droit de ladite platine, parallèlement au fond de celle-ci.


Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne un dispositif perfectionné d'éclairage à tubes néon ou à LED (diodes électroluminescentes) ou tout autres types d'éclairage.

Technique antérieure



[0002] Du fait de sa consommation électrique réduite et de la longévité des lampes, l'éclairage à tubes néon ou à LED est particulièrement économique et rentable. On a ainsi amplement équipé des espaces industriels ou des bureaux.

[0003] Toutefois, la lumière diffusée est très blanche et plutôt crue, souvent perçue comme blafarde et agressive par les usagers des locaux ainsi équipés. Du coup, et plus particulièrement dans les bureaux, les usagers ont tendance à ne pas utiliser cette source d'éclairage et y préfèrent des sources lumineuses secondaires, avec des lampes par exemple à incandescence, fluocompactes, halogènes, dont la lumière est perçue comme plus agréable.

[0004] Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de proposer une amélioration aux dispositifs d'éclairage à tube néon ou à LED afin d'en rendre plus agréable la perception de la lumière diffusée par les utilisateurs et leur éviter ainsi de renoncer à se servir de cette source d'éclairage.

[0005] La présente invention est également utilisable avec tous les types d'éclairage.

Résumé de l'invention



[0006] A cet égard, la présente invention concerne un dispositif d'éclairage à tubes néon ou à LED comprenant une platine avec un fond sensiblement plan et au moins un tube néon ou une source lumineuse de type LED fixé à ladite platine et s'étendant parallèlement audit fond. Ce dispositif est remarquable en ce qu'il est muni d'un écran diffuseur relié à ladite platine par des moyens de liaison et comportant une toile souple tendue qui s'étend au moins au droit de ladite platine, parallèlement au fond de celle-ci.

[0007] On comprend bien l'écran diffuseur va remplir une fonction d'abat-jour et ainsi permettre une meilleure diffusion de la lumière, filtrer la lumière brute et crue émise par les tubes néons ou la source lumineuse de type LED, rendant sa perception plus agréable aux usagers de la pièce éclairée.

[0008] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description détaillée qui va suivre.

[0009] Dans certains cas les tubes néons ou la source lumineuse de type LED peuvent être remplacé par tout autres types d'éclairage.

Description détaillée de l'invention



[0010] L'invention concerne donc un un dispositif d'éclairage à tubes néon comprenant une platine avec un fond sensiblement plan et au moins un tube néon ou une source lumineuse de type LED fixé à ladite platine et s'étendant parallèlement audit fond.

[0011] Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif est muni d'un écran diffuseur relié à ladite platine par des moyens de liaison et comportant une toile souple tendue qui s'étend au moins au droit de ladite platine, parallèlement au fond de celle-ci.

[0012] De préférence, l'écran diffuseur comporte un cadre formé de lisses munies de moyens de réception coopérant avec les bordures d'accrochage de la toile souple tendue.

[0013] Les dimensions de l'écran seront au minimum celles correspondant à une projection orthogonale des dimensions de la platine. Pour des motifs esthétiques, l'écran pourra être plus grand. En particulier, il pourra comporter des pans latéraux inclinés ou perpendiculaires à la toile parallèle au fond de la platine.

[0014] Selon une première variante préférée de réalisation, les moyens de liaison entre l'écran diffuseur et la platine sont rigides. Ainsi, quel que soit le positionnement du dispositif d'éclairage, sur un plafond, sur un mur ou une surface inclinée, l'écran sera toujours positionné au droit du fond de la platine.

[0015] Selon une seconde variante de réalisation, les moyens de liaison sont souples. Par exemple, il s'agit de câbles. Cette variante est limitée aux cas dans lesquels la platine est fixée horizontalement à un plafond. L'écran diffuseur sera alors en suspension.

[0016] La platine peut être munie d'une grille de protection.

[0017] Ainsi, les moyens de liaison pourront être magnétiques, au moins à l'extrémité en contact avec la platine ou une grille de protection recouvrant ladite platine.

[0018] De plus, les moyens de liaison pourront comporter plusieurs tiges rigides munies d'un crochet au moins à l'extrémité en contact avec la platine ou une grille de protection recouvrant ladite platine.

[0019] Par ailleurs, les lisses du cadre de l'écran diffuseur sont réalisées en aluminium ou en PVC.

[0020] En outre, la toile tendue souple est préférentiellement réalisée en PVC. Elle peut être micro-perforée ou non.

[0021] De préférence, la toile est translucide. La lumière des tubes néons est ainsi diffusée de manière harmonieuse et sans perte excessive d'intensité lumineuse.

[0022] Enfin, la toile tendue souple sera avantageusement imprimée avec un motif décoratif.

Application industrielle



[0023] La présente invention trouvera avantageusement une utilisation pour équiper des locaux de bureaux neufs ou déjà équipés de dispositifs d'éclairage à tube néons ou à LED.


Revendications

1. Dispositif d'éclairage à tubes néon ou à LED comprenant une platine avec un fond sensiblement plan et au moins un tube néon ou une source lumineuse de type LED fixé à ladite platine et s'étendant parallèlement audit fond caractérisé en ce qu'il est muni d'un écran diffuseur relié à ladite platine par des moyens de liaison et comportant une toile souple tendue qui s'étend au moins au droit de ladite platine, parallèlement au fond de celle-ci.
 
2. Dispositif d'éclairage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'écran diffuseur comporte un cadre formé de lisses munies de moyens de réception coopérant avec les bordures d'accrochage de la toile souple tendue.
 
3. Dispositif d'éclairage selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens de liaison sont magnétiques, au moins à l'extrémité en contact avec la platine ou une grille de protection recouvrant ladite platine.
 
4. Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent plusieurs tiges rigides munies d'un crochet au moins à l'extrémité en contact avec la platine ou une grille de protection recouvrant ladite platine.
 
5. Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les lisses du cadre de l'écran diffuseur sont réalisées en aluminium ou en PVC.
 
6. Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la toile tendue souple est réalisée en PVC.
 
7. Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la toile tendue souple est translucide.
 
8. Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la toile tendue souple est imprimée avec un motif décoratif.
 





Rapport de recherche









Rapport de recherche