(19)
(11) EP 2 626 879 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.08.2013  Bulletin  2013/33

(21) Numéro de dépôt: 13153056.0

(22) Date de dépôt:  29.01.2013
(51) Int. Cl.: 
H01H 50/04(2006.01)
H01R 9/26(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 07.02.2012 FR 1251136

(71) Demandeur: Amphenol Air LB
08110 Blagny (FR)

(72) Inventeur:
  • Miquet, Pascal
    08140 Pouru-Saint-Remy (FR)

(74) Mandataire: Casalonga, Axel 
Casalonga & Partners Bayerstrasse 71-73
80335 München
80335 München (DE)

   


(54) Embase pour relais


(57) Cette embase (1) pour relais comprend un socle (2) comprenant un premier ensemble de contacts (4) pour le raccordement du relais et un deuxième ensemble de contacts (5) constituant des sorties de l'embase.
Les premier et deuxièmes ensembles de contacts sont prévus sur une même face du socle (2).
L'embase (1) comporte une carte de circuit imprimé (3) sur laquelle sont prévus lesdits premier (4) et deuxième (5) ensemble de contacts, et au moins un connecteur de sortie (6, 8) pour la connexion de conducteurs de sortie au deuxième ensemble (5) de contacts, le connecteur de sortie (6) comprenant des moyens (13) de fixation mécanique et de raccordement électrique des conducteurs, et le connecteur de sortie comporte des broches (12) raccordées aux moyens (13) de fixation mécanique et de raccordement électrique et soudées sur la carte de circuit imprimé (3) audit deuxième ensemble de contacts (5).




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine des relais et se rapporte plus particulièrement à une embase servant au montage d'un relais sur un rail de support.

[0002] Un relais est un composant électromécanique qui peut assurer diverses fonctions, telles que, par exemple, la commutation de signaux électriques.

[0003] Les relais sont pourvus de bornes de connexion qui sont destinées à coopérer avec des bornes complémentaires d'un connecteur de sortie.

[0004] Dans un mode de montage conventionnel, le relais, d'une part, et les connecteurs, d'autre part, viennent se monter sur une plaque de support, de part et d'autre de celle-ci. Un tel agencement présente dès lors un encombrement très important qui peut être rédhibitoire dans certaines applications pour lesquelles il est requis que le relais et le connecteur soient disposés du même côté du support. En effet, par exemple, ce type d'agencement ne permet pas un montage de l'embase sur un rail de support, en raison de la présence du relais et du ou des connecteurs de part et d'autre du support.

[0005] Par ailleurs, selon cet agencement conventionnel, il est nécessaire de prévoir une découpe dans le support pour le passage des bornes de connexion du relais et du connecteur.

[0006] Une telle découpe doit être dimensionnée en fonction des bornes de connexion qu'elle est destinée à recevoir et doit en outre être conformée de manière à permettre la fixation mécanique du relais et du support.

[0007] Cette phase de découpe préalable tend dès lors à compliquer les étapes de préparation du support et d'assemblage du relais et du connecteur.

[0008] Le but de l'invention est donc de proposer une embase pour relais permettant de pallier cet inconvénient.

[0009] Dans ce but, l'invention propose une embase pour relais comprenant un socle comportant un premier ensemble de contacts pour le raccordement du relais et un deuxième ensemble de contacts constituant des sorties de l'embase, les premier et deuxième ensembles de contacts étant prévus sur une même face du socle.

[0010] Grâce à cet agencement, les contacts sont prévus sur une même face du socle et l'on évite ainsi les inconvénients liés à l'encombrement de l'ensemble et à la nécessité de réaliser une découpe dans le support.

[0011] Selon une autre caractéristique de cette embase, le socle comporte une carte de circuit imprimé sur laquelle sont prévus lesdits premier et deuxième ensembles de contacts.

[0012] En outre, des moyens de montage de l'embase sur un rail peuvent être prévus sur l'embase.

[0013] L'embase comporte en outre au moins un connecteur de sortie pour la connexion de conducteurs de sortie au deuxième ensemble de contacts, le connecteur comprenant des éléments élastiques de fixation mécanique et de raccordement électrique desdits conducteurs.

[0014] Grâce à l'emploi des éléments élastiques de fixation mécanique et de raccordement électrique, la connexion des conducteurs de sortie au circuit imprimé est grandement facilitée, tout en permettant une connexion fiable et sécurisée des conducteurs.

[0015] Il a en effet été constaté que l'usage de tels éléments élastiques permettait de garantir le raccordement des conducteurs de sortie, même dans des environnements soumis à hautes vibrations, en particulier à bord d'aéronefs.

[0016] Selon une autre caractéristique de l'embase, le connecteur de sortie comporte des broches raccordées aux éléments élastiques, lesdites broches étant soudées sur la carte de circuit imprimé, audit deuxième ensemble de contacts.

[0017] Selon encore une autre caractéristique, les éléments élastiques comportent des pattes élastiquement déformables entre une position instable déformée permettant l'insertion d'extrémités dénudées des conducteurs, et une position stable de maintien des conducteurs.

[0018] Dans un mode de réalisation, le connecteur de sortie comporte un boîtier dans lequel sont placés les éléments élastiques.

[0019] Par exemple, le boîtier comporte un premier ensemble d'orifices pour le passage des conducteurs et un deuxième ensemble d'orifices pour le passage d'un outil de déformation des éléments élastiques correspondants.

[0020] Dans un mode de réalisation, l'embase comporte en outre un deuxième connecteur soudé sur le circuit imprimé et comportant des broches pour le montage d'un relais.

[0021] En variante, l'embase incorpore en outre le relais, lequel est serti sur les contacts du premier ensemble de contacts.

[0022] D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'une embase pour relais selon un premier mode de réalisation ;
  • la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'embase de la figure 1 ;
  • la figure 3 illustre un autre exemple de réalisation d'une embase conforme à l'invention ;
  • la figure 4 illustre une vue en coupe longitudinale de l'embase de la figure 3 ;
  • la figure 5 illustre un autre mode de réalisation de l'embase conforme à l'invention ; et
  • la figure 6 est encore un autre mode de réalisation d'une embase conforme à l'invention.


[0023] En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on va décrire un premier exemple de réalisation d'une embase pour relais conforme à l'invention, désignée par la référence numérique générale 1.

[0024] Comme on le voit sur ces figures, l'embase 1 comprend essentiellement, dans cet exemple de réalisation, un socle 2 doté d'une carte de circuit imprimé 3 comprenant un premier ensemble de contacts 4 pour le raccordement d'un relais et un deuxième ensemble de contacts 5 constituant des contacts de sortie pour le circuit imprimé 3.

[0025] L'embase 1 comporte en outre un connecteur de sortie 6 monté sur le circuit imprimé 3 et comprenant des moyens de raccordement de conducteurs de sortie (non représentés), et un deuxième connecteur 7 servant à la fixation mécanique et au raccordement électrique du relais (non représenté).

[0026] L'embase 1 est encore pourvue d'un troisième connecteur 8 dédié au raccordement de connecteurs de sortie additionnels à des contacts de sortie 5 correspondants prévus sur le circuit imprimé 3, de sorte que l'embase comporte ici deux ensembles de sorties pour le relais.

[0027] Comme on le voit, les emplacements de connexion sont prévus sur une même face de la carte 3 de sorte que le montage des connecteurs 6, 7 et 8 s'effectue d'un même côté de la carte.

[0028] L'embase 1 peut ainsi venir se monter sur un rail, par exemple un rail DIN de 35 mm.

[0029] Le socle 2 comporte à cet égard, en partie inférieure, une paire de crochets 9 en vis-à-vis destinés à venir en prise avec des bords correspondants du rail.

[0030] Le socle 2 est également pourvu d'un bord latéral périphérique 10 pourvu de moyens d'encliquetage destinés à coopérer avec des moyens d'encliquetage prévus dans les connecteurs, ici les connecteurs 6 et 8.

[0031] Par exemple, ces moyens d'encliquetage sont formés par des ouvertures latérales dans lesquelles s'encliquètent des ergots pratiqués latéralement dans les connecteurs 6 et 8.

[0032] Pour le montage des connecteurs 6, 7 et 8, ceux-ci sont pourvus de broches, telles que 12, soudées sur le circuit imprimé 3.

[0033] Ces broches 12 s'insèrent dans des trous pratiqués dans la carte 3 à l'endroit des contacts 4 et 5 puis sont soudées.

[0034] Pour la fixation mécanique et le raccordement électrique des conducteurs de sortie, le premier connecteur 6 est pourvu d'éléments élastiques, tels que 13, réalisés sous la forme de pattes élastiquement déformables entre une première configuration stable, illustrée sur la figure 2, correspondant à une position de maintien des conducteurs de sortie, et une position instable déformée, permettant l'insertion d'extrémités dénudées des conducteurs.

[0035] Mais, bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention lorsque l'on utilise tout autre type de moyens de fixation mécanique et de raccordement électrique des conducteurs.

[0036] Il est ainsi possible, en variante, de prévoir des contacts autodénudants en lieu et place des éléments élastiques ou des sorties vissées ou encore, de manière générale, tout élément de fixation assurant la fixation mécanique et le raccordement électrique des conducteurs de sortie sur une même face de la carte 3.

[0037] Comme on le voit sur la figure 2, les pattes 13 sont montées chacune sur un support 14, dans un logement 15.

[0038] Chaque patte 13 adopte une configuration recourbée et comporte une première extrémité 16 fixée sur le support et une extrémité 17 déformable pour permettre l'insertion d'un conducteur et son maintien dans le logement 15 en prise avec cette extrémité 17.

[0039] Le premier connecteur 6 est par ailleurs pourvu d'un boîtier 18 comprenant un premier ensemble d'orifices ronds 19 destinés au passage des conducteurs de sortie et un deuxième ensemble d'orifices 20, de forme carrée, permettant l'insertion d'un outil standard (non représenté), par exemple un tournevis apte à déformer les pattes 13 de manière à les déplacer de la position stable de maintien vers la position instable déformée, pour l'insertion des conducteurs.

[0040] Ainsi, pour utiliser l'embase 1 qui vient d'être décrite, il convient simplement, par exemple après avoir monté l'embase sur le rail, de monter le relais sur le deuxième connecteur 7, puis de procéder au raccordement des conducteurs de sortie en insérant successivement un outil dans les orifices 20 de manière à déformer les pattes 13, puis en insérant une extrémité dénudée d'un conducteur, et enfin en relâchant la patte 13 par l'extraction de l'outil.

[0041] On obtient alors un montage serré et fiable du conducteur.

[0042] Dans l'exemple de réalisation décrit en référence à la figure 1, l'embase relais est destinée à recevoir un relais de type 4RT, c'est-à-dire un relais comprenant quatre relais de contact Repos/Travail.

[0043] Le connecteur 7, dédié au raccordement du relais, est ici connecté à chacun des connecteurs 7 et 8 de sorte que les sorties de relais sont doublées.

[0044] Mais, bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention lorsque l'embase 1 est destinée au montage d'un relais d'une autre nature.

[0045] Ainsi, en se référant aux figures 3 et 4, l'embase, qui est par ailleurs identique à l'embase décrite précédemment en référence aux figures 1 et 2, est destinée au montage d'un relais de type 6RT, c'est-à-dire comprenant six relais de contact Repos/Travail.

[0046] Dans ce cas, le premier connecteur 6 comporte trois ensembles de huit éléments de fixation mécanique et de raccordement électrique.

[0047] Par ailleurs, en se référant aux figures 5 et 6, sur lesquelles des éléments identiques à ceux décrits précédemment portent les mêmes références numériques, l'embase relais peut directement incorporer un relais référencé 22.

[0048] Dans l'exemple de réalisation décrit sur cette figure 5, le relais est un relais de type 4RT.

[0049] Le premier connecteur 6 est ainsi identique au premier connecteur décrit précédemment en référence aux figures 1 et 2.

[0050] Comme on le voit, le relais 22 comporte directement des broches 23 servant à son raccordement au premier ensemble de contacts 4 du circuit imprimé 3.

[0051] Bien entendu, comme décrit précédemment en référence aux figures 3 et 4, une telle embase peut également être utilisée pour le montage de tout autre type de relais, par exemple un relais de type 6RT (figure 6).

[0052] Comme on le voit sur la figure 6, le premier connecteur 6 est alors identique au connecteur décrit précédemment en référence aux figures 3 et 4.


Revendications

1. Embase pour relais, caractérisée en ce qu'elle comporte un socle (2) comportant un premier ensemble de contacts (4) pour le raccordement du relais et un deuxième ensemble de contacts (5) constituant des sorties de l'embase, les premier et deuxième ensembles de contacts (4, 5) étant prévus sur une même face du socle,
l'embase comporte une carte de circuit imprimé (3) sur laquelle sont prévus lesdits premier et deuxième ensemble de contacts, et au moins un connecteur de sortie (6, 8) pour la connexion de conducteurs de sortie au deuxième ensemble de contacts, le connecteur de sortie (6) comprenant des moyens de fixation mécanique et de raccordement électrique des conducteurs, et le connecteur de sortie comporte des broches raccordées aux moyens de fixation mécanique et de raccordement électrique et soudées sur la carte de circuit imprimé audit deuxième ensemble de contacts (5).
 
2. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de montage (9) de l'embase sur un rail.
 
3. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un deuxième connecteur (7) soudé sur le circuit imprimé (3) et comportant des broches pour le montage d'un relais.
 
4. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre le relais (22) serti sur les contacts du premier ensemble de contacts.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche