(19)
(11) EP 2 628 869 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.08.2013  Bulletin  2013/34

(21) Numéro de dépôt: 13154663.2

(22) Date de dépôt:  08.02.2013
(51) Int. Cl.: 
E04B 1/04(2006.01)
E04C 5/06(2006.01)
B21F 27/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 08.02.2012 FR 1251187

(71) Demandeur: Faceinvent S.A.
4761 Pétange (LU)

(72) Inventeurs:
  • Guicherd, Dominique
    38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil (FR)
  • Lesieux, Gérard
    78800 Houilles (FR)

(74) Mandataire: Lavialle, Bruno François Stéphane et al
Cabinet Boettcher 16, rue Médéric
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de liaison de structures préfabriquées pour la construction de bâtiment.


(57) Dispositif de liaison (1) pour relier deux structures préfabriquées (3, 4) ayant des bordures évidées rectilignes (5, 6) s'étendant en regard l'une de l'autre.
Le dispositif (1) comprend :
- un câble flexible (7) comportant des première et seconde extrémités terminales (7a, 7b) entre lesquelles sont situées des zones de câble (8a, 8b, 8c) écartées les unes des autres le long du câble (7) ;
- des moyens de limitation d'écartement (9) reliés aux zones (8a, 8b, 8c) de manière que lorsque ces zones sont écartées le plus possible les unes des autres, le câble (7) forme plusieurs boucles (10) qui s'étendent respectivement entre les zones du câble et sont disposées pour pouvoir pénétrer au moins partiellement à l'intérieur desdites bordures évidées.




Description


[0001] L'invention concerne la construction de bâtiments et plus particulièrement un dispositif pour la liaison de structures préfabriquées.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION



[0002] Il est connu, par exemple du document JP5179677, de relier des structures préfabriquées à l'aide de dispositifs de liaison. Après la liaison des structures préfabriquées, on introduit généralement un liant, tel que du ciment, entre les bordures adjacentes des structures préfabriquées de manière à les assembler fixement l'une à l'autre.

OBJET DE L'INVENTION



[0003] Un but de l'invention est un moyen pour limiter le temps nécessaire à la mise en place du dispositif de liaison entre les structures préfabriquées.

RESUME DE L'INVENTION



[0004] A cette fin, selon l'invention, il est proposé un procédé de fabrication d'un ensemble comportant deux structures préfabriquées comportant chacune au moins une bordure évidée rectiligne, le procédé comprenant successivement :
  • le positionnement des deux structures préfabriquées de manière que les bordures évidées des structures préfabriquées respectives soient adjacentes ;
  • le positionnement d'un dispositif de liaison comportant plusieurs parties mobiles les unes par rapport aux autres, ces parties mobiles étant respectivement assemblées en différents points d'assemblages s'étendant le long de moyens de limitation d'écartement de ces points d'assemblages, certaines de ces parties mobiles pénétrant au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne de l'une des structures préfabriquées et certaines autres de ces parties mobiles pénétrant au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne de l'autre des structures préfabriquées ;
  • on introduit dans les évidements des bordures évidées adjacentes et autour des parties mobiles pénétrant dans ces bordures évidées, un liant fluide apte à se solidifier, tel que du ciment, de manière à réaliser entre les structures préfabriquées et à l'intérieur de leurs évidements adjacents une armature entourée du liant.


[0005] Ce procédé permet de positionner simplement, dans des évidements, adjacents et en vis-à-vis l'un de l'autre, des structures préfabriquées à relier entre elles, des parties mobiles dont l'écartement maximum est déterminé simplement par les moyens de limitation d'écartement des points d'assemblages. La mobilité des parties mobiles les unes par rapport aux autres s'entend au moins par une mobilité relative des parties mobiles les unes par rapport aux autres permettant de réduire lorsque nécessaire l'encombrement en largeur du dispositif. La mobilité relative des parties mobiles les unes par rapport aux autres est telle que des parties mobiles agencées pour pouvoir pénétrer dans une des bordures, c'est-à-dire la bordure rectiligne de l'une des structures préfabriquées, peuvent se rapprocher d'autres parties mobiles agencées pour pénétrer dans l'autre des bordures adjacentes, c'est-à-dire la bordure rectiligne de l'autre des structures préfabriquées.

[0006] Ce rapprochement relatif des parties mobiles permet de faciliter le positionnement du dispositif entre les bordures des structures puisque lorsque certaines des parties mobiles viennent buter sur un objet dans une bordure, par exemple contre un fond de bordure ou une tige de ferraillage placée dans la bordure, cette partie mobile peut alors s'escamoter au moins dans le sens de la largeur du dispositif, ce qui revient à réduire localement l'encombrement en largeur du dispositif.

[0007] Dans leurs différents modes de réalisation, les dispositifs de liaison selon l'invention sont agencés pour pouvoir être positionnés par coulissement entre les bordures rectilignes évidées adjacentes alors qu'une direction générale du dispositif s'étend parallèlement aux bordures et entre ces bordures placées en vis à vis.

[0008] Pour la compréhension de l'invention, la direction générale du dispositif est la direction selon laquelle s'étend la longueur du dispositif (dans le cas d'un dispositif déployable, la longueur est mesurée lorsque le dispositif est déployé).

[0009] Une fois les parties mobiles positionnées dans les évidements des structures préfabriquées, ces structures sont liées entre elles en coulant un liant solidifiable autour de ces parties mobiles.

[0010] On constate que le procédé selon l'invention permet un gain de temps pour l'assemblage de structures préfabriquées. En effet, lors du positionnement relatif des structures à assembler, l'opérateur n'a pas à se préoccuper du positionnement du dispositif de liaison de ces structures, il peut ainsi gagner du temps et de la précision dans le positionnement relatif des structures. Par ailleurs, comme les parties du dispositif de liaison destinées à pénétrer au moins partiellement dans les évidements des structures sont mobiles les unes par rapport aux autres, le dispositif de liaison présente un caractère déformable au niveau de ses parties mobiles ce qui facilite son positionnement entre les structures à assembler. Grâce à cette mobilité relative des parties mobiles, le dispositif de liaison a moins tendance à se bloquer lors de son insertion entre les structures. Comme indiqué précédemment, lorsqu'une partie mobile vient buter contre l'une des structures à assembler, cette partie peut être déplacée par rapport aux autres parties mobiles permettant au reste du dispositif de continuer son déplacement par rapport aux structures. Ainsi, lors du positionnement du dispositif de liaison entre les structures, l'opérateur a moins besoin d'intervenir pour débloquer le dispositif.

[0011] L'invention concerne également un dispositif de liaison pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

[0012] Par ailleurs, afin de répondre à l'objet précité de l'invention, il est aussi proposé un dispositif de liaison pour relier deux structures préfabriquées ayant des bordures évidées rectilignes s'étendant en regard l'une de l'autre. Ce dispositif de liaison comprend :
  • un câble flexible comportant des première et seconde extrémités terminales entre lesquelles sont situées des zones du câble écartées les unes des autres le long du câble ;
  • des moyens de limitation d'écartement des zones du câble les unes par rapport aux autres, ces moyens de limitation étant reliés auxdites zones de manière que lorsque ces zones sont écartées le plus possible les unes des autres, le câble forme plusieurs boucles qui s'étendent respectivement entre les zones du câble et sont disposées pour pouvoir pénétrer au moins partiellement à l'intérieur desdites bordures évidées lorsque le câble est disposé entre les deux structures préfabriquées de manière à ce qu'une droite passant par ses extrémités s'étende sensiblement le long de ces bordures.


[0013] Les moyens de limitation d'écartement sont tels que lorsque les zones du câble, reliées aux moyens de limitation, sont écartées le plus possible les unes des autres, ce câble reste distendu entre ses première et seconde extrémités. Par « distendu entre ses extrémités », on entend que le câble ne peut pas être tendu d'un bout à l'autre entre ses extrémités.

[0014] L'écartement maximum autorisé par les moyens de limitation d'écartement est tel que le câble forme plusieurs une boucles disposées le long du câble.

[0015] Les boucles formées par le câble de manière répartie sur sa longueur en association avec les moyens de limitation maintenant ces boucles permettent d'introduire les boucles à l'intérieur des évidements des bordures rectilignes adjacentes sans risquer que ces boucles disparaissent par traction du câble lors de son introduction. Pour parfaire la liaison, on introduit un liant dans ces évidements et, grâce aux boucles du câble, on réalise une armature entourée du liant qui s'étend entre les structures préfabriquées et à l'intérieur de leurs évidements adjacents. Le dispositif de liaison selon l'invention est particulièrement facile à mettre en place car la flexibilité du câble autorise la déformation élastique des boucles lors de l'introduction du dispositif dans les évidements adjacents des structures préfabriquées. Il en résulte un gain de temps et de main d'oeuvre pour la mise en place du dispositif de liaison. Dans un mode particulier de l'invention, le câble est enroulé de manière à former un ressort comportant plusieurs spires, chacune de ces spires comportant deux boucles opposées l'une de l'autre, ces boucles du câble en ressort étant lesdites boucles disposées pour pénétrer au moins partiellement à l'intérieur des bordures évidées. L'effet ressort du câble est prévu pour resserrer les boucles et s'opposer à l'allongement du dispositif de liaison.

[0016] Le fait que le câble soit en ressort facilite son rangement.

[0017] Il est également proposé selon l'invention un kit comprenant un dispositif de liaison selon l'invention et un outil permettant d'allonger le dispositif de l'invention pour le mettre en place dans des évidements de bordures adjacentes des structures préfabriquées.

[0018] Il est aussi proposé un ensemble comportant deux structures préfabriquées et au moins un dispositif de liaison selon l'invention qui est entouré au moins partiellement d'un liant tel que du ciment. Typiquement, cet ensemble selon l'invention est une portion d'un bâtiment telle qu'un mur, un plancher ou un plafond, ou un mur lié à un plancher ou à un mur lié à un plafond.

[0019] Pour la compréhension de l'invention, les définitions suivantes sont données :
  • La longueur maximale du câble est la longueur totale du câble lorsqu'il est tendu entre ses extrémités et qu'il ne forme pas de boucles, c'est à dire lorsque les moyens de limitation ne limitent pas l'écartement des différentes zones du câble les unes par rapport aux autres ;
  • Une boucle est une courbure du câble obtenue majoritairement par flexion du câble selon sa longueur. Une boucle ne doit pas être confondue avec une torsade du câble qui est obtenue majoritairement par torsion du câble sur lui-même. On note que le câble peut être à la fois bouclé et torsadé.


[0020] Enfin, par structure préfabriquée, on entend toutes structures réalisées avant d'être assemblées entre elles. De telles structures sont généralement en béton mais peuvent être en divers matériaux moulables.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0021] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, parmi lesquels:
  • la figure 1 présente une vue longitudinale partielle d'un dispositif de liaison selon l'invention utilisé pour relier deux parois de mur préfabriquées, cette figure 1 montre des barres de clavage disposées dans les parois pour les lier entre elles en bloquant les boucles du câble dans les évidements respectifs des parois ;
  • la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un angle de bâtiment formé de deux structures préfabriquées entre lesquelles est positionné un dispositif de liaison selon l'invention avant injection du liant ;
  • la figure 3 est une vue en coupe transversale de panneaux préfabriquées positionnés pour former un mur plan et entre lesquels est placé le dispositif de liaison selon l'invention avant injection d'un liant ;
  • la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un plancher préfabriqué et d'un mur préfabriqué disposés pour être liés entre eux à l'aide d'un liant, le dispositif de liaison selon l'invention étant placé entre ces structures préfabriquées ;
  • la figure 5 illustre la mise en place du dispositif selon l'invention dans des évidements de bordures adjacentes de panneaux préfabriqués, dans ce mode le dispositif comporte quatre liens parallèles entre eux lorsqu'ils sont tendus ensemble par un outil rectiligne ;
  • la figure 6 illustre le dispositif de liaison de la figure 5 une fois mis en place dans les évidements des bordures adjacentes des panneaux préfabriqués ;
  • la figure 7 est une vue en perspective d'un dispositif de liaison selon un premier mode de réalisation où il comporte un lien souple formé par un feuillard, ce lien souple servant de moyen de limitation pour maintenir en forme des boucles élastiques du câble ;
  • la figure 8 est une vue en perspective d'un dispositif de liaison selon un deuxième mode de réalisation où il comporte une barre rigide servant de moyen de limitation pour maintenir en forme des boucles du câble ;
  • la figure 9 est une vue longitudinale du dispositif de liaison de l'invention selon un troisième mode de réalisation où l'on a deux liens souples reliant des spires du câble entre elles, ces liens souples étant parallèles entre eux et étant des fils ou filins ;
  • la figure 10 est un exemple de barre rigide destinée à maintenir des zones du câble rapprochées les unes des autres de manière à créer des boucles sur le câble ;
  • la figure 11 illustre un mécanisme de fabrication du dispositif de liaison selon l'invention, en particulier le dispositif de liaison qui est fabriqué sur cette figure 11 correspond à celui illustré à la figure 9 ;
  • la figure 12 est une partie de kit de liaison selon l'invention comportant un support sur lequel est positionné un dispositif de liaison selon l'invention avec son câble replié et une boite prédécoupée pour recevoir le support et le dispositif de liaison replié ;
  • la figure 13 est une vue en coupe transversale du support et du dispositif de liaison de la figure 12 ;
  • la figure 14 illustre le positionnement d'un kit de liaison de l'invention en vis-à-vis des évidements adjacents de deux bordures de panneaux préfabriqués, ceci afin d'y mettre en place le dispositif de liaison avant introduction d'un liant ;
  • la figure 15 présente une boite appartenant au kit selon l'invention illustré aux figures 12 et 14, dans cette boite est disposé le dispositif de l'invention avant son déploiement ;
  • la figure 16a présente un dispositif de liaison en configuration repliée dont les parties mobiles appartiennent à plusieurs pièces ;
  • la figure 16b présente le dispositif de la figure 16a alors qu'il est en configuration déployée ;
  • les figures 17a à 17g présentent plusieurs modes de réalisations alternatifs de parties mobiles pour dispositifs de liaison selon l'invention ;
  • les figures 18a et 18b présentent un dispositif de liaison selon l'invention dont les parties mobiles sont chacune constituées d'une câble en forme de 8 assemblé en son centre à un lien souple ;
  • les figures 19a et 19b présentent un dispositif de liaison selon l'invention dont chacune des parties mobiles est formée d'un anneau souple s'étendant dans un plan perpendiculaire à un axe de déploiement du dispositif lui-même parallèle aux liens souples le long desquels sont assemblés ces dits anneaux souples.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0022] Le dispositif de liaison 1 selon l'invention est destiné à permettre la liaison entre deux structures préfabriquées 3, 4 ayant des bordures 5, 6 adjacentes l'une à l'autre et respectivement évidées. Ce dispositif est prévu pour être inséré dans ces évidements en suivant une direction d'insertion qui est parallèle à ces bordures 5, 6 adjacentes pré-positionnées l'une par rapport à l'autre.

[0023] Chaque évidement d'une bordure 5, 6 est de forme rectiligne et s'étend le long de cette bordure qui est également rectiligne. Ces évidements ressemblent à des mortaises, le long desquels il est possible de faire coulisser un câble flexible bouclé 7 du dispositif 1. Les structures préfabriquées 3, 4 sont disposées de manière que les évidements rectilignes et adjacents des structures à relier soient en face l'un de l'autre et soient parallèles entre eux et orientés l'un vers l'autre. Lorsque le câble 7 est disposé de manière à ce qu'une droite passant par ses extrémités 7a, 7b s'étende entre ces bordures adjacentes évidées 5, 6 et le long des ces bordures, les boucles 10 du câble pénètrent alors dans les évidements adjacents. Chacune des boucles 10 forme une portion de partie mobile 40 du dispositif.

[0024] Comme on le voit sur les figures 1 à 6 et 14, une fois disposé entre ces structures préfabriquées, c'est à dire une fois inséré dans leurs bordures rectilignes 5, 6 évidées, le dispositif de liaison 1 forme un ferraillage qui après injection de liant dans ces mêmes évidements relie efficacement les structures préfabriquées 3, 4 et forme ainsi un ensemble 19 solidaire.

[0025] Chacune des structures préfabriquées 3 et 4 comporte deux parois en vis-à-vis l'une de l'autre et reliées entre elles par des tiges d'armature ou liens 20. Ces tiges 20 reliant les parois deux à deux peuvent faire partie d'un cerclage 26 liant entre elles quatre tringles parallèles 27 comme c'est le cas sur les ensembles 19 des figures 1 à 4. Deux des quatre tringles 27 reliées à l'aide des tiges 20 sont prises dans une des parois en matériau moulé (tel que du béton) et les deux autres tringles 27 sont prises dans l'autre de ces parois.

[0026] Dans un autre mode de réalisation visible à la figure 14, chaque paroi en matériau moulable (béton) contient un treillis 28 s'étendant à l'intérieur de la paroi pour lui servir d'armature et les tiges 20 s'étendent entre ces parois parallèles de manière à les maintenir écartées l'une de l'autre.

[0027] Ainsi, dans tous les modes de réalisation de structures préfabriquées, chaque structure possède une bordure rectiligne évidée au travers de laquelle s'étendent des tiges 20 qui permettent de lier les parois de la structure 3, 4 entre elles. Ces tiges 20 de la bordure forment au moins un alignement de tiges 20 équidistantes les unes des autres. Ces tiges 20 forment les barreaux d'une sorte d'échelle.

[0028] Le dispositif de liaison 1 est étudié pour permettre de s'étendre dans ces évidements adjacents des structures et cela malgré la présence des tiges 20.

[0029] Pour cela, le dispositif 1 selon l'invention comporte un câble 7 flexible et élastique en flexion comportant une pluralité de boucles 10 disposées entre ses première et seconde extrémités 7a, 7b. Comme le câble possède une élasticité en flexion, les boucles formées sont dès lors déformables élastiquement.

[0030] Comme on le voit sur les figures 1, 2, 3, 4, une première barre de clavage 31 est disposée entre les parois de la première structure préfabriquée 3. Cette première barre de clavage 31 s'étend en arrière des tiges 20 qui relient les parois de la première structure 3 et elle passe dans les boucles 10 du câble qui s'étendent dans l'évidement de cette structure 3 et passent en arrière des tiges 20. Une deuxième barre de clavage 31 est disposée entre les parois de la deuxième structure préfabriquée 4. Cette deuxième barre 31 s'étend en arrière des tiges 20 qui relient ces parois de la deuxième structure 4 et elle passe dans les boucles 10 du câble 7 qui s'étendent dans l'évidement de la structure 4 et passent en arrière des tiges 20.

[0031] Cette disposition des deux barres de clavage 31 permet d'interdire la sortie des boucles 10 hors des évidements respectifs des structures 3, 4, puisque si l'on cherche à retirer les boucles 10, elles poussent alors les barres 31 à venir buter contre les tiges 20 des structures 3, 4. Cette liaison a une fonction de protection antisismique puisque si le béton vient à casser sous l'effet d'un tremblement de terre, les barres 31 de clavage, préférentiellement en acier, et le câble 7 maintiennent un lien déformable entre les structures 3, 4 interdisant une désolidarisation complète de ces structures 3, 4.

[0032] Les moyens de limitation sont reliés aux différentes zones 8a, 8b, 8c du câble de manière que lorsque ces zones du câble sont écartées le plus possible les unes des autres, la majorité des boucles ainsi formées ont une même forme et sont disposées à intervalles réguliers le long du câble. Idéalement, comme on le voit sur les figures 1 et 6, ces boucles 10 sont espacées par les moyens de limitation 9 pour qu'entre deux tiges 20 d'une même rangée de tiges 20 alignées dans l'évidement d'une bordure 5, 6 donnée, on ait au moins une boucle 10.

[0033] On forme ainsi une pluralité de boucles réparties selon un motif régulier le long du câble avec des formes de boucles 10 régulières et des espacements entre boucles adjacentes 10 qui sont aussi réguliers. L'équidistance entre les boucles adjacentes permet d'avoir une pénétration régulière des portions de boucles dans les évidements des bordures rectilignes 5, 6 des structures préfabriquées 3, 4. Le câble 7 ainsi allongé entre ses extrémités 7a, 7b selon une droite passant par ces extrémités 7a, 7b et placé entre les structures 3, 4 présente une partie des boucles 10 qui est introduite dans l'évidement de la structure 3 alors qu'une autre partie de ces boucles 10 est introduite dans l'autre évidement adjacent de la structure 4. Le câble 7, préférentiellement en acier, permet de former un ferraillage de liaison ayant un motif régulier. Le liant, une fois solidifié dans les évidements, emprisonne certaines au moins des boucles 10 formées entre les structures 3, 4 créant ainsi une liaison rigide composite entre ces structures préfabriqués 3, 4.

[0034] Les moyens de limitation 9 utilisés pour limiter l'écartement maximum entre zones 8a, 8b, 8c du câble peuvent comprendre :
  • une barre rigide 13, comme sur les figures 1, 8 et 10 et /ou
  • un ou plusieurs liens souples 11 tels que sur les figures 2 à 7, 9 et 11 à 14.


[0035] Dans le mode de la figure 1, le moyen de limitation 9 comprend une barre rigide 13 de longueur inférieure à celle du câble, en l'occurrence sa longueur mesurée entre les extrémités du câble flexible avec lequel la barre est assemblée est inférieure d'au moins 20%, préférentiellement d'au moins 50% de la longueur maximale du câble 7 mesurée entre ses extrémités 7a, 7b. Plus la différence de ces longueurs est importante et plus les boucles 10 présentent des dimensions importantes. Comme on le voit sur les figures 8, 9 et 10, des moyens d'assemblage 13a, 13b, 13c, 13d sont disposés le long de la barre 13, à intervalles réguliers, pour y fixer les zones 8a, 8b, 8c du câble. L'usage d'un moyen de limitation d'écartement rigide tel que la barre 13 permet de maintenir, en permanence, un pas d'écartement régulier et constant entre les points d'assemblages 12 des moyens d'assemblage 13a, 13b, 13c, 13d.

[0036] Idéalement le câble est enroulé plusieurs fois autour de la barre rigide 13 qui est ainsi utilisée comme support du câble permettant de limiter la distance maximale entre les zones du câble et comme armature longitudinale pour rigidifier l'assemblage entre les structures préfabriqués 3, 4. La barre 13 est prévue pour que, pendant le positionnement du dispositif 1 entre les structures 3, 4, les moyens d'assemblage 13a, 13b, 13c soient disposés dans un plan situé entre les tiges 20 et à équidistance de ces tiges 20 afin d'avoir une déformation symétrique des boucles 10 placées dans les évidements. Cela permet d'avoir un enfoncement uniforme des boucles dans les évidements opposés. Il en est de même avec les liens souples qui sont reliés au câble de manière que leurs liaisons avec le câble soient de part et d'autre et à équidistance d'un plan parallèle aux tiges 20 et équidistant de ces tiges 20.

[0037] Comme on le voit sur la figure 8, un moyen d'assemblage peut être une simple perforation 13a au travers de la barre 13 pour y faire passer le câble 7 tout en l'enroulant en spirale autour d'une portion de la barre 13. Dans ce mode la barre peut être en deux parties séparées dans le sens de la longueur de la barre et entre lesquelles sont formées les perforations.

[0038] Un autre moyen d'assemblage peut être un crochet 13b fixé sur la barre 13 formant une pince pour serrer une zone de câble 8b contre la barre 13. Un tel crochet peut être réalisé par découpage et emboutissage d'une forme dans la barre ou peut être fixé sur la barre par exemple par soudage. On peut ainsi réaliser ces moyens d'assemblage en fixant une rangée de crochets le long de la barre 13.

[0039] Un autre moyen d'assemblage peut être réalisé à l'aide de sortes d'agrafes en U 13c fixées sur la barre 13.

[0040] Comme illustré à la figure 10, un autre moyen d'assemblage peut une série de découpes ouvertes 13d sur des bordures de la barre 13. En l'occurrence la taille de chaque découpe permet le passage du câble 7 dans la découpe pour qu'il s'y maintienne. Idéalement la barre 13 a une section transversale propice à avoir des plusieurs bordures parallèles faciles à découper et permettant une rigidité longitudinale de la barre 13. Ainsi la barre 13 peut avoir une section transversale en H comme sur la figure 10, en U, en Z ou toute autre section ayant au moins deux bordures aptes à être découpées pour former les encoches 13d de passage de câble.

[0041] Dans tous les cas ces moyens d'assemblage fixés à la barre 13 peuvent être disposés par paires, chaque paire de moyens d'assemblage étant située entre deux boucles 10 correspondantes (comme c'est le cas des moyens 13c sur la figure 8). Cela évite la rotation des zones du câble assemblées avec la barre 13 par rapport à cette barre. Même après déformation du câble lors de son introduction dans les évidements, on conserve ainsi une géométrie de boucles relativement homogène tout au long de la barre.

[0042] Dans d'autres modes, tels que ceux des figures 2 à 7, 9 et 11 à 13, les moyens de limitation 9 comprennent un ou plusieurs liens souples 11. En l'occurrence, un lien souple 11 peut être formé à l'aide d'un fil comme sur les figures 2 à 6, 9, 11 à 13, ou à l'aide d'une bande telle qu'un feuillard métallique comme sur la figure 7.

[0043] Chaque lien souple 11 a une longueur maximale, mesurée entre des extrémités du lien souple, qui est inférieure d'au moins 20%, préférentiellement d'au moins 50%, de la longueur maximale du câble 7 mesurée entre ses 7a, 7b.

[0044] Le dispositif de liaison 1 comporte plusieurs moyens d'assemblage 12 du lien souple 11 avec le câble 7, ces moyens d'assemblage 12 étant fixés le long du lien 11 et chacun à une zone correspondante du câble 7.

[0045] Un moyen d'assemblage 12 peut être un noeud réalisé avec le lien souple autour du câble (comme sur les figures 5, 6, 9) ou un sertissage ou un agrafage ou encore une soudure (en particulier si le lien souple est métallique), comme sur les figures 2, 3, 4, 11, 12, 13.

[0046] Idéalement, le dispositif 1 comporte plusieurs liens souples 11 répartis symétriquement autour d'une direction générale du dispositif 1. C'est en particulier le cas : - pour le mode de réalisation des figures 5 et 6 ou l'on a quatre liens souples s'étendant chacun le long de la direction générale du dispositif 1 et chacun relié au câble à des intervalles réguliers ; ou encore
  • pour le mode de réalisation des figures 11 à 13 où l'on a deux liens répartis de part et d'autre du dispositif 1 et chacun relié à intervalles réguliers au câble pour le forcer à faire une boucle entre une liaison avec un premier lien souple et une liaison avec le second lien souple.


[0047] L'avantage d'avoir plusieurs liens souples ainsi répartis est que lorsque les zones 8a, 8b, 8c du câble 7 qui sont liées aux moyens de liaison 9 sont écartées le plus possible les unes des autres, le dispositif comporte alors une zone évidée rectiligne Z s'étendant entre les première et seconde extrémités 7a, 7b du câble. Comme on le voit sur les figures 5, 12, 13 et 14, cette zone évidée Z est agencée pour permettre le passage d'un outil rectiligne 17 forçant l'écartement de la seconde extrémité 7b du câble 7 par rapport à la première extrémité 7a du câble 7. On note que sur les figures 2, 3 et 3 est illustré le dispositif 1 des figures 9 et 11 dont les liens souples sont au nombre de deux et sont situés de part et d'autre d'un plan passant par toutes les boucles 10 du câble 7. Ces liens souples 11 lorsqu'étendus, pour limiter l'écartement des zones du câble les unes par rapport aux autres, forment deux droites parallèles entre elles passant par un plan équidistant des extrémités des boucles 10 du câble, favorisant ainsi une symétrie d'insertion du dispositif 1.

[0048] D'autres modes de réalisation alternatifs de dispositifs de liaison également adaptés à la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'un ensemble 19 selon l'invention vont maintenant être décrits.

[0049] Dans tous les cas, comme on le voit sur les figures 1-9, 11 et 16a à 19b, le dispositif de liaison 1 selon l'invention comporte au moins plusieurs parties mobiles 40 les unes par rapport aux autres. Certaines de ces parties mobiles 10, 40 sont disposées pour pénétrer au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne 5 de l'une des structures préfabriquées 3 et certaines autres de ces parties mobiles 10, 40 pénètrent au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne 6 de l'autre des structures préfabriquées 4.

[0050] Cette mobilité des parties mobiles entre elles est telle que la largeur d'encombrement du dispositif peut être réduite lorsque nécessaire en rapprochant des parties mobiles destinées à venir dans un évidement d'une structure d'autres parties mobiles destinées à venir dans l'autre évidement de l'autre structure à assembler. Ces parties mobiles 40 sont respectivement assemblées en différents points d'assemblages 12 s'étendant le long de moyens de limitation d'écartement 9 de ces points d'assemblages 12. On limite ainsi l'écartement maximum entre des points d'assemblage 12. On peut ainsi faire coulisser le dispositif selon un axe de coulissement parallèle à la longueur du dispositif et aux bordures rectilignes des structures tout en maintenant un écartement entre les points d'assemblage et en autorisant lorsque cela est nécessaire, une variation de la largeur du dispositif pour qu'il puisse continuer à coulisser même s'il bute latéralement contre un obstacle présent dans un évidement d'une structure. Au final, grâce à l'invention les parties mobiles 40 sont simplement et régulièrement réparties le long des bordures.

[0051] Dans plusieurs modes particuliers, tels que ceux illustrés aux figures 2 à 7, 9, 11-19b, les moyens de limitation d'écartement 9 comportent au moins un lien souple 11 et chacune des parties mobiles 40 est assemblée à ce lien souple 11 par au moins un des moyens d'assemblage 12 qui lui correspond. Ceci permet d'avoir un dispositif qui lorsque placé en configuration déployé présente une distance constante entre les moyens d'assemblage 12. Idéalement cette distance constante forme un pas régulier d'écartement des parties mobiles 10, 40.

[0052] Ainsi, le dispositif est agencé pour adopter sélectivement :
  • une configuration repliée dans laquelle le lien souple 11 est replié, comme c'est le cas sur les figures 16a, 18a et 19a ; et
  • une configuration déployée dans laquelle le lien souple est déployé, comme c'est le cas sur les figures 16b, 18b et 19b.


[0053] Les points d'assemblage 12 sont agencés de manière que les parties mobiles 10, 40 soient plus écartées les unes des autres lorsque le dispositif 1 est en configuration déployée que lorsqu'il est en configuration repliée.

[0054] Dans des modes particuliers, les parties mobiles 40 sont chacune constituée par un brin souple, tel qu'un brin de câble acier, qui :
  • soit présente deux extrémités placées de part et d'autre du point d'assemblage 12 avec le lien souple, comme c'est le cas sur les figures 16a, 16b, 17b, 17c, 17e, 17f, 17g ;
  • soit présente une boucle fermée en forme de 8 comme sur les figures 18a, 18b ou une boucle fermée en forme d'anneau comme sur les figures 17f, 19a, 19b.


[0055] Dans les modes des figures 16a et 16b dont une partie mobile 40 est illustrée à la figure 17c, le brin souple présente une même section sur toute sa longueur.

[0056] Toutefois et de manière avantageuse, chacune des extrémités du brin 40 peut comporter des embouts sertis pour augmenter la section de la partie mobile à ses extrémités et ainsi favoriser son accrochage avec le liant.

[0057] Alternativement, les extrémités du brin 40 peuvent chacune être recourbées en direction d'une zone centrale du brin 40 et serties pour chacune former une boucle 10. Chacune de ces boucles 10 forme une des extrémités de la partie mobile 40 favorise l'accrochage du liant et éventuellement permet le passage d'une barre de clavage.

[0058] Dans le mode de réalisation de la figure 17d, la partie mobile 40 est constituée de deux anneaux souples. Chacun des ces anneaux est relié en des points 12 éloignés du lien 11. On peut noter que lorsque le lien souple est lié en deux points d'une partie mobile 40 en forme d'anneau fermé, ce lien 11 peut être interrompu entre ces deux points ce qui permet de déformer les anneaux en tirant sur le lien 11 de part et d'autre de l'anneau souple. Cet aspect favorise la réduction de la largeur du dispositif lors de son positionnement dans les rainures. L'anneau est formé d'une matière souple et élastique qui tend à s'opposer à l'écrasement de l'anneau selon une direction d'aplatissement perpendiculaire à la longueur du dispositif. Le dispositif est ainsi élastiquement déformable selon sa largeur pour avoir un meilleur enfoncement dans les évidements 5, 6. Chacun de ces anneaux de la figure 17d est formé d'un câble souple portant une pièce symbolisée par une forme de rectangle. Chacune de ces pièces symbolisées en forme de rectangle forme une excroissance autour de l'anneau qui la porte pour favoriser son accroche avec le liant.

[0059] Alternativement, dans le mode de la figure 17a, on voit qu'une partie mobile 40 peut être constituée par au moins deux pièces rigides 40a, 40b articulées entre elles pour être mobiles entre :
  • une position dans laquelle elles s'étendent perpendiculairement à l'axe x de déploiement du dispositif 1 ; et
  • une position dans laquelle elles s'étendent parallèlement à cet axe x.


[0060] Par ces caractéristiques, on a encore une capacité du dispositif à avoir une largeur variable.

[0061] On note que l'axe de déploiement du dispositif s'étend selon la longueur du dispositif.

[0062] Ces pièces 40a, 40b sont rigides et articulées autour d'un axe d'articulation x1 perpendiculaire à un plan lui-même perpendiculaire à l'axe x de déploiement du dispositif 1. Ainsi, lorsque les pièces rigides articulées 40a, 40b sont parallèles à l'axe x de déploiement du dispositif 1, ce dernier présente une largeur inférieure à sa largeur lorsque les pièces rigides s'étendent perpendiculairement à l'axe x. Dans ce mode de réalisation, on peut aussi faire en sorte que chacune des parties mobiles 40 comporte des moyens élastiques de rappel des pièces 40a, 40b vers les positions dans lesquelles elles s'étendent perpendiculairement à l'axe x. De cette manière, les parties mobiles ont tendance à se déployer latéralement le long du dispositif 1 pour pénétrer dans les bordures 5, 6 des structures préfabriquées. On note que les extrémités des pièces 40a, 40b qui sont les plus éloignées de l'articulation x1 peuvent comporter des excroissances ou des anneaux pour favoriser l'accroche avec le liant et éventuellement permettre le passage d'une barre de clavage 31.

[0063] L'invention concerne également un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 5 pour lequel les moyens de limitation d'écartement 9 comportent au moins un lien souple 11.

[0064] L'invention porte aussi sur un kit de liaison 14 pour réaliser une liaison entre deux structures préfabriquées 3, 4 telles que décrites ci-avant et comportant en outre au moins un dispositif de liaison 1 selon l'un quelconque des modes décrits ci-avant.

[0065] Comme on le voit en particulier sur les figures 12 et 13, le kit comprend aussi un support 15 agencé pour recevoir le dispositif de liaison 1 alors qu'il est dans une configuration repliée. Lorsque le dispositif de liaison est en configuration repliée :
  • les différentes zones du câble 8a, 8b, 8c qui sont reliées aux moyens de limitation 9 sont rapprochées les unes des autres d'une distance inférieure à une distance maximum d'écartement relatif de ces zones ; et
  • le câble 7 est enroulé sur lui même de manière à délimiter une zone centrale Zc de libre passage.


[0066] Idéalement, en configuration repliée, la distance d'écartement des extrémités 7a, 7b du câble 7 est inférieure à 80% de la distance maximum d'écartement de ces extrémités 7a, 7b lorsque le dispositif est déplié (c'est à dire lorsque les zones du câble reliées aux moyens de limitation sont le plus écartées les unes des autres). En d'autres termes la longueur du dispositif de liaison une fois replié est inférieure à au moins 80% de sa longueur lorsqu'il est déplié (c'est-à-dire lorsque les zones du câble sont les plus éloignées les unes des autres), ce qui facilite le stockage du dispositif 1.

[0067] Comme on le voit en particulier sur les figures 12 et 13, le support 15 comporte une ouverture 16 pour le passage d'un outil rectiligne 17 appartenant audit kit de liaison 14. Cet outil rectiligne 17, visible sur la figure 14, est agencé pour s'accrocher à une portion du dispositif 1 plus proche de la seconde extrémité du câble 7b que de la première extrémité du câble 7a. L'outil 17 coulisse dans la zone de passage libre Zc du support et permet d'écarter les première et seconde extrémités du câble 7a, 7b l'une de l'autre.

[0068] Le support est en forme de U ou en forme de boite dotée d'une ouverture permettant à la fois le passage de l'outil rectiligne 17 et le passage du dispositif de liaison lorsqu'on l'allonge pour le placer dans les évidements des structures 3, 4. Comme on le voit sur les figures 12 et 13, le support en forme de U possède des crochets élastiques latéraux pour empêcher que le câble ne se déploie sous l'effet de sa propre élasticité et autoriser qui se déploie sous l'effet de la force de traction générée avec l'outil. Ce support comporte aussi une ouverture 16 formée à sa base. Cette ouverture s'étend parallèlement à l'axe de symétrie du U en formant un tube 18. Le câble 7 replié est enroulé autour du tube 18 qui permet ainsi d'éviter un emmêlement des boucles 10 du câble. Ce tube 18 à :
  • une fonction, de centrage du câble avant le déploiement du câble hors du support ; et
  • une fonction de guidage de l'outil au travers de l'ouverture 16.


[0069] Comme illustré à la figure 12, le kit selon l'invention peut aussi comporter une boite 21 de rangement du support sur lequel est enroulé le câble. Cette boite 21, détaillée à la figure 15, peut être en carton et comporter une ouverture propre 22 prédécoupée sur une de ses faces, pour laisser passer le dispositif lors de son déploiement dans les évidements des bordures. Le pré découpage est en forme de rectangle dont les côtés sont respectivement parallèles aux bords de la face portant l'ouverture 22, avec en plus un pré découpage central pour faciliter le passage de l'outil 17 au travers de cette face. Sur une face opposée 36 à celle portant l'ouverture prédécoupée 22, on trouve une ouverture de coulissement 32 de l'outil rectiligne 17 dans la boite 21 pour venir étirer le câble 7 (représenté en traits mixtes et aussi visible au travers d'ouvertures 32, 33a, 33b) et le sortir hors de la boite 21. Sur cette même face 36, la boite 21 peut comporter deux ouvertures 33a, 33b respectivement placées de part et d'autre et à distance de l'ouverture 32. Ces ouvertures 33a, 33b permettent de visualiser le câble se déployant dans les évidements des structures. On peut ainsi guider l'outil 17 qui est visible par l'opérateur via ces ouvertures 33a, 33b. Ces ouvertures 33a et 33b sont respectivement formées en découpant partiellement des portions de la paroi 36 pour y former des languettes 35a, 35b s'étendant dans la boite 31 à l'intérieur des boucles 10 du câble replié 7. Ces languettes 35a, 35b ont chacune un côté lié à la paroi 36 pour pivoter via cette liaison vers l'intérieur de la boite 21 et ainsi séparer les boucles 10 les unes des autres lors du déploiement du dispositif 1. L'avantage d'une telle boite 21 est que le dispositif est facilement stocké et reste protégé jusqu'au moment de son utilisation (les languettes 35a et 35b peuvent rester fermées jusqu'au moment où l'on souhaite déployer le dispositif 1).

[0070] L'invention porte enfin sur un mécanisme de fabrication 23 du dispositif de liaison 1. Ce mécanisme 23 comporte une pièce principale 24 (ici il s'agit d'une pièce prismatique 24) sur laquelle sont montées à rotation des bobines B1 et B1' sur lesquelles sont enroulées des liens souple 11. Cette pièce principale 24 est montée à rotation selon un axe X-X par rapport à une autre bobine B2 portant le câble 7. La pièce principale porte des moyens d'enroulement 25 du câble 7 provenant de sa bobine B2. Ainsi en pivotant la pièce principale 24 selon son axe X-X par rapport à la bobine B2 porte câble, on enroule le câble 7 autour des moyens d'enroulement 25. Le mécanisme de fabrication 23 comporte en outre un outil d'assemblage 29 des liens avec le câble 7 au fur et à mesure de son enroulement autour des moyens d'enroulement 25. L'outil d'assemblage 29 peut par exemple être une tête de soudage mobile entre une position dans laquelle elle est en contact avec un lien déroulé et le câble 7 et une position éloignée permettant la rotation libre de la pièce principale 24 par rapport à la tête de soudage 29.

[0071] Enfin le mécanisme de fabrication 23 peut aussi comporter une presse mobile 30 pour comprimer sélectivement une portion de câble contre un des moyens d'enroulement 25, permettant ainsi de courber plastiquement le câble et préformer la courbure des boucles 10. Idéalement les courbure les plus prononcées du câble sont au niveau des boucles 10 et se trouvent toutes placées dans un même plan, facilitant ainsi l'insertion du dispositif 1 entre les structures préfabriquées.

[0072] Ce mécanisme de fabrication 23 comporte aussi deux guides formés au travers de la pièce 24 (guides fils) pour positionner les liens en vis-à-vis du câble 7 et dans l'axe de la tête de soudage 29 pour ainsi permettre les liaisons du câble 7 enroulé avec les liens souples 11.

[0073] Pour générer le dispositif de liaison 1 à l'aide du mécanisme de fabrication 23, on pivote la pièce principale 24 d'un demi tour, ce qui conduit à l'enroulement d'une longueur de câble 7 autour des moyens d'enroulement 25. Puis on presse le câble pour préformer une boucle 10 et on abaisse la tête de soudage 29 pour réaliser une liaison entre le câble 7 et un lien 11. Puis on relève la tête de soudage 29, on écarte la presse mobile 30 et on pivote à nouveau la pièce principale 24 d'un demi tour conduisant à l'enroulement d'une nouvelle longueur de câble 7. On avance alors la presse pour presser le câble et former une nouvelle boucle 10. Enfin, on abaisse à nouveau la tête de soudage 29 pour réaliser un nouvel assemblage d'un lien 11 avec une nouvelle zone du câble 7. On renouvelle ces opérations plusieurs fois jusqu'à avoir une longueur du dispositif 1 qui soit suffisante pour s'étendre sur toute la longueur des bordures à relier.

[0074] L'invention n'est pas limitée à ce qui précède, en particulier la tête de soudage 29 peut être remplacée par tout moyen permettant de réaliser un assemblage entre le lien et une zone de câble. Par exemple la tête de soudage peut être remplacée par des moyens de collage ou de sertissage ou de ligature.

[0075] Le dispositif de liaison 1 a été présenté pour lier entre elles des structures préfabriquées dotées de tiges 20 s'étendant au travers des évidements des bordures, mais il est aussi possible d'utiliser ce dispositif de liaison 1 pour relier entre elles des structures à bordures évidées ne présentant pas de tiges 20 au travers des évidements. En particulier, une structure préfabriquée peut être :
  • un pré mur composé de deux peaux liées entre elles par des tiges d'armatures, l'espace entre ces peaux étant destiné à recevoir un liant ; ou
  • un mur sandwich présentant une bordure fermée vers l'intérieur du mur et ouverte vers l'extérieur de manière à ce que le liant ne puisse s'étendre qu'au niveau de la bordure. On note que, conformément aux modes des figures 18a, 18b, 17d, 17e, 17f19a, 19b, le dispositif de liaison peut aussi comporter une pluralité de câbles ayant chacun au moins deux boucles 10 placées de part et d'autres d'une direction générale du dispositif. On note que cette direction générale du dispositif est la direction selon laquelle s'étend la longueur du dispositif. Dans les modes où le dispositif est agencé pour être déployé, c'est-à-dire les modes où le lien est souple, cette direction générale du dispositif correspond à la direction de déploiement x du dispositif, c'est-à-dire la direction selon laquelle le dispositif présente sa dimension la plus grande qu'est sa longueur. On note que la largeur du dispositif est inférieure à la longueur du dispositif.


[0076] On note enfin que les extrémités 7a, 7b du câble 7 désignent les portions du câble qui, selon la direction générale du dispositif 1, sont les plus éloignées l'une de l'autre. Le câble peut avoir une forme de brin coupé à ses extrémités 7a, 7b ou être formé d'une boucle fermée sur elle même. Dans ce dernier cas les extrémités 7a, 7b du câble sont les portions du câble en forme de boucle fermée qui sont les plus éloignées l'une de l'autre lorsque les zones 8a, 8b, 8c du câble sont les plus éloignées les unes des autres (c'est à dire lorsque le dispositif est allongé au maximum avec ses liens souples tendus).

[0077] On note qu'il est aussi possible, après avoir introduit le dispositif de liaison 1 de l'invention de façon qu'une partie de ses boucles 10 passent entre des tiges 20 d'une des structures préfabriquées et qu'une autre partie de ses boucles passent entre les tiges 20 de l'autre de ces structures préfabriquées, d'introduire une première barre de clavage au travers des boucles présente dans l'une des structures préfabriquées et une seconde barre de clavage au travers des boucles présentes dans l'autre des structures préfabriquées. Chacune de ces barres de clavage s'étend préférentiellement parallèlement aux bordures évidées et est positionnée de manière qu'en cas de traction sur les boucles du câble, pour les retirer de l'évidement ou elles se trouvent, la barre de clavage vienne en appui contre les tiges 20 pour interdire le retrait des boucles hors de la structure préfabriquée où elles se trouvent. Chaque barre de clavage présente en outre l'avantage de former une armature entre les parois de la structure qui les reçoit et solidifie ainsi la liaison entre les structures. Ce mode de clavage est applicable à tous les modes où les parties mobiles 40 du dispositif de liaisons comportent des boucles 10 permettant le passage de barres de clavage, comme c'est le cas pour les dispositifs des figures 17d, 17e, 17f, 18a, 18b, 19a, 19b.

[0078] Enfin, l'outil 17 permettant de déployer le dispositif 1 peut avoir toutes formes permettant une préhension d'une partie du câble pour l'allonger. Ainsi, l'outil 17 peut avoir une extrémité en fourche pour y recevoir une boucle 10 du câble ou en crochet assemblé au câble 7 ou une boucle reliée aux différents liens souples (les liens souples pouvant être des filins d'acier).

[0079] Du point de vu du dimensionnement les liens souples sont reliés au câble de manière à ce que les zones du câble qui sont adjacentes entre elles soient espacées entre elles d'un pas constant (lorsque mesuré selon la direction générale du dispositif), ce pas correspondant au pas entre les tiges 20 des structures. Typiquement le pas entre deux boucles adjacentes est de 15 cm, et le pas entre des tiges 20 adjacentes d'une même structure 3, 4 est aussi de 15cm. Dans un tel cas chaque boucle 10 du câble mesurée entre deux zones de liaison avec les liens est formée d'une longueur de câble de 85 cm.

[0080] L'invention concerne aussi un ensemble 19 comportant deux structures préfabriquées 3, 4 pour la construction d'un bâtiment, comportant chacune au moins une bordure évidée rectiligne 5, 6, ces bordures évidées des structures préfabriquées respectives étant adjacentes l'une à l'autre et les évidements étant en vis-à-vis. L'ensemble 19 comporte un dispositif de liaison 1 selon l'un quelconque des modes de réalisations précités. Certaines au moins des boucles 10 formées par le câble 7 pénètrent au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne de l'une des structures préfabriquées 3 et certaines autres des boucles 10 formées par le câble 7 pénètrent au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne de l'autre des structures préfabriquées 4. L'ensemble 19 comporte en outre un liant solidifié, tel que du ciment, disposé entre ces structures préfabriquées 3, 4, et à l'intérieur de chacun des évidements des bordures rectilignes 5, 6, ce liant y entourant certaines au moins des boucles 10 dudit câble 7.

[0081] On note que dans certains modes de réalisation du dispositif selon l'invention, toutes les parties mobiles 40 appartiennent à une seule et même pièce déformable telle qu'un câble formant des boucles. C'est par exemple le cas pour les dispositifs des figures 1 à 15.

[0082] Dans d'autres modes alternatifs du dispositif selon l'invention, les parties mobiles 40 peuvent appartenir à plusieurs pièces distinctes et mobiles les unes par rapport aux autres au moins selon la largeur du dispositif. C'est par exemple le cas pour les dispositifs des figures 16a à 19b.

[0083] Enfin, bien que les parties mobiles 40 des figures 16a à 19b soient assemblées à un lien souple 11 servant de moyens de limitation d'écartement 9, ces parties mobiles 40 pourraient aussi être assemblées à un moyen de limitation d'écartement 9 rigide, comme la barre 13 des figures 1, 8, 10.


Revendications

1. Procédé de fabrication d'un ensemble (19) comportant deux structures préfabriquées (3, 4) comportant chacune au moins une bordure évidée rectiligne (5, 6), le procédé comprenant successivement :

- le positionnement des deux structures préfabriquées (3, 4) de manière que les bordures (5, 6) évidées des structures préfabriquées respectives soient adjacentes ;

- le positionnement d'un dispositif de liaison (1) comportant plusieurs parties mobiles (40) les unes par rapport aux autres, ces parties mobiles (40) étant respectivement assemblées en différents points d'assemblages (12) s'étendant le long de moyens de limitation d'écartement (9) de ces points d'assemblages (12), certaines de ces parties mobiles (10, 40) pénétrant au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne (5) de l'une des structures préfabriquées (3) et certaines autres de ces parties mobiles (10) pénétrant au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne (6) de l'autre des structures préfabriquées (4) ;

- on introduit dans les évidements des bordures évidées adjacentes et autour des parties mobiles (10, 40) pénétrant dans ces bordures évidées (5, 6), un liant fluide apte à se solidifier, tel que du ciment, de manière à réaliser entre les structures préfabriquées (3, 4) et à l'intérieur de leurs évidements adjacents (5, 6) une armature entourée du liant.


 
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, les moyens de limitation d'écartement (9) sont choisis pour être rigides de manière à maintenir, en permanence, un pas d'écartement constant et régulier entre les points d'assemblages (12).
 
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les moyens de limitation d'écartement (9) comportent au moins un lien souple (11), les parties mobiles (40) étant chacune assemblée à ce lien souple (11) par au moins un des moyens d'assemblage (12) qui lui correspond, le dispositif étant agencé pour adopter sélectivement :

- une configuration repliée dans laquelle le lien souple est replié ; et

- une configuration déployée dans laquelle le lien souple est déployé,
les points d'assemblage (12) étant agencés de manière que les parties mobiles (10, 40) soient plus écartées les unes des autres lorsque le dispositif (1) est en configuration déployée que lorsqu'il est en configuration repliée.


 
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel certaines au moins des parties mobiles (40) sont chacune constituée par un brin souple tel qu'un brin de câble acier.
 
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel certaines au moins des parties mobiles (40) sont chacune constituée par au moins deux pièces rigides (40a, 40b) articulées pour être mobiles entre une position dans laquelle elles s'étendent perpendiculairement à un axe de déploiement du dispositif (x) et une position dans laquelle elles s'étendent parallèlement à cet axe de déploiement du dispositif (x).
 
6. Dispositif de liaison (1) pour relier deux structures préfabriquées (3, 4) ayant des bordures évidées rectilignes (5, 6) s'étendant en regard l'une de l'autre, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend :

- un câble flexible (7) comportant des première et seconde extrémités terminales (7a, 7b) entre lesquelles sont situées des zones de câble (8a, 8b, 8c) écartées les unes des autres le long du câble (7) ;

- des moyens de limitation d'écartement (9) des zones du câble les unes par rapport aux autres, ces moyens de limitation (9) étant reliés auxdites zones (8a, 8b, 8c) de manière que lorsque ces zones sont écartées le plus possible les unes des autres, le câble (7) forme plusieurs boucles (10) qui s'étendent respectivement entre les zones du câble et sont disposées pour pouvoir pénétrer au moins partiellement à l'intérieur desdites bordures évidées lorsque le câble (7) est disposé entre les deux structures préfabriquées (3, 4) de manière à ce qu'une droite passant par ses extrémités (7a, 7b) s'étende sensiblement le long de ces bordures (5, 6).


 
7. Dispositif (1) selon la revendication 6, dans lequel les moyens de limitation (9) sont reliés aux différentes zones (8a, 8b, 8c) du câble (7) de manière que lorsque ces zones sont écartées le plus possible les unes des autres, la majorité des boucles (10) ainsi formées aient une même forme et soient disposées à intervalles réguliers le long du câble (7).
 
8. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, dans lequel les moyens de limitation (9) comportent :

- au moins un lien souple (11) ayant une longueur maximale, mesurée entre des extrémités du lien souple, qui est inférieure d'au moins 20%, préférentiellement d'au moins 50%, de la longueur maximale du câble (7) mesurée entre ses première et seconde extrémités (7a, 7b) ; et

- plusieurs moyens d'assemblage (12) du lien souple avec le câble, ces moyens d'assemblage étant fixés le long du lien (11) et chacun à une zone correspondante du câble (7).


 
9. Dispositif de liaison selon la revendication 8, comportant plusieurs liens souples (11) répartis symétriquement autour d'une direction générale du dispositif (1).
 
10. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, dans lequel lorsque les zones (8a, 8b, 8c) du câble (7) liées aux moyens de liaison (9) sont écartées le plus possible les unes des autres, le dispositif comporte une zone évidée rectiligne (Z) s'étendant entre les première et seconde extrémités (7a, 7b) du câble, cette zone évidée (Z) étant agencée pour permettre le passage d'un outil rectiligne (17) forçant l'écartement de la seconde extrémité (7b) du câble (7) par rapport à la première extrémité (7a) du câble (7).
 
11. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 6 à 7, dans lequel les moyens de limitation (9) comportent :

- au moins une barre rigide (13) ayant une longueur mesurée entre les extrémités du câble flexible, qui est inférieure d'au moins 20%, préférentiellement d'au moins 50% de la longueur maximale du câble (7) mesurée entre ses première et seconde extrémités (7a, 7b) ; et

- plusieurs moyens d'assemblage (13a, 13b, 13c, 13d) de la barre rigide (13) avec le câble (7), ces moyens d'assemblage étant fixés le long de la barre (13) et chacun à une zone (8a, 8b, 8c) correspondante du câble.


 
12. Kit de liaison (14) pour réaliser une liaison entre deux structures préfabriquées (3, 4) comportant chacune au moins une bordure évidée rectiligne (5, 6), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de liaison (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 11 et un support (15) agencé pour recevoir le dispositif de liaison (1) alors qu'il est dans une configuration repliée dans laquelle :

- les différentes zones du câble (8a, 8b, 8c) qui sont reliées aux moyens de limitation (9) sont rapprochées les unes des autres d'une distance inférieure à une distance maximum d'écartement relatif de ces zones ; et dans laquelle

- le câble (7) est enroulé sur lui même de manière à délimiter une zone centrale (Zc) de libre passage.


 
13. Kit de liaison (14) selon la revendication 12, dans lequel le support (15) agencé pour recevoir le dispositif de liaison (1) alors qu'il est dans une configuration repliée comporte une ouverture (16) pour le passage d'un outil rectiligne (17) appartenant audit kit de liaison (14), cet outil rectiligne (17) étant agencé pour s'accrocher à une portion du dispositif (1) plus proche de la seconde extrémité du câble (7b) que de la première extrémité du câble (7a) et coulisser dans la zone de passage libre (Zc) de manière à écarter l'une de l'autre ces première et seconde extrémités du câble (7a, 7b).
 
14. Ensemble (19) comportant deux structures préfabriquées (3, 4) comportant chacune au moins une bordure évidée rectiligne (5, 6), ces bordures évidées des structures préfabriquées respectives étant adjacentes l'une à l'autre, l'ensemble (19) étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de liaison (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, certaines au moins des boucles (10) formées par le câble (7) pénétrant au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne de l'une des structures préfabriquées (3) et certaines autres des boucles (10) formées par le câble (7) pénétrant au moins partiellement à l'intérieur de la bordure évidée rectiligne de l'autre des structures préfabriquées (4), l'ensemble (19) comportant en outre un liant tel que du ciment disposé entre ces structures préfabriquées (3, 4), et à l'intérieur de chacun des évidements des bordures rectilignes (5, 6), ce liant y entourant certaines au moins des boucles (10) dudit câble (7).
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description