(19)
(11) EP 2 657 146 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.10.2013  Bulletin  2013/44

(21) Numéro de dépôt: 12360030.6

(22) Date de dépôt:  24.04.2012
(51) Int. Cl.: 
B65D 6/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: Arden Plast SAS
88580 Saulcy-sur-Meurthe (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bel, Didier
    08110 Tétaigne (FR)
  • Ferrandis, Alain
    08200 St Menges (FR)

(74) Mandataire: de Kernier, Gabriel 
Cabinet Netter Conseils en Propriété Industrielle 36, avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)

 
Remarques:
Les références au dessin No. 1 sont réputées être supprimées (règle 56(4) CBE).
 


(54) Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets de même nature par taille, de type plateau gerbable


(57) Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets de même nature par taille, de type plateau gerbable comportant un panneau de fond (1) et un rebord périphérique (2, 3, 4, 5).
Le panneau de fond est réalisé en matériau alvéolaire et le rebord est constitué d'une pluralité de portions d'un profilé extrudé (2, 3, 4, 5), fixés sur le panneau de fond et entre eux de façon à couvrir la totalité de la périphérie.


Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de rangement et de conditionnement d'objets, de préférence de même nature de sorte que le dispositif puisse permettre par exemple de faire un tri par type d'article ou par taille. Le dispositif de l'invention se présente en réalité sous forme d'un plateau qui doit être gerbable et comporte principalement un fond et un rebord périphérique délimitant ensemble un volume de stockage desdits articles ou objets.

[0002] Ce type de plateau est donc utilisé pour y poser des articles, dont la configuration et la nature sont tels qu'ils leur permette de reposer dans l'espace libre situé à l'intérieur du rebord périphérique. Les plateaux sont ensuite gerbés dans des conteneurs de volume plus important, pour être ensuite par exemple envoyés à des clients, vides ou pleins, ou stockés en des emplacement prédéfinis, certaines de leurs caractéristiques pouvant être utilisées à des fins d'optimisation du rangement.

[0003] La nature des articles qui sont rangés sur les plateaux rend préférable que le dispositif de l'invention soit prévu en matériau rigide. Il peut s'agir, à titre d'exemple et en particulier, de joints de porte destinés à l'industrie automobile, lesquels peuvent bien entendu être de plusieurs types, nécessitant en particulier des rebords de hauteurs différentes.

[0004] Il existe déjà de tels dispositifs de rangement prenant la forme de plateaux, en général fabriqués à partir d'une plaque rainurée et pliée de sorte que, sur au moins deux côtés de la plaque, les pliages effectués sur la base des rainages aboutissent à la création de rebords en relief. Cette technique de pliage permet d'ailleurs aussi l'élaboration d'un rebord se développant sur la totalité de la périphérie, à condition qu'il existe des ensembles de rainages parallèles, localisés proches des quatre bords de la plaque rectangulaire, et orientée selon deux directions perpendiculaires.

[0005] Elle permet également la réalisation de différentes hauteurs de rebords, selon le choix des emplacements des rainages parallèles d'un même ensemble dévolu à l'érection d'un rebord. Toutefois, cette technique présente un certain nombre d'inconvénients, au titre desquels on peut mentionner une tenue mécanique des rebords qui peut laisser à désirer, ainsi qu'une perte de surface utile sur le panneau de fond, c'est à dire celle qui reste libre à l'intérieur du rebord périphérique, qui s'explique par le mode de fixation des rebords dans ce type de configuration : la fixation s'effectue au niveau d'un pan d'extrémité repliée au contact de la plaque de base, qui doit alors nécessairement avoir une certaine largeur pour qu'elle présente une tenue mécanique suffisante, et surtout pérenne.

[0006] La présente invention remédie à ces inconvénients, en proposant une solution innovante permettant au surplus une forme de codage d'une information sur les produits contenus dans les plateaux.

[0007] En substance, le dispositif de rangement et de conditionnement d'objets de l'invention se caractérise à titre essentiel en ce que le panneau de fond est réalisé en matériau alvéolaire et le rebord est constitué d'une pluralité de portions d'un profilé extrudé, fixés sur le panneau de fond et entre eux de façon à couvrir la totalité de la périphérie.

[0008] Une telle solution présente une grande souplesse, puisqu'il suffit de disposer de plusieurs filières pour pouvoir fabriquer des plateaux présentant différentes configurations adaptées à des produits divers, proposant en particulier un rebord périphérique de différentes hauteurs, apte à conditionner des articles dont la taille et la nature sont variés.

[0009] De préférence, le panneau de fond est rectangulaire, les portions de profilés extrudés sont rectilignes à section droite rectangulaire, et soudées en miroir à 45 ° d'angle à leurs extrémités à leurs extrémités biseautées du même angle.

[0010] Cette géométrie offre une tenue mécanique présentant une grande rigidité, adaptée à protéger les articles conditionnés autant qu'à permettre un gerbage des différents plateaux dans de bonnes conditions.

[0011] La face du profilé fixée au fond correspond au petit côté du rectangle de la section droite. Il est à noter que la largeur dudit petit côté est au moins égale à 25 mm.

[0012] Il s'agit là d'un premier avantage par rapport au dispositif de rangement de l'art antérieur, dans la mesure où cette largeur de 25 mm permet un gain de surface interne de l'ordre de 5 à 7 %, non seulement du fait de la possibilité de produire des profilés rectangulaires de largeur moins importante mais, parce que cela est possible, du fait des technologies de fixation à la plaque de fond.

[0013] De préférence, les profilés extrudés sont fixés au fond par soudage à chaud, ce qui est notamment rendu possible et aisé par le fait que lesdits profilés extrudés et le panneau de fond sont en polypropylène. L'utilisation d'un même matériau peut d'ailleurs être vu comme un avantage supplémentaire de l'invention, puisqu'elle facilite grandement les opérations de recyclage.

[0014] On a mentionné le fait que la technologie utilisée permettait par ailleurs une grande souplesse dans la configuration du dispositif de conditionnement et de rangement. Ainsi, sur un plan dimensionnel, le grand côté du rectangle des profils peut être sélectionné parmi les valeurs suivantes : 40 mm, 44 mm, 47 mm, 52 mm et 57 mm, le choix dépendant principalement des articles à conditionner.

[0015] Selon l'invention, la couleur du plateau de fond et celle du rebord peuvent être combinées de manière à coder le type de produit contenu dans le volume intérieur du dispositif.

[0016] Il s'agit là d'un autre avantage tout à fait intéressant de l'invention, dont on rappelle qu'elle peut servir à stocker des produits d'une même nature, voire de même dimensions, le code de couleur pouvant alors signifier, pour l'utilisateur, l'existence d'un produit particulier conditionné dans le dispositif de rangement de l'invention. Ainsi, selon le type par exemple de joints de portes contenus dans le plateau, on pourrait choisir d'associer les coloris en établissant une table de correspondance entre lesdites associations de couleur et les types de produits stockés.

[0017] L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence à l'unique figure annexée.

[0018] Cette figure 1 montre, en perspective, un plateau de conditionnement selon la présente invention, constitué d'un panneau de fond (1) en polypropylène alvéolaire sur lequel sont fixés des rebords périphériques (2, 3, 4 et 5) constitués de polypropylène extrudé. L'usage d'un même matériau, est non obligatoire mais fortement conseillé, en premier lieu pour des raisons d'efficacité, car simplifiant l'opération de fixation des rebords (2, 3, 4 et 5) au fond (1), permet au surplus comme indiqué auparavant d'inscrire l'invention dans la perspective environnementale actuelle, en favorisant sa recyclabilité en fin de vie, laquelle devient bien plus aisée dans la mesure où le matériau est le même pour le fond et pour les rebords, ce qui est manifestement incitatif.

[0019] Le fond est donc constitué d'un panneau alvéolaire (1) auquel est donné la dimension voulue, typiquement celle des conteneurs dans lesquels il est prévu qu'ils soient gerbés, et sur lequel sont disposés quatre profilés (2, 3, 4 et 5) dont les extrémités sont biseautées à 45° de manière à pourvoir être soudés en miroir, à leurs extrémités, aux profilés adjacents d'orientation perpendiculaire, constituant des interfaces de soudure à 45° (6, 7, 8, 9).

[0020] La figure 1 représente en fait une possibilité de plateau de conditionnement, associant deux couleurs et doté de profilés rebords d'une certaine hauteur. Il est bien entendu tout à fait possible de modifier ces paramètres, en changeant l'une ou l'autre des couleurs, voire les deux, et en utilisant des profilés de rebords (2, 3, 4 et 5) un peu différents, typiquement des hauteurs variables.

[0021] En pratique, selon une possibilité, il existe cinq filières différentes permettant de couvrir cinq besoins différents de hauteurs de rebords de plateau. Traditionnellement, lesdits rebords (2, 3, 4 et 5) présentent la gamme de hauteurs suivantes : 40 mm, 44 mm, 47 mm, 52 mm et 57 mm. Chaque profilé destiné à devenir un rebord, une fois coupé à l'une des deux dimensions extérieures du panneau de fond, fait l'objet d'une découpe en biseau à 45°, de manière à pouvoir constituer un cadre avec trois autres profilés de même hauteur, les deux profilés adjacents lui étant perpendiculaires alors que le dernier profilé lui est parallèle, de manière à constituer un cadre rectangulaire.


Revendications

1. Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets de même nature par taille, de type plateau gerbable comportant un panneau de fond et un rebord périphérique, caractérisé en ce que le panneau de fond est réalisé en matériau alvéolaire et le rebord est constitué d'une pluralité de portions d'un profilé extrudé, fixés sur le panneau de fond et entre eux de façon à couvrir la totalité de la périphérie.
 
2. Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le panneau de fond est rectangulaire, les portions de profilés extrudés sont rectilignes à section droite rectangulaire, et soudées en miroir à 45° d'angle à leurs extrémités biseautées du même angle.
 
3. Dispositif de rangement et de sélection d'objets selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la face du profilé fixée au fond correspond au petit côté du rectangle de la section droite.
 
4. Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la largeur dudit petit côté est au moins égale à 25 mm.
 
5. Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les profilés extrudés sont fixés au fond par soudage à chaud.
 
6. Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce les profilés extrudés et le panneau de fond sont en polypropylène.
 
7. Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le grand côté du rectangle des profils est sélectionné parmi les valeurs suivantes : 40 mm, 44 mm, 47 mm, 52 mm et 57 mm.
 
8. Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couleur du plateau de fond et celle du rebord sont combinées de manière à coder le type de produit contenu dans le volume intérieur du dispositif.
 





Rapport de recherche









Rapport de recherche