(19)
(11) EP 2 674 047 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.12.2013  Bulletin  2013/51

(21) Numéro de dépôt: 13171552.6

(22) Date de dépôt:  11.06.2013
(51) Int. Cl.: 
A41F 15/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 11.06.2012 FR 1255438

(71) Demandeur: Cheynet & Fils
43240 Saint Just Malmont (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bachelard, Pierre
    43240 SAINT JUST MALMONT (FR)
  • Bachelard, Christian
    43240 SAINT JUST MALMONT (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Laurent & Charras 
3 Place de l'Hotel de Ville CS 70203
42005 Saint Etienne Cedex 1
42005 Saint Etienne Cedex 1 (FR)

   


(54) Procédé de fabrication d'une bande textile et bande textile obtenue selon ledit procédé


(57) La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une bande textile, plastique, papier ou similaire telle qu'un galon, un cordon, un ruban, une ganse ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes de :
a) dépose d'au moins une bande d'au moins un élastomère (2) ayant, avant polymérisation des propriétés d'adhésion et de tenue sur la face supérieure d'une bande support (1) souple sur une largeur inférieure à la largeur de ladite bande support (1),
b) repli d'au moins un bord de la bande support (1) sur la bande d'élastomère (2) de telle manière que le ou les volet(s) plié(s) (3,4) de la bande support (1) recouvre partiellement ou totalement la bande d'élastomère (2),
c) positionnement de la bande support (1) repliée sur un cylindre chauffant (14) entraîné en rotation de telle manière que la face inférieure de la bande repliée soit au contact dudit cylindre chauffant (14),
d) rotation du cylindre chauffant (14) selon une amplitude de rotation déterminée correspondant sensiblement au temps de polymérisation de la bande d'élastomère (2),
e) évacuation de la bande ainsi obtenue en vue d'un traitement ultérieur.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention et une bande obtenue suivant ledit procédé.




Description

DOMAINE TECHNIQUE



[0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une bande textile munie d'un élastomère telle qu'un galon, un cordon, un ruban, une ganse ou analogue, particulièrement adaptée par exemple pour la réalisation d'épaulettes de maillots bains. Par ailleurs, l'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et une bande textile obtenue suivant le procédé.

ART ANTERIEUR



[0002] Dans le domaine du textile, et plus particulièrement dans celui des maillots de bain, il est bien connu de réaliser les épaulettes des maillots de bain, c'est-à-dire les bretelles, à partir d'un élastique entouré d'un tissu fermé par une couture.

[0003] Bien qu'assurant un maintien satisfaisant, ces épaulettes élastiques présentent un bourrelet qui peut rendre le port des maillots de bain désagréable. Par ailleurs, ces épaulettes présentent également l'inconvénient de sécher difficilement, l'humidité restant piégée entre le fourreau de tissu et l'élastique..

EXPOSE DE L'INVENTION



[0004] L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant une bande textile, plastique, papier ou similaire telle qu'un galon, un cordon, un ruban, une ganse ou analogue de conception simple et peu onéreuse, ne présentant pas de bourrelet et pouvant sécher rapidement, un procédé de fabrication d'une telle bande et un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.

[0005] A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un procédé de fabrication d'une bande textile, plastique, papier ou similaire telle qu'un galon, un cordon, un ruban, une ganse ou analogue ; ledit procédé est remarquable en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes de :
  1. a) dépose d'au moins une bande d'au moins un élastomère ayant, avant polymérisation, des propriétés d'adhésion et de tenue sur la face supérieure d'une bande support souple sur une largeur inférieure à la largeur de ladite bande support,
  2. b) repli d'au moins un bord de la bande support sur la bande de matériau de telle manière que le ou les volet(s) plié(s) de la bande support recouvre partiellement ou totalement la bande d' élastomère,
  3. c) positionnement de la bande support repliée sur un cylindre chauffant entraîné en rotation de telle manière que la face inférieure de la bande repliée soit au contact dudit cylindre chauffant,
  4. d) rotation du cylindre selon une amplitude de rotation déterminée correspondant sensiblement au temps de polymérisation de la bande d'élastomère,
  5. e) évacuation de la bande ainsi obtenue en vue d'un traitement ultérieur.


[0006] On comprend bien que, contrairement aux bandes de l'art antérieur utilisées pour la réalisation d'épaulettes dans le domaine des maillots de bain, les bandes suivant l'invention ne comportent pas de bourrelet et, la bande d'élastomère devenant solidaire de la bande support étant hydrofuge, procurent un séchage plus rapide.

[0007] De manière avantageuse, le procédé peut comporter une étape supplémentaire de dépose d'au moins une pièce sur la bande d'élastomère avant l'étape de repli d'au moins un bord de la bande support, ladite pièce présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère.

[0008] Ladite pièce consiste en une gaine tubulaire souple ou en un ruban souple.

[0009] Par ailleurs, l'élastomère consiste en un silicone, de préférence bi-composant, ou en du polyuréthane par exemple.

[0010] Un autre objet de l'invention concerne un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention remarquable en ce qu'il comprend au moins un mécanisme d'amenée d'une bande support, un moyen de distribution d'au moins une bande d'au moins un élastomère sur la face supérieure de la bande support suivant une largeur inférieure à la largeur de la bande support, un rouleau de renvoi, au moins un moyen de pliage de la bande support le long d'au moins l'un de ses bords de telle manière que la face inférieure de la bande support soit pressée sur un cylindre chauffant entraîné en rotation, et un rouleau de renvoi et d'évacuation de la bande muni de l'élastomère vers un autre poste de traitement.

[0011] Accessoirement, le dispositif suivant l'invention comprend un mécanisme d'amenée d'une pièce sur la bande d'élastomère déposée sur la face supérieure de la bande support, ladite pièce présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère.

[0012] Par ailleurs, ledit moyen de pliage consiste dans au moins un triangle plieur.

[0013] De plus, le moyen de distribution d'au moins une bande d'au moins un élastomère comporte au moins une buse apte à délivrer une bande élastomère présentant une épaisseur variable dans le sens transversal de la bande.

[0014] Accessoirement, le moyen de distribution d'au moins une bande d'au moins un élastomère comporte une buse apte à délivrer une bande élastomère présentant une zone centrale et deux zones périphériques s'étendant de part et d'autre de la zone centrale et présentant une épaisseur inférieure à l'épaisseur de la zone centrale.

[0015] Un dernier objet de l'invention concerne une bande textile, plastique, papier ou similaire telle qu'un galon, un cordon, un ruban, une ganse ou analogue ; ladite bande est remarquable en ce qu'elle constituée d'au moins une bande support, d'une bande d'élastomère solidaire de la bande support, ladite bande d'élastomère présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande support, et d'au moins un volet obtenu par pliage d'au moins un bord de la bande support, recouvrant partiellement ou totalement la bande d'élastomère, et solidaire de la bande d'élastomère.

[0016] Accessoirement, la bande suivant l'invention comporte au moins une pièce solidaire de la bande d'élastomère s'étendant entre la bande support et le ou les volets, ladite pièce présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère.

[0017] Ladite pièce consiste en une gaine tubulaire souple ou en un ruban souple.

[0018] Par ailleurs, l'élastomère consiste en un silicone, de préférence bi-composant, ou en du polyuréthane par exemple.

[0019] On notera que les bandes suivant l'invention trouveront de nombreuses applications dans une pluralité de domaines techniques et pas uniquement dans le domaine du textile.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES



[0020] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, du procédé de fabrication d'une bande textile conforme à l'invention et du dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une représentation schématique en coupe transversale d'une bande suivant l'invention,
  • la figure 2 est une représentation schématique du dispositif pour la fabrication d'une bande suivant l'invention,
  • les figures 3 à 8 sont des représentations schématiques en coupe transversale de variantes d'exécution d'une bande suivant l'invention,
  • les figure 9 et 10 sont des représentations schématiques en coupe transversale de variantes d'exécution de la bande suivant l'invention comportant une pièce dans la bande d'élastomère,
  • la figure 11 est une représentation schématique d'une variante d'exécution du dispositif pour la fabrication d'une bande suivant l'invention comportant une pièce dans la bande d'élastomère.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0021] Par souci de clarté, dans la suite de la description, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références aux différentes figures. De plus, les diverses vues ne sont pas tracées à l'échelle.

[0022] En référence à la figure 1, la bande textile suivant l'invention est constituée d'une bande support (1) obtenue dans du tissu élastique ou non élastique, d'une bande d'élastomère (2) solidaire de la bande support (1), ladite bande d'élastomère présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1), et de deux volets (3,4) obtenus par pliage des bords longitudinaux de la bande support (1). Lesdits volets (3,4) sont repliés sur la bande d'élastomère (2) de telle manière que leurs extrémités libres soient jointives, recouvrant ainsi totalement la bande d'élastomère (2), et lesdits volets (3,4) sont solidaires de la bande d'élastomère (2).

[0023] Le procédé de fabrication de la bande textile suivant l'invention comprend au moins les étapes suivantes de :
  1. a) dépose d'au moins une bande d'au moins un élastomère ayant des propriétés d'adhésion et de tenue sur la face supérieure d'une bande support souple sur une largeur inférieure à la largeur de ladite bande support,
  2. b) repli d'au moins un bord de la bande support sur la bande de matériau de telle manière que le ou les volet(s) plié(s) de la bande support recouvre partiellement ou totalement la bande d'élastomère,
  3. c) positionnement de la bande support repliée sur un cylindre chauffant entraîné en rotation de telle manière que la face inférieure de la bande repliée soit au contact dudit cylindre chauffant,
  4. d) rotation du cylindre selon une amplitude de rotation déterminée correspondant sensiblement au temps de polymérisation de la bande d'élastomère,
  5. e) évacuation de la bande ainsi obtenue en vue d'un traitement ultérieur.


[0024] On notera que la dépose de l'élastomère est effectuée par projection ou extrusion sous forme d'un film continu, plein ou aéré, ledit élastomère ayant, avant polymérisation, des propriétés d'adhérence et de tenue sur un corps récepteur.

[0025] Ledit élastomère peut consister dans tout élastomère naturel tel que le caoutchouc (cis-1,4-polyisoprène dit NR, polyisoprène synthétique dit IR) ou le latex par exemple, ou dans tout élastomère synthétique tel que les polymères choisis parmi la liste suivante : silicone mono- ou bi-composant (polysiloxanes), polyuréthane, polybutadiène (BR), copolymère styrène-butadiène, ou une combinaison des ces polymères.

[0026] Dans la suite de la description, on décrira le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de la bande textile suivant l'invention à titre d'exemple, en référence à la figure 2. Ledit dispositif comprend un mécanisme d'amenée (10) d'une bande support (1), un moyen de distribution (11) d'au moins une bande (2) d'au moins un élastomère sur la face supérieure de la bande support (1) suivant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1), un rouleau de renvoi (12), des moyens de pliage (13) de la bande support (1) le long d'au moins l'un de ses bords de telle manière que la face inférieure de la bande support (1) soit pressée sur un cylindre chauffant (14) entraîné en rotation, et un rouleau de renvoi et d'évacuation (15) de la bande muni de l'élastomère vers un autre poste de traitement.

[0027] Le cylindre chauffant (14) présente un état de surface sensiblement lisse et peut avoir un diamètre quelconque. Dans cet exemple de réalisation particulier, en aucun cas limitatif, le cylindre chauffant (14) présente un diamètre de l'ordre d'un mètre ce qui induit un contour périphérique de 3,14 mètres. La largeur du cylindre chauffant peut être de l'ordre de 30 à 70 cm. Cela est un bon compromis en considérant les critères de l'installation et la durée de polymérisation de la bande d'élastomère (2) déposée sur la bande support (1) destinée à être enroulée sur le cylindre chauffant pour la fabrication de la bande textile finale. Le chauffage du cylindre chauffant (14) s'effectue jusqu'à définir une température sensiblement constante de chauffe dont la valeur est établie en fonction des caractéristiques de réticulation du ou des élastomères. On notera que la vitesse de rotation dudit cylindre chauffant (14) dépendra également du ou des élastomères utilisés et du diamètre dudit cylindre.

[0028] En amont du cylindre chauffant (14), selon le sens de rotation (F) du cylindre, se trouve disposé un mécanisme d'amenée (10) de la bande support (1) en matériau textile. Dans cet exemple de réalisation, le cylindre chauffant (14) est entraîné en rotation dans le sens anti-horaire et le mécanisme d'amenée (10) est positionné sur la gauche dudit cylindre chauffant (14). Ce mécanisme d'amenée (10) de la bande support (1) a été représenté de manière schématique et inclut par exemple un dispositif de régulation de la tension de la bande support (1).

[0029] Transversalement, par rapport au cylindre chauffant (14) est disposé le moyen de distribution (11) d'au moins une bande (2) d'au moins un élastomère sur la face supérieure de la bande support (1) suivant une largeur inférieure à la largeur de la bande support(1). Ce moyen de distribution (11) peut être agencé avec une ou plusieurs têtes ou rampes de distribution (11a) de la matière élastomère pour réaliser des bandes d'élastomère (2) selon une largeur déterminée. Le moyen de distribution (11) définit également l'épaisseur de la bande d'élastomère (2) en fonction des besoins de l'application.

[0030] Le dispositif comporte également un rouleau de renvoi (12) permettant de renvoyer la bande de support (1) munie de la bande d'élastomère (2) vers le cylindre chauffant (14). Entre le rouleau de renvoi (12) et le cylindre chauffant (14) sont positionnés des moyens des moyens de pliage (13) de la bande support (1) le long d'au moins l'un de ses bords. Ces moyens de pliage (13) consistent par exemple dans deux triangles plieurs (13a) et (13b) montés en série, le premier moyen plieur (13a) formant deux volets (3,4) le long des bords longitudinaux de la bande support (1) et le second moyen plieur (13b) procurant une pression des volets (3,4) sur la bande d'élastomère (2) préalablement déposée sur la bande support.

[0031] Il est bien évident que les moyens de pliage (13) pourront consister dans tout moyen de pliage bien connu de l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

[0032] Le dispositif comporte par ailleurs un moyen presseur (16) sous forme d'un galet traversant le cylindre chauffant (14) sur tout ou partie de sa largeur et correspondant en taille à la largeur maximum de la bande support (1). Ce moyen presseur (16) est monté de toute manière appropriée sur le bâti de l'installation dont le détail n'est pas précisé relevant des dispositions connues de l'homme de l'art. Ce moyen presseur (16) comprime les volets (3,4) préalablement formés sur la bande d'élastomère (2) déposée sur la bande support (1) afin d'assurer la solidarisation desdits volets (3,4) sur la bande d'élastomère. Le cylindre chauffant (14) tournant est à une température déterminée et sensiblement constante sur son pourtour périphérique récepteur du film en fonction des applications. La liaison moléculaire s'effectue donc entre d'une part la bande d'élastomère (2) et d'autre part la bande de support (1) et les volets (3,4) pendant la rotation du cylindre.

[0033] En aval du cylindre chauffant (14), se situe le poste d'évacuation (17) de la bande suivant l'invention. Ce poste d'évacuation se situe en aval du moyen presseur (16) selon une section angulaire de l'ordre de 300° ce qui laisse un laps de temps conséquent de la rotation du cylindre chauffant entre le point de premier contact de la bande support (1) et le poste d'évacuation pour assurer la liaison moléculaire de la bande support 1 et des volets (3,4) avec la bande d'élastomère (2). Au poste d'évacuation, se trouve un rouleau de renvoi et d'évacuation (15) de la bande finale vers un autre poste de traitement. Celui-ci peut être par exemple un rembobinage (18) de l'article obtenu, ou une évacuation en vrac dans un container (19).

[0034] Il est bien évident que la température du cylindre chauffant (14) est fonction de la bande support (1) en matériau textile considéré ainsi que de l'épaisseur et de la composition de la bande d'élastomère (2). On doit également tenir compte de la température de présentation de la bande support (1) qui une fois enroulée sur le cylindre chauffant (14) à un effet de refroidissement. Ce sont l'ensemble de ces paramètres qui permettent de choisir le meilleur compromis et la température du cylindre chauffant (14).

[0035] En fonction de la largeur initiale de la bande support (1), de la largeur de la bande d'élastomère (2) et de la forme des moyens de pliage (13), il est possible d'obtenir différentes structures de bande suivant l'invention.

[0036] Selon une première variante d'exécution, en référence à la figure 3, la bande suivant l'invention est constituée d'une bande support (1), d'une bande d'élastomère (2) solidaire de la bande support (1), ladite bande d'élastomère (2) présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1) et étant déposée dans la partie centrale de la bande support (1), et de deux volets (3,4) obtenus par pliage des bords longitudinaux de la bande support (1). Lesdits volets (3,4) sont repliés sur la bande d'élastomère (2) de telle manière que leurs extrémités libres ne soient pas jointives, recouvrant ainsi que partiellement la bande d'élastomère (2), lesdits volets (3,4) sont solidaires de la bande d'élastomère (2). Pour une application aux épaulettes de maillots de bain, la partie de la bande d'élastomère (2) s'étendant entre les extrémités libres des volets (3,4) procure par exemple une meilleure adhérence des épaulettes sur la peau de la personne portant le maillot de bain.

[0037] En référence à la figure 4, selon une seconde variante d'exécution de la bande suivant l'invention, cette dernière est constituée d'une bande support (1), d'une bande d'élastomère (2) solidaire de la bande support (1), ladite bande d'élastomère présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1) et s'étendant dans la partie centrale de la bande support (1), et deux volets (3,4) obtenus par pliage des bords longitudinaux de la bande support (1). Le premier volet (3) présente une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère (2) et le second volet présente une largeur supérieure à la largeur de la bande d'élastomère. Le premier volet (3) est replié sur la bande d'élastomère (2) puis le second volet est remplié sur la bande d'élastomère (2) en coiffant le premier volet (3) de telle manière que le second volet (4) fasse saillie sur un côté de la bande d'élastomère (2). Le volet (4) faisant saillie forme ainsi une pièce de liaison pour assurer par exemple la liaison avec une autre pièce textile au moyen d'une couture, d'une thermosoudure ou analogue.

[0038] En référence à la figure 5, selon une troisième variante d'exécution de la bande suivant l'invention, cette dernière comporte de la même manière que précédemment une bande support (1) et une bande d'élastomère (2) solidaire de la bande support (1), ladite bande d'élastomère présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1) et s'étendant dans la partie centrale de la bande support (1). Cette bande se distingue des bandes précédemment décrite par le fait qu'elle ne comporte qu'un seul volet (3) obtenu par pliage d'un seul bord longitudinal de la bande support (1). Ce volet (3) présente une largeur inférieure à la largeur de la bande élastomère (2) de sorte qu'il ne coiffe que partiellement ladite bande d'élastomère (2). La partie de la bande de support (1) qui n'est pas repliée et qui fait saillie de la bande d'élastomère (2) forme ainsi une pièce de liaison pour assurer par exemple la liaison avec une autre pièce textile au moyen d'une couture, d'une thermosoudure ou analogue.

[0039] Selon une quatrième variante d'exécution de la bande suivant l'invention, en référence à la figure 6, ladite bande comporte de la même manière que la précédente variante d'exécution une bande support (1), une bande d'élastomère (2) solidaire de la bande support (1), ladite bande d'élastomère présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1) et s'étendant dans la partie centrale de la bande support (1), et un seul volet (3) obtenu par pliage d'un seul bord longitudinal de la bande support (1), ledit volet (3) étant solidaire de la bande d'élastomère (2). Cette bande se distingue de la bande précédemment décrite par le fait que le volet (3) présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la bande élastomère (2) de sorte qu'il coiffe totalement ladite bande d'élastomère (2).

[0040] Selon une cinquième variante d'exécution de la bande suivant l'invention, en référence à la figure 7, ladite bande est constituée d'une bande support (1) obtenu dans du tissu élastique ou non élastique, d'une bande d'élastomère (2) solidaire de la bande support (1), ladite bande d'élastomère présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1), et de deux volets (3,4) obtenus par pliage des bords longitudinaux de la bande support (1). Lesdits volets (3,4) sont repliés sur la bande d'élastomère (2) de telle manière que leurs extrémités libres soient jointives, recouvrant ainsi totalement la bande d'élastomère (2), et lesdits volets (3,4) sont solidaires de la bande d'élastomère (2). Ladite bande se distingue de la bande décrite à la figure 1 par le fait que chaque volet (3,4) présente une largeur supérieure à la moitié de la largeur de bande d'élastomère (2) de sorte qu'ils forment le long des bords de la bande des cavités (6). Ces cavités (6) seront aptes à recevoir tout matériau et/ou un ou plusieurs fils suivant l'application recherchée.

[0041] En référence à la figure 8, selon une sixième variante d'exécution de la bande suivant l'invention, cette dernière est constituée d'une bande support (1) obtenu dans du tissu élastique ou non élastique, d'une bande d'élastomère (2) solidaire de la bande support (1), ladite bande d'élastomère présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1), et de deux volets (3,4) obtenus par pliage des bords longitudinaux de la bande support (1). Un premier volet (3) présente une largeur supérieure à la largeur de la bande d'élastomère (2) et est replié à son extrémité libre vers ladite bande d'élastomère (2) pour former un volet intérieur (7) et un second volet (4) de largeur inférieure à la moitié de la largeur de la bande d'élastomère (2). Le second volet (4) est d'abord replié sur la bande d'élastomère (2) puis le second volet (3) muni du volet intérieur (7) est replié sur la bande d'élastomère (2) de telle sorte que la ligne de pliure entre le volet (3) et le volet intérieur (7) soit jointive avec l'extrémité libre du second volet (4). Ainsi, le volet intérieur (7) forme avec le premier volet (3) et la bande d'élastomère (2) un fourreau (8) apte à recevoir un ou plusieurs fils ou câbles par exemple.

[0042] Accessoirement, en référence aux figures 9 et 10, la bande suivant l'invention peut comporter une pièce (9) solidaire de la bande d'élastomère (2) s'étendant entre la bande support (1) et le ou les volets (3,4), ladite pièce (9) présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère (2).

[0043] Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 9, ladite pièce (9) consiste en une gaine tubulaire souple (9a) et dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 10, ladite pièce consiste en un ruban souple (9b).

[0044] Afin de réaliser une telle bande munie d'une pièce (9) telle qu'une gaine tubulaire souple (9a) ou un ruban souple (9b), le procédé de fabrication comporte une étape supplémentaire de dépose d'au moins une pièce (9) sur la bande d'élastomère (2) avant l'étape de repli d'au moins un bord de la bande support, ladite pièce (9) présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère (2). Ladite pièce consiste en une gaine tubulaire souple (9a) et/ou en un ruban souple (9b).

[0045] De plus, en référence à la figure 11, le dispositif pour la fabrication de bandes telles que décrites en référence aux figures 9 et 10 comporte de la même manière que précédemment un mécanisme d'amenée (10) d'une bande support (1), un moyen de distribution (11) d'au moins une bande (2) d'au moins un élastomère sur la face supérieure de la bande support (1) suivant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1), un rouleau de renvoi (12), des moyens de pliage (13) de la bande support (1) le long d'au moins l'un de ses bords de telle manière que la face inférieure de la bande support (1) soit pressée sur un cylindre chauffant (14) entraîné en rotation, et un rouleau de renvoi et d'évacuation (15) de la bande muni de l'élastomère vers un autre poste de traitement.

[0046] Le dispositif se distingue du dispositif précédemment décrit par le fait qu'il comprend un mécanisme d'amenée (20) d'une pièce (9) sur la bande d'élastomère (2) déposée sur la face supérieure de la bande support (1), ladite pièce (9) présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère (9). Ce dispositif d'amenée (20) de la pièce (9) permet de mettre en tension ladite pièce et de l'appliquer sur la bande d'élastomère (2) au niveau de rouleau de renvoi (12).

[0047] Il est bien évident que, bien que les bandes précédemment décrites présentent une forme aplanie, les bandes suivant l'invention pourront présenter une forme quelconque telle qu'une forme de « spaghetti » ou tubulaire sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

[0048] Par ailleurs, en fonction de la forme du ruban recherchée et de son application, le moyen de distribution (11) de la bande d'élastomère (2) comporte au moins une buse apte à délivrer une bande élastomère présentant une épaisseur variable dans le sens transversal de la bande telle que, par exemple, une buse apte à délivrer une bande élastomère (2) présentant une zone centrale et deux zones périphériques s'étendant de part et d'autre de la zone centrale et présentant une épaisseur inférieure à l'épaisseur de la zone centrale.

[0049] De plus, il est bien évident que la bande de support (1) pourra être obtenu dans tout type de matériau tel qu'un matériau tissé, un matériau non tissé, du papier, du plastique, etc... sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

[0050] Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.


Revendications

1. Procédé de fabrication d'une bande textile, plastique, papier ou similaire telle qu'un galon, un cordon, un ruban, une ganse ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes de :

a) dépose d'au moins une bande d'au moins un élastomère (2) ayant, avant polymérisation, des propriétés d'adhésion et de tenue sur la face supérieure d'une bande support (1) souple sur une largeur inférieure à la largeur de ladite bande support (1),

b) repli d'au moins un bord de la bande support (1) sur la bande d'élastomère (2) de telle manière que le ou les volet(s) plié(s) (3,4) de la bande support (1) recouvre partiellement ou totalement la bande d'élastomère (2),

c) positionnement de la bande support (1) repliée sur un cylindre chauffant (14) entraîné en rotation de telle manière que la face inférieure de la bande repliée soit au contact dudit cylindre chauffant (14),

d) rotation du cylindre chauffant (14) selon une amplitude de rotation déterminée correspondant sensiblement au temps de polymérisation de la bande d'élastomère (2),

e) évacuation de la bande ainsi obtenue en vue d'un traitement ultérieur.


 
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire de dépose d'au moins une pièce (9) sur la bande d'élastomère (2) avant l'étape de repli d'au moins un bord de la bande support, ladite pièce présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère (2).
 
3. Procédé suivant la revendication 2 caractérisé en ce que ladite pièce (9) consiste en une gaine tubulaire souple (9a).
 
4. Procédé suivant la revendication 2 caractérisé en ce que ladite pièce (9) consiste en un ruban souple (9b).
 
5. suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'élastomère consiste en un silicone.
 
6. Procédé suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le silicone est un silicone bi-composant.
 
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'élastomère consiste en du polyuréthane.
 
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un mécanisme d'amenée (10) d'une bande support (1), un moyen de distribution (11) d'au moins une bande d'au moins un élastomère (2) sur la face supérieure de la bande support (1) suivant une largeur inférieure à la largeur de la bande support (1), un rouleau de renvoi (12), au moins un moyen de pliage (13) de la bande support (1) le long d'au moins l'un de ses bords de telle manière que la face inférieure de la bande support (1) soit pressée sur un cylindre chauffant (14) entraîné en rotation, et un rouleau de renvoi et d'évacuation (15) de la bande muni de l'élastomère vers un autre poste de traitement.
 
9. Dispositif suivant la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme d'amenée (20) d'une pièce (9) sur la bande d'élastomère (2) déposée sur la face supérieure de la bande support (1), ladite pièce (9) présentant une largeur inférieure à la largeur de la bande d'élastomère (2).
 
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 ou 9 caractérisé en ce que le moyen de pliage (13) consiste dans au moins un triangle plieur (13a,13b).
 
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que le moyen de distribution (11) d'au moins une bande d'au moins un élastomère (2) comporte au moins une buse (11a) apte à délivrer une bande élastomère (2) présentant une épaisseur variable dans le sens transversal de la bande.
 
12. Dispositif suivant la revendication 11 caractérisé en ce que le moyen de distribution (11) d'au moins une bande d'au moins un élastomère (2) comporte une buse (11a) apte à délivrer une bande élastomère (2) présentant une zone centrale et deux zones périphériques s'étendant de part et d'autre de la zone centrale et présentant une épaisseur inférieure à l'épaisseur de la zone centrale.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche