(19)
(11) EP 2 686 505 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.10.2016  Bulletin  2016/41

(21) Numéro de dépôt: 12713229.8

(22) Date de dépôt:  13.03.2012
(51) Int. Cl.: 
E04F 19/04(2006.01)
E04F 15/16(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2012/050516
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2012/123671 (20.09.2012 Gazette  2012/38)

(54)

REVETEMENT DE SOL AVEC REMONTEE EN PLINTHE ET PROCEDE DE POSE

BODENBELAG MIT LEISTENTUMSCHLAG UND VERFAHREN ZU SEINER VERLEGUNG

FLOOR COVERING WITH SKIRTING TURN-UP AND METHOD OF LAYING SAME


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 15.03.2011 FR 1152091

(43) Date de publication de la demande:
22.01.2014  Bulletin  2014/04

(73) Titulaire: GERFLOR
69100 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeur:
  • CEYSSON, Olivier
    F-84500 Bollene (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Laurent & Charras 
3 place de l'Hotel de Ville CS 70203
42005 Saint-Etienne Cedex 1
42005 Saint-Etienne Cedex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 0 437 660
DE-U1- 29 506 296
EP-A1- 1 734 203
US-B1- 6 354 057
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rattache au secteur technique des revêtements de sol et plus particulièrement à la remontée en plinthe en angle rentrant, ou en angle sortant, et le long des murs.

    [0002] Le problème de la remontée en plinthe est bien connu car l'opérateur assurant la pose des revêtements de sol dans un local doit veiller à ce que la remontée en plinthe soit faite dans les meilleures conditions d'esthétique, d'étanchéité en évitant les pliures apparentes du revêtement. La remontée en plinthe concerne les trois zones correspondant successivement à la jonction entre le sol et les parois du mur vertical qui sont établies dans un plan continu, et également pour les parties d'angle rentrant et/ou sortant.

    [0003] A la connaissance du Demandeur, le problème de la remontée en plinthe des revêtements de sol a été considéré jusqu'à présent d'une manière séparée entre, d'une part les remontées en plinthe en angle rentrant ou en angle sortant, et d'autre part sur les zones de grande longueur correspondant à la jonction sol-mur le long des parois droites des dits murs.

    [0004] Concernant les remontées en plinthe en angle sortant ou en angle rentrant, il a été proposé de nombreuses solutions ci-après identifiées non limitativement.

    [0005] Il est ainsi connu de réaliser des remontées en plinthe pour angle rentrant ou angle sortant par des procédés classiques de chauffage ou de pliage permettant leur mise en forme et leur placage contre les parois des murs correspondants.

    [0006] Il est bien connu aussi de réaliser des remontées en plinthes sous forme de modules monobloc qui sont préformés et qui viennent s'ajuster notamment en angle rentrant dans l'espace formé entre le sol et les parois d'angle consécutives de mur.

    [0007] La problématique réside dans le fait que les configurations d'angle ne sont pas parfaites ni standardisées de sorte que les opérations à effectuer ne sont pas toujours très faciles à réaliser ou exigent des moyens de chauffage et un matériel pour permettre le fluage de la matière constitutive des modules.

    [0008] Par ailleurs, la mise en forme des remontées en plinthes pour revêtement de sol par chauffage et pliage trouve des limites avec l'épaisseur de la remontée en plinthe elle-même qui n'offre pas toujours alors la souplesse nécessaire.

    [0009] Concernant la remontée en plinthe le long des parois de murs qui sont continues et verticales, on procède généralement au positionnement du revêtement de sol au plus près de la paroi de murs et on rajoute ensuite une bande de revêtement de sol verticalement qui peut être maintenue par un support à glissière.

    [0010] On connaît par le brevet US 6 354 057 la réalisation de modules en remontée de plinthes profilés en deux parties en appui contre le sol et contre la partie de mur reliés entre eux par une bande de jonction pentée et reliés aux autres parties précédentes par des rainures d'articulation et de jonction faisant apparaître des zones de plis apparentes et étant des amorces de rupture et de cassures en cas d'appui fort. Outre le risque de rupture, la zone de liaison entre la partie en appui au sol et la bande de jonction, on fait apparaître une zone de rétention d'eau. L'épaisseur dans toutes les parties considérées est la même.

    [0011] On connaît également par le brevet US 3 092 869 un profilé d'angle d'appui pour la réception de moquettes. Ce profilé présente sur sa partie plane en appui sur le sol un profil en queue d'arrondi pour la réception d'une pièce d'ancrage avec clou de fixation sur la moquette. La section et épaisseur de la moquette est toujours la même dans toute ses parties. Il s'agit d'un simple renvoi d'angle ne faisant pas partie dans son intégrité du revêtement de sol proprement dit.

    [0012] Ces brevets - US 6 354 057 et US 3 092 869 - ne sont absolument pas utilisables dans le cadre de l'agrément des salles blanches requérant des conditions de pose et d'hygiène sanitaire très précises et strictes.

    [0013] Les brevets EP 0437660, EP 1734203, DE 29506296 U1 sont cités au titre de l'art antérieur et de l'arrière-plan technologique.

    [0014] La démarche du Demandeur a donc été de réfléchir à cette problématique afin de rechercher une solution globale qui puisse permettre la remontée en plinthe non seulement en angle rentrant ou en angle sortant mais également le long des parois de murs, de plus ou moins grande longueur entre deux angles sortants consécutifs ou deux angles rentrants consécutifs ou un angle rentrant et un angle sortant consécutifs.

    [0015] Ainsi la démarche globale du Demandeur a été de reconsidérer les caractéristiques du revêtement de sol disposé sur une surface plane à recouvrir, avec les parties de remontée en plinthe sur tout le pourtour périphérique de la dite surface.

    [0016] Cette démarche a été rendue nécessaire notamment et non limitativement pour répondre au besoin des revêtements de sol pour recouvrir les surfaces dans des salles 'blanches', c'est-à-dire des salles destinées à des usages médicaux et hospitaliers. Ces dernières requièrent des exigences de pose très strictes pour répondre à des obligations sanitaires et d'hygiène et d'entretien. Dans ce cas, le revêtement de sol est soudé avec les modules de remontée en plinthe.

    [0017] La problématique rencontrée également réside dans le fait qu'il y ait une continuité d'épaisseur sur la partie de revêtement en recouvrement au sol, tout en permettant la remontée en plinthe.

    [0018] Une autre contrainte résidait dans les capacités de flexibilité des revêtements de sol pour leur mise en forme dans un plan vertical par rapport au plan principal horizontal.

    [0019] Le Demandeur a ainsi imaginé une solution technique qui répond parfaitement aux besoins et aux exigences précités, et ce, dans une continuité de pose.

    [0020] Selon une première caractéristique, le kit de construction comprenant un revêtement de sol et un ou plusieurs module(s), ledit revêtement de sol étant destiné à être posé sur la partie plane d'un sol à recouvrir , ledit ou lesdits module(s) étant destiné(s) à réaliser une remontée en plinthe, chaque module comprenant une première zone destinée à être posée sur ladite partie plane du sol à recouvrir, une seconde zone destinée à prendre appui contre au moins une paroi verticale de mur et une zone de transition entre lesdites première et seconde parties, est remarquable en ce que, dans chaque module, l'épaisseur de ladite première zone est égale et identique à l'épaisseur du revêtement de sol tandis que l'épaisseur de ladite seconde zone est plus réduite que l'épaisseur de la première zone pour donner une capacité de flexibilité à ladite seconde zone, et en ce que ladite transition entre ladite première zone et ladite seconde zone de chaque module s'effectue par un profil penté progressif en biseau, disposé sur la face envers du module, et destiné à venir en appui sur un profil d'angle.

    [0021] Selon une autre caractéristique, le dit revêtement de sol et la dite remontée de plinthe sont réalisées dans une même structure et un même matériau, le dit revêtement recouvrant le sol à l'exception d'une bordure périphérique autour du raccordement sol-mur pour autoriser le positionnement de différents modules constituant la remontée en plinthe le long de la zone de raccordement entre le sol et les murs, les parties d'angle rentrant, les parties d'angle sortant, et en ce que les formes et dimensions sont adaptées pour assurer la transition entre le sol et les murs dans leur longueur entre deux profils d'angle rentrant et/ou d'angle sortant consécutifs, et en ce que la dite première zone étant posée sur le partie plane du sol à l'endroit de la bordure périphérique, et en ce que la dite seconde zone venant en appui contre les parois verticales des parties de murs correspondantes.

    [0022] Selon une autre caractéristique, le revêtement de sol et le module de remontée en plinthe sont monocouches, et en ce que le module de remontée en plinthe comprend une première zone d'une première épaisseur et une seconde zone d'une seconde épaisseur différente et inférieure à la dite première épaisseur.

    [0023] Selon une autre caractéristique, le revêtement de sol et le module de remontée en plinthe sont multicouches, et en ce que le module comprend une première zone en appui au sol définie par la totalité des couches d'épaisseurs, et une seconde zone pour venir en appui contre les parois de murs d'une épaisseur moindre.

    [0024] Selon une autre caractéristique de l'invention, le revêtement de sol et le module de remontée en plinthe sont électro-conducteurs.

    [0025] Selon une autre caractéristique, le module de remontée en plinthe est disposé en appui contre un profil d'angle préétabli disposé entre la partie sol et la partie mur.

    [0026] Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

    [0027] Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

    La figure 1 est une vue en perspective illustrant la pose d'un revêtement de sol avec différents modules constituant des remontées en plinthe le long des raccordements sol-mur, sous forme d'angle rentrant, sous forme d'angle sortant,

    Les figures 2A, 2B, 2C sont des vues de dessous des modules des remontées en plinthe selon l'invention dans les configurations successives raccordement entre sol et mur, raccordement en angle rentrant, raccordement en angle sortant,

    La figure 3 est une vue en variante d'une module pour angle rentrant,

    La figure 4 est une vue en coupe d'un module multicouche,

    La figure 5 est une vue de côté illustrant le positionnement du module le long d'une zone de raccordement sol et mur,

    La figure 6 est une vue à caractère schématique illustrant la pose de deux modules consécutifs en angle sortant et en angle rentrant.



    [0028] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

    [0029] On a représenté pour la compréhension de l'invention un local (L) destiné à recevoir au sol (S) un revêtement (1) avec une remontée en plinthe le long des murs (M). Le terme 'local' est utilisé de manière générale pour identifier toute zone habitable susceptible de recevoir un revêtement de sol avec pose au sol et en remontée de plinthe. Ce local peut avoir toute utilisation et application dans les milieux médicaux et hospitaliers ou autres.

    [0030] Selon l'invention, la couverture au sol s'effectue par un revêtement de sol (1) pouvant être monocouche ou multicouches et ayant une épaisseur constante (E1). La structure du revêtement de sol est établi de toute manière appropriée et connue et peut être mono matière ou multi matières et pouvant inclure ou non des parties, matériaux ou fibres de carbone conducteurs. Ce revêtement de sol (1) recouvre la quasi-totalité de la surface au sol en laissant une bordure périphérique continue (2) permettant le positionnement de différents types de modules (3) assurant la fonction de remontée en plinthe. La bordure périphérique (2) est donc établie sur une certaine largeur suffisante pour permettre le positionnement des dits modules aux endroits considérés et la remontée en plinthe dans les parties continues de transition entre sol et mur dans leur longueur, situées entre deux profils d'angle rentrant et/ou angle sortant consécutifs, le recouvrement des profils d'angle rentrant et le recouvrement des profils d'angle sortant.

    [0031] Selon l'invention les dits modules (3) comprennent une première zone (3.1) dont l'épaisseur (E2) est égale et identique à l'épaisseur du revêtement de sol posé en ayant les mêmes caractéristiques constitutives de structure et de matériau. Cette première zone (3.1) est posée sur la partie plane du sol à l'endroit de la bordure périphérique (2). Le module comprend également une seconde zone (3.2) dont l'épaisseur (E3) est plus réduite que l'épaisseur (E2) de la première zone pour donner une capacité de flexibilité à la dite seconde zone. La transition entre la dite première zone (3.1) et la dite seconde zone (3.2) s'effectue par un profil (3.3) penté, progressif et en biseau, disposé sur la face envers du module, la partie en biseau se joignant avec la dite seconde zone. La dite seconde zone (3.2) est destinée à venir en appui après mise en forme et flexibilité contre les parois verticales des parties de murs correspondantes. Pour faciliter le positionnement des dits modules, on dispose un profil d'angle (4) préétabli entre la partie sol et la partie mur, ce profil d'angle (4) étant configuré pour s'adapter aux différents endroits de pose entre sol et mur, le long des parois verticales de ces derniers, dans les angles rentrant, dans les angles sortant. Le profil d'angle (4) présente ainsi un plan de base horizontal (4.a) et un plan vertical adjacent (4.b) contre le mur, ainsi qu'une forme curviligne (4.c) de raccordement entre les extrémités des plans de base horizontal et vertical.

    [0032] La configuration du profil d'angle (4) est adaptée à sa zone de positionnement.

    [0033] Dans ces conditions, la seconde zone (3.2) du module vient en recouvrement du profil d'angle précité et en débordement vertical par rapport à ce dernier, la liaison s'effectuant par collage. La première zone (3.1) du module est positionnée au sol dans un espace formé dans la bordure périphérique (2), puis le module est mis en forme de toute manière connue pour venir s'appliquer contre le profil d'angle et la paroi de mur correspondante. La forme en biseau (3.3) permet d'épouser parfaitement la courbure du profil d'angle (4).

    [0034] On a représenté aux figures (2A) (2B) (2C) en vue de dessous des configurations possibles des modules. La première zone (3.1) est matérialisée selon les cas par une bande (3.1a) de grande longueur, par une forme en 'L' (3.1b) pour les angles sortant, par une forme en carré (3.1c) pour les angles rentrant. Ces formes ne sont pas limitatives et on a représenté figure 3 une autre configuration (3.1 d).

    [0035] Il est donné à titre d'exemple non limitatif des indications d'épaisseur du revêtement de sol et des modules (3) dans leurs différentes zones. L'épaisseur (E1) du revêtement de sol posé sur la surface du sol est par exemple de l'ordre de 5 mm. L'épaisseur (E2) de chaque zone (3.1) du module (3) est donc de 5 mm. L'épaisseur (E3) de la seconde zone (3.2) du module est par exemple de l'ordre de 2 à 3 mm. La largeur de la partie en biseau progressive (3.3) est de l'ordre de 1 à 2 cm. La réduction d'épaisseur obtenue sur la zone (E3) lui confère une flexibilité permettant à l'opérateur sa mise en forme le long des parois verticales du mur dans les différentes parties constitutives du local incluant angle rentrant, angle sortant.

    [0036] La réalisation des revêtements de sol (1) et des modules en remontée en plinthe (3) est conçue de la même manière. Si les revêtements de sol (1) est monocouche, d'une épaisseur (E1), le module en remontée en plinthe sera monocouche avec une épaisseur différenciée entre les zones (3.1) et (3.2). Si le revêtement de sol est bicouches ou multicouches avec des matériaux différents, le module en remontée en plinthe présentera une couche supérieure correspondant à la couche supérieure du revêtement de sol et présentera ou non une ou plusieurs couches inférieures mais toujours dans un rapport dimensionnel d'épaisseur moindre pour la zone (3.2) par rapport à la zone (3.1).

    [0037] Selon l'invention et le procédé de pose, l'opérateur va donc positionner dans un premier temps le revêtement de sol (1) sur la totalité de la surface du local à l'exclusion de la bordure périphérique (2). L'opérateur mettra en place ensuite les profils d'angle (4) sur le pourtour périphérique de raccordement entre sol et mur. Il positionnera ensuite les différents modules aux endroits appropriés sur la bordure périphérique avec appui au sol de la zone la plus épaisse (E2) contre la bordure de jointement du revêtement de sol. L'opérateur ensuite mettra en forme la zone (3.2) du module par déformation et pliage grâce à la flexibilité de cette zone et ce à l'aide de tous moyens connus. Il procédera au collage sur le profil d'angle et sur la paroi vertical du mur de la zone (3.2)

    [0038] La configuration des modules (3) peut être préétablie en formes et en dimensions variées selon les besoins. La réduction d'épaisseur entre les zones (3.2) et (3.3) est obtenue soit lors de la fabrication du module, soit par une opération d'usinage.

    [0039] Le revêtement de sol et les différents modules sont réalisés selon une conception leur permettant d'être électro-conducteurs.

    [0040] Ainsi, selon l'invention, on procède au traitement complet du local à revêtir avec une optimisation des conditions sanitaires d'entretien et d'hygiène.


    Revendications

    1. Kit de construction comprenant un revêtement de sol (1) et un ou plusieurs module(s) (3), ledit revêtement de sol (1) étant destiné à être posé sur la partie plane d'un sol (S) à recouvrir , ledit ou lesdits module(s) étant destiné(s) à réaliser une remontée en plinthe, chaque module (3) comprenant une première zone (3.1) destinée à être posée sur ladite partie plane du sol à recouvrir, une seconde zone (3.2) destinée à prendre appui contre au moins une paroi verticale de mur (M) et une zone de transition (3.3) entre lesdites première et seconde parties (3.1, 3.2), caractérisé en ce que, dans chaque module (3), l'épaisseur (E.2) de ladite première zone (3.1) est égale et identique à l'épaisseur (E.1) du revêtement de sol (1) tandis que l'épaisseur (E.3) de ladite seconde zone (3.2) est plus réduite que l'épaisseur (E.2) de la première zone (3.1) pour donner une capacité de flexibilité à ladite seconde zone, et en ce que ladite transition (3.3) entre ladite première zone et ladite seconde zone de chaque module s'effectue par un profil penté (3.3) progressif en biseau, disposé sur la face envers du module, et destiné à venir en appui sur un profil d'angle (4).
     
    2. Kit de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit revêtement de sol (1) et la dite remontée en plinthe (M) sont réalisées dans une même structure et même matériau, le dit revêtement recouvrant le sol à l'exception d'une bordure périphérique (2) autour du raccordement sol-mur pour autoriser le positionnement de différents modules constituant la remontée en plinthe le long de la zone de raccordement entre le sol et les murs, les parties d'angle rentrant, les parties d'angle sortant, et en ce que les formes et dimensions sont adaptées pour assurer le raccordement entre le sol et les murs dans leur longueur entre deux profils d'angle rentrant et/ou d'angle sortant consécutifs, et en ce que la dite première zone (3.1) est positionnée sur le partie plane du sol à l'endroit de la bordure périphérique (2), et en ce que la dite seconde zone (3.2) est positionnée en appui contre les parois verticales des parties de murs correspondantes.
     
    3. Kit de construction selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'ils sont monocouches, et en ce que chaque module de remontée de plinthe comprend une première zone d'une première épaisseur et une seconde zone d'une seconde épaisseur différente et inférieure à la dite première épaisseur.
     
    4. Kit de construction selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'ils sont multicouches, et en ce que chaque module comprend une première zone en appui au sol définie par la totalité des couches d'épaisseurs, et une seconde zone pour venir en appui contre les parois de murs d'une épaisseur moindre.
     
    5. Kit de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les modules sont électro-conducteurs.
     
    6. Kit de construction selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque module en remontée en plinthe est disposé en appui contre un profil d'angle préétabli disposé entre la partie sol et la partie mur.
     
    7. Kit de construction selon la revendication 6, caractérisé en ce que le profil d'angle (4) présente un plan de base horizontal (4a) et un plan vertical adjacent (4b) contre le mur, et une forme curviligne (4c) de raccordement entre les extrémités des plans de base horizontal et vertical, et en ce que la zone (3.2) de chaque module vient en appui et épouser la forme curviligne du dit profil d'angle en débordant vers le haut.
     
    8. Kit de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première zone (3.1) du module disposé dans la bordure périphérique entre le sol et le mur situé entre deux angles rentrant et/ou sortant consécutifs, est établie sous forme d'une bande (3.1a)
     
    9. Kit de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première zone (3.1) du module est établie sous forme d'un 'L' (3.1b) pour les angles sortant.
     
    10. Kit de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première zone (3.1) du module est établie sous forme d'un carré (3.1c) pour les angles rentrant.
     
    11. Procédé de pose d'un kit de construction comprenant un revêtement de sol et un ou plusieurs modules destinés à réaliser une remontée en plinthe, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'on dépose un revêtement de sol (1) sur la totalité de la surface du local à l'exclusion de la bordure périphérique (2) de raccordement entre le sol et le mur, on positionne les différents profils d'angle dans les zones de jointement successifs entre le sol et les parois de mur, on positionne les différents modules sur la bordure périphérique avec appui au sol de la zone la plus épaisse (3.1) en bordure et jointement du revêtement de sol, on procède à la déformation et pliage de la zone (3.2) par tous moyens connus, on procède au collage de la dite zone (3.2) sur le profil d'angle, en débordement vertical sur les parois de mur.
     


    Ansprüche

    1. Bausatz bestehend aus einem Bodenbelag (1) und einem oder mehreren Modul(en) (3), wobei der Bodenbelag (1) auf dem flächigen Teil eines zu bedeckenden Bodens (S) verlegt werden soll und das oder die Modul(e) zur Ausbildung einer hochgezogenen Fußleiste bestimmt sind, wobei jedes Modul (3) einen ersten Bereich (3.1) aufweist, der auf dem flächigen Teil des zu bedeckenden Bodens verlegt werden soll, einen zweiten Bereich (3.2) umfasst, der an mindestens einer vertikalen Wand der Mauer (M) anliegt und einen Übergangsbereich (3.3) zwischen dem ersten und zweiten Bereich (3.1, 3.2) enthält, dadurch gekennzeichnet, dass bei jedem Modul (3) die Dicke (E.2) des ersten Bereichs (3.1) mit der Dicke (E.1) des Bodenbelags (1) übereinstimmt und gleich ist, während die Dicke (E.3) des zweiten Bereichs (3.2) geringer ist als die Dicke (E.2) des ersten Bereichs (3.1), um dem zweiten Bereich eine Flexibilitätskapazität zu verschaffen, und dass der Übergangsbereich (3.3) zwischen dem ersten und zweiten Bereich eines jeden Moduls über ein geneigtes, fortlaufend abgeschrägtes Profil erfolgt, das auf der Rückseite des Moduls angeordnet ist und zum Anliegen an einem Winkelprofil (4) bestimmt ist.
     
    2. Bausatz nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Bodenbelag (1) und die hochgezogene Fußleiste (M) aus der gleichen Struktur und dem gleichen Material bestehen, wobei der Belag mit Ausnahme einer umlaufenden Umrandung (2) rund um den Wand-/Bodenabschluss zur Positionierung der einzelnen Module, welche die hochgezogene Fußleiste entlang des Übergangsbereichs zwischen Boden und Wänden, die Innenwinkelbereiche und die Außenwinkelbereiche darstellen, den Boden bedeckt, und dass die Formen und Abmessungen angepasst sind, um den Wand-/Bodenabschluss längenmäßig zwischen zwei aufeinanderfolgenden Innen- und/oder Außenwinkelprofilen zu gewährleisten, und dass der erste Bereich (3.1) auf dem flächigen Teil des Bodens im Bereich der umlaufenden Umrandung (2) verlegt wird, und dass der zweite Bereich (3.2) an den vertikalen Wänden der jeweiligen Mauerbereiche anliegend verlegt wird.
     
    3. Bausatz nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Module einschichtig sind und dass jedes hochgezogene Fußleistenmodul einen ersten Bereich mit einer ersten Dicke und einen zweiten Bereich mit einer anderen und bezogen auf die erste Dicke geringeren Dicke aufweist.
     
    4. Bausatz nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Module mehrschichtig sind und dass jedes Modul einen ersten Bereich aufweist, der auf dem Boden aufliegt, welcher durch die Gesamtheit der Schichtdicken definiert wird und einen zweiten Bereich umfasst, der mit geringerer Dicke an den Mauerwänden anliegt.
     
    5. Bausatz nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Module elektrisch leitend sind.
     
    6. Bausatz nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass jedes hochgezogene Fußleistenmodul an einem vorgegebenen Winkelprofil anliegend angeordnet ist, welches zwischen dem Bodenbereich und dem Wandbereich angeordnet ist.
     
    7. Bausatz nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass das Winkelprofil (4) eine horizontale Basisebene (4a) und eine angrenzende vertikale Ebene (4b) gegen die Wand und eine gebogene Passform (4c) zwischen den Extremitäten der horizontalen und vertikalen Basisebene aufweist, und dass jeder Bereich (3.2) eines jeden Moduls an der gebogenen Form des Winkelprofils mit einem Überstand nach oben anliegt und sich an diese anschmiegt.
     
    8. Bausatz nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Bereich (3.1) des Moduls, der in der umlaufenden Umrandung zwischen Boden und Wand zwischen zwei aufeinanderfolgenden Innen- und/oder Außenwinkeln ausgebildet ist, in Form eines Bandes (3.1a) ausgeprägt ist.
     
    9. Bausatz nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Bereich (3.1) des Moduls an den Außenwinkeln in Form eines L (3.1b) ausgeprägt ist.
     
    10. Bausatz nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Bereich (3.1) des Moduls an den Innenwinkeln in Form eines Quadrats (3.1c) ausgeprägt ist.
     
    11. Verfahren zum Verlegen eines Bausatzes bestehend aus einem Bodenbelag und einem oder mehreren Modulen zur Ausbildung einer hochgezogenen Fußleiste nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass ein Bodenbelag (1) über die gesamte Raumfläche verlegt wird mit Ausnahme der umlaufenden Umrandung (2) rund um den Wand-/Bodenabschluss, wobei die verschiedenen Winkelprofile in den aufeinanderfolgenden Passbereichen zwischen Boden und Mauerwänden und die verschiedenen Module entlang der umlaufenden Umrandung mit Auflage des dickeren Bereichs (3.1) auf dem Boden am Rand und an der Passung des Bodenbelags positioniert werden, wobei die Verformung und Faltung des Bereichs (3.2) durch alle bekannten Mittel durchgeführt wird, wobei der Bereich (3.2) auf das Winkelprofil mit vertikalem Überstand auf die Mauerwände geklebt wird.
     


    Claims

    1. A construction kit comprising a floor covering (1) and one or more modules (3), said floor covering (1) being designed to be laid on the plane portion of a floor (S) to be covered, said module(s) being designed to form a skirting turn-up, each module (3) having a first zone (3.1) designed to be laid on said plane portion of the floor to be covered, a second zone (3.2) designed to bear against at least one vertical wall surface (M), and a transition zone (3.3) between said first and second zones (3.1, 3.2), characterized in that, in each module (3), the thickness (E.2) of said first zone (3.1) is uniform and identical to the thickness (E.1) of the floor covering (1) while the thickness (E.3) of said second zone (3.2) is thinner than the thickness (E.2) of the first zone (3.1) so as to give flexibility capacity to said second zone, and in that said transition (3.3) between said first zone and said second zone of each module is implemented by a progressively sloping chamfer profile (3.3), disposed on the reverse face of the module, and designed to come to bear against an angle profile (4).
     
    2. Construction kit according to claim 1, characterized in that said floor covering (1) and said skirting turn-up (M) are made of the same structure and of the same material, said covering covering the floor except for a peripheral margin (2) around the floor-to-wall interconnection so as to allow various modules to be positioned to form the skirting turn-up along the zone of interconnection between the floor and the walls, the inside corner portions, and the outside corner portions, and in that the shapes and dimensions are adapted to form the interconnection between the floor and the walls along their lengths between two consecutive inside corner and/or outside corner angle profiles, and in that said first zone (3.1) is positioned on the plane portion of the floor at the peripheral margin (2), and in that said second zone (3.2) is positioned to bear against the vertical walls of the corresponding wall portions.
     
    3. Construction kit according to any one of claims 1 and 2, characterized in that they are single-layer, and in that each skirting turn-up module has a first zone of a first thickness and a second zone of a second thickness that is different and less than said first thickness.
     
    4. Construction kit according to any one of claims 1 and 2, characterized in that they are multi-layer, and in that each module has a first zone bearing against the floor and defined by all of the layers of thickness, and a second zone for coming to bear against the wall surfaces and of lower thickness.
     
    5. Construction kit according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the modules are electro-conductive.
     
    6. Construction kit according to any one of claims 1 and 2, characterized in that each skirting turn-up module is disposed to bear against a pre-established angle profile disposed between the floor portion and the wall portion.
     
    7. Construction kit according to claim 6, characterized in that the angle profile (4) has a horizontal base plane (4a) and an adjacent vertical plane (4b) against the wall, and a curved shape (4c) interconnecting the ends of the horizontal base plane and of the vertical plane, and in that the zone (3.2) of each module comes to bear against and to match the curved shape of said angle profile while extending beyond it upwards.
     
    8. Construction kit according to claim 1, characterized in that the first zone (3.1) of the module disposed in the peripheral margin between the floor and the wall and situated between two consecutive inside and/or outside corners, is established in the form of a strip (3.1a).
     
    9. Construction kit according to claim 1, characterized in that the first zone (3.1) of the module is established in the form of an L-shape (3.1b) for the outside corners.
     
    10. Construction kit according to claim 1, characterized in that the first zone (3.1) of the module is established in the form of a square (3.1c) for the inside corners.
     
    11. A method of laying a construction kit comprising a floor covering and one or more modules designed to form a skirting turn-up according to any one of claims 1 to 10, characterized in that it consists in laying a floor covering (1) over the entire floor area of the room except for the peripheral margin (2) of interconnection between the floor and the wall, in positioning the various angle profiles in the successive joint zones between the floor and the wall surfaces, in positioning the various modules in the peripheral margin with the thicker zone (3.1) bearing against the floor at the edge of and adjoining the floor covering, in deforming and folding the zone (3.2) by any known means, and in adhesively bonding said zone (3.2) to the angle profile, with said zone extending vertically beyond said profile over the wall surfaces.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description