(19)
(11) EP 2 687 453 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.01.2014  Bulletin  2014/04

(21) Numéro de dépôt: 13176931.7

(22) Date de dépôt:  17.07.2013
(51) Int. Cl.: 
B65D 5/66(2006.01)
B65D 5/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 18.07.2012 FR 1256946

(71) Demandeur: Finega
26126 Montelimar (FR)

(72) Inventeur:
  • Autajon, Gérard
    26200 MONTELIMAR (FR)

(74) Mandataire: Thibault, Jean-Marc 
Cabinet Beau de Loménie 51, Avenue Jean Jaurès B.P. 7073
69301 Lyon Cédex 07
69301 Lyon Cédex 07 (FR)

   


(54) Etui de conditionnement à témoin d'ouverture


(57) L'invention concerne un étui de conditionnement à témoin d'ouverture, obtenu à partir d'un flan (1) prédécoupé et monté, par pliage, comportant des moyens de verrouillage. Ces moyens de verrouillage comportent :
- un volet de fermeture rabattable (30) articulé sur le panneau (4) de l'enveloppe situé en vis-à-vis du panneau (2) de l'enveloppe équipé du panneau de fermeture (13), le volet de fermeture rabattable (30) possédant un bord de blocage (33),
- une languette de verrouillage (36) montée pivotante sur le rabat de verrouillage (17), autour de deux zones d'attache (37) de moindre résistance, la languette de verrouillage (36) étant destinée à venir s'intercaler en partie, en position de fermeture du panneau de fermeture (13), entre le volet de fermeture (30) et le panneau (2) de l'enveloppe.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine technique des emballages et, plus particulièrement, des étuis de conditionnement qui sont destinés à emballer, de préférence mais non exclusivement, des produits à caractère unitaire, soit par eux-mêmes, soit par un pré-conditionnement qui leur est imposé.

[0002] L'invention concerne, plus spécifiquement, les étuis de conditionnement qui sont réalisés à partir d'un flan de matière première prédécoupé et ensuite monté par pliage pour former l'emballage proprement dit.

[0003] A titre d'application préférée, l'invention concerne les étuis de conditionnement réalisés à partir d'un flan de carton, de préférence compact, sans que cette précision exclue le carton ondulé ou des produits similaires, tels que des feuilles de matière plastique contrecollées ou non.

[0004] Dans le domaine technique ci-dessus, il est largement connu de réaliser un emballage de conditionnement à partir d'un flan de matière appropriée découpé à plat, puis monté pour former un étui dans lequel le ou les produits doivent être conditionnés. En règle générale, il s'agit de flans de carton compact qui sont réalisés pour définir, après montage, une enveloppe tubulaire constituant un corps d'étui et possédant des systèmes de fermeture de fond et de dessus. La conception de ces flans peut être assurée pour que le corps d'étui de l'enveloppe tubulaire présente une forme, le plus généralement, parallélépipédique, sans qu'il s'agisse d'exclure les corps d'étuis de formes différentes, tels que de section droite pentagonale ou hexagonale, voire octogonale ou encore triangulaire. De tels étuis sont utilisés pour assurer le conditionnement de différents types de produits, tels que, par exemple mais non exclusivement, des produits cosmétiques ou, encore, des produits pharmaceutiques, qu'il convient de garantir contre les risques d'ouvertures intempestives sur le lieu de vente.

[0005] Ainsi, lorsque le ou les produits à conditionner sont considérés comme présentant une certaine valeur et qu'il convient de les protéger contre des ouvertures frauduleuses, il est connu d'entourer l'étui de conditionnement, une fois le produit à conditionner disposé à l'intérieur de ce dernier, d'une feuille de matière plastique transparente qui empêche toute ouverture de l'étui de conditionnement et qui assure ainsi une fonction de témoin d'ouverture, dans la mesure où la destruction atteste d'une tentative d'ouverture, voire d'une ouverture de l'étui de conditionnement, et, éventuellement, du contenu de ce dernier.

[0006] La mise en oeuvre d'une telle enveloppe d'inviolabilité permet de garantir, de façon efficace, l'intégrité du contenu de l'étui de conditionnement. Toutefois, la mise en place de cette enveloppe requiert une étape supplémentaire de fabrication après le remplissage de l'étui de conditionnement et vient augmenter substantiellement le coût du conditionnement du produit à commercialiser, tant en raison de la main d'oeuvre supplémentaire, que de la matière mise en oeuvre.

[0007] Afin de remédier à cet inconvénient, le brevet FR 2 847 555 a proposé un étui de conditionnement à témoin d'ouverture comportant au moins au niveau d'une première extrémité de l'enveloppe tubulaire formant un tel étui de conditionnement, des moyens de verrouillage comportant au moins un bord de verrouillage porté par un rabat de verrouillage prolongeant un panneau de fermeture de l'extrémité de l'enveloppe tubulaire. Les moyens de verrouillage comportent également une zone de plus faible résistance s'étendant à partir du bord du panneau de fermeture situé en regard du bord de verrouillage.

[0008] En position de fermeture du panneau de fermeture, le bord de verrouillage est en butée sur une surface d'arrêt formée par un bord aménagé sur un volet de fermeture prolongeant un panneau adjacent au panneau pourvu du panneau de fermeture. Lorsqu'une ouverture du panneau de fermeture est tentée, l'effort exercé sur la zone de faible résistance entraîne une rupture de cette dernière, de sorte que toute tentative d'ouverture ou ouverture de l'étui de conditionnement se trouve directement signalée, que cette ouverture soit frauduleuse ou, au contraire, volontaire pour accéder au contenu de l'étui de conditionnement.

[0009] Cette solution donne entièrement satisfaction en ce qui concerne la garantie de l'intégrité du contenu de l'étui de conditionnement. Cependant, l'ouverture de l'étui de conditionnement provoque un endommagement du panneau de fermeture susceptible de conduire à une difficulté pour refermer un tel étui. Par ailleurs, compte tenu de la présence des surfaces d'arrêt au niveau des volets de fermeture, il peut être tenté de procéder à des manipulations ou déformations au niveau des volets de fermeture et/ou du panneau de fermeture pour éviter le déchirage du panneau de fermeture lors d'une tentative frauduleuse d'ouverture de l'étui de conditionnement.

[0010] Le document BE 410 524 décrit un étui de conditionnement à témoin d'ouverture, obtenu à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage, comportant une enveloppe tubulaire à panneaux articulés pourvue de deux extrémités, dont une première extrémité est ouverte. Au niveau de la première extrémité de l'enveloppe, un panneau de fermeture est articulé sur un panneau de l'enveloppe. Des moyens de verrouillage, au niveau de la première extrémité de l'enveloppe, comprennent au niveau du panneau de fermeture un volet de fermeture rabattable articulé sur le panneau de l'enveloppe situé en vis-à-vis du panneau de l'enveloppe équipé du panneau de fermeture, le volet de fermeture rabattable possédant un bord de blocage.

[0011] De plus, les moyens de verrouillage comprennent un rabat de verrouillage qui est séparé du panneau de fermeture par une ligne de pliage, ce rabat de verrouillage présentant une languette de verrouillage pouvant venir s'intercaler en partie, en position de fermeture du panneau de fermeture, entre le volet de fermeture et le panneau de l'enveloppe sur lequel est articulé le panneau de fermeture pour se bloquer sur le bord de blocage. La languette de verrouillage est pourvue d'ailes latérales repliables, qui, repliées et rabattues, en forme de « S », peuvent passer à travers une fente.

[0012] Une fois la languette dans la fente, l'ouverture de l'étui est possible par déchirage. Or, ce déchirage n'est pas certain au niveau de la languette. Il ne garantit pas de pouvoir refermer l'étui après sa première ouverture.

[0013] De plus, l'étui n'est pas de conception simple. En effet, le pliage des ailes de la languette en forme de « S » conduit à des difficultés de mise en place. L'automatisation de cette mise en place apparaît comme délicate.

[0014] Ainsi, il apparaît le besoin de disposer d'un étui de conditionnement de conception simple qui offre la possibilité de préserver l'intégrité de son contenu ou de pouvoir attester de manière efficace, des tentatives d'ouverture, tout en autorisant des opérations ultérieures d'ouverture et de fermeture d'un tel étui et en interdisant toute manipulation susceptible d'altérer la fonction de témoin d'ouverture de l'étui.

[0015] Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un étui de conditionnement , obtenu à partir d'un flan prédécoupé et monté, par pliage, comportant :
  • une enveloppe tubulaire à panneaux articulés pourvue de deux extrémités, dont au moins une première extrémité est ouverte,
  • au niveau de la première extrémité de l'enveloppe, un panneau de fermeture articulé sur un panneau de l'enveloppe,
  • des moyens de verrouillage, au moins au niveau de la première extrémité de l'enveloppe, comprenant au niveau du panneau de fermeture :
    • un volet de fermeture rabattable articulé sur le panneau de l'enveloppe situé en vis-à-vis du panneau de l'enveloppe équipé du panneau de fermeture, le volet de fermeture rabattable possédant un bord de blocage,
    • au moins un rabat de verrouillage qui est séparé du panneau de fermeture par une ligne de pliage, ce rabat de verrouillage présentant une languette de verrouillage, pouvant venir s'intercaler en partie, en position de fermeture du panneau de fermeture, entre le volet de fermeture et le panneau de l'enveloppe sur lequel est articulé le panneau de fermeture pour se bloquer sur le bord de blocage.


[0016] Selon l'invention, une découpe est aménagée dans le rabat de verrouillage pour former la languette de verrouillage montée pivotante sur le rabat de verrouillage autour de deux zones d'attache de moindre résistance situées à deux extrémités opposées de la languette de verrouillage, de manière que lors de la fermeture du volet de fermeture, la languette de verrouillage puisse s'intercaler par son pivotement et lors de l'ouverture du panneau de fermeture, la languette de verrouillage puisse se détacher partiellement ou complétement du rabat de verrouillage, par son blocage sur le bord de blocage du volet de fermeture.

[0017] L'étui selon l'invention comporte également en combinaison l'une et/ou l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes :
  • le panneau de l'enveloppe équipé du volet de fermeture rabattable, est muni d'un trou de visualisation de la languette de verrouillage, en position de fermeture du panneau de fermeture,
  • la languette de verrouillage s'étend en saillie par rapport au bord externe du rabat de verrouillage,
  • la languette de verrouillage possède une partie découpée dans le rabat de verrouillage, de forme convexe,
  • les zones d'attache de la languette de verrouillage sont situées au niveau du bord externe du rabat de verrouillage,
  • le bord de blocage du volet de fermeture est délimité par une découpe aménagée à partir du bord externe du volet de fermeture,
  • chaque extrémité de l'enveloppe est ouverte et l'étui comprend au niveau de chaque extrémité de l'enveloppe, un panneau de fermeture et des moyens de verrouillage,
  • au moins un rabat latéral de fermeture articulé sur un panneau de l'enveloppe adjacent au panneau équipé du panneau de fermeture, ce rabat latéral de fermeture comportant un bord formant une surface d'arrêt pour un bord de verrouillage présenté par le rabat de verrouillage,
  • deux rabats latéraux de fermeture articulés sur les panneaux de l'enveloppe adjacents au panneau équipé du panneau de fermeture, les rabats formant une surface d'arrêt pour deux bords de verrouillage disposés de part et d'autre de la ligne de pliage séparant le rabat de verrouillage du panneau de fermeture.


[0018] Un autre objet de l'invention concerne un flan prédécoupé pour la réalisation d'un étui de conditionnement conforme à l'invention, comprenant au moins :
  • une série de panneaux articulés, disposés les uns à la suite des autres en étant séparés par des lignes de pliage parallèles, et destinés à former l'enveloppe tubulaire,
  • deux panneaux de fermeture s'étendant chacun dans le prolongement d'un panneau articulé dont ils sont chacun séparés par une ligne de pliage, et étant situés de part et d'autre de l'alignement des panneaux articulés,
  • des moyens de verrouillage au moins au niveau de la première extrémité comprenant au niveau du panneau de fermeture :
    • un volet de fermeture rabattable articulé sur le panneau de l'enveloppe situé en vis-à-vis du panneau de l'enveloppe équipé du panneau de fermeture, le volet de fermeture rabattable possédant un bord de blocage,
    • au moins un rabat de verrouillage qui est séparé du panneau de fermeture par une ligne de pliage, ce rabat de verrouillage présentant une languette de verrouillage pouvant venir s'intercaler en partie, en position de fermeture du panneau de fermeture, entre le volet de fermeture et le panneau de fermeture de l'enveloppe sur lequel est articulé le panneau de fermeture pour se bloquer sur le bord de blocage.


[0019] Selon l'invention, une découpe est aménagée dans le rabat de verrouillage pour former la languette de verrouillage montée pivotante sur le rabat de verrouillage autour de deux zones d'attache de moindre résistance situées à deux extrémités opposées de la languette de verrouillage, de manière que lors de la fermeture du volet de fermeture, la languette de verrouillage puisse s'intercaler par son pivotement et lors de l'ouverture du panneau de fermeture, la languette de verrouillage puisse se détacher partiellement ou complètement du rabat de verrouillage, par son blocage sur le bord de blocage du volet de fermeture.

[0020] Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous, effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes non limitatives de réalisation d'un étui de conditionnement selon l'invention.

[0021] La fig. 1 est une vue en perspective, d'un étui de conditionnement selon l'invention, en position ouverte.

[0022] La fig. 2 est une vue à plat d'un flan prédécoupé permettant d'obtenir l'étui, tel qu'illustré à la fig. 1.

[0023] Les fig. 3 et 4 sont des vues en perspective partielle, sensiblement analogue à la fig. 1, montrant l'étui de conditionnement selon l'invention en position fermée vue respectivement de l'extérieur et de l'intérieur.

[0024] La fig. 5 est une vue en plan d'un flan prédécoupé selon une autre variante de réalisation.

[0025] Un étui de conditionnement, selon l'invention, tel qu'illustré dans un état semi-constitué à la fig. 1, est obtenu à partir d'un flan prédécoupé à plat, tel qu'illustré à la fig. 2. Un tel flan, désigné dans son ensemble par la référence 1, peut être réalisé à partir de carton compact, de carton ondulé ou, encore, de feuilles de matière plastique appropriées, la nature de la matière constitutive du flan n'étant pas une caractéristique de l'invention.

[0026] Le flan 1 comprend quatre panneaux articulés 2, 3, 4 et 5 appelés respectivement, premier, deuxième, troisième et quatrième panneau et qui sont destinés à définir une enveloppe tubulaire E, de forme générale parallélépipédique, comme cela apparaît à la fig. 1. Selon l'exemple illustré, l'enveloppe tubulaire E est ouverte au niveau de sa première extrémité E1 et fermée au niveau de sa seconde extrémité E2.

[0027] Cette enveloppe tubulaire E a pour vocation de constituer un corps d'étui, c'est-à-dire, au sens de la notion d'emballage, un contenant. L'invention pourrait trouver une application identique avec une enveloppe tubulaire E affectant une forme différente et, par exemple, présentant une section pentagonale, hexagonale, voire octogonale ou, encore, triangulaire. Dans un tel cas, le nombre de panneaux articulés est choisi en correspondance du nombre de côtés de la section de l'enveloppe tubulaire.

[0028] La fig. 2 montre que les panneaux 2, 3, 4 et 5 s'étendent les uns à la suite des autres, en étant délimités chacun par rapport au suivant par l'intermédiaire de lignes de pliage, respectivement 6, 7 et 8 qui sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l'alignement des panneaux articulés 2, 3, 4 et 5. Il doit être noté que les lignes de pliage apparaissent à la fig. 2 en traits mixtes.

[0029] Le panneau articulé 2 présente, en outre, à l'opposé du panneau articulé 5, une bande de liaison 9, séparée du panneau 2 par une ligne de pliage 10 parallèle aux lignes de pliage 6 à 8. La bande de liaison 9 est destinée à être contre-fixée sur la face intérieure du panneau articulé 5 lors de la mise en forme de l'étui, comme cela apparaîtra par la suite. Cette contre-fixation de la bande de liaison 9 peut être effectuée par tout moyen approprié, tel que, par exemple mais non exclusivement, par contre-collage.

[0030] De façon conventionnelle, le panneau 2 est bordé, au-delà de lignes de pliage 11 et 12 parallèles entre elles et perpendiculaires aux lignes de pliage 6 et 10, par deux panneaux de fermeture, respectivement haut 13 et bas 14. Ces panneaux de fermeture 13 et 14 présentent en plan une forme correspondant à la section de l'enveloppe tubulaire E, soit, dans le cas présent, rectangulaire.

[0031] Chaque panneau de fermeture 13 ,14 est pourvu, au-delà d'une ligne de pliage 15 ou 16 sensiblement parallèle aux lignes de pliage 11 et 12, d'un rabat 17 ou 18, dit de verrouillage pour des raisons qui apparaîtront par la suite. Par ailleurs, selon une caractéristique préférée de réalisation, les panneaux articulés 3 et 5, disposés de part et d'autre du panneau 2 sont pourvus, chacun au-delà d'une ligne de pliage respectivement 19, 20, située dans le prolongement de la ligne de pliage 11, d'un rabat latéral de fermeture rabattable 21, 22 dit haut, s'étendant dans la même direction que le panneau de fermeture 13. Il est à noter que les lignes de pliage 19 et 20 sont perpendiculaires, respectivement, aux lignes de pliage 6 et 7, ainsi que 8 et 10. De même, les panneaux articulés 3 et 5 présentent, à l'opposé des rabats latéraux de fermeture hauts 21, 22, des rabats latéraux de fermeture bas, respectivement 23 et 24 s'étendant au-delà de lignes de pliage 25, 26 et dans la même direction que le panneau de fermeture bas 14. Les lignes de pliage 25 et 26 sont alors parallèles sensiblement à la ligne de pliage 12 et dans le prolongement de cette dernière.

[0032] Dans l'exemple de réalisation sur les dessins, le panneau articulé 4 comporte un rabat central 27 s'étendant dans la même direction que les rabats latéraux de fermeture bas 23, 24, au-delà d'une ligne de pliage 28 s'étendant dans le prolongement des lignes de pliage 25, 26.

[0033] L'étui de conditionnement, et donc le flan 1, comprend au moins au niveau de la première extrémité E1 de l'enveloppe E, des moyens de verrouillage conformes à l'invention.

[0034] Ces moyens de verrouillage comporte un volet de fermeture rabattable 30 articulé sur le panneau 4 de l'enveloppe, situé en vis-à-vis du panneau 2 de fermeture lorsque l'étui de conditionnement 1 est formé. Le volet de fermeture 30 s'étend ainsi à partir du panneau 4, dans la même direction que le panneau de fermeture 13 et au-delà d'une ligne de pliage 31 s'étendant dans le prolongement des lignes de pliage 11, 19, 20. Le volet de fermeture 30 se trouve ainsi articulé selon la ligne de pliage 31 pour pouvoir être rabattu à l'intérieur de l'étui 1 contre le panneau 4. Le volet de fermeture 30 comporte un bord de blocage 33 formé par une partie du bord extérieur 34 du volet de fermeture s'étendant à l'opposé de la ligne de pliage 31. Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, le bord de blocage 33 du volet de fermeture 30 est délimité par une découpe aménagée à partir du bord externe 34. Par exemple, le bord de blocage 33 possède un profil concave aménagé au milieu du bord externe 34. Ainsi, tel que cela ressort de la fig. 2, le bord externe 34 présente de part et d'autre du bord de blocage 33 concave, deux segments droits parallèles à la ligne de pliage 31.

[0035] Les moyens de verrouillage comportent également une languette de verrouillage 36 montée pivotante sur le rabat de verrouillage 17 autour de deux zones d'attache 37 de moindre résistance. Selon une variante de réalisation illustrée à la Fig. 2, la languette de verrouillage 36 est réalisée par une partie du rabat de verrouillage 17 dans lequel est aménagée une découpe 38 venant avantageusement s'épanouir au niveau des zones d'attache 37. Dans l'exemple illustré, la découpe 38 présente un profil concave de sorte que la partie découpée de la languette de verrouillage 36 qui en résulte présente un profil convexe.

[0036] Selon une caractéristique préférée de réalisation, la languette de verrouillage 36 s'étend en saillie par rapport au bord externe 39 du rabat de verrouillage 17, ce bord externe 39 s'étendant à l'opposé de la ligne de pliage 15 du rabat de verrouillage 17. Par exemple, la languette de verrouillage 36 possède une partie en saillie dont le bord externe 361 est de profil convexe. Ainsi, la languette de verrouillage 36 est formée par une partie découpée partiellement dans le rabat de verrouillage 17 et une partie s'étendant en saillie par rapport au bord extérieur 39 du rabat de verrouillage.

[0037] La languette de verrouillage 36 se trouve ainsi attachée au rabat de verrouillage 17 par les deux zones d'attache 37 qui sont situées au niveau du bord extérieur 39 du rabat de verrouillage 17. Ces deux zones d'attache 37 qui sont situées à deux extrémités opposées de la languette de verrouillage 36 forment ensemble un axe de pivotement ou de basculement pour la languette de verrouillage 36. En d'autres termes, la languette de verrouillage 36 est apte à pivoter par rapport au rabat de verrouillage 17, selon un axe de pivotement passant par les zones d'attache 37. Cet axe de pivotement est parallèle à la ligne de pliage 15 et voisin de la direction d'extension du bord externe 39 du rabat de verrouillage 17. Dans l'exemple illustré, la languette de verrouillage 36 possède une forme symétrique par rapport à cet axe de pivotement, en présentant de part et d'autre un profil convexe. Bien entendu, la languette de verrouillage 36 peut présenter une forme différente.

[0038] Le flan 1 ainsi constitué est mis en oeuvre de la manière suivante pour former l'étui, tel qu'illustré à la fig. 1. Tout d'abord, les lignes de pliage 6, 7, 8 et 10 sont formées et la bande de liaison 9 est contre-fixée sur le panneau articulé 5, de manière à conférer sa forme parallélépipédique au corps d'étui E. Ensuite, il est procédé à la fermeture de la seconde extrémité E2 de l'étui en rabattant les rabats latéraux 23, 24 vers l'intérieur de l'étui. Après le repli du rabat central 27 à l'intérieur de l'étui 1, il est procédé au repli du rabat de verrouillage 18 le long de la ligne de pliage 16. Le rabat de verrouillage 18 est engagé dans l'espace existant entre le panneau 4 et les rabats latéraux de fermeture 23, 24. Une fois cet engagement achevé, le panneau de fermeture 14 se trouve alors sensiblement perpendiculaire aux panneaux articulés 2, 3, 4, 5, tandis que le rabat 18 se trouve alors en position de verrouillage, telle qu'illustrée à la fig. 1.

[0039] Dans cet état pré-monté, l'étui conforme à l'invention peut alors être chargé et la fermeture de la première extrémité E1 sera effectuée comme ci-après.

[0040] Le volet de fermeture rabattable 30 est rabattu autour de la ligne de pliage 31 à l'intérieur de l'étui 1. De même, les rabats latéraux de fermeture 21, 22 sont rabattus autour des lignes de pliage respectivement 19, 20 à l'intérieur de l'étui 1. Le rabat de verrouillage 17 est replié le long de sa ligne de pliage 15. Le rabat de verrouillage 17 est engagé dans l'espace existant entre les rabats latéraux de fermeture 21, 22 et le volet de fermeture 30, par le pivotement du panneau de fermeture 13 autour de sa ligne de pliage 11. Lors de cet engagement, la languette de verrouillage 36 vient en appui sur le volet de fermeture rabattable 30 contribuant à son pivotement relatif par rapport au rabat de verrouillage 17. Il s'ensuit qu'en fin de course de pivotement du panneau de fermeture 13, la languette de verrouillage 36 vient s'intercaler en partie, entre le volet de fermeture 30 et le panneau 4. La partie de la languette de verrouillage 36 qui est située derrière le volet de fermeture 30, correspond à la partie découpée de la languette de verrouillage 36. La languette de verrouillage 36 vient ainsi s'ancrer ou se bloquer sur le bord de blocage 33 du volet de fermeture 30. (fig 3, 4)

[0041] Il doit être remarqué que, dans l'état de verrouillage illustré à la fig. 3, lorsqu'une traction est exercée sur le panneau de fermeture 13, la languette de verrouillage 36 est en butée contre le volet de fermeture 30. Cet effort de traction se trouve appliqué au niveau des deux zones d'attache 37 de la languette de verrouillage 36. Au-delà d'un effort prédéterminé, cette traction entraine une rupture de l'une ou des deux zones d'attache 37 attestant alors d'une tentative d'ouverture ou d'une ouverture. Ainsi, la languette de verrouillage 36 se trouve détachée partiellement ou complétement du rabat de verrouillage 17. Ainsi, la mise en oeuvre des moyens de verrouillage selon l'invention permet de garantir l'inviolabilité de l'étui 1 ou tout au moins, d'attester de sa non ouverture par l'intégrité de la languette de verrouillage 36.

[0042] Selon une variante préférée de réalisation, le panneau 4 de l'enveloppe équipé du volet de fermeture 30 est muni d'un trou 41 permettant de visualiser la présence de la languette de verrouillage 36, lorsque le panneau de fermeture 13 occupe sa position de fermeture. En position de fermeture du panneau de fermeture 13, l'absence ou la présence de la languette de verrouillage 36 peut être visualisée à travers le trou 41.

[0043] Avant la première ouverture de l'étui, la languette de verrouillage 36 joue le rôle d'un témoin d'inviolabilité situé à l'intérieur de l'étui 1 tout en étant visualisable de l'extérieur de l'étui. Lors de la première ouverture de l'étui, aucun endommagement n'est visible à l'extérieur de l'étui et ne porte sur l'étui qui peut s'ouvrir ou se refermer sans problèmes. Il est à noter que le verrouillage est réalisé à l'intérieur de l'étui empêchant la réussite de manipulations de l'étui visant à annihiler les moyens de verrouillage conformes à l'invention. La présence d'un témoin d'inviolabilité visible de l'extérieur de l'étui permet une vérification visuelle simple et rapide de l'état original de l'étui. Avantageusement, la languette de verrouillage 36 est pourvue sur sa face externe, d'un signe visuel de reconnaissance, tel qu'une coloration, facilitant sa visualisation.

[0044] Dans l'exemple illustré, les moyens de verrouillage selon l'invention intéresse uniquement la première extrémité E1 de l'étui. Bien entendu, les moyens de verrouillage conformes à l'invention peuvent être mis en oeuvre aux deux extrémités de l'étui 1.

[0045] La figure 5 illustre une autre variante de réalisation dans laquelle les moyens de verrouillage conforme à l'invention sont complétés par au moins un bord de verrouillage 45 coopérant avec un bord 47 formant une surface d'arrêt. Selon cet exemple, le rabat de verrouillage 17 comprend, en regard du panneau de fermeture 13 au moins un et, selon l'exemple illustré, deux bords de verrouillage 45 disposés de part et d'autre de la ligne de pliage 15. Selon l'exemple illustré, chaque bord de verrouillage 45 est défini par une encoche découpée dans le panneau de verrouillage 17 de sorte que le bord 45 se trouve, en configuration montée et fermée de l'étui, à distance du bord 46 en regard et faisant partie du panneau de fermeture 13.

[0046] Conformément à cette variante de réalisation, les moyens de verrouillage comprennent, en outre, au niveau d'au moins un et, selon l'exemple illustré, des deux volets de fermeture 21, 22 d'au moins une extrémité E1, un bord 47 destiné à former une surface d'arrêt pour le bord de verrouillage 45 en position fermée du panneau de fermeture 13 comme cela apparaîtra par la suite.

[0047] Il doit être remarqué que, dans l'état de verrouillage du panneau de fermeture 13, illustré à la fig. 5, lorsqu'une traction est exercée sur ce dernier, les bords 45 viennent en butée sur les surfaces d'arrêt 47 des volets de fermeture 21 et 22. Ainsi, il est nécessaire d'exercer une traction plus importante sur le panneau 13 pour l'ouvrir. Or, cette traction, le plus souvent exercée sur les bords latéraux du panneau de fermeture 13, se trouve appliquée au niveau des zones d'attache 37 contribuant à augmenter l'effort nécessaire pour entraîner une rupture de ces zones d'attache 37 de la languette de verrouillage 36.


Revendications

1. Etui de conditionnement à témoin d'ouverture, obtenu à partir d'un flan (1) prédécoupé et monté, par pliage, comportant :

• une enveloppe tubulaire (E) à panneaux articulés (2, 3, 4, 5) pourvue de deux extrémités (E1, E2), dont au moins une première extrémité (E1) est ouverte,

• au niveau de la première extrémité (E1) de l'enveloppe, un panneau de fermeture (13) articulé sur un panneau (2) de l'enveloppe (E),

• des moyens de verrouillage, au moins au niveau de la première extrémité de l'enveloppe, comprenant au niveau du panneau de fermeture (13) :

- un volet de fermeture rabattable (30) articulé sur le panneau (4) de l'enveloppe situé en vis-à-vis du panneau (2) de l'enveloppe équipé du panneau de fermeture (13), le volet de fermeture rabattable (30) possédant un bord de blocage (33),

- au moins un rabat de verrouillage (17) qui est séparé du panneau de fermeture (13) par une ligne de pliage (15), ce rabat de verrouillage présentant une languette de verrouillage (36), pouvant venir s'intercaler en partie, en position de fermeture du panneau de fermeture (13), entre le volet de fermeture (30) et le panneau (4) de l'enveloppe sur lequel est articulé le panneau de fermeture (13) pour se bloquer sur le bord de blocage (33), caractérisé en ce qu'une découpe (38) est aménagée dans le rabat de verrouillage (17) pour former la languette de verrouillage (36) montée pivotante sur le rabat de verrouillage (17) autour de deux zones d'attache (37) de moindre résistance situées à deux extrémités opposées de la languette de verrouillage (36), de manière que lors de la fermeture du volet de fermeture (30), la languette de verrouillage (36) puisse s'intercaler par son pivotement et lors de l'ouverture du panneau de fermeture (13), la languette de verrouillage (36) puisse se détacher partiellement ou complètement (17) du rabat de verrouillage, par son blocage sur le bord de blocage (33) du volet de fermeture (30).


 
2. Etui de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau (4) de l'enveloppe équipé du volet de fermeture rabattable (30), est muni d'un trou (41) de visualisation de la languette de verrouillage (36), en position de fermeture du panneau de fermeture (13).
 
3. Etui de conditionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la languette de verrouillage (36) s'étend en saillie par rapport au bord externe (39) du rabat de verrouillage (17).
 
4. Etui de conditionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que la languette de verrouillage (36) possède une partie découpée dans le rabat de verrouillage, de forme convexe.
 
5. Etui de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les zones d'attache (37) de la languette de verrouillage (36) sont situées au niveau du bord externe (39) du rabat de verrouillage (17).
 
6. Etui de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bord de blocage (33) du volet de fermeture (30) est délimité par une découpe aménagée à partir du bord externe (34) du volet de fermeture (30).
 
7. Etui de conditionnement selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chaque extrémité (E1, E2) de l'enveloppe est ouverte et en ce qu'il comprend au niveau de chaque extrémité de l'enveloppe, un panneau de fermeture (13, 14) et des moyens de verrouillage.
 
8. Etui de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins, au niveau de la première extrémité (E1) de l'enveloppe, au moins un rabat latéral de fermeture (21, 22) articulé sur un panneau (3, 5) de l'enveloppe adjacent au panneau (4) équipé du panneau de fermeture (30), ce rabat latéral de fermeture (21, 22) comportant un bord (47) formant une surface d'arrêt pour un bord de verrouillage (45) présenté par le rabat de verrouillage (17).
 
9. Etui de conditionnement selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins au niveau de la première extrémité (E1) de l'enveloppe, deux rabats latéraux de fermeture (21, 22) articulés sur les panneaux (3, 5) de l'enveloppe, adjacents au panneau équipé du panneau de fermeture, les rabats (21, 22) formant une surface d'arrêt pour deux bords de verrouillage (46) disposés de part et d'autre de la ligne de pliage (15) séparant le rabat de verrouillage (17) du panneau de fermeture (13, 14).
 
10. Flan prédécoupé pour la réalisation d'un étui de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant au moins :

• une série de panneaux articulés (2, 3, 4, 5), disposés les uns à la suite des autres en étant séparés par des lignes de pliage (6, 7, 8) parallèles, et destinés à former l'enveloppe tubulaire (E),

• deux panneaux de fermeture (13, 14) s'étendant chacun dans le prolongement d'un panneau articulé (2) dont ils sont chacun séparés par une ligne de pliage (11, 12), et étant situés de part et d'autre de l'alignement des panneaux articulés (2, 3, 4, 5),

• des moyens de verrouillage au moins au niveau de la première extrémité comprenant au niveau du panneau de fermeture (13) :

- un volet de fermeture rabattable (30) articulé sur le panneau (4) de l'enveloppe situé en vis-à-vis du panneau (2) de l'enveloppe équipé du panneau de fermeture, le volet de fermeture rabattable (30) possédant un bord de blocage (33),

- au moins un rabat de verrouillage (17) qui est séparé du panneau de fermeture (13) par une ligne de pliage (15), ce rabat de verrouillage présentant une languette de verrouillage (36) pouvant venir s'intercaler en partie, en position de fermeture du panneau de fermeture (13), entre le volet de fermeture (30) et le panneau de fermeture (4) de l'enveloppe sur lequel est articulé le panneau de fermeture (13) pour se bloquer sur le bord de blocage (33) caractérisé en ce qu'une découpe (38) est aménagée dans le rabat de verrouillage (17) pour former la languette de verrouillage (36) montée pivotante sur le rabat de verrouillage (17) autour de deux zones d'attache (37) de moindre résistance situées à deux extrémités opposées de la languette de verrouillage (36), de manière que lors de la fermeture du volet de fermeture (30), la languette de verrouillage (36) puisse s'intercaler par son pivotement et lors de l'ouverture du panneau de fermeture (13), la languette de verrouillage (36) puisse se détacher partiellement ou complètement (17) du rabat de verrouillage, par son blocage sur le bord de blocage (33) du volet de fermeture (30).


 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description