(19)
(11) EP 2 692 665 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.02.2014  Bulletin  2014/06

(21) Numéro de dépôt: 13178851.5

(22) Date de dépôt:  01.08.2013
(51) Int. Cl.: 
B65D 88/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 03.08.2012 FR 1257574

(71) Demandeur: Etablissements MAGYAR
21000 Dijon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Magyar, Daniel
    21000 Dijon (FR)
  • Magyar, Laurent
    75001 Paris (FR)

(74) Mandataire: Lebkiri, Alexandre 
Cabinet Camus Lebkiri 87 Rue Taitbout
75009 Paris
75009 Paris (FR)

   


(54) Citerne constituée par une partie cylindrique fermée à son extrémité par un fond


(57) L'invention se rapporte à une citerne comportant une partie cylindrique fermée à l'une de ses extrémités par un fond (1, 11) caractérisée en ce que ledit fond (1, 11) présente un logement vertical (13) pour recevoir et intégrer un appareillage (15) de service de ladite citerne.




Description

DOMAINE TECHNIQUE



[0001] La présente invention se rapporte au domaine des citernes pour le transport de produits liquides, gazeux ou pulvérulents constituées par une enveloppe tubulaire fermée à ses extrémités par un fond de citerne.

[0002] La présente invention concerne plus particulièrement les citernes constituées par une partie cylindrique entourée au moins partiellement par des matériaux d'isolation, recouvert extérieurement par une enveloppe tubulaire fermée au moins à l'une de ses extrémités par un fond.

ETAT DE LA TECHNIQUE



[0003] De manière générale, les citernes comportent une multitude d'appareillages de services nécessaires à l'utilisation des citernes, tels que par exemple des échelles pour pouvoir accéder à la partie supérieure de la citerne, des dispositifs de vidange (vannes, les raccords de vidanges) pour vider la citerne, etc.

[0004] De tels appareillages sont généralement positionnés à l'extérieur de la citerne de manière à ne pas diminuer la capacité de stockage de ces citernes.

[0005] Ces appareillages de service sont donc positionnés en saillie par rapport à l'enveloppe externe de la citerne, ce qui constitue un encombrement supplémentaire de la citerne (augmentation de la longueur de la citerne) mais peut également dégrader l'aérodynamisme de la citerne lors du transport et poser des problèmes de sécurité.

[0006] Dans ce contexte, l'invention vise à proposer une citerne permettant de résoudre les problèmes précités.

[0007] A cette fin, l'invention propose une citerne comportant une partie cylindrique fermée à l'une de ses extrémités par un fond caractérisée en ce que ledit fond présente un logement pour recevoir et intégrer un appareillage de service de ladite citerne.

[0008] On entend par appareillage de service un appareillage nécessaire au fonctionnement de la citerne et/ou à son utilisation. Ainsi, un tel appareillage est par exemple un dispositif de vidange, une échelle d'accès, une soupape, un manomètre, etc.

[0009] Grâce à l'invention, les appareillages de service sont intégrés dans l'architecture du fond de la citerne de manière à ne pas avoir ces éléments en saillie par rapport à l'enveloppe externe de la citerne.

[0010] De plus la citerne selon l'invention permet d'intégrer les appareillages de service sans pour autant modifier la capacité de stockage de la citerne, le logement étant avantageusement réalisé au niveau du fond de la citerne, ce qui permet de ne pas modifier le volume de la partie cylindrique de la citerne.

[0011] La citerne selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-après prises individuellement ou selon les combinaisons techniquement possible :
  • ledit logement est horizontal ;
  • ledit logement est positionné dans la partie inférieure du fond ;
  • ledit logement horizontal est adapté pour recevoir et intégrer un dispositif de vidange ;
  • ledit dispositif de vidange est intégré dans un coffre de vidange, ledit logement horizontal étant adapté pour recevoir et intégrer ledit coffre de vidange ;
  • ledit logement est vertical ;
  • ledit logement vertical est adapté pour recevoir et intégrer une échelle ;
  • ledit fond est un fond plat ou un fond en forme de calotte ;
  • ledit logement est formé par moulage du fond en matière plastique ou par emboutissage du fond métallique ;
  • ladite citerne comporte au niveau de la première extrémité de ladite partie cylindrique un fond présentant un logement horizontal et au
    niveau de la deuxième extrémité de ladite partie cylindrique un fond présentant un logement vertical.

BREVES DESCRIPTION DES FIGURES



[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées suivantes :

La figure 1 est une vue de face d'un fond de citerne selon l'invention comportant un logement horizontal en partie inférieure.

La figure 2 représente une vue de côté du fond illustré à la figure 1.

La figure 3 est une vue de face d'un fond comportant un logement vertical.



[0013] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de références identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION



[0014] Les figures 1, 2 et 3 illustrent un fond de citerne 1, 11 formé par une pièce de section discale recouvrant les extrémités d'un corps de citerne cylindrique (non représenté). Le fond 1, 11 est indifféremment un fond plat ou un fond en forme de calotte.

[0015] Le fond 1, 11 présente un logement 3, 13 pour recevoir et intégrer un appareillage de service 4, 15 de ladite citerne.

[0016] Selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2, le fond 1 présente un logement 3 disposé horizontalement. Le logement 3 est formé par un renfoncement de la calotte au niveau de l'une de ses extrémités. Dans le mode de réalisation illustré, le logement 3 est situé dans la partie inférieure 2 du fond 1.

[0017] Le logement 3 forme ainsi un renfoncement au niveau de la partie inférieure de la calotte dont les dimensions, et notamment la profondeur, sont déterminées de manière à pouvoir intégrer un coffre de vidange 4, de sorte que la face externe 5 du coffre ne fasse pas saillie par rapport à la forme en calotte du fond 1.

[0018] La partie inférieure 2 du fond 1 de citerne présentant le logement 3 peut comporter des moyens pour solidariser le coffre de vidange 4.

[0019] Selon un deuxième mode de réalisation illustré à la figure 3, le fond 11 présente un logement 13 disposé verticalement. Le logement 13 est formé par un renfoncement de la calotte au niveau de l'une de ses extrémités. Dans le mode de réalisation illustré, le logement 13 est situé sur le côté droit du fond ; toutefois, le logement 13 peut aussi bien être agencé au niveau de la partie gauche du fond, ou encore au niveau de sa partie centrale.

[0020] Les dimensions du logement 13 sont déterminées de manière à pouvoir loger une échelle 15. Le logement 13 forme ainsi un renfoncement dont la profondeur correspond sensiblement à l'encombrement de l'échelle 15.

[0021] La partie 12 du fond 11 de citerne présentant le logement 13 peut comporter des moyens pour solidariser l'échelle 15.

[0022] Le fond 1, 11 de la citerne peut être en matière plastique, matériaux composites ou métallique.

[0023] Selon la nature du matériau du fond 1, 11, le renfoncement du logement 3, 13 est formé par moulage ou par emboutissage.

[0024] Avantageusement, la citerne selon l'invention comporte au niveau de l'une de ses extrémités un fond de citerne 1 comportant un logement horizontal pour intégrer un coffre de vidange 4 tel qu'illustré aux figures 1 et 2 et au niveau de sa deuxième extrémité, un fond présentant un logement vertical 13 apte à recevoir et à intégrer une échelle 15 tel qu'illustré à la figure 3.

[0025] L'invention est décrite à titre d'exemple non limitatif.


Revendications

1. Citerne comportant une partie cylindrique fermée à l'une de ses extrémités par un fond (1, 11) caractérisée en ce que ledit fond (1, 11) présente un logement vertical (13) pour recevoir et intégrer un appareillage (15) de service de ladite citerne.
 
2. Citerne selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit logement vertical (13) est adapté pour recevoir et intégrer une échelle (15).
 
3. Citerne selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte au niveau de la première extrémité de ladite partie cylindrique un fond (1) présentant un logement horizontal (3) et au niveau de la deuxième extrémité de ladite partie cylindrique un fond (11) présentant un logement vertical (13).
 
4. Citerne selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit logement (3) est positionné dans la partie inférieure (2) du fond (1).
 
5. Citerne selon l'une des revendications 3 à 4 caractérisée en ce que ledit logement horizontal (3) est adapté pour recevoir et intégrer un dispositif de vidange (4).
 
6. Citerne selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit dispositif de vidange (4) est intégré dans un coffre de vidange, ledit logement horizontal étant adapté pour recevoir et intégrer ledit coffre de vidange.
 
7. Citerne selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit fond (1, 11) est un fond plat ou un fond en forme de calotte.
 
8. Citerne selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit logement (3, 13) est formé par moulage du fond (1, 11) en matière plastique ou en matériaux composites ou par emboutissage du fond (1, 11) métallique.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche