(19)
(11) EP 2 730 317 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.05.2014  Bulletin  2014/20

(21) Numéro de dépôt: 13005239.2

(22) Date de dépôt:  06.11.2013
(51) Int. Cl.: 
A63C 5/056(2006.01)
A63C 11/02(2006.01)
A63C 5/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 07.11.2012 FR 1202988

(71) Demandeur: SALOMON S.A.S.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeurs:
  • Saillet, Thomas
    74540 Chainez Les Frasses (FR)
  • Haas, Alexander
    74000 Annecy (FR)

   


(54) Planche de glisse et méthode de conditionnement d'une telle planche de glisse


(57) Planche de glisse (1) comprenant une surface supérieure (2) pouvant recevoir des fixations d'au moins une chaussure d'un utilisateur; une surface inférieure (3) qui vient au contact de la neige; un film étant apposé sur la surface inférieure. Ledit film (4) est retiré avant la première utilisation de ladite planche de glisse. Le film (4) peut avoir une épaisseur constante et recouvrir de préférence une portion supérieure à 70% de ladite surface de glisse. Une enveloppe (6) peut recouvrir complètement la planche et le film.




Description


[0001] La présente invention concerne le conditionnement des planches de glisse en vue de leur protection et de la présentation pour la commercialisation.

[0002] Une planche de glisse comprend typiquement un corps allongé, une surface inférieure prévue pour venir au contact de la neige et une surface supérieure qui reçoit des moyens de fixation de la chaussure de l'utilisateur. La surface inférieure, également appelée surface de glisse ou semelle, est réalisée dans un matériau favorisant la glisse. Dans la majorité des cas, la semelle est intégralement solidaire du reste du ski. Certaines solutions anciennes ont pourtant proposé de recouvrir la surface inférieure, d'une couche supplémentaire amovible chargée de constituer la surface de glisse. Une telle solution est par exemple décrite dans le document DE 2641749. Ces solutions sont peu pratiques car la couche amovible à tendance à se désolidariser de planche de glisse pendant les phases de glisse.

[0003] La présente invention concerne plus particulièrement le conditionnement des skis de fond et leur présentation dans les magasins avant la vente.

[0004] Il est connu que, à l'issu de leur fabrication et avant leur sortie d'usine, les fabricants emballent les planches de glisse afin de les protéger des détériorations éventuelles qu'elles pourraient subir avant leur vente finale à l'utilisateur. Plusieurs techniques peuvent être employées à cette fin comme par exemple celle consistant à enfiler les planches de glisse dans une gaine en matière plastique qui est fermée aux deux extrémités. Ainsi conditionnées les planches de glisse ne se présentent pas sous un aspect attractif.

[0005] Une autre technique consiste à emballer les planches de glisse avec un film thermoplastique que l'on peut rétrécir pour qu'il vienne s'ajuster parfaitement à la forme de la planche. Le document FR 2624029 décrit une modalité d'application de cette technique. Cette technique présente un certain avantage par rapport à la technique précédente mais elle loin d'être satisfaisante. C'est pourquoi, il n'est pas rare que les planches de glisse soient mises à nu dans le magasin de détail bien avant leur vente effective à un utilisateur, ce qui les laisse dans une situation de risque d'endommagement, notamment de la surface de glisse. Pourtant, il est important que l'acheteur potentiel puisse voir, toucher et tester le produit qu'il achète sans qu'un emballage ne fasse obstacle à son évaluation visuelle et tactile de la planche.

[0006] De plus, dans le cas particulier des skis de fond, et notamment des skis de fond prévus pour la pratique dite "classique", il est pratiquement obligatoire que le ski soit retiré de son emballage pour vérifier s'il convient bien à l'acheteur.

[0007] En effet, étant donné que la raideur d'un ski de fond, et plus particulièrement d'un ski de classique, doit parfaitement correspondre au poids du skieur, on demande, en magasin, à l'acheteur de venir poser les pieds sur les skis (le ski étant placé à plat sur une surface plate et lisse); d'abord en appui uniformément réparti de tout le pied puis en appui au niveau de l'articulation métatarso-phalangienne seulement. Pour s'assurer de la bonne raideur du ski, le vendeur fait glisser une cale d'épaisseur de 0.2 à 0.4 mm entre la surface de glisse et le support, risquant d'endommager la surface de glisse. Ces tests préalables à l'achat permettent de déterminer si le ski a exactement la raideur adéquate pour l'acheteur en question; il faut notamment s'assurer que lorsque l'utilisateur est principalement en appui sur un pied, la partie centrale du ski est bien en contact avec le sol, alors que lorsque le poids et également réparti sur les deux pieds, la partie centrale est dégagée.

[0008] Cette première manipulation des skis avant achat, hors de leur emballage, peut générer des marques sur la semelle du ski lorsque celui-ci est posé au sol ou sur le banc de test.

[0009] Plus l'acheteur est expert, plus il apportera du soin à la réalisation du test d'adaptabilité du ski à son poids. Il sera, en outre, plus enclin à acheter un ski haut de gamme et sera très vigilant sur l'état de surface extérieure du ski et en particulier de la surface de glisse. Or, c'est bien cette dernière qu'on pourra endommager lors de la réalisation du test.

[0010] Pour éviter d'endommager la surface de glisse, le fabricant de skis peut envisager de protéger la semelle par une couche de fart de glisse. Cette couche protège la semelle contre les rayures mais empêche néanmoins toute mesure du ski. En effet, le détaillant doit préalablement racler le ski avant de pouvoir soit mesurer le ski, soit réusiner la semelle. Cette opération de raclage est fastidieuse et salissante.

[0011] La présente invention vise donc à s'affranchir des inconvénients de l'état de la technique connu en proposant un conditionnement attractif, dont le rôle protecteur s'étend du stade de la finition des planches de glisse jusqu'à leur vente en détail, ou mieux jusqu'à leur première utilisation, c'est-à-dire au-delà de l'opération du montage des fixations.

[0012] A cet effet, l'invention consiste en une planche de glisse comprenant une surface supérieure pouvant recevoir des fixations d'au moins une chaussure d'un utilisateur; une surface inférieure qui vient au contact de la neige; et un film qui est apposé sur la surface inférieure. Ledit film est retiré avant la première utilisation de ladite planche de glisse.

[0013] Le film pourra avoir une épaisseur constante et recouvrira de préférence une portion supérieure à 70% de ladite surface de glisse.

[0014] Le conditionnement d'une planche de glisse selon l'invention comporte un film apposé sur une majeure partie de la surface de glisse et une enveloppe entourant la planche et le film.

[0015] Dans un des modes de réalisation de l'invention, ladite planche ainsi que le film recouvrant la surface de glisse sont emballés dans une enveloppe.

[0016] L'invention consiste également en un procédé de fabrication d'une planche de glisse, qui comprend les étapes suivantes : fabrication de la planche de glisse; application d'un film sur la surface inférieure de ladite planche de glisse; et mise en place, préférablement, d'une enveloppe supplémentaire autour de ladite planche.

[0017] L'invention consiste également en un conditionnement pour une planche de glisse comportant un film apposé sur une majeure partie de la surface de glisse.

[0018] Dans un mode de réalisation préféré, le conditionnement comprend également une enveloppe recouvrant toute ladite planche de glisse et ledit film de protection.

[0019] L'invention consiste en outre en une nouvelle méthode de conditionnement et de présentation d'une planche de glisse en magasin qui comprend au moins les étapes suivantes: réalisation d'un sous-ensemble de présentation en magasin par application sur la surface inférieure de ladite planche de glisse d'un film de protection - emballage dudit sous-ensemble de présentation par la mise en place d'une enveloppe.

[0020] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit auquel est annexé le dessin :
  • la figure 1 représente une planche de glisse à l'issu du processus de fabrication,
  • la figure 2 représente la planche de glisse selon un premier mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 3 représente la planche de glisse selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.


[0021] La figure 1 représente une planche de glisse 1, en l'occurrence un ski de fond. Le ski est représenté en vue en perspective arrière de manière à en rendre visible la surface inférieure 2, c'est-à-dire la surface de glisse, appelée encore semelle. La planche de glisse comprend également une surface supérieure 3 sur laquelle on pourra placer les fixations de façon à retenir la chaussure de l'utilisateur.

[0022] Dans la pratique du ski de fond dit "classique", la surface inférieure 2 se divise en trois portions distinctes, une portion centrale 21 et deux portions d'extrémités, la zone avant 22 et la zone arrière 23.

[0023] Avant l'utilisation pour favoriser la glisse du ski, l'utilisateur farte les deux portions d'extrémité, c'est-à-dire qu'il enduit ces deux portions avec une matière synthétique à faible coefficient de frottement. Cette matière est couramment appelée du mot anglais de "glide Wax". La portion centrale 21 subit quant à elle un traitement différent car son revêtement doit limiter le glissement vers l'arrière. On utilise pour cela une matière différente de celle utilisée pour les deux portions d'extrémités. En tout état de cause, il est important que la surface de glisse soit parfaite, sans trous et sans éraflures.

[0024] Le ski représenté à la figure 1 est tel qu'il est à la sortie du processus de fabrication à proprement parler, les phases de finition de la surface de glisse ayant été réalisées.

[0025] Dans un premier mode de réalisation, tel que représenté à la figure 2, on protège la plus grande partie de la surface de glisse du ski avec un film 4. De préférence le film 4 recouvre les zones de contact avant et arrière et tout l'espace séparant ces deux zones de contact. Par zone de contact avant et arrière, on désigne les points qui viennent en contact avec une surface de référence plane lorsque la planche de glisse est posée dessus. Entre ces deux zones de contact, la planche de glisse n'est généralement pas en contact avec la surface de référence, elle définit un cambre. Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux planches de glisse qui présentent un cambre sur la majeure partie de leur longueur. Les surfaces inférieures de la planche de glisse dont le cambre ne représente qu'une petite partie de leur longueur ou qui n'ont pas de cambre peuvent également être protégées par un film conformément à invention.

[0026] Le film ne recouvre pas la surface supérieur de la planche de glisse.

[0027] Le film 4 choisi est un film d'épaisseur entre 0.05 et 0.15 mm, constitué de matière thermoplastique du type Polypropylène, Poly-amide ou Poly-ethylène. Mais on peut aussi imaginer tout autre matériaux thermoplastique ou cellulosique.. Il comprend une face imprégnée de colle 5 que l'on appliquera sur la surface inférieure de la planche de glisse. Les composants de la colle 5 sont tels qu'ils ne peuvent en aucun cas, dans des conditions normales, affecter le ou les matériaux constituant la surface de glisse. De plus, la colle sera choisie de telles façon que, à température ambiante et dans toutes les conditions auxquelles la planche de glisse pourra être soumise (transport, entreposage, présentation), elle ne laisse aucune trace sur la surface inférieure lorsqu'on retire le film.

[0028] Dans une version alternative, le matériau du film est choisi de telle manière qu'une adhésion sans colle à la surface de glisse soit possible, par exemple par adhésion électrostatique.

[0029] Pour des raisons de coût, on privilégiera la mise en place d'un film de largeur constante. Il est cependant possible de découper le film avant ou après la pose pour l'ajuster au contour de la surface inférieure.

[0030] La figure 3 représente la planche de glisse selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La planche de glisse représentée à la figure 3 est emballée dans une enveloppe avant de sortir de la fabrique.

[0031] Avant de procéder à l'emballage proprement dit, on réalise alors une étape intermédiaire entre la fabrication et l'emballage. Cette étape intermédiaire consiste en l'apposition d'un film 4 sur la majeure partie de la surface inférieure.

[0032] Comme dans le mode de réalisation précédent, la planche de glisse qui sort du processus de fabrication est semblable à celle représentée à la figure 1. On y appose un film 4 identique à celui décrit ci-dessus. Le film 4 recouvre et protège la plus grande partie de la surface de glisse, notamment toute la zone séparant les deux lignes de contact avant et arrière. Tout ce qui a été décrit pour le premier mode de réalisation concernant le film s'applique également pour celui-ci. On peut d'ailleurs utiliser un film ayant exactement les mêmes propriétés. A l'issue de cette étape intermédiaire, la planche de glisse se trouve dans le même état que la planche représentée à la figure 2. Selon la méthode de conditionnement de l'invention, on réalise dans un premier temps, un sous ensemble constitué par la planche de glisse et le film protecteur.

[0033] Une fois le film protecteur de la surface de glisse en place, on peut réaliser l'emballage en glissant une enveloppe 6 autour de la planche de glisse sous laquelle est apposée le film 4.

[0034] L'enveloppe 6 est une enveloppe constitué d'une pellicule en matériau thermoplastique. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une caractéristique limitative, et tous les procédés d'emballage connus conviennent dans le cadre de l'invention.

[0035] La planche de glisse ainsi conditionnée, est prête à être livrée. Bien entendu, dans le cas où il s'agit de skis, le conditionnement se fait également par paire.

[0036] Lorsque les planches de glisse sont réceptionnées par le vendeur, elles peuvent être protégées uniquement par le film 4 ou alors par l'ensemble du film et de l'enveloppe. Le vendeur pourra alors choisir de les mettre en présentation dans le magasin avec ou sans l'enveloppe 6. Cependant il laissera toujours le film de protection de la surface de glisse en place. Ainsi, il n'y a aucun risque de détérioration de la surface de glisse tant lors de manipulation par les acheteurs potentiels, que lors du montage des fixations. D'autre part, l'acheteur éventuel aura la possibilité de voir et de toucher la surface supérieure de la planche de glisse qui elle n'est pas recouverte par le film de protection de la surface de glisse.

[0037] De préférence, le film est transparent et il est pratiquement invisible. Ainsi, l'évaluation des couleurs et de l'aspect esthétique du ski n'est pas faussé par la présence du film.

[0038] Dans le cas où le vendeur veut s'assurer que la paire de ski correspond à son client, on pourra sans risque pour la semelle, réaliser le test d'adéquation des skis au poids du skieur. L'acheteur pourra alors ne retirer le film qu'au moment de la première utilisation ou du premier fartage.


Revendications

1. Planche de glisse (1) comprenant une surface supérieure (3) prévue pour recevoir des fixations d'au moins une chaussure d'un utilisateur et une surface de glisse (2) prévue pour venir au contact avec la neige, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un film (4) qui est apposé sur une majeure partie de la surface de glisse.
 
2. Planche de glisse (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit film (4) est transparent.
 
3. Planche de glisse (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit film (4) est retiré avant la première utilisation de ladite planche de glisse.
 
4. Planche de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit film (4) recouvre une portion supérieure à 70% de ladite surface de glisse.
 
5. Ensemble d'une planche et d'une enveloppe comportant une planche de glisse (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite planche de glisse est emballée dans l'enveloppe (6).
 
6. Conditionnement pour une planche de glisse comportant une enveloppe (6) entourant ladite planche (1), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un film (4) apposé sur une majeure partie de la surface de glisse, ledit film n'étant pas apposé sur la surface supérieure de ladite planche de glisse.
 
7. Procédé de fabrication d'une planche de glisse, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- fabrication de la planche de glisse (1),

- application d'un film (4) sur la surface de glisse de ladite planche de glisse (1).


 
8. Procédé de fabrication d'une planche de glisse selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'elle comprend l'étape de mise en place d'une enveloppe (6) autour de ladite planche.
 
9. Procédé de fabrication d'une planche de glisse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le film (4) a une épaisseur constante.
 
10. Méthode de conditionnement d'une planche de glisse comprenant les étapes suivantes: - réalisation d'un sous-ensemble de présentation par application sur la surface inférieure de ladite planche de glisse d'un film de protection - emballage dudit sous-ensemble de présentation par la mise en place d'une enveloppe.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description