(19)
(11) EP 2 730 728 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.05.2014  Bulletin  2014/20

(21) Numéro de dépôt: 13192229.6

(22) Date de dépôt:  08.11.2013
(51) Int. Cl.: 
E05B 63/00(2006.01)
E05B 5/02(2006.01)
E05C 9/02(2006.01)
E05B 7/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 13.11.2012 FR 1260807

(71) Demandeur: Grosfillex SAS
01100 Arbent (FR)

(72) Inventeurs:
  • Robert, Noël
    01250 MONTAGNAT (FR)
  • Cappone, Xavier
    39360 MOIRANS EN MONTAGNE (FR)

(74) Mandataire: Catania, Olivier Emmanuel et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) Dispositif de commande en déplacement pour une tringle


(57) Dispositif (1) de commande en déplacement pour une tringle (130) pour ouvrant (100) de menuiserie, le dispositif (1) comprenant un organe de manoeuvre (20) apte à être manoeuvré ; et un organe de commande (40) qui comprend une partie d'entrainement (52) configurée pour, lors d'un mouvement dudit organe de commande (40), coopérer avec la tringle (130) pour déplacer ladite tringle ; et une partie de couplage (61) configurée pour coupler en déplacement l'organe de commande (40) et l'organe de manoeuvre (20) de manière à ce qu'une manoeuvre de l'organe de manoeuvre actionne le mouvement de l'organe de commande. L'organe de commande (40) est dissocié en au moins des première (50) et deuxième (60, 60') pièces qui sont distinctes l'une de l'autre et assemblées l'une à l'autre, la première pièce (50) incorporant la partie d'entrainement (52), tandis que la partie de couplage (61) est dissociée de la première pièce (50). Les première (50) et deuxième (60, 60') pièces comprennent des parties de clipsage respectives (59, 69) configurées pour coopérer mutuellement par effet de clipsage lors de l'assemblage desdites première et deuxième pièces l'une à l'autre.




Description

DOMAINE DE L'INVENTION



[0001] Le présent exposé concerne le domaine des ouvrants de menuiseries, tels que des portes, fenêtres, portes-fenêtres ou autres types de vantaux destinés à fermer une ouverture.

[0002] Le présent exposé concerne plus particulièrement un dispositif de commande en déplacement pour une tringle pour un tel ouvrant de menuiserie.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE



[0003] Le document US 2010/043504 A1 divulgue un dispositif conventionnel de commande en déplacement pour une tringle.

[0004] On connaît en outre des dispositifs de commande, qui conventionnellement comprennent une poignée formant un organe de manoeuvre apte à être manoeuvré par un utilisateur depuis l'ouvrant ; et une pièce de commande formant un organe de commande monobloc monté le plus souvent de manière pivotante sur l'ouvrant, de manière à ce qu'une première extrémité de ladite pièce serve de partie d'entrainement configurée pour coopérer avec la tringle pour déplacer cette dernière, et à ce qu'une autre extrémité de ladite pièce serve de partie de couplage configurée pour coupler en déplacement ladite pièce avec la poignée, de telle sorte qu'une manoeuvre de la poignée par un utilisateur actionne le mouvement de la pièce de commande.

[0005] Ainsi, une manoeuvre de la poignée peut permettre, par l'intermédiaire de la pièce de commande, le déplacement de la tringle, par exemple entre une position de verrouillage de l'ouvrant en position de fermeture et une position de déverrouillage de cet ouvrant de manière à ce qu'il puisse s'ouvrir. Une telle position de verrouillage peut par exemple être obtenue à l'aide d'au moins un ensemble de verrouillage constitué d'un pêne et d'une gâche associée, ledit pêne étant prévu solidaire de la tringle (ou de l'huisserie) et ladite gâche étant prévue solidaire de l'huisserie (ou de la tringle) de manière à ce qu'un engagement du pêne et de la gâche l'un avec l'autre verrouille l'ouvrant en position de fermeture dans son huisserie. Une manoeuvre de la poignée peut alors permettre, par le déplacement de la tringle, un désengagement du pêne et de la gâche l'un par rapport à l'autre pour déverrouiller l'ouvrant et autoriser son ouverture.

[0006] On observe que les acteurs présents sur le marché de ces dispositifs de commande sont de plus en plus nombreux. Aussi existe-t-il un besoin pressant pour la sortie d'un produit plus compétitif.

PRESENTATION DE L'INVENTION



[0007] Les informations divulguées par les présents inventeurs, dans le cadre du présent exposé ci-après développé, sont le résultat de leur volonté de parvenir à une solution répondant au mieux au besoin précité.

[0008] Cette solution est de prévoir l'organe de commande non pas monobloc, comme c'est conventionnellement le cas, mais au contraire de dissocier la partie d'entrainement et la partie de couplage en des pièces distinctes à assembler entre elles.

[0009] Cette solution, qui au premier abord peut paraître désavantageuse en ce qu'elle complexifie le procédé de fabrication en nécessitant la fabrication et l'assemblage d'au moins une pièce de plus que pour les dispositifs conventionnels, ouvre en réalité la voie à un perfectionnement du procédé de fabrication qui améliore sensiblement son efficacité par rapport au procédé conventionnel de fabrication et, partant, la compétitivité du dispositif ainsi produit. Ce perfectionnement est de faire intervenir l'étape de l'assemblage de la partie d'entrainement et du dispositif l'un avec l'autre (ci-après désignée « étape E40 ») plus tardivement dans le procédé de fabrication, de manière à pouvoir exécuter, au cours du procédé de fabrication, une plus grande séquence d'étapes successives dites « standards » (i.e. qui demeurent, chacune, inchangées d'un modèle particulier de dispositif à un autre) en amont de cette étape E40 de l'assemblage de la partie d'entrainement, qu'il est choisi de prioritairement modifier d'un modèle à un autre.

[0010] En outre, la position exacte de l'étape E40, au sein de la chaîne d'étapes constitutive du procédé de fabrication ainsi perfectionné, peut être librement ajustée pour optimiser plus précisément le procédé, notamment en fonction des poids respectifs attribués aux différents paramètres du cahier des charges, en particulier l'efficacité globale du procédé et sa modularité.

[0011] Par exemple, dans certains modes de réalisation de ce procédé de fabrication ainsi perfectionné, on peut souhaiter optimiser en premier lieu l'efficacité globale du procédé. Dans ce cas, on peut en particulier faire intervenir l'étape E40 à la toute fin du procédé, de manière à ce que toutes les étapes de fabrication précédent cette étape E40 soient des étapes standards. Dès lors, on peut réaliser une base de dispositif standard, qui est commune à toute la gamme de modèles de dispositifs envisagée car n'incorporant que des pièces standards, à laquelle on vient ensuite, à la toute fin de procédé de fabrication, ajouter la pièce incorporant la partie d'entrainement. Cette dernière pièce est ainsi, au contraire des autres pièces du dispositif formant la base de dispositif standard, une pièce non standard car volontairement configurée différemment d'un modèle à un autre pour pouvoir porter seule l'empreinte de l'ensemble des caractéristiques distinctives propres à chacun de ces modèles (en particulier dimensionnelles), qui sont prévues pour permettre leur adaptation aux spécificités des menuiseries auxquelles on les destine respectivement.

[0012] En particulier, on peut prévoir que la forme et les dimensions de la partie d'entrainement soient adaptées de façon spécifique pour chacun des modèles du dispositif, de manière à ce que ces modèles puissent, une fois incorporés aux menuiseries auxquels on les destine respectivement, permettre le déplacement des tringles respectivement montées sur ces menuiseries.

[0013] En outre, dans certains modes de réalisation du procédé de fabrication, on peut encore davantage optimiser l'efficacité globale du procédé, en sortant carrément l'étape E40 du processus industriel, en particulier pour laisser l'utilisateur final du dispositif effectuer lui-même, au moment qu'il juge opportun, l'assemblage de la partie d'entrainement et du dispositif l'un avec l'autre. Dans ce cas, le produit peut par exemple être mis en vente conditionné dans un emballage comprenant la base commune du dispositif et la partie d'entrainement non assemblées l'une avec l'autre, de manière à ce que ce soit l'utilisateur final qui effectue lui-même cette étape d'assemblage.

[0014] Par ailleurs, cette configuration peut permettre à la partie d'entrainement d'être fabriquée indépendamment du procédé de fabrication précité, au cours d'un autre procédé, secondaire, mieux adapté à des changements de paramètres répétés pour passer d'un modèle de partie d'entrainement à un autre, ce qui peut également contribuer à une diminution des coûts de fabrication. En outre, une telle diminution des coûts peut, par exemple, être mise à profit pour fabriquer à moindre coût un plus grand nombre de déclinaisons différentes de la partie d'entrainement, de manière à étoffer une gamme donnée de dispositifs par un plus grand nombre de modèles différents, comprenant chacun une même base commune mais une déclinaison propre de la partie d'entrainement, pour couvrir un plus large éventail de menuiseries différentes ayant chacune des caractéristiques dimensionnelles propres (par exemple s'agissant de la localisation de l'emplacement de la tringle par rapport à l'emplacement de la menuiserie dédié à l'incorporation du dispositif). Par ailleurs, puisque l'assemblage de la partie d'entrainement avec la base commune du dispositif peut être effectué à tout moment avec cette configuration, ce procédé secondaire peut être mis en oeuvre par le même fabriquant que celui exécutant le procédé de fabrication principal, en parallèle de ce dernier, ou bien par un autre fabricant. Dans tous les cas, une optimisation des coûts de production peut en être escomptée.

[0015] Par ailleurs, dans certains modes de réalisation du procédé de fabrication, on peut souhaiter optimiser en premier lieu la modularité du procédé. Dans ce cas, on peut en particulier faire intervenir au moins une étape après l'étape E40 dans le procédé, en particulier au moins une étape non standard de manière à ce que le procédé comporte au moins deux étapes non standard au cours de chacune desquelles on peut diversifier le dispositif d'un modèle à un autre pour une plus grande liberté de conception. En outre, le procédé peut, malgré cette configuration, être plus efficace que le procédé conventionnel, si l'exécution de l'étape E40 intervient plus tardivement dans le procédé que conventionnellement, comme expliqué plus haut.

[0016] Par ailleurs, la solution mise au point par les présents inventeurs peut être mise en oeuvre dans un grand nombre de modes de réalisation du dispositif plus ou moins analogues entre eux, en particulier et non exhaustivement dans chacun des modes ou exemples de réalisations ci-après détaillés dans le présent exposé.

[0017] Un dispositif selon la présente invention est dispositif de commande en déplacement pour une tringle pour ouvrant de menuiserie. Le dispositif comprend un organe de manoeuvre apte à être incorporé de façon mobile à la menuiserie et à être manoeuvré ; et un organe de commande, qui est apte à être incorporé de façon mobile à la menuiserie. Cet organe de commande comprend une partie d'entrainement configurée pour, lors d'un mouvement dudit organe de commande, coopérer avec la tringle pour déplacer ladite tringle ; et une partie de couplage configurée pour coupler en déplacement l'organe de commande et l'organe de manoeuvre de manière à ce qu'une manoeuvre de l'organe de manoeuvre actionne le mouvement de l'organe de commande. En outre, cet organe de commande est dissocié en au moins des première et deuxième pièces qui sont distinctes l'une de l'autre et assemblées l'une à l'autre, la première pièce incorporant la partie d'entrainement, tandis que la partie de couplage est dissociée de la première pièce. Les première et deuxième pièces comprennent des parties de clipsage respectives configurées pour coopérer mutuellement par effet de clipsage lors de l'assemblage desdites première et deuxième pièces l'une à l'autre.

[0018] Ainsi, comme expliqué plus haut, la partie d'entrainement et la partie de couplage ne sont pas formées d'un seul tenant comme c'était le cas avec les organes de commande monobloc conventionnels. Au contraire, selon la solution des présents inventeurs, la partie d'entrainement et la partie de couplage sont dissociées en deux pièces distinctes. En d'autres termes, la partie d'entrainement est incorporée dans une première pièce, tandis que la partie de couplage est incorporée dans une pièce autre que cette première pièce, de sorte que la partie couplage est dissociée de cette première pièce.

[0019] Par ailleurs, dans certains modes de réalisation, le dispositif de commande peut être tel que les première et deuxième pièces comprennent des parties respectives d'assemblage configurées pour coopérer directement l'une avec l'autre lors d'un assemblage des première et deuxième pièces directement l'une à l'autre, par exemple de manière à simplifier cet assemblage.

[0020] Dans certains modes de réalisation, le dispositif de commande peut être tel que lesdites parties respectives d'assemblage sont adaptées pour être au moins partiellement imbriquées l'une avec l'autre lorsque les première et deuxième pièces sont assemblées l'une à l'autre.

[0021] Dans certains modes de réalisation, le dispositif de commande peut être tel que les première et deuxième pièces comprennent des parties de guidage respectives configurées pour coopérer mutuellement pour guider le déplacement relatif desdites première et deuxième pièces l'une par rapport à l'autre lors de leur assemblage.

[0022] En particulier, la première pièce peut comprendre une première partie de guidage (par exemple, au choix, au moins une portion de coulisseau et/ou au moins une portion de coulisse), et la deuxième pièce peut comprendre une deuxième partie de guidage (par exemple, au choix, au moins une portion de coulisse et/ou au moins une portion de coulisseau), lesdites première et deuxième parties de guidage étant configurées pour coopérer mutuellement (par exemple, par engagement d'un tel coulisseau dans une telle coulisse et par coulissement de ce coulisseau et cette coulisse l'un par rapport à l'autre) pour guider le déplacement relatif desdites première et deuxième pièces l'une par rapport à l'autre lors de leur assemblage.

[0023] Dans certains modes de réalisation, la première pièce peut comprendre une première partie de clipsage (par exemple, au choix, au moins une patte de clipsage élastique et/ou au moins une paroi de clipsage), et la deuxième pièce peut comprendre une deuxième partie de clipsage (par exemple, au choix, au moins une paroi de clipsage et/ou au moins une patte de clipsage élastique), lesdites première et deuxième parties de clipsage étant configurées pour coopérer mutuellement par effet de clipsage (par exemple, par coopération d'une telle patte de clipsage élastique et d'une telle paroi de clipsage associée l'une avec l'autre, notamment grâce à l'élasticité de ladite patte de clipsage) lors de l'assemblage desdites première et deuxième pièces l'une à l'autre.

[0024] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que les parties de guidage respectives sont configurées pour, lors de l'assemblage des première et deuxième pièces l'une à l'autre, guider le déplacement relatif desdites première et deuxième pièces entre une première position relative, dans laquelle les parties de clipsage respectives sont désengagées l'une de l'autre, et une deuxième position relative, dans laquelle les parties de clipsage respectives sont engagées l'une avec l'autre pour empêcher ledit déplacement relatif selon au moins un sens dudit déplacement.

[0025] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que, dans ladite deuxième position relative, les parties de clipsage respectives sont adaptées pour empêcher ledit déplacement relatif selon au moins le sens dudit déplacement correspondant à un rapprochement vers ladite première position relative.

[0026] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que, dans ladite deuxième position relative, les parties de clipsage respectives sont adaptées pour empêcher ledit déplacement relatif selon au moins le sens dudit déplacement correspondant à un éloignement de ladite première position relative.

[0027] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que, dans ladite deuxième position relative, les parties de clipsage respectives sont adaptées pour empêcher ledit déplacement relatif selon chacun des deux sens précités.

[0028] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que les première et deuxième pièces comprennent des parties de butée respectives configurées pour, lors de l'assemblage, venir en contact l'une de l'autre pour empêcher ledit déplacement relatif selon au moins un sens dudit déplacement.

[0029] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que, dans ladite deuxième position relative, les parties de butée respectives sont adaptées pour empêcher ledit déplacement relatif selon au moins le sens dudit déplacement correspondant à un rapprochement vers ladite première position relative.

[0030] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que, dans ladite deuxième position relative, les parties de butée respectives sont adaptées pour empêcher ledit déplacement relatif selon au moins le sens dudit déplacement correspondant à un éloignement de ladite première position relative.

[0031] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que les parties de guidage respectives sont configurées pour, lors de l'assemblage des première et deuxième pièces l'une à l'autre, guider le déplacement relatif desdites première et deuxième pièces entre une première position relative, dans laquelle les parties de clipsage respectives sont désengagées l'une de l'autre et les parties de butée respectives sont espacées l'une de l'autre pour autoriser ledit déplacement relatif, et une deuxième position relative, dans laquelle les parties de clipsage respectives sont engagées l'une avec l'autre pour empêcher ledit déplacement relatif selon un premier sens dudit déplacement, tandis que les parties de butée respectives sont en contact l'une de l'autre pour empêcher ledit déplacement relatif selon le sens opposé au premier sens.

[0032] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le premier sens correspond au sens du rapprochement relatif des première et deuxième pièces vers la première position relative, tandis que le sens opposé correspond au sens de l'éloignement relatif des première et deuxième pièces de la première position relative.

[0033] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le premier sens correspond au sens de l'éloignement relatif des première et deuxième pièces de la première position relative, tandis que le sens opposé correspond au sens du rapprochement relatif des première et deuxième pièces vers la première position relative.

[0034] Par ailleurs, les présents inventeurs ont constaté que, lorsqu'il est opté pour la configuration particulière consistant à sortir du processus industriel l'étape E40 précitée pour laisser l'utilisateur final effectuer lui-même, au moment qu'il juge opportun, l'assemblage de la partie d'entrainement et du dispositif l'un avec l'autre, cette configuration peut ouvrir la voie à des perfectionnements supplémentaires du dispositif, non prévus dans la démarche initiale des présents inventeurs mais qui eux aussi contribuent à améliorer la compétitivité du produit, notamment en terme de réduction supplémentaire des coûts de production et/ou en terme d'attractivité renforcée du produit pour le consommateur.

[0035] En particulier, le fait de permettre à l'utilisateur d'effectuer lui-même l'assemblage de la partie d'entrainement et du dispositif l'un avec l'autre peut être mis à profit pour commercialiser le produit avec plusieurs modèles différents de partie d'entrainement dans l'emballage, de manière à ce que l'utilisateur puisse choisir in situ celui de ces différents modèles de partie d'entrainement qui s'adapte le mieux à la menuiserie à laquelle il destine l'incorporation du dispositif. En effet, les présents inventeurs ont pu constater que bien souvent les dispositifs conventionnels que l'on trouve sur le marché présentent des dimensions mal-ajustées aux menuiseries dès lors que l'on sort des quelques modèles de ces menuiseries qui sont les plus couramment vendus. Dès lors, la solution imaginée par les présents inventeurs peut, par exemple, être mise à profit pour commercialiser le dispositif avec la fourniture de plusieurs modèles de partie d'entrainement différant légèrement d'un point de vue dimensionnel d'un modèle à un autre, de manière à augmenter la probabilité de trouver, parmi cette pluralité de modèle, un qui en particulier s'adapte correctement sur la menuiserie à laquelle il est envisagée d'incorporer le dispositif. Le fait que l'utilisateur puisse essayer in situ plusieurs modèles différents, sans avoir à retourner au magasin échanger le produit, peut représenter un gain de temps et d'argent significatif pour cet utilisateur. En outre, compte-tenu du fait que ces différents modèles de partie d'entrainement pourront être fabriquées au cours d'un procédé secondaire optimisé pour un passage fréquent dans la chaîne de production d'un modèle à un autre, le surcoût engendré par la commercialisation du dispositif avec plusieurs modèles de partie d'entrainement pourra rester peu significatif au vue des avantages précités.

[0036] Par ailleurs, le fait de permettre à l'utilisateur d'effectuer lui-même l'assemblage de la partie d'entrainement et du dispositif l'un avec l'autre peut également être mis à profit pour au passage offrir à cet utilisateur le choix entre plusieurs configurations différentes pour cet assemblage, qui permettent respectivement d'accéder à plusieurs positions relatives différentes entre la partie d'entrainement et la menuiserie, une fois le dispositif incorporé à cette dernière. Ainsi, avec un seul et même produit acheté, il devient possible d'adapter le dispositif à plusieurs types de menuiseries différentes, simplement en assemblant différemment la partie d'entrainement et le dispositif l'un avec l'autre, cet assemblage étant effectué en dernier ressort par l'acquéreur du produit, qui choisit celle des différentes configurations possibles du produit qui in situ correspond le mieux à la menuiserie à laquelle il destine l'incorporation du produit. Une telle démultiplication du nombre de configurations accessibles avec un seul et unique produit peut permettre une diminution du nombre de produits à fabriquer et à référencer, tout en conservant une gamme de modèles pouvant couvrir le même nombre de menuiseries différentes.

[0037] Par exemple, dans certains modes de réalisation, on peut configurer le dispositif de telle sorte que, par un simple passage d'une configuration d'assemblage à une autre, on peut faire passer le dispositif d'une adaptation pour une incorporation sur une menuiserie configurée pour fermer une ouverture à l'aide d'un seul ouvrant, à une adaptation pour une incorporation sur une menuiserie configurée pour fermer une ouverture à l'aide de deux ouvrants.

[0038] De même, dans certains modes de réalisation, on peut configurer le dispositif de telle sorte que, par un simple passage d'une configuration d'assemblage à une autre, on peut faire passer le dispositif d'une adaptation pour une incorporation sur une menuiserie à ouvrant apte à pivoter autour d'un axe vertical de rotation monté sur la droite de la menuiserie, à une adaptation pour une incorporation sur une menuiserie à ouvrant apte à pivoter autour d'un axe vertical de rotation monté sur la gauche de la menuiserie.

[0039] En outre, dans certains modes de réalisation, on peut configurer le dispositif de telle sorte qu'il permette le passage de l'une quelconque des quatre configurations d'assemblage précitées (un ouvrant ; deux ouvrants ; ouverture à droite ; ouverture à gauche) à n'importe quelle autre configuration parmi ces quatre configurations, ce qui peut rendre le produit encore plus attractif.

[0040] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que les première et deuxième pièces sont aptes à être assemblées l'une à l'autre selon au moins deux configurations d'assemblage distinctes.

[0041] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que les première et deuxième pièces sont arrangées de telle sorte que le passage d'une configuration d'assemblage à l'autre est effectué par retournement d'une desdites pièces par rapport à l'autre.

[0042] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la première pièce est configurée de telle sorte que le passage d'une configuration d'assemblage à l'autre est effectué par retournement de la première pièce par rapport à un plan de cette pièce, dit plan de retournement.

[0043] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la première pièce présente une portion ayant une forme symétrique par rapport au plan de retournement et par l'intermédiaire de laquelle les première et deuxième pièces sont assemblées l'une à l'autre.

[0044] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de commande est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de commande est incorporé à la menuiserie, le plan de retournement est sensiblement perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.

[0045] Par l'expression « plan principal de la menuiserie », on entend désigner, dans le présent exposé, le plan qui est globalement parallèle aux deux faces principales de l'ouvrant, lorsque ce dernier adopte sa position de fermeture.

[0046] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut comprendre une pluralité de deuxièmes pièces qui sont analogues entre elles de manière à ce que la première pièce soit apte à être assemblée avec une pièce quelconque de ladite pluralité de deuxièmes pièces.

[0047] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut comprendre une paire de deuxièmes pièces qui sont arrangées de telle sorte que, lorsque l'organe de commande est incorporé à la menuiserie, les deuxièmes pièces de ladite paire sont sensiblement symétriques l'une par rapport à l'autre selon un plan de symétrie sensiblement perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.

[0048] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de commande est apte à être incorporé de façon pivotante à la menuiserie.

[0049] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de commande est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de commande est incorporé à la menuiserie, l'organe de commande est apte à pivoter dans un plan de pivotement sensiblement perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.

[0050] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de commande est apte à être incorporé de façon coulissante à la menuiserie.

[0051] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de commande est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de commande est incorporé à la menuiserie, l'organe de commande est apte à coulisser dans un plan de translation sensiblement perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.

[0052] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre est apte à être incorporé de façon pivotante à la menuiserie.

[0053] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de manoeuvre est incorporé à la menuiserie, l'organe de manoeuvre est apte à pivoter dans un plan de pivotement sensiblement perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.

[0054] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre est apte à être incorporé de façon coulissante à la menuiserie.

[0055] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de manoeuvre est incorporé à la menuiserie, l'organe de manoeuvre est apte à coulisser dans un plan de translation sensiblement perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.

[0056] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut comprendre un support apte à être fixement incorporé à la menuiserie, par l'intermédiaire duquel les organes de manoeuvre et de commande sont, chacun, aptes à être incorporés de façon mobile à la menuiserie.

[0057] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le support est dissocié de la menuiserie et apte à être fixé sur la menuiserie.

[0058] Dans certains modes de réalisation, le support peut être formé d'un seul tenant avec la menuiserie. Dans ce cas, la menuiserie peut comprendre une partie de logement formant directement le support, et dans laquelle les organes de manoeuvre et de commande sont aptes à être logés au moins en partie, lorsque ces organes de manoeuvre et de commande sont incorporés à la menuiserie.

[0059] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le support comprend un boîtier creux apte à être fixement incorporé à la menuiserie, à l'intérieur duquel les organes de manoeuvre et de commande sont, chacun, au moins en partie logés.

[0060] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le boîtier est dissocié de la menuiserie et apte à être fixé sur la menuiserie.

[0061] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le boîtier présente une paroi qui est adaptée pour venir directement en regard de la menuiserie, lorsque le boîtier est fixé sur la menuiserie, et qui présente une ouverture par laquelle une première portion de la première pièce fait saillie depuis la paroi vers l'extérieur du boîtier pour, lors d'un mouvement de l'organe de commande, permettre à la partie d'entrainement de coopérer avec la tringle pour la déplacer, tandis qu'une autre portion de la première pièce fait saillie depuis la paroi vers l'intérieur du boîtier pour permettre l'assemblage des première et deuxième pièces l'une à l'autre.

[0062] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'ouverture peut être adaptée de telle sorte que, à partir d'un stade intermédiaire d'assemblage du dispositif dans lequel la deuxième pièce est à l'intérieur du boîtier, couplé à l'organe de manoeuvre, tandis que ladite autre portion de la première pièce est encore à l'extérieur du boîtier car pas encore assemblée avec la deuxième pièce, ladite autre portion peut ensuite être introduite par cette ouverture à l'intérieur du boîtier pour permettre l'assemblage des première et deuxième pièces l'une à l'autre.

[0063] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la paroi du boîtier est apte à venir au contact de la menuiserie, lorsque le boîtier est fixement incorporé à la menuiserie.

[0064] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la paroi est apte à venir directement en applique contre la menuiserie, lorsque le boîtier est fixement incorporé à la menuiserie.

[0065] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le boîtier est dissocié en plus pièces de boîtier distinctes assemblées entre elles.

[0066] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que les pièces de boîtier forment ensemble un capotage fermé, par exemple un capotage hermétique.

[0067] Dans certains modes de réalisation, les première et deuxième pièces sont assemblées l'une à l'autre de manière à être solidaires en déplacement, lors d'un mouvement de l'organe de commande.

[0068] Dans certains modes de réalisation, les première et deuxième pièces sont assemblées l'une à l'autre de manière à ce que lesdites première et deuxième pièces se déplacent comme une seule unité, lors d'un mouvement de l'organe de commande. Les première et deuxième pièces peuvent ainsi former un seul et unique sous-ensemble cinématique du dispositif, qui se comporte comme s'il était réalisé de façon monobloc comme c'était le cas dans l'art antérieur.

[0069] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la deuxième pièce incorpore la partie de couplage.

[0070] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de commande est constitué par les première et deuxième pièces uniquement.

[0071] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel l'organe de commande est dissocié en plus de deux pièces, de manière à comprendre, outre les première et deuxième pièces, au moins une troisième pièce incorporant la partie de couplage et assemblée avec la deuxième pièce.

[0072] Dans certains modes de réalisation, cette troisième pièce peut, au choix, être assemblée directement avec la deuxième pièce (par exemple lorsque l'organe de commande est constitué par les première, deuxième et troisième pièces uniquement), ou bien être assemblée avec la deuxième pièce par l'intermédiaire d'au moins une quatrième pièce (lorsque l'organe de commande est dissocié en quatre pièce ou plus).

[0073] Dans certains modes de réalisation, de tels assemblages de la troisième pièce avec la deuxième pièce ou avec la quatrième pièce, peuvent être effectués d'une manière analogue à celle de l'assemblage des première et deuxième pièces l'une à l'autre. Cela signifie que de tels assemblages peuvent, sans sortir du cadre du présent exposé, reprendre une ou plusieurs des caractéristiques décrites dans le présent exposé en association avec l'assemblage des première et deuxième pièces l'une à l'autre, une redite de ces caractéristiques étant omise uniquement dans un souci de concision du présent exposé.

[0074] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre est monobloc.

[0075] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre est dissocié en plusieurs pièces assemblées entre elles et formant un ensemble unitaire en déplacement (qui se déplace comme une seule unité, lors d'un mouvement de l'organe de manoeuvre).

[0076] Dans certains modes de réalisation, la tringle peut être telle qu'elle comprend une barre et un entraineur (par exemple et non exhaustivement, un doigt ; un téton ; un galet, notamment un galet cylindrique) faisant saillie depuis cette barre ; et le dispositif peut être tel que la partie d'entrainement est configurée pour, lors d'un mouvement de l'organe de commande, coopérer directement avec l'entraineur pour déplacer la barre de la tringle.

[0077] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la partie d'entrainement incorpore une portion de fourchette à deux branches, qui sont configurées de telle sorte que, lors de mouvements de l'organe de commande une fois ce dernier incorporé à la menuiserie, coopérer avec l'entraineur intercalé entre les deux branches pour déplacer la barre de la tringle.

[0078] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre comprend un curseur apte à être déplacé (par exemple, par translation dans le plan principal de la menuiserie) par une manoeuvre d'un utilisateur pour actionner le mouvement de l'organe de commande.

[0079] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre comprend une partie de préhension (par exemple, une poignée) apte à être saisie par un utilisateur pour manoeuvrer l'organe de manoeuvre.

[0080] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre et la partie de couplage sont formés d'un seul tenant. Dans ce cas, l'organe de manoeuvre et la partie de couplage sont solidaires en déplacement ; ils se déplacent comme une seule unité.

[0081] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la partie de couplage et l'organe de manoeuvre sont dissociés l'un de l'autre et configurés pour être couplés en déplacement directement l'un à l'autre.

[0082] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la partie de couplage et l'organe de manoeuvre sont dissociés l'un de l'autre et configurés pour être couplés en déplacement l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'au moins une pièce intermédiaire distincte.

[0083] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que la partie de couplage est configurée pour coupler en déplacement avec jeu l'organe de commande et l'organe de manoeuvre, de manière à autoriser un déplacement relatif de l'organe de commande et de l'organe de manoeuvre l'un par rapport à l'autre.

[0084] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre comprend une partie de préhension (par exemple une poignée) apte à être saisie pour manoeuvrer l'organe de manoeuvre, et l'organe de manoeuvre est apte à se déplacer sur une course de déplacement donnée sans actionner le mouvement de l'organe de commande, entre une première position dans laquelle la partie de préhension est plus aisément saisissable et une deuxième position dans laquelle la partie de préhension est moins aisément saisissable.

[0085] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut comprendre au moins un premier organe de verrouillage apte à être incorporé de façon mobile à la menuiserie de manière à pouvoir se déplacer entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage du déplacement de l'organe de manoeuvre en dehors d'une position prédéterminée dudit organe de manoeuvre.

[0086] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être configuré de telle sorte que la position prédéterminée est la deuxième position de l'organe de manoeuvre.

[0087] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut comprendre un deuxième organe de verrouillage dissocié du premier et apte à être incorporé de façon mobile à la menuiserie de manière à pouvoir se déplacer entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage du déplacement du premier organe de verrouillage.

[0088] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre et l'organe de commande sont, chacun, aptes à être incorporés de façon mobile à l'ouvrant.

[0089] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel qu'il est apte à commander le déplacement d'une tringle incorporée de façon mobile à l'ouvrant.

[0090] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le premier organe de verrouillage est apte à être incorporé de façon mobile à l'ouvrant.

[0091] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le deuxième organe de verrouillage est apte à être incorporé de façon mobile à l'ouvrant.

[0092] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que l'organe de manoeuvre et l'organe de commande sont, chacun, aptes à être incorporés de façon mobile à une partie fixe de la menuiserie (par exemple, un élément quelconque parmi une huisserie ; un dormant ; un montant).

[0093] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel qu'il est apte à commander le déplacement d'une tringle incorporée de façon mobile à la partie fixe de la menuiserie.

[0094] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le premier organe de verrouillage est apte à être incorporé de façon mobile à la partie fixe de la menuiserie.

[0095] Dans certains modes de réalisation, le dispositif peut être tel que le deuxième organe de verrouillage est apte à être incorporé de façon mobile à la partie fixe de la menuiserie.

[0096] Par ailleurs, il est précisé qu'il est également explicitement divulgué, dans le cadre du présent exposé, un ensemble comprenant une tringle et un dispositif selon l'un quelconque des modes ou exemples de réalisation divulgués dans le cadre du présent exposé.

[0097] En outre, il est précisé qu'il est également explicitement divulgué, dans le cadre du présent exposé, une menuiserie comprenant un ouvrant ; une partie fixe sur laquelle est monté mobile l'ouvrant pour fermer une ouverture ; et l'ensemble précité.

[0098] Dans certains modes de réalisation, la menuiserie peut être telle qu'elle comprend un élément quelconque parmi une huisserie ; un dormant ; et un montant, lequel élément incorpore la partie fixe de la menuiserie.

[0099] Par ailleurs, il est précisé qu'il est également explicitement divulgué, dans le cadre du présent exposé, une méthode d'assemblage d'un dispositif selon l'un quelconque des modes ou exemples de réalisation divulgués dans le cadre du présent exposé. Cette méthode comprend une première étape, dans laquelle on assemble la deuxième pièce avec le dispositif ; et, ultérieurement à cette première étape, une deuxième étape, dans laquelle on assemble la première pièce et la deuxième pièce l'une à l'autre.

[0100] Dans certains modes de réalisation, cette méthode peut être telle que, au cours de la première étape, on couple en déplacement la partie de couplage avec l'organe de manoeuvre.

[0101] Les caractéristiques et avantages précités, ainsi que d'autres, apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'exemples de réalisation qui sont dépourvus de tout caractère limitatif et qui sont simplement proposés à titre illustratif. Cette description détaillée fait référence aux dessins annexés.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0102] Les dessins annexés sont schématiques et ne sont pas à l'échelle, ils visent avant tout à illustrer les principes mentionnés dans le présent exposé. Sur ces dessins annexés :
  • la figure 1 représente une vue en perspective partielle d'un premier exemple conforme au présent exposé, dans lequel un ouvrant est monté sur son dormant et incorpore un dispositif de commande selon ce premier exemple ;
  • la figure 2 montre une vue agrandie du détail II de la figure 1 ;
  • la figure 3 montre la même vue que celle de la figure 2 mais avec omission de l'ouvrant, de manière à mieux mettre en évidence la coopération de la partie d'entrainement du dispositif avec la tringle ;
  • les figures 4 et 5 représentent des vues selon des perspectives différentes du dispositif seul ;
  • la figure 6 montre une vue éclatée en perspective du dispositif seul, de manière à mieux mettre en évidence les éléments qu'incorpore le dispositif selon l'exemple illustré ;
  • la figure 7 montre une vue éclatée en perspective de l'organe de manoeuvre et de l'organe de commande du dispositif ;
  • la figure 8 représente une vue de face du dispositif ;
  • la figure 8A montre une vue en coupe selon le plan A-A illustré à la figure 8 ;
  • les figures 9A à 9D représentent quatre vues en coupe selon un plan de coupe voisin au plan A-A précité, qui illustrent respectivement quatre stades successifs lors d'un assemblage des première et deuxième pièces l'une à l'autre ;
  • les figures 10A, 11A, 12A et 13A montrent quatre vues de face du dispositif, qui illustrent respectivement quatre configurations d'assemblage différentes du dispositif ;
  • les figures 10B, 11B, 12B et 13B montrent quatre vues en perspective des organes de manoeuvre et de commande du dispositif, qui illustrent sous un autre angle ces quatre mêmes configurations d'assemblage différentes ;
  • la figure 14 est une vue en perspective du dispositif, mettant en évidence le déplacement du premier organe de verrouillage entre ses positions de verrouillage et de déverrouillage ;
  • les figures 15A à 15C représentent des vues sous différentes perspectives du dispositif, en omettant une partie du boîtier de manière à mettre en évidence des parties fonctionnelles du premier organe de verrouillage, les figures 15A et 15B représentant ce premier organe en position de verrouillage, tandis que la figure 15C illustre ce premier organe en position de déverrouillage ;
  • la figure 16 représente une vue en perspective d'un deuxième exemple de dispositif conforme au présent exposé, dans laquelle la partie de préhension de ce dispositif adopte sa deuxième position moins aisément saisissable par un utilisateur ;
  • la figure 17 montre une vue éclatée en perspective de certains des éléments constitutifs de ce deuxième exemple de dispositif ;
  • la figure 18 représente une vue analogue à celle de la figure 16, dans laquelle la partie de préhension du dispositif adapte sa première position plus aisément saisissable par un utilisateur ;
  • les figures 19A à 19F montrent des vues en coupe, mettant respectivement en évidence le déverrouillage d'un deuxième organe de verrouillage puis d'un premier organe de verrouillage pour permettre une manoeuvre de l'organe de manoeuvre puis enfin un mouvement de l'organe de commande.

DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLES DE REALISATION



[0103] La figure 1 représente une vue en perspective partielle d'un premier exemple conforme au présent exposé, dans lequel un ouvrant 100 est monté sur son dormant 120 et incorpore un dispositif de commande 1 selon ce premier exemple.

[0104] Dans cet exemple, l'ouvrant 100 et son dormant 120 forment une menuiserie configurée pour fermer une ouverture dans une paroi murale (non représentée). En particulier, l'ouvrant 100 est configurée en une porte-fenêtre montée pivotante sur le dormant 120 de manière à pouvoir se déplacer entre une position de fermeture et une position d'ouverture.

[0105] Dans cet exemple, le dispositif de commande 1 est configuré pour commander en déplacement une tringle 130 apte à être incorporée de façon mobile à l'ouvrant 100.

[0106] Une telle tringle 130 peut être utilisée pour, par exemple, permettre un verrouillage/déverrouillage de l'ouvrant 100 par rapport au dormant 120 lorsque la tringle 130 est translatée le long de l'ouvrant (par exemple, le long d'une direction longitudinale de l'ouvrant, comme représenté sur la figure 1. On pourrait également prévoir, sans sortir du cadre du présent exposé, de prévoir une translation de la tringle le long d'une direction latérale de l'ouvrant) entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage.

[0107] Comme il est illustré de manière plus visible sur les figures 2 et 3, le dispositif 1 comprend un organe de manoeuvre 20 apte à être monté mobile sur l'ouvrant 100 et à être manoeuvré par un utilisateur ; et un organe de commande 40 apte à être monté mobile sur l'ouvrant 100.

[0108] Dans cet exemple, le dispositif 1 comprend en outre un support, qui est apte à être fixement incorporé à l'ouvrant 100, et par l'intermédiaire duquel les organes de manoeuvre 20 et de commande 40 sont, chacun, montés sur l'ouvrant 100.

[0109] Dans cet exemple, l'organe de manoeuvre 20 comprend une partie de préhension apte à être saisie directement par un utilisateur pour manoeuvrer l'organe de manoeuvre 20. Plus particulièrement, cette partie de préhension forme une poignée faisant saillie depuis l'ouvrant 100 de manière à pouvoir être plus aisément saisissable par l'utilisateur, qui peut, par exemple, fermer la main autour de la poignée pour la manoeuvrer.

[0110] Dans cet exemple, comme illustré à la figure 6, l'organe de manoeuvre 20 comprend une pièce de base 22, monobloc, à laquelle sont assemblées deux autres pièces 24 et 26 pour former la partie de préhension. Ces pièces 22, 24 et 26, une fois assemblées entre elles, forment un ensemble unitaire en déplacement (qui se déplace comme une seule unité, lors d'un mouvement de l'organe de manoeuvre 20).

[0111] Dans cet exemple, l'organe de manoeuvre 20 est apte à être monté pivotant sur l'ouvrant 100. Plus particulièrement, dans cet exemple, l'organe de manoeuvre 20 est apte à être monté pivotant autour d'un axe de pivotement X parallèle au plan principal P de l'ouvrant, lorsque l'organe de manoeuvre 20 est incorporé à l'ouvrant. Ce plan principal P est parallèle aux deux faces principales de l'ouvrant 100 et coïncide avec le plan principal de la menuiserie, lorsque l'ouvrant 100 adopte sa position de fermeture.

[0112] Dans cet exemple, l'organe de manoeuvre 20 est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de manoeuvre est monté sur l'ouvrant 100, l'organe de manoeuvre 20 est apte à pivoter dans un plan de pivotement perpendiculaire au plan principal P de l'ouvrant 100.

[0113] Dans cet exemple, l'organe de manoeuvre 20 est apte à être monté pivotant sur l'ouvrant 100 par l'intermédiaire du support. Plus particulièrement, dans cet exemple, le support supporte un axe 5 autour duquel l'organe de manoeuvre 20 peut pivoter. Encore plus particulièrement, dans cet exemple, la pièce de base 22 de l'organe de manoeuvre 20 présente un alésage dans lequel l'axe 5 est introduit pour permettre à l'organe de manoeuvre 20 de pivoter.

[0114] Par ailleurs, dans cet exemple, l'organe de commande 40 est dissocié de l'organe de manoeuvre 20.

[0115] Dans cet exemple, l'organe de commande 40 est dissocié en plusieurs pièces assemblées entre elles.

[0116] Plus particulièrement, dans cet exemple, l'organe de commande 40 est dissocié en deux pièces à assembler l'une à l'autre. Plus précisément, l'organe de commande 40 comprend, dans cet exemple, une première pièce 50 et une deuxième pièce 60, 60' (qui, dans cet exemple, est prévue en double dans le dispositif 1, comme on le verra un peu plus loin) configurées pour être directement assemblées l'une à l'autre.

[0117] Dans cet exemple, la première pièce 50 présente une partie d'entrainement 52, qui est formée d'un seul tenant avec cette première pièce 50, et qui est configurée pour, lors d'un mouvement de l'organe de commande 40, coopérer avec la tringle 130 pour la déplacer entre ses positions de verrouillage et de déverrouillage de l'ouverture de l'ouvrant 100.

[0118] Dans cet exemple, la tringle 130 comprend une barre 132 et un entraineur 134 (par exemple, un galet cylindrique comme représenté sur la figure 3) et la partie d'entrainement 52 est configurée pour, lors d'un mouvement de l'organe de commande 40, coopérer directement avec l'entraineur 134 pour déplacer la barre 132 de la tringle 130.

[0119] Dans cet exemple, la partie d'entrainement 52 présente une portion de fourchette à deux branches 57, qui sont configurées de telle sorte que, lors de mouvements de l'organe de commande 40 une fois ce dernier incorporé à l'ouvrant 100, coopérer avec l'entraineur 134 intercalé entre les deux branches pour déplacer la barre 132 de la tringle 130.

[0120] Dans cet exemple, la barre 132 est adaptée pour être logée dans une rainure que présente l'ouvrant, notamment en feuillure, dans son épaisseur (par exemple, une rainure dite « à l'européenne »).

[0121] Dans cet exemple, l'entraineur 134 est adapté pour faire saillie depuis la barre 132 dans cette rainure.

[0122] Dans cet exemple, la partie d'entrainement 52 est adaptée pour faire saillie dans cette rainure, lorsque l'organe de commande 40 est monté sur l'ouvrant 100, de manière à ce que la coopération entre la partie d'entrainement 52 et l'entraineur 134 soit effectuée dans la rainure. En particulier, dans cet exemple, l'ouvrant 100 présente une ouverture (non représentée) débouchant dans la rainure, par laquelle la partie d'entrainement 52 peut passer pour faire saillie dans cette rainure.

[0123] Dans cet exemple, l'organe de commande 40 est apte à être monté pivotant autour d'un axe de pivotement parallèle au plan principal P de l'ouvrant, lorsque l'organe de commande 40 est incorporé à l'ouvrant 100.

[0124] Dans cet exemple, l'axe de pivotement de l'organe de commande 40 coïncide avec l'axe de pivotement X de l'organe de manoeuvre 20.

[0125] Dans cet exemple, l'organe de commande 40 est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de commande 40 est monté sur l'ouvrant 100, l'organe de commande 40 est apte à pivoter dans un plan de pivotement perpendiculaire au plan principal P de l'ouvrant 100.

[0126] Dans cet exemple, la partie d'entrainement 52 est plane, de telle sorte que, lorsque l'organe de commande 40 est monté sur l'ouvrant 100, le plan de cette partie est perpendiculaire au plan principal P de l'ouvrant 100 et la partie d'entrainement 52 peut se déplacer dans ce plan.

[0127] Dans cet exemple, l'entraineur 134 de la tringle 130 est apte à faire saillie depuis la barre 132 selon une direction perpendiculaire au plan de la partie d'entrainement 52, de manière à ce que la portion de fourchette de la partie d'entrainement 52 puisse, lors d'un mouvement de l'organe de commande 40, coopérer avec l'entraineur 134 pour déplacer la barre 132.

[0128] Par ailleurs, dans cet exemple, l'organe de commande 40 comprend une partie de couplage 61 configurée pour coupler en déplacement l'organe de commande 40 et l'organe de manoeuvre 20 de manière à ce qu'une manoeuvre de l'organe de manoeuvre actionne le mouvement de l'organe de commande 40.

[0129] Dans cet exemple, la partie de couplage 61 et l'organe de manoeuvre 20 sont dissociés l'un de l'autre et configurés pour être couplés en déplacement directement l'un à l'autre.

[0130] Plus particulièrement, dans cet exemple, la partie de couplage 61 et l'organe de manoeuvre 20 présentent des parties de butées respectives aptes à coopérer mutuellement pour coupler en déplacement ladite partie de couplage 61 et ledit organe de manoeuvre 20 directement l'un à l'autre.

[0131] Dans cet exemple, la deuxième pièce 60, 60' incorpore la partie de couplage 61.

[0132] Par ailleurs, dans cet exemple, comme illustré aux figures 9A à 9D, la première pièce 50 et la deuxième pièce 60, 60' comprennent des parties respectives d'assemblage configurées pour coopérer directement l'une avec l'autre lors de l'assemblage des première et deuxième pièces directement l'une à l'autre.

[0133] Dans cet exemple, les parties respectives d'assemblage sont adaptées pour permettre aux première et deuxième pièces, une fois assemblées l'une à l'autre, de se déplacer comme une seule unité, lors d'un mouvement de l'organe de commande 40. En d'autres termes, les parties respectives d'assemblage permettent, lorsqu'elles coopèrent mutuellement, de rendre les première et deuxième pièces unitaires en déplacement.

[0134] Plus particulièrement, dans cet exemple, la première pièce 50 comprend une première partie d'assemblage 54, qui présente une première partie de guidage ; une première partie de clipsage ; et une première partie de butée.

[0135] Dans cet exemple, la première partie d'assemblage 54 présente une échancrure 55 ayant des bords 56 formant la première partie de guidage.

[0136] Plus particulièrement, dans cet exemple, la première partie d'assemblage 54 est telle que l'échancrure 55 lui confère une forme de fourchette à deux branches 57, qui présentent des bords respectifs 56 qui sont directement en regard l'un de l'autre, et qui sont parallèles entre eux de manière à former une portion de coulisse en tant que première partie de guidage.

[0137] En outre, dans cet exemple, les deux branches 57 présentent respectivement des extrémités libres 59 qui forment la première partie de clipsage.

[0138] De plus, dans cet exemple, l'échancrure 55 présente un autre bord 53 qui relie les bords 56 précités entre eux. Ce bord 53 forme la première partie de butée.

[0139] Par ailleurs, dans cet exemple, la deuxième pièce 60, 60' comprend une deuxième partie d'assemblage, qui présente une deuxième partie de guidage ; une deuxième partie de clipsage ; et une deuxième partie de butée.

[0140] Dans cet exemple, la deuxième partie d'assemblage présente une portion saillante 65 ayant des parois 66 formant la deuxième partie de guidage.

[0141] Plus particulièrement, dans cet exemple, la deuxième partie d'assemblage est telle que la portion saillante 65 présente deux parois 66 qui sont parallèles entre elles de manière à former une portion de coulisseau en tant que deuxième partie de guidage.

[0142] En outre, dans cet exemple, la deuxième partie d'assemblage présente deux pattes élastiques 67 qui forment la deuxième partie de clipsage.

[0143] Plus particulièrement, dans cet exemple, les deux pattes élastiques 67 sont disposées de part et d'autre de la portion saillante 65, de manière à pouvoir s'écarter de cette dernière et être rappelées vers cette dernière par élasticité. En outre, les deux pattes élastiques 67 présentent des portions respectives plus saillantes 69 formées au niveau de leurs extrémités respectives libres.

[0144] Par ailleurs, dans cet exemple, la portion saillante 65 présente une autre paroi 63 qui relie les parois 66 précitées entre elles. Cette paroi forme la deuxième partie de butée.

[0145] On va à présent décrire plus en détail une méthode d'assemblage du dispositif selon cet exemple.

[0146] La première étape consiste à arriver au stade d'assemblage représenté à la figure 9A. A ce stade, toutes les pièces du dispositif 1 sont assemblées entre elles, à l'exception de la première pièce 50. On a ainsi, à ce stade, deux objets complètement dissociés l'un de l'autre.

[0147] Le premier de ces deux objets est une base du dispositif, comprenant toutes les pièces du dispositif assemblées entre elles, à l'exception de la première pièce 50. En particulier, à ce stade, la deuxième pièce 60 est déjà assemblée avec l'organe de manoeuvre 20, couplée en déplacement avec cette dernière. Cette base peut, si désiré, être une base standard à tous les modèles de dispositif à fabriquer, n'incorporant que des pièces standards. Cette base peut dès lors être entièrement fabriquée et assemblée au cours d'un même processus industriel, et être commercialisée tel quelle.

[0148] Par ailleurs, le deuxième de ces deux objets est la première pièce 50. Elle peut, si désiré, être une pièce dont la forme et les dimensions sont spécifiquement adaptées pour chaque modèle de la gamme de dispositifs à fabriquer, en particulier de manière à ce que chaque modèle soit adapté pour une incorporation sur un modèle de menuiserie différent. Par exemple, on peut prévoir que les dimensions de la partie d'entrainement 52 soient différentes d'un modèle à l'autre, comme on le verra plus loin dans le présent exposé.

[0149] Par ailleurs, au cours de cette première étape, on peut préparer l'assemblage à venir des première et deuxième pièces, en présentant les première et deuxième parties de guidage dans l'alignement l'une de l'autre, cet alignement matérialisant une direction d'assemblage D.

[0150] En particulier, dans cet exemple, cet alignement est obtenu lorsque les bords 56 des branches 57 de la première partie d'assemblage sont parallèles aux parois 66 de la portion saillante 65 de la deuxième partie d'assemblage. Dans ce cas, la direction d'assemblage D est contenue dans un plan parallèle à ces bords 56 et parois 66 ainsi alignées.

[0151] La deuxième étape consiste ensuite à effectuer un déplacement relatif des première et deuxième pièces l'une vers l'autre selon la direction d'assemblage D pour arriver au stade d'assemblage représenté à la figure 9B. A ce stade, les première et deuxième parties de guidage 56, 66 commencent à coopérer directement l'une avec l'autre, tandis que les première et deuxième parties de clipsage 56, 69 sont encore espacées l'une de l'autre (donc désengagées l'une de l'autre). De leur côté, les première et deuxième parties de butée 53, 63 sont encore espacées l'une de l'autre.

[0152] En particulier, dans cet exemple, à ce stade, les bords 56 et parois 66 commencent à coopérer directement entre eux, respectivement, tandis que les extrémités 59 et 69 des première et deuxième parties de clipsage sont espacées les unes des autres, respectivement, de sorte que les pattes élastiques 67 sont au repos. De leur côté, le bord 53 et la paroi 63 sont espacées l'un de l'autre.

[0153] La troisième étape consiste ensuite à rapprocher encore davantage les première et deuxième pièces l'une par rapport à l'autre par un déplacement relatif de ces deux pièces l'une vers l'autre selon la direction d'assemblage D, de manière à pouvoir arriver au stade d'assemblage représenté à la figure 9C. Dans cet exemple, ce déplacement relatif est guidé par la coopération mutuelle des première et deuxième parties de guidage l'une avec l'autre. Plus particulièrement, dans cet exemple, les portions de coulisse et de coulisseau, qui sont formées respectivement par les bords 56 et les parois 66, coulissent l'une dans l'autre selon la direction d'assemblage D pour réaliser cet effet de guidage selon cette direction.

[0154] Par ailleurs, au stade d'assemblage représenté à la figure 9C, les première et deuxième parties de clipsage commencent à coopérer entre elles. Plus particulièrement, dans cet exemple, à ce stade les extrémités 59 et 69 entrent en contact les unes avec les autres, sans pour autant que les extrémités 59 sollicitent en déplacement les pattes élastiques 67. De leur côté, les première et deuxième parties de butée 53, 63 sont moins distantes mais encore espacées l'une de l'autre.

[0155] La quatrième étape consiste ensuite à rapprocher encore davantage les première et deuxième pièces l'une par rapport à l'autre par un déplacement relatif de ces deux pièces l'une vers l'autre selon la direction d'assemblage D, de manière à pouvoir arriver au stade d'assemblage représenté à la figure 9D. A ce stade, les première et deuxième parties de clipsage 59, 69 coopèrent directement ensemble par effet de clipsage.

[0156] Plus particulièrement, dans cet exemple, à ce stade, les extrémités 59 coopèrent avec les extrémités 69 pour solliciter en déplacement les pattes élastiques 67 vers leurs écartements respectifs par rapport à la portion saillante 65.

[0157] De leur côté, les première et deuxième parties de butée 53, 63 sont encore moins distantes mais toujours espacées l'une de l'autre.

[0158] La cinquième étape consiste ensuite à rapprocher encore davantage les première et deuxième pièces l'une par rapport à l'autre par un déplacement relatif de ces deux pièces l'une vers l'autre selon la direction d'assemblage D, jusqu'à ce que les première et deuxième parties de clipsage 59, 69 soient mutuellement engagées pour empêcher tout déplacement relatif supplémentaire selon un premier sens qui correspond au sens d'un éloignement des première et deuxième parties de butée 53, 63 l'une par rapport à l'autre.

[0159] Plus particulièrement, dans cet exemple, à ce stade, les extrémités 59 ont franchi les extrémités 69, ce qui permet aux pattes élastiques 67 de retrouver leurs positions initiales respectives au repos et d'empêcher ainsi les extrémités 59 de franchir les extrémités 69 dans le sens inverse.

[0160] De leur côté, les première et deuxième parties de butée 53, 63 sont désormais en contact l'une de l'autre, ce qui empêche tout déplacement relatif supplémentaire selon le sens opposé au premier sens (i.e. selon le sens correspondant au sens d'un rapprochement supplémentaire des première et deuxième parties de butée 53, 63).

[0161] Par ailleurs, dans cet exemple, le dispositif 1 comprend une paire de deuxièmes pièces 60 et 60' arrangées de telle sorte que, lorsque l'organe de commande 40 est incorporé à la menuiserie, les deuxièmes pièces 60 et 60' de ladite paire sont symétriques l'une par rapport à l'autre selon un plan de symétrie perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.

[0162] Dans cet exemple, les deux deuxièmes pièces 60 et 60' sont identiques entre elles.

[0163] La première pièce 50 peut être assemblée, au choix, l'une quelconque de ces deux deuxièmes pièces 60 et 60', qui offre une première combinaison de deux configurations distinctes d'assemblage à l'utilisateur.

[0164] En outre, dans cet exemple, lorsque l'utilisateur a choisi avec laquelle des deux deuxièmes pièces 60 ou 60' il va assembler la première pièce 50, une autre combinaison de deux configurations distinctes d'assemblage vis-à-vis de celle des deux deuxièmes pièces 60 ou 60' ainsi préalablement choisie.

[0165] En effet, dans cet exemple, on peut, par un simple retournement de la première pièce 50 par rapport à un plan de cette dernière dit plan de retournement, assembler ladite première pièce 50 avec la deuxième pièce 60 ou 60' préalablement choisie selon, au choix, une première configuration d'assemblage ou bien une deuxième configuration d'assemblage distincte de la première.

[0166] Pour ce faire, dans cet exemple, la portion de la première pièce 50 qui incorpore l'échancrure 55 présente un premier plan de symétrie correspondant au plan de retournement précité.

[0167] Par ailleurs, dans cet exemple, ladite portion présente un deuxième plan de symétrie perpendiculaire au premier plan.

[0168] En outre, dans cet exemple, l'organe de commande 40 est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de commande 40 est incorporé à la menuiserie, le plan de retournement est perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.

[0169] Par ailleurs, dans cet exemple, la deuxième pièce 60, 60' présente un plan de symétrie qui, lorsque la première pièce 50 et la deuxième pièce 60, 60' sont assemblées entre elles, coïncide avec le deuxième plan de symétrie de la portion de la première pièce 50 qui incorpore l'échancrure 55.

[0170] En outre, dans cet exemple, la partie d'entrainement 52 de la première pièce 50 présente également une forme symétrique par rapport au deuxième plan de symétrie précité.

[0171] Ainsi, comme illustré aux figures mentionnées ci-après, le dispositif 1 est, dans cet exemple, configuré de telle sorte que l'utilisateur peut arbitrairement choisir entre quatre configurations d'assemblage différentes '0' à '3' pour la première pièce 50 :
  • configuration '0' : configuration pour une menuiserie à deux ouvrants (dits respectivement de service et semi-fixe, l'ouvrant 100 précité correspondant alors à l'ouvrant de service) avec ouverture de l'ouvrant mobile sur la droite : voir les figures 10A et 10B ;
  • configuration '1' : configuration pour une menuiserie à deux ouvrants avec ouverture de l'ouvrant mobile sur la gauche : voir les figures 11A et 11B ;
  • configuration '2' : configuration pour une menuiserie à un ouvrant unique qui s'ouvre sur la droite (correspond à la configuration illustrée à la figure 1) : voir les figures 12A et 12B ;
  • configuration '3' : configuration pour une menuiserie à un ouvrant unique qui s'ouvre sur la gauche : voir les figures 13A et 13B.


[0172] Par ailleurs, dans cet exemple, comme évoqué ci-avant, le dispositif 1 comprend un support, qui est apte à être fixement incorporé à l'ouvrant 100, et par l'intermédiaire duquel les organes de manoeuvre 20 et de commande 40 sont, chacun, montés sur l'ouvrant 100.

[0173] Dans cet exemple, le support est dissocié de l'ouvrant 100 et apte à être fixé sur ce dernier.

[0174] En outre, dans cet exemple, le support comprend un boîtier 100 creux apte à être fixé sur l'ouvrant 100, à l'intérieur duquel les organes de manoeuvre 20 et de commande 40 sont, chacun, au moins en partie logés.

[0175] Dans cet exemple, le boîtier 10 présente une paroi 11 qui est adaptée pour venir directement en regard de l'ouvrant 100, lorsque le boîtier 10 est fixé sur l'ouvrant 100, et qui présente une ouverture 12 par laquelle une première portion de la première pièce 50 fait saillie depuis la paroi 11 vers l'extérieur du boîtier 10 pour, lors d'un mouvement de l'organe de commande 40, permettre à la partie d'entrainement 52 de coopérer avec la tringle 130 pour la déplacer, tandis qu'une autre portion de la première pièce 50 fait saillie depuis la paroi 11 vers l'intérieur du boîtier 10 pour permettre l'assemblage des première 50 et deuxième 60, 60' pièces l'une à l'autre.

[0176] Plus particulièrement, dans cet exemple, l'ouverture 12 est adaptée de telle sorte que, à partir d'un stade intermédiaire d'assemblage du dispositif 1 dans lequel la deuxième pièce 60, 60' est à l'intérieur du boîtier 10, couplé à l'organe de manoeuvre 20, tandis que ladite autre portion de la première pièce 50 est encore à l'extérieur du boîtier 10 car pas encore assemblée avec la deuxième pièce 60, 60', ladite autre portion peut ensuite être introduite par cette ouverture 12 à l'intérieur du boîtier 10 pour permettre l'assemblage des première et deuxième pièces l'une à l'autre.

[0177] Par ailleurs, dans cet exemple, la paroi 11 du boîtier est apte à venir au contact d'une face principale de l'ouvrant 100, en particulier directement en applique sur un de ses montants.

[0178] En outre, dans cet exemple, le boîtier 10 est dissocié en plus pièces de boîtier distinctes assemblées entre elles (voir la figure 6). Plus particulièrement, dans cet exemple, ces pièces de boîtier forment ensemble un capotage fermé, par exemple un capotage hermétique.

[0179] Par ailleurs, dans cet exemple, le dispositif 1 est tel que la partie de couplage 61 est configurée pour coupler en déplacement avec jeu l'organe de commande 40 et l'organe de manoeuvre 20, de manière à autoriser un déplacement relatif de l'organe de commande et de l'organe de manoeuvre l'un par rapport à l'autre.

[0180] En outre, dans cet exemple, le dispositif 1 comprend un premier organe de verrouillage 80 apte à être incorporé de façon mobile à l'ouvrant 100 de manière à pouvoir se déplacer entre une position de verrouillage (voir les figures 14, 15A, 15B, 19A et 19B) et une position de déverrouillage (voir les figures 15C, 19C à 19F) du déplacement de l'organe de manoeuvre 20 en dehors d'une position prédéterminée dudit organe de manoeuvre.

[0181] Par ailleurs, dans cet exemple, le dispositif 1 comprend un deuxième organe de verrouillage 90 dissocié du premier 80 et apte à être incorporé de façon mobile à l'ouvrant 100 de manière à pouvoir se déplacer entre une position de verrouillage (voir les figures 15A et 19A) et une position de déverrouillage (voir les figures 15B et 19B à 19F) du déplacement du premier organe de verrouillage 80.

[0182] Par ailleurs, les figures 16 à 18 représentent un deuxième exemple de dispositif conforme au présent exposé.

[0183] Ce deuxième exemple diffère du premier exemple précité uniquement en ce que son organe de manoeuvre est arrangé de telle sorte qu'il comprend une partie de préhension 200 (par exemple une poignée) apte à être saisie pour manoeuvrer l'organe de manoeuvre, et l'organe de manoeuvre est apte à se déplacer sur une course de déplacement donnée sans actionner le mouvement de l'organe de commande, entre une première position (voir les figures 18) dans laquelle la partie de préhension 200 est plus aisément saisissable et une deuxième position (voir la figure 17) dans laquelle la partie de préhension 200 est moins aisément saisissable.

[0184] Dans ce deuxième exemple, le dispositif 1 est configuré de telle sorte que la position prédéterminée est la deuxième position de l'organe de manoeuvre 20.

[0185] Par ailleurs, la description des caractéristiques qui ont été décrites en association avec le premier exemple est omise pour ce deuxième exemple, dans un souci de concision du présent exposé. Il est toutefois évident que ce deuxième exemple peut incorporer une ou plusieurs de ces caractéristiques sans sortir du cadre du présent exposé.

[0186] En outre, les modes ou exemples de réalisation décrits dans le présent exposé sont donnés à titre illustratif et non limitatif, une personne du métier pouvant facilement, au vu de cet exposé, modifier ces modes ou exemples de réalisation, ou en envisager d'autres, tout en restant dans la portée de l'invention.

[0187] De plus, les différentes caractéristiques de ces modes ou exemples de réalisation peuvent être utilisées seules ou être combinées entre elles. Lorsqu'elles sont combinées, ces caractéristiques peuvent l'être comme décrit ci-dessus ou différemment, l'invention ne se limitant pas aux combinaisons spécifiques décrites dans le présent exposé. En particulier, sauf précision contraire, une caractéristique décrite en relation avec un mode ou exemple de réalisation peut être appliquée de manière analogue à un autre mode ou exemple de réalisation.


Revendications

1. Dispositif (1) de commande en déplacement pour une tringle (130) pour ouvrant (100) de menuiserie, le dispositif (1) comprenant :

un organe de manoeuvre (20) apte à être incorporé de façon mobile à la menuiserie et à être manoeuvré ;

un organe de commande (40), qui est apte à être incorporé de façon mobile à la menuiserie, et qui comprend :

une partie d'entrainement (52) configurée pour, lors d'un mouvement dudit organe de commande (40), coopérer avec la tringle (130) pour déplacer ladite tringle ; et

une partie de couplage (61) configurée pour coupler en déplacement l'organe de commande (40) et l'organe de manoeuvre (20) de manière à ce qu'une manoeuvre de l'organe de manoeuvre actionne le mouvement de l'organe de commande,

caractérisé en ce que l'organe de commande (40) est dissocié en au moins des première (50) et deuxième (60, 60') pièces qui sont distinctes l'une de l'autre et assemblées l'une à l'autre, la première pièce (50) incorporant la partie d'entrainement (52), tandis que la partie de couplage (61) est dissociée de la première pièce (50), et en ce que les première (50) et deuxième (60, 60') pièces comprennent des parties de clipsage respectives (59, 69) configurées pour coopérer mutuellement par effet de clipsage lors de l'assemblage desdites première et deuxième pièces l'une à l'autre.


 
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel les première (50) et deuxième (60, 60') pièces comprennent des parties de guidage respectives (56, 66) configurées pour coopérer mutuellement pour guider le déplacement relatif desdites première et deuxième pièces l'une par rapport à l'autre lors de leur assemblage.
 
3. Dispositif (1) selon la revendication 2, dans lequel les parties de guidage respectives (56, 66) sont configurées pour, lors de l'assemblage des première (50) et deuxième pièces (60, 60') l'une à l'autre, guider le déplacement relatif desdites première et deuxième pièces entre une première position relative, dans laquelle les parties de clipsage respectives (59, 69) sont désengagées l'une de l'autre, et une deuxième position relative, dans laquelle les parties de clipsage respectives sont engagées l'une avec l'autre pour empêcher ledit déplacement relatif selon au moins un sens dudit déplacement.
 
4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les première (50) et deuxième (60, 60') pièces sont aptes à être assemblées l'une à l'autre selon au moins deux configurations d'assemblage distinctes.
 
5. Dispositif (1) selon la revendication 4, dans lequel les première (50) et deuxième (60, 60') pièces sont arrangées de telle sorte que le passage d'une configuration d'assemblage à l'autre est effectué par retournement d'une desdites pièces par rapport à l'autre.
 
6. Dispositif (1) selon la revendication 5, dans lequel la première pièce (50) est configurée de telle sorte que le passage d'une configuration d'assemblage à l'autre est effectué par retournement de la première pièce (50) par rapport à un plan de cette pièce, dit plan de retournement.
 
7. Dispositif (1) selon la revendication 6, dans lequel la première pièce (50) présente une portion ayant une forme symétrique par rapport au plan de retournement et par l'intermédiaire de laquelle les première (50) et deuxième (60, 60') pièces sont assemblées l'une à l'autre.
 
8. Dispositif (1) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel l'organe de commande (40) est configuré de telle sorte que, lorsque l'organe de commande (40) est incorporé à la menuiserie, le plan de retournement est sensiblement perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.
 
9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant une pluralité de deuxièmes pièces (60, 60') qui sont analogues entre elles de manière à ce que la première pièce (50) soit apte à être assemblée avec une pièce quelconque de ladite pluralité de deuxièmes pièces (60, 60').
 
10. Dispositif (1) selon la revendication 9, comprenant une paire de deuxièmes pièces (60, 60') qui sont arrangées de telle sorte que, lorsque l'organe de commande (40) est incorporé à la menuiserie, les deuxièmes pièces de ladite paire sont sensiblement symétriques l'une par rapport à l'autre selon un plan de symétrie sensiblement perpendiculaire au plan principal de la menuiserie.
 
11. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant un boîtier (10) creux apte à être fixement incorporé à la menuiserie, à l'intérieur duquel les organes de manoeuvre (20) et de commande (40) sont, chacun, au moins en partie logés.
 
12. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel la deuxième pièce (60, 60') incorpore la partie de couplage.
 
13. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel la partie de couplage est configurée pour coupler en déplacement avec jeu l'organe de commande (40) et l'organe de manoeuvre (20), de manière à autoriser un déplacement relatif de l'organe de commande et de l'organe de manoeuvre l'un par rapport à l'autre.
 
14. Dispositif (1) selon la revendication 13, dans lequel l'organe de manoeuvre (20) comprend une partie de préhension apte à être saisie pour manoeuvrer l'organe de manoeuvre, et l'organe de manoeuvre est apte à se déplacer sur une course de déplacement donnée sans actionner le mouvement de l'organe de commande (40), entre une première position dans laquelle la partie de préhension est plus aisément saisissable et une deuxième position dans laquelle la partie de préhension est moins aisément saisissable.
 
15. Méthode d'assemblage d'un dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'elle comprend :

une première étape, dans laquelle on assemble la deuxième pièce (60, 60') avec le dispositif ;

et, ultérieurement à cette première étape, une deuxième étape, dans laquelle on assemble la première pièce (50) et la deuxième pièce (60, 60') l'une à l'autre.


 




Dessins









































Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description