(19)
(11) EP 2 746 192 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.06.2014  Bulletin  2014/26

(21) Numéro de dépôt: 13199111.9

(22) Date de dépôt:  20.12.2013
(51) Int. Cl.: 
B65F 1/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 21.12.2012 FR 1262562

(71) Demandeur: VSC Developpement
62100 Calais (FR)

(72) Inventeur:
  • Lamirand, Jacques
    62100 CALAIS (FR)

(74) Mandataire: Balesta, Pierre 
Cabinet Beau de Loménie Immeuble Eurocentre 179 Boulevard de Turin
59777 Lille
59777 Lille (FR)

   


(54) Dispositif de stockage pour le stockage de vêtements


(57) L'invention concerne un dispositif de stockage (10) pour le stockage de vêtements comportant: un conteneur (12), un dispositif d'introduction (20) pour l'introduction de vêtements dans le conteneur (12), le dispositif d'introduction (20) comprenant une paroi latérale (32) et une bouche d'introduction (40) formée dans la paroi latérale (32), un logement de réception (68, 68') configuré pour contenir les vêtements, le logement de réception (68, 68') pouvant prendre une première position où il reçoit lesdits vêtements depuis la bouche d'introduction (40), et une deuxième position, dans laquelle lesdits vêtements disposés dans le logement de réception (68, 68') sont introduits dans le conteneur (12), un moyen d'actionnement (44) configuré pour faire pivoter le logement de réception (68, 68') autour d'un premier axe (54) sensiblement vertical, de manière que le logement de réception (68, 68') passe de la première à la deuxième position, et un dispositif d'accès (48) permettant d'accéder au contenu du conteneur (12).




Description

Arrière-plan de l'invention



[0001] La présente invention a pour objet un dispositif de stockage comportant un conteneur pour le stockage d'un objet. Elle trouve en particulier une application pour la collecte, en vue du recyclage ou de la redistribution, d'objets tels que, par exemple, des vêtements, le conteneur pouvant être disposé dans un espace public, tel qu'une rue, afin de permettre à un grand nombre de personnes d'accéder au conteneur pour y introduire les objets à collecter.

[0002] On connaît différents types de dispositifs de stockage, destinés à être installés, par exemple, dans un espace public. On connaît en particulier un dispositif de stockage pour le stockage d'un objet comportant :
  • un conteneur ;
  • un dispositif d'introduction, pour l'introduction de l'objet dans le conteneur, le dispositif d'introduction comprenant :

    o une bouche d'introduction ;

    o un logement de réception configuré pour contenir l'objet, le logement de réception pouvant prendre une première position où il reçoit l'objet depuis la bouche d'introduction, et une deuxième position, dans laquelle l'objet disposé dans le logement de réception est introduit dans le conteneur ;

  • un moyen d'actionnement configuré pour faire pivoter le logement de réception autour d'un premier axe, de manière que le logement de réception passe de la première à la deuxième position ;
  • un dispositif d'accès permettant d'accéder au contenu du conteneur.


[0003] Le problème posé par ce type de dispositif de stockage est que les objets introduits dans le logement de réception peuvent se bloquer dans le dispositif d'introduction, lors de l'actionnement du moyen d'actionnement, venant ainsi compromettre le fonctionnement du dispositif de stockage, tout en détériorant les objets introduits.

[0004] Par ailleurs, dans ce type de dispositif de stockage dans lequel le logement de réception est pivoté autour d'un axe horizontal, les objets disposés dans le logement de réception sont renversés lors de l'actionnement du moyen d'actionnement, l'objet, lorsqu'il s'agit en particulier d'un sac empli, par exemple de vêtements, se vidant dans le conteneur, son contenu risquant d'être alors endommagé ou de se mélanger à d'autres objets déjà disposés dans le conteneur.

[0005] En outre, dans ce type de dispositif de stockage, le remplissage du conteneur n'est généralement pas optimal, les objets venant s'accumuler en des parties du volume intérieur du conteneur, et empêchant l'introduction d'objets supplémentaires, alors même que le conteneur n'est pas plein. Par suite, l'opération qui consiste à vider le conteneur des objets qu'il contient, en accédant au conteneur par le moyen d'accès, doit être renouvelée de manière répétée, augmentant les coûts liés à l'entretien et à l'exploitation du dispositif de stockage. Enfin, pour permettre le stockage d'un nombre significatif d'objets, afin de limiter, en particulier, la fréquence des opérations visant à vider le conteneur, le conteneur présente habituellement des dimensions particulièrement importantes, qui compromettent l'intégration harmonieuse du dispositif de stockage dans l'espace dans lequel il est installé.

[0006] D'autre part, un tel pivotement du logement de réception autour d'un axe horizontal implique que l'utilisateur soit de taille suffisante pour actionner le moyen d'actionnement, le moyen d'actionnement présentant, en bout de course, une position particulièrement haute ne lui permettant pas d'être saisi aisément par des personnes de petite taille ou des enfants.

[0007] En outre, pour des raisons de sécurité visant à empêcher les intrusions dans le conteneur, les dimensions du logement de réception des dispositifs de stockage de l'art antérieur sont généralement limitées, ce qui a pour effet de ne pas permettre l'introduction d'objets volumineux dans le conteneur.

Objet et résumé de l'invention



[0008] La présente invention a pour but de répondre, entre autres, aux problèmes décrits précédemment, et de proposer un dispositif de stockage pour le stockage d'un objet, dans lequel l'objet peut être introduit sans être endommagé, les différents objets introduits successivement dans le dispositif de stockage se répartissant de manière homogène dans le conteneur.

[0009] Ce but est atteint par le fait que le premier axe du dispositif de stockage de la présente invention est sensiblement vertical.

[0010] Par cette disposition, l'objet positionné dans le dispositif d'introduction n'est pas renversé lors de l'actionnement du moyen d'actionnement ; il est pivoté autour du premier axe vertical, ne risquant ainsi pas de se vider dans le conteneur, dans l'éventualité où l'objet consiste en un sac empli de différents produits. En outre, le risque que l'objet soit bloqué dans le dispositif d'introduction lors de l'actionnement du moyen d'actionnement est également limité.

[0011] Par ailleurs, par cette configuration du dispositif d'introduction, les objets introduits dans le conteneur se répartissent de manière homogène, permettant ainsi d'optimiser le volume contenu par le conteneur, au regard de ses dimensions. Il en découle que l'opération consistant à vider le conteneur est simplifiée, et sa fréquence réduite, permettant ainsi de limiter les coûts inhérents à la réalisation de cette opération.

[0012] L'actionnement du moyen d'actionnement est également simplifié, et peut ainsi être réalisé par un plus grand nombre de personnes, par rapport au dispositif de stockage de l'art antérieur.

[0013] L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.

[0014] De préférence, le conteneur comporte une paroi latérale, le dispositif d'accès étant formé dans ladite paroi latérale.

[0015] Par cette disposition, l'accès au contenu du dispositif de stockage est facilité, les objets qu'il contient pouvant ainsi être retirés ; de même, les opérations de maintenance du dispositif de stockage sont facilitées.

[0016] Avantageusement, le dispositif d'introduction est disposé au-dessus du conteneur et il comporte un fond qui présente une ouverture formée sous le logement de réception placé dans la deuxième position.

[0017] Par cette configuration, l'objet disposé dans le logement de réception tombe verticalement, dans le conteneur, lorsque le logement de réception atteint la deuxième position. L'utilisation du dispositif d'introduction est ainsi simplifiée, et les risques de blocage inhérents à sa rotation autour du premier axe sont limités. En outre, dans l'éventualité où l'objet consiste en un sac empli et ouvert, son contenu est maintenu dans le sac, lorsqu'il est introduit dans le conteneur ; son contenu ne risque ainsi pas de se mélanger à ceux déjà disposés dans le conteneur.

[0018] En outre, par cette disposition, le volume du conteneur n'est pas réduit par la présence du dispositif d'introduction, son remplissage pouvant ainsi être optimisé. Par suite, à capacité de stockage équivalente par rapport au dispositif de stockage de l'art antérieur, les dimensions du dispositif de stockage selon la présente invention sont moindres, permettant ainsi de limiter l'impact visuel du dispositif de stockage de la présente invention.

[0019] De manière avantageuse, le dispositif d'introduction présente la forme d'un cylindre d'axe confondu avec le premier axe.

[0020] La forme cylindrique du dispositif d'introduction permet encore de limiter les risques de blocage lors de la rotation du logement de réception, ainsi que la possibilité qu'une personne ou un animal ne s'introduise dans le dispositif de stockage, en s'engageant au travers de la bouche d'introduction.

[0021] De préférence, le dispositif d'introduction comporte un carrousel monté rotatif autour du premier axe et configuré pour recevoir et déplacer l'objet disposé dans le logement de réception lorsque le logement de réception est pivoté entre les première et deuxième positions.

[0022] La présence du carrousel permet à un objet disposé dans le logement de réception d'être également entraîné en rotation autour du premier axe lors de l'actionnement du moyen d'actionnement, de manière que l'objet puisse être introduit dans le conteneur.

[0023] Avantageusement, le carrousel comporte au moins une pale montée rotative autour du premier axe et configurée pour obstruer au moins une partie de la bouche d'introduction lorsque le logement de réception est pivoté entre les première et deuxième positions.

[0024] De préférence, le carrousel comporte au moins deux pales, de préférence diamétralement opposées.

[0025] Les pales constituent ainsi un dispositif de sécurité, permettant d'empêcher qu'une personne, un animal ou un objet ne soit introduit dans le dispositif d'introduction, lorsqu'un premier objet a déjà été disposé dans le logement de réception, et que le moyen d'actionnement est actionné pour faire passer le logement de réception de la première à la deuxième position.

[0026] Les pales sont dimensionnées de manière à se conformer au profil intérieur du dispositif d'introduction, et permettent ainsi également de limiter le risque que l'objet, ou qu'une portion de l'objet, disposé dans le logement de réception, ne bloque la rotation du dispositif d'introduction lors de l'actionnement du moyen d'actionnement.

[0027] De manière avantageuse, le carrousel comporte une plaque de fond.

[0028] Avantageusement, le carrousel comporte également une plaque supérieure.

[0029] La présence de la plaque de fond permet de faciliter le déplacement de l'objet disposé dans le logement de réception, lors de l'actionnement du moyen d'actionnement. En outre, elle constitue un support facilitant la mise en place et le maintien de l'objet dans le logement de réception.

[0030] La plaque supérieure permet pour sa part de délimiter le volume défini par le logement de réception, et de contraindre le volume occupé par l'objet disposé dans le logement de réception, de manière qu'il ne se bloque pas dans le dispositif d'introduction lors de l'actionnement du moyen d'actionnement.

[0031] De préférence, le moyen d'actionnement comporte un levier monté au premier axe.

[0032] La présence du levier permet de déporter le moyen d'actionnement par rapport au premier axe, et ainsi de faciliter son actionnement. En outre, par le levier, le moyen d'actionnement peut être rendu accessible depuis l'extérieur du dispositif de stockage, permettant ainsi d'améliorer l'ergonomie et la sécurité de fonctionnement du dispositif d'introduction.

[0033] Avantageusement, le levier comporte une poignée de préhension faisant saillie depuis la surface extérieure du dispositif d'introduction.

[0034] La présence de la poignée de préhension permet également de faciliter l'actionnement du moyen d'actionnement, afin que l'utilisateur désirant introduire un objet dans le conteneur puisse aisément et intuitivement faire passer le logement de réception de la première à la deuxième position.

[0035] De manière avantageuse, le levier et le premier axe comportent des moyens de solidarisation configurés pour permettre la rotation du logement de réception autour du premier axe selon un unique sens de rotation.

[0036] Par cette disposition, une fois qu'un objet est disposé dans le logement de réception, et que le moyen d'actionnement est actionné, la poursuite de l'actionnement entraîne l'introduction de l'objet dans le conteneur.

[0037] Alternativement, le moyen d'actionnement est formé sur le carrousel.

[0038] Avantageusement, une portion du carrousel forme moyen d'actionnement.

[0039] Par cette disposition, l'utilisateur actionne directement le carrousel pour le faire pivoter autour du premier axe, de manière à faire passer le logement de réception de l'une à l'autre des première et deuxième positions.

[0040] L'utilisation d'un tel moyen d'actionnement est particulièrement intuitive ; en outre, elle permet de limiter le nombre de pièces nécessaires à la fabrication du dispositif de stockage.

[0041] De préférence, le conteneur présente la forme d'un cylindre.

[0042] Par cette forme, le remplissage du conteneur par différents objets introduits grâce au dispositif d'introduction peut être réalisé de manière homogène, de manière à optimiser le volume intérieur du conteneur.

[0043] Avantageusement, l'axe du cylindre du conteneur est distinct du premier axe.

[0044] Par cette disposition, le dispositif d'introduction peut être déporté vers l'extérieur du dispositif de stockage, de manière à faciliter l'introduction d'objets dans le dispositif d'introduction.

Brève description des dessins



[0045] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés suivants sur lesquels :
  • les figures 1A et 1B représentent schématiquement des vues en perspective, respectivement de devant et de derrière, d'un exemple de dispositif de stockage selon la présente invention ;
  • la figure 2 représente schématiquement une vue partiellement éclatée en perspective de dessus d'un exemple de dispositif de stockage selon la présente invention ; et
  • les figures 3A, 3B et 3C représentent schématiquement une vue en coupe de dessus d'un exemple de dispositif de stockage selon la présente invention, le logement de réception se trouvant respectivement dans la première position, dans une position intermédiaire, et dans la deuxième position.

Description détaillée de l'invention



[0046] Dans l'exemple représenté aux figures 1A et 1B, le dispositif de stockage 10 selon la présente invention comprend un conteneur 12, par exemple et de manière non limitative de forme cylindrique, ayant un axe 14, une extrémité supérieure 16 et une extrémité inférieure 18 ; l'extrémité inférieure 18 est destinée à être disposée sur le sol, de manière que l'axe 14 du conteneur 12 soit sensiblement vertical.

[0047] Le dispositif de stockage 10 comporte en outre un dispositif d'introduction 20, qui comprend une base 22 et une surface supérieure 24, la surface supérieure 24 étant inclinée par rapport à la base 22. Tel que représenté sur les figures 1A et 1B, la base 22 du dispositif d'introduction 20 est posée sur l'extrémité supérieure 16 du conteneur 12.

[0048] La surface supérieure 24 et la base 22 du dispositif d'introduction 20 définissent un premier cylindre biseauté 23, d'axe confondu avec l'axe 14 du conteneur 12 ; par ailleurs, le premier cylindre biseauté 23 défini par la base 22 et la surface supérieure 24 comporte une surface extérieure 26.

[0049] Tel que représenté sur les figures 1A et 1B, le dispositif d'introduction 20 comporte en outre un cylindre d'introduction 28 comprenant une plaque de fermeture 30 ; tel que cela apparaît à l'observation des différentes figures, le cylindre d'introduction 28 prend la forme d'un deuxième cylindre biseauté, la plaque de fermeture 30 étant disposée parallèlement à la base 22 du premier cylindre biseauté 23 du dispositif d'introduction 20.

[0050] L'axe 27 du cylindre d'introduction 28 est, par exemple et de manière non limitative, parallèle et décalé par rapport à l'axe 14 du conteneur 12.

[0051] Tel que représenté sur les différentes figures, le cylindre d'introduction 28 fait saillie depuis la surface supérieure 24 du premier cylindre biseauté 23 du dispositif d'introduction 20, en s'étendant vers le haut.

[0052] Le cylindre d'introduction 28 comporte par ailleurs une paroi latérale 32, disposée transversalement au plan défini par la plaque de fermeture 30, dans laquelle est formée une bouche d'introduction 40, par exemple et de manière non limitative, de forme rectangulaire.

[0053] En outre, le cylindre d'introduction 28 comporte un carrousel 42 disposé dans le volume intérieur du cylindre d'introduction 28, et dont une portion apparaît au travers de la bouche d'introduction 40, tel que représenté sur la figure 1A. Le carrousel 42 sera décrit plus en détail par la suite.

[0054] Par ailleurs, le dispositif d'introduction 20 comporte un moyen d'actionnement 44, constitué en particulier d'une poignée de préhension 46, qui fait saillie depuis la surface extérieure 26 du premier cylindre biseauté 23 du dispositif d'introduction 20.

[0055] Tel que cela apparaît en particulier à l'observation de la figure 1B, qui représente une vue en perspective de derrière du dispositif de stockage 10, un moyen d'accès 48 est disposé sur le conteneur 12, configuré pour permettre d'accéder au volume intérieur défini par le conteneur 12. Par exemple et de manière non limitative, le conteneur comporte une paroi latérale, le moyen d'accès étant formé dans la paroi latérale du conteneur.

[0056] En l'espèce, le moyen d'accès 48 est constitué d'une porte 50, qui comporte des moyens de verrouillage 52, permettant de limiter l'accès au volume intérieur du conteneur 12 aux seules personnes autorisées. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des moyens de verrouillage 52 qui seraient disposés de manière déportée par rapport au moyen d'accès 48, de manière à encore accroître la sécurité du dispositif de stockage 10, en limitant tout risque d'introduction mal intentionnée dans le conteneur 12.

[0057] Tel que cela apparaît plus clairement en référence à la figure 2, qui représente schématiquement une vue partiellement éclatée en perspective, vue de dessus, du dispositif de stockage 10, la plaque de fermeture 30 présente la forme d'un disque, dimensionné de manière à recouvrir, par le dessus, le volume intérieur du cylindre d'introduction 28.

[0058] Le carrousel 42 est configuré de manière à être monté rotatif autour d'un premier axe 54. Par exemple, et de manière non limitative, le premier axe 54 est confondu avec l'axe 27 du cylindre d'introduction 28.

[0059] Le carrousel 42 comprend une paroi de séparation 56, disposée verticalement lorsque le carrousel 42 est monté dans le dispositif d'introduction 20, la paroi de séparation 56 s'étendant de part et d'autre du premier axe 54.

[0060] La paroi de séparation 56 comprend une bordure inférieure 57, une bordure supérieure 59, et un premier et un second 58, 58' côtés d'extrémité, sur lesquels sont montées respectivement une première et une seconde 60, 60' pales.

[0061] Chaque pale 60, 60' comporte une portion convexe 62, 62', dimensionnée de manière à se conformer au profil intérieur du cylindre d'introduction 28 ; en outre, chaque pale 60, 60' comporte une première 64, 64' et une seconde 66, 66' portions internes, disposées de chaque côté de la paroi de séparation 56.

[0062] On comprend ainsi que la paroi de séparation 56 et les pales 60, 60' définissent un premier 68 et un second 68' logements de réception, chaque logement de réception 68, 68' étant délimité par une face de la paroi de séparation 56 et par les premières 64, 64' ou par les deuxièmes 66, 66' portions internes des pales 60, 60'.

[0063] Par exemple et de manière non limitative, les portions internes 64, 64', 66, 66' s'étendent transversalement, de préférence perpendiculairement, par rapport au plan défini par la paroi de séparation 56, à partir des premier et second côtés d'extrémité 58, 58', de manière que les logements de réception 68, 68' définissent chacun une portion de forme sensiblement parallélépipédique.

[0064] En outre, le carrousel 42 comporte une première 70 et une seconde 70' plaques de fond, qui s'étendent de part et d'autre de la paroi de séparation 56, transversalement, et de préférence perpendiculairement, par rapport aux faces de la paroi de séparation, depuis la bordure inférieure 57 ; les plaques de fond 70, 70' constituent ainsi une plaque de support pour les premier et second logements de réception 68, 68'.

[0065] Par ailleurs, le carrousel 42 comporte également une plaque supérieure 71, disposée sur la bordure supérieure 59 de la paroi de séparation 56, et s'étendant transversalement par rapport aux faces de la paroi de séparation 56 ; la plaque supérieure 71 permet ainsi de délimiter le volume des logements de réception 68, 68', de manière, par exemple, à comprimer l'objet disposé dans l'un des logements de réception 68, 68', s'agissant d'un objet compressible, tel qu'une couverture ou une couette.

[0066] Dans le dispositif de stockage 10 de la présente invention, le carrousel 42 présente, par exemple et de manière non limitative, une symétrie par rapport au plan défini par la paroi de séparation 56, le premier axe 54 autour duquel le carrousel 42 est monté libre en rotation étant contenu dans ce plan.

[0067] Tel que représenté sur la figure 2, le moyen d'actionnement 44 comporte en outre un levier 72, qui comprend une première 74 et une seconde 76 extrémités ; la première extrémité 74 du levier 72 est montée au premier axe 54, alors que la poignée de préhension 46 est montée sur la deuxième extrémité 76 du levier 72. En outre, le moyen d'actionnement 44 comporte une pièce de support 78, par exemple et de manière non limitative en forme d'arc de cercle, la pièce de support 78 étant montée à la deuxième extrémité 76 du levier 72.

[0068] On comprend que le moyen d'actionnement 44 est configuré pour être monté libre en rotation autour du premier axe 54 dans une fente 80 formée dans la surface extérieure 26 du dispositif d'introduction 20, la pièce de support 78 permettant de maintenir le moyen d'actionnement 44 dans la fente 80 ; ainsi, le moyen d'actionnement 44, par l'intermédiaire de sa poignée de préhension 46, est accessible depuis l'extérieur du dispositif de stockage 10.

[0069] Enfin, le dispositif d'introduction 20 comporte un fond 82, disposé dans le volume intérieur du cylindre d'introduction 28 ; le fond 82 présente, par exemple et de manière non limitative, la forme d'une portion de disque, disposée en regard de la bouche d'introduction 40 ; en outre, le fond 82 comporte un oeillet 84 dimensionné de manière à recevoir le premier axe 54. Enfin, le fond 82 définit une ouverture 86 dont l'utilité apparaîtra plus clairement en référence aux figures suivantes.

[0070] Tel que cela apparaît à l'observation des figures 3A, 3B et 3C, qui représentent schématiquement une vue en coupe de dessus du dispositif de stockage 10, les premier et deuxième logements de réception 68, 68' peuvent prendre différentes positions, par l'actionnement du moyen d'actionnement 44.

[0071] Sur la figure 3A, le premier logement de réception 68 est disposé en regard de la bouche d'ouverture 40, le premier logement de réception 68 étant ainsi disposé dans une première position dans laquelle un objet O, symbolisé par la forme en traits interrompus, peut être disposé dans le logement de réception 68 depuis la bouche d'introduction 40. Dans cette première position, l'objet O est disposé simultanément sur la plaque de fond 70 et sur le fond 82.

[0072] La figure 3B représente une position intermédiaire prise par le premier logement de réception 68, par suite de l'actionnement du moyen d'actionnement 44.

[0073] Le levier 72 et le premier axe 54 comportent des moyens de solidarisation 88, qui peuvent être constitués, par exemple et de manière non limitative, d'un cliquet et d'une roue à dents crantées montés sur l'un ou l'autre des éléments pris parmi le levier 72 et le premier axe 54.

[0074] Les moyens de solidarisation 88 sont configurés de manière que, lorsque le levier 72 est pivoté dans un premier sens de rotation, symbolisé par la flèche rectiligne représentée sur la figure 3B, par actionnement de la poignée de préhension 46, le levier 72 coopère avec le premier axe 54, de manière à entraîner le carrousel 42 en rotation autour du premier axe dans le même sens de rotation que celui de l'actionnement du levier 72. Par suite, les pales 60, 60' pivotent autour du premier axe 54, tel que symbolisé par les flèches obliques représentées sur la figure 3B, et poussent l'objet O disposé dans le premier logement de réception 68 pour l'entraîner également en rotation autour du premier axe 54 ; en particulier, l'objet O est poussé par la paroi de séparation ainsi que par les portions internes des pales 60, 60'.

[0075] A l'inverse, quand le levier 72 est pivoté dans le sens opposé à celui représenté sur la figure 3B, les moyens de solidarisation 88 sont configurés de manière que le levier 72 ne coopère pas avec le premier axe 54, le carrousel 42 étant alors maintenu immobile. On comprend en particulier que les moyens de solidarisation 88 sont configurés de manière à faciliter l'actionnement du moyen d'actionnement 44, et à limiter l'amplitude de la rotation nécessaire du moyen d'actionnement 44 autour du premier axe 54, pour permettre, entre autres, de former une fente 80 dont les dimensions sont réduites par rapport à l'angle de rotation nécessaire au carrousel 42 pour introduire l'objet O disposé dans l'un des logements de réception 68, 68', dans le conteneur 12.

[0076] Tel que représenté sur la figure 3B, à la suite de l'actionnement du moyen d'actionnement 44, l'objet O disposé dans le premier logement de réception 68 est partiellement disposé au-dessus de l'ouverture 86 définie par le fond 82. En outre, tel que représenté dans cette position intermédiaire, l'une des pales 60, 60' est disposée de manière à obstruer, partiellement, voire totalement, la bouche d'introduction 40. Par cette disposition, l'accès au dispositif d'introduction 20 est temporairement empêché, de manière, par exemple, à prévenir tout risque d'accident.

[0077] En outre, on comprend que la forme des pales 60, 60' décrites précédemment, et en particulier la présence des portions convexes 62, 62', permet d'éviter que l'objet O disposé dans le premier logement de réception 68 ne se coince dans le volume intérieur du cylindre d'introduction 28, lors de la rotation du carrousel 42 autour du premier axe 54.

[0078] Par suite, lorsque l'actionnement du moyen d'actionnement 44 est poursuivi, le premier logement de réception 68 atteint une deuxième position, représentée en particulier par la figure 3C.

[0079] Dans cette deuxième position, le premier logement de réception 68 est disposé au-dessus de l'ouverture 86 définie par le fond 82, de manière que l'objet O disposé dans le premier logement de réception 68 tombe automatiquement dans le volume intérieur défini par le conteneur 12. Par cette chute verticale de l'objet O, le volume intérieur du conteneur peut être rempli de manière homogène, de manière à optimiser son occupation.

[0080] Dans le même temps, et tel que représenté sur la figure 3C, le deuxième logement de réception 68' est, pour sa part, disposé en regard de la bouche d'introduction 40, étant passé de la deuxième à la première position, par suite de l'actionnement du moyen d'actionnement 44 ; ainsi, à l'issue de la rotation de 180° du carrousel 42 autour du premier axe 54, le dispositif d'introduction 20 est de nouveau apte à recevoir un autre objet, pour être introduit dans le conteneur 12.

[0081] L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple, et n'est donc pas limitatif de l'invention.

[0082] En particulier, on pourrait tout-à-fait concevoir un dispositif de stockage 10 ne comportant pas de levier 72, et dans lequel le pivotement des logements de réception 68, 68' serait effectué de manière directe en pivotant les pales 60, 60' du carrousel 42, ou le carrousel 42 lui-même, depuis l'extérieur du dispositif de stockage 10. Le moyen d'actionnement peut ainsi être constitué, par exemple et de manière non limitative, par une portion du carrousel.

[0083] On pourrait également concevoir un dispositif de stockage dont le moyen d'actionnement serait une pièce rapportée sur le carrousel, telle qu'une poignée de préhension.

[0084] En outre, la forme et les dimensions du dispositif de stockage 10, et en particulier de son conteneur 12 et de son dispositif d'introduction 20, peuvent être modifiées de manière à s'adapter aux besoins des utilisateurs, tout en se conformant aux exigences, par exemple réglementaires, liées à l'installation d'un tel dispositif de stockage 10 dans un espace public.

[0085] On pourrait par exemple concevoir un dispositif de stockage dont le conteneur présente des parois latérales planes, de manière à faciliter sa fabrication et son transport.

[0086] Dans l'exemple du dispositif de stockage 10 décrit précédemment, le dispositif d'introduction 20 comporte un premier et un deuxième logements de réception 68, 68' ; on pourrait tout aussi bien concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un dispositif d'introduction 20 comportant un unique logement de réception, ou une pluralité de logements de réception, de manière à s'adapter aux objets destinés à être stockés dans le dispositif de stockage 10.

[0087] En outre, le dispositif de stockage, tel qu'évoqué précédemment, est destiné à être posé sur le sol ; on pourrait concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, la présence additionnelle d'un système de verrouillage, pour verrouiller le dispositif de stockage sur le sol. Par exemple, le système de verrouillage pourrait être actionné depuis l'intérieur du conteneur 12, de manière à limiter le risque de déverrouillage par des personnes non autorisées.

[0088] L'invention, bien que particulièrement adaptée à la collecte d'objets, tels que des sacs remplis de vêtements, peut tout aussi bien être utilisée pour réceptionner tous types de produits, d'une telle manière que les produits ne puissent pas être subtilisés par des personnes non autorisées.


Revendications

1. Dispositif de stockage (10) pour le stockage de vêtements comportant :

- un conteneur (12) ;

- un dispositif d'introduction (20), pour l'introduction de vêtements dans le conteneur, le dispositif d'introduction comprenant :

o une paroi latérale (32) ;

o une bouche d'introduction (40) formée dans la paroi latérale (32) ;

o un logement de réception (68, 68') configuré pour contenir lesdits vêtements, le logement de réception pouvant prendre une première position où il reçoit lesdits vêtements depuis la bouche d'introduction, et une deuxième position, dans laquelle lesdits vêtements disposés dans le logement de réception sont introduits dans le conteneur (12) ;

o un moyen d'actionnement (44) configuré pour faire pivoter le logement de réception autour d'un premier axe (54), de manière que le logement de réception passe de la première à la deuxième position ;

- un dispositif d'accès (48) permettant d'accéder au contenu du conteneur ;

le dispositif de stockage étant caractérisé en ce que le premier axe (54) est sensiblement vertical.
 
2. Dispositif de stockage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'introduction est disposé au-dessus du conteneur et qu'il comporte un fond (82) qui présente une ouverture (86) formée sous le logement de réception placé dans la deuxième position.
 
3. Dispositif de stockage (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'introduction présente la forme d'un cylindre (28) d'axe (27) confondu avec le premier axe (54).
 
4. Dispositif de stockage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif d'introduction comporte un carrousel (42) monté rotatif autour du premier axe (54) et configuré pour recevoir et déplacer l'objet disposé dans le logement de réception lorsque le logement de réception est pivoté entre les première et deuxième positions.
 
5. Dispositif de stockage (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le carrousel (42) comporte au moins une pale (60, 60') montée rotative autour du premier axe et configurée pour obstruer au moins une partie de la bouche d'introduction (40) lorsque le logement de réception est pivoté entre les première et deuxième positions.
 
6. Dispositif de stockage (10) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le carrousel comporte une plaque de fond (70, 70').
 
7. Dispositif de stockage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement (44) comporte un levier (72) monté au premier axe.
 
8. Dispositif de stockage (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le levier (72) comporte une poignée de préhension (46) faisant saillie depuis la surface extérieure (26) du dispositif d'introduction.
 
9. Dispositif de stockage (10) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le levier et le premier axe comportent des moyens de solidarisation (88) configurés pour permettre la rotation du logement de réception autour du premier axe selon un unique sens de rotation.
 
10. Dispositif de stockage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le conteneur présente la forme d'un cylindre.
 
11. Dispositif de stockage (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'axe (14) du cylindre du conteneur est distinct du premier axe.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche