(19)
(11) EP 2 747 036 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.11.2019  Bulletin  2019/47

(21) Numéro de dépôt: 12198207.8

(22) Date de dépôt:  19.12.2012
(51) Int. Cl.: 
G07C 1/22(2006.01)
A63B 24/00(2006.01)

(54)

Procédé de mesure d'un temps dans une compétition sportive avec un module à transpondeur, et module à transpondeur pour sa mise en oeuvre

Zeitmessverfahren in einem Sportwettbewerb mit einem Transponder-Modul, und Transpondermodul für dessen Umsetzung

Method for measuring time in a sporting contest using a transponder module, and transponder module for implementing same


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
25.06.2014  Bulletin  2014/26

(73) Titulaire: Swiss Timing Ltd.
2606 Corgémont (CH)

(72) Inventeurs:
  • Bisig, Martin
    4528 Zuchwil (CH)
  • Zanetta, André
    2075 Wavre (CH)

(74) Mandataire: Giraud, Eric et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-2010/119084
US-A- 5 511 045
US-A1- 2006 259 275
US-A1- 2007 298 853
US-B1- 6 346 055
WO-A1-2011/012666
US-A- 5 685 722
US-A1- 2007 202 801
US-B1- 6 266 623
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive d'un compétiteur au moyen d'un module à transpondeur personnalisé au compétiteur et l'accompagnant durant la compétition dans un système de mesure.

    [0002] L'invention concerne également un module à transpondeur pour la mise en œuvre du procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée d'une compétition sportive.

    [0003] Dans une compétition sportive, il doit souvent être utilisé plusieurs dispositifs pour la détection et la conservation du temps mesuré d'une course, afin de garantir une bonne fonctionnalité du système de mesure. Ces dispositifs doivent encore garantir une bonne précision de mesure et une sécurité de la mesure pour pouvoir réaliser un système de mesure automatisé. Les dispositifs utilisés dans un tel système de mesure sont par exemple des bandes de contact, des caméras, des cellules photo-électriques et des transpondeurs.

    [0004] Il est encore à noter que si l'écart temporel entre athlètes est en dessous de la précision des transpondeurs utilisés, il doit être utilisé aussi une opération manuelle de contrôle. Le système de mesure conventionnel ne peut donc pas être entièrement automatisé, ce qui constitue un inconvénient.

    [0005] Pour la mesure du temps d'une compétition de vélo sur piste, il a été souvent utilisé un contacteur électrique disposé sur la ligne d'arrivée. Ce contacteur électrique est fermé par le passage du vélo sur la ligne d'arrivée, ce qui permet de déterminer chaque temps intermédiaire ou le temps d'arrivée de chaque coureur. Une opération manuelle de contrôle doit encore être prévue, car aucune information relative à chaque coureur n'est transmise à chaque passage de la ligne d'arrivée. De plus avec ce type de contacteur électrique, il peut survenir des décharges électrostatiques susceptibles d'être fortement ressenties par chaque coureur au passage de la ligne d'arrivée. Cela constitue donc des inconvénients d'un tel système de mesure, qui n'est pas automatisé.

    [0006] Le brevet US 6,346,055 B1 décrit un procédé de détermination d'un rythme de jeu au golf. Pour ce faire, un dispositif à capteur d'activation est disposé dans chaque tige de drapeau de golf pour chaque trou pour la mesure de la cadence de jeu de chaque golfeur. Quand la tige du drapeau est pliée une activation du dispositif intervient, alors que quand la tige du drapeau est redressée une opération de remise à zéro est effectuée. Il n'est par contre pas prévu de déterminer un temps d'une course avec un module à transpondeur accompagnant le compétiteur.

    [0007] Le brevet US 5,511,045 A décrit un appareil et un système pour le mesure d'un temps de course. Un objet portable personnalisé, tel qu'une montre à module à transpondeur, est porté par chaque compétiteur pour permettre la détermination de temps intermédiaires ou temps d'arrivée dans une course. A la détection de chaque signal de détection de lecteurs sur le champ de course, une transmission d'un code d'identification du module à transpondeur est effectuée pour être captée par chaque lecteur. Le module à transpondeur accompagnent le coureur est uniquement disposé à transmettre un code d'identification à chaque lecteur pour la détermination de temps intermédiaires ou d'un temps d'arrivée.

    [0008] Le brevet US 5,685,722 A décrit des lunettes électroniques pour des nageurs. Les lunettes disposent d'un dispositif électronique pour calculer un temps lors de l'activité du nageur. Le dispositif est mis en fonction à l'entrée dans l'eau du nageur pour mesurer la durée de course. Le dispositif comprend un accéléromètre, qui détecte le mouvement du nageur dans le but d'établir un temps. A la fin d'une course, l'accéléromètre enregistre un arrêt du mouvement du nageur pour établir un temps de course. Cependant il n'est pas défini une activation d'un module à transpondeur d'un compétiteur, mais uniquement sa mise en fonction.

    [0009] La demande de brevet US2006/0259275 A1 décrit un système d'entraînement et de thérapie pour un patient afin de prévenir sa santé par un suivi d'activités d'entraînement. Le système comprend un module à transpondeur porté par le patient et comprend un capteur de mesure des paramètres physiques ainsi que des moyens pour permettre une communication sans fil et transmettre les informations de mesure vers un ordinateur distant après réception d'un signal d'activation.

    [0010] A cet effet, l'invention concerne un procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée d'un compétiteur dans une compétition sportive via un module à transpondeur, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 1.

    [0011] Des étapes particulières du procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 9.

    [0012] Un avantage du procédé de mesure d'un temps ou d'une durée d'un compétiteur dans une compétition sportive réside dans le fait qu'il y a une faible complexité additionnelle dans le système de mesure avec l'utilisation d'un ou plusieurs modules à transpondeur personnalisé à chaque compétiteur pour la sauvegarde du temps de mesure. Une détection très précise du temps de passage d'un compétiteur à une position intermédiaire ou à l'arrivée d'une compétition peut être effectuée d'une manière automatisée par le système de mesure. Chaque module à transpondeur peut communiquer sur un canal déterminé de communication avec une complexité additionnelle très faible.

    [0013] Avantageusement, le module à transpondeur peut être activé par au moins un signal basse fréquence transmis par une antenne d'une unité d'émission du système de mesure. Il peut être activé dès le départ de la compétition sportive ou dans des positions intermédiaires, qui comprennent chacune une unité d'émission du signal basse fréquence, ou également à l'arrivée de ladite compétition sportive. Le capteur de mouvement, qui peut être un accéléromètre, peut également être activé dans le module à transpondeur dès la réception du signal basse fréquence. Le module à transpondeur peut transmettre toute l'information liée aux détections du capteur de mouvement par un signal d'information à haute fréquence à une unité à décodeur du système de mesure automatisé. En fonction des détections de variation du mouvement ou de vibrations par le capteur de mouvement, au moins un temps de course ou une durée sur le trajet de la compétition peut être déterminé par le système de mesure automatisé.

    [0014] Avantageusement, le module à transpondeur avec le capteur de mouvement du système de mesure peut être utilisé pour tout type de compétition sportive. Il peut s'agir d'une compétition de vélo sur piste avec une détection d'une variation de mouvement ou d'un choc par le capteur de mouvement sur la fourche avant du vélo au passage d'une bande d'une épaisseur déterminée sur la ligne d'arrivée.

    [0015] Il peut s'agir d'une compétition de natation longue distance avec détection par choc de la main du nageur portant le module à transpondeur contre une paroi d'arrivée de la compétition.

    [0016] Il peut s'agir d'une course de ski avec détection de chaque virage effectué par le skieur au passage de chaque piquet de slalom ou de descente. Dans ce cas, le module à transpondeur est activé dès le départ avec une synchronisation d'une base de temps intégrée et une mémorisation de chaque temps de passage des piquets est effectuée. Toute l'information mémorisée est transmise à une station à décodeur au passage de la ligne d'arrivée.

    [0017] Il peut s'agir également d'une course de vélo de montage, de BMX, voire d'une course d'athlétisme. Dans ce cas de figure, le capteur de mouvement est utilisé pour déterminer une durée de vol du vélo, c'est-à-dire toutes les durées pendant lesquelles le vélo n'est pas en contact du sol ou de la piste durant la course. Dans le cas de l'athlétisme, il peut être déterminé un nombre de foulées du coureur par exemple en tenant compte du temps mesuré entre chaque détection de variation du niveau du signal de mesure du capteur de mouvement.

    [0018] A cet effet, l'invention concerne également un module à transpondeur pour la mise en œuvre du procédé de mesure d'un temps ou d'une durée dans une compétition sportive, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 10.

    [0019] Des formes d'exécution particulières du module à transpondeur sont définies dans des revendications dépendantes 11 à 18.

    [0020] Avantageusement, le module à transpondeur comprend un capteur de mouvement, qui est relié à un microcontrôleur du module à transpondeur. Le module à transpondeur peut être du type actif, mais réveillé dès la réception d'un signal basse fréquence d'au moins une unité d'émission du système de mesure.

    [0021] Avantageusement, le capteur de mouvement peut être un accéléromètre triaxial ou un ensemble comprenant un accéléromètre triaxial, un gyromètre triaxial et un capteur magnétique triaxial. Chaque détection d'une variation de mouvement ou de vibrations est communiquée au microcontrôleur, afin d'être traitée par le microcontrôleur et mémorisée.

    [0022] Les buts, avantages et caractéristiques du procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive via un module à transpondeur dans un système de mesure automatisé, et le module à transpondeur pour sa mise en œuvre selon l'invention apparaîtront mieux dans la description suivante d'au moins une forme d'exécution non limitative illustrée par les dessins sur lesquels :

    la figure 1 représente schématiquement un système de mesure automatisé, qui comprend plusieurs modules à transpondeur pour la mise en œuvre du procédé de mesure d'au moins un temps d'une compétition sportive selon l'invention, et

    la figure 2 représente une forme d'exécution d'un module à transpondeur pour la mise en œuvre du procédé de mesure d'au moins un temps selon l'invention.



    [0023] Dans la description suivante, tous les éléments du module à transpondeur pour la mise en œuvre du procédé de mesure d'un temps ou d'une durée, ou du système de mesure, qui sont bien connus de l'homme du métier dans ce domaine technique, ne seront relatés que de manière simplifiée.

    [0024] La figure 1 représente schématiquement un système de mesure automatisé 1, qui peut être utilisé dans tout type de compétition sportive. Cependant sur cette figure 1, il est représenté un tel système de mesure automatisé, qui peut être utilisé par exemple pour une mesure d'un temps de passage ou d'arrivée dans une compétition de vélo sur piste.

    [0025] Le système de mesure du temps 1 est principalement constitué d'un ou plusieurs modules à transpondeur 10, définis comme TAG1, TAG2, TAG3. Chaque module à transpondeur 10 est personnalisé à chaque coureur, et comprend également comme expliqué ci-après un capteur de mouvement pour détecter toute variation de mouvement ou des vibrations. Normalement une détection du capteur de mouvement est fournie pour toute variation de mouvement ou pour un niveau de vibrations au-delà d'un seuil défini de détection. Pour une compétition de vélo sur piste, le module à transpondeur 10 peut être monté sur la fourche avant du vélo.

    [0026] Le module à transpondeur personnalisé 10 est de préférence un module à transpondeur du type actif, c'est-à-dire muni d'une batterie pour l'alimentation électrique des composants le constituant. Cependant pour réduire sa consommation électrique, il est généralement dans un mode de repos. Dans la forme d'exécution présentée à la figure 1, chaque module à transpondeur 10 peut être activé principalement, quand il est en mesure de capter un signal basse fréquence LF émis par une antenne d'émission 3 d'une unité d'émission 2 du système de mesure 1. Le signal basse fréquence émis par ladite unité d'émission 2 peut être par exemple à une fréquence de l'ordre de 125 kHz. Cette unité d'émission peut être contrôlée de manière conventionnelle par une station de traitement des données 7 du système de mesure 1. Elle peut transmettre le signal basse fréquence LF par l'antenne d'émission 3 durant toute la durée de la compétition.

    [0027] L'antenne d'émission 3 peut être disposée dans ou sur le sol de la piste. Elle est de préférence centrée sur la ligne d'arrivée 6 et peut s'étendre sur toute la largeur de la piste. La largeur de l'antenne d'émission 3 peut être située entre 10 cm et 2 m, la largeur normale pouvant être de 60 cm. Généralement chaque module à transpondeur peut être activé par le signal basse fréquence émis par l'antenne d'émission à une distance voisine de 2 m de la ligne d'arrivée. Plus le module à transpondeur 10 s'approche de la ligne d'arrivée 6, et plus le niveau du signal basse fréquence LF capté par le module à transpondeur augmente. Le niveau du signal basse fréquence LF capté par le module à transpondeur varie en fonction de la position et de la distance par rapport au centre de l'antenne. Un algorithme d'analyse du signal permet de déterminer la position du module à transpondeur par rapport à la ligne d'arrivée 6.

    [0028] Comme il est représenté sur la figure 1, le premier module à transpondeur TAG1 se trouve sur la ligne d'arrivée 6. Il est activé par le signal basse fréquence LF de l'antenne d'émission 3. Le second module à transpondeur TAG2 se trouve à une distance proche de l'antenne d'émission 3. Il est en mesure d'être déjà activé par le signal basse fréquence LF de l'antenne d'émission 3, mais le niveau dudit signal basse fréquence LF capté est à un bas niveau. Le troisième module à transpondeur TAG3 se trouve à une distance éloignée de l'antenne d'émission 3. Dans ces conditions, le troisième module à transpondeur n'est pas activé par le signal basse fréquence LF de l'antenne d'émission et reste dans un mode de repos.

    [0029] Etant donné que le module à transpondeur est disposé sur la fourche avant du vélo, la hauteur du module par rapport à la piste ne varie que fort peu. Cela permet d'effectuer une mesure du temps de passage ou d'arrivée du coureur dans l'unité à décodeur 4 par le calcul de la valeur maximale du champ capté par le module à transpondeur. Pour ce faire, le module à transpondeur mesure par un circuit d'indication de force du signal reçu différents niveaux du signal basse fréquence capté. Il transmet dans un signal d'information les différents niveaux du champ mesurés à l'unité à décodeur 4, qui détermine ainsi le temps de passage ou d'arrivée du coureur sur son vélo. Cependant la mesure du temps de passage ou d'arrivée par la détermination uniquement de la valeur maximale du champ capté par le module à transpondeur n'est pas suffisamment précise.

    [0030] Pour une telle compétition de vélo sur piste, la ligne d'arrivée est formée par une bande 6 d'une épaisseur déterminée susceptible de générer un choc lors du passage d'une roue du vélo. L'épaisseur de ladite bande peut être de l'ordre de 1 à 3 mm. Cela conduit à chaque passage sur la ligne à la fourniture d'un signal de mesure sous la forme d'une impulsion du capteur de mouvement. Cette impulsion générée par ledit capteur de mouvement peut être utilisée pour déclencher le temps à chaque passage de la ligne, et également pour déterminer le temps à l'arrivée du coureur précisément dans l'unité à décodeur 4.

    [0031] Le signal de mesure sous la forme d'une impulsion fournie par le capteur de mouvement peut être gérée et transmise par le module à transpondeur 10. Un signal d'information est transmis par le module à transpondeur pour être capté par une antenne de réception 5 d'une unité à décodeur 4 du système de mesure 1. Ce signal d'information peut être d'une fréquence située entre 800 MHz et 900 MHz. L'information transmise par le module à transpondeur est précise, car elle est déclenchée au moment du passage du vélo sur ladite ligne d'arrivée par la détection d'une variation de mouvement du capteur de mouvement.

    [0032] Dans le cas d'un capteur de mouvement sous la forme d'un accéléromètre à trois axes de mesure, le signal d'information transmis par le module à transpondeur 10 contient la mesure sur les trois axes de mesure. La mesure est effectuée généralement toutes les 3 ms et le signal d'information, qui contient toutes ces mesures, est transmis par le module à transpondeur actif 10 à l'unité à décodeur 4 toutes les 12 ms. Cependant d'autres valeurs temporelles peuvent être envisagées en fonction des composants électroniques utilisés dans le module à transpondeur.

    [0033] L'unité à décodeur 4 peut également être reliée à la station de traitement des données 7 du système de mesure 1. Cette station 7 peut être utilisée pour le traitement des informations de l'unité à décodeur 4 et l'affichage des différents temps des coureurs avec leur classement. L'unité à décodeur 4 peut aussi être utilisée pour programmer chaque module à transpondeur 10 pour personnaliser ledit module au coureur respectif. De plus, dans le cas où le module à transpondeur doit être activé dès le départ de la compétition, l'unité à décodeur 4 peut synchroniser une base de temps du module à transpondeur au moment du départ du coureur. Dans ces conditions, il n'est plus nécessaire d'utiliser une unité d'émission 2 d'un signal basse fréquence LF, car la mesure du temps peut être effectuée directement dans le module à transpondeur. Le module à transpondeur transmet le signal d'information du temps d'arrivée du coureur à l'unité à décodeur 4, au moment où le capteur de mouvement détecte le passage de la ligne d'arrivée par la roue avant du vélo.

    [0034] Le module à transpondeur 10 peut également opérer une mesure du temps ou fournir une information de position sur la base de mesure du niveau du champ capté. Cette mesure bien connue du champ capté est effectuée dans le module à transpondeur par un circuit RSSI, qui est un circuit d'indication de force du signal reçu. Plus le module à transpondeur s'approche du centre de l'antenne émettrice et plus le champ capté est fort. En principe cette antenne émettrice est centrée dans le sol au niveau de la ligne d'arrivée. Le module à transpondeur est mis en fonction, lorsqu'il s'approche de cette antenne, et peut dès cet instant opérer plusieurs mesures de force du champ capté. Si la hauteur du module à transpondeur est constante lors du mouvement du coureur, la courbe du niveau du champ capté défini est de forme gaussienne avec le niveau maximum au centre de ladite antenne émettrice.

    [0035] Une forme d'exécution du module à transpondeur 10, qui peut être utilisé pour tout type de compétition sportive, notamment une compétition sportive de vélo sur piste, est représentée à la figure 2. Le module à transpondeur comprend principalement un capteur de mouvement 11 susceptible de fournir au moins un signal de mesure d'au moins une détection d'une variation de mouvement dudit module ou d'un niveau de vibrations dudit module. Un signal d'information relative à une ou plusieurs détections du capteur de mouvement peut être transmis à une unité à décodeur 4 d'un système de mesure 1 pour la détermination d'un temps ou d'une durée d'un compétiteur lors d'une compétition sportive.

    [0036] Le capteur de mouvement 11 du module à transpondeur peut être un accéléromètre à trois axes de mesure ou un ensemble, qui comprend un accéléromètre triaxial, un gyromètre triaxial et un capteur magnétique triaxial. Le capteur de mouvement 11 est relié à un microcontrôleur 12 du module à transpondeur pour la gestion des signaux de mesure ou l'enregistrement de différents signaux de mesure du capteur de mouvement.

    [0037] Le module à transpondeur peut comprendre un récepteur de signaux basse fréquence 14 pour recevoir des signaux basse fréquence par une antenne triaxiale 13. Le module à transpondeur peut être du type actif avec une batterie pour l'alimentation électrique des composants électroniques du module à transpondeur. Pour réduire la consommation électrique du module à transpondeur, une unité de gestion de puissance 18 peut être prévue. La batterie peut faire partie de cette unité de gestion ou y être reliée. L'unité de gestion permet de commander l'alimentation électrique des composants électroniques du module. Normalement l'unité de gestion de puissance 18 permet de commander l'alimentation électrique dès la réception d'un signal basse fréquence par le module à transpondeur.

    [0038] Le module à transpondeur comprend encore un émetteur-récepteur haute fréquence 16 pour la transmission par une antenne en boucle 15 d'un ou plusieurs signaux d'information à une fréquence porteuse située entre 800 MHz et 900 MHz. Le ou les signaux d'information sont transmis sur commande du microcontrôleur 12 à une unité à décodeur 4 d'un système de mesure 1. De préférence, le module à transpondeur peut encore comprendre une base de temps en liaison avec le microcontrôleur 12, dans le cas où le module à transpondeur doit être activé dès le départ de la compétition. Cette base de temps est susceptible d'être synchronisée au moment du départ de la compétition sportive par la réception à l'antenne en boucle 15 d'un signal de synchronisation ou de paramétrage de l'unité à décodeur.

    [0039] Le récepteur de signaux basse fréquence 14 du module à transpondeur est relié au microcontrôleur et à l'unité de gestion de puissance 18. En sortie, le récepteur est encore relié à un amplificateur 17, qui fournit un signal de réception amplifié au microcontrôleur 12 pour la mesure du niveau du champ capté par le module à transpondeur. Ceci permet d'augmenter la dynamique de mesure. Ainsi il est possible de capter de très petits signaux basse fréquence ou de très forts signaux basse fréquence.

    [0040] Il est encore à noter que le capteur de mouvement 11 relié au microcontrôleur 12 peut être utilisé pour la détermination d'une vitesse ou d'une accélération. Cette mesure de vitesse ou d'accélération d'un compétiteur peut être utile en athlétisme notamment pour un sprint.

    [0041] Le procédé de mesure d'un temps ou d'une durée de la présente invention peut être appliqué à une compétition de ski, par exemple une course de ski, comme un super géant, un slalom géant ou un slalom spécial. Dans ce cas avec le module à transpondeur, il peut être prévu de détecter les virages effectués par le skieur à chaque passage de piquets. Pour ce faire, il peut être prévu que le module à transpondeur soit activé au moment du départ du coureur avec une synchronisation de la base de temps intégrée dans le transpondeur. Ainsi le module à transpondeur peut mémoriser l'instant de chaque virage effectué par le skieur par la détection fournie par le capteur de mouvement, tel qu'un accéléromètre. Une fois la ligne d'arrivée franchie, toutes les données mémorisées durant le temps de course par le module à transpondeur peuvent être transmises à une unité à décodeur du système de mesure pour le traitement de toutes les données personnalisées à chaque coureur.

    [0042] Le procédé de mesure d'un temps ou d'une durée de la présente invention peut aussi être appliqué pour une compétition sportive comme le vélo de montagne, le BMX, le ski, le snowboard, voire l'athlétisme. Il permet de déterminer par exemple une durée de vol du vélo, c'est-à-dire toutes les durées pendant lesquelles le vélo n'est pas en contact du sol ou de la piste durant la course. Pour une course en athlétisme, il peut être déterminé un nombre de foulées du coureur par exemple en tenant compte du temps mesuré entre chaque détection de variation du niveau du signal de mesure du capteur de mouvement.

    [0043] Le procédé de mesure d'un temps ou d'une durée de la présente invention peut aussi être appliqué pour une compétition sportive comme la natation longue distance. Dans ce cas de figure, le système de mesure ressemble à celui décrit en référence à la figure 1. Chaque nageur porte à au moins un poignet un bracelet muni du module à transpondeur. Au moment du contact de la main du nageur contre une plaque d'arrivée portant une antenne d'émission de l'unité d'émission du système de mesure, l'impulsion générée par le capteur de mouvement est directement transmise par le module à transpondeur à une unité à décodeur. Cette impulsion fournit une information précise et personnalisée au nageur à l'unité à décodeur pour établir de manière automatisée le temps de chaque nageur et définir directement leur classement. Le module à transpondeur de type actif peut être activé, quand il se trouve à une distance voisine de 30 cm de la plaque d'arrivée de la course de natation.

    [0044] A partir de la description qui vient d'être faite, plusieurs variantes du procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive peuvent être conçues par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications. Le module à transpondeur peut être activé manuellement et pendant toute la durée de la compétition sportive. Une activation et une synchronisation de la base de temps du module à transpondeur peuvent être effectuées par l'unité d'émission de signaux basse fréquence.


    Revendications

    1. Procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive d'un compétiteur par l'intermédiaire d'un module à transpondeur (10) personnalisé au compétiteur et l'accompagnant durant la compétition dans un système de mesure (1), le procédé comprenant des étapes consistant à :

    - activer le module à transpondeur personnalisé (10) dès le départ de la compétition ou dans une ou plusieurs positions intermédiaires de la compétition ou à l'arrivée de la compétition par l'intermédiaire d'un signal basse fréquence transmis par au moins une antenne (3) d'une unité d'émission (2) du système de mesure (1) sur le trajet de la compétition,

    - transmettre par le module à transpondeur (10) à une unité à décodeur (4) du système de mesure (1), différents niveaux d'amplitude mesurés du signal basse fréquence capté par l'intermédiaire d'un circuit d'indication de force du signal reçu dans un microcontrôleur (12) intégré du module à transpondeur (10),

    - détecter au moins une variation de mouvement ou un niveau de vibrations par un capteur de mouvement (11), qui est intégré dans le module à transpondeur (10),

    caractérisé en ce que le procédé comprend en outre l'étape de :

    - transmettre par le module à transpondeur (10) un signal d'information liée à une ou plusieurs détections du capteur de mouvement (11) effectuées sur le trajet de la compétition ou dans des positions intermédiaires ou à l'arrivée de la compétition et les différents niveaux d'amplitude mesurés du signal basse fréquence capté par le module à transpondeur (10), à l'unité à décodeur (4) du système de mesure (1) pour la détermination d'au moins un temps de course ou d'une durée liée à une ou plusieurs détections du capteur de mouvement du compétiteur dans l'unité à décodeur (4).


     
    2. Procédé de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module à transpondeur (10) est activé par le signal basse fréquence par au moins une antenne (3) disposée dans ou sur le sol du trajet de la compétition dans une position intermédiaire ou à l'arrivée de la compétition.
     
    3. Procédé de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) est activé dès la réception par le module à transpondeur (10) du signal basse fréquence d'au moins une antenne (3) de l'unité d'émission (2), et en ce qu'une détection d'une variation de niveau d'un signal de mesure du capteur de mouvement (11) est effectuée dans le module à transpondeur (10) de manière à définir au moins un temps du compétiteur sur le trajet de la compétition par transmission d'un signal d'information du module à transpondeur.
     
    4. Procédé de mesure selon la revendication 3, pour lequel le système de mesure (1) est disposé pour la mesure d'au moins un temps d'une compétition de vélo sur piste, le module à transpondeur (10) personnalisé au coureur étant disposé sur une fourche avant du vélo et avec l'antenne (3) de l'unité d'émission (2) disposée centrée sur une ligne d'arrivée, qui comprend une bande (6) d'une épaisseur déterminée pour générer une variation du signal de mesure du capteur de mouvement (11) au passage de la roue avant du vélo sur la bande d'arrivée, caractérisé en ce que le capteur de mouvement détecte une variation du signal de mesure au passage de la ligne d'arrivée, afin que le module à transpondeur transmette à l'unité à décodeur (4) du système de mesure (1), l'information relative au signal de mesure pour déterminer un temps intermédiaire ou un temps d'arrivée du coureur.
     
    5. Procédé de mesure selon la revendication 4, caractérisé en ce que dès que le module à transpondeur (10) est activé par la réception du signal basse fréquence de l'unité d'émission (2), le transpondeur mesure différents niveaux d'amplitude du signal basse fréquence capté par l'intermédiaire du circuit d'indication de force du signal reçu dans le microcontrôleur (12) intégré, et transmet dans le signal d'information à l'unité à décodeur (4), les différents niveaux mesurés d'amplitude pour déterminer un temps intermédiaire ou un temps d'arrivée ou une information de position du module à transpondeur (10), sur la base de mesure du niveau du champ capté du coureur sur la base d'un maximum d'amplitude calculé des différents niveaux mesurés par le transpondeur.
     
    6. Procédé de mesure selon l'une des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le module à transpondeur (10) transmet un signal d'information à une fréquence porteuse située entre 800 MHz et 900 MHz à l'unité à décodeur (4) du système de mesure (1).
     
    7. Procédé de mesure selon la revendication 1, pour lequel le module à transpondeur (10) est destiné à être porté sur une partie d'un équipement d'un skieur pour une compétition de ski, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) du transpondeur détecte chaque virage effectué au passage de chaque piquet de slalom ou de descente, en ce qu'une mémorisation du temps au passage d'un certain nombre de piquets suite à la détection d'une variation de mouvement par le capteur de mouvement lié au microcontrôleur (12) du module à transpondeur, est effectuée dans le microcontrôleur (12), et en ce que le module à transpondeur transmet un signal d'information à l'unité à décodeur (4), le signal d'information comprenant des temps de passage aux piquets mémorisés.
     
    8. Procédé de mesure selon la revendication 7, caractérisé en ce que le signal d'information est transmis à l'unité à décodeur (4) au passage d'une ligne d'arrivée de la compétition de ski.
     
    9. Procédé de mesure selon la revendication 1, pour lequel le module à transpondeur (10) est destiné à être placé sur un compétiteur ou sur un vélo, pour la détermination d'une durée de vol dans une compétition de vélo de montagne, de BMX, de ski, de snowboard ou en athlétisme pour le calcul d'un nombre de foulées d'un compétiteur, caractérisé en ce que le capteur de mouvement permet de détecter plusieurs variations de mouvement ou plusieurs niveaux de vibrations pour la détermination de plusieurs temps ou durées de non vibrations pour définir une durée de vol, en ce qu'une mémorisation des temps et durées suite à la détection des variations de mouvement ou de vibrations par le capteur de mouvement, qui est lié au microcontrôleur (12) du module à transpondeur, est effectuée dans le microcontrôleur (12), et en ce que le module à transpondeur transmet un signal d'information à l'unité à décodeur (4), sur la base des temps ou durées mémorisés, le signal d'information comprenant des temps de passage aux piquets mémorisés.
     
    10. Module à transpondeur (10) adapté à la mise en œuvre du procédé de mesure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module à transpondeur, qui est agencé pour être activable par un signal basse fréquence transmis par au moins une antenne (3) d'une unité d'émission (2) du système de mesure (1) sur le trajet de la compétition, comprend un circuit d'indication de force d'un signal basse fréquence reçu dans un microcontrôleur (12) intégré, un capteur de mouvement (11) susceptible de fournir au moins un signal de mesure d'au moins une détection d'une variation de mouvement dudit module ou d'un niveau de vibrations dudit module, afin de transmettre un signal d'information liée à une ou plusieurs détections du capteur de mouvement et les différents niveaux d'amplitude mesurés du signal basse fréquence capté par le module à transpondeur (10), à une unité à décodeur (4) d'un système de mesure (1) pour la détermination d'un temps ou d'une durée d'un compétiteur lors d'une compétition sportive.
     
    11. Module à transpondeur (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) est un accéléromètre à trois axes de mesure.
     
    12. Module à transpondeur (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) est un ensemble comprenant un accéléromètre triaxial, un gyromètre triaxial et un capteur magnétique triaxial.
     
    13. Module à transpondeur (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) est relié au microcontrôleur (12) du module à transpondeur pour la gestion des signaux de mesure ou l'enregistrement de différents signaux de mesure du capteur de mouvement.
     
    14. Module à transpondeur (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend un récepteur de signaux basse fréquence (14) pour recevoir des signaux basse fréquence par une antenne triaxiale (13), et en ce que le module à transpondeur (10) est du type actif avec une batterie pour l'alimentation électrique des composants électroniques du module.
     
    15. Module à transpondeur (10) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de gestion de puissance (18) pour commander l'alimentation électrique des composants électroniques du module dès la réception d'un signal basse fréquence par le module à transpondeur.
     
    16. Module à transpondeur (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend un émetteur-récepteur haute fréquence (16) pour la transmission par une antenne en boucle (15) d'un ou plusieurs signaux d'information à une fréquence porteuse située entre 800 MHz et 900 MHz à une unité à décodeur (4) d'un système de mesure (1).
     
    17. Module à transpondeur (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend la base de temps en liaison avec le microcontrôleur (12), ladite base de temps étant susceptible d'être synchronisée au moment du départ d'une compétition sportive par l'intermédiaire d'une unité à décodeur (4) du système de mesure.
     
    18. Module à transpondeur (10) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) relié au microcontrôleur (12) permet également de déterminer la vitesse ou l'accélération du compétiteur notamment pour une compétition sportive en athlétisme pour un sprint.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Messen mindestens einer Zeit oder einer Zeitspanne in einem Sportwettkampf eines Wettkämpfers über ein auf den Wettkämpfer personalisiertes Transponder-Modul (10), das ihn während des Wettkampfs in einem Messsystem (1) begleitet, wobei das Verfahren die folgenden Schritte umfasst:

    - Aktivieren des personalisierten Transponder-Moduls (10) ab dem Beginn des Wettkampfs oder in einer oder mehreren Zwischenpositionen des Wettkampfs oder am Ziel des Wettkampfs über ein niederfrequentes Signal, das über mindestens eine Antenne (3) einer Sendeeinheit (2) des Messsystems (1) an der Bahn des Wettkampfs gesendet wird,

    - Übertragen verschiedener gemessener Amplitudenpegel des niederfrequenten Signals, das über eine Schaltung zur Angabe der Stärke des empfangenen Signals in einem in das Transponder-Modul (10) integrierten Mikrocontroller (12) erhalten wird, durch das Transponder-Modul (10) an eine Decodiereinheit (4) des Messsystems (1),

    - Erfassen mindestens einer Bewegungsänderung oder eines Vibrationspegels durch einen Bewegungssensor (11), der in das Transponder-Modul (10) integriert ist,

    dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren ferner den folgenden Schritt umfasst:

    - Übertragen eines Informationssignals, das mit einer oder mehreren Erfassungen des Bewegungssensors (11), die an der Bahn des Wettkampfs oder an Zwischenpositionen oder am Ziel des Wettkampfs ausgeführt werden, in Beziehung steht, und der verschiedenen gemessenen Amplitudenpegel des niederfrequenten Signals, das durch das Transponder-Modul (10) aufgenommen wird, durch das Transponder-Modul (10) an die Decodiereinheit (4) des Messsystems (1), um mindestens eine Laufzeit oder eine Zeitspanne, die mit einer oder mehreren Erfassungen des Bewegungssensors des Wettkämpfers in der Decodiereinheit (4) in Beziehung steht, zu bestimmen.


     
    2. Messverfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Transponder-Modul (10) durch das niederfrequente Signal über mindestens eine Antenne (3) aktiviert wird, die in oder auf dem Boden der Wettkampfbahn an einer Zwischenposition oder am Ziel des Wettkampfs angeordnet ist.
     
    3. Messverfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Bewegungssensor (11) unmittelbar nach Empfang durch das Transponder-Modul (10) des niederfrequenten Signals über mindestens eine Antenne (3) der Sendeeinheit (2) aktiviert wird und dass ein Erfassen einer Pegeländerung eines Messsignals des Bewegungssensors (11) in dem Transponder-Modul (10) derart ausgeführt wird, dass mindestens eine Zeit des Wettkämpfers auf der Wettkampfbahn durch Übertragen eines Informationssignals von dem Transponder-Modul definiert wird.
     
    4. Messverfahren nach Anspruch 3, bei dem das Messsystem (1) zur Messung mindestens einer Zeit eines Bahn-Radwettkampfs angeordnet ist, wobei das auf den Rennfahrer personalisierte Transponder-Modul (10) an einer Vordergabel des Fahrrads angeordnet ist und die Antenne (3) der Sendeeinheit (2) zentriert auf eine Ziellinie angeordnet ist, die ein Band (6) mit einer bestimmten Dicke beinhaltet, um eine Änderung des Messsignals des Bewegungssensors (11) bei der Überquerung des Zielbandes durch das Vorderrad des Fahrrades zu erzeugen, dadurch gekennzeichnet, dass der Bewegungssensor eine Änderung des Messsignals bei der Überquerung der Ziellinie erfasst, damit das Transponder-Modul Informationen bezüglich des Messsignals an die Decodiereinheit (4) des Messsystems (1) überträgt, um eine Zwischenzeit oder eine Ankunftszeit des Rennfahrers zu bestimmen.
     
    5. Messverfahren nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass, sobald das Transponder-Modul (10) durch den Empfang des niederfrequenten Signals von der Sendeeinheit (2) aktiviert worden ist, der Transponder verschiedene Amplitudenpegel des niederfrequenten Signals misst, das über eine Schaltung zur Angabe der Stärke des empfangenen Signals in dem integrierten Mikrocontroller (12) erhalten wird, und in dem Informationssignal die verschiedenen gemessenen Amplitudenpegel an die Decodiereinheit (4) überträgt, um eine Zwischenzeit oder eine Ankunftszeit oder Informationen über die Position des Transponder-Moduls (10) anhand der Messung des Pegels des Feldes, das von dem Rennfahrer aufgenommen wird, auf der Grundlage eines berechneten Amplitudenmaximums der verschiedenen durch den Transponder gemessenen Pegel zu bestimmen.
     
    6. Messverfahren nach einem der Ansprüche 1 und 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Transponder-Modul (10) ein Informationssignal mit einer Trägerfrequenz im Bereich von 800 MHz bis 900 MHz an die Decodiereinheit (4) des Messsystems (1) überträgt.
     
    7. Messverfahren nach Anspruch 1, bei dem das Transponder-Modul (10) dazu bestimmt ist, an einem Teil einer Ausrüstung eines Skifahrers für einen Ski-Wettkampf getragen zu werden, dadurch gekennzeichnet, dass der Bewegungssensor (11) des Transponders jede Kurve erfasst, die bei der Vorbeifahrt an jeder Slalom- oder Abfahrtstange gefahren wird, dass das Speichern der Vorbeifahrtszeit an einer bestimmten Anzahl von Stangen nach dem Erfassen einer Bewegungsänderung durch den Bewegungssensor, der mit dem Mikrocontroller (12) des Transponder-Moduls verbunden ist, in dem Mikrocontroller (12) erfolgt und dass das Transponder-Modul ein Informationssignal an die Decodiereinheit (4) überträgt, wobei das Informationssignal die gespeicherten Zeiten der Vorbeifahrt an den Stangen enthält.
     
    8. Messverfahren nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass das Informationssignal beim Überqueren der Ziellinie des Ski-Wettkampfs an die Decodiereinheit (4) übertragen wird.
     
    9. Messverfahren nach Anspruch 1, bei dem das Transponder-Modul (10) dazu vorgesehen ist, an einem Wettkämpfer oder an einem Fahrrad platziert zu werden, um eine Laufzeit in einem Mountainbike-, BMX-, Ski-, Snowboard-Wettkampf zu bestimmen oder in einem Leichtathletik-Wettkampf die Anzahl der Schritte eines Wettkämpfers zu berechnen, dadurch gekennzeichnet, dass der Bewegungssensor das Erfassen mehrerer Bewegungsänderungen oder mehrerer Vibrationspegel ermöglicht, um mehrere Zeiten oder Zeitspannen ohne Vibrationen zum Definieren einer Laufzeit zu bestimmen, dass das Speichern der Zeiten und Zeitspannen nach dem Erfassen der Bewegungs- oder Vibrationsänderungen durch den Bewegungssensor, der mit dem Mikrocontroller (12) des Transponder-Moduls verbunden ist, in dem Mikrocontroller (12) erfolgt und dass das Transponder-Modul ein Informationssignal anhand der gespeicherten Zeiten oder Zeitspannen an die Decodiereinheit (4) überträgt, wobei das Informationssignal die gespeicherten Zeiten der Vorbeifahrt an den Stangen beinhaltet.
     
    10. Transponder-Modul (10), geeignet zum Einsatz in dem Messverfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Transponder-Modul, das so angeordnet ist, dass es durch ein über mindestens eine Antenne (3) einer Sendeeinheit (2) des Messsystems (1) an eine Wettkampfbahn gesendetes niederfrequentes Signal aktivierbar ist, eine Schaltung zur Angabe der Stärke eines in einem integrierten Mikrocontroller (12) empfangenen niederfrequenten Signals und einen Bewegungssensor (11) umfasst, der geeignet ist, mindestens ein Messsignal mindestens einer Erfassung einer Bewegungsänderung des Moduls oder eines Vibrationspegels des Moduls bereitzustellen, um ein Informationssignal, das mit einer oder mehreren Erfassungen des Bewegungssensors in Beziehung steht, und die verschiedenen gemessenen Amplitudenpegel des niederfrequenten Signals, das durch das Transponder-Modul (10) erhalten wird, an eine Decodiereinheit (4) eines Messsystems (1) zu übertragen, um eine Zeit oder eine Zeitspanne eines Wettkämpfers in einem Sportwettkampf zu bestimmen.
     
    11. Transponder-Modul (10) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Bewegungssensor (11) ein Beschleunigungsmesser mit drei Messachsen ist.
     
    12. Transponder-Modul (10) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Bewegungssensor (11) eine Anordnung ist, die einen dreiachsigen Beschleunigungsmesser, ein dreiachsiges Gyrometer und einen dreiachsigen magnetischen Sensor umfasst.
     
    13. Transponder-Modul (10) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Bewegungssensor (11) mit dem Mikrocontroller (12) des Transponder-Moduls verbunden ist, um die Messsignale zu verwalten oder um die verschiedenen Messsignale des Bewegungssensors aufzuzeichnen.
     
    14. Transponder-Modul (10) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass es einen Empfänger (14) für niederfrequente Signale umfasst, um niederfrequente Signale über eine dreiachsige Antenne (13) zu empfangen, und dass das Transponder-Modul (10) vom aktiven Typ mit einer Batterie für die elektrische Versorgung der elektronischen Komponenten ist.
     
    15. Transponder-Modul (10) nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass es eine Leistungssteuerungseinheit (18) umfasst, um die elektrische Versorgung der elektronischen Komponenten des Moduls unmittelbar nach Empfang eines niederfrequenten Signals durch das Transponder-Modul zu steuern.
     
    16. Transponder-Modul (10) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass es einen Hochfrequenz-Sender/Empfänger (16) zum Übertragen eines oder mehrerer Informationssignale mit einer Trägerfrequenz im Bereich von 800 MHz bis 900 MHz über eine Schleifenantenne (15) an eine Decodiereinheit (4) eines Messsystems (1) umfasst.
     
    17. Transponder-Modul (10) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass es die Zeitbasis in Verbindung mit dem Mikrocontroller (12) umfasst, wobei die Zeitbasis zum Zeitpunkt des Starts eines sportlichen Wettkampfs über eine Decodiereinheit (4) des Messsystems synchronisierbar ist.
     
    18. Transponder-Modul (10) nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass der mit dem Mikrocontroller (12) verbundene Bewegungssensor (11) ferner das Bestimmen der Geschwindigkeit oder der Beschleunigung des Wettkämpfers insbesondere bei einem Sprint in einem leichtathletischen Sportwettkampf ermöglicht.
     


    Claims

    1. Method of measuring at least one time or an elapsed period of a competitor in a sports competition via a transponder module (10) personal to the competitor and accompanying the competitor during the competition in a measuring system (1), the method including the steps consisting in:

    - activating the personalised transponder module (10) at the start of the competition or in one or more intermediate positions of the competition or at the finish line of the competition via a low frequency signal transmitted by at least one antenna (3) of a transmission unit (2) of the measuring system (1) on the competition route,

    - transmitting, by the transponder module (10) to a decoder unit (4) of the measuring system (1), various measured amplitude levels of the low frequency signal detected via a received signal strength indicator circuit in an integrated microcontroller (12) of the transponder module (10),

    - detecting at least one variation in motion or a level of vibrations via a motion sensor (11), which is integrated in the transponder module (10),

    characterized in that the method further comprises the step of:

    - transmitting, via the transponder module (10), a signal of data linked to one or more detections effected by the motion sensor (11) on the competition route or in intermediate positions or at the finish line of the competition and the various measured amplitude levels of the low frequency signal detected by the transponder module (10), to the decoder unit (4) of the measuring system (1) in order to determine at least one running time or an elapsed period linked to one or more detections by the motion sensor of the competitor in the decoder unit (4).


     
    2. Measuring method according to claim 1, characterized in that the transponder module (10) is activated by the low frequency signal transmitted by at least one antenna (3) arranged in or on the ground of the competition route in an intermediate position or at the finish line of the competition.
     
    3. Measuring method according to claim 1, characterized in that the motion sensor (11) is activated upon the reception by the transponder module (10) of the low frequency signal from at least one antenna (3) of the transmission unit (2), and in that a detection of a variation in the level of a motion sensor (11) measurement signal is detected in the transponder module (10) so as to define at least one time of the competitor on the competition route by the transmission of a data signal from the transponder module.
     
    4. Measuring method according to claim 3, wherein the measuring system (1) is arranged to measure at least one time of a track cycling race, the transponder module (10) personal to the cyclist being arranged on a front fork of the bicycle and the antenna (3) of the transmission unit (2) being arranged centred on a finish line, which includes a strip (6) of determined thickness for generating a variation in the motion sensor (11) measurement signal when the front wheel of the bicycle crosses the finish strip, characterized in that the motion sensor detects a variation in the measurement signal when the finish line is crossed, so that the transponder module transmits to the decoder unit (4) of the measuring system (1), the data relating to the measurement signal to determine an intermediate time or a finish time for the cyclist.
     
    5. Measuring method according to claim 4, characterized in that as soon as the transponder module (10) is activated upon the reception of the low frequency signal from the transmission unit (2), the transponder measures various amplitude levels of the received low frequency signal via the received signal strength indicator circuit in the integrated microcontroller (12), and transmits, in the data signal, to the decoder unit (4), the various measured amplitude levels to determine an intermediate time or a finish time or a position data of the transponder module (10), on the measurement base of the level of the detected field of the cyclist on the basis of a maximum amplitude calculated from the various levels measured by the transponder.
     
    6. Measuring method according to any of claims 1 and 5, characterized in that the transponder module (10) transmits a data signal at a carrier frequency of between 800 MHz and 900 MHz to the decoder unit (4) of the measuring system (1).
     
    7. Measuring method according to claim 1, wherein the transponder module (10) is intended to be worn on a part of a skier's equipment for a ski competition, characterized in that the transponder motion sensor (11) detects each turn made by the skier passing each slalom or downhill pole, in that the time at which a certain number of poles are passed is recorded in the microcontroller (12) after detection of a variation in motion by the motion sensor connected to the microcontroller (12) of the transponder module, and in that the transponder module transmits a data signal to the decoder unit (4), the data signal including the stored times at which the poles were passed.
     
    8. Measuring method according to claim 7, characterized in that the data signal is transmitted to the decoder unit (4) when the ski competition finish line is crossed.
     
    9. Measuring method according to claim 1, wherein the transponder module (10) is intended to be placed on a competitor or on a bicycle, to determine an off ground time in a mountain biking, BMX, skiing or snowboarding competition or in athletics to calculate a number of a competitor' strides, characterized in that the motion sensor can detect several variations in motion or several levels of vibration for determining several times or periods of non-vibration to define an off ground time, in that the times and periods are stored in the microcontroller (12) following detection of the variations in motion or vibrations by the motion sensor, which is connected to the microcontroller (12) of the transponder module, and in that the transponder module transmits a data signal to the decoder unit (4), on the basis of the stored times or periods, the data signal including the stored times at which the poles were passed.
     
    10. Transponder module (10) suitable for implementing the measuring method according to any of the preceding claims, characterized in that the transponder module, which is arranged so as to be capable of being activated by a low frequency signal transmitted by at least one antenna (3) of a transmission unit (2) of the measuring system (1) on the competition route, comprises a received low frequency signal strength indicator circuit in an integrated microcontroller (12), includes a motion sensor (11) able to deliver at least one measurement signal of at least one detection of a variation in motion of said module or a level of vibrations of said module, in order to transmit a data signal linked to one or more detections of the motion sensor and the various measured amplitude levels of the low frequency signal detected by the transponder module (10), to a decoder unit (4) of a measuring system (1) to determine a time or an elapsed period of a competitor in a sports competition.
     
    11. Transponder module (10) according to claim 10, characterized in that the motion sensor (11) is an accelerometer with three measurement axes.
     
    12. Transponder module (10) according to claim 10, characterized in that the motion sensor (11) is a unit including a triaxial accelerometer, a triaxial gyrometer and a triaxial magnetic sensor.
     
    13. Transponder module (10) according to claim 10, characterized in that the motion sensor (11) is connected to the microcontroller (12) of the transponder module for controlling the measurement signals or storing the various motion sensor measurement signals.
     
    14. Transponder module (10) according to claim 10, characterized in that the module includes a low frequency signal receiver (14) for receiving low frequency signals via a triaxial antenna (13), and in that the transponder module (10) is of the active type with a battery for the electrical powering of the electronic components of the module.
     
    15. Transponder module (10) according to claim 14, characterized in that the module includes a power handling unit (18) for enabling the electrical powering of the electronic components of the module upon the reception of a low frequency signal by the transponder module.
     
    16. Transponder module (10) according to claim 10, characterized in that the transponder module includes a high frequency transceiver (16) for the transmission by a loop antenna (15) of one or more data signals at a carrier frequency of between 800 MHz and 900 MHz to a decoder unit (4) of a measuring system (1).
     
    17. Transponder module (10) according to claim 10, characterized in that the module includes the time base in conjunction with the microcontroller (12), said time base being able to be synchronised at the start of a sports competition via a decoder unit (4) of the measuring system.
     
    18. Transponder module (10) according to claim 13, characterized in that the motion sensor (11) connected to the microcontroller (12) also enables the speed or acceleration of the competitor to be determined for an athletics competition for a sprint.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description