(19)
(11) EP 2 767 487 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.08.2014  Bulletin  2014/34

(21) Numéro de dépôt: 14305170.4

(22) Date de dépôt:  07.02.2014
(51) Int. Cl.: 
B65D 81/02(2006.01)
B65D 81/107(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 13.02.2013 FR 1351232

(71) Demandeur: Paquier
57510 Holving (FR)

(72) Inventeur:
  • Paquier Patrick
    57510 Holving (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Laurent et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cedex
67080 Strasbourg Cedex (FR)

   


(54) Module de calage et de protection intégrant une ouate de polyester


(57) La présente invention a pour objet un module de calage et de protection d'au moins un objet (1) dans un contenant (2) comprenant au moins une ouate (3) de polyester issue d'au moins une partie de nappe (3a) formée par une superposition de voiles (3b) de fibres de polyester, caractérisé en ce qu'au moins une partie des voiles (3b) de polyester de la ouate est positionnée de sorte que l'axe (Y) de superposition des voiles (3b) de cette partie soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe (X) de compression susceptible d'être générée par un objet (1) et supportée par le module de calage.




Description


[0001] La présente invention se rapporte au domaine des mécanismes de calage d'objet et plus particulièrement aux éléments et modules de calage optimisant la résistance au choc.

[0002] Le transport et le rangement d'objets présentant une structure fragile dans un contenant nécessite généralement le calage de ces objets pour assurer un amortissement et garantir une protection des chocs éventuels qui pourraient être rencontrés lors de leur transport, voire même lorsque l'objet est rangé au repos.

[0003] De façon courante, ce calage est réalisé, de façon simple, par l'utilisation d'éléments d'amortissement disposés de façon plus ou moins anarchique dans un contenant entre les objets à caler et les parois internes du contenant.

[0004] De façon plus améliorée, ce calage est effectué par des éléments d'amortissement arrangés pour envelopper tout ou partie de l'objet à caler. Il est courant d'utiliser alors de la ouate arrangée en nappes. Ces nappes de ouate réalisées par une pluralité de voiles superposés entre eux, présentent l'avantage de réaliser une structure matelassée contre laquelle un objet peut être apposé et calé pour une protection dans un contenant. Toutefois, si ces nappes présentent l'avantage de facilement épouser la forme d'un objet elle présente également l'inconvénient de ne pas être optimisée pour résister aux pressions en provenance de chocs que subirait le contenant.

[0005] La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un système de calage permettant de profiter des avantages et des diverses propriétés des nappes de ouate pour optimiser la résistance à la pression et la protection d'un objet en cas de choc.

[0006] L'invention a ainsi pour objet un module de calage et de protection d'au moins un objet dans un contenant comprenant au moins une ouate de polyester issue d'au moins une partie de nappe formée par une superposition de voiles de fibres de polyester, caractérisé en ce qu'au moins une partie des voiles de polyester de la ouate est positionnée de sorte que l'axe de superposition des voiles de cette partie soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe de compression susceptible d'être générée par un objet et supportée par le module de calage.

[0007] L'invention porte également sur un dispositif de rangement d'au moins un objet caractérisé en ce qu'il comprend au moins un contenant pour du rangement ou du transport d'au moins un objet accompagné d'au moins un module de calage et de protection selon l'invention.

[0008] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 est une représentation schématique selon une perspective cavalière, d'un exemple de module de calage selon l'invention,
  • la figure 2 se rapporte à une représentation schématique d'un dispositif d'essai et de mesure de compressibilité pour mettre en oeuvre le module de calage de l'invention,
  • la figure 3 se rapporte à une représentation schématique des tests de mesure de compressibilité,
  • la figure 4 se rapporte à une représentation des différents résultats d'essais et de mesures de compressibilité sur des modules de calage de l'invention,
  • la figure 5 se rapporte à une représentation schématique d'une alternative de réalisation d'un module de calage selon l'invention,
  • la figure 6 se rapporte à une représentation schématique d'une autre alternative de réalisation d'un module de calage selon l'invention,
  • la figure 7 se rapporte à une représentation schématique d'une autre alternative de réalisation d'un module de calage selon l'invention.


[0009] Dans le présent document, il convient de comprendre l'expression « ouate de polyester » comme se rapportant à une ouate présentant des qualités et des propriétés mécaniques similaires à celles d'une ouate non-tissée de type polyester.

[0010] La présente invention repose sur la différence de résistance à la compression pour une nappe 3a de ouate 3 de polyester selon l'axe de cette compression appliqué à la ouate 3 de polyester. Ainsi, la présente invention porte sur un module de calage et de protection d'au moins un objet 1 dans un contenant 2 comprenant au moins une ouate 3 de polyester issue d'au moins une partie de nappe 3a formée par une superposition de voiles 3b de fibres de polyester, caractérisé en ce qu'au moins une partie des voiles 3b de polyester de la ouate est positionnée de sorte que l'axe Y de superposition des voiles 3b de cette partie soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe X de compression susceptible d'être générée par un objet 1 et supportée par le module de calage.

[0011] Il convient de noter que l'axe X de compression susceptible d'être généré par un objet 1 peut correspondre non seulement à l'axe de gravité mais également à tout axe de déplacement, par exemple transversal, de l'objet 1 lors d'une secousse du contenant 2 qui comprend l'objet 1.

[0012] Ainsi, selon une particularité de réalisation de l'invention, le module de calage et de protection pour objet est caractérisé en ce que l'axe X de compression susceptible d'être générée par un objet 1 et supportée par le module de calage correspond à un axe vertical de la gravité.

[0013] Alternativement, selon une autre particularité de réalisation de l'invention, le module de calage et de protection pour objet est caractérisé en ce que l'axe X de compression susceptible d'être générée par un objet 1 et supportée par le module de calage correspond à un axe transversal à l'axe vertical de la gravité.

[0014] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention , le module de calage et de protection pour objet est caractérisé en ce qu'au moins une partie des voiles 3b de polyester de la ouate est positionnée de sorte que l'axe Y de superposition des voiles 3b de cette partie soit orienté orthogonalement par rapport à l'axe X de compression susceptible d'être générée par un objet 1 et supportée par le module de calage.

[0015] L'objectif de l'invention est de profiter de la plus forte résistance à la compression d'une nappe 3a de ouate 3 dans le cas d'une pression exercée selon un axe disposé dans le plan de la nappe 3a par rapport à une pression exercée selon un axe perpendiculaire au plan de cette nappe 3a. En effet, une nappe 3a de ouate 3 est formée par une superposition de voiles 3b entre lesquels des plans ou espaces 3c de plus faible densité de fibres sont disposés, ces plans 3c de plus faible densité correspondant à des zones de jonction et/ou d'accroche des fibres de voiles 3b superposés. La nappe 3a est ainsi réalisée par une superposition de voiles 3b entre lesquels se trouvent des plans ou espaces 3c de plus faible densité de fibres. Cet arrangement alterné de voiles 3b et de plans 3c de plus faible densité est à l'origine d'une compressibilité plus importante de la nappe 3a selon un axe Y de superposition des voiles 3b, c'est à dire perpendiculaire au plan de la nappe 3a que selon un axe Z dans le plan de la nappe.

[0016] Des essais et des mesures de compressibilité effectuées pour différents exemples de ouate 3 de polyester sont présentés sur la figure 4. Dans ces essais, l'échantillon 1 correspond à une ouate 100% polyester dont 10% de polyester thermofusible lié par thermoliage avec un grammage de 720 gr/m2 (-3/+7%). L'échantillon 2 correspond également à une ouate 100% polyester dont 10% de polyester thermofusible lié par thermoliage mais avec un grammage de 1300 gr/m2 (-3/+7%).

[0017] Ces différentes mesures ont été obtenues en faisant intervenir un dispositif tel que représenté sur la figure 2. Ces mesures de compression et de résistance à un impact mettent en évidence une différence de compressibilité à pression égale selon un rapport compris entre 3,8 à 6,9 entre une pression exercée au niveau de la tranche de la nappe 3a de ouate 3 et une pression exercée au niveau de la face de la nappe 3a.

[0018] Selon une particularité de réalisation le module de protection pour objet selon l'invention, est caractérisé en ce qu'il comprend également au moins une partie de nappe 3a dont au moins une partie des voiles 3b est positionnée de sorte que l'axe Y de superposition de ces voiles 3b soit orienté de façon parallèle à l'axe X de compression susceptible d'être générée par un objet 1 et supportée par le module de calage. La disposition d'au moins une telle partie de nappe 3a permet notamment l'obtention d'une surface de contact entre l'objet 1 et le module de calage qui corresponde à la surface supérieure d'un voile 3b de la nappe 3a et qui soit homogène. En effet, du fait de la superposition des voiles 3b dans la nappe 3a et de l'alternance de voiles 3b et de plans 3c de plus faible densité, la tranche ou face latérale de la nappe 3a présente un arrangement rainuré avec des variantes de densité de fibres. Par ailleurs, le positionnement d'au moins une partie de nappe 3a dont l'axe de Y de superposition des voiles 3b est orienté parallèlement à l'axe X de compression susceptible d'être générée par l'objet 1, permet à la nappe 3a d'épouser la surface de l'objet 1 calé. L'objet 1 est ainsi en contact direct avec une surface de plus grande compressibilité qui facilite le calage. Les parties de nappes 3a du module de calage selon l'invention avec un axe Y de superposition de voiles 3b orienté de façon désaxé par rapport à l'axe X de compression susceptible d'être généré par un objet 1, réalisent une partie du module de calage qui optimise l'absorption du choc d'un objet 1 dans son contenant 2.

[0019] Selon une spécificité de cette particularité de réalisation, le module de calage de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un arrangement alternant la superposition, d'une part, de parties de nappes 3a comportant des voiles 3b de polyester disposés de sorte que l'axe Y de superposition des voiles 3b de cette partie soit orienté orthogonalement par rapport à l'axe X de compression et, d'autre part, de parties de nappes 3a comportant des voiles 3b disposés de sorte que l'axe Y de superposition de ces voiles 3b soit orienté de façon parallèle à l'axe X de compression. Un tel arrangement présente comme premier avantage de permettre un ajustement de la compressibilité de l'ensemble du module en fonction du type d'objet 1 destiné à être calé par le module de l'invention.

[0020] Selon une autre spécificité de cette particularité de réalisation, le module de calage de l'invention comprend un arrangement alternant la superposition, d'une part, de parties de nappes 3a comportant des voiles 3b de polyester disposés de sorte que l'axe Y de superposition des voiles 3b de cette partie soit orienté orthogonalement par rapport à l'axe X de compression et, d'autre part, d'autres éléments intercalaires de types, par exemple, carton, tissus, mousse, papier.

[0021] Selon une particularité de construction du module de calage et de protection de l'invention, la partie des voiles 3b de polyester de ouate 3 est positionnée de sorte que l'axe Y de superposition des voiles 3b de cette partie soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe X de compression, est réalisée par des bandes 4 de nappes 3a disposées parallèlement entre elles. Un exemple de réalisation de cette construction est illustré sur la figure 5. Ces bandes 4 peuvent être découpées dans le corps d'une nappe 3a.

[0022] Selon une spécificité non-limitative de l'invention de cette particularité de construction du module de calage et de protection, au moins une des bandes 4 de nappes 3a présente une largeur égale à son épaisseur.

[0023] Selon une spécificité non-limitative de l'invention de cette particularité de construction du module de calage et de protection, au moins une des bandes 4 de nappes 3a présente une largeur supérieure à son épaisseur.

[0024] Selon une spécificité non-limitative de l'invention de cette particularité de construction du module de calage et de protection, au moins une des bandes 4 de nappes 3a présente une largeur inférieure à son épaisseur.

[0025] Selon une autre particularité de construction du module de calage et de protection de l'invention, la partie des voiles 3b de polyester de ouate est positionnée de sorte que l'axe Y de superposition des voiles 3b de cette partie soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe X de compression, est réalisée par au moins une bande 4bis de nappe 3a disposée de façon circulaire tel que représenté sur la figure 6. Cette disposition circulaire peut être annulaire mais peut également correspondre à un arrangement spiralé de la bande 4bis de nappe 3a. Selon un arrangement préféré, une des tranches des voiles 3b, et donc de la nappe 3a, est dirigée vers l'objet 1 à caler.

[0026] Selon une autre particularité de construction du module de calage, en partie illustrée par la figure 7, le module de calage et de protection est caractérisé en ce qu'au moins une partie de nappe 3a formée par une superposition de voiles 3b de fibres de polyester comporte un évidement 5 destiné à recevoir au moins une partie de l'objet 1, de sorte que l'axe Y de superposition des voiles 3b de cette partie de nappe 3a soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe X de compression susceptible d'être générée par un objet 1 et supportée par le module de calage. Grâce à cet arrangement, les déplacements de l'objet 1 dans un plan des voiles 3b de la nappe 3a sont supportés et amorti par compression des voiles 3b dans leur plan. Un tel arrangement permet ainsi de positionner tout ou partie d'un objet 1 directement au sein d'une nappe 3a d'un module de calage en permettant un amorti de ses déplacements.

[0027] Selon une alternative de réalisation, l'axe Y de superposition des voiles 3b de cette partie de nappe 3a est orientée de façon perpendiculaire par rapport à l'axe X de compression susceptible d'être générée par un objet 1 et supportée par le module de calage.

[0028] L'invention porte également sur un dispositif de rangement d'au moins un objet 1 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un contenant 2 pour du rangement ou du transport d'au moins un objet 1 accompagné d'au moins un module de calage et de protection selon l'invention.

[0029] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


Revendications

1. Module de calage et de protection d'au moins un objet (1) dans un contenant (2) comprenant au moins une ouate (3) de polyester issue d'au moins une partie de nappe (3a) formée par une superposition de voiles (3b) de fibres de polyester, caractérisé en ce qu'au moins une partie des voiles (3b) de polyester de la ouate est positionnée de sorte que l'axe (Y) de superposition des voiles (3b) de cette partie soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe (X) de compression susceptible d'être générée par un objet (1) et supportée par le module de calage.
 
2. Module de calage et de protection pour objet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie des voiles (3b) de polyester de la ouate est positionnée de sorte que l'axe (Y) de superposition des voiles (3b) de cette partie soit orienté orthogonalement par rapport à l'axe (X) de compression susceptible d'être générée par un objet (1) et supportée par le module de calage.
 
3. Module de calage et de protection pour objet selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de calage comprend également au moins une partie de nappe (3a) dont au moins une partie des voiles (3b) est positionnée de sorte que l'axe (Y) de superposition de ces voiles (3b) soit orienté de façon parallèle à l'axe (X) de compression susceptible d'être générée par un objet (1) et supportée par le module de calage.
 
4. Module de calage et de protection pour objet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le module de calage comprend un arrangement alternant la superposition, d'une part, de parties de nappes (3a) comportant des voiles (3b) de polyester disposés de sorte que l'axe (Y) de superposition des voiles (3b) de cette partie soit orienté orthogonalement par rapport à l'axe (X) de compression et, d'autre part, de parties de nappes (3a) comportant des voiles (3b) disposés de sorte que l'axe (Y) de superposition de ces voiles (3b) soit orienté de façon parallèle à l'axe (X) de compression.
 
5. Module de calage et de protection pour objet selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie des voiles (3b) de polyester de ouate (3) est positionnée de sorte que l'axe (Y) de superposition des voiles (3b) de cette partie soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe (X) de compression, est réalisée par des bandes (4) de nappes (3a) disposées parallèlement entre elles.
 
6. Module de calage et de protection pour objet selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une des bandes (4) de nappes (3a) présente une largeur égale à son épaisseur.
 
7. Module de calage et de protection pour objet selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une des bandes (4) de nappes (3a) présente une largeur supérieure à son épaisseur.
 
8. Module de calage et de protection pour objet selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une des bandes (4) de nappes (3a) présente une largeur inférieure à son épaisseur.
 
9. Module de calage et de protection pour objet selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie des voiles (3b) de polyester de ouate est positionnée de sorte que l'axe (Y) de superposition des voiles (3b) de cette partie soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe (X) de compression, est réalisée par au moins une bande (4bis) de nappe (3a) disposée de façon circulaire.
 
10. Module de calage et de protection pour objet selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins une partie de nappe (3a) formée par une superposition de voiles (3b) de fibres de polyester comporte un évidement (5) destiné à recevoir au moins une partie de l'objet (1), de sorte que l'axe (Y) de superposition des voiles (3b) de cette partie de nappe (3a) soit orientée de façon désaxée par rapport à l'axe (X) de compression susceptible d'être générée par un objet (1) et supportée par le module de calage.
 
11. Module de calage et de protection pour objet selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'au moins une partie de nappe (3a) formée par une superposition de voiles (3b) de fibres de polyester comporte un évidement (5) destiné à recevoir au moins une partie de l'objet (1), de sorte que l'axe (Y) de superposition des voiles (3b) de cette partie de nappe (3a) soit orientée de façon perpendiculaire par rapport à l'axe (X) de compression susceptible d'être générée par un objet (1) et supportée par le module de calage.
 
12. Module de calage et de protection pour objet selon une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'axe (X) de compression susceptible d'être générée par un objet (1) et supportée par le module de calage correspond à un axe vertical de la gravité.
 
13. Module de calage et de protection pour objet selon une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'axe (X) de compression susceptible d'être générée par un objet (1) et supportée par le module de calage correspond à un axe transversal à l'axe vertical de la gravité.
 
14. Dispositif de rangement d'au moins objet (1) caractérisé en ce qu'il comprend au moins un contenant (2) pour du rangement ou du transport d'au moins un objet (1) accompagné d'au moins un module de calage et de protection selon une des revendications 1 à 13.
 




Dessins






















Rapport de recherche









Rapport de recherche