(19)
(11) EP 2 775 061 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.09.2014  Bulletin  2014/37

(21) Numéro de dépôt: 13001058.0

(22) Date de dépôt:  03.03.2013
(51) Int. Cl.: 
E04B 9/24(2006.01)
E04F 13/12(2006.01)
E04D 13/16(2006.01)
E04F 13/00(2006.01)
E04D 3/36(2006.01)
E04D 13/17(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeurs:
  • Pigerre, Jacques
    97300 Cayenne (FR)
  • Vandebroeck, Albert
    2600 Antwerpen (BE)

(72) Inventeurs:
  • Pigerre, Jacques
    97300 Cayenne (FR)
  • Vandebroeck, Albert
    2600 Antwerpen (BE)

   


(54) Eco roof smile


(57) De plus en plus de bâtiments doivent être isolés par l'utilisation d'un doublage des parois par l'extérieur.
Eco Roof Smile est un dispositif de doublage multicouche des parois externes d'un bâtiment,
Il permet notamment de couvrir la toiture et/ou les murs extérieurs d'un matériau isolant surplombé d'un espace vide lui même fermé par une surface en tôle perforée.
L'isolant dispose selon Eco Roof Smile sur la toiture et les murs élimine tous les ponts thermiques à l'exception de ceux dus aux ouvertures naturelles du bâtiment (portes, fenêtres etc.).
Les tôles perforées combinées au vide qui les sépare de l'isolant protègent ce dernier des rayons agressifs du soleil (ultra violets, infrarouge), en masquant un minimum de 80% de sa surface.
Les tôles perforées ont les propriétés bien connues de ne pas s'échauffer au soleil et de dissiper une grande partie de l'énergie du vent qui les frappe.
De par leurs perforations elles permettent de fixer sur leur surface toutes sortes d'accessoires tels que :
serpentin transportant un fluide caloporteur, panneaux solaires de chauffe eau ou
photovoltaïque, paille de chaume, etc..
L'espace libre entre l'isolant et les tôles perforées peut étre partiellement ou totalement comblé à l'aide de matériaux isolants granulaires poreux ou non, tels que par exemple les billes d'argile semblables à celles utilisées comme régulateur d'humidité par les pépiniéristes. De cette façon, Eco Roof Smile permet de réguler l'évacuation des eaux de précipitation (pluie, neige).
En outre, dans cette dernière configuration Eco Roof Smile augmentant l'inertie thermique du bâtiment et contribuent à son isolation.




Description

Domaine d'application:



[0001] 

Bâtiment et travaux publics,

protection contre le vent et la neige et

isolation des bâtiments par l'extérieur à l'aide d'un doublage des parois (toitures et/ou murs extérieurs).


Domaine Technique :



[0002] 

√ Économie et maîtrise de l'énergie,

√ isolation des bâtiments contre la chaleur et le froid par l'extérieur,

√ protection contre la neige et le vent,


Problèmes techniques :



[0003] 

√ L'isolation des bâtiments anciens par l'intérieur diminue l'espace utile disponible.

√ les toitures exposées aux forts ensoleillements emmagasinent de l'énergie sous forme de chaleur et en rayonnent de grandes quantités vers l'intérieur des bâtiments.

√ Les toitures isolées de l'intérieur peuvent préscnter de nombreux ponts thermiques, ce qui augmente la consommation d'énergie du bâtiment.

√ Les grands vents peuvent endommager les parois d'un bâtiment.


Solutions apportées :



[0004] Le doublage des parois extérieures d'un bâtiment (murs verticaux et toiture) par un isolant thermique élimine tous les ponts thermiques excepté ceux dus aux ouvertures naturelles du bâtiment, qui nécessairement ne sont pas couvertes.

[0005] Les tôles perforées quant à elles protègent l'ensemble du bàtiment de la chaleur et du vent, en outre en maintenant l'isolant à l'ombre elles retardent de façon significative le vieillissement de ce dernier.

[0006] On notera également que dans le cas d'une toiture plate dont l'étanchéité initiale est assurée par un revêtement de type bituminé ou EPDM, l'Eco Roof Smile limite l'élévation de température du revêtement ce qui a pour effet de réduire les émissions de CO2 de ce dernier. Enfin en comblant le vide entre l'isolant et les tôles perforées avec des matériaux isolants granulaires (poreux ou non) tels que par exemple des billes d'argile on augmente sensiblement l'inertie thermique du bâtiment.

Avantages :



[0007] L'isolant protège le bâtiment sur toute sa surface éliminant les ponts thermiques sauf au niveau des portes et des fenêtres.

[0008] Les tôles perforées protègent le bâtiment du vent et de la chaleur du soleil.

[0009] On notera que l'épaisseur du vide est telle que, selon la latitude, les rayons du soleil au zénith passant à travers les trous n'éclairent jamais directement le même endroit durant plus de sept minutes.

[0010] Ceci, en réduisant son temps d'exposition aux rayons du soleil et combiné au maintien d'une température proche de l'ambiante, retarde considérablement le vieillissement du matériau de l'isolant.

[0011] On notera aussi que le lessivage naturel de l'isolant est assuré par le ruissellement des eaux de pluie passant à travers les trous des tôles perforées (sauf pour les parois verticales car dans ce cas l'eau ne passe pas à travers les trous).

[0012] On notera enfin que les trous des tôles perforées permettent l'accrochage de toutes sortes d'accessoires :

Les tôles perforées permettent notamment la fixation d'un serpentin permettant la récupération de la chaleur, ou permettant de faire fondre un manteau de neige d'épaisseur excessive.

Les tôles perforées permettent la mise en place de panneaux solaires pour la production d'eau chaude ou d'électricité et ceci directement sur leur surface, c'est à dire sans qu'il soit besoin d'ajouter de pièce intermédiaire,

Les tôles perforées permettent aussi de servir de base pour la pose de paille de chaume qui sert alors de finition esthétique.

Les tôles perforées permettent le montage sur la toiture de dispositifs dits garde neige ». Ceux-ci sont destinés à empêcher le glissement de la neige sur le toit.

Les tôles perforées permettent le montage direct sur les tôles perforées d'un réseau de lampes LED pouvant servir de panneau publicitaire, ou simplement d'éclairage extérieur,



[0013] L'utilisation de matériaux isolants granulaires (poreux ou non) par exemple des billes d'argile pour combler partiellement ou totalement le vide entre l'isolant et les tôles perforées augrnent l'inertie thermique du bâtiment.

[0014] Dans les régions chaudes et sèches (exemple pays proches des tropiques, déserts etc.), l'utilisation de billes d'argile permet, à performance égale, de diminuer l'épaisseur de la couche d'isolant.

[0015] Dans les régions humides ou tempérées l'effet isolant des billes d'argile étant moins important, on leur préférera des matériaux non poreux. On notera cependant qu'en absorbant de l'eau de pluie ou de fonte, les billes d'argile contribuent à réguler l'évacuation de ces eaux.

[0016] On notera enfin que Eco Roof Smile, qui est étanche à l'eau et moyennant la pose préalable d'une couche de tôles profilées pleines ou perforées (pour l'isolation phonique) sur la charpente, peut être utilisé comme couverture d'origine de la toiture d'un bâtiment neuf.

Description



[0017] Eco Roof Smile est constitué de l'association d'un isolant et de tôles perforées séparés par un espace vide.

[0018] L'isolant est placé contre la paroi à l'aide d'un dispositif approprié,

[0019] Ce dispositif, faisant l'objet d'une autre demande de brevet, il ne peut pas être représenté ici.

[0020] Ce dispositif permet de conserver entre l'isolant et les tôles perforées un espace suffisant pour que les tôles perforées puissent assurer leur rôle de protection contre la chaleur et le vent.

[0021] La figure présentée donne schématiquement un aperçu du doublage Eco Roof Smile.


Revendications

1. Eco Roof Smile est un doublage multicouche des parois extérieures d'un bâtiment comprenant, en énumérant les éléments constitutifs à partir de la paroi d'origine :

un isolant thermique placé contre la paroi d'origine du bâtiment,

un espace vide et

des tôles perforées qui ferment cet espace.


 
2. Les tôles perforées combinées au vide qui les sépare de l'isolant protègent ce dernier des rayons agressifs du soleil (ultra violets, infrarouge), en masquant un minimum de 80% de sa surface et en maintenant sa température à un niveau proche de la température ambiante.
 
3. En limitant à des valeurs proches de l'ambiante la température des revêtements des toitures plates (revêtements de type bituminés ou EPDM), l'Eco Roof Smile rend négligeable l'émission de CO2 de ces derniers.
 
4. Eco Roof Smile permet de réguler l'écoulement des eaux provenant des précipitations. Il suffit pour cela de remplir l'espace libre entre isolant et tôles perforées de matériaux isolants granulaires poreux tels que par exemple les billes d'argile utilisées comme régulateur d'humidité par les pépiniéristes.
On notera que ceci augmente l'inertie thermique des parois extérieures et contribue à l'isolation du bâtiment.
Une variante consiste à utiliser des matériaux isolants granulaires non poreux quand l'isolation thermique est privilégiée.
 
5. Eco Roof Smile, par sa structure et grâce aux tôles perforées disposées selon la revendication 1, permet le montage sur la toiture de toutes sortes d'accessoires sans qu'il soit besoin d'ajouter de pièces intermédiaires.
 
6. Eco Roof Smile, selon les revendications 1 et 5 permet le montage sur la toiture d'un ou plusieurs serpentins dans lesquels circule un fluide caloporteur, ceci pour soit récupèrer la chaleur du soleil, soit faire fondre un manteau neigeux excessif,
 
7. Eco Roof Smile, selon les revendications 1 et 5 permet le montage direct sur les tôles perforées d'un ou plusieurs chauffes cau solaires, sans avoir recours à des pièces de montage intermédiaires.
 
8. Eco Roof Smile, selon les revendications 1 et 5 permet le montage sur la toiture de panneaux photovoltaïques, sans avoir recours à des pièces de montage intermédiaires.
 
9. Eco Roof Smile, selon les revendication 1 et 5 peut servir de base d'accrochage pour le montage sur la toiture d'une couverture de paille de chaume. On notera que ce parement ayant un rôle de finition esthétiquc, son épaisseur peut être réduite par rapport à celle des couvertures de chaume traditionnelles.
 
10. Eco Roof Smile, selon les revendications 1 et 5 permet l'accrochage en façade ou en toiture de supports de plantes permettant de recouvrir le bâtiment de plantes.
 
11. Sans modification supplémentaire de la toiture, Eco Roof Smile, selon les revendications 1 et 5 peut servir de base pour le montage sur la toiture de dispositifs dits « garde neige », Ceux-ci sont destinés à empêcher le glissement de la neige sur le toit.
 
12. Eco Roof Smile, selon les revendications 1 et 5 permet le montage direct sur les tôles perforées d'un réseau de lampes LED pouvant servir de panneau publicitaire, ou simplement d'éclairage public,
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche