(19)
(11) EP 2 787 400 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.10.2014  Bulletin  2014/41

(21) Numéro de dépôt: 13001686.8

(22) Date de dépôt:  03.04.2013
(51) Int. Cl.: 
G04B 17/28(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: Chopard Technologies SA
2114 Fleurier (CH)

(72) Inventeur:
  • Perret, Sylvain
    2052 Fontainemelon (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Rue de Genève 122 Case Postale 61
1226 Genève-Thônex
1226 Genève-Thônex (CH)

   


(54) Mouvement d'horlogerie à tourbillon et à mécanisme d'arrêt de balancier.


(57) Mouvement d'horlogerie à tourbillon et à mécanisme d'arrêt de balancier.
Le tourbillon comprend une cage (4) et un balancier (12) monté dans la cage (4). La cage (4) comprend une partie de cage inférieure (6) et une partie de cage supérieure (7) reliées par des piliers (8). Le mécanisme d'arrêt comprend un élément d'arrêt (18) solidaire en rotation de la cage (4) et apte à venir en contact avec le balancier (12) pour l'arrêter et un dispositif (27, 28, 38-40) d'actionnement de l'élément d'arrêt (18). L'élément d'arrêt (18) est sous la forme d'un disque coaxial à la cage (4), traversé par les piliers (8) et présentant une périphérie extérieure (20a) située radialement au-delà des piliers (8), le dispositif d'actionnement (27, 28, 38-40) comprenant au moins un élément d'actionnement (27, 28) apte à coopérer avec ladite périphérie extérieure (20a) pour déplacer le disque le long de l'axe de la cage (4) de sorte à provoquer l'arrêt du balancier (12) par friction entre le disque et le balancier (12).




Description


[0001] La présente invention concerne un mouvement d'horlogerie à tourbillon et à mécanisme d'arrêt de balancier.

[0002] Le tourbillon est un dispositif bien connu, qui sert à compenser les variations de marche dues à la gravité en faisant prendre à l'organe réglant toutes les positions verticales. Un tourbillon comprend notamment une cage tournante dans laquelle sont montés un organe réglant balancier-spiral et un échappement. Généralement, la cage tournante est entraînée par le rouage du mouvement et le pignon d'échappement engrène avec une roue de seconde fixe.

[0003] Les mécanismes d'arrêt de balancier, appelés également « stop-balancier » ou « stop-seconde », ont pour fonction d'arrêter le balancier pendant la mise à l'heure afin de permettre un redémarrage du mouvement à un instant choisi, pour par exemple mettre en phase l'aiguille de seconde avec une seconde de référence. Ces mécanismes comprennent généralement, comme décrit par exemple dans le brevet EP 1840677, un bras élastique actionnable par la tige de mise à l'heure et dont l'extrémité peut venir en contact avec la périphérie du balancier pour arrêter son oscillation par friction. Lorsque le mouvement est équipé d'un tourbillon, un tel bras élastique ne peut pas être utilisé car, dans certaines positions angulaires de la cage, il serait gêné par des piliers de ladite cage situés radialement au-delà de la périphérie du balancier.

[0004] Les demandes de brevet WO 03/048871 et WO 2012/140112 et le brevet EP 1617305 proposent différentes solutions pour résoudre ce problème. Le dispositif décrit dans la demande WO 03/048871 comprend un ressort à double bras élastique en V ou en U commandé par la tige de mise à l'heure et agencé pour que, lorsque l'un des bras est en appui contre un pilier de la cage, l'autre bras puisse encore agir sur le balancier pour l'arrêter. Ce dispositif présente plusieurs inconvénients dont certains sont évoqués dans le brevet EP 1617305 et rappelés dans la demande WO 2012/140112. La réalisation du ressort à double bras élastique est compliquée et ce ressort, vu sa grande longueur, demande en outre un réglage difficile à réaliser. Un autre inconvénient réside dans le fait qu'un ressort d'une telle longueur peut facilement se déformer sous l'effet d'un choc appliqué à la montre et bloquer ainsi intempestivement le balancier. Encore un autre inconvénient est que ce dispositif ne peut fonctionner qu'avec des balanciers dont la serge s'étend continûment sur 360°, Il ne convient pas à des balanciers à serge interrompue, sectorielle ou fendue.

[0005] Le dispositif décrit dans le brevet EP 1617305 comprend des leviers montés sur la cage et susceptibles d'entrer en contact avec la périphérie du balancier pour le bloquer quand une action est exercée sur l'un au moins desdits leviers par un sabot coulissant actionné par la tige de mise à l'heure. Ce dispositif présente lui aussi plusieurs inconvénients, dont certains sont évoqués dans la demande WO 2012/140112. Il comprend de nombreuses pièces (leviers, patins, pieds-vis, douilles, etc.), ce qui signifie un montage complexe. Certaines pièces sont complexes à réaliser, telles que les arrêts pour les patins. De plus, tous les éléments composant le dispositif d'arrêt se trouvent en périphérie de la cage. Cela représente un poids supplémentaire, qui va perturber l'inertie de la cage, et augmente l'épaisseur et l'encombrement de la cage rendant difficile une intégration d'un tel dispositif dans un mouvement à tourbillon déjà existant. Un autre inconvénient est que ce dispositif ne convient pas à des balanciers à serge interrompue, secfiorielle ou fendue. Enfin, l'utilisation d'un tel dispositif avec un balancier réalisé en une matière fragile telle que le silicium est difficilement envisageable car les chocs des leviers contre la périphérie du balancier pourraient endommager ce dernier.

[0006] Le dispositif décrit dans la demande WO 2012/140112 comprend une lame flexible coudée disposée sous le balancier et ayant une extrémité libre apte à venir en contact avec la serge du balancier. L'autre extrémité de cette lame flexible coudée repose sur une bague d'actionnement solidaire en rotation de l'arbre de la cage du tourbillon et montée coulissante le long de cet arbre. Le déplacement de la bague d'actionnement est commandé par le déplacement de la tige de mise à l'heure. La bague d'actionnement est en outre soumise à l'action d'un ressort de rappel en forme de lame coudée fixée par une de ses extrémités à l'arbre de la cage et par son autre extrémité à la bague d'actionnement. Un tel dispositif est désavantageux en ce que la lame flexible coudée et le ressort de rappel sont difficiles à fabriquer et à mettre en forme. De plus, un tel dispositif occupe une place importante dans la direction de l'arbre de la cage, ce qui rend difficile son intégration dans un mouvement de faible épaisseur. Enfin, un tel dispositif n'est pas adapté à des balanciers à serge interrompue, sectorielle ou fendue.

[0007] La présente invention vise à remédier, en partie au moins, aux inconvénients précités et propose à cette fin un mouvement d'horlogerie à tourbillon et à mécanisme d'arrêt de balancier, le tourbillon comprenant une cage et un balancier monté dans la cage, la cage comprenant une partie de cage inférieure et une partie de cage supérieure reliées par des piliers, le mécanisme d'arrêt comprenant un élément d'arrêt solidaire en rotation de la cage et apte à venir en contact avec le balancier pour l'arrêter et un dispositif d'actionnement de l'élément d'arrêt, caractérisé en ce que l'élément d'arrêt est sous la forme d'un disque coaxial à la cage, traversé par les piliers et présentant une périphérie extérieure située radialement au-delà des piliers, et en ce que le dispositif d'actionnement comprend au moins un élément d'actionnement apte à coopérer avec ladite périphérie extérieure pour déplacer le disque le long de l'axe de la cage de sorte à provoquer l'arrêt du balancier par friction entre le disque et le balancier.

[0008] Typiquement, le disque comprend, entre une périphérie intérieure et ladite périphérie extérieure, des trous dans lesquels passent respectivement les piliers.

[0009] Le mouvement d'horlogerie selon l'invention peut comprendre en outre des moyens élastiques pour ramener le disque dans une position de repos, où le disque sera maintenu axialement en appui par les moyens élastiques contre une surface de la cage.

[0010] Les moyens élastiques peuvent comprendre des ressorts à boudins guidés autour d'éléments de guidage fixés à la cage et s'étendant parallèlement à l'axe de la cage.

[0011] Le dispositif d'actionnement peut comprendre deux éléments d'actionnement agencés pour agir sur le disque en des zones périphériques du disque diamétralement opposées.

[0012] Dans ce cas, l'un des éléments d'actionnement peut être agencé pour commander l'autre élément d'actionnement.

[0013] De préférence, le ou chaque élément d'actionnement est sous la forme d'un levier agencé pour pivoter dans le plan du disque et ayant un biseau apte à soulever le disque lors du pivotement du levier.

[0014] Typiquement, le dispositif d'actionnement comprend en outre une tige de mise à l'heure et des moyens pour actionner le ou les éléments d'actionnement à partir de la tige de mise à l'heure.

[0015] Lesdits moyens d'actionnement peuvent comprendre une tirette coopérant avec la tige de mise à l'heure et un levier intermédiaire agencé pour être actionné par la tirette et pour actionner le ou les éléments d'actionnement contre l'action d'au moins un ressort de rappel tendant à ramener le ou les éléments d'actionnement dans une position de repos.

[0016] Dans une variante, lesdits moyens d'actionnement peuvent comprendre une tirette coopérant avec la tige de mise à l'heure et un levier intermédiaire agencé pour être commandé par la tirette et pour, selon la position de la tirette, retenir le ou les éléments d'actionnement contre l'action d'au moins un ressort tendant à actionner le ou les éléments d'actionnement en vue d'arrêter le balancier, ou libérer le ou les éléments d'actionnement.

[0017] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un mouvement selon l'invention;
  • la figure 2 est une vue plane de dessous du mouvement illustré à la figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue en coupe selon une ligne brisée d'une partie du mouvement illustré à la figure 1 ; et
  • la figure 4 est une vue plane d'une variante d'un dispositif d'actionnement utilisé dans le mouvement selon l'invention.


[0018] En référence aux figures 1 à 3, un mouvement d'horlogerie selon un mode de réalisation particulier de l'invention comprend un organe moteur, sous la forme d'un barillet 1, un rouage 2 et un tourbillon 3. Par « tourbillon » on entend dans le cadre de la présente invention tout système réglant tournant tel qu'un tourbillon proprement dit ou un carrousel. Le tourbillon 3 comprend une cage 4 montée autour d'un arbre 5 et constituée d'une partie de cage inférieure 6 et d'une partie de cage supérieure 7 reliées par des piliers 8. Les piliers 8, au nombre de trois dans l'exemple représenté, sont chacun constitués d'une partie 9 définie par la partie de cage inférieure 6 et d'une partie 10 définie par la partie de cage supérieure 7 fixées l'une à l'autre par une vis 11 (cf. figure 3). L'arbre 5 de la cage 4 porte une aiguille de seconde (non représentée). Dans la cage 4 sont montés de manière traditionnelle, parallèlement au plan de la cage 4, un balancier 12, un spiral 13 et un échappement 14. Les piliers 8 sont situés radialement (dans un repère polaire ayant pour centre l'axe de rotation de la cage 4, c'est-à-dire l'axe de l'arbre 5) au-delà de la serge du balancier 12. Dans l'exemple représenté, le balancier 12 est coaxial à la cage 4. Le pignon 15 de l'échappement 14 engrène avec une roue de seconde fixe du mouvement (non représentée). Un pignon 16 (cf. figure 2) solidaire de l'arbre 5 de la cage 4 engrène avec et est entraîné par le rouage 2, plus précisément par une roue de moyenne 17 du rouage 2, permettant ainsi l'entraînement de la cage 4 par le rouage 2.

[0019] Conformément à l'invention, un disque d'arrêt 18 est monté sur la cage 4 coaxialement à celle-ci. Le disque d'arrêt 18 est ouvert dans sa partie centrale pour laisser la place à d'autres composants du tourbillon 3, tels que le palier supérieur 19 du mobile roue - pignon de l'échappement 14 (cf. figure 3) et le palier supérieur (non visible sur les dessins) de l'ancre de l'échappement 14, paliers qui sont définis par la partie de cage inférieure 6. Le disque d'arrêt 18 comprend donc une périphérie extérieure 20a, ayant un diamètre Da, et une périphérie intérieure 20b, ayant un diamètre Db inférieur au diamètre Da. Entre sa périphérie extérieure 20a et sa périphérie intérieure 20b, le disque d'arrêt 18 comprend des trous 21a dans lesquels passent respectivement les piliers 8 parallèlement à l'axe de la cage 4. La périphérie extérieure 20a du disque d'arrêt 18 est ainsi située radialement (dans le même repère polaire que défini précédemment) au-delà des piliers 8 et s'étend continûment sur 360° en entourant lesdits piliers 8.

[0020] Le disque d'arrêt 18 est mobile axialement par rapport à la cage 4, en particulier par rapport aux piliers 8, et, dans sa position de repos, est maintenu axialement contre une surface 22 de la partie de cage inférieure 6 par des ressorts de rappel 23, au nombre de trois dans l'exemple représenté. Les ressorts de rappel 23, typiquement des ressorts à boudin, sont chacun montés et guidés autour d'une goupille 24 orientée suivant l'axe de la cage 4 et dont l'une des extrémités est fixée, par exemple chassée, dans la partie de cage supérieure 7 et l'autre extrémité est engagée librement dans la partie de cage inférieure 6. Chaque ressort 23 est comprimé axialement entre une surface 25 de la partie de cage supérieure 7 et une bague 26 fixée, par exemple chassée, dans un trou 21 b du disque d'arrêt 18 et traversée et guidée par la goupille 24 correspondante, les bagues 26 étant en contact avec la surface 22 de la partie de cage inférieure 6 en position de repos du disque d'arrêt 18. Comme les trous 21a, les trous 21 b sont situés entre la périphérie extérieure 20a et la périphérie intérieure 20b du disque d'arrêt 18. Outre leur fonction de guidage axial des ressorts de rappel 23 et des bagues 26, les goupilles 24 rendent le disque d'arrêt 18 solidaire en rotation de la cage 4.

[0021] En variante, les goupilles 24 pourraient être fixées à la cage 4 d'une autre manière que celle décrite ci-dessus ou pourraient même être supprimées. Dans ce dernier cas, les ressorts de rappel 23 et les bagues 26 pourraient être montés autour des piliers 8 et les piliers 8 serviraient aussi à rendre le disque d'arrêt 18 solidaire en rotation de la cage 4.

[0022] Le disque d'arrêt 18 est réalisé par exemple en métal ou, pour des raisons esthétiques, en saphir ou en rubis. Dans un mode de réalisation particulier, le disque d'arrêt 18 est réalisé en nickel par la technique LIGA. Dans le cas d'un disque d'arrêt 18 en saphir ou rubis, les bagues 26 seront fixées dans les trous 21 b plutôt par collage que par chassage. Pour diminuer son poids et/ou pour des raisons esthétiques le disque d'arrêt 18 peut être ajouré dans sa partie comprise entre la périphérie extérieure 20a et la périphérie intérieure 20b. Les bagues 26 sont par exemple en métal, tel que le cuivre-béryllium, ou en rubis.

[0023] Le mouvement selon l'invention comprend en outre un dispositif d'actionnement du disque d'arrêt 18. Le dispositif d'actionnement comprend des leviers d'actionnement 27, 28 situés dans le plan du disque d'arrêt 18 et montés pivotants dans ce plan autour de pivots respectifs 29, 30. Chaque levier d'actionnement 27, 28 comprend dans sa partie d'extrémité libre 31, 32 un biseau 33, 34 apte à coopérer avec la périphérie extérieure 20a du disque d'arrêt 18 pour soulever ce dernier contre l'action des ressorts de rappel 23. Les leviers d'actionnement 27,28 sont agencés pour que leurs biseaux 33, 34 agissent sur le disque d'arrêt 18 en des zones périphériques de celui-ci diamétralement opposées. Ainsi, lorsqu'ils sont actionnés, les leviers d'actionnement 27, 28 font effectuer au disque d'arrêt 18 une translation suivant l'axe de la cage 4 vers la partie de cage supérieure 7, jusqu'à ce que le disque d'arrêt 18 entre en contact avec le balancier 12 et l'arrête par friction. Lorsque les leviers d'actionnement 27, 28 reviennent à leur position de repos, le disque d'arrêt 18 redescend vers la partie de cage inférieure 6 sous l'action des ressorts de rappel 23, permettant ainsi le redémarrage du balancier 12. Pendant ses mouvements axiaux, le disque d'arrêt 18 est guidé par les bagues 26 coulissant le long des goupilles 24.

[0024] Grâce au fait que la périphérie extérieure 20a du disque d'arrêt 18 est située radialement au-delà des piliers 8, les leviers d'actionnement 27, 28 peuvent actionner le disque d'arrêt 18 dans n'importe quelle position angulaire de la cage 4, sans être gênés par lesdits piliers 8. Le déplacement du disque d'arrêt 18 en translation suivant l'axe de la cage 4 permet au disque d'arrêt 18 d'arrêter le balancier 12 dans n'importe quelle position de ce dernier et ceci quelle que soit la forme, à serge continue ou interrompue, dudit balancier. Un autre avantage de la présente invention est que l'élément d'arrêt que constitue le disque 18 est simple, léger et prend peu de place. Il peut être intégré facilement à un tourbillon existant. Enfin, la présente invention permet au balancier 12 d'être réalisé dans une matière fragile telle que le silicium, grâce au contact surface plane contre surface plane entre le disque d'arrêt 18 et le balancier 12.

[0025] Avantageusement, l'un des deux leviers d'actionnement 27, 28, à savoir le levier 27, commande l'autre. A cet effet, le levier d'actionnement 27 comprend, de l'autre côté du pivot 29 par rapport à la partie d'extrémité libre 31, un ergot 35 coopérant avec un ergot correspondant 36 du levier d'actionnement 28. Le levier d'actionnement 28 est soumis à l'action d'un ressort de rappel 37. Par la coopération entre les ergots 35, 36, ce ressort de rappel 37 agit également sur le levier d'actionnement 27.

[0026] Outre les leviers d'actionnement 27, 28, le dispositif d'actionnement du disque d'arrêt 18 comprend la tige de mise à l'heure 38 du mouvement, une tirette 39 commandée de manière traditionnelle par la tige de mise à l'heure 38 et un levier intermédiaire 40 commandé par la tirette 39, ce levier intermédiaire 40 comprenant un bossage 41 en contact avec le revers de la partie d'extrémité libre 31 du levier d'actionnement 27.

[0027] Ainsi, lorsque la tige de mise à l'heure 38 est tirée manuellement dans sa position axiale de mise à l'heure depuis sa position axiale de remontage du mouvement illustrée aux figures 1 et 2, le levier intermédiaire 40 pousse le levier d'actionnement 27 qui pivote en direction du disque d'arrêt 18, l'autre levier d'actionnement 28 pivotant simultanément en direction du disque d'arrêt 18 par la coopération entre les ergots 35, 36. Par ce mouvement, les leviers d'actionnement 27, 28 soulèvent le disque d'arrêt 18 pour arrêter le balancier 12 comme décrit plus haut. Dès que la tige de mise à l'heure 38 est repoussée manuellement dans la position de remontage, le ressort de rappel 37 ramène les leviers d'actionnement 27, 28 et le levier intermédiaire 40 dans leur position de repos, permettant au disque d'arrêt 18 de revenir lui aussi dans sa position de repos où il n'est plus en contact avec le balancier 12.

[0028] Dans une variante, le mouvement selon l'invention pourrait ne comporter, en tant qu'élément d'actionnement du disque d'arrêt 18, que le levier d'actionnement 27. En d'autres termes, le levier d'actionnement 28 pourrait être supprimé et un ressort de rappel pourrait agir directement sur le levier d'actionnement 27. L'actionnement du levier 27 par la tige de mise à l'heure 38 entraînerait alors un soulèvement asymétrique du disque d'arrêt 18, lequel disque se déplacerait le long des piliers 8 et de l'axe de la cage 4 en s'inclinant par rapport à son plan de repos jusqu'à venir en contact avec la serge du balancier 12 pour arrêter ce dernier.

[0029] La figure 4 représente une variante du dispositif d'actionnement du disque d'arrêt 18. Dans cette variante, l'un des leviers d'actionnement, désigné par 27', est en permanence soumis à l'action d'un ressort 42 tendant à le faire pivoter vers le disque d'arrêt 18 mais, en position de repos du système, le levier d'actionnement 27' est retenu par un levier intermédiaire 40'. Le levier intermédiaire 40' comprend une ouverture oblongue 43 dans laquelle est engagée une goupille 44 portée par la tirette 39 commandée par la tige de mise à l'heure 38. Lorsque la tige de mise à l'heure 38 est dans la position axiale de remontage, la tirette 39 maintient le levier intermédiaire 40' dans une position où il bloque le levier d'actionnement 27'. Lorsque la tige de mise à l'heure 38 est déplacée dans sa position axiale de mise à l'heure, la tirette 39 fait pivoter le levier 40', ce qui libère le levier d'actionnement 27' qui, sous l'action du ressort 42, actionne le disque d'arrêt 18 pour arrêter le balancier. Comme dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 et 2, le levier d'actionnement 27' peut commander un deuxième levier d'actionnement et peut comporter à cet effet un bras (non représenté) coopérant avec un bras correspondant du deuxième levier d'actionnement à la manière des ergots 35, 36. Le levier d'actionnement 27' peut aussi être le seul élément d'actionnement agissant sur le disque d'arrêt 18.


Revendications

1. Mouvement d'horlogerie à tourbillon et à mécanisme d'arrêt de balancier, le tourbillon comprenant une cage (4) et un balancier (12) monté dans la cage (4), la cage (4) comprenant une partie de cage inférieure (6) et une partie de cage supérieure (7) reliées par des piliers (8), le mécanisme d'arrêt comprenant un élément d'arrêt (18) solidaire en rotation de la cage (4) et apte à venir en contact avec le balancier (12) pour l'arrêter et un dispositif (27, 28, 38-40) d'actionnement de l'élément d'arrêt (18), caractérisé en ce que l'élément d'arrêt (18) est sous la forme d'un disque coaxial à la cage (4), traversé par les piliers (8) et présentant une périphérie extérieure (20a) située radialement au-delà des piliers (8), et en ce que le dispositif d'actionnement (27, 28, 38-40) comprend au moins un élément d'actionnement (27, 28) apte à coopérer avec ladite périphérie extérieure (20a) pour déplacer le disque le long de l'axe de la cage (4) de sorte à provoquer l'arrêt du balancier (12) par friction entre le disque et le balancier (12).
 
2. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque (18) comprend, entre une périphérie intérieure (20b) et ladite périphérie extérieure (20a), des trous (21) dans lesquels passent respectivement les piliers (8).
 
3. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens élastiques (23) pour ramener le disque (18) dans une position de repos.
 
4. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 3, caractérisé en ce que, dans sa position de repos, le disque (18) est maintenu axialement en appui par les moyens élastiques (23) contre une surface (22) de la cage (4).
 
5. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens élastiques (23) comprennent des ressorts à boudins guidés autour d'éléments de guidage (24) fixés à la cage (4) et s'étendant parallèlement à l'axe de la cage (4).
 
6. Mouvement d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (27, 28, 38-40) comprend deux éléments d'actionnement (27.28) agencés pour agir sur le disque (18) en des zones périphériques du disque (18) diamétralement opposées.
 
7. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'un (27) des éléments d'actionnement (27, 28) est agencé pour commander l'autre élément d'actionnement (28).
 
8. Mouvement d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou chaque élément d'actionnement (27, 28) est sous la forme d'un levier agencé pour pivoter dans le plan du disque (18) et ayant un biseau (33, 34) apte à soulever le disque (18) lors du pivotement du levier.
 
9. Mouvement d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (27, 28, 38-40) comprend en outre une tige de mise à l'heure (38) et des moyens (39, 40) pour actionner le ou les éléments d'actionnement (27, 28) à partir de la tige de mise à l'heure (38).
 
10. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (39, 40) comprennent une tirette (39) coopérant avec la tige de mise à l'heure (38) et un levier intermédiaire (40) agencé pour être actionné par la tirette (39) et pour actionner le ou les éléments d'actionnement (27, 28) contre l'action d'au moins un ressort de rappel (37) tendant à ramener le ou les éléments d'actionnement (27, 28) dans une position de repos.
 
11. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (39, 40') comprennent une tirette (39) coopérant avec la tige de mise à l'heure (38) et un levier intermédiaire (40') agencé pour être commandé par la tirette (39) et pour, selon la position de la tirette (39), retenir le ou les éléments d'actionnement (27') contre l'action d'au moins un ressort (42) tendant à actionner le ou les éléments d'actionnement (27') en vue d'arrêter le balancier (12), ou libérer le ou les éléments d'actionnement (27').
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description