(19)
(11) EP 2 832 336 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.02.2015  Bulletin  2015/06

(21) Numéro de dépôt: 14178400.9

(22) Date de dépôt:  24.07.2014
(51) Int. Cl.: 
A61G 5/14(2006.01)
A61G 15/02(2006.01)
A61G 5/10(2006.01)
A61G 15/00(2006.01)
A61H 1/00(2006.01)
A61G 5/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 02.08.2013 FR 1301874

(71) Demandeur: Biomed Ortho
59800 Lille (FR)

(72) Inventeur:
  • Haidar, Rami
    59 800 Lille (FR)

(74) Mandataire: Schwalek, Valérie 
SCB 23, rue du Faubourg d'Arras
59000 Lille
59000 Lille (FR)

   


(54) Siège orthopédique permettant de maintenir le patient assis sur ledit siège dans la position assise et dans la position semi-debout


(57) La présente invention concerne un siège orthopédique. Selon l'invention, l'assise (3) et le dossier (5) sont montés mobiles en rotation de manière à pouvoir être disposés et bloqués alternativement dans une conformation assise et disposés et bloqués dans une conformation semi-debout dans laquelle ledit bord arrière (33) est soulevé, ledit siège comporte des moyens formant appui-genoux (21, 23) qui sont conformés et disposés pour recevoir les genoux d'un patient assis sur ledit siège, lorsque ce dernier est en conformation semi-debout, des moyens de maintien du patient sur ladite assise (3) et/ou ledit dossier (5), ledit dossier (5) est équipé de premiers moyens de calage (91, 93) aptes à maintenir le tronc du patient dans une position déterminée, ladite assise (3) est équipée de deuxièmes moyens de calage (71, 73 et ledit dossier (5) est monté mobile en translation selon une direction orthogonale audit bord avant (31) de ladite assise (3).




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne un siège orthopédique utilisable pour le traitement d'un patient atteint d'infirmité motrice cérébrale ou d'hypotonie et permettant de maintenir alternativement le patient assis sur ledit siège dans la position assise et dans la position semi-debout.

Art antérieur



[0002] Les utilisateurs/patients atteints d'infirmité motrice cérébrale ou d'hypotonie ne peuvent se tenir assis seuls. Ils ont besoin d'un siège orthopédique adapté qui les maintient calés en position assise. Ces patients sont pris en charge par un kinésithérapeute. Un des exercices de kinésithérapie consiste à mettre le patient en position semi-debout. La position semi-debout est définie dans toute la présente demande, comme étant la position dans laquelle le buste du utilisateur forme avec ses cuisses rassemblées un angle sensiblement supérieur ou égale à 105° et sensiblement inférieur ou égale à 125°, de préférence sensiblement égal à 115°, les genoux sont repliés de manière à ce que les mollets forment avec les cuisses un angle sensiblement égal à 90° et les pieds forment un angle sensiblement droit avec les mollets. La position semi-debout permet de faire travailler les muscles du patient, celui-ci étant soumis au poids de son corps, en général, en appui sur ses genoux.

[0003] Le document WO 2008065230 décrit un dispositif qui permet de faire passer un utilisateur assis sur un fauteuil roulant dans la position debout. Ce dispositif d'une part, ne permet la position semi-debout de l'utilisateur et d'autre part, est à utiliser en plus du fauteuil roulant, comme n'importe quel appareillage de rééducation.

[0004] Le document US 2011/0084528 A1 décrit un dispositif de traitement de la lordose qui comporte un support, une assise et un dossier mobiles en rotation les uns par rapport aux autres. Ce dispositif comporte également des appuis-genoux. Ce dispositif ne permet pas de maintenir le patient en position semi-debout mais permet le passage de la position assise à la position debout. L'assise pivotante permet de traiter la lordose. Ce type de dispositif n'est pas utilisable pour des patients atteints d'infirmité motrice cérébrale ou d'hypotonie.

[0005] Le document GB 2 434 525 décrit un dispositif qui permet à l'utilisateur de se mettre en position semi-debout et qui comporte des moyens formant appui-genoux. Ce dispositif n'est pas adapté à des patients atteints d'infirmité cérébrale ou d'hypotonie.

Objectifs de l'invention



[0006] Un but de la présente invention est de proposer un seul dispositif utilisable pour les patients atteints d'infirmité cérébrale ou d'hypotonie qui sert à la fois de siège orthopédique de maintien du patient en position assise et d'appareillage d'exercice de kinésithérapie ou de rééducation du fait de la possibilité qu'il offre de maintenir le patient en position semi-debout.

[0007] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif tel que précité qui puisse être adapté à la taille du patient, que celui-ci soit un enfant ou un adulte, par exemple.

Résumé de l'invention



[0008] La présente invention propose un siège orthopédique utilisable pour le traitement des patients atteints d'infirmité motrice cérébrale ou d'hypotonie et permettant de maintenir alternativement le patient assis sur ledit siège dans la position assise et dans la position semi-debout, ledit siège comportant une assise qui présente un bord avant libre et un bord arrière, un dossier monté pivotant sur ledit bord arrière, un support qui présente une hauteur qui s'étend selon une direction sensiblement verticale et qui supporte ladite assise, ladite assise étant montée mobile en rotation sur ledit support, ledit siège comportant en outre des moyens formant appui-genoux. Selon l'invention, de manière caractéristique, ladite assise et ledit dossier sont montés mobiles en rotation de manière à pouvoir être disposés et bloqués dans une conformation assise dans laquelle ladite assise est sensiblement horizontale et ledit dossier sensiblement vertical et disposés et bloqués dans une conformation semi-debout dans laquelle ledit bord arrière est soulevé, ladite assise forme avec un plan horizontal un premier angle α sensiblement supérieur ou égal 25° et sensiblement inférieur ou égal à 55°et ledit dossier forme avec ladite assise un deuxième angle β sensiblement supérieur ou égal à 105° et sensiblement inférieur ou égal à 125°, de préférence sensiblement égal à 115°, lesdits moyens formant appui-genoux sont conformés et disposés pour recevoir les genoux d'un patient assis sur ledit siège, lorsque ce dernier est en conformation semi-debout, ledit dossier est équipé de premiers moyens de calage aptes à maintenir le tronc du patient dans une position déterminée, ladite assise est équipée de deuxièmes moyens de calage aptes maintenir les hanches et les cuisses du patient dans une position déterminée, ledit siège comporte également des moyens de maintien du patient sur ladite assise et/ou ledit dossier et ledit dossier est monté mobile en translation selon une direction orthogonale audit bord avant.

[0009] Ainsi selon 'invention, le siège peut passer de la conformation assise à la conformation semi-debout et inversement, permettant à la fois le maintien du patient en position assise et son maintien en position semi-debout pour son traitement. Le siège peut donc prendre les deux conformations précitées, de manière alternative. Le dossier étant monté coulissant sur l'assise, il permet d'adapter la profondeur de l'assise à la taille du patient et surtout permet de bien caler ce dernier en position semi-debout. En effet, en position semi-debout, le patient à tendance, en dépit de la présence des moyens de calage des hanches et des cuisses à glisser vers le bord avant du siège et son dos et bien souvent moins bien calé par le dossier. Le fait de pouvoir réduire la profondeur de l'assise permet de bien caler le patient sur le siège de l'invention.

[0010] Selon l'invention, le siège comporte des moyens de blocage en position respectivement de l'assise sur le support et du dossier sur l'assise qui permettent de maintenir le siège dans chacune des conformations précitées. Le support du siège peut être avantageusement un support roulant.

[0011] Les moyens de maintien du patient sur le siège ne sont pas limités selon l'invention ; il peut s'agir d'une ceinture fixée à l'assise et placée sur les cuisses ou le bassin du patient , d'une sangle fixée au dossier et passant devant le buste du patient, d'une combinaison de ces deux modes de réalisation ou d'un harnais 3 points qui passe sur les épaules du patient et qui se fixe au niveau de son entrejambe.

[0012] Avantageusement, les premiers et/ou deuxièmes moyens de calage sont montés réglables en position sur ledit dossier/ladite assise. Le siège selon l'invention peut ainsi être adapté à la morphologie du patient.

[0013] Avantageusement, le dossier présente une hauteur réglable afin de s'adapter à la taille du patient.

[0014] Avantageusement, la hauteur dudit support est réglable selon ladite direction verticale. Il peut ainsi être muni de vérins hydrauliques ou autres ou simplement être formé de plusieurs éléments assemblables, le nombre d'éléments assemblés conférant une hauteur différente au support.

[0015] Avantageusement, lesdits moyens formant appuis-genoux sont montés coulissants par rapport à ladite assise, ce qui permet de faciliter la mise en place du patient sur le siège et le passage de ce dernier en position semi-debout ; il est ainsi également possible de faire varier l'angle formé entre les cuisses et les mollets. De plus, en espaçant les moyens formant appuis-genoux de l'assise, ils ne gênent pas le patient, lorsque ce dernier est en position assise.

[0016] Selon un mode de réalisation particulier des moyens formant appuis-genoux, ils comprennent d'une part, au moins une tige de jonction dont une extrémité est solidaire dudit support et/ou de ladite assise et/ou dudit dossier et l'autre extrémité supporte au moins un élément d'appui qui présente une face d'appui orientée vers ladite assise et qui est apte à recevoir les genoux d'un patient et d'autre part, dans ladite position semi-debout, ladite face d'appui est sensiblement perpendiculaire à ladite assise.

[0017] Les moyens formant appuis-genoux peuvent comporter un seul élément d'appui qui peut être, par exemple une plaque suffisamment large pour recevoir les deux genoux placés côte-à-côte, ou deux éléments d'appui distincts, chacun recevant un genou.

[0018] Avantageusement, l'élément d'appui est monté pivotant sur l'extrémité de ladite tige de jonction, ce qui permet de faire varier l'inclinaison de l'élément d'appui et d'adapter les moyens formant appuis-genoux à la morphologie de le patient et/ou de faire varier l'angle formé par les mollets et les cuisses.

[0019] Avantageusement, ledit élément d'appui est monté mobile en translation sur l'extrémité de ladite tige de jonction selon une direction sensiblement verticale, ce qui permet de faire varier la surface d'appui des genoux et la position de l'élément d'appui selon la hauteur du siège.

[0020] Les premiers et deuxièmes moyens de calage ne sont pas limités selon l'invention. Il peut s'agir d'une coque ou d'un coussin en mousse, par exemple, formé sur mesure pour le patient. La forme du coussin fixé sur le dossier permet de maintenir le buste tandis que le coussin d'assise permet de maintenir le bassin et les cuisses du patient.

[0021] Selon un mode de réalisation particulier, lesdits premiers moyens de calage comportent une première et une deuxième cale latérales de dossier, disposées chacune sensiblement au niveau d'un bord du dossier, sensiblement en face à face, lesdites cales latérales de dossier s'étendent sensiblement selon la hauteur dudit dossier et dans un plan perpendiculaire à ce dernier, ledit dossier comporte une pluralité de fentes parallèles entre elles et audit bord avant, qui définissent au moins une zone de montage, lesdites premières et deuxième cales latérales de dossier comportent chacune une platine de montage disposée en appui contre ladite zone de montage et lesdits premiers moyens de calage comportent, en outre, des moyens de fixation qui coopèrent avec lesdites platine de montage et au moins deux desdites fentes de ladite zone de montage pour le montage desdites cales latérales de dossier sur ledit dossier.

[0022] Avantageusement, le siège comporte deux zones de montage situées en partie sous le dos du patient et en partie au-delà de son dos, en direction des bords longitudinaux du dossier, moyennant quoi le réglage en position des cales latérales de dossier peut être mis en oeuvre lorsque le patient est placé sur le siège.

[0023] Les moyens de fixation précités ne sont pas limités selon l'invention. Il peut s'agir de boulons et d'écrous, auquel cas la platine peut comporter des perforations. Il peut s'agir de moyens de fixation qui pincent la platine sur la zone de montage. La pluralité de fentes permet de régler la largeur de l'espace entre les deux cales latérales de dossier en déplaçant les cales le long de la longueur d'une fente. Elle permet également d'ajuster l'inclinaison des cales latérales sur le dossier, la platine pouvant être fixée sur deux fentes adjacentes ou être inclinée de manière à être fixée sur deux fentes espacées par une ou plusieurs autres fentes.

[0024] La forme des cales de dossier n'est pas limitée selon l'invention. Elles sont avantageusement conformées pour venir en appui contre les flancs de le patient, sensiblement au niveau des aisselles, par exemple.

[0025] Selon un autre mode de réalisation particulier, qui peut ou non être combiné avec les précédents, les deuxièmes moyens de calage comportent une première et une deuxième cale latérales d'assise qui s'étendent sensiblement selon la profondeur de ladite assise et dans un plan perpendiculaire à cette dernière, lesdites première et deuxième cales latérales d'assise sont disposées en face à face sur ladite assise, ladite assise comporte au moins une pluralité de fentes sensiblement parallèles audit bord avant et qui définissent au moins une zone de montage, lesdites première et deuxième cales latérales d'assise comportent une platine de montage disposée en appui contre ladite zone de montage et lesdits deuxièmes moyens de calage comportent, en outre, des moyens de fixation qui coopèrent avec ladite platine de montage et au moins deux desdites fentes pour le montage desdites cales latérales d'assise sur ladite assise.

[0026] Comme précédemment expliqué en référence aux premiers moyens de calage, ce mode de réalisation permet de moduler l'inclinaison et la position en profondeur sur l'assise des cales latérale d'assise. La forme des cales d'assise n'est pas limitée selon l'invention. Elles sont assez hautes pour venir en contact avec l'épaisseur de la cuisse du patient et présentent avantageusement une portion arrière recourbée dans une direction opposée à l'assise et qui peut venir en contact avec les hanches du patient assis, calant ainsi son bassin dans une position ad hoc déterminée. La disposition de la ou des zones de montage est avantageusement telle que le réglage en position des cales d'assise peut se faire avec le patient placé sur le siège. La ou les zones de montage seront donc avantageusement placées partiellement sur la partie de l'assise non recouverte par le coussin d'assise. Les moyens de fixation sont tels que précité.

[0027] Avantageusement, lesdits premiers et ou deuxièmes moyens de calage comportent, en outre, des coussins réalisés à partir d'une empreinte du corps du patient et fixés sur lesdites cales latérales de dossier et/ou d'assise, lesdits coussins présentent une forme complémentaire à la partie du corps du patient contre laquelle ils viennent en appui. Les coussins peuvent être réalisés par fraisage d'un bloc de mousse, l'évidement réalisé par fraisage correspondant exactement à la forme du corps du patient. Le bloc de mousse creusé est disposé sur le siège, les premiers et deuxièmes moyens de calage sont disposés contre le bloc, aux mêmes emplacements que pour du patient ; on découpe alors le bloc de mousse et les parties situées au niveau des cales sont fixées sur ces dernières, formant ainsi des coussins qui épousent parfaitement la zone du corps du patient contre laquelle elles s'appuient. La fixation des coussins peut être mise en oeuvre par collage ou par utilisation de moyens de fixation comportant une pluralité de crochets coopérant de manière amovible avec une pluralité de boucles. Le type de mousse utilisée n'est pas limité selon l'invention.

[0028] Avantageusement, lesdits deuxièmes moyens de calage comportent en outre une cale centrale disposée sensiblement au niveau du milieu du bord libre de ladite assise et montée réglable en position selon la profondeur de ladite assise. Cette cale peut être, par exemple en mousse déformable pour plus de confort du patient. Elle peut comporter un trou sur sa face supérieure de manière à permettre le montage d'une tablette au-dessus de l'assise.

[0029] Avantageusement, le siège de l'invention comporte des cale-pieds disposés en avant dudit bord avant de ladite assise et plus bas que cette dernière. Ces cale-pieds peuvent, dans ladite position semi-debout, être sensiblement perpendiculaires à ladite face d'appui de l'élément d'appui desdits moyens formant appuis-genoux. Ils peuvent également être réglables en hauteur.

Figures



[0030] La présente invention, ses caractéristiques les divers avantages qu'elle procure apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation particulier de la présente invention, présenté à titre d'exemple non limitatif et qui fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
  • la Fig. 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'invention, l'assise et le dossier étant disposés dans une position intermédiaire à la position assise et à la position semi-debout ; et
  • la Fig. 2 représente une vue de côté du siège de la Fig. 1.

Description détaillée



[0031] En référence aux Fig. 1 et 2, le siège de l'invention comporte un socle 1 sur lequel est montée une assise 3 équipée d'un dossier 5. Le socle 1 comprend une embase 11 qui s'étend parallèlement au sol S et comporte des roulettes 13. Cette embase 11 assure la stabilité du siège sur le sol S. Le support 1 s'étend également selon une direction verticale D, perpendiculaire au sol S et qui correspond à la hauteur du siège et à la hauteur du support 1. L'embase 11 comporte un tube vertical 15 dont la longueur selon la direction D est variable. L'assise 3 est montée pivotante sur l'extrémité 17 du tube 15 qui est opposée à l'embase 11.

[0032] Sur les Fig. 1 et 2, l'assise 3 présente un bord avant 31, libre et un bord arrière 33, parallèle au bord avant 31 et au niveau duquel est monté le dossier 5. L'assise 3 est montée pivotante sur l'extrémité 17 du tube 15 autour d'un axe de rotation parallèle au bord avant 31. L'assise 3 peut donc être basculée en direction du bord avant 31, le bord arrière 33 étant soulevé, ou en direction du bord arrière 33, le bord avant 31 étant soulevé (l'assise est ainsi mise en position confort, semi-couchée).

[0033] En référence à la Fig. 1, l'assise 3 comporte au niveau de son bord avant 31 deux zones de montage, respectivement 35 et 37 qui sont chacune disposées au niveau d'un bord latéral de l'assise 3. Ces zones de montage 35 et 37 comportent une pluralité de fentes qui sont toutes parallèles au bord avant 31 et régulièrement espacées les unes des autres, selon la profondeur de l'assise 3.

[0034] Comme représenté sur la Fig. 1, l'assise 3 comporte des cales latérales d'assise 71 et 72. Chaque cale latérale d'assise 71 et 72 comporte une plaque 711 et 712 qui s'étend verticalement et selon la profondeur de l'assise 3. La hauteur de chaque plaque 711 et 712 est adaptée pour bien caler les cuisses du patient selon l'épaisseur de ces dernières. Chaque plaque 711, 712 présente une portion arrière recourbée vers le haut et orientée vers le dossier 5 afin de caler les hanches du patient. Les cales d'assise 71 et 72 comportent également des accoudoirs 73. Les plaques 711 et 712 sont montées chacune sur une platine de fixation ou de montage 75. La platine 75 comporte une partie verticale 751 qui comporte une pluralité de perforations disposées verticalement. Chaque plaque 711 et 712 est fixée sur la partie verticale 751 d'une platine 75, l'accoudoir 73 étant fixé sur un rebord horizontal équipant l'extrémité libre de la partie verticale 751. Chaque platine 75 comporte également une partie horizontale (non visible sur les figures) qui est en contact avec la zone de montage 35 ou 37. Cette partie horizontale comporte deux rangées de perforations qui permettent de fixer la platine 75 sur la zone de montage 35 ou 37 au moyen de boulons et d'écrous. La platine 75 peut donc être fixée, plus au moins loin du bord libre 31 en choisissant des fentes plus ou moins éloignées du bord libre 31. La longueur des fentes permet également de faire varier l'angle formé par les deux cales d'assise 71 et 72 pour une même position selon la profondeur de l'assise 3.

[0035] Comme représenté sur la Fig. 1, une cale centrale 74, en mousse est montée sur l'assise 3, sensiblement au niveau du bord avant 31 de cette dernière. L'assise 3 comporte une fente centrale qui s'étend selon sa profondeur et débouche au niveau du bord avant 31. La cale 74 est montée coulissante dans cette fente. Un système boulon-écrou permet de maintenir en position la cale 74 après son réglage.

[0036] En référence aux Fig. 1 et 2, le dossier 5 est monté réglable en position selon la profondeur de l'assise 3. Pour ce faire, l'assise 3 comporte deux fentes 311 (voir Fig. 1) perpendiculaires au bord avant 31 et ménagées à proximité du bord arrière 33. Le dossier 5 est monté coulissant dans ces fentes 311. Des moyens de blocage (non représentés) permettent de fixer la position du dossier sur l'assise. Le dossier 5 présente également deux zones de montage 55 et 57 qui sont latérales et disposées chacune au niveau d'un bord latéral du dossier 5, sensiblement à proximité du bord supérieur 53 de ce dernier. Le dossier 5 comporte une portion basse située au niveau de l'assise 3 et une portion supérieure qui comporte les deux zones de montage précitées 55 et 57. La portion supérieure est montée coulissante sur des réglettes latérales et verticales 52, ce qui permet de faire varier la hauteur du dossier 5. Les deux zones de montage 55 et 57 comportent chacune une pluralité de fentes parallèles entre elles et perpendiculaires à la hauteur du dossier 5.

[0037] Comme représenté sur la Fig. 1, le dossier 5 comporte des cales latérales de dossier 91 et 93. Ces cales latérales de dossier 91 et 93 sont fixées par des boulons et écrous, chacune sur une des zones de montage 55 et 57. Chaque cale 91 et 93 comporte une plaque 911 qui s'étend perpendiculairement au dossier 5 et selon la hauteur de ce dernier. Ces plaques 911 servent à maintenir le buste du patient est sont disposées, lors de l'utilisation du siège, de part et d'autre du tronc du patient. Chaque plaque 911 est montée sur une platine 95. La platine 95 présente une portion 951 qui est perpendiculaire au dossier 5 est sur laquelle la plaque 911 est vissée. La plaque 911 et la platine 95 comportent toutes deux une pluralité de perforations permettant de régler l'espace séparant le dossier 5 de l'épaisseur de la plaque 911. Chaque platine 95 comporte également une portion horizontale et plane 953 qui est fixée sur une des zones de montage 55 et 57. A cet effet, la partie horizontale 953 comporte deux rangées de perforations qui sont traversées par des boulons passant à travers les fentes de la zone de montage 55, 57. Un écrou vissé sur le boulon permet de fixer la platine 95 sur la zone de montage.

[0038] En référence aux Fig. 1 et 2, le siège comporte également des moyens formant appuis-genoux 2 qui comportent deux tiges 21 montées coulissantes sous l'assise 3. Des vis 22 (voir Fig. 2) permettent de bloquer en position les tiges 21 par rapport à l'assise 3. L'extrémité des tiges 21 qui n'est pas montée sous l'assise 3 est équipée d'une plaque d'appui 23 apte à recevoir les deux genoux du patient assis sur le siège de l'invention. Les tiges 21 comportent une portion rectiligne 211 montée coulissante sous l'assise 1, une portion 212 formant un angle qui permet de rapprocher les deux tiges 21 l'une de l'autre et une portion en U. L'ouverture du U de la portion en U est orientée vers l'assise 3. La branche libre du U supporte la plaque d'appui 23. La plaque d'appui 23 est montée mobile en rotation sur la tige 21 autour d'un axe sensiblement parallèle au bord libre 31 de l'assise 3. La plaque d'appui 23 comporte également une fente de fixation 231 (voir Fig. 1) qui s'étend selon sa largeur et permet la fixation de la plaque d'appui 23 sur les tiges 21. En déplaçant la plaque d'appui 23 selon la fente 231, on peut fixer la plaque d'appui 23 plus ou moins loin du fond du U formé par les tiges 21. La plaque d'appui 23 présente une face d'appui 233 orientée vers l'assise 3 et dont l'inclinaison est donc réglable.

[0039] Comme représenté sur les Fig. 1 et 2, le siège comporte également des cale-pieds 61 et 63 qui sont montés sur un arceau 18 du support 1. Ils sont ainsi réglables en hauteur sur le support 1. Les cale-pieds 61 et 62 sont inclinés et forment un angle sensiblement égal à 30° avec le sol S.

[0040] Comme représenté sur la Fig. 2, l'assise 3 forme un premier angle variable α avec un plan horizontal et donc parallèle au sol S. Sur les Fig. 1 et 2, le premier angle α est sensiblement égal à 30°. Le dossier 5 comporte un bord inférieur 51 monté pivotant sur le bord arrière 33 de l'assise 3 et un bord supérieur 53 libre. Le dossier 5 forme avec l'assise 3 un second angle β, variable et qui est sur les Fig. 1 et 2 sensiblement égale à 90°. Les premier et deuxième angles précités varient indépendamment les uns des autres.

[0041] Le siège de l'invention comporte également des moyens de blocage en position du dossier et de l'assise respectivement l'un par rapport à l'autre et des moyens de blocage de l'assise par rapport au support. Ces moyens ne sont pas visibles sur les figures. Il peut s'agir de goupille, par exemple, ou de tout autre moyen de blocage.

[0042] Un mode d'utilisation du mode de réalisation précité du siège selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux Fig. 1 et 2.

[0043] Le patient est installé sur le siège de l'invention. Son dos vient en contact avec le dossier 5 (recouvert d'un coussin éventuellement) tandis que ses cuisses et son bassin viennent en appui sur l'assise 3 (également revêtue d'un coussin éventuellement amovible). On règle alors la position des cales latérales de dossier 91 et 93 et celle des cales latérales d'assise 71 et 73 sur les différentes zones de montage qui sont accessibles même lorsque le patient est installé sur le siège. Les zones de montage ne sont pas totalement recouvertes par le corps du patient ni par le coussin qui recouvre éventuellement l'assise 3 et/ou le dossier 5. De préférence, on installe l'utilisateur lorsque l'assise 3 est horizontale et le dossier 5 vertical. Les pieds du patient sont installés dans les cale-pieds 61 et 63. Les tiges 21 sont coulissées de manière à éloigner la plaque d'appui 23 de l'assise 3 ce qui permet de ne pas gêner l'installation du patient. On attache ensuite le patient sur le siège.

[0044] Pour le passage en position semi-debout, on débloque et fait pivoter le dossier 5 de manière à ce qu'il forme avec l'assise 3 un angle β sensiblement égal à 115°. On débloque ensuite l'assise 3 de manière à ce qu'elle puisse pivoter sur le support 1 autour d'un axe parallèle à son bord avant 31. On soulève le bord arrière 33 de l'assise 3. Le patient étant attaché sur le siège, il ne tombe pas de ce dernier. On fait coulisser les tiges 21 sous l'assise 3 de manière à disposer les plaques d'appui 23 contre les genoux du patient. On bloque la position des tiges 21 puis on règle l'inclinaison de la face d'appui 233 et la position en hauteur de la plaque d'appui 23 sur les tiges 21 en la faisant coulisser le long de la fente de fixation 231. Lorsque la position adaptée de la plaque d'appui 23 est déterminée, la plaque d'appui 23 est solidarisée à la tige 21, c'est-à-dire bloquée en rotation et en translation. Le patient est ainsi mis temporairement en position semi-debout.

[0045] Pour bien caler le dos du patient en position semi-debout, on fait coulisser le dossier 5 vers l'avant de l'assise de manière à soutenir efficacement le patient au niveau des lombaires, notamment en plaquant le dossier contre le dos du patient. Eventuellement, on peut encore régler la position des moyens de calage du siège.


Revendications

1. Siège orthopédique utilisable pour le traitement des patients atteints d'infirmité motrice cérébrale ou d'hypotonie et permettant de maintenir alternativement le patient assis sur ledit siège dans la position assise et dans la position semi-debout, ledit siège comportant une assise (3) qui présente un bord avant libre (31) et un bord arrière (33), un dossier (5) monté pivotant sur ledit bord arrière (33), un support (1) qui présente une hauteur qui s'étend selon une direction sensiblement verticale (D) et qui supporte ladite assise (3), ladite assise étant montée mobile en rotation sur ledit support, ledit siège comportant en outre des moyens formant appui-genoux, caractérisé en ce que ladite assise (3) et ledit dossier (5) sont montés mobiles en rotation de manière à pouvoir être disposés et bloqués alternativement dans une conformation assise dans laquelle ladite assise (3) est sensiblement horizontale et ledit dossier (5) sensiblement vertical et disposés et bloqués dans une conformation semi-debout dans laquelle ledit bord arrière (33) est soulevé, ladite assise (3) forme avec un plan horizontal un premier angle α sensiblement supérieur ou égal 25° et sensiblement inférieur ou égal à 55°et ledit dossier (5) forme avec ladite assise (3) un deuxième angle β sensiblement supérieur ou égal à 105° et sensiblement inférieur ou égal à 125°, de préférence sensiblement égal à 115°, en ce que lesdits moyens formant appui-genoux (21, 23) sont conformés et disposés pour recevoir les genoux d'un patient assis sur ledit siège, lorsque ce dernier est en conformation semi-debout, en ce que ledit dossier (5) est équipé de premiers moyens de calage (91, 93) aptes à maintenir le tronc du patient dans une position déterminée, en ce que ladite assise (3) est équipée de deuxièmes moyens de calage (71, 73) aptes maintenir les hanches et les cuisses du patient dans une position déterminée, en ce que ledit siège comporte également des moyens de maintien du patient sur ladite assise (3) et/ou ledit dossier (5) et en ce que ledit dossier (5) est monté mobile en translation selon une direction orthogonale audit bord avant (31).
 
2. Siège orthopédique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits premiers et/ou deuxième moyens de calage (71, 73 ; 91, 93) sont montés réglables en position sur ledit dossier (5)/ladite assise (3).
 
3. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens formant appuis-genoux (21, 23) sont montés coulissants par rapport à ladite assise (3).
 
4. Siège orthopédique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens formant appuis-genoux (21, 23) comprennent au moins une tige de jonction (21) dont une extrémité est solidaire dudit support (1) et/ou de ladite assise (3) et/ou dudit dossier (5) et l'autre extrémité supporte au moins un élément d'appui (23) qui présente une face d'appui (233) orientée vers ladite assise (3) et apte à recevoir les genoux d'un patient et en ce que dans ladite position semi-debout, ladite face d'appui (233) est sensiblement perpendiculaire à ladite assise (3).
 
5. Siège orthopédique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément d'appui (23) est monté pivotant sur l'extrémité de ladite tige de jonction (21).
 
6. Siège orthopédique selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ledit élément d'appui (23) est monté mobile en translation sur l'extrémité de ladite tige de jonction (21), sensiblement selon ladite direction verticale (D).
 
7. Siège orthopédique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de calage comportent une première et une deuxième cale latérales de dossier (91 ; 93), disposées chacune sensiblement au niveau d'un bord du dossier (5), sensiblement en face à face, en ce que lesdites cales latérales de dossier (91 ; 93) s'étendent sensiblement selon la hauteur dudit dossier (5) et dans un plan perpendiculaire à ce dernier, en ce que ledit dossier (5) comporte une pluralité de fentes (551 ; 571) parallèles entre elles et audit bord avant (31), qui définissent au moins une zone de montage (55, 57), en ce que lesdites premières et deuxième cales latérales de dossier (91 ; 93) comportent chacune une platine de montage (95) disposée en appui contre ladite zone de montage (55 ; 57) et en ce que lesdits premiers moyens de calage comportent, en outre, des moyens de fixation qui coopèrent avec lesdites platines de montage (95) et au moins deux desdites fentes (551 ; 571) de ladite zone de montage (55; 57) pour le montage desdites cales latérales de dossier (91 ; 93) sur ledit dossier (5).
 
8. Siège orthopédique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de calage comportent une première et une deuxième cale latérale d'assise (71 ; 72) qui s'étendent sensiblement selon la profondeur de ladite assise (3) et dans un plan perpendiculaire à cette dernière, en ce que lesdites première et deuxième cales latérales d'assise (71 ; 72) sont disposées en face à face sur ladite assise (3), en ce que ladite assise (3) comporte au moins une pluralité de fentes (351 ; 371) sensiblement parallèles audit bord avant (31) et qui définissent au moins une zone de montage (35 ; 37), en ce que lesdites première et deuxième cales latérales d'assise (71 ; 72) comportent une platine de montage (5) disposée en appui contre ladite zone de montage (71 ; 72) et en ce que lesdits deuxièmes moyens de calage comportent, en outre, des moyens de fixation qui coopèrent avec ladite platine de montage (75) et au moins deux desdites fentes (351 ; 371) pour le montage desdites cales latérales d'assise (71 ; 72) sur ladite assise (3).
 
9. Siège orthopédique selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits premiers et ou deuxièmes moyens de calage comportent, en outre, des coussins réalisés à partir d'une empreinte du corps du patient et fixés sur lesdites cales latérales de dossier et/ou d'assise et en ce que lesdits coussins présentent une forme complémentaire à la partie du corps du patient contre laquelle ils viennent en appui.
 
10. Siège orthopédique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de calage comportent en outre une cale centrale (74) disposée sensiblement au niveau du milieu du bord libre (31) de ladite assise (3) et montée réglable en position selon la profondeur de ladite assise (3).
 
11. Siège orthopédique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des cale-pieds (61, 63) disposés en avant dudit bord avant (31) de ladite assise (3) et plus bas que cette dernière et qui sont, dans ladite position semi-debout, sensiblement perpendiculaires à ladite face d'appui (233) de l'élément d'appui (23) desdits moyens formant appuis-genoux.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description