(19)
(11) EP 2 874 020 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.05.2015  Bulletin  2015/21

(21) Numéro de dépôt: 14192316.9

(22) Date de dépôt:  07.11.2014
(51) Int. Cl.: 
G04B 17/06(2006.01)
G04B 18/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 15.11.2013 EP 13193167

(71) Demandeur: ROLEX SA
1211 Genève 26 (CH)

(72) Inventeurs:
  • Behrend, Raoul
    1260 Nyon (CH)
  • Colpo, Fabiano
    1004 Lausanne (CH)
  • Hunziker, Olivier
    1800 Vevey (CH)

(74) Mandataire: Moinas & Savoye SA 
42, rue Plantamour
1201 Genève
1201 Genève (CH)

   


(54) Système réglant pour mouvement d'horlogerie


(57) Système réglant (110) pour mouvement d'horlogerie (12), comprenant un premier sous-système (11) incluant :
• un premier oscillateur (O111) incluant un premier balancier (B111) et un premier ressort-spiral (S111) ;
• un premier élément (M111) de déplacement du premier ressort-spiral (S111) ; et
• un premier élément (A111) d'activation du premier élément (M111) de déplacement à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du premier balancier (B111) est nulle.




Description


[0001] L'invention concerne un système réglant ou régulateur pour mouvement d'horlogerie ou un système réglant ou régulateur d'un mouvement d'horlogerie. L'invention concerne aussi un mouvement horloger comprenant un tel système réglant. L'invention concerne encore une pièce d'horlogerie, notamment une montre, comprenant un tel mouvement ou un tel système réglant.

[0002] Les oscillations d'un organe réglant sont communément entretenues par les impulsions d'un échappement. Ces impulsions agissent, directement ou indirectement, sur l'ensemble balancier-spiral de manière à lui communiquer une énergie cinétique.

[0003] Ce type d'entretien des oscillations d'un balancier-spiral garantit théoriquement l'isochronisme de la pièce d'horlogerie dans la mesure où le rendement à l'échappement est rigoureusement le même à chaque impulsion. Toutefois, du fait des perturbations à l'échappement ou des variations de la force motrice produite par l'organe moteur, cette condition n'est jamais parfaitement remplie.

[0004] On connaît du brevet CH850 un échappement libre prévu pour entretenir les oscillations d'un balancier directement par le ressort-spiral. A cet effet, l'extrémité extérieure du ressort-spiral est fixée à l'extrémité d'une ancre effectuant un mouvement oscillant semblable à celui d'une ancre d'un échappement à ancre suisse. Le déplacement de l'extrémité extérieure du ressort-spiral est donc bidirectionnel et vraisemblablement nul au long d'une période de l'oscillateur, ce qui engendre très certainement une baisse de rendement et une instabilité de l'amplitude du balancier. Par ailleurs, un tel dispositif ne permet pas d'agir sur le ressort-spiral à l'instant où le balancier atteint le point extrême de son oscillation. Une telle solution induit donc un défaut d'isochronisme important.

[0005] On connaît aussi des demandes WO0004424 et WO0004425 un concept de balancier-spiral dont les oscillations sont entretenues, partiellement ou non, par le déplacement du point d'attache de l'extrémité extérieure du ressort-spiral. Plus particulièrement, ces demandes concernent un dispositif assimilable à la famille des « tourbillons» au sein duquel la rotation du point d'attache de l'extrémité extérieure du ressort-spiral induit la rotation de l'ensemble balancier-spiral-échappement. A cet effet, le piton du ressort-spiral est monté sur un mobile d'échappement dont la fréquence de rotation est définie par un levier ou une ancre directement actionné par la cheville du balancier. Cette cheville est positionnée de telle façon que le basculement de l'ancre et donc la rotation du piton relativement au balancier ont préférentiellement lieu à l'instant où le balancier est à vitesse maximale.

[0006] La demande de brevet WO0159529 décrit une variante de conception des deux documents précités.

[0007] Le document EP2246752 décrit également un dispositif de même nature.

[0008] L'horloger Christian Klings a également proposé en 2005 un tourbillon reposant sur le même concept. Seul l'agencement des éléments diffère avec une ancre directement rapportée sur le porte-piton du ressort-spiral.

[0009] Au vu de cet état de l'art, il apparaît que les échappements prévus pour faire varier la position d'équilibre d'un ensemble balancier-spiral sont conformés pour faire déplacer l'extrémité extérieure du ressort-spiral sous l'actionnement d'une impulsion générée par le balancier lui-même. Généralement, l'impulsion a lieu à l'instant où le balancier est à vitesse maximale afin de générer une impulsion adéquate. S'il convient de générer l'impulsion à cet instant pour les échappements à percussions de manière à ne pas altérer la période de l'oscillateur, la règle diffère toutefois pour les dispositifs à variations d'énergie potentielle avec une impulsion qui devrait être communiquée par l'échappement lorsque l'amplitude du balancier est maximale ou lorsque la vitesse du balancier est nulle.

[0010] Le but de l'invention est de fournir un système réglant permettant de remédier aux inconvénients mentionnés précédemment et d'améliorer les systèmes réglants connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un système réglant permettant la modification d'énergie potentielle du ressort à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du balancier est nulle.

[0011] Selon l'invention, un système réglant pour mouvement d'horlogerie comprend un premier sous-système couplé à un deuxième sous-système, le premier sous-système incluant :
  • un premier oscillateur incluant un premier balancier et un premier ressort-spiral ;
  • un premier élément de déplacement du premier ressort-spiral agencé pour déplacer une extrémité ou une attache du premier ressort-spiral sous l'effet d'une impulsion, autrement dit, un premier élément de déplacement du premier ressort-spiral agencé pour communiquer à une extrémité ou à une attache du premier ressort-spiral, une impulsion pour modifier son énergie potentielle ; et
  • un premier élément d'activation du premier élément de déplacement, l'activation ayant lieu à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du premier balancier est nulle, c'est-à-dire à un instant ou sensiblement à un instant où le balancier est dans une position angulaire minimale ou maximale..


[0012] Autrement dit, selon l'invention, un système réglant pour mouvement d'horlogerie comprend un premier sous-système incluant :
  • un premier oscillateur incluant un premier balancier et un premier ressort-spiral ;
  • un premier élément de déplacement du premier ressort-spiral ; et
  • un premier élément d'activation du premier élément de déplacement à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du premier balancier est nulle.


[0013] Différents modes de réalisation d'un système réglant sont définis par les revendications 2 à 17.

[0014] Dans un mode de réalisation privilégié, le deuxième sous-système peut comprendre :
  • le deuxième oscillateur incluant un deuxième balancier et un deuxième ressort-spiral ;
  • un deuxième élément de déplacement du deuxième ressort-spiral agencé pour déplacer une extrémité ou une attache du deuxième ressort-spiral sous l'effet d'une impulsion, autrement dit, un deuxième élément de déplacement du deuxième ressort-spiral agencé pour communiquer à une extrémité ou à une attache du deuxième ressort-spiral, une impulsion pour modifier son énergie potentielle ; et
  • un deuxième élément d'activation du deuxième élément de déplacement, l'activation ayant lieu à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du deuxième balancier est nulle, c'est-à-dire à un instant ou sensiblement à un instant où le deuxième balancier est dans une position angulaire minimale ou maximale.


[0015] Autrement dit, dans ce mode de réalisation, le deuxième sous-système inclut :
  • le deuxième oscillateur incluant un deuxième balancier et un deuxième ressort-spiral ;
  • un deuxième élément de déplacement du deuxième ressort-spiral ; et
  • un deuxième élément d'activation du deuxième élément de déplacement à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du deuxième balancier est nulle.


[0016] Notamment, le système réglant peut comprendre un bâti le premier bloqueur peut être pivoté sur un axe fixe relativement au bâti ou être pivoté sur un axe mobile relativement au bâti.

[0017] Le deuxième sous-système peut être identique au premier sous-système, le premier élément d'activation peut être en interaction avec le deuxième oscillateur et le deuxième élément d'activation peut être en interaction avec le premier oscillateur.

[0018] Le système réglant peut comprendre un bâti et la première roue de blocage peut être montée mobile en rotation dans une première cage, la première cage étant mobile en rotation par rapport au bâti autour de l'axe du deuxième balancier.

[0019] La première roue de blocage peut comprendre un premier pignon engrenant avec une première roue planétaire fixe.

[0020] La première cage peut engrener avec le premier élément de déplacement.

[0021] Un mouvement horloger selon l'invention est défini par la revendication 18.

[0022] Une pièce d'horlogerie selon l'invention est définie par la revendication 19.

[0023] Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, plusieurs variantes d'un premier mode de réalisation préféré d'un système réglant selon l'invention.

La figure 1 est une vue schématique d'un mode de réalisation préféré d'une pièce d'horlogerie selon l'invention, munie d'un mode de réalisation préféré d'un système réglant selon l'invention.

Les figures 2 et 3 sont des graphiques représentant les évolutions temporelles des positions angulaires de deux balanciers du premier mode de réalisation préféré du système réglant.

Les figures 4 à 11 sont des vues d'une première variante du premier mode de réalisation préféré du système réglant dans différents états, ces vues illustrant le fonctionnement du système réglant.

La figure 12 est une vue d'une deuxième variante du premier mode de réalisation préféré du système réglant.



[0024] Dans chacun des modes de réalisation de l'invention, il est proposé de coupler un premier oscillateur avec un deuxième sous-système qui inclut préférentiellement un deuxième oscillateur, qui s'ajustent ou qui sont ajustés judicieusement en fréquence de façon à agir sur l'un et/ou l'autre des deux oscillateurs à des instants opportuns. Un tel système réglant permet ainsi de mettre en oeuvre un régulateur sensiblement isochrone dont les oscillations sont entretenues par des variations d'énergie potentielle. Les actions sur le ou les oscillateurs sont des actions de modification d'énergie potentielle.

[0025] Le système réglant permet d'entretenir un balancier-spiral par des variations d'énergie potentielle et doit donc satisfaire deux conditions a priori antinomiques, à savoir générer une impulsion suffisante de façon à générer le déplacement du ressort-spiral, notamment d'une extrémité du ressort-spiral, par exemple l'extrémité extérieure ou intérieure du ressort-spiral, et générer cette impulsion à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du balancier est nulle, c'est-à-dire à un instant ou sensiblement à un instant où le balancier est dans une position angulaire minimale ou maximale. Par ailleurs, cette position minimale ou maximale du balancier est variable selon les positions de la pièce d'horlogerie, la charge du barillet, ou encore des effets extérieurs tels que des chocs.

[0026] Pour réaliser l'entretien des oscillations, on tire profit du caractère isochrone du balancier-spiral. En effet, cette caractéristique fondamentale nous indique que les instants où la vitesse du balancier est nulle se répètent de manière périodique, et ce quelle que soit l'amplitude du balancier. Il est donc proposé de coupler deux oscillateurs qui s'ajustent ou qui sont ajustés judicieusement en fréquence de façon à agir sur l'un et/ou sur l'autre des deux oscillateurs aux instants opportuns.

[0027] Ainsi, il est proposé d'asservir un premier balancier-spiral d'un premier oscillateur à l'aide préférentiellement d'un deuxième oscillateur, mécanique ou non, qui lui communique une impulsion afin de faire déplacer un premier ressort-spiral, notamment une attache d'un premier ressort spiral, notamment une attache à une extrémité d'un ressort spiral, du premier oscillateur à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du premier balancier du premier oscillateur est nulle.

[0028] Dans des modes de réalisation de l'invention, le deuxième oscillateur est mécanique. Il est proposé d'asservir un deuxième balancier-spiral du deuxième oscillateur à l'aide du premier oscillateur qui lui communique une impulsion afin de faire déplacer un deuxième ressort-spiral, notamment une attache d'un deuxième ressort spiral, notamment une attache à une extrémité d'un ressort spiral, du deuxième oscillateur à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du deuxième balancier du deuxième oscillateur est nulle.

[0029] Un mode de réalisation préféré d'une pièce d'horlogerie 3, notamment une montre, en particulier une montre-bracelet, selon l'invention, est décrit ci-après en référence à la figure 1. La pièce d'horlogerie comprend un mouvement 2, notamment un mouvement mécanique.

[0030] Le mouvement 2 comprend un organe moteur OM1, un système réglant 10 selon l'invention et une chaîne cinématique C1, la chaîne cinématique transmettant une énergie mécanique de l'organe moteur OM1 au système réglant 10. L'organe moteur comprend par exemple un barillet.

[0031] Le mouvement peut aussi comprendre un bâti 13.

[0032] Le système réglant 10 comprend un premier sous-système 11 qui inclut :
  • un premier oscillateur 011 incluant un premier balancier B11 et un premier ressort-spiral S11
  • un premier élément M11 de déplacement du premier ressort-spiral S11,
  • un premier élément A11 d'activation du premier élément M11 de déplacement à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du premier balancier B11 est nulle.


[0033] Le premier élément M11 de déplacement permet de délivrer une impulsion au premier ressort-spiral S11 en déplaçant le premier ressort-spiral, notamment une attache du premier ressort-spiral. Cette attache est préférentiellement disposée à une extrémité du ressort-spiral. Cette attache peut être constituée d'un ou plusieurs points d'attache ou plus généralement d'un ou plusieurs éléments de liaison.

[0034] Le système réglant peut aussi comprendre le bâti 13.

[0035] Dans le mode de réalisation préféré du système réglant, le système réglant 10 comprend de préférence un deuxième sous-système 12 qui inclut :
  • un deuxième oscillateur 012 incluant un deuxième balancier B12 et un deuxième ressort-spiral S12,
  • un deuxième élément M12 de déplacement du deuxième ressort-spiral S12,
  • un deuxième élément A12 d'activation du deuxième élément M12 de déplacement à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du deuxième balancier B12 est nulle.


[0036] De manière similaire à ce qui a été vu précédemment, le deuxième élément M12 de déplacement permet de délivrer une impulsion au deuxième ressort-spiral S12 en déplaçant le deuxième ressort-spiral, notamment une attache du deuxième ressort-spiral. Cette attache est préférentiellement disposée à une extrémité du ressort-spiral. Comme pour le premier ressort-spiral, cette attache peut être constituée d'un ou plusieurs points d'attache ou plus généralement d'un ou plusieurs éléments de liaison.

[0037] Le premier élément de déplacement permet de déplacer un point du premier ressort-spiral. Il permet donc, en d'autres termes, de déformer le premier ressort-spiral. De même, le deuxième élément de déplacement permet de déplacer un point du deuxième ressort-spiral. Il permet donc, en d'autres termes, de déformer le deuxième ressort-spiral.

[0038] Dans des modes de réalisation, il est proposé de coupler deux oscillateurs mécaniques 011 et 012. Le caractère isochrone de ces oscillateurs implique que l'instant où un balancier est à vitesse maximale est décalé d'un quart de période par rapport à l'instant où la vitesse du balancier est nulle. Il est donc possible de coupler deux balanciers-spiraux, idéalement ayant une même fréquence propre ou des fréquences propres voisines, et déphasés d'un quart de période de façon à ce qu'ils interagissent judicieusement. En régime transitoire du système réglant, les deux oscillateurs tendent naturellement à être décalés d'un quart de période. Ainsi, lorsque le premier balancier B11 du premier oscillateur 011 est à vitesse maximale, quel que soit son sens de rotation, il peut délivrer, via le deuxième élément A12 d'activation et le deuxième élément M12 de déplacement du deuxième ressort-spiral S12, une impulsion au deuxième ressort-spiral S12 du deuxième oscillateur 012 à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du deuxième balancier B12 est nulle. Réciproquement, lorsque le deuxième balancier B12 du deuxième oscillateur 012 est à vitesse maximale, quel que soit son sens de rotation, il peut délivrer, via le premier élément A11 d'activation et le premier élément M11 de déplacement du premier ressort-spiral S11, une impulsion au premier ressort-spiral S11 du premier oscillateur 011 à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du premier balancier B11 est nulle. Les impulsions délivrées par le deuxième oscillateur 012 sont donc préférentiellement délivrées par l'entremise du premier élément A11 d'activation et du premier élément M11 de déplacement. Le premier élément d'activation A11 est à cette fin en prise discontinue avec le deuxième balancier B12. Le premier élément de déplacement est à cette fin en prise avec le premier ressort-spiral S11 du premier oscillateur 011. De manière symétrique, les impulsions délivrées par le premier oscillateur 011 sont donc préférentiellement délivrées par l'entremise du deuxième élément A12 d'activation et du deuxième élément M12 de déplacement. Le deuxième élément d'activation A12 est à cette fin en prise discontinue avec le premier balancier B11. Le deuxième élément de déplacement est à cette fin en prise avec le deuxième ressort-spiral S12 du deuxième oscillateur 012.

[0039] Dans des modes de réalisation, il est donc proposé d'asservir un premier balancier B1 et un premier ressort-spiral S11 d'un premier oscillateur mécanique 011 à l'aide d'un deuxième oscillateur mécanique 012, et d'asservir réciproquement un deuxième balancier B12 et un deuxième ressort-spiral S12 du deuxième oscillateur mécanique 012 à l'aide du premier oscillateur mécanique 011. Ainsi, dans chacun des modes de réalisation, les premier et deuxième sous-systèmes 11 et 12 présentent préférentiellement un comportement symétrique. Le deuxième sous-système 12 est préférentiellement identique au premier sous-système 11, le premier élément d'activation étant en interaction avec le deuxième oscillateur et le deuxième élément d'activation étant en interaction avec le premier oscillateur.

[0040] Dans des modes de réalisation alternatifs, il est proposé d'asservir uniquement un premier balancier B11 et un premier ressort-spiral S11 d'un premier oscillateur mécanique 011 à l'aide préférentiellement d'un deuxième oscillateur, mécanique ou non, lié à l'élément d'activation A11 du premier élément M11 du premier sous-système 11. Préférentiellement, le deuxième oscillateur est par exemple un quartz horloger dont la fréquence est sensiblement supérieure à celle du premier oscillateur 011. Le deuxième oscillateur est lié à l'élément d'activation A11 du premier élément M11 du premier sous-système 11. Alternativement, le deuxième oscillateur peut être substitué par un détecteur ou un capteur de position d'annulation de la vitesse du balancier B11. Ce capteur ou détecteur est lié à l'élément d'activation A11 du premier élément M11 du premier sous-système 11.

[0041] Dans un premier mode de réalisation du système réglant, une attache du premier ressort-spiral est fixée à un premier élément de déplacement qui est lié au bâti et déplaçable relativement au bâti. Autrement dit, le premier élément de déplacement est monté sur le bâti de telle sorte qu'au moins un mouvement ou déplacement du premier élément de déplacement relativement au bâti est permis. Il est donc possible de déplacer une attache du premier ressort-spiral fixée au premier élément de déplacement relativement au bâti. Ainsi, l'attache du premier ressort-spiral est liée au bâti et déplaçable relativement au bâti. Ladite attache du premier ressort-spiral est également déplaçable relativement au premier balancier. Ladite attache est préférentiellement disposée à une extrémité, notamment une extrémité extérieure, du premier ressort-spiral.

[0042] Les déplacements du premier élément de déplacement peuvent être unidirectionnels. Alternativement, ses déplacements peuvent être bidirectionnels. Dans ce cas, les déplacements peuvent être symétriques ou les déplacements peuvent être asymétriques, c'est-à-dire que leur amplitude dans un sens est différente de leur amplitude dans l'autre sens. Notamment, le déplacement du premier élément de déplacement est par exemple une rotation centrée sur l'axe de rotation du balancier B11 selon un premier et/ou un deuxième sens de rotation. L'arc angulaire parcouru par le ressort-spiral S11, notamment par l'attache du ressort-spiral, par exemple disposée à une extrémité du ressort-spiral, peut différer selon le sens de rotation du balancier. L'impulsion peut varier de façon à privilégier l'un ou l'autre des deux sens de rotation de l'attache du ressort-spiral S11 au long d'une période de l'oscillateur 011, et ainsi permettre le déplacement de l'attache du ressort-spiral S11 dans un premier ou deuxième sens sur au moins une période de l'oscillateur 011. Le déplacement, notamment la distance ou l'angle de déplacement, du premier élément M11 peut varier, notamment d'une impulsion à l'autre du premier élément A11 d'activation.

[0043] Dans le premier mode de réalisation préféré du système réglant selon l'invention, de manière similaire à ce qui a été vu précédemment relativement au premier sous-système, une attache du deuxième ressort-spiral est fixée à un deuxième élément de déplacement qui est lié au bâti et déplaçable relativement au bâti. Autrement dit, le deuxième élément de déplacement est monté sur le bâti de telle sorte qu'au moins un mouvement ou déplacement du deuxième élément de déplacement relativement au bâti est permis. Il est donc possible de déplacer une attache du deuxième ressort-spiral fixée au deuxième élément de déplacement relativement au bâti. Ainsi, l'attache du deuxième ressort-spiral est liée au bâti et déplaçable relativement au bâti. Ladite attache du deuxième ressort-spiral est par conséquent déplaçable relativement au deuxième balancier. Ladite attache est préférentiellement disposée à une extrémité, notamment une extrémité extérieure, du deuxième ressort-spiral.

[0044] A l'instar du premier élément de déplacement, le déplacement du deuxième élément de déplacement est par exemple une rotation centrée sur l'axe de rotation du balancier B12 selon un premier et/ou un deuxième sens de rotation. L'arc angulaire parcouru par le ressort-spiral S12, notamment par l'attache du ressort-spiral, par exemple disposée à une extrémité du ressort-spiral, peut différer selon le sens de rotation du balancier. L'impulsion peut varier de façon à privilégier l'un ou l'autre des deux sens de rotation de l'attache du ressort-spiral S12 au long d'une période de l'oscillateur 012, et ainsi permettre le déplacement de l'attache du ressort-spiral S12 dans un premier ou deuxième sens sur au moins une période de l'oscillateur 011. Le déplacement, notamment la distance ou l'angle de déplacement, du deuxième élément M12 peut varier, notamment d'une impulsion à l'autre du deuxième élément A12 d'activation.

[0045] A titre illustratif, la figure 2 schématise un mode de fonctionnement spécifique du premier mode de réalisation préféré du système réglant selon l'invention au sein duquel le premier oscillateur agit sur le deuxième oscillateur pour un unique sens de rotation du premier balancier. Le deuxième oscillateur agit sur le premier oscillateur pour un unique sens de rotation du deuxième balancier. La courbe en trait plein illustre l'évolution des positions du premier oscillateur. La courbe en traitillé illustre l'évolution des positions du deuxième oscillateur. Des flèches en trait plein indiquent l'impulsion du premier oscillateur sur le deuxième oscillateur. D'autres flèches en traitillé indiquent l'impulsion du deuxième oscillateur sur le premier oscillateur.

[0046] Les ordonnées du graphique de la figure 2 indiquent les termes θ11, θ2-Φ2 représentant l'arc angulaire parcouru respectivement par les balanciers B11, B12 relativement à l'attache de leur ressort-spiral S11, S12 au bâti ; avec θ1, θ2 l'arc angulaire parcouru par le balancier B11, B12 vu depuis un repère fixe du bâti de la pièce d'horlogerie et Φ1, Φ2 l'arc angulaire parcouru par l'extrémité extérieure de chaque ressort-spiral S11, S12 vu depuis un repère fixe de la pièce d'horlogerie.

[0047] Ainsi, selon un mode de fonctionnement spécifique du mode de réalisation préféré de la figure 1, une impulsion induit un brusque changement du terme θ22 lorsque le balancier B12 atteint sa position angulaire minimale. Réciproquement, une impulsion induit un brusque changement du terme θ11 lorsque le balancier B11 atteint sa position angulaire minimale.

[0048] Une telle variante de réalisation peut être caractérisée par la mise en équation suivante :







i1, i2, C1, C2, k1, k2 sont respectivement les inerties, frottements visqueux, et les rigidités de chacun des oscillateurs 011, 012. Φ1, Φ2 est l'incrément de rotation de l'attache du ressort-spiral S11, S12. La fonction delta est un dirac. La fonction signe est telle que l'image de x par cette fonction est égale à :
  • 1 pour tout x<0 ;

    0 pour x=0 ;

    1 pour tout x>0.



[0049] La mise en équation suivante généralise ce mode de fonctionnement spécifique avec quatre impulsions possibles par cycle de fonctionnement :








i1,2, c1,2, k1,2 sont respectivement les inerties, frottements visqueux et les rigidités de chacun des oscillateurs 011, 012. Φ1+, Φ1-, Φ2+, Φ2- est l'incrément de rotation de l'attache du ressort-spiral S11, S12 au bâti, le signe de l'incrément discernant la position angulaire, minimale ou maximale, du balancier B11, B12 . La fonction delta est un dirac. La fonction signe est telle que l'image de x par cette fonction est égale à :
  • 1 pour tout x<0 ;

    0 pour x=0 ;

    1 pour tout x>0.



[0050] Une telle mise en équation peut par exemple être schématisée par la figure 3 qui représente une séquence de fonctionnement des oscillateurs 011, 012 respectivement illustrés par deux courbes, sur deux périodes d'oscillation. La courbe en trait plein illustre l'évolution des positions du premier oscillateur 011. La courbe en traitillé illustre l'évolution des positions du deuxième oscillateur 012. Des flèches en trait plein indiquent la détection du passage à zéro du premier oscillateur et l'impulsion sur le deuxième oscillateur. D'autres flèches en traitillé indiquent la réciproque. Les ordonnées du graphique de la figure 3 indiquent les termes θ11, θ22 représentant l'arc angulaire parcouru respectivement par les balanciers B11, B12 relativement à l'attache de leur ressort-spiral S11, S12, avec θ1, θ2 l'arc angulaire parcouru par le balancier B11, B12 vu depuis un repère fixe du bâti de la pièce d'horlogerie, et Φ1 ,Φ2 l'arc angulaire parcouru par l'extrémité extérieure du ressort-spiral S11, S12 vu depuis un repère fixe de la pièce d'horlogerie.

[0051] Avantageusement, les premier et deuxième oscillateurs sont alimentés en énergie par le même organe moteur OM1 et par l'intermédiaire de la même chaîne cinématique C1. Alternativement, deux chaînes cinématiques peuvent être prévues pour alimenter les oscillateurs en énergie à partir d'un unique organe moteur. Préférentiellement, un dispositif de répartition d'énergie, par exemple un différentiel ou un train épicycloïdal, est prévu dans une chaîne cinématique de façon à alimenter équitablement les premier et deuxième oscillateurs. Alternativement, deux organes moteurs peuvent être prévus pour alimenter chacun des premier et deuxième oscillateurs. Par organe moteur, nous entendons par exemple un ou plusieurs barillets.

[0052] Une première variante du mode de réalisation préféré est illustrée ci-après en référence aux figures 4 à 11. Dans cette variante, les éléments précités présentent un « 1 » au début de leur référence numérique ou au début de la suite numérique de leur référence alphanumérique. Dans cette variante, la pièce d'horlogerie 13, notamment une montre, en particulier une montre-bracelet, comprend un mouvement 12, notamment un mouvement mécanique. Ce mouvement comprend lui-même un système réglant 110.

[0053] Le système réglant 110 présente les particularités qui suivent.

[0054] Le premier élément de déplacement M111 comprend une première bascule articulée autour de l'axe de rotation du premier balancier B111. Le deuxième élément de déplacement M112 comprend une deuxième bascule articulée autour de l'axe de rotation du deuxième balancier B112. Le premier élément de déplacement comprend un premier porte-piton. De même, le deuxième élément de déplacement comprend un deuxième porte-piton.

[0055] Le premier élément d'activation A111 du premier élément de déplacement comprend un premier élément d'entraînement E111 du premier élément de déplacement et un premier élément de déclenchement D111 du premier élément d'entraînement. Le deuxième élément d'activation A112 du deuxième élément de déplacement comprend un deuxième élément d'entraînement E112 du deuxième élément de déplacement et un deuxième élément de déclenchement D112 du deuxième élément d'entraînement.

[0056] Les premier et deuxième éléments d'activation des éléments de déplacement sont prévus pour activer les éléments de déplacement à des instants ou sensiblement à des instants où la vitesse d'un des balancier est nulle. Cette condition est remplie lorsqu'un balancier se trouve dans une position extrême. Toutefois, les positions extrêmes des balanciers évoluent en fonction de nombreux critères. Il est possible de décaler d'un quart de période les deux oscillateurs en mettant en oeuvre les éléments d'activation décrit ci-après.

[0057] Il est à noter que les deux oscillateurs peuvent ne pas présenter rigoureusement la même fréquence propre. Il s'ensuit dans ce cas une valeur de fréquence propre du système réglant comprise entre les deux valeurs des fréquences propres des deux oscillateurs. Dans un régime transitoire du système réglant, les deux oscillateurs peuvent avoir des fréquences de fonctionnement différentes et les oscillations des deux balanciers peuvent être décalées d'une valeur différente d'un quart de période. Toutefois, ces fréquences tendent naturellement à s'égaliser et les oscillations tendent à se décaler d'un quart de période pour atteindre un régime permanent.

[0058] Le premier élément d'entraînement E111 comprend un premier levier L111 et une première came CA111. Le premier levier L111 coopère avec une première came CA111 entraînée en rotation par l'organe moteur via une chaîne cinématique C11. Le deuxième élément d'entraînement E112 comprend un deuxième levier L112 et une deuxième came CA112. Le deuxième levier L112 coopère avec une deuxième came CA112 entraînée en rotation par l'organe moteur via une chaîne cinématique.

[0059] Le premier levier L111 comprend un premier suiveur L121 rappelé en contact avec la première came par un premier élément élastique R111, par exemple un ressort. Complémentairement, le premier levier L111 comprend un premier élément d'obstacle GL111 coopérant par obstacle avec le premier élément de déplacement M111. Par exemple, le premier élément d'obstacle GL111 est une première cheville coopérant avec une première fourchette prévue sur le premier élément de déplacement M111. Tout autre moyen d'engrènement peut convenir. Le premier levier est pivoté sur le bâti 113 au niveau d'un axe 131. Le premier levier comprend par exemple le premier suiveur à l'une de ses extrémités et le premier élément d'obstacle GL111 à l'autre de ses extrémités.

[0060] Le deuxième levier L112 comprend un deuxième suiveur L122 rappelé en contact avec la deuxième came par un deuxième élément élastique R112, par exemple un ressort. Complémentairement, le deuxième levier L112 comprend un deuxième élément d'obstacle GL112 coopérant par obstacle avec le deuxième élément de déplacement M112. Par exemple, le deuxième élément d'obstacle GL112 est une deuxième cheville coopérant avec une deuxième fourchette prévue sur le deuxième élément de déplacement M112. Tout autre moyen d'engrènement peut convenir. Le deuxième levier est pivoté sur le bâti 113 au niveau d'un axe 132. Le deuxième levier comprend par exemple le deuxième suiveur à l'une de ses extrémités et le deuxième élément d'obstacle GL112 à l'autre de ses extrémités.

[0061] Le premier et/ou le deuxième élément élastique peut être un ressort comme vu précédemment. Alternativement, il peut également être venu de matière avec le ou les leviers de façon à définir un guidage flexible de rotation, et ainsi mettre en oeuvre un levier bistable.

[0062] Le premier élément de déclenchement E111 comprend un premier bloqueur BL111 d'une première roue de blocage RB111 solidaire de la première came CA111. La première roue de blocage RB111 et la première came CA111 sont par exemple montées fixes l'une sur l'autre sur un axe commun. Le deuxième élément de déclenchement E112 comprend un deuxième bloqueur BL112 d'une deuxième roue de blocage RB112 solidaire de la deuxième came CA112. La deuxième roue de blocage RB112 et la deuxième came CA112 sont par exemple montées fixes l'une sur l'autre sur un axe commun.

[0063] Le premier bloqueur BL111 comprend une troisième fourchette coopérant avec une première cheville prévue sur le deuxième balancier, notamment sur un deuxième plateau du deuxième balancier. Le premier bloqueur présente deux positions stables dans chacune desquelles une palette d'arrêt bloque la rotation de la première roue de blocage RB111 par obstacle contre l'une de ses dents. Le deuxième bloqueur BL112 comprend une quatrième fourchette coopérant avec une deuxième cheville prévue sur le premier balancier, notamment sur un premier plateau du premier balancier. Le deuxième bloqueur présente deux positions stables dans chacune desquelles une palette d'arrêt bloque la rotation de la deuxième roue de blocage RB112 par obstacle contre l'une de ses dents.

[0064] Le premier bloqueur est pivoté sur un axe fixe 141 relativement au bâti. De même, le deuxième bloqueur est pivoté sur un axe fixe 142 relativement au bâti. Les premier et deuxième bloqueurs peuvent présenter une géométrie globale d'ancre suisse ou présenter une géométrie globale de bloqueur d'échappement de type Robin ou tout autre géométrie adaptée. Toutefois, il est à noter que le bloqueur n'est pas une ancre d'échappement ou un bloqueur d'échappement dans la mesure où il n'est pas prévu de plan d'impulsion, ni sur les dents des roues de blocage, ni sur les palettes des bloqueurs. Ainsi, la coopération des bloqueurs et des roues de blocage se fait sans transmission ou sensiblement sans transmission d'énergie des roues de blocage aux bloqueurs en fonctionnement du système réglant. Il serait néanmoins possible de conformer les bloqueurs et les roues de blocage de telle sorte que les roues de blocage transmettent de l'énergie aux bloqueurs en régime transitoire du système réglant.

[0065] Le fonctionnement de la première variante du premier mode de réalisation préféré du système réglant représentée à la figure 4 est décrite ci-après en référence aux figures 3 à 11.

[0066] Chaque élément de déplacement d'un sous-système est actionné par l'intermédiaire d'un élément d'activation et de la chaîne cinématique. Cet actionnement est commandé par la position du balancier de l'autre sous-système. En effet, via la cheville de plateau de l'autre balancier, le bloqueur peut être déplacé d'une première position stable à une deuxième position stable. Ce changement de position du bloqueur permet la rotation d'un angle déterminé de la roue de blocage et, en conséquence, un déplacement du porte-piton présent sur l'élément de déplacement, via un élément d'activation.

[0067] Le système réglant met donc en oeuvre des bloqueurs BL111, BL112 mobiles dans deux sens de rotation et des portes-pitons également mobiles en rotation dans deux sens de rotation. Le premier balancier B111 du premier oscillateur 0111 agit ou plus exactement commande une action sur le deuxième ressort-spiral S112 du deuxième oscillateur 0112 quel que soit son sens de rotation. Réciproquement, le deuxième balancier B112 du deuxième oscillateur 0112 agit sur le premier ressort-spiral S111 du premier oscillateur 0111 quel que soit son sens de rotation.

[0068] A un instant 01 repéré sur la figure 3, le premier balancier B111 se déplace à vitesse maximale en sens anti-trigonométrique (comme représenté à la figure 4). La première cheville de plateau C111 du premier balancier B111 vient au contact de la fourchette du deuxième bloqueur BL112, de telle sorte que le déplacement du premier balancier B111 autorise la rotation de la deuxième roue de blocage RB112 coopérant avec le deuxième bloqueur BL112. La deuxième came CA112 présente un profil binaire. La deuxième came CA112 montée solidaire en rotation sur la deuxième roue de blocage RB112 permet de piloter la position du deuxième porte-piton par l'intermédiaire du levier L112 et du ressort de rappel R112 associé.

[0069] Dans la configuration illustrée à la figure 4, une impulsion est donc en train d'être délivrée au deuxième élément de déplacement M112 portant le deuxième porte-piton. Ceci est réalisé par l'énergie provenant de l'organe moteur et arrivant au niveau de la deuxième roue de blocage RB112 et de la deuxième came CA112, via la chaîne cinématique. En effet, la rotation de la deuxième came CA112 provoque une action mécanique sur le deuxième suiveur de came L122 et un pivotement du deuxième levier L112 dans le sens anti-trigonométrique. Il s'ensuit, par action de la cheville GL112 sur le deuxième élément de déplacement M112, un déplacement dans le sens trigonométrique du deuxième élément de déplacement. Le deuxième ressort-spiral S112 se trouve dans une configuration d'enroulement maximal. Le déplacement du deuxième porte-piton M112 en rotation dans le sens trigonométrique autour de l'axe de rotation du deuxième balancier B112 provoque l'enroulement du deuxième ressort-spiral S112 d'un arc angulaire supplémentaire. Cette impulsion peut être considérée comme instantanée dans la mesure où le temps d'interaction de la cheville C111 du plateau avec la fourchette du deuxième bloqueur BL 112 est de l'ordre de 10 ms pour un oscillateur présentant une fréquence d'environ 4 Hz.

[0070] La figure 5 illustre le système réglant à l'instant où la première cheville C111 se dégage de la fourchette du deuxième bloqueur BL112. Cet instant coïncide sensiblement avec l'instant où le balancier B112 atteint une position angulaire minimale où le sens de rotation du balancier B112 s'inverse. Les positions respectives du deuxième bloqueur BL112, de la deuxième roue de blocage RB112, de la deuxième came CA112, du deuxième levier L112 et du deuxième élément de déplacement M112 sont stabilisées. Ainsi, la position de l'extrémité extérieure du deuxième ressort-spiral S112 est parfaitement définie pour une alternance du deuxième balancier B112.

[0071] A un instant 02 repéré sur la figure 3, le deuxième balancier B112 se déplace à vitesse maximale en sens trigonométrique (comme représenté à la figure 6). La deuxième cheville de plateau C112 du deuxième balancier B112 vient au contact de la fourchette du premier bloqueur BL111 de telle sorte que le déplacement du deuxième balancier B112 autorise la rotation de la première roue de blocage RB111 coopérant avec le premier bloqueur BL111. La première came CA111 présente un profil binaire. La première came CA111 montée solidaire en rotation sur la première roue de blocage RB111 permet de piloter la position du premier porte-piton par l'intermédiaire du premier levier L111 et du ressort de rappel R111 associé.

[0072] Dans la configuration illustrée à la figure 6, une impulsion est donc en train d'être délivrée au premier élément de déplacement M111 portant le premier porte-piton. Ceci est réalisé par l'énergie provenant de l'organe moteur et arrivant au niveau de la première roue de blocage RB111 et de la première came CA111, via la chaîne cinématique. En effet, la rotation de la première came CA111 provoque une action mécanique sur le premier suiveur de came L121 et un pivotement du premier levier L111 dans le sens trigonométrique. Il s'ensuit, par action de la cheville GL111 sur le premier élément de déplacement M111, un déplacement dans le sens anti-trigonométrique du premier élément de déplacement. Le premier ressort-spiral S111 se trouve dans une configuration d'enroulement maximal. Le déplacement du premier porte-piton M111 en rotation dans le sens trigonométrique autour de l'axe de rotation du premier balancier B111 provoque l'enroulement du premier ressort-spiral S111 d'un arc angulaire supplémentaire. Cette impulsion peut être considérée comme instantanée dans la mesure où le temps d'interaction de la cheville C112 du plateau avec la fourchette du premier bloqueur BL 111 est de l'ordre de 10 ms pour un oscillateur présentant une fréquence d'environ 4 Hz.

[0073] La figure 7 illustre le système réglant à l'instant où la deuxième cheville C112 se dégage de la fourchette du premier bloqueur BL111. Cet instant coïncide sensiblement avec l'instant où le balancier B111 atteint une position angulaire minimale où le sens de rotation du balancier B111 s'inverse. Les positions respectives du premier bloqueur BL111, de la première roue de blocage RB11, de la première came CA111, du premier levier L111 et du premier élément de déplacement M111 sont stabilisées. Ainsi, la position de l'extrémité extérieure du premier ressort-spiral S111 est parfaitement définie pour une alternance du premier balancier B111.

[0074] A un instant 03 repéré sur la figure 3, le premier balancier B111 se déplace à vitesse maximale en sens trigonométrique (comme représenté à la figure 8). La première cheville de plateau C111 du premier balancier B111 vient au contact de la fourchette du deuxième bloqueur BL112 de telle sorte que le déplacement du premier balancier B111 autorise la rotation de la deuxième roue de blocage RB112 coopérant avec le deuxième bloqueur BL112. La deuxième came CA112 montée solidaire en rotation sur la deuxième roue de blocage RB112 permet de piloter la position du deuxième porte-piton par l'intermédiaire du levier L112 et du ressort de rappel R112 associé.

[0075] Dans la configuration illustrée à la figure 8, une impulsion est donc en train d'être délivrée au deuxième élément de déplacement M112 portant le deuxième porte-piton. Ceci est réalisé par l'énergie provenant du ressort R112. En effet, la rotation de la deuxième came CA112 provoque, du fait de son profil, un déplacement du deuxième suiveur de came L122 et un pivotement du deuxième levier L112 dans le sens trigonométrique. Ce déplacement est effectué sous l'action du ressort R112. Il s'ensuit, par action de la cheville GL112 sur le deuxième élément de déplacement M112, un déplacement dans le sens anti-trigonométrique du deuxième élément de déplacement. Le deuxième ressort-spiral S112 se trouve dans une configuration d'extension maximale. Le déplacement du deuxième porte-piton M112 en rotation dans le sens anti-trigonométrique autour de l'axe de rotation du deuxième balancier B112 provoque l'extension du deuxième ressort-spiral S112 d'un arc angulaire supplémentaire. Cette impulsion peut être considérée comme instantanée dans la mesure où le temps d'interaction de la cheville C111 du plateau avec la fourchette du deuxième bloqueur BL 112 est de l'ordre de 10 ms pour un oscillateur présentant une fréquence d'environ 4 Hz.

[0076] La figure 9 illustre le système réglant à l'instant où la première cheville C111 se dégage de la fourchette du deuxième bloqueur BL112. Cet instant coïncide sensiblement avec l'instant où le balancier B112 atteint une position angulaire maximale où le sens de rotation du balancier B112 s'inverse. Les positions respectives du deuxième bloqueur BL112, de la deuxième roue de blocage RB112, de la deuxième came CA112, du deuxième levier L112 et du deuxième élément de déplacement M112 sont stabilisées. Ainsi, la position de l'extrémité extérieure du deuxième ressort-spiral S112 est parfaitement définie pour une alternance du deuxième balancier B112.

[0077] A un instant 04 repéré sur la figure 3, le deuxième balancier B112 se déplace à vitesse maximale en sens anti-trigonométrique (comme représenté à la figure 10). La deuxième cheville de plateau C112 du deuxième balancier B112 vient au contact de la fourchette du premier bloqueur BL111 de telle sorte que le déplacement du deuxième balancier B112 autorise la rotation de la première roue de blocage RB111 coopérant avec le premier bloqueur BL111. La première came CA111 montée solidaire en rotation sur la première roue de blocage RB111 permet de piloter la position du premier porte-piton par l'intermédiaire du premier levier L111 et du ressort de rappel R111 associé.

[0078] Dans la configuration illustrée à la figure 10, une impulsion est donc en train d'être délivrée au premier élément de déplacement M111 portant le premier porte-piton. Ceci est réalisé par l'énergie provenant du ressort R111. En effet, la rotation de la première came CA111 provoque, du fait de son profil, un déplacement du premier suiveur de came L121 et un pivotement du premier levier L111 dans le sens trigonométrique. Ce déplacement est effectué sous l'action du ressort R111. Il s'ensuit, par action de la cheville GL111 sur le premier élément de déplacement M111, un déplacement dans le sens anti-trigonométrique du premier élément de déplacement. Le premier ressort-spiral S111 se trouve dans une configuration d'extension maximale. Le déplacement du premier porte-piton M111 en rotation dans le sens anti-trigonométrique autour de l'axe de rotation du premier balancier B111 provoque l'extension du premier ressort-spiral S111 d'un arc angulaire supplémentaire. Cette impulsion peut être considérée comme instantanée dans la mesure où le temps d'interaction de la cheville C112 du plateau avec la fourchette du premier bloqueur BL 111 est de l'ordre de 10 ms.

[0079] La figure 11 illustre le système réglant à l'instant où la deuxième cheville C112 se dégage de la fourchette du premier bloqueur BL111. Cet instant coïncide sensiblement avec l'instant où le balancier B111 atteint une position angulaire maximale où le sens de rotation du balancier B111 s'inverse. Les positions respectives du premier bloqueur BL111, de la première roue de blocage RB111, de la première came CA111, du premier levier L111 et du premier élément de déplacement M111 sont stabilisées. Ainsi, la position de l'extrémité extérieure du premier ressort-spiral S111 est parfaitement définie pour une alternance du premier balancier B111.

[0080] L'amplitude angulaire de chacun des porte-pitons M111, M112 peut être comprise entre 1° et 15°, en particulier entre 5° é 10°, par exemple environ 7°.

[0081] Une deuxième variante du premier mode de réalisation préféré est décrite ci-après en référence à la figure 12. Dans cette deuxième variante, les éléments identiques ou ayant la même fonction que les éléments de la première variante présentent un « 2 » au début de leur référence numérique à la place d'un « 1 » ou au début de la suite numérique de leur référence alphanumérique. Dans cette variante, la pièce d'horlogerie 23, notamment une montre, en particulier une montre-bracelet, comprend un mouvement 22, notamment un mouvement mécanique. Ce mouvement comprend lui-même un système réglant 210.

[0082] Le système réglant 210 comprend un premier sous-système 211. Ce premier sous-système comprend le premier oscillateur 0211, un premier élément M211 de déplacement du premier ressort-spiral S211 et un premier élément A211 d'activation du premier élément de déplacement à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du premier balancier B211 est nulle. Le premier oscillateur 0211 inclut un premier balancier B211 et un premier ressort-spiral S211.

[0083] Le système réglant 210 comprend un deuxième sous-système 212. Ce deuxième sous-système comprend le deuxième oscillateur 0212, un deuxième élément M212 de déplacement du deuxième ressort-spiral S212 et un deuxième élément A212 d'activation du deuxième élément de déplacement à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du deuxième balancier B212 est nulle. Le deuxième oscillateur 0212 inclut un deuxième balancier B212 et un deuxième ressort-spiral S212.

[0084] Le système réglant 210 présente, par rapport au système réglant 110, les particularités qui suivent.

[0085] Dans le système réglant 210, la première roue de blocage RB211 est montée mobile en rotation dans une première cage CA211. La première cage est mobile en rotation par rapport au bâti 213 autour de l'axe du deuxième balancier B212. De même, la deuxième roue de blocage RB212 est montée mobile en rotation dans une deuxième cage CA212. La deuxième cage est mobile en rotation par rapport au bâti 213 autour de l'axe du premier balancier B211.

[0086] La première roue de blocage RB211 comprend un premier pignon P211 engrenant avec une première roue planétaire RP211 fixe relativement au bâti. La première roue planétaire RP211 est centrée sur l'axe du deuxième balancier B212. Parallèlement, la deuxième roue de blocage RB212 comprend un deuxième pignon P212 engrenant avec une deuxième roue planétaire RP212 fixe relativement au bâti. La deuxième roue planétaire RP212 est centrée sur l'axe du premier balancier B211.

[0087] La première cage CA211 engrène avec le premier élément de déplacement M211. Le premier élément de déplacement peut être une première roue ou peut comprendre une première roue. Le premier élément de déplacement peut être pivoté autour de l'axe du premier balancier. De même, la deuxième cage CA212 engrène avec le deuxième élément de déplacement M212. Le deuxième élément de déplacement peut être une deuxième roue ou peut comprendre une deuxième roue. Le deuxième élément de déplacement peut être pivoté autour de l'axe du deuxième balancier.

[0088] Comme dans la première variante, les premier et deuxième bloqueurs peuvent présenter une géométrie globale d'ancre suisse ou présenter une géométrie globale de bloqueur d'échappement de type Robin ou tout autre géométrie adaptée. Comme dans la première variante, il est toutefois à noter que le bloqueur n'est pas une ancre d'échappement ou un bloqueur d'échappement. Il serait néanmoins possible de conformer les bloqueurs et les roues de blocage de telle sorte que les roues de blocage transmettent de l'énergie aux bloqueurs en régime transitoire du système réglant.

[0089] Dans cette deuxième variante, le premier bloqueur est pivoté sur un axe mobile relativement au bâti. De même, le deuxième bloqueur est pivoté sur un axe mobile relativement au bâti.

[0090] L'actionnement du premier élément de déplacement M211 s'effectue ici directement ou indirectement par la première cage CA211, dont la rotation est pilotée par la première roue de blocage RB211 sous l'effet de la cheville de plateau du deuxième balancier B212. De même, l'actionnement du deuxième élément de déplacement M212 s'effectue ici directement ou indirectement par la deuxième cage CA212, dont la rotation est pilotée par la deuxième roue de blocage RB212 sous l'effet de la cheville de plateau du premier balancier B211. La rotation de chacun des portes-pitons est ainsi unidirectionnelle. Les impulsions mécaniques doivent donc varier de façon à privilégier l'un ou l'autre des deux sens de rotation de l'extrémité extérieure du ressort-spiral au long d'une période de l'oscillateur et ainsi permettre le déplacement de l'extrémité extérieure du ressort-spiral dans un premier ou deuxième sens au long du cycle de fonctionnement de l'oscillateur. Pour ce faire, les bloqueurs, doivent présenter un comportement asymétrique. Ainsi, dans le premier mode de réalisation, le déplacement du bloqueur peut être variable en amplitude selon son sens de déplacement.

[0091] Dans un deuxième mode de réalisation du système réglant selon l'invention, il est proposé d'asservir le premier élément de déplacement du premier mode de réalisation à l'aide préférentiellement d'un deuxième oscillateur. Pour ce faire, l'élément d'activation est lié ou associé à un deuxième oscillateur. Préférentiellement, le deuxième oscillateur est par exemple un quartz horloger dont la fréquence est sensiblement supérieure à celle du premier oscillateur mécanique. L'élément d'activation comprend un élément de déclenchement et un élément d'entraînement. Plus précisément, le deuxième oscillateur est lié à l'élément de déclenchement. L'élément de déclenchement comprend un diviseur de fréquence. Le signal issu du diviseur de fréquence a une fréquence sensiblement égale à celle du premier oscillateur. La fréquence de ce signal peut également être un multiple ou un diviseur de la fréquence du premier oscillateur. Ce signal commande l'élément d'entraînement. Cet élément d'entraînement peut comprendre un actionneur électromécanique. Dans ce deuxième mode de réalisation, l'élément d'entraînement est en liaison mécanique avec le premier élément de déplacement. Il est donc possible de déplacer une attache du premier ressort-spiral fixée au premier élément de déplacement relativement au bâti. Ainsi, l'attache du premier ressort-spiral est liée au bâti et déplaçable relativement au bâti. Ladite attache du premier ressort-spiral est également déplaçable relativement au premier balancier. Ladite attache est préférentiellement disposée à une extrémité, notamment une extrémité extérieure, du premier ressort-spiral. Alternativement, la fréquence de l'oscillateur peut être plus basse que la fréquence de l'oscillateur et l'élément de déclenchement peut comprendre un multiplicateur de fréquence. Alternativement, le deuxième oscillateur peut être substitué par un détecteur ou un capteur de position d'annulation de la vitesse du balancier. Ce capteur ou détecteur est lié à l'élément d'activation du premier élément du premier sous-système. Ainsi, le premier élément M11 est actionné aux instants ou sensiblement aux instants où la vitesse du premier balancier est nulle.

[0092] Dans un troisième mode de réalisation du système réglant selon l'invention, une attache du premier ressort-spiral est fixée à un premier élément de déplacement qui est lié au premier balancier et déplaçable ou non relativement au premier balancier. A l'instar du premier mode de réalisation, les déplacements du premier élément de déplacement peuvent être unidirectionnels. Alternativement, ses déplacements peuvent être bidirectionnels. Dans ce cas, les déplacements peuvent être symétriques ou les déplacements peuvent être asymétriques, c'est-à-dire que leur amplitude dans un sens est différente de leur amplitude dans l'autre sens. Notamment, le déplacement du premier élément de déplacement est par exemple une rotation centrée sur l'axe de rotation du balancier selon un premier et/ou un deuxième sens de rotation. L'arc angulaire parcouru par le ressort-spiral, notamment l'attache du ressort-spiral, par exemple disposée à une extrémité du ressort-spiral, peut différer selon le sens de rotation du balancier. L'impulsion peut varier de façon à privilégier l'un ou l'autre des deux sens de rotation de l'attache du ressort-spiral au long d'une période de l'oscillateur, et ainsi permettre le déplacement de l'attache du ressort-spiral dans un premier ou deuxième sens sur au moins une période de l'oscillateur. Le déplacement, notamment la distance ou l'angle de déplacement, du premier élément peut varier, notamment d'une impulsion à l'autre du premier élément A11 d'activation.

[0093] Dans un quatrième mode de réalisation du système réglant selon l'invention, une attache du deuxième ressort-spiral est fixée à un deuxième élément de déplacement qui est lié au deuxième balancier et déplaçable ou non relativement au deuxième balancier. A l'instar du premier mode de réalisation, les déplacements du deuxième élément de déplacement peuvent varier.

[0094] Dans une première variante du troisième mode de réalisation, une attache du premier ressort-spiral est fixée à un premier élément de déplacement qui est fixé au premier balancier, par exemple à la serge du premier balancier. Ainsi, l'attache du premier ressort-spiral est fixée au premier balancier. Il est donc possible de déplacer une attache du premier ressort-spiral fixée au premier élément de déplacement uniquement relativement au bâti par un premier élément d'activation actionnant par intermittence le premier élément de déplacement. Ladite attache est préférentiellement disposée à une extrémité, notamment une extrémité intérieure, du premier ressort-spiral. Dans cette variante, une impulsion est donnée au premier balancier.

[0095] Dans une première variante du quatrième mode de réalisation, de manière similaire à ce qui a été vu précédemment relativement au premier sous-système, une attache du deuxième ressort-spiral est fixée à un deuxième élément de déplacement qui est fixé au deuxième balancier, par exemple à la serge du deuxième balancier. Ainsi, l'attache du deuxième ressort-spiral est fixée au deuxième balancier. Il est donc possible de déplacer une attache du deuxième ressort-spiral fixée au deuxième élément de déplacement uniquement relativement au bâti par un deuxième élément d'activation actionnant par intermittence le deuxième élément de déplacement. Ladite attache est préférentiellement disposée à une extrémité, notamment une extrémité intérieure, du deuxième ressort-spiral. Dans cette variante, une impulsion est donnée au deuxième balancier.

[0096] Dans une deuxième variante du troisième mode de réalisation, une attache du premier ressort-spiral est fixée à un premier élément de déplacement qui est lié au premier balancier et déplaçable relativement au premier balancier. Autrement dit, le premier élément de déplacement est monté sur le premier balancier de telle sorte qu'au moins un mouvement ou déplacement du premier élément de déplacement relativement au premier balancier est permis. Par exemple, le premier élément de déplacement pourrait être mis en oeuvre par le biais d'une virole du premier balancier mobile relativement au premier balancier. Il est donc possible de déplacer une attache du premier ressort-spiral fixée au premier élément de déplacement relativement au premier balancier et au bâti par un premier élément d'activation actionnant par intermittence le premier élément de déplacement, par exemple par le biais d'au moins une chaîne cinématique comportant un différentiel ou un train épicycloïdal.

[0097] Dans une deuxième variante du quatrième mode de réalisation, de manière similaire à ce qui a été vu précédemment relativement au premier sous-système, une attache du deuxième ressort-spiral est fixée à un deuxième élément de déplacement qui est lié au deuxième balancier et déplaçable relativement au deuxième balancier. Autrement dit, le deuxième élément de déplacement est monté sur le deuxième balancier de telle sorte qu'au moins un mouvement ou déplacement du deuxième élément de déplacement relativement au deuxième balancier est permis. Par exemple, le deuxième élément de déplacement pourrait être mis en oeuvre par le biais d'une virole du deuxième balancier mobile relativement au deuxième balancier. Il est donc possible de déplacer une attache du deuxième ressort-spiral fixée au deuxième élément de déplacement relativement au deuxième balancier et au bâti par un deuxième élément d'activation actionnant par intermittence le deuxième élément de déplacement, par exemple par le biais d'au moins une chaîne cinématique comportant un différentiel ou un train épicycloïdal.

[0098] Dans un cinquième mode de réalisation du système réglant selon l'invention, il est proposé d'asservir uniquement le premier élément de déplacement du troisième mode de réalisation à l'aide préférentiellement d'un deuxième oscillateur tel que celui décrit au sein du deuxième mode de réalisation du système réglant selon l'invention.

[0099] Dans un sixième mode de réalisation du système réglant selon l'invention, le premier élément de déplacement peut déplacer le premier ressort-spiral relativement à au moins des première et deuxième attaches respectivement liées au bâti et au premier balancier. Dans ce cas, le premier élément de déplacement agit par intermittence sur le ressort-spiral, notamment sur une ou plusieurs lames du ressort-spiral, ou par exemple sur une ou plusieurs parties rigides faisant la jonction entre les lames du ressort-spiral. Autrement dit, le premier élément de déplacement est en interaction avec le premier ressort spiral uniquement lorsque le premier élément de déplacement délivre une impulsion au premier ressort-spiral. Cette interaction peut se faire par contact ou non, en délivrant par exemple une impulsion mécanique ou une impulsion magnétique, ou encore une impulsion électrostatique.

[0100] Dans un septième mode de réalisation du système réglant selon l'invention, le deuxième élément de déplacement peut déplacer le deuxième ressort-spiral relativement à au moins des première et deuxième attaches respectivement liées au bâti et au deuxième balancier. Dans ce cas, le deuxième élément de déplacement agit par intermittence sur le ressort-spiral, notamment sur une ou plusieurs lames du deuxième ressort-spiral. Autrement dit, le deuxième élément de déplacement est en interaction avec le deuxième ressort spiral uniquement lorsque le deuxième élément de déplacement délivre une impulsion au deuxième ressort-spiral. Cette interaction peut se faire par contact ou non, en délivrant par exemple une impulsion mécanique ou une impulsion magnétique, ou encore une impulsion électrostatique.

[0101] Dans un huitième mode de réalisation alternatif du système réglant selon l'invention, il est proposé d'asservir uniquement le premier élément de déplacement du sixième mode de réalisation à l'aide préférentiellement d'un deuxième oscillateur tel que celui décrit au sein du deuxième mode de réalisation du système réglant selon l'invention.

[0102] Dans les différents modes de réalisation, les éléments de déplacement sont aptes à fournir des impulsions de déplacement, notamment des impulsions mécaniques de déplacement. Dans le huitième mode de réalisation, les impulsions de déplacement peuvent être par exemple mécaniques, magnétiques, ou électrostatiques.

[0103] Préférentiellement, dans chacun des modes de réalisation, l'attache du premier ressort-spiral qui lie le premier ressort-spiral au balancier, par l'intermédiaire ou non du premier élément de déplacement, est située à l'extrémité intérieure du premier ressort-spiral et l'attache du premier ressort-spiral qui lie le premier ressort-spiral au bâti, par l'intermédiaire ou non du premier élément de déplacement, est située à l'extrémité extérieure du premier ressort spiral. Alternativement, l'attache du premier ressort-spiral qui lie le premier ressort-spiral au balancier, par l'intermédiaire ou non du premier élément de déplacement, peut être située à l'extrémité extérieure du premier ressort-spiral et l'attache du premier ressort-spiral qui lie le premier ressort-spiral au bâti, par l'intermédiaire ou non du premier élément de déplacement, peut être située à l'extrémité intérieure du premier ressort-spiral. De manière similaire, dans chacun des modes de réalisation, l'attache du deuxième ressort-spiral qui lie le deuxième ressort-spiral au balancier, par l'intermédiaire ou non du deuxième élément de déplacement, est préférentiellement située à l'extrémité intérieure du deuxième ressort-spiral et l'attache du deuxième ressort-spiral qui lie le deuxième ressort-spiral au bâti, par l'intermédiaire ou non du deuxième élément de déplacement, est préférentiellement située à l'extrémité extérieure du deuxième ressort spiral. Alternativement, l'attache du deuxième ressort-spiral qui lie le deuxième ressort-spiral au balancier, par l'intermédiaire ou non du deuxième élément de déplacement, peut être située à l'extrémité extérieure du deuxième ressort-spiral et l'attache du deuxième ressort-spiral qui lie le deuxième ressort-spiral au bâti, par l'intermédiaire ou non du deuxième élément de déplacement, peut être située à l'extrémité intérieure du deuxième ressort-spiral.

[0104] Dans les premier, troisième, quatrième, sixième, et septième modes de réalisation, les premier et deuxième sous-systèmes présentent préférentiellement une structure symétrique et/ou un comportement symétrique. Le deuxième sous-système est préférentiellement identique ou similaire au premier sous-système. Néanmoins, le deuxième sous-système peut différer du premier sous-système, un premier sous-système d'une première variante d'un mode de réalisation préféré pouvant coopérer avec un deuxième sous-système d'une deuxième variante d'un mode de réalisation préféré.

[0105] Dans les différents modes de réalisation, le système réglant comprend préférentiellement deux oscillateurs. Il pourrait toutefois comprendre plus de deux oscillateurs, notamment trois oscillateurs, notamment quatre oscillateurs Avantageusement, au moins un troisième oscillateur, sensiblement de même fréquence que les premier et deuxième oscillateurs ou non, permettrait de contrôler et/ou synchroniser les phases de chacun des premier et deuxième oscillateurs.

[0106] Dans les différents modes de réalisation et variantes, l'attache peut comprendre un ou plusieurs points d'attache.

[0107] Dans les différents modes de réalisation et variantes, le système peut être agencé de sorte que le déplacement, notamment la distance ou l'angle de déplacement, du premier élément M11 ; M111 ; M211 varie en cours de fonctionnement et/ou être agencé de sorte que le déplacement, notamment la distance ou l'angle de déplacement, du deuxième élément M12 ; M112 ; M212 varie en cours de fonctionnement.

[0108] Sauf incompatibilité technique ou logique, les différents modes de réalisation et variantes peuvent être combinés entre eux.

[0109] Contrairement aux systèmes réglants décrits plus haut, une construction telle que connue des documents de l'art antérieur WO0004424 et WO0004425 ne permet pas d'agir sur le ressort-spiral d'un oscillateur à l'instant où le balancier de cet oscillateur est à vitesse nulle. Aucun moyen de détection d'amplitude minimale ou maximale du balancier spiral n'est d'ailleurs divulgué.

[0110] L'invention porte aussi sur un procédé de fonctionnement d'un système réglant 10 ; 110 ; 210 d'un mouvement d'horlogerie 2 ; 12 ; 22, le système comprenant un premier sous-système 11 ; 111 ; 211 couplé à un deuxième sous-système 12 ; 112 ; 212, le premier sous-système incluant :
  • un premier oscillateur 011 ; 0111 ; 0211 incluant un premier balancier B11 ; B111 ; B211 et un premier ressort-spiral S11 ; S111 ; S211 ;
  • un premier élément M11 ; M111 ; M211 de déplacement du premier ressort-spiral S11 ; S111 ; S211 ; et
  • un premier élément A11 ; A111 ; A211 d'activation du premier élément M11 ; M111 ; M211 de déplacement,
le procédé comprenant une activation du premier élément de déplacement ayant lieu à des instants ou sensiblement à des instants où la vitesse du premier balancier B11 ; B111 ; B211 est nulle, c'est-à-dire à des instants ou sensiblement à des instants où le balancier est dans une position angulaire minimale ou maximale,
le premier élément de déplacement déplaçant, lorsqu'il est activé, une extrémité ou une attache du premier ressort-spiral sous l'effet d'une impulsion ou le premier élément de déplacement communiquant, lorsqu'il est activé, à une extrémité ou à une attache du premier ressort-spiral, une impulsion pour modifier son énergie potentielle.


Revendications

1. Système réglant (10 ; 110 ; 210) pour mouvement d'horlogerie (2 ; 12 ; 22), comprenant un premier sous-système (11 ; 111 ; 211) couplé à un deuxième sous-système (12 ; 112 ; 212), le premier sous-système incluant :

• un premier oscillateur (011 ; 0111 ; O211) incluant un premier balancier (B11 ; B111 ; B211) et un premier ressort-spiral (S11 ; S111 ; S211) ;

• un premier élément (M11 ; M111 ; M211) de déplacement du premier ressort-spiral (S11 ; S111 ; S211) agencé pour déplacer une extrémité ou une attache du premier ressort-spiral sous l'effet d'une impulsion ; et

• un premier élément (A11 ; A111 ; A211) d'activation du premier élément (M11 ; M111 ; M211) de déplacement, l'activation ayant lieu à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du premier balancier (B11 ; B111 ; B211) est nulle, c'est-à-dire à un instant ou sensiblement à un instant où le premier balancier est dans une position angulaire minimale ou maximale.


 
2. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (13 ; 113 ; 213) et en ce que le premier élément (M11 ; M111 ; M211) de déplacement permet un déplacement unidirectionnel du premier ressort-spiral (S11 ; S111 ; S211) relativement au bâti et/ou au premier balancier (B11 ; B111 ; B211 ; B11') ou permet un déplacement bidirectionnel du premier ressort-spiral (S11 ; S111 ; S211) relativement au bâti et/ou au premier balancier (B11 ; B111 ; B211), notamment permet un déplacement unidirectionnel de l'extrémité intérieure et/ ou de l'extrémité extérieure du premier ressort-spiral (S11 ; S111 ; S211) relativement au bâti et/ou au premier balancier (B11 ; B111 ; B211) ou permet un déplacement bidirectionnel de l'extrémité intérieure et/ ou de l'extrémité extérieure du premier ressort-spiral (S11 ; S111 ; S211) relativement au bâti et/ou au premier balancier (B11 ; B111 ; B211).
 
3. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le déplacement est un déplacement en rotation autour de l'axe de rotation du premier balancier (B11 ; B111 ; B211).
 
4. Système réglant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième oscillateur (012 ; 0112 ; 0212) associé au premier élément (M11 ; M111 ; M211) de déplacement et/ou au premier élément (A11 ; A111 ; A211) d'activation.
 
5. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la fréquence d'oscillation propre du deuxième oscillateur (012; 0112 ; 0212) est sensiblement égale à la fréquence d'oscillation propre du premier oscillateur (011 ; 0111 ; O211).
 
6. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les oscillations du deuxième oscillateur (012; 0112 ; 0212) sont décalées de plus ou moins un quart de période vis-à-vis des oscillations du premier oscillateur (011 ; 0111 ; O211).
 
7. Système réglant selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le deuxième sous-système comprend :

- le deuxième oscillateur (012; 0112; 0212) incluant un deuxième balancier (B12 ; B112; B212) et un deuxième ressort-spiral (S12 ; S112 ; S212) ;

- un deuxième élément (M12 ; M112 ; M212) de déplacement du deuxième ressort-spiral (S12 ; S112 ; S212) agencé pour déplacer une extrémité ou une attache du deuxième ressort-spiral sous l'effet d'une impulsion ; et

- un deuxième élément (A12 ; A112 ; A212) d'activation du deuxième élément de déplacement, l'activation ayant lieu à un instant ou sensiblement à un instant où la vitesse du deuxième balancier (B12 ; B112 ; B212) est nulle, c'est-à-dire à un instant ou sensiblement à un instant où le deuxième balancier est dans une position angulaire minimale ou maximale.


 
8. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (13 ; 113 ; 213) et en ce que le deuxième élément (M12 ;M112 ; M212) de déplacement permet un déplacement unidirectionnel du deuxième ressort-spiral (S12 ; S112 ; S212) relativement au bâti et/ou au deuxième balancier (B12 ; B112 ; B212) ou permet un déplacement bidirectionnel du deuxième ressort-spiral (S12 ; S112 ; S212) relativement au bâti et/ou au deuxième balancier (B12 ; B112 ; B212), notamment permet un déplacement unidirectionnel de l'extrémité intérieure et/ ou de l'extrémité extérieure du deuxième ressort-spiral (S12 ; S112 ; S212) relativement au bâti et/ou au deuxième balancier (B12 ; B112 ; B212) ou permet un déplacement bidirectionnel de l'extrémité intérieure et/ ou de l'extrémité extérieure du deuxième ressort-spiral (S12 ; S112 ; S212) relativement au bâti et/ou au deuxième balancier (B12 ; B112 ; B212).
 
9. Système réglant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément de déplacement (M111 ; M211) comprend une première bascule ou une première roue pivotée autour de l'axe du premier balancier (B111 ; B211).
 
10. Système réglant selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le premier élément (A111 ; A211) d'activation du premier élément (M111 ; M211) de déplacement comprend un premier élément d'entraînement (E111 ; E211) du premier élément de déplacement et un premier élément de déclenchement (D111 ; D211) du premier élément d'entraînement.
 
11. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier élément d'entraînement (E111) comprend un premier levier (L111) et une première came (CA111), le premier levier (L111) coopérant avec la première came (CA111) entraînée en rotation par un organe moteur, comme par exemple au moins un barillet.
 
12. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier levier (L111) comprend un premier suiveur (L121) rappelé en contact avec la première came par un premier élément élastique (R111) et/ou un premier élément (GL111) coopérant par obstacle avec le premier élément de déplacement, notamment une première cheville ou une première fourchette.
 
13. Système réglant selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le premier élément de déclenchement (D111 ; D211) comprend un premier bloqueur (BL111 ; BL211) d'une première roue de blocage (RB111 ; RB211) solidaire de la came (CA111 ; CA211).
 
14. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier bloqueur (BL111 ; BL211) comprend une première fourchette coopérant avec une cheville prévue sur le deuxième balancier, notamment sur un deuxième plateau du deuxième balancier.
 
15. Système réglant selon l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (13 ; 113 ; 213) et en ce que le premier bloqueur est pivoté sur un axe fixe relativement au bâti ou est pivoté sur un axe mobile relativement au bâti.
 
16. Système réglant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième sous-système est identique au premier sous-système, le premier élément d'activation étant en interaction avec le deuxième oscillateur et le deuxième élément d'activation étant en interaction avec le premier oscillateur.
 
17. Système réglant selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un premier bloqueur est en interaction avec un deuxième balancier du deuxième oscillateur, notamment est piloté par le deuxième balancier du deuxième oscillateur, et le deuxième bloqueur est en interaction avec le premier balancier du premier oscillateur, notamment est piloté par le premier balancier du premier oscillateur.
 
18. Mouvement horloger (2 ; 12 ; 22) comprenant un système réglant (10 ; 110 ; 210) selon l'une des revendications précédentes.
 
19. Pièce d'horlogerie (3 ; 13 ; 23), notamment montre, en particulier montre-bracelet, comprenant un système réglant selon l'une des revendications 1 à 17 ou un mouvement horloger selon la revendication précédente.
 




Dessins






















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description