(19)
(11) EP 2 889 444 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.2015  Bulletin  2015/27

(21) Numéro de dépôt: 14198933.5

(22) Date de dépôt:  18.12.2014
(51) Int. Cl.: 
E05D 5/02(2006.01)
E05D 7/04(2006.01)
E05D 7/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 24.12.2013 FR 1363526
23.07.2014 FR 1457084

(71) Demandeur: Aboudi, Habib
69390 Charly (FR)

(72) Inventeur:
  • Aboudi, Habib
    69390 Charly (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Plasseraud 
235 Cours Lafayette
69006 Lyon
69006 Lyon (FR)

   


(54) Système et procédé de déport de gond pour monter un ouvrant sur un gond existant fixé dans une maçonnerie


(57) Système de déport de gond (10) comprenant :
- un support (11) délimitant intérieurement un logement (12) selon un axe vertical (A), le logement (12) étant adapté pour recevoir une partie du gond existant (1),
- un gond déporté (31) sur lequel l'ouvrant est destiné à être monté,
- un dispositif de réglage comportant un premier organe de réglage (20) solidaire du support (11), un deuxième organe de réglage (40) solidaire du gond déporté (31) et un organe de blocage (25), le deuxième organe de réglage (40) étant monté sur le premier organe de réglage (20) déplaçable en translation selon un axe de coulissement (B) distinct de l'axe vertical (A), de manière continue sur une course de positions de réglage

dans lequel les premier (20) et deuxième (40) organes de réglage comportent respectivement des surfaces de guidage s'étendant perpendiculairement à l'axe vertical (A), selon l'axe de coulissement (B), et placées en contact l'une avec l'autre.




Description


[0001] L'invention se rapporte à un système et à un procédé de déport de gond pour monter un ouvrant sur un gond existant fixé dans une maçonnerie.

[0002] L'invention s'applique au domaine de la construction de bâtiment et, plus particulièrement à l'isolation d'un bâtiment.

[0003] Pour isoler un bâtiment, il est connu de mettre en oeuvre une technique d'isolation extérieure particulièrement efficace et consistant à fixer des panneaux en matériau isolant thermiquement sur les façades extérieures du bâtiment. Toutefois, l'épaisseur des panneaux utilisés nécessite de déplacer les gonds des ouvrants, tels que des volets.

[0004] Pour ce faire, il est connu de monter le volet sur un système de bielles articulées sur le gond existant fixé dans la maçonnerie du bâtiment et sur un pivot fixé dans la maçonnerie à distance du gond existant. Cette solution qui fait appel à un système à cinématique complexe nécessitant un positionnement précis du pivot est longue à mettre en oeuvre.

[0005] Il est également connu de monter un gond déporté sur une cale recouvrant le gond existant. Cette solution nécessite également un positionnement précis de la cale et de nouveaux perçages qui allongent la durée de mise en oeuvre.

[0006] Ces solutions connues qui nécessitent une mise au point spécifique à chaque mise en oeuvre ne sont pas aisément adaptables et reproductibles.

[0007] Les documents FR 2 584 766 et FR 2 564 130 décrivent, par ailleurs, un système de déport de gond comprenant :
  • un support adapté pour être monté sur le gond existant,
  • un gond déporté sur lequel l'ouvrant est destiné à être monté,
  • un dispositif de réglage dans lequel des premier et deuxième organes de réglage solidaires respectivement du support et du gond déporté sont montés déplaçables en translation selon un axe de coulissement l'un par rapport à l'autre.


[0008] Le système de déport de gond du document FR 2 584 766 dans lequel le réglage est réalisé par vissage du premier organe de réglage sur le deuxième organe de réglage n'offre qu'un nombre limité de positions de réglage exploitables.

[0009] Quant au système de déport de gond du document FR 2 564 130, il n'offre pas une mise en place et un réglage aisés.

[0010] L'invention vise à pallier les problèmes évoqués ci-dessus.

[0011] A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un système de déport de gond pour monter un ouvrant sur un gond existant fixé dans une maçonnerie, le système de déport de gond comprenant :
  • un support délimitant intérieurement un logement selon un axe vertical, le logement étant adapté pour recevoir une partie du gond existant,
  • un gond déporté s'étendant parallèlement à l'axe vertical et sur lequel l'ouvrant est destiné à être monté,
  • un dispositif de réglage comportant un premier organe de réglage solidaire du support, un deuxième organe de réglage solidaire du gond déporté et un organe de blocage, le deuxième organe de réglage étant monté sur le premier organe de réglage déplaçable en translation selon un axe de coulissement perpendiculaire à l'axe vertical, de manière continue sur une course de positions de réglage, le gond déporté s'étendant parallèlement à l'axe vertical et à distance du support dans chacune des positions de réglage de la course, l'organe de blocage étant adapté pour maintenir le gond déporté dans l'une des positions de réglage,
dans lequel les premier et deuxième organes de réglage comportent respectivement des surfaces de guidage s'étendant perpendiculairement à l'axe vertical, selon l'axe de coulissement, et placées en contact l'une avec l'autre.

[0012] Ainsi, le système de déport de gond selon l'invention monté directement sur le gond existant permet de positionner le gond déporté dans toute position de réglage souhaitée d'une course déterminée, le gond déporté présentant une orientation appropriée sur toute la course. En outre, les surfaces de guidage en contact plan horizontalement offrent un appui et un maintien facilitant la mise en place et le réglage du système de déport de gond. L'invention offre ainsi une solution simple, rapide, adaptable et reproductible pour déporter un gond.

[0013] Selon des dispositions particulières, les premier et deuxième organes de réglage peuvent être adaptés pour empêcher une rotation relative autour de l'axe de coulissement du gond déporté par rapport au support.

[0014] Les surfaces de guidage peuvent comporter, l'une, au moins une surface latérale d'une ouverture oblongue s'étendant selon l'axe de coulissement et, l'autre, au moins une surface latérale d'un organe de guidage s'étendant selon l'axe de coulissement dans l'ouverture oblongue.

[0015] Les premier et deuxième organes de réglage peuvent présenter chacun deux bords extérieurs opposés s'étendant selon l'axe de coulissement et écartés l'un de l'autre selon l'axe vertical, et les surfaces de guidage peuvent comporter au moins deux surfaces latérales portées respectivement par deux bords en correspondance des premier et deuxième organes de guidage.

[0016] Les premier et deuxième organes de réglage peuvent comporter chacun une surface d'appui verticale s'étendant entre les bords extérieurs, les surfaces d'appui verticales des premier et deuxième organes de réglage étant en contact l'une avec l'autre, au moins l'un des bords extérieurs d'au moins l'un des premier et deuxième organes de réglage comportant un retour qui s'étend perpendiculairement à la surface d'appui verticale, le retour portant l'une des surfaces de guidage.

[0017] L'organe de blocage peut être adapté pour serrer les premier et deuxième organes de réglage l'un contre l'autre selon une direction perpendiculaire à l'axe de coulissement.

[0018] Le support peut présenter une surface d'extrémité inférieure depuis laquelle le logement s'étend, le gond déporté peut comporter une embase présentant une surface supérieure et une broche s'étendant selon l'axe vertical depuis la surface supérieure de l'embase, et les premier et deuxième organes de réglage peuvent être conformés pour que la surface d'extrémité inférieure du support et la surface supérieure de l'embase soient coplanaires dans chacune des positions de réglage de la course.

[0019] En particulier, les premier et deuxième organes de réglage peuvent comprendre respectivement des premier et deuxième bras de réglage, l'un, droit s'étendant selon l'axe de coulissement et, l'autre, coudé comprenant deux portions rectilignes s'étendant selon l'axe de coulissement et écartées l'une de l'autre selon l'axe vertical, et une portion intermédiaire reliant les deux portions rectilignes.

[0020] Le système de déport de gond peut comporter en outre un élément de blocage adapté pour bloquer en rotation le support sur le gond existant.

[0021] L'élément de blocage peut comporter une tige montée sur le support déplaçable en translation selon une direction radiale par rapport à l'axe vertical.

[0022] L'élément de blocage peut comporter une patte de fixation présentant une première portion d'extrémité adaptée pour être fixée à l'un des premier et deuxième organes de réglage et une deuxième portion d'extrémité destinée à venir en appui sur la maçonnerie.

[0023] En particulier, au moins l'un des premier et deuxième organes de réglage peut être conformé pour venir en contact avec un bord extérieur de la première portion d'extrémité de la patte de fixation.

[0024] Selon un deuxième aspect, l'invention propose un procédé de déport de gond pour monter un ouvrant sur un gond existant fixé dans une maçonnerie, le procédé de déport de gond mettant en oeuvre un système de déport de gond tel que définit précédemment et comprenant les étapes consistant à :
  • monter le support sur le gond existant, une partie du gond existant étant reçue dans le logement du support,
  • monter le deuxième organe de réglage solidaire du gond déporté sur le premier organe de réglage solidaire du support,
  • déplacer le deuxième organe de réglage par rapport au premier organe de réglage de manière continue sur la course de positions de réglage, le gond déporté s'étendant parallèlement à l'axe vertical et à distance du support dans chacune des positions de réglage de la course, les surfaces de guidage des premier et deuxième organes de réglage étant placées en contact l'une avec l'autre,
  • maintenir le gond déporté dans l'une des positions de réglage par l'organe de blocage,
  • monter l'ouvrant sur le gond déporté.


[0025] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, la description étant faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une représentation en perspective d'un système de déport de gond selon un mode de réalisation de l'invention, le système de déport de gond comprenant un gond déporté déplaçable en translation de manière continue sur une course de positions de réglage par rapport à un support destiné à être monté sur un gond existant, le gond déporté s'étendant verticalement et à distance du support dans chacune des positions de réglage de la course,
  • la figure 2 est une représentation en plan du support et d'un premier organe de réglage d'un dispositif de réglage adapté pour placer le gond déporté dans l'une des positions de réglage,
  • la figure 3 est une représentation en plan du gond déporté et d'un deuxième organe de réglage du dispositif de réglage,
  • la figure 4 est une représentation en perspective d'une première variante du système de déport de gond de la figure 1,
  • la figure 5 est une représentation en perspective d'une deuxième variante du système de déport de gond de la figure 1.


[0026] Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues.

[0027] La figure 1 représente un système de déport de gond 10 pour monter un ouvrant sur un gond existant 1 fixé dans une maçonnerie. Le gond existant 1 comprend une embase 2, cylindrique de section circulaire selon un axe vertical A, et une broche 3, cylindrique de section circulaire de diamètre inférieur à celui de la section de l'embase 2, s'étendant selon l'axe vertical A depuis une surface supérieure de l'embase 2. Un ou plusieurs organes d'ancrage 4, se présentant sous la forme de deux branches parallèles, s'étendent perpendiculairement à l'axe vertical A depuis l'embase 2 pour pouvoir être fixés dans la maçonnerie.

[0028] Le système de déport de gond 10, réalisé en tout matériau approprié et notamment en métal ou, de préférence, en matière plastique telle que du PVC pour réaliser une rupture de pont thermique, comprend un support 11 tubulaire de section circulaire selon l'axe vertical A délimitant intérieurement un logement 12 qui débouche sur des surfaces d'extrémité inférieure 13 et supérieure 14 du support 11. Le logement 12 présente un diamètre intérieur correspondant sensiblement au diamètre extérieur de la broche 3 du gond existant 1, et une longueur selon l'axe vertical A correspondant sensiblement à la longueur de la broche 3 du gond existant 1. Le support 11 peut, par ailleurs, présenter un diamètre extérieur correspondant sensiblement au diamètre extérieur de l'embase 2 du gond existant 1 de telle manière qu'une surface extérieure du support 11 puisse affleurer une surface extérieure de l'embase 2 du gond existant 1.

[0029] Un élément de blocage 15, sous la forme d'une tige, par exemple filetée, est monté déplaçable en translation dans un trou, par exemple taraudé, 16 ménagé radialement par rapport à l'axe vertical A dans le support 11 de manière à pouvoir bloquer en rotation le support 11 sur la broche 3 du gond existant 1.

[0030] Un premier bras de réglage 20, coudé, est solidarisé, par exemple soudé, à la surface extérieure du support 11. Le premier bras de réglage 20 comprend :
  • une première portion rectiligne 21 qui s'étend depuis la surface extérieure du support 11 perpendiculairement à l'axe vertical A,
  • une portion intermédiaire 22 qui s'étend depuis la première portion rectiligne 21 selon l'axe vertical A du côté de la surface d'extrémité inférieure 13 du support 11,
  • une deuxième portion rectiligne 23 qui s'étend depuis la portion intermédiaire 22 perpendiculairement à l'axe vertical A à l'opposé du support 11.


[0031] La deuxième portion rectiligne 23 présente deux bords extérieurs, inférieur et supérieur, opposés s'étendant horizontalement selon l'axe de coulissement B et écartés l'un de l'autre selon l'axe vertical A. La deuxième portion rectiligne 23 présente également deux surfaces verticales dont l'une est dite d'appui, comme il apparaîtra de la suite de la description, s'étendant entre les bords extérieurs. La deuxième portion rectiligne 23 comporte en outre un ou plusieurs trous 24, deux dans le mode de réalisation représenté, alignés selon un axe de coulissement B perpendiculaire à l'axe vertical A. Chacun des trous 24 est adapté pour recevoir un pion 25 s'étendant perpendiculairement à l'axe de coulissement B.

[0032] Le système de déport de gond 10 comprend également un gond déporté 31 présentant une géométrie analogue à celle du gond existant 1. En particulier, le gond déporté 31 comporte une embase 32, cylindrique de section circulaire selon un axe central C parallèle à l'axe vertical A, et une broche 33, cylindrique de section circulaire de diamètre inférieur à celui de la section de l'embase 32, s'étendant selon l'axe central C depuis une surface supérieure de l'embase 32.

[0033] Un deuxième bras de réglage 40, droit, est solidarisé, par exemple soudé, à une surface extérieure de l'embase 32 du gond déporté 31. Le deuxième bras de réglage 40 s'étend perpendiculairement à l'axe central C et présente deux bords extérieurs, inférieur et supérieur, opposés s'étendant horizontalement perpendiculairement à l'axe central C et écartés l'un de l'autre selon l'axe central C. Le deuxième bras de réglage 40 présente également deux surfaces verticales dont l'une est dite d'appui, comme il apparaîtra de la suite de la description, s'étendant entre les bords extérieurs. Le deuxième bras de réglage 40 comporte une ouverture oblongue 41 s'étendant également perpendiculairement à l'axe central C et adaptée pour recevoir les pions 25. L'ouverture oblongue 41 présente deux surfaces latérales 42, perpendiculaires à l'axe central C et en regard l'une de l'autre.

[0034] Le deuxième bras de réglage 40 solidaire du gond déporté 31 est monté sur le premier bras de réglage 20 solidaire du support 11 avec sa surface d'appui verticale en contact avec la surface d'appui verticale de la deuxième portion rectiligne 23 du premier bras de réglage 20. Aucune rotation relative autour de l'axe de coulissement B du gond déporté 31 par rapport au support 11 n'est alors possible. Les pions 25 sont disposés dans l'ouverture oblongue 41, en contact avec les surfaces latérales 42, et avec la surface supérieure de l'embase 32 coplanaire avec la surface d'extrémité inférieure 13 du support 11. Les pions 25 alignés selon l'axe de coulissement B définissent un organe de guidage s'étendant selon l'axe de coulissement B. L'organe de contact présente alors deux surfaces latérales, définie par les contacts linéiques à distance l'un de l'autre, horizontales en contact avec les surfaces latérales horizontales de l'ouverture 41. Les surfaces latérales de l'ouverture oblongue 41 et des pions 25 en contact plan forment des surfaces de guidage, s'étendant selon l'axe de coulissement B, et permettant au gond déporté 31 d'être déplacé par rapport au support 11 en translation selon l'axe de coulissement B de manière continue sur une course de positions de réglage, sans possibilité de rotation relative autour d'un axe perpendiculaire à l'axe vertical A et à l'axe de coulissement B du gond déporté 31 et du support 11. Tout au long de la course, dans chacune des positions de réglage de la course, le gond déporté 31 s'étend alors parallèlement à l'axe vertical A et à distance du support 11.

[0035] Le premier bras de réglage 20 et le deuxième bras de réglage 40 constituent alors des premier et deuxième organes de réglage d'un dispositif de réglage de la position du gond déporté 31 par rapport au support 11. Pour maintenir le gond déporté 31 dans l'une des positions de réglage, un ou plusieurs organes de blocage peuvent être prévus. Dans le mode de réalisation représenté, les organes de blocage sont formés par les pions 25 pourvus d'un filetage et par des écrous pouvant être vissés sur les pions 25 pour serrer le deuxième bras de réglage 40 et le premier bras de réglage 20 l'un contre l'autre selon une direction perpendiculaire à l'axe de coulissement B.

[0036] L'invention a été décrite en relation avec un premier bras de réglage 20, coudé, portant les pions 25 et solidaire du support 11, et un deuxième bras de réglage 40 portant une ouverture 41 oblongue et solidaire du gond déporté 31. L'invention n'est toutefois pas limitée à un tel mode de réalisation. En variante, l'ouverture oblongue 41 pourrait être ménagée sur le premier bras de réglage 20 et les pions 25 sur le deuxième bras de réglage 40. Par ailleurs, le premier bras de réglage solidaire du support 11 pourrait être droit et le deuxième bras de réglage solidaire du gond déporté 31 pourrait être coudé. En outre, les surfaces de guidage réalisant un contact plan horizontal selon l'axe de coulissement B entre les premier et deuxième bras de guidage pourraient être portées l'une des surfaces latérales de l'ouverture oblongue 41 et l'une des surfaces latérales de l'organe de guidage formé par les pions 25 ou par tout élément approprié autre qu'une ouverture oblongue et des pions.

[0037] Un procédé de déport de gond pour monter un ouvrant sur le gond existant 1 fixé dans une maçonnerie est maintenant décrit.

[0038] Le support 11 est monté sur le gond existant 1, le logement 12 recevant la broche 3 du gond existant 1 et la surface d'extrémité inférieure 13 du support 11 reposant sur la surface supérieure de l'embase 2 du gond existant 1.

[0039] Le deuxième bras de réglage 40 solidaire du gond déporté 31 est monté sur le premier bras de réglage 20 solidaire du support 11 comme décrit précédemment.

[0040] Le deuxième bras de réglage 40 est déplacé par rapport au premier bras de réglage 20, les pions 25 coulissant dans l'ouverture 41 contre les surfaces latérales 42.

[0041] Une fois la position de réglage souhaitée atteinte, le gond déporté 31 peut y être maintenu par serrage des écrous sur les pions 25.

[0042] L'ouvrant peut alors être monté sur le gond déporté 31.

[0043] La figure 4 illustre un système de déport de gond 10' selon une première variante du mode de réalisation décrit précédemment.

[0044] Le système de déport de gond 10' selon cette première variante diffère du système de déport de gond 10 décrit précédemment principalement par la réalisation du guidage du mouvement de translation selon l'axe de coulissement B du deuxième bras de réglage 40', et par la réalisation du blocage en rotation du support 11' sur la broche 3 du gond existant 1.

[0045] Les autres caractéristiques du système de déport de gond 10' selon la première variante illustrée sur la figure 4, inchangées par rapport au mode de réalisation décrit en relation avec les figures 1 à 3, ne seront pas décrites à nouveau en détails et l'on se réfèrera à la description qui en a déjà été faite pour plus de détails.

[0046] Concernant le guidage du mouvement de translation selon l'axe de coulissement B du deuxième bras de réglage 40', les surfaces de guidage comportent au moins deux surfaces latérales portées respectivement par deux bords extérieurs en correspondance des premier 20' et deuxième 40' organes de guidage. Dans ce mode de réalisation, le bord supérieur de la deuxième portion rectiligne 23' du premier bras de réglage 20' comporte un retour 26' qui s'étend perpendiculairement à la surface d'appui verticale. Le retour 26' du bord supérieur de la deuxième portion rectiligne 23' du premier bras de réglage 20' repose sur le bord supérieur en correspondance du deuxième bras de guidage 40'. Par ailleurs, le bord inférieur du deuxième bras de guidage 40' comporte un retour 43' qui s'étend perpendiculairement à la surface d'appui verticale. Le bord inférieur de la deuxième portion rectiligne 23' du premier bras de réglage 20' repose sur le retour 43' du bord inférieur en correspondance du deuxième bras de guidage 40'. Une surface de guidage, plane, horizontale et s'étendant selon l'axe de coulissement B, est formée sur le retour 26' du bord supérieur de la deuxième portion rectiligne 23' du premier bras de réglage 20'. Cette surface de guidage est orientée pour être en contact avec une surface de guidage, plane, horizontale et s'étendant selon l'axe de coulissement B, du bord supérieur du deuxième bras de guidage 40'. Par ailleurs, une surface de guidage, plane, horizontale et s'étendant selon l'axe de coulissement B, est formée sur le retour 43' du bord inférieur du deuxième bras de guidage 40'. Cette surface de guidage est orientée pour être en contact avec une surface de guidage, plane, horizontale et s'étendant selon l'axe de coulissement B, du bord inférieur de la deuxième portion rectiligne 23' du premier bras de réglage 20'.

[0047] En variante, tout autre agencement des surfaces de guidage, notamment sur le même bras de réglage 20', 40', pourrait être prévu.

[0048] Du fait de ce guidage par l'intermédiaire de surfaces de guidage extérieures, le maintien du gond déporté 31 dans l'une des positions de réglage peut être réalisé par un unique organe de blocage 25' se présentant, sur la figure 4, sous la forme d'une vis et d'un écrou.

[0049] Concernant le blocage en rotation du support 11' sur la broche 3 du gond existant 1, l'élément de blocage comporte une patte de fixation 15' présentant une première portion d'extrémité 15a' adaptée pour être fixée à l'un des premier et deuxième organes de réglage et une deuxième portion d'extrémité 15b' destinée à venir en appui sur la maçonnerie.

[0050] En particulier, la patte de fixation 15' est prévue pour solidariser le premier bras de réglage 20' à une partie fixe de la maçonnerie. Plus particulièrement, la patte de fixation 15' est conformée pour réaliser un appui du premier bras de réglage 20' sur la maçonnerie pour en empêcher la rotation. La patte de fixation 15' comprend les première et deuxième portions d'extrémité 15a', 15b' perpendiculaires entre elles et reliées l'une à l'autre par une portion intermédiaire 15c' inclinée, par exemple à 45°. La première portion d'extrémité 15a' est adaptée pour être solidarisée à la deuxième portion rectiligne 23' du premier bras de réglage 20'. A cette fin, dans le mode de réalisation représenté, sans y être limité, la première portion d'extrémité 15a' comprend une ouverture oblongue 15d' s'étendent selon l'axe de coulissement B et adaptée pour recevoir l'organe de blocage 25' des premier 20' et deuxième 40' bras de réglage. La deuxième portion d'extrémité 15b' est adaptée pour reposer et, le cas échéant, être fixée à une partie de la maçonnerie.

[0051] La figure 5 illustre un système de déport de gond 10" selon une deuxième variante du mode de réalisation décrit précédemment.

[0052] Le système de déport de gond 10" selon cette deuxième variante diffère du système de déport de gond 10' selon la première variante principalement par la conformation d'au moins l'un des premier et deuxième organes de réglage pour venir en contact avec un bord extérieur de la première extrémité de la patte de fixation 15'.

[0053] Les autres caractéristiques du système de déport de gond 10" selon la deuxième variante illustrée sur la figure 5, inchangées par rapport au mode de réalisation décrit en relation avec les figures 1 à 3 et à la première variante décrite en relation avec la figure 4, ne seront pas décrites à nouveau en détails et l'on se référera à la description qui en a déjà été faite pour plus de détails.

[0054] Le retour 26" du bord supérieur de la deuxième portion rectiligne 23" du premier bras de réglage 20" s'étend perpendiculairement à la surface verticale opposée à la surface d'appui verticale. Le retour 26" du bord supérieur de la deuxième portion rectiligne 23" du premier bras de réglage 20" repose sur un bord extérieur supérieur en correspondance de la première portion d'extrémité 15a' de la patte de fixation 15'. Par ailleurs, le retour 43" du bord inférieur du deuxième bras de guidage 40" s'étend perpendiculairement à la surface d'appui verticale et est allongé de telle manière que le bord inférieur de la deuxième portion rectiligne 23" du premier bras de réglage 20" et un bord extérieur inférieur de la première portion d'extrémité 15a' de la patte de fixation 15' reposent sur le retour 43" du bord inférieur du deuxième bras de guidage 40".

[0055] En variante, tout autre agencement de surfaces pour le maintien d'un bord extérieur de la première portion d'extrémité 15a' de la patte de fixation 15' pourrait être prévu.


Revendications

1. Système de déport de gond (10 ; 10' ; 10") pour monter un ouvrant sur un gond existant (1) fixé dans une maçonnerie, le système de déport de gond (10 ; 10' ; 10") comprenant :

- un support (11) délimitant intérieurement un logement (12) selon un axe vertical (A), le logement (12) étant adapté pour recevoir une partie du gond existant (1),

- un gond déporté (31) s'étendant parallèlement à l'axe vertical (A) et sur lequel l'ouvrant est destiné à être monté,

- un dispositif de réglage comportant un premier organe de réglage (20 ; 20' ; 20") solidaire du support (11), un deuxième organe de réglage (40 ; 40' ; 40") solidaire du gond déporté (31) et un organe de blocage (25 ; 25'), le deuxième organe de réglage (40 ; 40' ; 40") étant monté sur le premier organe de réglage (20 ; 20' ; 20") déplaçable en translation selon un axe de coulissement (B) perpendiculaire à l'axe vertical (A), de manière continue sur une course de positions de réglage, le gond déporté (31) s'étendant parallèlement à l'axe vertical (A) et à distance du support (11) dans chacune des positions de réglage de la course, l'organe de blocage (25 ; 25') étant adapté pour maintenir le gond déporté (31) dans l'une des positions de réglage,
le système de déport de gond (10 ; 10' ; 10") étant caractérisé en ce que les premier (20 ; 20' ; 20") et deuxième (40 ; 40' ; 40") organes de réglage comportent respectivement des surfaces de guidage s'étendant perpendiculairement à l'axe vertical (A), selon l'axe de coulissement (B), et placées en contact l'une avec l'autre.


 
2. Système de déport de gond (10) selon la revendication 1, dans lequel les surfaces de guidage comportent, l'une, au moins une surface latérale (42) d'une ouverture oblongue (41) s'étendant selon l'axe de coulissement (B) et, l'autre, au moins une surface latérale d'un organe de guidage (25) s'étendant selon l'axe de coulissement (B) dans l'ouverture oblongue (41).
 
3. Système de déport de gond (10' ; 10") selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les premier (20' ; 20") et deuxième (40' ; 40") organes de réglage présentent chacun deux bords extérieurs opposés s'étendant selon l'axe de coulissement (B) et écartés l'un de l'autre selon l'axe vertical (A), et dans lequel les surfaces de guidage comportent au moins deux surfaces latérales portées respectivement par deux bords en correspondance des premier (20' ; 20") et deuxième (40' ; 40") organes de guidage.
 
4. Système de déport de gond (10' ; 10") selon la revendication 3, dans lequel les premier (20' ; 20") et deuxième (40' ; 20") organes de réglage comportent chacun une surface d'appui verticale s'étendant entre les bords extérieurs, les surfaces d'appui verticales des premier (20' ; 20") et deuxième (40' ; 40") organes de réglage étant en contact l'une avec l'autre, au moins l'un des bords extérieurs d'au moins l'un des premier (20' ; 20") et deuxième (40' ; 40") organes de réglage comportant un retour (26', 43' ; 26", 43") qui s'étend perpendiculairement à la surface d'appui verticale, le retour (26', 43' ; 26", 43") portant l'une des surfaces de guidage.
 
5. Système de déport de gond (10; 10'; 10") selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'organe de blocage (25 ; 25') est adapté pour serrer les premier (20 ; 20' ; 20") et deuxième (40 ; 40' ; 40") organes de réglage l'un contre l'autre selon une direction perpendiculaire à l'axe de coulissement (B).
 
6. Système de déport de gond (10; 10'; 10") selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le support (11) présente une surface d'extrémité inférieure (13) depuis laquelle le logement (12) s'étend, dans lequel le gond déporté (31) comporte une embase (32) présentant une surface supérieure, et une broche (33) s'étendant selon l'axe vertical (A) depuis la surface supérieure de l'embase (32), et dans lequel les premier (20 ; 20' ; 20") et deuxième (40 ; 40' ; 40") organes de réglage sont conformés pour que la surface d'extrémité inférieure (13) du support (11) et la surface supérieure de l'embase (32) soient coplanaires dans chacune des positions de réglage de la course.
 
7. Système de déport de gond (10 ; 10' ; 10") selon la revendication 6, dans lequel les premier (20 ; 20' ; 20") et deuxième (40 ; 40' ; 40") organes de réglage comprennent respectivement des premier et deuxième bras de réglage, l'un, droit s'étendant selon l'axe de coulissement (B) et, l'autre, coudé comprenant deux portions rectilignes (21, 23 ; 23' ; 23") s'étendant selon l'axe de coulissement (B) et écartées l'une de l'autre selon l'axe vertical (A), et une portion intermédiaire (22) reliant les deux portions rectilignes (21, 23 ; 23' ; 23").
 
8. Système de déport de gond (10; 10'; 10") selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comportant en outre un élément de blocage (15 ; 15') adapté pour bloquer en rotation le support (11) sur le gond existant (1).
 
9. Système de déport de gond (10) selon la revendication 8, dans lequel l'élément de blocage comporte une tige (15) montée sur le support (11) déplaçable en translation selon une direction radiale par rapport à l'axe vertical (A).
 
10. Système de déport de gond (10' ; 10") selon la revendication 8, dans lequel l'élément de blocage comporte une patte de fixation (15') présentant une première portion d'extrémité (15a') adaptée pour être fixée à l'un des premier (20' ; 20") et deuxième (40 ; 40") organes de réglage et une deuxième portion d'extrémité (15b') destinée à venir en appui sur la maçonnerie.
 
11. Système de déport de gond (10") selon la revendication 10, dans lequel au moins l'un des premier (20") et deuxième (40") organes de réglage est conformé pour venir en contact avec un bord extérieur de la première portion d'extrémité (15a') de la patte de fixation (15').
 
12. Procédé de déport de gond pour monter un ouvrant sur un gond existant (1) fixé dans une maçonnerie, le procédé de déport de gond mettant en oeuvre un système de déport de gond (10 ; 10' ; 10") selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 et comprenant les étapes consistant à :

- monter le support (11) sur le gond existant (1), une partie du gond existant (1) étant reçue dans le logement (12) du support (11),

- monter le deuxième organe de réglage (40 ; 40' ; 40") solidaire du gond déporté (31) sur le premier organe de réglage (20 ; 20' ; 20") solidaire du support (11),

- déplacer le deuxième organe de réglage (40 ; 40' ; 40") par rapport au premier organe de réglage (20 ; 20' ; 20") de manière continue sur la course de positions de réglage, le gond déporté (31) s'étendant parallèlement à l'axe vertical (A) et à distance du support (11) dans chacune des positions de réglage de la course, les surfaces de guidage des premier (20 ; 20' ; 20") et deuxième (40 ; 40' ; 40") organes de réglage étant placées en contact l'une avec l'autre,

- maintenir le gond déporté (31) dans l'une des positions de réglage par l'organe de blocage (25 ; 25'),

- monter l'ouvrant sur le gond déporté (31).


 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description