(19)
(11) EP 2 893 835 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.07.2015  Bulletin  2015/29

(21) Numéro de dépôt: 15150602.9

(22) Date de dépôt:  09.01.2015
(51) Int. Cl.: 
A45F 3/20(2006.01)
A45C 13/00(2006.01)
B65D 33/16(2006.01)
A45C 13/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 14.01.2014 FR 1450274

(71) Demandeur: DECATHLON
59650 Villeneuve d'Ascq (FR)

(72) Inventeur:
  • Janodet, Quentin
    59000 Lille (FR)

(74) Mandataire: Sayettat, Julien Christian et al
STRATO-IP 18, rue Soleillet
75020 Paris
75020 Paris (FR)

   


(54) Système de distribution d'une boisson


(57) L'invention concerne un système de distribution d'une boisson comprenant une poche (1) présentant deux volets souples (11, 12) délimitant entre eux une bouche (13) équipée d'un jonc (15) sur lequel au moins un volet (11) est destiné à être rabattu, ledit système comprenant un organe (18) pourvu d'un conduit (19) présentant une fente (23) qui débouche de part et d'autre dans une ouverture respectivement avant (22) et arrière (24), l'ouverture avant (22) étant agencée pour recevoir en coulissement le jonc (15) sur lequel le volet (11) est rabattu avec la fente (23) qui exerce un effort de serrage sur ledit volet afin d'assurer une fermeture étanche de ladite bouche, ledit jonc étant équipé d'au moins un embout (25) qui présente une gorge (26) délimitée entre deux portées (27, 28) agencées pour permettre le verrouillage de l'organe (18) en fin de coulissement par encliquetage de l'ouverture arrière (24), ladite gorge étant agencée pour que ladite ouverture arrière une fois encliquetée soit dans un état non déformé permettant un effort de serrage homogène du volet (11) le long de la fente (23).




Description


[0001] L'invention concerne un système de distribution d'une boisson comprenant une poche dans laquelle un réservoir de stockage de ladite boisson est formé.

[0002] En particulier, l'invention concerne un système de distribution dont la poche peut être intégrée dans un dispositif de portage tel qu'un sac à dos. Un tel système de distribution est particulièrement adapté pour être utilisé lors d'activités de plein air comme la randonnée, la course à pieds ou le vélo, afin de transporter de l'eau ou une boisson énergétique.

[0003] La poche est généralement formée de deux parois souples qui sont associées en leur périphérie pour définir un réservoir de volume variable par collapsage desdites parois. La poche est équipée d'un tuyau d'alimentation qui relie un port du réservoir à un embout de distribution permettant à l'utilisateur de s'hydrater sans avoir à arrêter son activité pour retirer ladite poche du sac à dos.

[0004] La poche comprend en outre une ouverture de remplissage du réservoir qui est équipée de moyens de fermeture réversible pour permettre l'utilisation de ladite poche. On connait par exemple du document US-5 085 349 un système de distribution de boisson dont les parois de la poche sont soudées sur toute leur périphérie, une desdites parois présentant une ouverture de remplissage qui est équipée d'un bouchon de fermeture.

[0005] Cependant, de telles ouvertures sont relativement étroites, rendant peu aisées les opérations de remplissage, de vidage ou encore de séchage du réservoir. En particulier, pour nettoyer les parois intérieures de la poche, l'utilisateur doit insérer une brosse à travers l'ouverture étroite, ce qui ne permet pas un nettoyage satisfaisant, en particulier au niveau des coins du réservoir qui restent difficilement accessibles. Ainsi, ces systèmes de distribution sont compliqués à entretenir et doivent donc être remplacés régulièrement pour des raisons d'hygiène.

[0006] Pour résoudre ce problème, le document US-7 648 276 prévoit de former une bouche de remplissage entre les bords supérieurs dissociés des parois d'une poche, ladite bouche présentant une dimension agrandie afin de faciliter l'accès au réservoir, notamment en vue de son remplissage, de son vidage ou de son entretien.

[0007] Pour fermer la bouche lors de l'utilisation du système de distribution, ce document prévoit de recouvrir ladite bouche avec un volet supérieur prolongeant une paroi de la poche. L'étanchéité de la fermeture est assurée par montage coulissant d'un organe sur un jonc fixé le long de la bouche et sur lequel le volet est rabattu, ledit montage étant agencé pour exercer un effort de serrage étanche sur ledit volet.

[0008] Toutefois, pour permettre son montage coulissant, l'effort de serrage exercé par l'organe ne peut pas être suffisant pour assurer le verrouillage dudit organe sur la poche, notamment lors des mouvements de l'utilisateur et/ou du transport du système de distribution par préhension de l'organe.

[0009] Ainsi, pour verrouiller l'organe sur la poche, le document US-7 648 276 prévoit d'équiper le jonc de deux ergots latéraux qui sont agencés pour respectivement former une butée de fin de coulissement dudit organe et être déformé lors du passage dudit organe autour dudit ergot.

[0010] Cette solution ne donne pas entière satisfaction en ce que la nécessité de déformer l'ergot pour assurer le verrouillage et le déverrouillage de l'organe complexifie la manipulation dudit organe lors de la fermeture et de l'ouverture de la bouche de remplissage.

[0011] L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant notamment un système de distribution dont le réservoir présente une bouche de remplissage équipée d'un organe coulissant de fermeture, la manipulation dudit organe étant facilitée relativement à son verrouillage et à son déverrouillage sur la poche.

[0012] A cet effet, l'invention propose un système de distribution d'une boisson comprenant une poche dans laquelle un réservoir de stockage de ladite boisson est formé, ladite poche présentant deux volets souples délimitant entre eux une bouche de remplissage dudit réservoir, ladite bouche étant équipée d'un jonc présentant une partie centrale sur laquelle au moins un volet est destiné à être rabattu dans une position de recouvrement de ladite bouche, ledit système comprenant un organe pourvu d'un conduit présentant une fente longitudinale qui débouche de part et d'autre dans une ouverture respectivement avant et arrière dudit conduit, l'ouverture avant du conduit étant agencé pour recevoir en coulissement le jonc sur lequel le volet est rabattu avec la fente qui exerce un effort de serrage sur ledit volet afin d'assurer une fermeture étanche de ladite bouche, la partie centrale dudit jonc étant prolongée par au moins un embout qui présente une gorge délimitée entre deux portées respectivement interne et externe qui sont agencées pour permettre le verrouillage de l'organe en fin de coulissement par encliquetage de l'ouverture arrière dans ladite gorge, ladite gorge étant agencée pour que ladite ouverture arrière une fois encliquetée soit dans un état non déformé permettant un effort de serrage homogène du volet le long de la fente lorsque l'organe est verrouillé.

[0013] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :
  • la figure 1 est une représentation en perspective éclatée d'un système de distribution selon un mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 2 est une vue de face du jonc du système de distribution selon la figure 1 ;
  • les figures 3 sont des représentations de l'organe du système de distribution de la figure 1, montrant respectivement ledit organe en perspective depuis l'avant (figure 3a) et depuis l'arrière (figure 3b), ainsi que de dessous (figure 3c) et en coupe longitudinale (figure 3d) ;
  • les figures 4 sont des représentations schématiques partielles, montrant l'engagement de l'organe sur le jonc du système de distribution de la figure 1, respectivement avant (figure 4a) et après (figure 4b) encliquetage.


[0014] En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un système de distribution d'une boisson, telle que de l'eau ou une boisson énergétique, qui est destiné notamment à être utilisé lors d'activités de plein air comme la randonnée, la course à pieds ou le vélo.

[0015] Le système comprend une poche 1 dans laquelle un réservoir de stockage de la boisson est formé, ladite poche pouvant être intégrée dans un dispositif de portage, notamment à usage sportif, par exemple un sac à dos. En particulier, la poche 1 présente des dimensions permettant son rangement dans le compartiment d'un sac à dos de faible volume afin de minimiser la contrainte induite par le poids et l'encombrement dudit sac lors d'une activité physique, la contenance du réservoir pouvant être par exemple comprise entre 1 et 3 litres selon la durée de l'activité et/ou l'intensité de l'effort.

[0016] Avantageusement, la poche 1 est réalisée dans un matériau polymère souple résistant et léger, tel un matériau à base d'éthylène-acétate de vinyle (EVA), de polychlorure de vinyle (PVC), de polyuréthane ou de polyéthylène. Le matériau est agencé pour respecter les normes relatives aux matériaux et objets en matière plastique qui sont destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Le matériau peut en outre avoir subi un traitement antibactérien afin d'optimiser ses propriétés d'hygiène alimentaire.

[0017] La poche 1 peut comprendre plusieurs couches présentant des propriétés différentes, par exemple d'isolation thermique ou de résistance à l'abrasion, en vue d'améliorer les fonctions de ladite poche et/ou de conserver les propriétés de la boisson contenue dans le réservoir, par exemple en cas de boisson chaude.

[0018] Le système de distribution comprend un tuyau d'alimentation 2 qui est monté sur un port 3 du réservoir formé dans la poche 1, ledit port permettant la sortie de la boisson contenue dans ledit réservoir vers ledit tuyau d'alimentation. Le tuyau d'alimentation 2 peut être réalisé à partir d'un matériau thermoplastique, par exemple à partir de PVC et être associé réversiblement au port 3 pour par exemple favoriser le nettoyage dudit tuyau ou permettre son remplacement.

[0019] Le tuyau d'alimentation 2 relie le port 3 à un embout de distribution 4 qui est monté sur l'extrémité dudit tuyau et permet à l'utilisateur d'aspirer la boisson contenue dans le réservoir. De manière avantageuse, le tuyau d'alimentation 2 présente une flexibilité et une longueur qui sont suffisantes pour pouvoir positionner l'embout 4 à proximité de la bouche de l'utilisateur, permettant ainsi, lorsque la poche 1 est disposée dans un sac à dos, audit utilisateur de s'hydrater sans avoir à arrêter son activité et/ou à retirer ladite poche dudit sac à dos.

[0020] En relation avec la figure 1, l'embout de distribution 4 comprend une tétine 5 qui peut être réalisée dans un matériau élastomère résilient par exemple à base de silicone ou de caoutchouc. La tétine 5 présente une tête de compression 6 dans laquelle est formée une chambre d'alimentation et dont l'extrémité avant est pourvue d'une fente 7 déformable entre une position fermée étanche et une position ouverte pour la sortie de la boisson depuis le tuyau d'alimentation 2 par ladite chambre.

[0021] En particulier, la fente 7 est déformée en position ouverte par une pression sur la tête 6 exercée par les lèvres et/ou les dents de l'utilisateur et retourne élastiquement en position fermée par relâchement de ladite tête. Pour optimiser le débit de sortie de boisson à chaque compression, la longueur de la tête 6 peut être égale à la hauteur de l'extrémité avant de ladite tête suivant la direction de la fente 7.

[0022] La tétine 5 peut en outre être équipée d'un capuchon qui est monté sur ladite tétine afin de pouvoir recouvrir réversiblement ladite tétine hors utilisation en vue de la protéger notamment des salissures.

[0023] L'embout 4 comprend un obturateur 8 qui est agencé pour la fermeture réversible de l'alimentation en boisson de la chambre de la tétine 5 afin de minimiser les risques d'écoulement intempestif de boisson à travers la fente 7. En outre, l'embout 4 est équipé d'un connecteur 9 reliant le tuyau d'alimentation 4 à la tétine 5 et à l'obturateur 8. Le connecteur 9 et l'obturateur 8 peuvent être réalisés chacun en un matériau plastique par exemple à base de polyéthylène ou de polypropylène, ces deux pièces pouvant également présenter des moyens par exemple d'encliquetage et/ou de vissage pour le montage de l'embout 4.

[0024] Selon le mode de réalisation représenté, la tétine 5 comprend un col 10 qui s'étend sous la tête de compression 6 et est agencé pour être engagé autour d'une partie supérieure de l'obturateur 8, par exemple par serrage. L'obturateur 8 présente une partie inférieure destinée à être montée en translation autour du connecteur 9 entre une position haute d'ouverture de l'alimentation de la chambre de la tétine 5 et une position basse de fermeture de ladite alimentation.

[0025] Toutefois, l'invention n'est pas limitée à un type spécifique d'embout de distribution 4 ou à un montage particulier des pièces dudit embout. En particulier, l'embout de distribution 4 peut être dépourvu d'obturateur et/ou de connecteur.

[0026] Pour permettre le remplissage du réservoir, la poche 1 présente deux volets souples 11, 12 délimitant entre eux une bouche 13 sous laquelle s'étend ledit réservoir. En particulier, la poche 1 présente deux parois souples 1a, 1 b qui sont associées en leur périphérie par exemple par collage ou soudage, pour former le réservoir, les bords supérieurs de chacune desdites parois étant au moins partiellement dissociés pour former les volets 11, 12 délimitant la bouche 13 de remplissage.

[0027] De manière avantageuse, les parois 1a, 1b sont associées sur trois de leurs côtés, leurs bords supérieurs étant intégralement dissociés pour former une bouche 13 s'étendant sur toute la largeur de la poche 1 afin de favoriser l'accès audit réservoir que ce soit pour son remplissage ou son entretien. En particulier, une telle bouche 13 facilite notamment l'accès aux coins du réservoir pour son nettoyage, son vidage ou son séchage, afin notamment de limiter les risques de contaminations et de moisissures.

[0028] En relation avec la figure 1, une première paroi 1a comprend un volet 11 pourvu d'une extension supérieure 14 qui s'étend au-dessus de la bouche 13 de remplissage et peut être rabattue sur le volet 12 de la deuxième paroi 1b en recouvrant ladite bouche. En particulier, la bouche 13 est équipée d'un jonc 15 qui présente une partie centrale 16 qui s'étend longitudinalement et sur laquelle au moins l'extension supérieure 14 du volet 11 peut être rabattue dans une position de recouvrement de ladite bouche.

[0029] Le jonc 15 peut être réalisé en une seule pièce par moulage d'un matériau polymère par exemple à base d'EVA et/ou de polyéthylène. Le jonc 15 est fixé sur le deuxième volet 12 selon une distance plus ou moins rapprochée du bord supérieur dudit volet, l'extension supérieure 14 s'étendant au-dessus dudit jonc pour pouvoir être rabattue sur lui en recouvrant la bouche 13.

[0030] Par exemple, le jonc 15 peut être fixé à proximité ou le long du bord supérieur du deuxième volet 12 pour limiter le rabattement à celui de l'extension supérieure 14 contre ledit jonc. En variante, le jonc 15 peut être fixé au niveau d'une partie inférieure du deuxième volet 12 pour permettre le rabattement des deux volets 11, 12 sur ledit jonc.

[0031] En relation avec les figures 1 et 2, la partie centrale 16 du jonc 15 présente une longueur sensiblement égale à la largeur des volets 11, 12. Le jonc 15 est équipé d'une palette inférieure 17 s'étendant sous la partie centrale 16, ladite palette étant destinée à être fixée par exemple par soudage contre la face extérieure du deuxième volet 12 de manière à ce que ladite partie centrale s'étende transversalement d'un côté à l'autre de la poche 1.

[0032] Dans un autre mode de réalisation, le jonc 15 peut être dépourvu de palette 17, la partie centrale 16 pouvant être fixée dans un ourlet qui est formé par repliement du bord supérieur de la deuxième paroi 1 b autour de ladite partie centrale puis soudage dudit bord supérieur contre ladite paroi.

[0033] Pour maintenir l'extension 14 en position de recouvrement de la bouche 13, le système de distribution comprend un organe 18 indépendant destiné à être monté réversiblement autour du jonc 15 après rabattement de ladite extension.

[0034] En particulier, l'organe 18 est destiné à être monté en coulissement sur la poche 1.

[0035] Avantageusement, l'organe 18 peut se présenter sous la forme d'une poignée en étant surmonté de moyens de préhension agencés pour faciliter notamment l'actionnement manuel du coulissement dudit organe. En relation avec les figures, les moyens de préhension comprennent une anse centrale 20 et deux anneaux latéraux 21 a, 21 b qui facilitent notamment le portage et la suspension de la poche 1 ainsi que son insertion dans un sac à dos et son retrait dudit sac.

[0036] L'organe 18 présente un conduit 19 qui comprend une ouverture avant 22 agencée pour recevoir le jonc 15 et l'extension 14 rabattue, ledit conduit étant pourvu d'une fente inférieure 23 qui débouche dans ladite ouverture avant en présentant une largeur nominale permettant l'engagement de ladite fente en coulissement sous ledit jonc. En particulier, le conduit 19 présente une longueur supérieure ou égale à la partie centrale 16 du jonc 15 pour un maintien du recouvrement de la bouche 13 sur toute sa longueur.

[0037] Le conduit 19 présente une dimension intérieure constante, notamment en étant suffisante pour loger en coulissement le jonc 15 sur lequel l'extension 14 est rabattue. La dimension intérieure du conduit 19 peut en outre être sensiblement supérieure à la dimension extérieure de l'ensemble jonc 15 / extension 14 rabattue pour pouvoir loger ledit ensemble même lorsque l'extension 14 n'est pas parfaitement plaquée contre le jonc 15 afin de limiter les risques de blocage du coulissement de l'organe 18 et d'endommagement de la poche 1.

[0038] Pour assurer la fermeture étanche de la bouche 13, la fente longitudinale 23 est agencée pour exercer un effort de serrage sur l'extension supérieure 14. En particulier, on prévoit que la largeur nominale de la fente 23 soit agencée pour exercer un effort de serrage garantissant l'étanchéité de la fermeture de la bouche 13 lorsque l'organe 18 est monté autour du jonc 15.

[0039] Selon le mode de réalisation représenté, la largeur nominale de la fente 23 est ainsi suffisante pour autoriser la réception des volets 11, 12 et de l'extension 14 rabattue afin de permettre le coulissement de l'organe 18, tout en étant suffisamment étroite pour assurer un pincement étanche desdits volets et de ladite extension sous le jonc 15.

[0040] En relation avec la figure 3c, la fente 23 présente une largeur nominale qui est constante afin d'assurer un effort de serrage homogène des volets 11, 12, 14 sur toute la longueur de la bouche 13. Avantageusement, la largeur nominale de la fente 23 est inférieure à celle du jonc 15 afin d'empêcher un désengagement intempestif de l'organe 1 vers le haut.

[0041] En particulier, on prévoit que la fente 23 débouche de part et d'autre du conduit 19, dans l'ouverture avant 22 et dans une ouverture arrière 24 dudit conduit, afin d'exercer un serrage identique et ajusté sur toute la longueur de l'extension 14. En outre, la formation d'une fente 23 traversante permet d'éviter un retrait différentiel lors de la réalisation de l'organe 18 par moulage, en particulier lors de l'étape de refroidissement de la pièce moulée, un tel retrait différentiel induisant une largeur de fente plus importante d'un côté du conduit 19 et donc une perte de serrage avec des risques de fuite.

[0042] On prévoit également d'équiper le jonc 15 d'au moins un embout 25 qui prolonge latéralement la partie centrale 16 dudit jonc et est agencé pour former un moyen d'encliquetage de l'ouverture arrière 24 du conduit 19 afin que l'organe 18 soit verrouillé sur la poche 1, notamment lors des mouvements de l'utilisateur ou de la préhension dudit organe pour le transport du système de distribution. En outre, l'encliquetage de l'ouverture arrière 24 ainsi que le bruit qui l'accompagne représentent pour l'utilisateur des indicateurs de positionnement correct de l'organe 18 sur la poche 1.

[0043] L'embout 25 présente une gorge 26 qui est délimitée entre deux portées respectivement interne 27 et externe 28 qui sont agencées pour permettre l'encliquetage de l'ouverture arrière 24 dans ladite gorge, ledit encliquetage permettant le verrouillage de l'organe 18 en fin de coulissement.

[0044] La portée externe 28 présente une dimension extérieure qui est supérieure à la dimension intérieure de l'ouverture arrière 24, ladite ouverture arrière pouvant être déformée par élargissement réversible de la fente 23 pour permettre le passage de ladite ouverture arrière autour de ladite portée externe lors de l'encliquetage. Pour permettre la déformation élastique de la fente 23, l'organe 18 peut être réalisé en une seule pièce à partir d'un matériau plastique, par exemple à base de polycarbonate ou de polyamide, présentant des propriétés de résilience.

[0045] En relation avec les figures 3, l'ouverture arrière 24 est pourvue d'une collerette 29 s'étendant intérieurement de sorte à présenter une dimension intérieure qui est inférieure à celles de l'ouverture avant 22 et du conduit 19. L'ouverture avant 22 peut être pourvue d'un chanfrein 30 dont la dimension intérieure est supérieure à la dimension intérieure du conduit 19, ledit chanfrein facilitant l'engagement de ladite ouverture avant autour de l'embout 25 en début de coulissement. La dimension intérieure du chanfrein 30 peut à cet effet être supérieure à la dimension extérieure de l'embout 25, permettant un passage en coulissement de ladite ouverture avant autour dudit embout sans déformation.

[0046] De manière avantageuse, la partie centrale 16 est prolongée de part et d'autre par un embout latéral 25 et ce, pour des raisons à la fois esthétiques et fonctionnelles, lesdits embouts pouvant être identiques afin de permettre le montage en coulissement du conduit 19 d'un côté ou de l'autre du jonc 15 de manière indifférente, l'ouverture avant 22 pouvant être engagée sur un embout 25, l'ouverture arrière 24 étant encliquetée sur l'embout opposé.

[0047] Chaque embout 25 comprend une bague 31 de raccordement à la partie centrale 16 du jonc 15 dont la dimension extérieure est supérieure à celle de ladite partie centrale afin de délimiter entre elles une zone de rabattement de l'extension 14 contre ladite partie centrale. La matérialisation d'une telle zone de rabattement permet de favoriser l'ajustement du positionnement de l'extension 14 contre le jonc 15 avant montage de l'organe 18 afin de faciliter le coulissement dudit organe et d'éviter tout risque de dégradation de la poche 1 par frottement entre ladite poche et le conduit 19.

[0048] En outre, la bague 31 de raccordement présente la portée interne 27 qui forme une butée de fin de coulissement de l'organe 18, ladite bague présentant une dimension extérieure qui est supérieure à la dimension intérieure de l'ouverture arrière 24.

[0049] En relation avec les figures 4, la portée externe 28 présente un ergot conique 32 sur lequel l'ouverture arrière 24 est déformée progressivement lors de l'encliquetage, évitant à l'utilisateur d'avoir à exercer un effort de traction brutal sur l'organe 18 pour que la collerette 29 passe autour de ladite portée externe. Après passage autour de l'ergot 32, l'ouverture arrière 24 est disposée autour de la gorge 26 qui est agencée pour que ladite ouverture arrière une fois encliquetée soit dans un état non déformé. Ainsi, on optimise l'étanchéité de la fermeture en prévoyant un effort de serrage homogène de l'extension 14 le long de la fente 23, notamment en évitant tout risque de fuite au niveau de l'ouverture arrière 24.

[0050] En particulier, la gorge 26 présente une dimension extérieure qui est inférieure à la dimension intérieure de l'ouverture arrière 24 pour permettre à la fente 23 de retrouver sa largeur nominale constante lorsque ladite ouverture arrière est encliquetée afin d'assurer le serrage de l'extension 14 au niveau de ladite ouverture arrière et ainsi d'éviter toute perte d'étanchéité.

[0051] La portée externe 28 présente en outre un épaulement 33 s'étendant entre l'ergot conique 32 et la gorge 26, ledit épaulement permettant la déformation progressive de l'ouverture arrière 24 lors de son désencliquetage pour le retrait de l'organe 18 en vue de l'ouverture de la bouche de remplissage 13. L'embout 25 constitue ainsi un moyen de verrouillage en translation de l'organe 18 qui permet d'éviter tout désengagement incontrôlé de l'ouverture de la bouche 13, le retrait dudit organe nécessitant un effort de traction volontaire de l'utilisateur.


Revendications

1. Système de distribution d'une boisson comprenant une poche (1) dans laquelle un réservoir de stockage de ladite boisson est formé, ladite poche présentant deux volets souples (11, 12) délimitant entre eux une bouche (13) de remplissage dudit réservoir, ladite bouche étant équipée d'un jonc (15) présentant une partie centrale (16) sur laquelle au moins un volet (11) est destiné à être rabattu dans une position de recouvrement de ladite bouche, ledit système comprenant un organe (18) pourvu d'un conduit (19) présentant une fente longitudinale (23) qui débouche de part et d'autre dans une ouverture respectivement avant (22) et arrière (24) dudit conduit, l'ouverture avant (22) dudit conduit étant agencé pour recevoir en coulissement le jonc (15) sur lequel le volet (14) est rabattu avec la fente (23) qui exerce un effort de serrage sur ledit volet afin d'assurer une fermeture étanche de ladite bouche, ledit système de distribution étant caractérisé en ce que la partie centrale (16) du jonc (15) est prolongée par au moins un embout (25) qui présente une gorge (26) délimitée entre deux portées respectivement interne (27) et externe (28) qui sont agencées pour permettre le verrouillage de l'organe (18) en fin de coulissement par encliquetage de l'ouverture arrière (24) dans ladite gorge, ladite gorge étant agencée pour que ladite ouverture arrière une fois encliquetée soit dans un état non déformé permettant un effort de serrage homogène du volet (11) le long de la fente (23) lorsque l'organe (18) est verrouillé.
 
2. Système de distribution selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portée externe (28) présente une dimension extérieure qui est supérieure à la dimension intérieure de l'ouverture arrière (24), ladite ouverture arrière étant déformée par élargissement réversible de la fente (23) pour permettre le passage de ladite ouverture arrière autour de la portée externe (28) lors de l'encliquetage.
 
3. Système de distribution selon la revendication 2, caractérisé en ce que la gorge (26) présente une dimension extérieure qui est inférieure à la dimension intérieure de l'ouverture arrière (24) pour permettre à la fente (23) de retrouver sa largeur nominale lorsque ladite ouverture arrière est encliquetée.
 
4. Système de distribution selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la portée externe (28) présente un ergot conique (32) sur lequel l'ouverture arrière (24) est déformée progressivement lors de l'encliquetage.
 
5. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le conduit (19) présente une dimension intérieure qui est suffisante pour loger en coulissement le jonc (15) sur lequel le volet (11) est rabattu, les volets (11, 12) étant pincés dans la fente longitudinale (23) sous ledit jonc pour assurer la fermeture étanche de la bouche (13).
 
6. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la fente longitudinale (23) présente une largeur nominale constante qui est agencée pour exercer un effort de serrage suffisant pour garantir l'étanchéité de la fermeture de la bouche (13).
 
7. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ouverture avant (22) du conduit (19) est agencée pour pouvoir s'engager autour de l'embout (25) en début de coulissement de l'organe (18).
 
8. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'embout (25) présente une bague (31) de raccordement à la partie centrale (16) du jonc (15), ladite bague présentant la portée interne (27) qui forme une butée de fin de coulissement de l'organe (18).
 
9. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le jonc (15) comprend deux embouts latéraux (25) disposés de part et d'autre de la partie centrale (16).
 
10. Système de distribution selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que chaque bague (31) de raccordement présente une dimension extérieure qui est supérieure à celle de la partie centrale (16) afin de délimiter entre elles une zone de rabattement du volet (11) autour de ladite partie centrale.
 
11. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la poche (1) présente deux parois souples (1a, 1b) associées en leur périphérie pour former le réservoir, les bords supérieurs de chacune desdites parois étant au moins partiellement dissociés pour former les volets (11, 12) délimitant la bouche (13).
 
12. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le jonc (15) est fixé sur un volet (12), la partie centrale (16) dudit jonc s'étendant sur ledit volet avec l'embout (25) positionné latéralement au-delà de la bouche (13).
 
13. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un volet (11) présente une extension supérieure (14) qui s'étend au-dessus du jonc (15) fixé sur l'autre volet (12) afin de pouvoir rabattre ladite extension sur ledit jonc en recouvrant la bouche (13).
 
14. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'organe (18) comprend des moyens de préhension qui sont agencés pour faciliter l'actionnement manuel de son coulissement.
 
15. Système de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau d'alimentation (2) raccordant un port (3) du réservoir à un embout de distribution (4).
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description