(19)
(11) EP 2 921 777 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.10.2016  Bulletin  2016/41

(21) Numéro de dépôt: 15159682.2

(22) Date de dépôt:  18.03.2015
(51) Int. Cl.: 
F23D 14/02(2006.01)
F23D 14/36(2006.01)
F23D 14/64(2006.01)
F23N 5/18(2006.01)
F23D 14/34(2006.01)
F23D 14/62(2006.01)
F23N 1/02(2006.01)

(54)

DISPOSITIF DE BRULEUR A PRE MELANGE GAZ

Brennervorrichtung mit Gasvormischung

Burner device with gas premix


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 19.03.2014 FR 1452252
15.07.2014 FR 1456766

(43) Date de publication de la demande:
23.09.2015  Bulletin  2015/39

(73) Titulaire: Yahtec
77100 Meaux (FR)

(72) Inventeur:
  • Cazard, Yves
    77660 Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 4A, rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 1 499 213
US-A1- 2011 217 664
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de bruleur à pré-mélange gaz.

    [0002] Un dispositif de bruleur à pré mélange gaz fonctionne avec ratio air/gaz constant, il comporte un venturi qui crée une dépression sur la vanne gaz. Cette dépression est plus ou moins grande en fonction de la puissance demandée.

    [0003] De manière connue, le document US 2011/217664 divulgue un brûleur de gaz à pré-mélange comprenant un moyen de mélange avec plusieurs conduits, à effet Venturi, acheminant le mélange air/gaz vers un ventilateur. Chaque conduit est équipé d'un élément d'étanchéité muni d'orifice traversant de taille fixe et prédéterminé. Cet élément d'étanchéité est interchangeable avec un autre élément d'étanchéité muni d'orifice traversant de taille différente. Le changement de ces éléments d'étanchéité permet de contrôler le brûleur en fixant un certain débit d'écoulement dans les conduits destinés à fournir le mélange air/gaz.

    [0004] En outre, le document GB 1 499 213 divulgue également un brûleur à gaz comprenant un corps tubulaire qui internalise un tube à effet Venturi de passage de gaz et d'air. Ledit tube présentant un goulot d'étranglement afin d'augmenter le mélange du gaz et de l'air passant à travers le tube Venturi et la vitesse de passage de ce mélange.

    [0005] De tels dispositifs connus présentent toutefois un inconvénient, sachant que la dépression évolue au carré du débit, il est difficile d'obtenir un signal de dépression suffisant lorsque l'on réduit le débit au-delà de 5. En effet, lorsque le débit est divisé par 5, la dépression est divisée par 25.

    [0006] Pour pallier cet inconvénient, et permettre de forts taux de modulation, il a été proposé de faire varier la section de l'aspiration de l'air de combustion et du gaz dans des proportions équivalentes. Ceci est obtenu au travers de systèmes mécaniques généralement pilotés par des servomoteurs ou solénoïdes. Grace à la variation des sections, la dépression reste importante malgré une diminution du débit.

    [0007] La présente invention a pour but de résoudre l'inconvénient précité sans faire appel à un pilotage ou toutes sources d'énergie extérieure.

    [0008] Le dispositif de bruleur à pré mélange gaz selon l'invention comporte un ventilateur d'aspiration du mélange air/gaz, une vanne d'alimentation en gaz, un injecteur de gaz, et un Venturi intercalé entre ledit injecteur et ledit ventilateur en sorte de créer une dépression sur ladite vanne de gaz, et il se caractérise en ce que ledit comporte une pièce mobile, apte à se déplacer sous l'action dudit ventilateur et d'un ressort de rappel, le déplacement de ladite pièce mobile étant apte à modifier les sections des passages de gaz et d'air.

    [0009] Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la pièce mobile comporte une paroi plane apte à être soumise à la dépression exercée par le ventilateur, et comprenant, sur sa face opposée à celle soumise à ladite dépression, des éléments saillants, aptes à s'insérer dans des ouvertures que comporte un corps dans lequel est guidée en déplacement ladite pièce mobile et qui sont en liaison avec des moyens d'alimentation en gaz ou en air, la coopération desdits éléments saillants avec lesdites ouvertures étant réalisée au travers de surfaces coniques, en sorte que la profondeur d'insertion desdits éléments saillants dans lesdites ouvertures permette de modifier les dimensions des passages, et donc de moduler les débits.

    [0010] Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

    [0011] Dans le dessin annexé :
    • la figure 1 représente une vue schématique du dispositif bruleur pré-mélange gaz selon l'invention.
    • la figure 2 représente une vue schématique en coupe médiane d'une partie du même dispositif.


    [0012] En référence à la figure 1, on peut voir que le dispositif de bruleur pré-mélange gaz comporte un ventilateur centrifuge 1 d'aspiration du mélange air/gaz AG, une électrovanne 2 de commande de gaz commandée par un moteur M, un injecteur 3 de gaz G et un venturi 4.

    [0013] Selon l'invention, le venturi 4, qui est également représenté sur la figure 2, comporte, en regard du ventilateur 1, une pièce 40, ou piston, mobile sous l'effet de dépression générée par le ventilateur 1, qui est apte, en fonction de sa position dans le venturi 4, à modifier la section des passages 41 du gaz G et 42 de l'air A.

    [0014] A cet effet, le venturi 4 comprend deux pièces, outre la pièce mobile ou piston 40, un corps 5 comprenant trois parties tubulaires concentriques, interne 50, externe 51, et intermédiaire 52.

    [0015] Les parties tubulaires concentriques intermédiaire 52 et externe 51 sont liées entre elles par des ponts de matière 53, en sorte de ménager un espace tubulaire 54. Les parties tubulaires concentriques intermédiaire 52 et interne 50, sont quant à elles réunies par une paroi d'extrémité 55 uniquement percée centralement d'un trou 56 débouchant dans la partie tubulaire interne 50.

    [0016] La pièce 40 comprend une paroi plane 44 bordée périphériquement et d'un côté, d'une paroi 45 destinée à s'insérer dans l'espace 54, et qui présente extérieurement une face tubulaire 46 d'un diamètre lui permettant une insertion étroite sans coincement dans la partie tubulaire externe 5, et du côté interne une face 47 de forme générale tronconique, dont l'épaisseur à la base, du côté de la paroi plane 44, est supérieure à la largeur de l'espace 54.

    [0017] La pièce 40 est ainsi mobile axialement dans la partie tubulaire externe 51, guidée par la face interne de cette dernière, tandis que la profondeur d'insertion de la paroi 45 dans l'espace 54, du fait de l'oblicité de la face 47, module la taille du passage 42 entre l'espace 54 et l'espace délimité par les paroi 44 et 55, jusqu'à éventuellement fermer ce passage. On notera que des butées 57 sont intercalées entre les parois 44 et 55.

    [0018] Par ailleurs, la pièce 40 comporte centralement un axe 48 introduit dans le trou 56 et s'étendant dans la partie tubulaire interne 50.

    [0019] Le trou 56 est de forme tronconique, évasé vers la pièce 40, tandis que l'axe 48 est garni à sa base d'une pièce cylindrique 49 d'un diamètre légère supérieur à celui le plus petit du trou tronconique 56 de manière à permettre, selon la profondeur d'insertion de la pièce 49 dans ce trou tronconique 56, de moduler la largeur du passage 41 et même fermer celui-ci.

    [0020] On comprendra que selon la position de la pièce 40 par rapport à la paroi d'extrémité 55, permet de moduler les débits au niveau des passages 41 et 42.

    [0021] L'espace 54 est ouvert sur l'extérieur, tandis que la partie tubulaire interne 50 est connectée à l'injecteur 3 de gaz G.

    [0022] Enfin, la paroi plane 44 est percée périphériquement, intérieurement à la paroi 45, d'ouvertures O.

    [0023] En fonctionnement, le ventilateur 1 crée une dépression au niveau de la paroi 44, et aspire la pièce mobile ou piston 40.

    [0024] Ce déplacement ouvre les passages 41 et 42, et l'air A et le gaz G traversent la paroi 44 par les ouvertures O pour se mélanger.

    [0025] Lorsque le débit du ventilateur 1 augmente, la pièce mobile 40 est aspirée par la dépression créée par le ventilateur 1, et se déplace vers celui-ci, ce qui permet d'agrandir les sections des passages 41 du gaz G et de l'air A.

    [0026] Lorsque le débit diminue, la pièce mobile 40 est rappelée par un ressort 43 monté sur l'axe 48, ce qui réduit les passages 41 et 42.

    [0027] On obtient donc un système venturi 4 qui s'adapte automatiquement en fonction du fonctionnement du ventilateur 1.


    Revendications

    1. Dispositif de bruleur à pré mélange gaz, comportant un ventilateur (1) d'aspiration du mélange air/gaz, des sections de passage (41) du gaz (G) et (42) de l'air (A), une vanne d'alimentation en gaz (2), un injecteur de gaz (3), et un de venturi (4) intercalé entre ledit injecteur (3) et ledit ventilateur (1) en sorte de créer une dépression sur ladite vanne de gaz (2), caractérisé en ce que ledit venturi (4) comporte une pièce mobile (40), apte à se déplacer sous l'action dudit ventilateur (1) et d'un ressort de rappel (43), le déplacement de ladite pièce mobile (40) étant apte à modifier les sections des passages (41, 42) de gaz (G) et d'air (A).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce mobile (40) comporte une paroi plane (44) apte à être soumise à la dépression exercée par le ventilateur (1), et comprenant, sur sa face opposée à celle soumise à ladite dépression, des éléments saillants (45, 49), aptes à s'insérer dans des ouvertures (54, 56) que comporte un corps (5) dans lequel est guidée en déplacement ladite pièce mobile (40) et qui sont en liaison avec des moyens d'alimentation en gaz (G) ou en air (A), la coopération desdits éléments saillants (45, 49) avec lesdites ouvertures (54, 56) étant réalisée au travers de surfaces coniques (47), en sorte que la profondeur d'insertion desdits éléments saillants (45, 49) dans lesdites ouvertures (54, 56) permette de modifier les dimensions des passages (41, 42), et donc de moduler les débits.
     


    Ansprüche

    1. Brennervorrichtung für Vormischungsgas, umfassend ein Gebläse (1) zum Ansaugen einer Luft/Gasmischung, Abschnitte für die Durchströmung (41) von Gas (G) und (42) Luft (A), ein Gaszufuhrventil (2), eine Gaseinspritzdüse (3) und eine Venturidüse (4), die zwischen der besagten Einspritzdüse (3) und dem besagten Gebläse (1) zwischengeschaltet ist, so dass ein Unterdruck in dem besagten Gasventil (2) entsteht, dadurch gekennzeichnet, dass die Venturidüse (4) einen beweglichen Teil (40) umfasst, das geeignet ist, sich unter der Wirkung des besagten Gebläses (1) und einer Rückstellfeder (43) zu verschieben, wobei die Verschiebung des beweglichen Teils (40) geeignet ist, die Abschnitte der Durchgänge (41, 42) für Gas (G) und Luft (A) zu ändern.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das bewegliche Teil (40) eine flache Wand (44) umfasst, die geeignet ist, um einem von dem Gebläse (1) ausgeübten Unterdruck ausgesetzt zu werden, und auf seiner Fläche, die derjenigen gegenüberliegt, die dem besagten Unterdruck ausgesetzt ist, vorspringende Elemente (45, 49) umfasst, die geeignet sind, in Öffnungen (54, 56), welche ein Körper (5), in dem das besagte bewegliche Teil (40) in Verschiebung geführt wird, umfasst, eingeführt zu werden, und die mit Zufuhrmitteln für Gas (G) oder Luft (A) in Verbindung stehen, wobei die Zusammenwirkung der vorspringenden Elemente (45, 49) mit den besagten Öffnungen (54, 56) über kegelförmige Oberflächen (47) erfolgt, so dass die Einführungstiefe der besagten vorspringenden Elemente (45, 49) in der besagten Öffnungen (54, 56) es erlaubt, die Abmessungen der Durchgänge (41, 42) zu ändern, und also die Durchflussraten zu modulieren.
     


    Claims

    1. A gas-premix burner device, including a fan (1) for aspirating the air/gas mixture, sections for the passing (41) of the gas (G) and (42) of the air (A), a gas supply valve (2), a gas injector (3), and a venturi (4) interposed between said injector (3) and said fan (1) so as to create a negative pressure on said gas valve ( 2), wherein said venturi (4) includes a movable part (40) capable of moving under the action of said fan (1) and of a return spring (43), the displacement of said movable part (40) being capable of changing the sections for the passing (41, 42) of gas (G) and air (A).
     
    2. Device according to claim 1, wherein the movable part (40) includes a flat wall (44) capable of being subjected to the negative pressure exerted by the fan (1) and comprising, on its face opposite the one subjected to said negative pressure, projecting elements (45, 49) capable of being inserted into openings (54, 56) a body (5) in which said movable member (40) is guided in displacement comprises and which are in connection with gas (G) or air (A) supply means, the cooperation of said projecting elements (45, 49) with said openings (54, 56) occurring through conical surfaces (47) so that the depth of insertion of said projecting elements (45, 49) into said openings (54, 56) permits to change the dimensions of the passageways (41, 42), and thus to modulate the flow rates.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description