(19)
(11) EP 2 937 621 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.10.2015  Bulletin  2015/44

(21) Numéro de dépôt: 15305291.5

(22) Date de dépôt:  26.02.2015
(51) Int. Cl.: 
F17C 13/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 12.03.2014 FR 1452040

(71) Demandeur: L'AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE
75007 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Frenal, Antoine
    95460 EZANVILLE (FR)
  • Ligonesche, Renaud
    95220 HERBLAY (FR)
  • Tarantello, Chiara
    92800 PUTEAUX (FR)

(74) Mandataire: Pittis, Olivier 
L'Air Liquide, S.A. Direction de la Propriété Intellectuelle 75, Quai d'Orsay
75321 Paris Cedex 07
75321 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) Capotage de protection avec poignée de portable à confort amélioré


(57) L'invention porte sur un capotage de protection (1) pour un bloc robinet de récipient de gaz (2) comprenant un corps de capotage (8) formant coque protectrice autour d'un volume interne dimensionné pour recevoir un bloc robinet et comprenant un dispositif d'accrochage (15) pivotant par rapport au corps (8) de capotage ; une poignée de portage (6) conçue pour être prise en main par un opérateur, formée d'un matériau rigide et surmontant le corps (8) de capotage ; et un ou plusieurs montants-supports (5) reliant mécaniquement le corps de capotage (8) à la poignée de portage (6). Au moins une partie de la surface externe (7) de la poignée de portage (6, 3) est recouverte ou formée d'un matériau souple présentant une dureté Shore entre 0 et 100, le matériau souple étant un élastomère ou de la silicone. L'invention porte aussi sur un ensemble de distribution de gaz comprenant un récipient de gaz (2), un bloc robinet fixé sur le récipient de gaz (2) et un tel capotage de protection (1) formant coque protectrice autour du bloc robinet, ledit bloc robinet étant compris dans le volume interne du capotage de protection (1).




Description


[0001] La présente invention concerne un capotage de protection, encore appelé chapeau, pour bouteilles de gaz, en particulier de gaz médical, muni d'une poignée de portable revêtue d'un matériau améliorant le confort d'utilisation et un récipient de gaz, telle une bouteille, équipée d'un tel capotage.

[0002] Les gaz industriels et médicaux sont couramment conditionnés dans des récipients de gaz, typiquement des bouteilles de gaz, équipés d'un bloc robinet, avec ou sans détendeur intégré, à savoir un robinet simple contrôlant uniquement le débit de gaz ou un robinet à détendeur intégré, encore appelé RDI, permettant de contrôler débit et pression du gaz délivré.

[0003] Afin de protéger ce bloc robinet, il est courant agencer au niveau du col de la bouteille de gaz et autour dudit bloc robinet, un capotage de protection formant coque protectrice rigide autour dudit bloc robinet. Un tel capotage est couramment appelé « chapeau ».

[0004] Par ailleurs, pour permettre d'accrocher l'ensemble bouteille/chapeau/robinet à un support, tel un barreau de lit d'hôpital, un brancard, une tringle ou support d'accrochage d'un véhicule d'urgence, par exemple une unité de SAMU ou analogue, il est usuel d'aménager sur le chapeau, un système d'accrochage fixe ou mobile, notamment pivotant.

[0005] Afin de faciliter le transport et les manipulations de l'ensemble bouteille/bloc robinet/capotage, il est usuel de doter le capotage d'une poignée de transport qui, en général, le surmonte et permet son portage manuel à une main par les utilisateurs.

[0006] Des capotages de ce type sont décrits notamment par les documents EP-A-629812, DE-A-10057469, US-A-2004/020793 et EP-A-2586481.

[0007] Toutefois, les poignées actuelles ne sont pas très confortables et ce, qu'elles soient moulées d'une pièce avec tout ou partie du capotage, en polymère ou en métal, ou qu'elles y soient fixées après coup, par soudage, avec des vis ou par tout autre moyen.

[0008] Dans certains cas, on a même pu constater de légères blessures aux mains de certains utilisateurs, lesquelles ont été causées par des poignées présentant des aspérités trop importantes.

[0009] On connait par ailleurs le document FR-A-2897920 décrivant une bonbonne de gaz, notamment de GPL, équipée d'un chapeau métallique de forme tubulaire muni d'une anse mobile de forme général en C avec partie centrale formant poignée de préhension, laquelle est recouverte d'un matériau présentant une dureté Shore entre 50 et 95, typiquement un revêtement de PVC. Cette solution n'est pas idéale car la bonbonne proposée n'est pas conçue pour être accrochée à un support et si la poignée de portage est utilisée à cette fin, il existe des risques de chute, de décrochage, voire de blessure de l'utilisateur qui peut se coincer les doigts en tentant de l'accrocher.

[0010] Par ailleurs, le document US-A-3,813,729 enseigne une poignée de portage destinée à une radio, une télévision, une valise, un instrument de musique ou tout autre boitier de transport qui comprend un revêtement surfacique en résine thermoplastique surmoulée, tel que polypropylène, ABS, vinyle rigide, polystyrène... Ce document ne concerne pas les bouteilles de gaz.

[0011] En outre, le document US-A-2005/0211300 décrit une bonbonne de gaz équipée d'un robinet entourée d'une collerette protectrice à laquelle vient se fixer, de manière amovible, une sorte de coupe surmontée d'une poignée de portage. La coupe vient couvrir le robinet et le protège pendant son transport. Là encore, cette solution n'est pas idéale car il existe un risque de décrochage de la poignée et donc de blessure de l'utilisateur, et que par ailleurs une fois le transport opéré et la coupe protectrice enlevée, le robinet n'est plus efficacement protégé.

[0012] Au vu de cela, le problème qui se pose est d'améliorer le confort de portage des capotages de protection ou chapeaux pour bouteille de gaz en évitant les inconvénients susmentionnés tout en proposant un capotage de protection pouvant être transporté par un utilisateur et aisément accroché à un support, tel un barreau de lit d'hopital.

[0013] La solution de l'invention est un capotage de protection ou « chapeau » servant à protéger le bloc robinet d'un récipient de gaz, en particulier une bouteille de gaz, comprenant :
  • un corps de capotage formant coque protectrice autour d'un volume interne dimensionné pour recevoir et ainsi protégé un bloc robinet, le corps de capotage comprenant en outre un dispositif d'accrochage pivotant par rapport au corps de capotage,
  • une poignée de portage conçue pour être prise en main par un opérateur, ladite poignée de portage étant formée d'un matériau rigide, la poignée de portage surmontant le corps de capotage, et
  • un ou plusieurs montants-supports reliant mécaniquement le corps de capotage à la poignée de portage,
caractérisé en ce qu'au moins une partie de la surface externe de la poignée de portage en matériau rigide est recouverte ou formée d'un matériau souple présentant une dureté Shore entre 0 et 100 (i.e. Shore A), le matériau souple étant un élastomère ou de la silicone.

[0014] Selon le cas, le capotage de protection selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes :
  • l'âme de la poignée de portage en matériau rigide et est recouverte d'une peinture à effet dit « soft touch », c'est-à-dire effet doux et soyeux.
  • tout ou partie d'au moins la face inférieure de la poignée de portage est recouverte de matériau souple. En effet, c'est au niveau de la face inférieure de la poignée que vient s'exercer la masse du capotage, ainsi que de l'ensemble capotage/bloc/bouteille, lorsque la poignée est agrippée par l'utilisateur et l'ensemble soulevé.
  • toute la surface extérieure ou périphérie de l'âme centrale de la poignée de portage est recouverte de matériau souple, c'est-à-dire mou au toucher.
  • le matériau souple a de préférence une dureté Shore d'au moins 5.
  • le matériau souple a de préférence une dureté Shore entre 5 et 95.
  • le matériau souple est du caoutchouc.
  • le matériau souple est surmoulé sur l'âme centrale de la poignée.
  • le capotage est en matériau polymère ou en métal ou alliage métallique, de préférence en plastique, tel que le PVC, le PE, le PET, le PP, le PMMA, le PU, le PA....
  • la poignée de portage et/ou le ou les montants-supports sont formés d'un matériau rigide choisi parmi les polymères et les métaux ou alliages métalliques, de préférence
  • la poignée de portage est globalement longiforme. Typiquement, sa longueur est comprise entre 5 et 20 cm, de préférence entre 6 et 15 cm.
  • la poignée de portage est horizontale ou quasi-horizontale et perpendiculaire à l'axe du capotage.
  • la poignée de portage est fixée au corps de capotage par un ou deux montants-supports fixés chacun à l'une des extrémités de la poignée de portage.
  • la poignée de portage est fixe par rapport au corps de capotage, c'est-à-dire qu'elle ne pivote pas ou de se déplace pas par rapport au corps de capotage.
  • le corps de capotage comprend en outre un dispositif d'accrochage adapté pour permettre un accrochage du capotage à un barreau de lit, de brancards, de fauteuils ou autres.
  • le corps de capotage comprend en outre un dispositif d'accrochage adapté pour venir épouser les contours extérieurs du corps de capotage lorsqu'il est replié dans une position de repos.


[0015] L'invention porte aussi sur un ensemble de distribution de gaz comprenant un récipient de gaz, un bloc robinet fixé sur le récipient de gaz et un capotage de protection selon l'invention formant coque protectrice autour du bloc robinet, ledit bloc robinet étant compris dans le volume interne du capotage de protection.

[0016] Selon le cas, l'ensemble de distribution de gaz de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes :
  • le récipient de gaz est choisi parmi les bouteilles de gaz.
  • le bloc robinet est un robinet ou un robinet à détendeur intégré (RDI), de préférence un RDI.
  • le bloc robinet comprend un volant rotatif contrôlant le débit de gaz, un raccord de sortie de gaz, un manomètre et/ou un raccord de remplissage.
  • la bouteille de gaz a une taille comprise entre 10 et 150 cm.
  • la bouteille de gaz contient de 0,5 à 20 litres (contenance en équivalent eau).
  • la bouteille de gaz a un corps cylindrique creux.
  • la bouteille de gaz comprend un col portant un orifice de sortie du gaz au niveau duquel est fixé le bloc robinet.
  • la bouteille de gaz contient un gaz ou mélange gazeux choisi parmi l'oxygène, l'air, un mélange N2O/O2, un mélange He/O2, un mélange NO/azote ou tout autre gaz ou mélange gazeux.
  • la bouteille est en acier, en un alliage d'aluminium ou en matériau composite.
  • la bouteille contient un gaz à une pression allant jusqu'à 350 bar environ.


[0017] L'invention concerne en outre une utilisation d'un ensemble de distribution de gaz selon l'invention pour stocker ou distribuer un gaz ou mélange gazeux, en particulier de type oxygène, air, N2O/O2, He/O2 et NO/azote

[0018] L'invention va maintenant être mieux comprise grâce à la description détaillée suivante, faite à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux figures annexées parmi lesquelles :
  • la Figure 1 représente une vue de la face avant d'un capotage de protection selon l'invention et
  • la Figure 2 représente une vue de la poignée du capotage de la Figure 1.


[0019] La Figure 1 présente un mode de réalisation d'un capotage de protection 1 rigide, couramment appelé « chapeau », agencé autour d'un bloc robinet (non visible), à savoir un robinet avec ou sans détendeur intégré, lui-même fixé sur le col d'une bouteille de gaz 2, ledit capotage de protection étant muni d'une poignée de transport 6 selon la présente invention.

[0020] La bouteille de gaz 2 a typiquement une taille entre 10 et 150 cm, et une contenance de 0,5 à 20 litres (en équivalent eau).

[0021] Le capotage de protection 1 permet de protéger le bloc robinet contre les chocs, que le dit bloc robinet soit du type avec détendeur intégré ou RDI, ou du type sans détendeur intégré.

[0022] Plus précisément, le capotage de protection 1 comprend un corps 8 de capotage formant une coque protectrice autour d'un volume interne dimensionné pour recevoir le bloc robinet, une poignée de portage 6 conçue pour être prise en main par un opérateur.

[0023] La poignée de portage 6 est formée d'un matériau rigide, tel un polymère ou un métal ou alliage métallique, et est portée par un ou plusieurs montants-supports 5 reliant mécaniquement le corps 8 de capotage à la poignée de portage 6.

[0024] La poignée de portage 6 est généralement agencée horizontalement, c'est-à-dire perpendiculairement ou quasi-perpendiculairement par rapport à l'axe vertical de la bouteille 2 et du capotage 1.

[0025] La poignée de portage 6 a une forme longiligne, qu'elle soit rectiligne ou incurvée, typiquement une longueur inférieure à 20 cm, typiquement de 6 à 15 cm.

[0026] Le ou les montants-supports 5 sont fixés à l'une ou aux deux extrémités 9, 10 de la poignée de portage 6 de manière à permettre à un utilisateur de transporter facilement l'ensemble chapeau/robinet/bouteille au moyen de ladite poignée de portage 6.

[0027] Le corps 8 du capotage 1 est typiquement en un matériau de type polymère et/ou métal, préférentiellement en matériau plastique, tel que PVC, PE, PET, PP, PMMA, PU, PA... De même, les montants-supports 5 peuvent être formés d'un matériau plastique, comme le corps du capotage 1, mais aussi en alliage d'aluminium ou tout autre matériau métallique. Ils peuvent être fixés à la poignée 6 par vissage ou soudage, par exemple.

[0028] Le capotage de protection 1 présente par ailleurs des ouvertures donnant accès au bloc robinet situé dans le volume interne du corps 8 de capotage 1, en particulier aux raccords 13, au volant rotatif 12..., ainsi qu'à un manomètre 11. En effet, le bloc robinet, typiquement un robinet de type RDI, comprend, comme illustré en Figure 1, un volant rotatif 12, situé en face avant, manipulable par un utilisateur pour contrôler le débit de gaz, un raccord de sortie de gaz 13 pour soutirer le gaz stocké dans la bouteille 2, un manomètre 11 pour contrôler la pression du gaz, un raccord de remplissage, (non visible) situé en face arrière, servant à introduire du gaz dans la bouteille 2 lorsque celle-ci est vide, et un raccord de sortie de gaz sous pression 14, agencé en face latérale du capotage.

[0029] La fixation autour du bloc de robinet sur le col de la bouteille de gaz 2 se fait par vissage.

[0030] Afin de permettre l'accroche ou l'arrimage de l'ensemble bouteille/bloc robinet/capotage à un support, tel un barreau de lit d'hôpital ou de brancard, le capotage de protection 1 comprend, du côté de sa face arrière, un dispositif d'accrochage 15 pivotant, entre une position totalement repliée, dite « de repos » (schématisé en Figure 1), c'est-à-dire la position adoptée par le dispositif d'accrochage 15 lorsqu'il est rangé et en contact ou quasi-contact du corps 8 du capotage 1, et une position totalement dépliée dite « d'accrochage », c'est-à-dire la position adoptée par le dispositif d'accrochage 15 lorsqu'il est complètement sorti et peut être accroché à un support, tel un barreau de lit ou analogue.

[0031] Conformément à l'invention, comme détaillé sur la Figure 2, afin d'améliorer le confort pour l'utilisateur et éviter les blessures lors des manipulations de l'ensemble, la poignée de portage 6, qui est conçue pour être prise en main par un opérateur, est formée d'une âme ou structure centrale 3 interne longiligne en matériau rigide, tel du plastique ou un métal ou alliage métallique, dont la surface externe 7 est recouverte d'un matériau souple présentant une dureté Shore A entre 0 et 100

[0032] La dureté Shore se mesure classiquement au moyen d'un duromètre Shore, par exemple le testeur de dureté Shore PCE-HT 150 ou le mesureur de dureté PCE-DX A Shore A disponibles dans le commerce.

[0033] L'épaisseur de la couche de matériau 7 souple peut aller jusqu'à quelques millimètres. Toutefois, des épaisseurs supérieures ou inférieures sont également utilisables. L'épaisseur à adopter peut être choisie via de simples essais empiriques en fonction du matériau souple/mou choisi et du niveau de confort de toucher que l'on souhaite donner à l'utilisateur.

[0034] La (ou les) couche de matériau souple peut être appliquée par moulage autour de l'âme centrale 3 de la poignée 6 ou par dépôt sur celle-ci d'une peinture de type à effet dit « soft touch » (effet doux et soyeux).

[0035] Dans tous les cas, on obtient un capotage 1 agréable à soulever et à transporter pour un utilisateur, sans risque de blessure et de confort d'utilisation amélioré.


Revendications

1. Capotage de protection (1) pour un bloc robinet de récipient de gaz (2) comprenant :

- un corps de capotage (8) formant coque protectrice autour d'un volume interne dimensionné pour recevoir un bloc robinet, le corps (8) de capotage (1) comprenant en outre un dispositif d'accrochage (15) pivotant par rapport au corps (8) de capotage,

- une poignée de portage (6) conçue pour être prise en main par un opérateur, ladite poignée de portage (6) étant formée d'un matériau rigide, la poignée de portage (6, 3) surmontant le corps (8) de capotage, et

- un ou plusieurs montants-supports (5) reliant mécaniquement le corps de capotage (8) à la poignée de portage (6),
caractérisé en ce qu'au moins une partie de la surface externe (7) de la poignée de portage (6, 3) est recouverte ou formée d'un matériau souple présentant une dureté Shore entre 0 et 100, le matériau souple étant un élastomère ou de la silicone.


 
2. Capotage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que toute la surface extérieure (7) de la poignée de portage (6) est recouverte de matériau souple, de préférence le matériau souple est surmoulé autour de l'âme centrale (3) de la poignée (6).
 
3. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau souple a une dureté Shore entre 5 et 95.
 
4. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau souple est du caoutchouc.
 
5. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capotage (1) est en matériau polymère, en métal ou en alliage métallique.
 
6. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'âme (3) de la poignée de portage (6) et/ou le ou les montants-supports (5) sont formés d'un matériau rigide choisi parmi les polymères et les métaux ou alliages métalliques.
 
7. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capotage (1) est en matériau plastique.
 
8. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée de portage (6, 3) est globalement longiforme et a une longueur comprise entre 5 et 20 cm.
 
9. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée de portage (6, 3) est reliée au corps (8) de capotage (1) par deux montants-supports (5) fixés chacun à l'une des extrémités (9, 10) de la poignée de portage (6).
 
10. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée de portage (6, 3) est fixe par rapport au corps (8) de capotage (1).
 
11. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée de portage (6, 3) est perpendiculaire à l'axe du capotage (1).
 
12. Capotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloc robinet est un robinet à détendeur intégré.
 
13. Ensemble de distribution de gaz comprenant un récipient de gaz (2), un bloc robinet fixé sur le récipient de gaz (2) et un capotage de protection (1) selon l'une des revendications précédentes formant coque protectrice autour du bloc robinet, ledit bloc robinet étant compris dans le volume interne du capotage de protection (1).
 
14. Utilisation d'un ensemble de distribution de gaz selon la revendication 13 pour stocker ou distribuer un gaz ou mélange gazeux.
 
15. Utilisation d'un ensemble de distribution de gaz selon la revendication 13 pour stocker ou distribuer un gaz ou mélange gazeux choisi parmi l'oxygène, l'air et un mélange N2O/O2, He/O2 ou NO/azote.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description