(19)
(11) EP 2 960 578 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.12.2015  Bulletin  2015/53

(21) Numéro de dépôt: 15164356.6

(22) Date de dépôt:  21.04.2015
(51) Int. Cl.: 
F23J 15/00(2006.01)
F23G 5/00(2006.01)
F23J 15/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(30) Priorité: 23.06.2014 FR 1455783

(71) Demandeur: F.M.I. Process S.A.
42152 L'Horme (FR)

(72) Inventeur:
  • Figueras, Michel
    69007 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Laurent & Charras 
Le Contemporain 50 Chemin de la Bruyère
69574 Dardilly Cedex
69574 Dardilly Cedex (FR)

   


(54) CAISSON COMPACT DE TRAITEMENT DE FUMEES ET INSTALLATION DE CREMATION COMPRENANT LE CAISSON


(57) Caisson (1) compact de traitement de fumées comprenant au moins 2 unités (3a, 3b) de traitement de fumées adjacentes séparées en tout ou partie par une paroi (29), chaque unité (3a, 3b) étant associée à un flux de fumées à traiter. La chaudière (6a, 6b) et dit filtre (8a, 8b) de chaque unité (3a, 3b) sont séparés par une cloison dont la partie inférieure présente une lumière pour permettre le passage du flux de fumée refroidi dans un volume (24a, 24b) défini latéralement par les parois du caisson (1), la paroi (29) et la cloison (11a, 11b), et horizontalement par l'entrée du filtre (8a, 8b) et le fond du caisson. Les moyens d'injection (7a, 7b) de réactifs étant agencés pour introduire les réactifs dans ledit volume (24a, 24b).




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne le domaine technique du traitement des fumées. On entend par traitement des fumées, les opérations consistant à refroidir les fumées, à les faire réagir avec des produits réactifs, et à les filtrer. Les fumées sont alors décontaminées et aptes à être rejetées dans l'atmosphère, au sens notamment de la réglementation en vigueur.

[0002] La présente invention a plus particulièrement pour objet un caisson compact comprenant plusieurs unités de traitement de fumées. Elle se rapporte également à une utilisation avantageuse, mais non limitative, dudit caisson pour le traitement des fumées issues d'une installation de crémation comprenant plusieurs fours. Plus spécifiquement, l'invention concerne également une installation de crémation de corps humains ou animaux mettant en oeuvre le caisson.

Etat de la technique



[0003] La loi, en particulier française impose le traitement des fumées issues des fours de crémation. Pour ce faire, les installations sont équipées en amont du four, de différents éléments indépendants les uns des autres qui sont notamment : un refroidisseur de fumées, une trémie de dosage et d'injection de réactif, une zone de filtration, outre les ventilateurs nécessaires à l'éjection et l'aspiration des fumées.

[0004] De telles installations occupent un volume et une surface très importants de sorte qu'elles sont encombrantes et contraignantes à installer. En effet, la configuration du site oblige la plupart du temps à éloigner les différents éléments les uns des autres alors même que la place est restreinte. L'application de la réglementation en vigueur devient donc un vrai casse-tête pour les installateurs.

[0005] Il est connu de l'état de la technique, et notamment du document de brevet américain US 6,457,424, un système de crémation comprenant une installation pour traiter les fumées issues dudit système de crémation. Cette installation comprend une chaudière de refroidissement, un dispositif de stockage et de dosage des réactifs, et un filtre. Bien que ces éléments soient intégrés dans deux parties de modules, l'installation en résultant occupe néanmoins un volume important et est contraignante à installer. En effet, de la même manière que précité, ces éléments sont indépendants les uns des autres et sont reliés par des conduites de gaz pour acheminer un flux de fumées, successivement au travers de chaque élément pris indépendamment. Les éléments sont simplement rapprochés les uns des autres, l'encombrement n'est que très peu réduit. Chaque élément joue son rôle indépendamment des autres, il n'y a aucune synergie entre lesdits éléments.

[0006] En outre, il existe un besoin pour une installation compacte permettant de traiter simultanément les flux de fumées provenant chacun de différents fours d'une installation de crémation. Plus précisément, une installation de crémation contient en général plusieurs fours, en pratique de 2 à 3 fours. En fonction du nombre de fours en activité à un moment donné, le flux de fumée à traiter varie.

[0007] Le problème que se propose de résoudre l'invention est ainsi celui de mettre au point un système présentant un encombrement limité et dont le fonctionnement puisse s'adapter en fonction du volume de fumée à traiter.

[0008] Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est également celui de mettre au point un système apte à pouvoir équiper une installation de crémation existante sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des travaux longs et couteux.

Divulgation de l'invention



[0009] Afin de remédier aux inconvénients précités, le Demandeur a mis au point un caisson compact de traitement de fumée comportant plusieurs unités de traitement de fumées adjacentes séparées en tout ou partie par une paroi, chaque unité étant associée à un flux de fumées à traiter distinct et comprenant les moyens suivants :
  • une entrée de fumées à traiter,
  • une sortie de fumées traitées,
  • une chaudière de refroidissement communiquant avec l'entrée de fumées,
  • des moyens d'injection de réactifs destinés à communiquer avec un dispositif de stockage et de dosage de réactifs,
  • un filtre communiquant avec la sortie de fumées.


[0010] Selon l'invention, la chaudière et le filtre de chaque unité sont séparés par une cloison dont la partie inférieure présente une lumière pour permettre le passage du flux de fumée refroidi dans un volume défini :
  • latéralement : par les parois du caisson, la paroi séparant deux unités de traitement et la cloison,
  • horizontalement : par l'entrée du filtre et le fond du caisson.


[0011] Toujours selon l'invention, les moyens d'injection de réactifs sont agencés pour introduire les réactifs dans le volume précédemment défini.

[0012] Pour éviter tout passage de fumée entre les filtres d'une unité à l'autre, chaque unité est séparée de l'unité adjacente par une paroi étanche au moins sur la partie séparant les filtres.

[0013] Pour permettre l'extraction des fumées à travers le filtre, chaque unité est connectée à une cheminée d'évacuation des fumées munie d'un ventilateur d'extraction. Le caisson peut être pré équipé avec autant de cheminée que de flux de fumées à traiter ou être raccordé sur des cheminées existantes ou être vendu séparément, les cheminées étant achetées de manière indépendante.

[0014] Ainsi, l'invention a pour objet un caisson de traitement de fumées, d'encombrement très réduit. Le caisson est facile à installer et à mettre en oeuvre et peut équiper une installation de crémation existante sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des travaux longs et couteux. En effet, il suffit simplement de le raccorder aux sorties de fumées des fours de crémation, de raccorder le circuit d'eau pour la chaudière, et de raccorder le caisson au réseau électrique pour les éléments fonctionnant à l'énergie électrique. Il convient en outre de connecter les filtres à des ventilateurs d'extraction indépendant du caisson.

[0015] En cas de manque d'espace libre à proximité de l'installation de crémation, le caisson de l'invention peut être placé sur le toit du bâtiment. Dans cette hypothèse, le dispositif de stockage et de dosage de réactifs est positionné à l'extérieur ou l'intérieur du bâtiment de manière à être accessible aisément.

[0016] L'agencement interne spécifique du caisson de traitement de fumées est tel que les fumées issues de chaque four peuvent être traitées indépendamment par le même caisson, chaque unité de traitement de fumées étant identique et associée à un flux de fumées distinct. Les fumées issues de chaque four sont refroidies en premier lieu par la chaudière puis, dirigées vers le volume libre séparant la chaudière et le filtre dans lequel le traitement par les réactifs est effectué.

[0017] Le traitement se fait directement dans le caisson entre la sortie de la chaudière et l'entrée du filtre. Les fumées n'ont pas à traverser un élément supplémentaire tel qu'un réacteur comme c'est généralement le cas dans l'état de la technique. Selon l'invention, il n'est ainsi pas nécessaire de mettre en oeuvre des conduites de gaz pour faire circuler les fumées. Une simple aspiration par la sortie du caisson permet de faire circuler les fumées au travers de chacun des éléments pour leur traitement. Un tel caisson est très compact et facile à installer.

[0018] Chaque unité de traitement de fumées du caisson comprend des moyens qui lui sont propres, notamment une entrée de fumées à traiter, une sortie de fumées traitées, une chaudière de refroidissement, des moyens d'injection de réactifs et un filtre. Ces éléments sont positionnés de manière identique d'une unité à l'autre. Cela signifie que les chaudières sont côte à côte et positionnées toutes du même côté du caisson. Il est de même pour les filtres.

[0019] Pour améliorer le contact entre les réactifs et les fumées, le passage des fumées refroidies jusqu'au filtre se fait selon un mouvement turbulent. Pour ce faire, la lumière ménagée dans la cloison séparant le filtre de la chaudière est agencée de sorte à être positionnée en dessous de l'entrée du filtre et au-dessus de la sortie de la chaudière.

[0020] En pratique, la chaudière de chaque unité se présente sous la forme d'un cylindre comprenant un échangeur air/eau raccordé à un circuit d'eau externe au caisson. Pour favoriser le mouvement turbulent de la fumée refroidie, celle-ci est évacuée en partie inférieure de la chaudière.

[0021] Chaque unité de traitement est équipée de moyens d'injection de réactifs, chacun relié à un dispositif de stockage et de dosage, qui peut être prévu dans l'unité de traitement ou être déporté à l'extérieur du caisson.

[0022] En particulier, dans le cas où le caisson de traitement de fumées est placé à l'extérieur du bâtiment, par exemple sur le toit, le dispositif de stockage et de dosage de réactifs est mis en place à proximité du bâtiment, à un endroit accessible de manière à pouvoir être rechargé régulièrement et facilement en réactifs.

[0023] Selon l'invention, les moyens d'injection de réactifs se présentent sous la forme d'un conduit débouchant dans le volume présent sous le filtre précité, à travers la cloison séparant le filtre de la chaudière.

[0024] Dans un mode de réalisation préféré, le conduit débouche en dessous de la lumière managée dans la cloison séparant le filtre de la chaudière.

[0025] Selon une caractéristique supplémentaire, pour ménager un espace suffisant entre l'entrée du filtre et le fond du caisson, le filtre est fixé à distance du fond du caisson et se présente sous la forme d'une succession de « chaussettes ».

[0026] Le caisson comprend avantageusement un compresseur d'air commun à chaque unité de traitement. Ce compresseur d'air est relié à des canons à air pour insuffler de l'air dans le volume situé sous le filtre. Le fait d'insuffler de l'air dans ce volume permet de remettre en suspension les réactifs pulvérulents et de les mélanger avec les fumées à traiter. Le compresseur d'air est également avantageusement relié au filtre dépoussiéreur pour des opérations de décolmatage.

[0027] Le caisson peut également comprendre des moyens qui sont communs à tous les systèmes de traitement de fumées, notamment le coffret électrique et le compresseur d'air. Ainsi, pour le traitement de fumée issue d'un même nombre de fours, le caisson présente un coût et un encombrement réduit par rapport à plusieurs unités de traitement de fumées indépendantes.

[0028] Chaque système de traitement de fumées étant prévu pour traiter individuellement les fumées issues d'un four qui lui est attribué, le caisson à unités multiples de l'invention permet avantageusement de s'affranchir de tout problème éventuel de surdimensionnement ou de sous-dimensionnement et permet de traiter plusieurs flux de fumées de manière satisfaisante.

[0029] Le caisson présente également l'avantage d'être interchangeable facilement et rapidement dans l'hypothèse d'une panne sur un des appareils.

Brève description des dessins



[0030] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 est une représentation schématique illustrant le caisson compact de traitement de plusieurs flux de fumées selon l'invention, ledit caisson étant représenté vu de dessus avec des entrées et sorties de fumées à traiter situées sur les flancs étroits du caisson ;
  • la figure 2 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 1, le caisson étant représenté avec des entrées et sorties de fumées à traiter situées sur les flancs larges du caisson ;
  • la figure 3 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 1, le caisson étant représenté vu de gauche et en coupe selon l'axe III-III de la figure 1 ;
  • la figure 4 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 1, le caisson étant représenté vu de dos et en coupe selon l'axe IV-IV de la figure 1 ; et
  • la figure 5 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 1, le caisson étant représenté vu de face et en coupe selon l'axe V-V de la figure 1.

Mode(s) de réalisation de l'invention



[0031] Sur les figures les flux de fumées sont représentés par des flèches noires, tandis que les écoulements d'eau sont représentés par des flèches blanches.

[0032] En référence aux figures 1 à 5, le caisson (1) de traitement de fumées selon l'invention se présente sous la forme d'une enceinte (2) unique comprenant plusieurs unités (3a, 3b) de traitement de fumées adjacentes séparées chacune par une paroi (29) au moins sur la partie séparant les filtres (8a, 8b). Chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées est associée à un flux de fumées distinct provenant de deux fours crématoires d'une installation de crémation. L'enceinte (2) unique est de forme parallélépipédique.

[0033] Dans un souci de simplification de la description et des figures, il sera décrit ci-après un caisson (1) de traitement de fumées ne présentant que deux unités (3a, 3b) de traitement de fumées. Il ne s'agit que d'un exemple non limitatif, le caisson (1) de l'invention pouvant comporter un nombre supérieur d'unités de traitement de fumées, selon le nombre de four crématoires présents dans l'installation. En pratique, le caisson de l'invention est pourvu de 2 ou 3 unités de traitement de fumées.

[0034] Chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées comprend les moyens suivants :
  • une entrée (4a, 4b) de fumées à traiter,
  • une sortie (5a, 5b) de fumées traitées,
  • une chaudière (6a, 6b) de refroidissement des fumées à traiter,
  • des moyens d'injection (7a, 7b) de réactifs,
  • un filtre (8a, 8b) dépoussiéreur.


[0035] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées comprend deux compartiments (9a, 9b et 10a, 10b) contigus séparés par une cloison (11a, 11b), respectivement un premier compartiment (9a, 9b) comprenant la chaudière (6a, 6b) de refroidissement des fumées à traiter, et un second compartiment (10a, 10b) comprenant le filtre (8a, 8b). Chaque unité comprend en outre des moyens d'injection (7a, 7b) de réactifs traversant la cloison (11a, 11b) pour déboucher en partie inférieure du second compartiment (10a, 10b). Selon l'invention, la paroi (29) séparant deux unités de traitement est étanche au moins entre les compartiments abritant les filtres. Chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées comprend une seule entrée (4a, 4b) et une seule sortie (5a, 5b) de fumées à traiter. L'orientation des entrées (4a, 4b) et sorties (5a, 5b) peut être adaptée en fonction des contraintes d'implantation du site. Ainsi, sur la figure 1 ces entrées (4a, 4b) et sorties (5a, 5b) sont situées sur les petits coté de l'unité tandis que sur la figure 2, elles sont situées sur les grands côtés de l'unité. Chaque entrée (4a, 4b) est reliée à une tuyauterie dans laquelle sont rejetées les fumées du four de crémation. Chaque sortie (5a, 5b) est quant à elle connectée à un ventilateur d'extraction non représenté permettant d'aspirer les fumées depuis le four, en passant par la chaudière puis le filtre (8a, 8b). Chaque ventilateur d'extraction est lui-même relié à une cheminée d'évacuation non représentée. La cheminée d'évacuation comprend en outre des orifices permettant de prélever des fumées afin de vérifier que la réglementation en vigueur sur le rejet des fumées soit respectée. La cheminée d'évacuation et son ventilateur d'extraction peuvent pré-équiper le caisson (1) ou être adaptés sur le caisson (1) à partir d'une cheminée.

[0036] Chaque chaudière (6a, 6b) de refroidissement des fumées à traiter se présente sous la forme d'un cylindre comprenant un échangeur (12a, 12b) air/eau à tubes. L'eau circule dans les tubes via une entrée (13a, 13b) et une sortie (14a, 14b) d'eau raccordées à un circuit d'eau externe au caisson (1). Chaque chaudière (6a, 6b) permet ainsi de refroidir les fumées qui la traversent par échange thermique avec le circuit d'eau de la chaudière (6a, 6b). La fumée refroidie est évacuée en partie inférieure de la chaudière.

[0037] Chaque entrée (4a, 4b) des fumées à traiter débouche directement dans la chaudière (6a, 6b) qui lui est associée au-dessus de l'échangeur (12a, 12b) proprement dit. Le volume (15a, 15b) supérieur de chaque échangeur (12a, 12b) est par ailleurs accessible par une trappe (16a, 16b) d'accès pour le ramonage.

[0038] L'air refroidi issu du flux de fumées traverse le volume (17a, 17b) séparant la base de la chaudière (6a, 6b) de la base de l'échangeur associé à ce flux. Ce volume (17a, 17b) est également accessible depuis l'extérieur par une trappe d'accès (18a, 18b).

[0039] Selon l'invention, le passage des fumées refroidies jusqu'au filtre se fait selon un mouvement turbulent. Pour ce faire, la cloison (11a, 11b) présente une lumière (30a, 30b) positionnée en dessous de l'entrée du filtre (8a, 8b) et au-dessus de la sortie de la chaudière (6a, 6b).

[0040] L'air refroidi se déverse ainsi dans le volume (17a, 17b) présent à la sortie de chaque chaudière. Il passe ensuite au travers de l'ouverture (19a, 19b), laquelle est délimitée par le support (30a, 30b) sur lequel repose la chaudière et le fond du caisson. L'air débouche ensuite dans le second compartiment (10a, 10b), par le biais de la lumière (20a, 20b) agencée dans la cloison (11a, 11b). Le positionnement de la chaudière et du filtre par rapport à celui de la lumière (20a, 20b) permet ainsi de former une chicane conférant à la fumée refroidie un mouvement turbulent.

[0041] Chaque unité de traitement est équipée de moyens d'injection (7a, 7b) de réactifs, chacun relié à un dispositif de stockage et de dosage, qui peut être prévu dans le premier compartiment (9a, 9b) ou être déporté à l'extérieur du caisson.

[0042] En effet, dans le cas où le caisson (1) de traitement de fumées est placé à l'extérieur du bâtiment, par exemple sur le toit, le dispositif de stockage et de dosage de réactifs est mise en place à proximité du bâtiment, à un endroit accessible de manière à pouvoir être rechargé régulièrement et facilement en réactifs.

[0043] Le dispositif de stockage et de dosage de réactifs (non représenté) se présente préférentiellement sous la forme d'une cuve. Il comprend en pratique un bac de réception des produits réactifs, lesquels sont introduits par le biais d'une trappe communiquant avec l'extérieur du dispositif. Le bac permet de décharger les produits réactifs. Il est monté libre en rotation autour d'un axe horizontal. De cette manière, le bac est apte à adopter une première position dans laquelle il est destiné à la réception desdits produits réactifs, et une deuxième position dans laquelle il pivote pour verser les produits réactifs au fond de la cuve. Le fond de la cuve est relié à un doseur comprenant une visse doseuse connectée à une tubulure dans laquelle s'écoule le réactif. Cette tubulure comprend en outre deux extrémités. La première extrémité peut être reliée à un ventilateur d'alimentation pour favoriser l'effet venturi. La seconde extrémité est destinée à être connectée aux moyens d'injection (7a, 7b) de réactifs de l'unité dont dépend (3a, 3b) le dispositif de stockage et de dosage.

[0044] Chacun des moyens d'injection (7a, 7b) de réactifs se présente par exemple sous la forme d'un conduit (21a, 21b). Le conduit (21a, 21b) comprend deux extrémités (22a, 22b, 23a, 23b). La première extrémité (22a, 22b) est destinée à être connectée au dispositif de dosage. La seconde extrémité (23a, 23b) traverse la cloison (11a, 11b) séparant les premier et second compartiments (9a, 9b, 10a, 10b), en dessous de la lumière (20a, 20b) pour déboucher dans le second compartiment (10a, 10b) en dessous du niveau inférieur du filtre (8a, 8b). Le second compartiment (10a, 10b) de chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées est équipé d'un filtre (8a, 8b) dépoussiéreur qui occupe pratiquement tout le volume de celui-ci. Comme le montrent les figures 3 et 4 notamment, le filtre (8a, 8b) est fixé à une certaine distance du fond du caisson de manière à disposer d'un volume libre (24a, 24b) entre le filtre (8a, 8b) dépoussiéreur et le fond du caisson.

[0045] Le filtre (8a, 8b) se présente sous la forme d'une succession de « chaussettes » (25), au travers desquelles les fumées sont aspirées selon un mouvement ascendant, par le ventilateur d'extraction.

[0046] Les fumées refroidies, au passage de la chicane sont animées d'un mouvement turbulent, ce qui favorise leur mélange avec les produits réactifs. Les fumées pénètrent ensuite dans le filtre dépoussiéreur (8a, 8b) dans lequel elles sont filtrées et ensuite évacuées par le ventilateur d'extraction relié à la sortie (5a, 5b) de chaque unité (3a, 3b). Les fumées ainsi traitées sont ensuite envoyées dans une cheminée d'évacuation pour être rejetées dans l'atmosphère.

[0047] Le caisson (1) comprend en outre un compresseur d'air (26) commun à chaque unité de traitement. Sur la figure 1, le compresseur (26) est positionné entre deux chaudières adjacentes. Si le caisson contient plus de 2 unités de traitement, la taille du compresseur est adaptée en conséquence. Ce compresseur d'air (26) est relié à des canons à air (27) pour insuffler de l'air dans le volume (24a, 24b) situé sous le filtre (8a, 8b) de chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées. Le fait d'insuffler de l'air dans ce volume (24a, 24b) permet de remettre en suspension les réactifs pulvérulents et de les mélanger avec les fumées à traiter. En effet, les réactifs ont donc tendance à se redéposer dans le fond du caisson après avoir été mis en suspension. Les réactifs sont ainsi recyclés pour être réutilisés plusieurs fois jusqu'à ce que leur efficacité devienne insuffisante. L'efficacité est mesurée en pratique par des analyses des fumées en sortie de la cheminée associée à chacun des systèmes (3a, 3b) de traitement de fumées. Un tel processus permet une économie de réactifs et une optimisation des quantités utilisées.

[0048] Le compresseur d'air (26) est également relié au filtre dépoussiéreur (8a, 8b) de chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées par le biais d'un système de décolmatage (31a, 31b) pour injecter de l'air dans celui-ci pour des opérations de décolmatage du filtre (8a, 8b). Le fond du second compartiment (10a, 10b) de chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées comprend une trémie de stockage des poussières issues du filtre dépoussiéreur (8a, 8b), et une trappe d'accès (28a, 28b) à ladite trémie depuis l'extérieur. La vidange des poussières peut ainsi être effectuée par aspiration de la trémie de stockage. L'opération est aisée car la trappe d'accès est accessible et la vidange peut se faire à l'extérieur du bâtiment.

[0049] Le caisson (1) illustré comprend en outre un coffret électrique pour le raccordement au réseau électrique des éléments de chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées fonctionnant à l'énergie électrique, ainsi qu'aux éléments communs à toutes les unités (3a, 3b) tels que le compresseur d'air (26) par exemple.

[0050] Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit un caisson (1) compact pour le traitement d'un flux de fumées qui est d'encombrement très réduit par rapport aux installations de l'état de la technique. L'avantage d'un tel caisson (1) réside notamment dans le fait que son utilisation peut être adaptée en fonction du nombre de four crématoire mis en route. La mise en oeuvre d'un tel caisson (1) est également simplifiée. Il suffit simplement de raccorder le réseau d'eau des chaudières (6a, 6b), le réseau électrique du caisson (1), de relier les entrées (4a, 4b) de fumées à traiter à la sortie de fumées des fours, et de relier les sorties (5a, 5b) de fumées à traiter à une cheminée d'évacuation des fumées traitées munie d'un ventilateur d'extraction. Le caisson (1) selon l'invention peut être mis en place dans un local existant ou dédié ou en extérieur.

[0051] L'invention a également pour objet une installation de crémation de corps humains ou animaux comprenant au moins deux fours de crémation, le caisson (1) précédemment décrit ainsi que 2 cheminées d'évacuation des fumées traitées munie chacune d'un ventilateur d'extraction, la chaudière (6a, 6b) de refroidissement des fumées de chaque unité (3a, 3b) étant raccordée à la sortie des four de crémation, et le filtre (8a, 8b) de chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées étant raccordé chacun à un cheminée d'évacuation.


Revendications

1. Caisson (1) compact de traitement de fumées comprenant au moins 2 unités (3a, 3b) de traitement de fumées adjacentes séparées en tout ou partie par une paroi (29), chaque unité (3a, 3b) étant associée à un flux de fumées à traiter distinct et comprenant les moyens suivants :

- une entrée (4a, 4b) de fumées à traiter,

- une sortie (5a, 5b) de fumées traitées,

- une chaudière (6a, 6b) de refroidissement communiquant avec l'entrée de fumées (4a, 4b),

- des moyens d'injection (7a, 7b) de réactifs destinés à communiquer avec un dispositif de stockage et de dosage de réactifs,

- un filtre (8a, 8b) communiquant avec la sortie de fumées (5a, 5b),

ladite chaudière (6a, 6b) et ledit filtre (8a, 8b) de chaque unité (3a, 3b) étant séparés par une cloison dont la partie inférieure présente une lumière pour permettre le passage du flux de fumée refroidi dans un volume (24a, 24b) défini latéralement par les parois du caisson (1), la paroi (29) et la cloison (11a, 11b), et horizontalement par l'entrée du filtre (8a, 8b) et le fond du caisson, lesdits moyens d'injection (7a, 7b) de réactifs étant agencés pour introduire les réactifs dans ledit volume (24a, 24b).
 
2. Caisson (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lumière (30a, 30b) ménagée dans la cloison (11a, 11b) séparant le filtre (8a, 8b) de la chaudière (6a, 6b) est agencée de sorte à être positionnée en dessous de l'entrée du filtre et au-dessus de la sortie de la chaudière.
 
3. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chaudière (6a, 6b) de chaque unité (3a, 3b) se présente sous la forme d'un cylindre comprenant un échangeur (12a, 12b) air/eau raccordé à un circuit d'eau externe au caisson (1), la fumée refroidie étant évacuée en partie inférieure de la chaudière.
 
4. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'injection de réactifs (7a, 7b) se présentent sous la forme d'un conduit (22a, 22b) débouchant dans le volume (24a, 24b) à travers la cloison séparant le filtre de la chaudière.
 
5. Caisson (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le conduit débouche en dessous de la lumière (20a, 20b) ménagée dans la cloison (11a, 11b).
 
6. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque unité est séparée de l'unité adjacente par une paroi étanche au moins sur la partie séparant les filtres.
 
7. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le filtre (8a, 8b) est fixé à distance du fond du caisson et en ce qu'il se présente sous la forme d'une succession de « chaussettes ».
 
8. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un compresseur d'air (26) commun à chaque unité de traitement.
 
9. Installation de crémation de corps humains ou animaux comprenant au moins deux fours de crémation, le caisson (1) selon l'une des revendications 1 à 8 ainsi que 2 cheminées d'évacuation des fumées traitées munie chacune d'un ventilateur d'extraction, la chaudière (6a, 6b) de refroidissement des fumées de chaque unité (3a, 3b) étant raccordée à la sortie des four de crémation, et le filtre (8a, 8b) de chaque unité (3a, 3b) de traitement de fumées étant raccordé chacun à un cheminée d'évacuation.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description