(19)
(11) EP 2 995 568 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.2016  Bulletin  2016/11

(21) Numéro de dépôt: 15382370.3

(22) Date de dépôt:  17.07.2015
(51) Int. Cl.: 
B65D 19/00(2006.01)
B65D 88/52(2006.01)
B65D 19/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(30) Priorité: 11.09.2014 ES 201431312
05.06.2015 ES 201530792

(71) Demandeur: Fabricante de Contenedores Fadeco, S.A.
01015 Vitoria (Alava) (ES)

(72) Inventeur:
  • BENGOECHEA YARZA, JUAN JOSE
    01015 Vitoria (Alava) (ES)

(74) Mandataire: Urizar Barandiaran, Miguel Angel 
Gordoniz 22, 5° 6454
48012 Bilbao (Bizkaia)
48012 Bilbao (Bizkaia) (ES)

   


(54) CONTENEUR, DÉMONTABLE ET EMPILABLE


(57) Conteneur, démontable et empilable, comportant une base (1) inférieure, un cadre (4) supérieur et des parois (2) et (3) latérales qui se montent/démontent entre elles et aussi bien sur la base (1) que sur le cadre (4) à l'aide de moyens d'union (5).
Les parois (2) et (3) disposent d'orifices de ventilation (6) distribués stratégiquement sur leur surface afin de créer des courants d'air à l'intérieur du conteneur.
La base (1) dispose d'orifices d'évacuation (7) distribués stratégiquement sur sa surface afin d'évacuer les fluides résiduaires et/ou provenant du nettoyage.




Description

Objet de l'invention



[0001] L'objet de l'invention se réfère à un conteneur avec une nouvelle structuration, qui est démontable et également empilable sans avoir à le démonter. Structurellement, il se remarque du fait qu'il n'utilise qu'un petit nombre d'éléments qui sont : une base inférieure, un cadre supérieur et des parois latérales. Ces éléments sont montés ensemble de manière à pouvoir les démonter rapidement et simplement mais pas au détriment de la robustesse exigée aux conteneurs habituels, en vue de les transporter à vide et démontés.

Antécédents de l'invention



[0002] Dans l'état actuel de la technique, ce genre de conteneur existe déjà, comme les conteneurs empilables (par exemple et entre autres, ceux décrits dans les documents EP2322441 ou ES2323210, ce dernier oeuvre du propre demandeur) et les conteneurs démontables (par exemple, et entre autres, ceux décrits dans les documents ES2397035 ou ES2207375, ce dernier dont l'auteur est le propre demandeur).

[0003] Les principaux problèmes non résolus avec ces conteneurs déjà connus résident tant dans la complexité de leur montage/démontage (ce qui se traduit par une augmentation des coûts logistiques) que dans la faible rigidité/robustesse de leur structure montée (ce qui réduit leur capacité de charge).

[0004] Ces conteneurs déjà connus présentent d'autres problèmes comme leur ventilation intérieure, qui se révèle fondamentale lorsque les produits chargés sont des denrées périssables (en particulier le poisson).

Description de l'invention



[0005] Le conteneur objet de l'invention règle résolut cette problématique ; Il se caractérise par le fait :
  • d'être démontable (pour réduire son volume en occupant le minimum d'espace dans les transports de retour),
  • d'être aussi empilable sans avoir à être démonté (sa géométrie/configuration permet d'encastrer un conteneur vide entre deux autres disposés face à face, ce qui permet de pouvoir transporter trois conteneurs vides en occupant l'espace de deux), et
  • d'être remarquable car étant formé d'un petit nombre d'éléments constitutifs, à savoir, une base, des parois latérales disposées sur le périmètre de la base et un cadre supérieur reliant ces parois latérales entre elles, ce qui confère ainsi une grande rigidité à la structure.


[0006] Les parois latérales s'unissent aussi bien entre elles qu'à la base et au cadre supérieur en utilisant des moyens permettant un démontage rapide.

[0007] Les moyens d'union utilisés pour monter/démonter entre eux les éléments/parties du conteneur sont les suivants :
  • entre parois deux montants angulaires pourvus de trous taraudés sur les deux bords verticaux des deux parois opposées ; et des trous passants sur les deux bords verticaux des deux autres parois opposées, des vis logées dans ces trous passants étant vissées dans ces trous taraudés des montants.
  • entre parois latérales et la base, des languettes pourvues de trous taraudés sur le périmètre de la base ; et des trous passants sur le bord inférieur des parois latérales, des vis logées dans ces trous passants étant vissées dans les trous taraudés des languettes.
  • Entre parois latérales et le cadre supérieur, des trous taraudés sur le périmètre du cadre supérieur et des trous passants sur le bord supérieur des parois latérales, des vis logées dans ces trous passants des parois latérales étant vissées dans les trous taraudés du cadre supérieur.


[0008] Alternativement, les moyens utilisés pour monter/démonter entre eux les éléments ou parties du conteneur sont des trous réalisés directement sur le contour de ces éléments ou parties et opposés par paires pour y loger des jeux de vis/écrou (tous égaux).

[0009] Les moyens pour rendre rigide la base inférieure consistent dans des renforts diagonaux disposés à raz des traverses à la section en "U" et du longeron à la section en "V" soutenant ensemble une tôle de fond pourvue d'orifices d'évacuation. A été rajouté également un cadre périmétral de la même hauteur que les traverses à la section en "U" définissant l'entrée des fourches afin de pouvoir manipuler le conteneur chargé à l'aide d'un chariot élévateur.

[0010] Il se caractérise aussi parce que les parois disposent d'orifices de ventilation distribués stratégiquement sur sa surface afin de créer des courants d'air à l'intérieur du conteneur.

[0011] Il se caractérise aussi parce que la base dispose d'orifices d'évacuation distribués stratégiquement sur sa surface afin d'évacuer les fluides résiduaires et/ou provenant du nettoyage.

[0012] D'autres configurations et avantages de l'invention peuvent être déduits à partir de la description suivante et des revendications dépendantes.

Description des dessins



[0013] Pour mieux comprendre l'objet de l'invention, les figures ci-jointes illustrent une forme préférentielle de réalisation, susceptible de modifications accessoires ne dénaturant pas son fondement. Dans ce cas :

La figure 1a représente une vue générale schématique en perspective d'un conteneur monté d'après l'invention.

La figure 1b représente une vue générale schématique en perspective d'un conteneur avec ses éléments en disposition de montage.

La figure 2 représente un détail agrandi, suivant indication de la figure 1a.

La figure 3 représente une vue générale schématique en perspective similaire à celle de la figure 1a du brevet principal, pour une réalisation du conteneur monté supprimant tous les trous taraudés.

La figure 4a représente une vue générale schématique de la base (1), en perspective inférieure, pour la réalisation de la figure 3.

La figure 4b représente une vue générale schématique de la base (1), en perspective supérieure, pour la réalisation de la figure 3.

La figure 4c représente une vue générale schématique de la base (1), en élévation, pour observer la section en "U" à configuration fermée pour les traverses (12) qui constituent l'entrée des fourches dans la réalisation de la figure 3.

La figure 4d représente une section générale schématique, suivant indication B:B de la figure 2c, pour observer la section en "V" du longeron (11) dans la réalisation de la figure 3.

La figure 5 représente une vue générale schématique en élévation d'une des parois latérales (2), pour observer sa structuration et ses particularités dans la réalisation de la figure 3.

La figure 6 représente une vue générale schématique en perspective d'une des parois latérales (3) avec les montants (51) intégrés dans la réalisation de la figure 3.

La figure 7a représente une vue générale schématique en plan du cadre supérieur (4) pour observer sa structuration et ses particularités pour la réalisation de la figure 3.

La figure 7b représente une section générale schématique, suivant indication V:V de la figure 7a.

La figure 8 représente une série de six conteneurs montés d'après l'invention, empilés et disposé pour être utilisés chargés.

Les figures 9a, 9b et 9c représentent les conteneurs de la figure précédente en phases successives d'empilement et non démontés, lorsqu'ils sont déchargés.


Description d'une réalisation préférentielle



[0014] Ce qui suit est la description d'un exemple de réalisation pratique, non limitative, de cette invention. D'autres modes de réalisation avec des modifications accessoires ne dénaturant pas son fondement ne sont pas écartés.

[0015] L'objet de l'invention se réfère à un conteneur avec une nouvelle structuration, démontable et également empilable sans avoir à le démonter.

[0016] D'après l'invention, le conteneur démontable et empilable objet de l'invention comporte :
  • une base (1) inférieure,
  • un cadre (4) supérieur,
  • des parois (2) et (3) latérales, et
  • des moyens d'union (5) pour monter/démonter tant les parois (2) et (3) sur la base (1) et sur le cadre (4) que les parois (2) et (3) entre elles d'une manière simple et rapide tout en garantissant la robustesse du conteneur monté.


[0017] De plus, et comme on peut le voir sur les dessins, les parois (2) et (3) disposent d'orifices de ventilation (6) distribués stratégiquement sur leur surface afin de créer des courants d'air à l'intérieur du conteneur ; la base (1) dispose d'orifices d'évacuation (7) distribués stratégiquement sur sa surface afin d'évacuer les fluides résiduaires et/ou provenant du nettoyage.

[0018] Pour l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1a, 1 b et 2 ;
  • Lesdits moyens d'union (5) entre les parois (2) et (3) sont constitués par deux montants angulaires (51) pourvus de trous taraudés (52) sur les deux bords verticaux des deux parois (3) opposées ; et des trous traversants (53) sur les deux bords verticaux des deux autres parois (2) opposées, des vis (50) logées dans ces trous traversants (53) étant vissées dans ces trous taraudés (52) des montants (51) ;
  • Lesdits moyens d'union (5) entre parois (2) et (3) et la base (1) sont constitués, dans le périmètre de la base (1), par des languettes (54) pourvues de trous taraudés et de trous traversants (55) sur le bord inférieur des parois (2) et (3), des vis (50) logées dans ces trous traversants (55) étant vissées dans les trous des languettes (54), et
  • Lesdits moyens d'union (5) entre les parois (2) et (3) et le cadre (4) sont constitués par des trous taraudés (56) sur le périmètre du cadre (4) et des trous traversants (57) sur le bord supérieur des parois (2) et (3), des vis (50) logées dans ces trous traversants (57) étant vissées dans les trous taraudés (56).


[0019] A partir de cette conception de base, l'objet de l'invention inclut toutes autres réalisations alternatives n'altérant, ne changeant ni ne modifiant pas l'essentialité proposée. Aux fins de l'invention, il sera indifférent d'avoir, par exemple, une base (1) carrée ou rectangulaire, porteuse de parois latérales (2) et (3) qui, à leur tour, pourront être les quatre égales dans le cas de bases (1) carrées ou se répéter deux par deux dans le cas de bases (1) rectangulaires. Le cadre supérieur (4) sera carré ou rectangulaire, selon le cas.

[0020] D'après le présent rajout et suivant la réalisation représentée, la base (1) est structurée en deux longerons-base (10a) et deux traverses-base (10b) assemblés deux par deux orthogonalement entre eux en coopération avec deux pieds (13) disposés en angles de confluence.

[0021] Chaque longeron-base (10a) et chaque traverse-base (10b) est muni sur toute sa longueur d'une paroi-renfort (14) pourvue de trous traversants (54).

[0022] Chaque pied (13) définit supérieurement une cavité (131) et inférieurement une plateforme-soutien (132).

[0023] Les longerons-base (10a) sont reliés entre eux par des traverses (12), à la section en "U" qui, disposés en couples opposés, constituent les cavités pour les fourches lors de la manipulation du conteneur chargé avec un chariot élévateur.

[0024] Les traverses-base (10b) sont reliées entre elles par au moins un longeron (11) à la section en "V".

[0025] En outre, des renforts diagonaux (15) sont disposés et restent en contact avec les traverses (12).

[0026] Les longerons-base (10a), les traverses-base (10b), le longeron (11), les traverses (12) et les renforts diagonaux (15) sont à raz pour soutenir ensemble une tôle de fond (16) pourvue d'orifices d'évacuation (7).

[0027] D'après le présent rajout et suivant la réalisation représentée, les parois latérales (2) et (3) sont égales deux par deux et disposent d'orifices de ventilation (6) distribués stratégiquement sur leurs surfaces respectives.

[0028] Chaque paroi latérale (2) comporte des trous traversants (55), (57) et (59) réalisés dans ses zones de contour respectives : inférieure, supérieure et latérales verticales. Des feuillures (20) sur leurs angles inférieurs rendent possible le montage.

[0029] Chaque paroi latérale (3) comporte des trous traversants (55), (57) réalisés dans ses zones de contour respectives : inférieure et supérieure. Les côtés verticaux intègrent deux montants (51). Une paroi latérale (3) et deux montants verticaux (51) forment un ensemble unique monté à l'origine : les montants (51), par exemple, sont soudés aux côtés verticaux de la paroi (3).

[0030] Chaque montant (51) est un profilé angulaire en "L" aux ailes égales. Il est uni à la paroi latérale correspondante (3) par une de ces ailes et l'autre aile est pourvue de trous traversants (58).

[0031] En outre, chaque montant (51) comporte un pied (51 a) à son extrémité inférieure.

[0032] D'après le présent rajout et suivant la réalisation représentée, le cadre supérieur (4) est structuré en deux longerons-cadre (4a) et deux traverses-cadre (4b) assemblés orthogonalement deux par deux, chacun d'eux disposant de renforts angulaires (41).

[0033] Chaque longeron-cadre (4a) et chaque traverse-cadre (4b) comporte une languette-renfort sur toute sa longueur, pourvue de trous traversants (56).

[0034] Lesdits moyens d'union (5) pour monter/démonter tant les parois (2) et (3) sur la base (1) et sur le cadre (4) que les parois (2) et (3) entre elles d'une manière simple et rapide sont constitués par :
  • lesdits montants angulaires (51) des parois latérales (3), avec leurs trous traversants (58),
  • lesdites parois-renfort (14) de la base (1), avec leurs trous traversants (54),
  • lesdits trous traversants (55), (57) et (59) prévus dans les parois latérales (2), et
  • lesdites languettes-renfort (42) du cadre supérieur (4), avec leurs trous traversants (56).
  • des jeux de vis/écrou (tous les mêmes).


[0035] Des jeux de vis/écrou sont disposés par paires de trous face à face, chaque trou de chaque paire étant réalisé dans un des éléments/parties du conteneur à unir ; ainsi :
  • Les trous traversants (54) prévus sur les parois-renfort (14) de la base (1) sont opposés aux trous traversants (55) prévus sur le bord inférieur des parois latérales (2) et (3);
  • Les trous traversants (56) prévus sur les languettes-renfort (42) du cadre supérieur (4) sont opposés aux trous traversants (57) prévus sur le bord supérieur des parois latérales (2) et (3); et
  • Les trous traversants (58) prévus sur les montants (51) sont opposés aux trous traversants (57) et (59) prévus sur les contours verticaux des parois latérales (2).


[0036] Avant d'insérer ces jeux de vis/écrou dans les paires de trous opposées, les parois latérales (3) ont été disposées avec les pieds (51a) de leurs montants (51) logés dans les cavités (131) des pieds (13) et le cadre supérieur (4) encastré à l'extrémité supérieure de ces montants (51).

[0037] Avec cette structuration, ces éléments et ces particularités, des conteneurs chargés/empilés (voir figure 8), une fois déchargés, pourront être transportés sans avoir à les démonter et occuperont ainsi moins d'espace : à savoir, trois conteneurs occupant l'espace de deux en en mettant un troisième dans les deux autres opposés entre eux (voir figures 9a, 9b, 9c).

[0038] Leurs éléments, la base (1), les parois (2) et (3) et le cadre (4) peuvent aussi être démontés et adossés/superposés, en occupant un minimum d'espace.

[0039] Les matériaux, les dimensions, les proportions et, en général tous les autres éléments accessoires ou secondaires n'altérant, ne changeant ni ne modifiant pas l'essentialité proposée pourront varier.

[0040] Les termes dans lesquels ce mémoire a été rédigé sont certains et reflètent fidèlement l'objet décrit, qui doit être considéré dans son sens le plus élargi et jamais de façon limitative.


Revendications

1. Conteneur, démontable et empilable, caractérisé par le fait qu'il comporte une base (1) inférieure, un cadre (4) supérieur et des parois (2) et (3) latérales pouvant être montées/démontées entre elles aussi bien sur la base (1) que sur le cadre (4) à l'aide de moyens d'union (5).
 
2. Conteneur, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que les parois (2) et (3) disposent d'orifices de ventilation (6) distribués stratégiquement sur leur surface afin de créer des courants d'air à l'intérieur du conteneur.
 
3. Conteneur, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que la base (1) dispose d'orifices d'évacuation (7) distribués stratégiquement sur leur surface afin d'évacuer les fluides résiduaires et/ou provenant du nettoyage.
 
4. Conteneur, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'union (5) entre les parois (2) et (3) sont constitués par deux montants angulaires (51) pourvus de trous taraudés (52) sur les deux bords verticaux des deux parois (3) opposées, et des trous traversants (53) sur les deux bords verticaux des deux autres parois (2) opposées, des vis (50) logées dans ces trous traversants (53) étant vissées dans ces trous taraudés (52) des montants (51).
 
5. Conteneur, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'union (5) entre les parois (2) et (3) et base (1) sont constitués, sur le périmètre de la base (1), par des languettes (54) pourvues de trous taraudés et de trous traversants (55) sur le bord inférieur des parois (2) et (3), des vis (50) logées dans ces trous traversants (55) étant vissées dans les trous des languettes (54).
 
6. Conteneur, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'union (5) entre parois (2) et (3) et le cadre (4) sont constitués par des trous taraudés (56) sur le périmètre du cadre (4) et des trous traversants (57) sur le bord supérieur des parois (2) et (3), des vis (50) logées dans ces trous traversants (57) étant vissées dans les trous (56).
 
7. Conteneur, suivant revendications 1 à 3, caractérisé parce que la base (1) est structurée en deux longerons-base (10a) et deux traverses-base (10b) assemblés entre eux deux par deux orthogonalement entre eux en coopération avec deux pieds (13) disposés dans leurs angles de confluence, où chaque longeron-base (10a) et chaque traverse-base (10b) comporte, sur toute sa longueur, une paroi-renfort (14) pourvue de trous traversants (54), et où chaque pied (13) définit supérieurement une cavité (131) et inférieurement une plateforme-soutien (132).
 
8. Conteneur suivant revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les parois latérales (2) et (3) comportant les trous de ventilation (6) sont égales deux par deux, chaque paroi latérale (2) comportant des trous traversants (55), (57) et (59) réalisés dans ses zones de contour respectives, inférieure, supérieure et verticales, et des feuillures (20) sur les angles inférieurs, chaque paroi latérale (3) comportant des trous traversants (55) et (57) réalisés dans ses zones de contour respectives, inférieure et supérieure, et deux montants (51) étant intégrés sur les verticales.
 
9. Conteneur suivant revendication 1 à 3, caractérisé par le fait que le cadre supérieur (4) est structuré en deux longerons-cadre (4a) et deux traverses-cadre (4b) assemblés orthogonalement deux par deux, avec des renforts angulaires (41) disposé entre chacun d'eux, chaque longeron-cadre (4a) et chaque traverse-cadre (4b) comportant une languette-renfort sur toute sa longueur, pourvue de trous traversants (56).
 
10. Conteneur suivant revendication 7, caractérisé par le fait que les longerons-base (10a) sont reliés entre eux par des traverses (12), à la section en "U" qui, disposées en paires opposées, constituent les cavités pour les fourches lorsque le conteneur chargé est manipulé avec un chariot élévateur ; les traverses-base (10b) sont reliées entre elles par au moins un longeron (11) à la section en "V" ; des renforts diagonaux (15) sont disposés en contact avec les traverses (12) ; les longerons-base (10a), les traverses-base (10b), le longeron (11), les traverses (12) et les renforts diagonaux (15) sont à raz pour soutenir ensemble une tôle de fond (16) comportant des orifices d'évacuation (7).
 
11. Conteneur suivant revendication 8 caractérisé par le fait que chaque montant (51) est un profilé angulaire en "L", qui s'unit à la paroi latérale (3) correspondante par une de ses ailes et à l'aide de trous traversants (58) réalisés sur l'autre, chaque montant (51) comportant un pied (51 a) à son extrémité inférieure.
 
12. Conteneur suivant revendications 7 à 9, caractérisé parce que lesdits moyens d'union (5) pour monter/démonter tant les parois (2) et (3) sur la base (1) et sur le cadre (4) que les parois (2) et (3) entre elles d'une manière simple et rapide, sont constitués par lesdits trous traversants (58) des montants angulaires (51), lesdits trous traversants (54) des parois-renfort (14), lesdits trous traversants (55), (57) et (59) des parois latérales (2), lesdits trous traversants (56) des languettes-renfort (42), et plusieurs jeux identiques de vis/écrou logés dans les paires de ces trous traversants opposés, chaque trou de la paire étant réalisé dans un des éléments à unir.
 




Dessins





























Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description