(19)
(11) EP 3 009 543 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.04.2016  Bulletin  2016/16

(21) Numéro de dépôt: 15189875.6

(22) Date de dépôt:  15.10.2015
(51) Int. Cl.: 
D03C 9/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(30) Priorité: 16.10.2014 FR 1459960

(71) Demandeur: STAUBLI LYON
69680 Chassieu (FR)

(72) Inventeurs:
  • HERRMANN, Michel
    69270 Fontaines Sur Saône (FR)
  • GAUBERT, Philippe
    69680 Chassieu (FR)
  • BOUCHET, Damien
    69970 Chaponnay (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre et al
Cabinet Lavoix 62, rue de Bonnel
69003 Lyon
69003 Lyon (FR)

   


(54) LISSE POUR MÉTIER À TISSER ET MÉTIER À TISSER ÉQUIPÉ D'UNE TELLE LISSE


(57) Cette lisse de guidage d'un fil de chaîne pour un métier à tisser s'étend en longueur selon un axe longitudinal (X1) et comprend un corps de lisse comportant au moins un brin. Cette lisse comprend également un maillon (2) comportant une portion centrale incluant au moins un oeillet de passage du fil de chaîne et au moins une patte longitudinale. Cette patte longitudinale prolonge la portion centrale et le maillon définit un plan principal (P). La patte longitudinale du maillon comprend au moins une partie cambrée (242, 244) qui est déviée de manière inclinée par rapport au plan principal, en déviant le maillon sur toute son épaisseur, et qui s'étend sur toute la largeur de la patte longitudinale mesurée selon un axe latéral parallèle au plan principal et perpendiculaire à l'axe longitudinal




Description


[0001] L'invention a trait à une lisse de guidage d'un fil de chaîne pour un métier à tisser. L'invention a également trait à un métier équipé d'une telle lisse.

[0002] Un métier à tisser de type Jacquard est équipé d'une mécanique Jacquard qui commande plusieurs crochets. Chaque crochet commande une ou plusieurs arcades. Chaque arcade est reliée à une extrémité d'une lisse de guidage d'un fil de chaîne, laquelle est reliée par une autre extrémité à un bâti du métier via un ressort de rappel. Chaque lisse est pourvue d'un oeillet de passage du fil de chaîne et est composée par un maillon et un corps de lisse incluant deux brins. Ces pièces peuvent être fabriquées séparément. La lisse est alors appelée composite et nécessite d'être assemblée avant sa mise en place.

[0003] A ce sujet, il est connu de EP-A-1908863 d'utiliser un corps de lisse fabriqué en matériau plastique et un maillon en céramique ou métal dur. Le corps de lisse est surmoulé sur le maillon. Ce procédé de surmoulage génère des bavures lorsque le moule se ferme autour du maillon pendant l'injection du matériau plastique. Les lisses doivent être reprises par polissage pour supprimer les bavures. En effet, les bavures pourraient abîmer les fils voisins lorsqu'ils frottent sur la lisse pendant le tissage.

[0004] A ce propos, une approche divulguée par le document CN-A-101323999 permet de limiter les accroches des fils en frottement contre les lisses en cours de tissage. Ce document propose une construction de la lisse où les brins sont surmoulés sur le maillon. En particulier, le maillon comporte deux trous traversant ménagés de part et d'autre de l'oeillet central et deux logements débouchant vers l'extrémité du maillon et qui ne le dépasse pas de part en part. Lors du surmoulage, les brins viennent remplir les logements et trous précités et viennent se fixer au maillon. Toutefois, cette approche impose un maillon dont la portion centrale avec oeillet a une épaisseur identique à l'épaisseur du brin au niveau de la zone d'assemblage. La lisse construite de cette manière est donc volumineuse.

[0005] Par ailleurs, EP-A-2 505 703 divulgue une lisse qui, dans le mode de réalisation de la figure 6, comprend un maillon et deux brins solidarisés au maillon à l'aide de deux portions de transition dont l'épaisseur décroit en allant du maillon vers chaque brin adjacent. Aucun recouvrement n'est possible entre le maillon et les brins.

[0006] GB-A-200 502 divulgue, quant à lui, une lisse pourvue d'un brin équipé, à chacune de ses extrémités, d'un oeillet configuré non pas pour le passage d'un fil de chaîne mais pour le montage de la lisse sur un cadre de métier à tisser.

[0007] Enfin, DE-A-10 2007 060 491 divulgue une lisse qui comprend deux brins et un maillon incluant un oeillet. Comme il ressort plus particulièrement de la figure 7, le maillon comporte une portion de rétrécissement de son épaisseur en direction de chaque brin. Aucun recouvrement longitudinal entre les brins et le maillon de cette lisse ne peut être envisagé à partir de cet état de la technique.

[0008] C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une lisse dont le maillon présente un faible encombrement, en particulier dans la zone d'assemblage entre maillon et brin, tout en permettant une liaison qui limite les accroches de fils voisins et garantissent une tenue maximale aux efforts.

[0009] Dans cet esprit, l'invention concerne une lisse de guidage d'un fil de chaîne pour un métier à tisser, la lisse s'étendant en longueur selon un axe longitudinal et comprenant un corps de lisse comportant au moins un brin. La lisse comprend également un maillon qui comporte une portion centrale incluant au moins un oeillet de passage du fil de chaîne et au moins une patte longitudinale. Cette patte longitudinale prolonge la position centrale et le maillon définit un plan principal. Conformément à l'invention, la patte longitudinale comprend au moins une partie cambrée qui est déviée de manière inclinée par rapport au plan principal en déviant le maillon sur toute son épaisseur, et qui s'étend sur toute la largeur de la patte longitudinale mesurée selon un axe latéral parallèle au plan principal et perpendiculaire à l'axe longitudinal.

[0010] Grâce à l'invention, la partie cambrée permet d'obtenir une portion de maillon décalée dans une zone de recouvrement avec le brin, ce qui induit un encombrement minimal du maillon.

[0011] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle lisse de guidage peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toute combinaison techniquement admissible :
  • La patte longitudinale est solidarisée au brin alors que le corps de lisse est en recouvrement longitudinal d'une zone de la patte longitudinale comprise entre la partie cambrée et une extrémité libre de la patte et alors que la partie cambrée est alignée, selon une direction parallèle à l'axe longitudinal, avec une partie du corps de lisse.
  • La patte longitudinale a une épaisseur constante le long de l'axe longitudinal.
  • La partie cambrée s'étend parallèlement à l'axe latéral.
  • La partie cambrée est prolongée en direction d'une extrémité libre de la patte par au moins une partie parallèle au plan principal.
  • La partie cambrée délimite une niche concave de réception d'une portion finale du brin.
  • Une extrémité libre du brin est adjacente et alignée avec la partie cambrée selon l'axe longitudinal alors que la partie cambrée recouvre en largeur, selon l'axe latéral, l'extrémité libre du brin.
  • L'extrémité libre du brin est disposée en retrait d'une surface de la partie cambrée, selon une direction perpendiculaire au plan principal, ladite surface étant adjacente à l'extrémité libre du brin.
  • La patte longitudinale comprend deux parties cambrées décalées selon l'axe longitudinal et reliées par une partie intermédiaire qui est décalée sur un plan parallèle au plan principal du maillon.
  • La partie de la patte longitudinale définissant une extrémité libre de la patte est coplanaire ou sensiblement coplanaire au plan principal.
  • La patte longitudinale du maillon est reçue dans une cavité de réception ménagée sur l'extrémité du brin.
  • Le brin comporte au moins un logement, le maillon comporte au moins un logement, le logement du brin est en vis-à-vis du logement du maillon, ces logements formant ensemble un couple de logements, alors qu'un organe d'assemblage en résine solidifiée est disposé dans le couple de logements.
  • La lisse comprend un corps de lisse à deux brins et un maillon comprenant au moins une patte longitudinale de solidarisation à chaque brin, alors que la portion centrale est plane et s'étend selon le plan principal et alors que chaque patte longitudinale comprend au moins une partie cambrée.
  • Le maillon est en matériau métallique ou en céramique alors que les brins sont en matériau plastique et alors que les parties cambrées des deux pattes longitudinales du maillon sont symétriques par rapport à un plan de symétrie du maillon.


[0012] L'invention concerne également un métier à tisser équipé de plusieurs lisses de guidage en fil de chaîne. Ce métier est caractérisé en ce qu'au moins une lisse de guidage est telle que mentionnée ci-dessus.

[0013] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en élévation d'une lisse de guidage d'un fil de chaîne pour un métier à tisser de type Jacquard conforme à un premier mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 2 est une vue de côté à plus grande échelle suivant la flèche Il d'un maillon de la lisse de la figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue de face du maillon de la figure 2 ;
  • la figure 4 est une vue en perspective et à plus grande échelle d'une extrémité d'un brin de la lisse de la figure 1, une cavité étant ouverte vers le haut de cette figure ;
  • la figure 5 est une vue partielle en perspective et à plus grande échelle d'une zone d'assemblage entre un brin et le maillon de la lisse de la figure 1 ;
  • la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, selon un autre angle ;
  • la figure 7 est une vue à plus grande échelle du détail VII de la figure 1 ;
  • la figure 8 est une coupe, partielle et à plus grande échelle, selon le plan VIII-VIII de la figure 7, d'une zone d'assemblage entre un brin et le maillon ;
  • la figure 9 est une section à plus grande échelle selon le plan IX-IX à la figure 7 ;
  • la figure 10 est une section à plus grande échelle selon le plan X-X à la figure 7 ;
  • la figure 11 est une vue analogue à la figure 7 avant que la résine ne soit déposée à l'interface entre le maillon et le brin ;
  • la figure 12 est une vue en élévation d'un maillon appartenant à une lisse de guidage conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 13 est une vue de côté, suivant la flèche XIII, du maillon de la figure 12 ;
  • la figure 14 est une vue en élévation d'une zone d'assemblage entre un brin et le maillon des figures 12 et 13 ;
  • la figure 15 est une coupe, selon le plan XV de la figure 14 ;
  • la figure 16 est une vue en perspective partielle d'une lisse de guidage conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 17 est une vue de côté, suivant la flèche XVII, d'une zone d'assemblage entre un brin et un maillon de la lisse de la figure 16 ;
  • la figure 18 est une vue en élévation d'un maillon appartenant à une lisse conforme à un quatrième mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 19 est une vue de côté, suivant la flèche XIX, du maillon de la figure 18 ;
  • la figure 20 est une vue analogue à la figure 19 lorsque le maillon est assemblé à deux brins, au sein de la lisse conforme au quatrième mode de réalisation ;
  • la figure 21 est une vue partielle en perspective et à plus grande échelle d'un brin de la lisse de la figure 20 ;
  • la figure 22 est une vue analogue à la figure 21, lorsque le maillon et le brin sont assemblés ;
  • la figure 23 est une coupe à plus grand échelle, selon le plan XXIII de la figure 22 ; et.
  • la figure 24 est une représentation schématique d'un métier à tisser de type Jacquard, conforme à l'invention et incorporant une des lisses représentées aux figures 1 à 23.


[0014] Le métier à tisser M de type Jacquard représenté à la figure 24 est équipé d'une mécanique Jacquard 102 qui commande plusieurs crochets 104 dont une extrémité inférieure est associée à plusieurs arcades 106. Une extrémité inférieure 106a de chaque arcade est reliée à une extrémité supérieure 1a d'une lisse de guidage 1 d'un fil de chaîne, chaque lisse 1 étant soumise à l'action d'un ressort de rappel 108 fixé à une poutre d'accrochage 110 par une tige 112, la poutre 110 étant fixée sur un bâti du métier M. Les éléments 106, 1, 108, 110 et 112 forment un harnais H du métier M.

[0015] Les figures 1 à 11 montrent un premier mode de réalisation d'une lisse de guidage 1 d'un fil de chaîne du métier M.

[0016] La lisse de guidage 1 s'étend en longueur selon un axe longitudinal X1 et comprend un corps de lisse 10 et un maillon 2. Le corps de lisse 10 comporte deux brins 4 distincts. On note Y1 et Z1 deux axes de la lisse 1, perpendiculaires à l'axe X1, l'axe Y1 correspondant à la largeur du maillon 2, alors que l'axe Z1 transversal correspond à son épaisseur.

[0017] A chaque extrémité, le corps de lisse 10 présente des moyens de raccordement 11 A ou 11 B à un ressort 108 ou à une arcade 106. A une première extrémité du corps de lisse 10, les moyens de raccordement 11 A comprennent un filetage externe 12 qui est destiné à être vissé sur un ressort 108. A une deuxième extrémité du corps de lisse 10, les moyens de raccordement 11B sont destinés à se raccorder à une arcade 106 du harnais Jacquard H. Les moyens 11 comprennent un embout 14 qui forme une ouverture 16 de passage et de coincement de l'arcade 106 et un tube 18 de connexion rigide, réalisé en matériau plastique ou en métal, qui est monté autour du brin 4 avec possibilité de mouvement selon l'axe X1 par rapport à l'ouverture 16. Les moyens de raccordement 11 B sont conformes à EP-B-1 741 815. En variante, d'autres moyens de raccordement peuvent être prévus aux extrémités du corps de lisse 10.

[0018] Le maillon 2 s'étend en longueur selon un axe longitudinal X2. On note Y2 un axe latéral, perpendiculaire à l'axe X2. Le maillon 2 inclut une portion centrale 20 qui présente des arêtes latérales 21 arrondies par polissage. La portion centrale 20 est pourvue de deux surfaces 20A et 20B de plus grande aire qui sont parallèles l'une de l'autre. La portion centrale 20 définit un plan principal P qui est parallèle et équidistant aux surfaces 20A et 20B. Le plan P est parallèle aux axes X2 et Y2. La portion centrale 20 est pourvue d'un orifice qui forme un oeillet 22 de passage d'un fil de chaîne, lequel oeillet 22 traverse le maillon 2 de part en part selon un axe Z2 perpendiculaire aux axes X2 et Y2. Les axes X2, Y2 et Z2 sont concourant au centre de l'oeillet 22. L'oeillet 22 est de forme rectangulaire et présente sa plus grande section suivant le plan principal P. Les figures 1 et 3 sont parallèles à ce plan principal P, lequel est visible aux figures 2 et 8.

[0019] L'épaisseur du maillon 2 est définie selon la normale entre ses surfaces opposées qui sont traversées par l'axe Z2.

[0020] En configuration assemblée de la lisse 1, les axes X2, Y2 et Z2 sont respectivement confondus avec les axes X1, Y1 et Z1 de la lisse 1. Le maillon 2 est symétrique par rapport à un plan de symétrie PS qui contient les axes Y2 et Z2 et par rapport à un plan de symétrie qui contient les axes X2 et Z2.

[0021] Selon une variante non représentée aux figures, la portion centrale 20 du maillon 2 comporte plusieurs oeillets 22 décalés dans la direction de l'axe longitudinal X1.

[0022] Selon une autre variante non représentée aux figures, la portion centrale 20 est pourvue d'au moins un trou d'allègement.

[0023] On note e20 l'épaisseur de la portion centrale 20.

[0024] On note L22 la longueur de l'oeillet 22 mesurée parallèlement à l'axe longitudinal X2 et L20 la longueur de la portion centrale 20 du maillon 2 mesurée parallèlement à l'axe X2. Cette longueur L20 est supérieure ou égale à cinq fois la longueur L22 de l'oeillet 22. En particulier, la longueur L20 est supérieure à 15mm, de préférence entre 15 et 25mm. On note également ℓ22 la largeur de l'oeillet 22 mesurée parallèlement à l'axe latéral Y2. On note enfin ℓ20 la largeur de la portion centrale 20 du maillon 2 mesurée parallèlement à l'axe Y2. La largeur ℓ22 de l'oeillet 22 est supérieure à la moitié de la largeur ℓ20 de la portion centrale 20 du maillon 2 et elle est de préférence égale à 60 % de la largeur ℓ20. Enfin, comme précisé ci-dessus, le maillon 2 s'étend en longueur selon l'axe X2. Plus particulièrement, la longueur L20 est supérieure à la largeur ℓ20.

[0025] La portion centrale 20 du maillon 2 est prolongée de chaque côté selon l'axe longitudinal X2 par une patte longitudinale 24. Chaque patte 24 du maillon 2 présente deux parties cambrées 242 et 244 et se termine par une partie 241 qui définit une extrémité longitudinale libre 240. Une partie intermédiaire 246 de la patte 24 est disposée, le long de l'axe X2, entre les parties cambrées 242 et 244. La partie cambrée 242 limite longitudinalement la patte 24 en direction de l'oeillet 22. Les parties cambrées 242 et 244 sont symétriques par rapport au plan de symétrie Ps.

[0026] Les parties de la portion centrale 20 adjacentes aux parties cambrées 242 et 244 et disposées de part et d'autre de l'oeillet 22 sont coplanaires avec le plan principal P.

[0027] Les pattes 24 ont, selon l'axe Y2, une largeur réduite par rapport à la portion centrale 20 et sont relativement éloignées de l'oeillet 22. La réduction en largeur, selon l'axe Y2, de la patte 24 est progressive, de la portion centrale 20 vers l'extrémité libre 240 du maillon 2.

[0028] Chaque partie 242 et 244 est cambrée transversalement au plan principal P du maillon 2, comme le montrent les flèches F2 et F4 à la figure 2. En d'autres termes, chaque partie cambrée 242, 244 est déviée de manière inclinée par rapport au plan principal P, en déviant le maillon 2 sur toute son épaisseur, par rapport à la portion centrale 20 adjacente, de manière inclinée par rapport au plan principal P. Ainsi, la face supérieure S242A, respectivement la face supérieure S244A, de la partie cambrée 242, respectivement de la partie cambrée 244, s'étend parallèlement à la face inférieure S242B, respectivement la face inférieure S244B, de la partie cambrée 242, respectivement de la partie cambrée 244, les faces supérieures S242A, S244A, et inférieures S242B, S244B étant traversées par un axe parallèle à l'axe Z2. De même les surfaces supérieure et inférieure des autres parties des pattes 24 qui sont perpendiculaires à l'axe Z2 sont parallèles entre elles. Chaque partie cambrée 242 et 244 est reliée à une partie adjacente au niveau d'une ligne de pliage parallèle au plan P, en pratique parallèle à l'axe Y2. Ainsi, la partie cambrée 242 est définie entre deux droites de pliage D22 et D24 parallèles au plan P et qui la relient respectivement aux parties 20 et 246, alors que la partie cambrée 244 est définie entre deux droites de pliage D42 et D44 parallèles au plan P et qui la relient respectivement à la partie 246 et à la partie plane 241 de la patte 24 définissant l'extrémité 240. Sur les figures, les droites D22, D24, D42 et D44 sont représentées équidistantes des surfaces opposées de la patte 24 dans la direction Z2.

[0029] Les parties cambrées 242 et 244 s'étendent sur toute la largeur de la patte, largeur selon Y2. Entre les droites D22, D24, D42 et D44, les parties 242, 244 présentent une partie plane inclinée par rapport au plan principal et parallèle à l'axe Y2 et des parties courbées de raccordement aux parties adjacentes de la patte 24. La partie 246 est plane et parallèle au plan P.

[0030] A titre de variante non représentée, les parties 242 et 244 n'incluent pas de partie plane : dans ce cas, l'ensemble des lignes formant les surfaces S242A, S242B, S244A et S244B de la partie cambrée 242, 244 sont parallèles à Y2 si bien que la partie cambrée 242, 244 s'étend parallèlement à Y2.

[0031] On note e24 l'épaisseur d'une patte 24 au voisinage de son extrémité libre 240. L'épaisseur de la patte est constante et égale à e24 sur toute la longueur de la patte 24, le long de l'axe X1.

[0032] La première partie cambrée 242 décale la partie intermédiaire 246 par rapport au plan principal P et à la portion centrale 20, selon une direction perpendiculaire au plan P. On note P6 un plan médian de la partie 246, défini de la même façon que le plan P. Les plans P et P6 sont parallèles et décalés le long de l'axe Z2 d'une distance d non nulle, de l'ordre de la moitié de l'épaisseur e24. La deuxième partie cambrée 244 relie la partie intermédiaire 246 à l'extrémité libre 240 et ramène cette extrémité 240 au voisinage du plan principal P. En d'autres termes, la portion centrale 20 et la partie 241 définissant l'extrémité libre 240 sont sensiblement coplanaires, le plan médian de la partie 241 définissant l'extrémité 240 étant décalé au maximum d'un tiers de l'épaisseur e20 par rapport au plan P .

[0033] En variante du premier mode de réalisation non représentée aux figures, la partie définissant l'extrémité libre 240 est centrée sur le plan principal P.

[0034] Pour chaque patte 24, les parties cambrées consécutives 242 et 244 délimitent une niche concave 29 ayant un fond 290 formé par la partie intermédiaire 246 et donc décalé du plan principal P et de la surface 20B adjacente.

[0035] Chaque patte 24 du maillon 2 inclut un logement 26 au niveau de sa partie intermédiaire 246. Les logements 26 sont formés par des trous traversant le maillon 2 de part en part parallèlement à l'axe transversal Z2 et ont une section circulaire suivant le plan principal P.

[0036] En variante, les logements 26 sont des trous ayant une section oblongue ou polygonale suivant le plan principal P.

[0037] On note 27 les bords longitudinaux d'une patte 24. Chaque bord 27 est pourvu de deux encoches 28A et 28B décalées selon l'axe X2 et qui forment des logements de réception de résine, ainsi qu'il ressort des explications qui suivent.

[0038] Les encoches 28A et 28B s'étendent sur toute l'épaisseur de l'extrémité libre 240 selon la direction de l'axe transversal Z2 et sont en forme de créneaux rectangulaires suivant le plan principal P. Selon une variante, les encoches 28A et 28B sont en forme de créneaux semi-circulaires suivant le plan principal P. De chaque côté du maillon 2, le logement 26 et les encoches 28A et 28B sont décalés selon l'axe longitudinal X2 au niveau de trois positions.

[0039] Le maillon 2 est en métal mono-épaisseur. Le maillon 2 est fabriqué par découpage d'une tôle d'acier traité et ses arêtes 21 sont reprises par polissage afin de présenter des arrondis non-agressifs pour les fils. En variante, le maillon 2 est en céramique ou en verre. Selon une autre variante le maillon 2 est en matériau synthétique, notamment en polyamide. En pratique, les parties cambrées 242 et 244 peuvent être obtenues par pliage du maillon 2 au niveau des droites D22, D24, D42 et D44 ou directement résulter de son moulage.

[0040] On note respectivement X4, Y4 et Z4 un axe longitudinal et deux axes transversaux d'un brin 4. En configuration assemblée de la lisse 1, les axes X4, Y4 et Z4 sont respectivement confondus avec les axes X1, Y1 et Z1 de la lisse 1.

[0041] Chaque brin 4 comprend une tige 41 ayant une section ronde suivant un plan transversal PT perpendiculaire à l'axe longitudinal X4 et parallèle aux axes Y4 et Z4. La tige 41 s'étend en longueur entre une première extrémité longitudinale 42, sur laquelle sont ménagés les moyens de raccordement 11 A ou 11 B et une deuxième extrémité longitudinale 44 au niveau de laquelle est réalisé l'assemblage avec le maillon 2. Au niveau de l'extrémité 44, chaque brin 4 s'élargit selon l'axe latéral Y4 et s'amincit selon l'axe transversal Z4, en s'éloignant de la tige 41. En d'autres termes, chaque extrémité 44 a une section transverse qui s'aplatit en s'éloignant de la tige 41.

[0042] Au niveau de son extrémité aplatie 44, chaque brin 4 présente une unique cavité de réception 48 qui reçoit partiellement une patte 24 du maillon 2. La cavité de réception 48 débouche sur l'extérieur du brin 4 dans la direction de l'axe longitudinal X4 et dans la direction de l'axe transversal Z4. La cavité de réception 48 est délimitée latéralement dans la direction de l'axe Y4 par deux parois latérales 49. La cavité de réception 48 comporte un fond 51 qui la délimite selon l'axe transversal Z4. On note ℓ48 la largeur de la cavité 48 mesurée parallèlement à l'axe latéral Y4 entre les deux parois latérales 49. La cavité 48 présente des variations de largeur ℓ48 progressives le long de l'axe X4.

[0043] Le fond 51 de la cavité 48 est prolongé, dans la direction de l'axe longitudinal X4 vers le maillon 2, par une portion finale 52 qui est décalée sur un plan parallèle du plan principal P et qui dépasse longitudinalement des parois latérales 49. La portion finale 52 est surélevée par rapport au fond 51. Elle limite le débouché de la cavité 1048 selon l'axe X1. En configuration assemblée de la lisse, la partie plane 241 de la patte 24 définissant l'extrémité libre 240 est reçue dans une cavité 48 d'un brin 4 avec la cavité 48 qui débouche selon la direction Z1, soit dans une direction perpendiculaire au plan principal P et aux droites de pliage D22, D24, D42, D44. La portion finale 52 est disposée, longitudinalement selon l'axe X1, entre les parties cambrées 242 et 244 d'une patte 24, en étant engagée dans la niche 29 définie au niveau de la partie intermédiaire 246.

[0044] La portion finale 52 de chaque brin 4 présente une extrémité libre 54 correspondant à la surface longitudinale terminale de la portion finale 52. La surface inférieure S242B de chaque partie cambrée 242 du maillon 2 est tournée vers la niche 29 adjacente, alors que la surface supérieure S242A est opposée, ces deux surfaces S242A et S242B étant toutes deux inclinées par rapport au plan principal P, selon la même direction d'inclinaison par rapport au plan P. L'extrémité libre 54 est disposée en retrait de cette surface adjacente S242B, selon la direction de l'axe Z1. En d'autres termes, toute la surface de l'extrémité libre 54 est alignée avec la surface S242B dans la direction X1. De plus, la partie cambrée 244 est disposée, longitudinalement selon l'axe X1, entre la cavité 48 et l'extrémité libre 54 de la portion finale 52.

[0045] Ainsi, l'assemblage entre une patte 24 du maillon 2 et une extrémité 44 d'un brin 4 a lieu dans un encombrement minimal puisque la niche 29 permet de recevoir la portion finale 52 sans pénaliser l'encombrement de la portion centrale 20, comme c'est le cas de l'état de l'art CN-A-101323999 où des logements sont creusés dans le maillon pour loger le brin. En outre, l'extrémité libre 54 de la portion 52 ne risque pas d'accrocher des fils adjacents à la lisse 1 car cette extrémité libre 54 est reçue dans la niche 29, en regard de la partie cambrée 242, en retrait de la surface S242B.

[0046] La portion finale 52 s'amincit vers l'extrémité finale 54 en largeur selon l'axe latéral Y4 et également en épaisseur selon l'axe transversal Z4. On note ℓ242 la largeur minimale de la partie cambrée 242 mesurée parallèlement à l'axe latéral Y2 et on note également ℓ54 la largeur de l'extrémité libre 54 mesurée parallèlement à l'axe latéral Y4. La largeur ℓ242 est supérieure à la largeur ℓ54 et la partie cambrée 242 recouvre totalement en largeur selon la direction Y2 l'extrémité finale 54.

[0047] Les parois latérales 49 présentent chacune un bord 50 biseauté en direction de la portion finale 52, les bords biseautés 50 réalisant la transition entre les parois latérales 49 et la portion finale 52. Chaque paroi latérale 49 comporte une surface intérieure 490 qui présente un état de surface rugueux et/ou et strié obtenu directement lors de la fabrication du brin 4.

[0048] On note p48 la profondeur de la cavité de réception 48 mesurée parallèlement à l'axe transversal Z4 au niveau des parois latérales 49. La profondeur p48 varie le long de l'axe X4. En configuration assemblée de la lisse 1, à un même niveau longitudinal selon l'axe X1, la profondeur p48 est supérieure à l'épaisseur e24, de manière que, lorsque la patte 24 est reçue dans la cavité 48 du brin 4 avec la patte 24 en contact avec le fond 51, les parois latérales 49 dépassent au-delà de la patte 24 selon une direction parallèle aux axes Z2 et Z4. Chaque cavité 48 est globalement complémentaire de la patte 24 qu'elle reçoit.

[0049] Selon une variante, non représentée du premier mode de réalisation, la profondeur p48 est égale à l'épaisseur e24.

[0050] Du côté de l'extrémité 44 opposé à la cavité de réception 48, et comme visible à la figure 6, deux rainures longitudinales 56A et 56B sont ménagées.

[0051] Sur l'extrémité 44 sont également ménagés trois logements 46A, 46B et 46C, qui sont formés par des trous traversant l'extrémité 44 de part en part parallèlement à l'axe transversal Z4. Les deux logements 46A et 46B traversent le fond 51 de la cavité de réception 48, tandis que le logement 46C traverse la portion finale 52 du brin 4. Les trois logements 46A, 46B et 46C sont décalés le long de l'axe longitudinal X4. Du côté de l'extrémité 44 opposé à la cavité de réception 48, les deux logements 46A et 46B débouchent dans la rainure longitudinale 56A et le logement 46C débouche dans la rainure longitudinale 56B.

[0052] Chaque logement 46A, 46B et 46C a une section circulaire.

[0053] En variante, les logements 46A, 46B et 46C sont des trous ayant une section oblongue ou polygonale.

[0054] Le brin 4 est en polyamide et est fabriqué par injection. Avantageusement, le brin 4 est renforcé de fibres, par exemple de fibres de verre ou de carbone. Le filetage externe 12 et l'embout 14 des moyens de raccordement 11 A et 11 B sont monoblocs avec les tiges 41. Le maillon 2 a une résistance mécanique et une résistance à l'abrasion supérieures à celles du brin 4.

[0055] En configuration installée du maillon 2 dans le brin 4, le brin 4 est en recouvrement longitudinal d'une zone Z24 de la patte longitudinale 24 qui va de la partie intermédiaire 246 jusqu'à l'extrémité libre 240. En d'autres termes la zone Z24 s'étend entre la première partie cambrée 242 et l'extrémité libre 240. Le maillon 2 et chaque brin 4 se recouvrent selon la direction longitudinale X1, de manière à ce que la niche 29 reçoive partiellement la portion finale 52 du brin 4. On considère au moins une droite D1, telle qu'illustrée en figure 8, parallèle à l'axe X1 et qui est située, le long de l'axe Z1, au niveau de la partie cambrée 242 et au niveau de la portion finale 52 adjacente. La partie cambrée 242 est alignée avec la portion finale 52 selon cette droite D1. En d'autres termes, les parties 242 et 52 de la lisse sont en regard, ou se font face, l'une de l'autre selon direction de la droite D1 qui est parallèle à l'axe X1.

[0056] De plus, le maillon 2 et chaque brin 4 se recouvrent respectivement selon la direction longitudinal X1, de manière à ce que les logements 46A et 46B soient respectivement alignés axialement, le long de l'axe X1, avec les encoches 28A et 28B et de manière à ce que le logement 46C soit aligné axialement, le long de l'axe X1 avec le logement 26. Les logements 26, 28A et 28B du maillon 2 et les logements 46A, 46B et 46C du brin 4 forment alors cinq couples de logements.

[0057] Au niveau de chaque patte 24, ces cinq couples de logements sont identifiés avec les références 31, 32, 33, 34 et 35 à la figure 11. Le couple de logements 31 est formé par le logement 46A et par l'encoche 28A située au-dessus de l'axe X1 sur cette figure et qui est la plus proche de l'extrémité libre 240. Le couple de logements 32 est formé par le logement 46A et par l'encoche 28A située au-dessus de l'axe X1 sur cette figure et qui est la plus proche de l'extrémité libre 240. Les couples 33 et 34 sont respectivement formés par le logement 46B et les encoches 28B disposées respectivement au-dessus et au-dessous de l'axe X1 et qui sont le plus éloignées de l'extrémité libre 240. Le couple de logements 35 est formé par les logements 46C et 26.

[0058] Lors de la fabrication de la lisse 1, les deux brins 4 sont posés sur une surface d'appui plane horizontale, les cavités 48 étant ouvertes sur le dessus. Le brin 4, qui est destiné à être lié à une arcade, est muni de son tube de connexion 18 préalablement à l'assemblage avec le maillon 2. Le maillon 2 est ensuite mis en place sur les deux brins 4, avec ses pattes 24 engagées dans chacune des cavités 48, en contact avec les fonds 51 des cavités 48.

[0059] Les logements 26, 28A, 28B du maillon sont positionnés de telle sorte qu'ils sont au moins partiellement en vis-à-vis deux à deux avec les logements 46A, 46B, 46C du corps de lisse. Dans cette configuration du maillon positionné sur les deux brins du corps de lisse, les logements 26, 28A, 28B communiquent avec les logements 46A, 46B, 46C et débouchent d'un même côté de la lisse selon l'axe Z1, ce qui permet de déposer les volumes de résine qui constitueront l'ensemble des organes d'assemblage d'un même côté de la lisse au niveau duquel débouche les cavités de réception 48 du brin.

[0060] Une quantité contrôlée de résine époxyde est alors déposée dans chaque couple de logements 31 à 35. En variante, la résine est une résine acrylique. Cette résine est déposée dans chaque couple de logements lorsqu'elle est encore liquide et se répand sous l'effet de la gravité de telle sorte qu'elle remplit chaque couple de logements. L'excèdent de résine se répartit dans les rainures 56A et 56B et dans la cavité de réception 48. Enfin, la résine est durcie par chauffage sous une température qui dépend de sa composition. En variante, la résine durcit à température ambiante ou sous rayonnement ultra-violet ou LED. La résine se solidifie dans les couples de logements. La résine solidifiée forme alors des organes d'assemblage 61, 62, 63, 64 et 65 en forme de rivets qui s'étendent chacun depuis le maillon vers le corps de lisse selon l'axe Z1.

[0061] La résine est donc déposée à partir de chaque logement 26, 28A, 28B du maillon 2 et se répand sous l'effet de la gravité et par capillarité jusque dans les logements 46A, 46B, 46C du corps de lisse et dans les rainures 56A et 56B. Les cavités 48 et les pattes 24 du maillon 2 restent visibles pendant l'opération de mise en place et de durcissement de la résine.

[0062] Pour i compris entre 1 et 5, chaque organe d'assemblage ou rivet 6i est sans jeu dans le couple de logements 3i. Chaque rivet 6i est monobloc et comporte un corps 6A qui est situé au niveau du couple de logements 3i, plus précisément qui s'étend à travers le maillon 2 et à travers le corps de lisse 10 selon l'axe Z1 depuis le logement du maillon du couple de logements 3i jusque dans le logement du corps de lisse du couple de logements 3i. Le corps 6A s'étend globalement selon la direction Z1 ainsi que visible sur les figures 8 et 11. Chaque rivet 6i comporte également une tête 6B, de chaque côté du corps 6A, de part et d'autre du couple de logements 3i. Les têtes 6B sont formées de la résine en excèdent qui déborde sur l'extrémité 44 dans les rainures 56A et 56B et sur la patte 24 reçue dans la cavité de réception 48. Comme visible aux figures 5 à 8, les têtes 6B du côté des rainures 56A et 56B sont en forme de disque. Du côté opposé, visible à la figure 5, la tête 6B du rivet 65 est aussi en forme de disque, alors que les têtes 6B des rivets 61 à 64 sont en forme de plots rectangulaires à arêtes arrondies.

[0063] Comme cela ressort plus particulièrement de la figure 10 et dans la mesure où le logement 46A est commun aux couples de logements 31 et 32, les rivets 61 et 62 sont monoblocs. Il en va de même pour le logement 46B, les couples 33 et 34 et les rivets 63 et 64.

[0064] La géométrie des pattes 24 permet notamment que les rivets 65 soient alignés avec les parties cambrées 242 dans la direction de l'axe X1, ce qui est avantageux en termes de compacité et de protection des fils contre des accrochages avec le rivet 65.

[0065] Ces rivets 6i assurent une liaison entre l'extrémité finale 44 de chaque brin 4 et la patte 24 correspondante du maillon 2. Les rivets d'assemblage 6i agissent comme des obstacles disposés entre le brin 4 et le maillon 2. En effet, la rupture du corps 6A en résine est nécessaire pour permettre un mouvement relatif entre le maillon 2 et le brin 4 selon l'axe longitudinal X1. Tant qu'ils ne sont pas rompus, les rivets 6i empêchent tout mouvement relatif. Pour transmettre les efforts de liaison selon l'axe X1, une section du corps 6A est sollicitée en cisaillement. Les efforts de liaison ne donc pas transmis par adhérence au niveau des interfaces de la résine avec le corps ou le maillon. Les têtes 6B des rivets 6i empêchent le maillon 2 et le brin 4 de s'écarter dans la direction transversale Z1 et empêchent tout mouvement relatif entre le maillon 2 et le brin 4 autour des axes X1 et Y1. Le volume de résine entre les encoches 28A, 28B et les bords 49 ainsi que le rivet 65 bloque le mouvement relatif entre le maillon 2 et le brin 4 selon l'axe latéral Y1 et autour de l'axe Z1.

[0066] L'avantage de recourir à des rivets 6i mis en place dans les logements sous forme liquide et qui se solidifient dans les logements est que la résine remplit et prend la forme des logements pour former un obstacle, sans jeu avec le maillon ou le corps de lisse, au déplacement relatif du maillon et du corps selon au moins l'axe X1. L'utilisation de la résine permet également d'optimiser les géométries des logements du couple de logements qui peuvent être de géométries différentes et de sections différentes. Les rivets 6i ne sollicitent pas le maillon 2 ni les brins 4 lors de leur mise en place et du durcissement de la résine, contrairement à des rivets rapportés solides dans les pièces à assembler. De plus, lors de son dépôt, la résine peut s'étendre entre plusieurs couples de logement, parallèlement aux axes longitudinal X1 et latéral Y1. La résine forme alors des ponts qui relient les têtes 6B de certains des rivets 6i entre eux. Dans ce cas, la force de blocage mécanique du corps de lisse et du maillon est améliorée.

[0067] A cet égard, les rainures 56A et 56B peuvent, en variante, être communicantes pour permettre la création d'un pont entre les rivets 63, 64 d'une part, et 65, d'autre part.

[0068] Les corps des rivets 6A, les têtes de rivets 6B et les ponts éventuels restent contenus dans le volume intérieur de la cavité de réception 48 et dans le volume des rainures 56A et 56B sur le côté opposé. La cavité 48 et les rainure 56A et 56B protègent alors les fils voisins des frottements avec les rivets 6i. Les rivets 61, 62, 63, 64 sont disposés selon l'axe X1 entre la partie cambrée 244 et l'extrémité libre 240 et assurent la liaison du corps de lisse et du maillon au niveau de la partie de la patte 24 qui définit l'extrémité libre 240 et qui s'étend de manière coplanaire avec le plan principal P. De plus les têtes 6B des rivets 61, 62, 63, 64 côté cavité 48 (supérieures sur la figure 8) sont en retrait, selon Z1, de la surface de la partie cambrée 244 qui est tournée à l'opposé de la niche 29.

[0069] Comme les logements accueillant la résine traversent le maillon 2 et les brins 4 selon la direction de l'axe transversal Z1, il est possible de contrôler la bonne mise en place du maillon 2 par rapport à chaque brin 4 et également la bonne mise en place de la résine dans les couples de logements 3i pour la formation des rivets 6i homogènes et avec des sections maîtrisées.

[0070] Selon une variante non représentée de ce premier mode de réalisation, la cavité 48 peut être obturée, à l'opposé du fond 51, par un plafond qui relie les bords supérieurs des parois latérales 49 visibles à la figure 4. Dans ce cas, la cavité 48 est partiellement fermée. Dans ce cas également, deux logements 46C peuvent être prévus dans la portion finale 52, alors que deux logements 26 sont ménagés à proximité des extrémités de la portion centrale 20 de l'oeillet 2. En configuration montée de la lisse, les logements 26 et 46C sont alignés deux à deux, au point qu'il est possible de mettre en place dans ces logements des rivets comparables aux rivets 65 mentionnés ci-dessus.

[0071] Les figures 12 à 15 montrent un deuxième mode de réalisation d'une lisse de guidage 1001 d'un fil de chaîne d'un métier à tisser de type Jacquard. Les éléments du deuxième mode de réalisation portent les mêmes références que ceux du premier mode de réalisation augmenté de 1000. Dans la suite, on ne décrit pas en détail les éléments du deuxième mode de réalisation qui sont similaires à ceux du premier mode de réalisation.

[0072] Dans le deuxième mode de réalisation, le maillon en acier 1002 est symétrique par rapport au plan de symétrie PS. Il comporte une portion centrale 1020 et les deux pattes longitudinales 1024. Un plan principal P du maillon 2 est défini entre ses deux surfaces 1020A et 1020B d'aire maximale de la portion centrale 1020, comme dans le premier mode de réalisation.

[0073] La portion centrale 1020 présente, selon la direction de l'axe transversal Z1, une réduction d'épaisseur vers chacune des extrémités libres 1240 du maillon 1002. Cette réduction est obtenue par un écrasement localisé du maillon 1002, ce que montre la partie de transition 1300. On note e20 l'épaisseur de la portion centrale 1020 du maillon 1002 mesurée parallèlement à l'axe transversal Z1 au niveau des surfaces 1020A et 1020B et on note également e1024 l'épaisseur de la partie 1241 d'une patte 1024 du maillon 1002 définie selon la normale entre ses surfaces opposées qui sont traversées par l'axe transversal Z1. L'épaisseur e1024 est inférieure à l'épaisseur e20 et constante sur la longueur de la patte 1024, le long de l'axe X1.

[0074] Chaque patte 1024 présente également une partie cambrée 1242 qui s'étend sur toute la largeur de la patte 1024 selon l'axe Y1 et qui limite longitudinalement la patte 1024 en direction de l'oeillet du maillon 1002. La partie de transition 1300 et la partie cambrée 1242 délimitent ensemble une niche 1029. La partie cambrée 1242 est disposée longitudinalement, le long de l'axe X1, entre la niche 1029 et l'extrémité libre 1240 du maillon 1002. Enfin, chaque patte 1024 présente un logement 1026 la traversant de part en part selon la direction de l'axe transversal Z1 et ayant une section oblongue suivant le plan principal P. Chaque logement 1026 est disposé longitudinalement entre la partie cambrée 1242 et l'extrémité libre 1240 du maillon 1002.

[0075] On note 1241 une partie plane de la patte 1024 qui définit l'extrémité libre 1240. On note 1248 une partie intermédiaire de la portion centrale 1020 définie, le long de l'axe X1, entre les parties 1242 et 1300. La partie cambrée 1242 est respectivement reliée à la partie intermédiaire 1248 et à la partie plane 1241 adjacentes, au niveau de deux droites de pliage D22 et D24 parallèle à l'axe X1.

[0076] La partie 1241 est parallèle au plan principal P du maillon 1002.

[0077] Ainsi, la partie cambrée 1242 est déviée de manière inclinée par rapport au plan principal P tel que représenté par la flèche F2 à la figure 13.

[0078] Les parties cambrées 1242 des deux pattes 1024 sont symétriques par rapport au plan de symétrie Ps.

[0079] Le corps de lisse 1010 comporte deux brins 1004 qui sont dépourvus de cavité de réception : chaque brin 1004 est pourvu, au niveau de son extrémité 1044, d'une projection 1045 en saillie selon la direction de l'axe transversal Z1. La portion finale 1052 d'un brin 1004 est recourbée, selon l'axe transversal Z1, du côté de la projection 1045 voisine.

[0080] Chaque brin 1004 et le maillon 1002 sont en recouvrement longitudinal selon l'axe X1 et en contact transversal selon l'axe Z1. Plus précisément, le brin 1004 recouvre longitudinalement la patte 1024 sur une zone Z24 qui s'étend de la partie de transition 1300 jusqu'à l'extrémité libre 1240, c'est-à-dire comprise entre la partie cambrée 1242 et l'extrémité libre 1240. Chaque projection transversale 1045 est reçue dans le logement 1026 correspondant et chaque portion finale 1052 est reçue dans la niche 1029 correspondante du maillon 1002.

[0081] Après mise en place de la projection 1045 dans le logement 1026, une collerette 1062 est formée par fusion localisée de cette projection, par exemple au moyen d'ultrasons, d'air chaud ou d'un laser. Un rivet 1006 est ainsi formé, lequel assure l'assemblage entre le maillon 1002 et le brin 1004. Précisément, le rivet 1006 assure la liaison du brin 1044 et du maillon 1002 au niveau de la partie 1241 coplanaire avec le plan principal P. La partie cambrée 1242 est en regard de la collerette 1062. On note ℓ1242 la largeur de la partie cambrée 1242 mesurée parallèlement à un axe latéral Y1 de la lisse 1001. On note ℓ1062 la largeur de la collerette 1062 mesurée parallèlement à l'axe latéral Y1. La largeur ℓ1242 est supérieure à la largeur ℓ1062. Il existe au moins une droite D1001, telle qu'illustrée en figure 15, parallèle à l'axe X1 qui traverse à la fois la partie cambrée 1242 et le rivet 1006 adjacent. En d'autres termes, la partie cambrée 1242 est alignée avec le rivet 1006 selon cette droite D1001. En d'autres termes, la partie cambrée 1242 est en regard du rivet 1006 du corps de lisse 1010 selon l'axe X1.

[0082] La collerette 1062 est en retrait de la surface adjacente S1242B de la partie cambrée 1242 du maillon 1002 selon la direction Z1, puisque toute la surface adjacente de la collerette 1062 est alignée avec la surface S1242B selon l'axe X1.

[0083] La partie 1241 de la patte 1024 du maillon 1002 est centrée sur le plan principal P de la portion centrale 1020 du maillon pour limiter les sollicitations de l'assemblage entre le brin 1004 et le maillon 1002, le maillon 1002 conservant un encombrement limité et l'assemblage s'étendant dans un volume limité autour de l'axe X1 du maillon 1002.

[0084] Les figures 16 et 17 montrent un troisième mode de réalisation d'une lisse de guidage 2001 d'un fil de chaîne pour un métier à tisser de type Jacquard. Les éléments du troisième mode de réalisation portent les mêmes références que ceux du premier mode de réalisation, augmenté de 2000. Dans la suite, on ne décrit pas en détail les éléments du troisième mode de réalisation qui sont similaire à ceux du premier mode de réalisation.

[0085] Dans le troisième mode de réalisation, le maillon 2002 est symétrique par rapport au plan de symétrie PS défini comme précédemment. Il comporte une portion centrale 2020 et deux pattes longitudinales 2024. Le maillon 2002 est vrillé : la portion centrale 2020 présente une partie avec oeillet 2022 décalée en rotation autour de l'axe longitudinal X1 par rapport aux pattes 2024. On définit un plan principal P du maillon 2002 comme un plan parallèle, équidistant et commun aux deux parties de la portion centrale 2020 adjacentes aux pattes 2024 et disposées de part et d'autre de l'oeillet 2022. La partie vrillée de la portion principale 2020 est inclinée par rapport à ce plan principal P. On note Y1 un axe latéral perpendiculaire à l'axe X1 et compris dans le plan principal P. Chaque patte 2024 comprend une partie cambrée 2242 et, au-delà de celle-ci, se termine par une partie plane 2241 qui définit son extrémité libre 2240. La partie cambrée 2242 définit ainsi une niche concave 2029 disposée longitudinalement entre la partie cambrée 2242 et l'extrémité libre 2240. La partie cambrée 2242 limite longitudinalement la patte 2024 en direction de l'oeillet 2022. La partie cambrée 2242 est déviée de manière inclinée par rapport au plan principal P, en déviant le maillon sur toute son épaisseur, par rapport à la partie de la portion centrale 2020 adjacente, de manière inclinée par rapport au plan principal P. La partie 2242 est cambrée par rapport au plan P au niveau de deux droites D22 et D24 parallèles à ce plan. On note e2024 l'épaisseur d'une patte 2024, définie selon la normale entre ses surfaces opposées qui sont traversées par l'axe Z1, au voisinage de son extrémité libre 2240. L'épaisseur e2024 est constante sur toute la longueur de la patte 2024, le long de l'axe X1.

[0086] Chaque patte 2024 est pourvue d'un logement 2026 qui la traverse de part en part.

[0087] Les deux parties cambrées 2242 des deux pattes 2024 du maillon 2002 sont symétriques par rapport au plan de symétrie Ps.

[0088] Le corps de lisse 2010 comporte deux brins 2004 pourvus chacun d'une extrémité 2044 se terminant par une portion finale 2052. Chaque brin 2004 est surmoulé autour d'une patte 2024 du maillon 2002 et vient s'ancrer dans le logement 2026 de cette patte 2024. D'un côté du maillon 2002, l'extrémité finale 2054 de chaque brin 2004 est reçue dans la niche 2029. Du côté du brin 2004, le surmoulage forme une surface 2520 de la portion finale 2052 en pente par rapport au plan principal P pour un passage sans accrochage des fils voisins depuis le maillon 2002 vers le brin 2004 et vice versa.

[0089] Là encore, le brin 2004 recouvre longitudinalement une zone Z24 de la patte 2024 comprise entre la partie cambrée 2242 et l'extrémité libre 2240. Il existe au moins une droite D2001 telle qu'illustrée en figure 17, parallèle à l'axe X1 et qui traverse à la fois la partie cambrée 1242 et la portion finale 2052 du brin 2004 adjacente. En d'autres termes, la partie cambrée 2242 est alignée avec la portion finale 2052 selon cette droite D2001. En d'autres termes, la partie cambrée 2242 est en regard selon X1 de la portion finale 2052 du corps de lisse 2010.

[0090] A la figure 17 uniquement, une variante est représentée en traits d'axe selon laquelle la patte 2024 est pourvu d'une portion intermédiaire 2246 et d'une deuxième partie cambrée 2244 ménagées longitudinalement entre la première partie cambrée 2242 et la portion centrale 2020 pour ramener la portion centrale 2020 et la partie plane 2241 dans un plan sensiblement coplanaire. L'extrémité finale 2054 des brins 2004 reste en regard de la première partie cambrée 2242. En particulier, l'extrémité finale 2054 est en retrait de la surface adjacente S2242B de la partie cambrée 2242. Le logement 2026 constitue un moyen de liaison du corps de lisse et du maillon et est disposé au niveau de la partie 2241 coplanaire avec le plan principal P.

[0091] Les figures 18 à 23 montrent un quatrième mode de réalisation d'une lisse de guidage 3001 d'un fil de chaîne pour un métier à tisser de type Jacquard. Les éléments du quatrième mode de réalisation porte les mêmes références que ceux du premier mode, augmenté de 3000. Dans la suite, on ne décrit pas en détail les éléments du quatrième mode de réalisation qui sont similaires à ceux du premier mode de réalisation.

[0092] La lisse 3001 comprend un maillon 3002 et un corps de lisse 3010 comportant deux brins 3004. Le maillon 3002 est dissymétrique par rapport au plan symétrie PS défini comme pour le premier mode de réalisation. Le maillon 3002 présente une portion centrale 3020 avec un oeillet 3022 qui est prolongée de chaque côté selon l'axe longitudinal X2 par deux pattes 3024A, 3024B séparées par une rainure longitudinale, deux parties cambrées 3242A et 3242B étant respectivement formées sur toute la largeur d'une des deux pattes 3024A, 3024B, les deux parties 3242A et 3242B étant cambrées en opposition. On définit un plan principal P du maillon 3002 comme un plan parallèle et équidistant des surfaces entre lesquelles est percé l'oeillet 3022. Les parties cambrées 3242A, 3242B sont déviées de manière inclinée par rapport au plan principal P. Les parties cambrées 3242A et 3242B délimitent chacune une niche concave 3029A ou 3029B. On remarque que, comme dans les autres modes de réalisation, les parties cambrées 3242A et 3242B sont prolongées par des parties 3241 A et 3241 B parallèles et décalées par rapport au plan principal P du maillon 3002 et qui définissent les extrémités libres 3240 des pattes 3024A et 3024B. Chaque partie plane 3241 A, 3241 B comporte un logement 3026 traversant la patte de part en part selon l'axe Z1.

[0093] On note Y2 un axe latéral perpendiculaire à l'axe X2 et compris dans le plan principal P. On note e3024 l'épaisseur d'une patte 3024A ou 3024B, définie selon la normale entre ses surfaces opposées qui sont traversées par l'axe Y2 au voisinage de son extrémité libre 3240. L'épaisseur e3024 est constante sur toute la longueur des pattes 3024A et 3024B, le long de l'axe X2.

[0094] L'extrémité 3044 de chaque brin 3004 comporte deux cavités 3048 qui sont ménagées sur deux faces opposées du brin 3004 selon l'axe Z1, chaque cavité 3048 présentant une seule paroi latérale 3049 et débouchant donc vers l'extérieur du brin 3004 latéralement selon l'axe Y1 et longitudinalement selon l'axe X1. Chaque cavité 3048 comporte selon l'axe Z1 un fond 3051. Au niveau de chaque cavité, un logement 3046 s'étend selon l'axe Z1 et a une section rectangulaire suivant le plan principal P. Les logements 3046 sont borgnes, ils débouchent dans la cavité correspondante et ne traversent pas le fond 3051 selon l'axe transversal Z1. Chaque cavité 3048 est prolongée, dans la direction de l'axe longitudinal X4 vers le maillon 2, par une portion finale 3052. Dans sa configuration assemblée de la lisse 3001, les parties cambrées 3242A et 3242B du maillon 3002 sont mises en place autour des extrémités 3044 des brins 3004, dans les cavités 3048. L'extrémité 3044 de chaque brin 3004 est ainsi logée dans la niche 3029A, 3029B. Plus précisément, chaque brin 3004 recouvre longitudinalement la patte 3024 sur une zone Z24 qui s'étend entre les parties cambrées 3242A et 3242B et les extrémités libres 3240 et chaque brin 3004 est en contact transversal selon l'axe Z1 avec le maillon 3002.

[0095] Alors, chaque logement 3046 du brin 3004 communique dans la direction de l'axe transversal Z1 avec le logement traversant 3026 correspondant et ils forment ensemble deux couples de logements 3003. Une quantité de résine est déposée dans les couples de logements 3003 de la lisse 3001 et constitue, une fois durcie, des organes d'assemblage 3006 en forme de rivet. Chaque rivet d'assemblage 3006 est constitué d'un corps s'étendant selon l'axe Z1, sans tête de rivet, tel que visible sur la figure 23, et assure une solidarisation du maillon 3002 et avec chaque brin 3004 selon l'axe longitudinal X1 et selon l'axe latéral Y1. La solidarisation selon l'axe transversal Z1 est assurée par blocage mécanique dû à la coopération de chaque brin 3004 et des parties cambrées 3242A, 3242B de part et d'autre de l'extrémité 3044 de chaque brin 3004.

[0096] Il existe au moins une droite D3001 parallèle à l'axe X1 qui traverse à la fois la partie cambrée 3242B et la portion finale 3052 adjacente du brin 3004, comme cela ressort des figures 20, 22 et 23. En d'autres termes, la partie cambrée 3242B est alignée avec la portion finale 3052 adjacente selon cette droite D3001. En d'autres termes, la partie cambrée 3242B est en regard de la portion finale 3052 du corps 3010 selon l'axe X1.

[0097] De la même façon, la partie cambrée 3242A est alignée avec la portion finale 3052 adjacente selon une droite parallèle à l'axe X1. En d'autres termes, la partie cambrée 3242A est en regard de la portion finale 3052 adjacente du corps 3010 selon l'axe X1.

[0098] Quel que soit le mode de réalisation, le corps de lisse est préférentiellement en matière plastique mais en variante peut être métallique.

[0099] Quel que soit le mode de réalisation, la résine est déposée dans les couples de logement dans un état liquide et puis solidifiée de manière que, à l'état solidifié, la résine conserve sa forme et est apte à transmettre les efforts de liaison entre le maillon et le corps de lisse. La résine peut également être déposée de manière solide avec jeu dans les logements, puis chauffée dans les logements où elle passe à l'état liquide pour s'étendre dans les logements, puis solidifiée. A l'état solidifié, selon le type de résine utilisée, la résine peut présenter une plus ou moins grande dureté.

[0100] Au sens de la présente invention, une résine est un produit polymère, naturel, artificiel ou synthétique, thermoplastique ou thermodurcissable, éventuellement additionné d'un durcisseur ou d'adjuvants, tels que des fibres.

[0101] Lorsque la résine est mise en place dans un couple de logements, elle occupe un volume de chaque logement ainsi qu'un volume de communication entre ces deux volumes.

[0102] Dans tous les modes de réalisation, une partie du corps et de la tête d'un rivet peut être commune à deux rivets. En outre, chaque logement d'un couple de logements est formé en retrait du bord latéral adjacent du maillon ou du corps de lisse.

[0103] Au sens de la présente invention, deux logements sont en vis-à-vis s'ils sont au moins partiellement en face l'un de l'autre et communiquent l'un avec l'autre avant la dépose de la résine. En particulier, lorsque deux logements sont en vis-à-vis selon une direction donnée, les projections des débouchés des logements du couple de logements tournés vers l'autre logement du couple de logements sur un plan perpendiculaire à la direction de vis-à-vis se recouvrent au moins partiellement.

[0104] En variante non représentée, la patte est d'épaisseur variable. En particulier, cette variation d'épaisseur peut résulter du mode de réalisation des parties cambrées, lorsqu'elles sont réalisées par pliage par exemple. On entend par épaisseur constante des variations d'épaisseur inférieures à 20%.

[0105] Le métier M est représenté à la figure 24 avec des lisses 1 conformes au premier mode de réalisation. Il peut également être équipé de lisses 1001, 2001 et 3001 des autres modes de réalisation.

[0106] L'invention est décrite ci-dessus dans le cadre de son application sur un métier de type Jacquard. Elle est toutefois applicable aux lisses pour cadres et aux métiers à cadres.

[0107] Les modes de réalisation et variantes envisagés ci-dessus peuvent être combinés entre eux pour générer de nouveaux modes de réalisation.


Revendications

1. Lisse de guidage (1 ; 1001 ; 2001 ; 3001) d'un fil de chaîne pour un métier à tisser (M), cette lisse s'étendant en longueur selon un axe longitudinal (X1) et comprenant :

- un corps de lisse (10 ; 1010 ; 2010 ; 3010) comportant au moins un brin (4 ; 1004 ; 2004 ; 3004),

- un maillon (2 ; 1002 ; 2002 ; 3002) comportant une portion centrale (20 ; 1020 ; 2020 ; 3020) incluant au moins un oeillet (22) de passage du fil de chaîne et au moins une patte longitudinale (24; 1024; 2024; 3024A ; 3024B), cette patte longitudinale prolongeant la portion centrale et ce maillon définissant un plan principal (P),

caractérisée en ce que la patte longitudinale (24; 1024 ; 2024 ; 3024A ; 3024B) du maillon comprend au moins une partie cambrée (242, 244 ; 1242 ; 2242, 2244 ; 3242A, 3242B) qui est déviée de manière inclinée par rapport au plan principal (P), en déviant le maillon sur toute son épaisseur, et qui s'étend sur toute la largeur de la patte longitudinale mesurée selon un axe latéral (Y1) parallèle au plan principal et perpendiculaire à l'axe longitudinal (X1).
 
2. Lisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la patte longitudinale (24 ; 1024 ; 2024 ; 3024A ; 3024B) est solidarisée au brin (4 ; 1004 ; 2004 ; 3004) et en ce que :

- le corps de lisse est en recouvrement longitudinal d'une zone (Z24) de la patte longitudinale comprise entre la partie cambrée et une extrémité libre (240 ; 1240 ; 2240 ; 3240) de la patte, et

- la partie cambrée est alignée, selon une direction (D1, D1001 ; D2001 ; D3001) parallèle à l'axe longitudinal (X1), avec une partie (52 ; 1006 ; 2052 ; 3052) du corps de lisse (10 ; 1010 ; 2010 ; 3010) adjacente.


 
3. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la patte longitudinale (24 ; 1024 ; 2024 ; 3024 A ; 3024B) a une épaisseur (e24 ; e1024 ; e2024 ; e3024) constante le long de l'axe longitudinal (X1).
 
4. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie cambrée (242, 244 ; 1242, 2242, 2244 ; 3242A ; 3242B) s'étend parallèlement à l'axe latéral (Y1).
 
5. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie cambrée (242 ; 1242 ; 2242 ; 3242A, 3242B) est prolongée en direction d'une extrémité libre (240 ; 1240 ; 2240 ; 3240) de la patte par au moins une partie (241, 246 ; 1241 ; 2241 ; 3241 A, 3241 B) parallèle au plan principal (P).
 
6. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie cambrée (242, 244 ; 1242 ; 2242, 2244 ; 3242A, 3242B) délimite une niche (29 ; 1029 ; 2029 ; 3029A, 3029B) concave de réception d'une portion finale (52 ; 1052 ; 2052 ; 3052) du brin (4 ; 1004 ; 2004 ; 3004).
 
7. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une extrémité libre (54) du brin (4; 1004; 3004) est adjacente et alignée avec la partie cambrée (242, 244 ; 1242 ; 3242A, 3242B) selon l'axe longitudinal (X1), et en ce que la partie cambrée (242, 244 ; 1242 ; 3242A, 3242B) recouvre en largeur, selon l'axe latéral (Y1), l'extrémité libre (240 ; 1240 ; 3240) du brin (4 ; 1004 ; 3004).
 
8. Lisse selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'extrémité libre (54, 2054) du brin (4 ; 2004) est disposée en retrait d'une surface (S242B ; S2242B) de la partie cambrée (242; 2242), selon une direction perpendiculaire au plan principal (P), ladite surface ( S242B ; S2242B) étant adjacente à l'extrémité libre du brin.
 
9. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la patte longitudinale (24) comprend deux parties cambrées (242, 244) décalées selon l'axe longitudinal (X1) et reliées par une partie intermédiaire (246) qui est décalée sur un plan (P6) parallèle au plan principal (P) du maillon (2).
 
10. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie (241 ; 1241) de la patte longitudinale (24 ; 1024) définissant une extrémité libre (240 ; 1240) de la patte est coplanaire ou sensiblement coplanaire au plan principal (P).
 
11. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la patte longitudinale (24 ; 3024A ; 3024B) du maillon (2 ; 3002) est reçue dans une cavité de réception (48 ; 3048) ménagée sur l'extrémité du brin (4 ; 3004).
 
12. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que :

- le brin (4 ; 3004) comporte au moins un logement (46A, 46B, 46C ; 3046),

- le maillon (2 ; 3002) comporte au moins un logement (26, 28A, 28B ; 3026),

- le logement (46A, 46B, 46C ; 3046) du brin (4 ; 3004) est en vis-à-vis du logement (26, 28A, 28B ; 3026) du maillon (2 ; 3002), ces logements formant ensemble un couple de logements (31, 32, 33, 34, 35 ; 3003), et

- un organe d'assemblage (61, 62, 63, 64, 65 ; 3006) en résine solidifiée est disposé dans le couple de logements (31, 32, 33, 34, 35 ; 3003).


 
13. Lisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la lisse (1 ; 1001 ; 2001 ; 3001) comprend un corps de lisse (10 ; 1010 ; 2010 ; 3010) à deux brins (4 ; 1004 ; 2004 ; 3004) et un maillon (2 ; 1002 ; 2002 ; 3002) comprenant au moins une patte longitudinale (24 ; 1024 ; 2024 ; 3024A ; 3024B) de solidarisation à chaque brin, en ce que la portion centrale est plane (52 ; 1052 ; 2052 ; 3052) et s'étend selon le plan principal (P) et en ce que chaque patte longitudinale comprend au moins une partie cambrée (242, 244 ; 1242 ; 2242, 2244 ; 3242A, 3242B).
 
14. Lisse selon la revendication 13, caractérisée en ce que le maillon (2 ; 1002 ; 2002) est en matériau métallique ou en céramique, en ce que les brins (4 ; 1004 ; 2004) sont en matériau plastique et en ce que les parties cambrées (242, 244 ; 1242 ; 2242, 2244) des deux pattes longitudinales (24 ; 1024 ; 2024) du maillon sont symétriques par rapport à un plan de symétrie (PS) du maillon.
 
15. Métier à tisser (M) équipé des plusieurs lisses de guidage d'un fil de chaîne caractérisé en ce qu'au moins une lisse (1 ; 1001 ; 2001 ; 3001) est selon l'une des revendications précédentes.
 




Dessins


































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description