(19)
(11) EP 3 018 444 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.05.2016  Bulletin  2016/19

(21) Numéro de dépôt: 15193275.3

(22) Date de dépôt:  05.11.2015
(51) Int. Cl.: 
F42B 6/10(2006.01)
F42B 12/74(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 05.11.2014 FR 1460689

(71) Demandeur: Phoenix Packaging
28630 Nogent le Phaye (FR)

(72) Inventeur:
  • BERNARDO, Edouardo
    28300 COLTAINVILLE (FR)

(74) Mandataire: Gaillarde, Frédéric F. Ch. et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU 31-33 rue de la Baume
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) PROJECTILE POUR UNE ARME À AIR COMPRIMÉ DE TIR DE PRÉCISION


(57) La présente invention concerne un projectile pour une arme à air comprimé de tir de précision, le projectile est formé de ou comprend une composition qui comprend une charge sous forme de poudre dont les particules sont liées par un liant, le projectile étant caractérisé en ce que la charge représente 82% à 99% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile.


Description


[0001] La présente invention concerne le domaine des munitions et concerne plus particulièrement des projectiles spécialement adaptés au tir sans charge propulsive et explosive ou combustibles, ou encore des projectiles pour armes de tir à air comprimé, notamment des projectiles pour carabine ou pistolet dits « à plomb ».

[0002] Classiquement dans le domaine des carabines à plomb les projectiles utilisés sont fabriqués en tout ou majorité à partir de plomb. Le plomb présente des avantages certains pour l'utilisation qui en est faite dans le domaine des carabines à plomb dans la mesure où il est un matériau non seulement qui présente des caractéristiques physiques adaptées telles qu'une haute densité qui permet un bon maintien de la vitesse d'un projectile pendant le vol et ainsi une optimisation de l'autonomie du projectile, une bonne dureté par exemple pour briser des cibles d'argile, une bonne stabilité chimique et une bonne malléabilité faisant du plomb un matériau facilement façonnable, mais aussi qui est courant et donc facilement disponible et peu cher.

[0003] Toutefois, le plomb présente des inconvénients lorsqu'il est utilisé dans le domaine des projectiles notamment pour armes de tir à air comprimé, notamment pour carabine ou pistolet à plomb, notamment en ce qu'avec l'augmentation de la sensibilisation du public au respect de l'environnement et à la prévention de la pollution, ainsi qu'à la réduction des risques liés à la santé des notamment des personnes ou des animaux, le plomb est de plus en plus considéré comme un matériau à éviter étant donné par exemple sa toxicité, qu'il n'est pas bio-dégradable et peu recyclable.

[0004] Ces dernières caractéristiques du plomb nécessitent, notamment sur les champs de tir des nettoyages fréquents et coûteux de ces champs de tir notamment des cibles dans lesquelles des plombs peuvent s'incruster lors de l'impact avec la cible. Elles présentent aussi donc des risques sanitaires.

[0005] D'autres matériaux ont été proposés pour fabriquer des projectiles comme le fer, l'acier, le nickel, le bismuth, mais aucun de ces matériaux ne présente toutes les caractéristiques physiques recherchées pour la fabrication de projectiles notamment pour armes à air comprimé comme les présentait le plomb tout en ne remplissant pas suffisamment le cahier des charges environnemental et sanitaire aujourd'hui nécessaire.

[0006] La présente invention vise à résoudre les inconvénients précités, notamment vise à proposer un projectile aux caractéristiques mécaniques, environnementales et sanitaires acceptables pour l'utilisation qui en est faite.

[0007] À cette effet, la présente invention concerne un projectile pour une arme à air comprimé de tir de précision, le projectile est formé de ou comprend une composition qui comprend une charge sous forme de poudre dont les particules sont liées par un liant, le projectile étant remarquable en ce que la charge représente 82% à 99% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile.

[0008] De cette manière, la charge présente une masse suffisante dans la masse du projectile dans son ensemble au regard de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

[0009] D'autre part, il est à noter que la présente invention ne concerne pas les projectiles pour des armes de tir à air comprimé de type airsoft, ni les armes de tir dites « à feu ». La présente invention ne concerne que les armes de tir dites « à plombs ».

[0010] Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le projectile comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles :
  • le projectile est d'un calibre standard pour une arme de tir à air comprimé dite « à plombs » ;
  • le projectile est d'un calibre standard de 4.5 millimètres ;
  • le projectile est d'un calibre standard de 5.5 millimètres ;
  • le projectile est d'un calibre standard de 6.35 millimètres ;
  • le projectile est d'un calibre standard de 7.62 millimètres ;
  • le projectile présente une forme de diabolo ;
  • le projectile présente une forme cylindrique à tête plate ;
  • le projectile présente une forme cylindrique à tête pointue ;
  • la charge est fabriquée à partir d'au moins un métal ;
  • la charge est fabriquée à partir de tungstène ; le tungstène est un métal lourd ;
  • la charge est fabriquée à partir de zinc ; le zinc est un métal peu cher;
  • la charge est fabriquée à partir de cuivre ;
  • la charge est fabriquée à partir d'un alliage de métaux ;
  • la charge est fabriquée à partir de laiton ;
  • la charge est fabriquée à partir d'au moins un minéral ;
  • la charge est fabriquée à partir d'au moins un sel minéral ;
  • la charge est fabriquée à partir de sulfate de baryum ; un projectile fabriqué à partir d'une charge de sulfate de baryum ne rebondit presque pas notamment sur une cible ce qui permet de sécuriser la pratique du tir, notamment lors de fêtes foraines où des enfants peuvent utiliser de telles armes ;
  • le liant est fabriqué à partir d'au moins un polymère ;
  • le liant est un polymère thermoplastique ;
  • le polymère est un polypropylène ;
  • le polymère est un polyamide ;
  • le polymère est un biodégradable ;
  • le polymère est fabriqué à partir d'amidon ;
  • le polymère est fabriqué à partir de fécule de pomme de terre ;
  • le polymère est fabriqué à partir de maïs
  • le polymère est fabriqué à partir d'algue ;
  • lorsque la charge est une poudre de métal, elle représente 82% à 98% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile ;
  • lorsque la charge est une poudre de tungstène, elle représente sensiblement 90% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile ;
  • lorsque la charge est une poudre de zinc, elle représente 87% à 99% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile ;
  • lorsque la charge est une poudre de zinc, elle représente sensiblement 95% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile ;
  • lorsque la charge est une poudre de sulfate de baryum, elle représente 80% à 90% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile ;
  • lorsque la charge est une poudre de sulfate de baryum, elle représente sensiblement 90% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile ;
  • les particules de poudre sont chacune inscrite dans une sphère d'un diamètre supérieur 0 micron et inférieur ou égal 7 microns ;
  • les particules de poudre sont chacune circonscrite dans une sphère présentant un diamètre de sensiblement 5 microns ;
  • le projectile est fabriqué par moulage par injection ;
  • le moulage par injection est effectué au moyen d'une presse à injecter des thermoplastiques ;
  • le projectile est lubrifié.


[0011] La charge permet d'obtenir un projectile présentant un poids suffisant pour permettre le tir de précision à l'aide d'une arme de tir à air comprimé.


Revendications

1. Projectile pour une arme à air comprimé de tir de précision, le projectile est formé de ou comprend une composition qui comprend une charge sous forme de poudre dont les particules sont liées par un liant, le projectile étant caractérisé en ce que la charge représente 82% à 99% du volume de matière utilisée pour fabriquer le projectile.
 
2. Projectile selon la revendication 1 caractérisé en ce que la charge est fabriquée à partir d'au moins un métal.
 
3. Projectile selon la revendication 2 caractérisé en ce que la charge est fabriquée à partir de tungstène.
 
4. Projectile selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que la charge est fabriquée à partir de laiton.
 
5. Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la charge est fabriquée à partir d'au moins un minéral.
 
6. Projectile selon la revendication 5 caractérisé en ce que la charge est fabriquée à partir de sulfate de baryum.
 
7. Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le liant est fabriqué à partir d'au moins un polymère.
 
8. Projectile selon la revendication 7 caractérisé en ce que le polymère est un polyamide.
 
9. Projectile selon la revendication 7 caractérisé en ce que le polymère est un biodégradable.
 
10. Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les particules sont chacune inscrite dans une sphère d'un diamètre supérieur 0 micron et inférieur ou égal 7 microns.
 





Rapport de recherche









Rapport de recherche