(19)
(11) EP 3 031 533 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.06.2016  Bulletin  2016/24

(21) Numéro de dépôt: 15198690.8

(22) Date de dépôt:  09.12.2015
(51) Int. Cl.: 
B05B 13/00(2006.01)
E04D 15/00(2006.01)
B05B 15/06(2006.01)
B05B 9/00(2006.01)
A47L 11/38(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 12.12.2014 FR 1462313

(71) Demandeur: Perche Beky
45700 Pannes (FR)

(72) Inventeurs:
  • MELION, Richard
    45700 PANNES (FR)
  • LA HAYE, Benoit
    45200 Montargis (FR)

(74) Mandataire: Wagret, Frédéric 
Cabinet Wagret 6, Avenue Daniel Lesueur
75007 Paris
75007 Paris (FR)

   


(54) DISPOSITIF POUR PULVERISER UN LIQUIDE A DISTANCE


(57) Dispositif pour la pulvérisation de liquide, à distance de l'utilisateur, comportant au moins une buse de pulvérisation disposée à une première extrémité d'une perche dont la seconde extrémité est tenue par l'utilisateur, la buse étant reliée, par l'intermédiaire d'un conduit souple, à un réservoir de liquide à pulvériser, le dispositif comportant un chariot sur lequel est fixée la buse, le chariot étant pourvu de moyens de déplacement orientables (tels que deux roues ou chenilles), et le dispositif comportant des moyens de manoeuvre de l'orientation des roues, les moyens de manoeuvre étant actionnables à distance par l'utilisateur, depuis la seconde extrémité de la perche par où celui-ci tient la perche, par pivotement de la seconde extrémité de la perche, les moyens de manoeuvre de l'orientation des roues incluant un système de transmission à engrenages reliant la première extrémié de la perche audit chariot.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pour la pulvérisation d'un produit liquide, sur une zone ou une surface disposée à distance de l'utilisateur, telle que par exemple une toiture ou une façade d'une construction.

[0002] La pulvérisation de liquide, sous forme de pluie ou de fines gouttelettes, est rendue nécessaire dans des applications diverses. Par exemple, il peut être nécessaire de répandre un liquide dans un jardin, une zone cultivée, pour répandre de l'engrais liquide, ou contraire dans une zone que l'on souhaite débarrasser de plantes, en épandant un désherbant. Dans un autre exemple d'application, le traitement des toitures et des façades d'habitations nécessite de vaporiser ou d'épandre un liquide spécifique pour le traitement, visant par exemple à enlever la mousse, les champignons, ou un produit de nettoyage.

[0003] Cette opération de pulvérisation de liquide est usuellement réalisée à l'aide d'une buse, disposé à l'extrémité d'une perche rigide, tenue à la main par l'utilisateur. L'autre extrémité de la perche est reliée à un tuyau d'alimentation, lui-même relié à une réserve de liquide destiné au traitement. La réserve est généralement constituée d'une bonbonne ou d'un réservoir, disposé sur un véhicule roulant ou sur le dos de l'utilisateur.

[0004] Le rayon d'action est limité à la hauteur de l'utilisateur, allongé de la longueur de son bras, auquel on ajoute la longueur de la perche portant la buse de pulvérisation. Ainsi, la buse peut être disposée au grand maximum à 6 m du sol en hauteur.

[0005] Pour l'épandage de liquide sur le sol, cette technique ne soulève pas de difficultés particulières. En revanche, pour les zones situées en hauteur, telles que les façades, murs, et encore plus les toitures, la technique connue oblige l'utilisateur à utiliser des échafaudages, coûteux et présente des risques sur le plan de la sécurité.

[0006] On a proposé par le brevet FR 2 854 912, au nom de l'un des demandeurs, de disposer la ou les buse(s) sur un ensemble de pulvérisation, accroché à un rail suspendu par l'intermédiaire de moyens de levage, tel qu'une grue. L'ensemble est télécommandé à distance et se déplace donc sur la toiture selon la ligne de pente, d'une part, et horizontalement par dépassement sur le rail, d'autre part.

[0007] Ce dispositif connu permet de traiter (pour enlever la mousse) des toitures à distance, de grande hauteur et de grande surface. Cependant, il nécessite la présence de moyens de levage, qui peuvent se révéler onéreux, notamment pour les toitures de petites surfaces.

[0008] Par ailleurs, le document DE 202 02 552 U1 décrit un dispositif pour la pulvérisation de liquide, à distance de l'utilisateur, du type comportant au moins une buse de pulvérisation disposée à une première extrémité d'une perche dont la seconde extrémité est tenue par l'utilisateur, la ou les buses étant reliées, par l'intermédiaire d'un conduit souple, à un réservoir de liquide à pulvériser, comportant un chariot sur lequel est fixée la ou les buses, le chariot étant pourvu de moyens de déplacement orientables, et comportant des moyens de manoeuvre de l'orientation des moyens de déplacement formés d'au moins un jeu de deux roues ou galets, les moyens de manoeuvre étant actionnables à distance par l'utilisateur depuis la seconde extrémité de la perche par où celui-ci tient la perche, par pivotement de la seconde extrémité de la perche.

[0009] La présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients, et propose un dispositif pour la pulvérisation du liquide, à distance de l'utilisateur, qui soit commode d'utilisation, léger, tout en permettant de s'adapter à des situations différentes, telles que par exemple de grandes hauteurs de façade, ou des toitures élevées, et le tout dans des conditions de sécurité optimales.

[0010] À cet fin, selon invention, le dispositif pour la pulvérisation de liquide, à distance de l'utilisateur, du type comportant au moins une buse de pulvérisation disposée à une première extrémité d'une perche dont la seconde extrémité est tenue par l'utilisateur, la ou les buses étant reliées, par l'intermédiaire d'un conduit souple, à un réservoir de liquide à pulvériser, est caractérisé en ce qu'il comporte un chariot sur lequel est fixée la ou les buses, le chariot étant pourvu de moyens de déplacement orientables et en ce qu'il comporte des moyens de manoeuvre de l'orientation des moyens de déplacement, les moyens de manoeuvre étant actionnables à distance par l'utilisateur.

[0011] On entend par déplacement orientable, un déplacement avec une orientation variable par rapport à un axe transversal vertical.

[0012] Les moyens de déplacement sont formés d'au moins un jeu de deux roues ou galets, ou d'un jeu de deux chenilles.

[0013] Les moyens de manoeuvre de l'orientation des roues sont actionnables par l'utilisateur depuis la seconde extrémité de la perche par où celui-ci tient la perche. De préférence, ils sont actionnables mécaniquement, en particulier par pivotement de la seconde extrémité de la perche.

[0014] Ainsi, le dispositif de l'invention peut être manoeuvré et tenu sans effort par l'utilisateur, puisque ce dernier tient la seconde extrémité de la perche d'une main, tandis que la première extrémité de la perche (portant la buse) repose et se déplace sur la surface à traiter.

[0015] De plus, le dispositif est aisé à orienter et diriger en pilotant les roues du chariot à distance, pour réaliser un épandage ad hoc, par la buse, ce qui permet de traiter avec efficacité la zone à traiter, que ce soit pour ravaler une façade en hauteur, ou une toiture, à distance de l'utilisateur, en particulier au-delà de 2 à 3 mètres.

[0016] Selon une caractéristique, le dispositif comporte un support central sur lequel est fixée, d'une part la première extrémité de la perche et d'autre part les moyens de déplacement (roues ou chenilles). Ce support constitue le barycentre du chariot.

[0017] Selon un mode préféré de réalisation, les moyens de manoeuvre de l'orientation des roues, sont du type mécanique ou électromécanique. De préférence, les moyens de manoeuvre incluent un système de transmission, tels que des engrenages, reliant la première extrémité de la perche audit chariot. Ce type de moyen de transmission, notamment à engrenages, permet de manoeuvrer à distance mécaniquement les roues (par pivotement de la perche reliée au système de transmission), de manière simple et peu onéreuse, au lieu d'un pilotage électronique à distance.

[0018] D'autres systèmes de déplacement du chariot et manoeuvre des moyens de déplacement peuvent bien entendu être envisagés.

[0019] De préférence, les roues orientables sont disposées à chaque extrémité d'un essieu commun sur lequel est fixée la buse de pulvérisation, l'essieu étant relié à l'extrémité de la perche, par ledit système de transmission. Ce dernier comporte avantageusement un premier pignon solidaire de l'essieu, qui prend prise avec un second pignon solidaire de l'extrémité de la perche.

[0020] Avantageusement, le dispositif comporte une rampe pourvue d'au moins une buse (de préférence deux buses), dont l'extrémité distale est fixée, par l'intermédiaire du support, sur le système de transmission.

[0021] De préférence, ledit support central comporte des moyens permettant de régler en hauteur la rampe.

[0022] De manière avantageuse, la rampe est orientable en rotation, dans un plan vertical, et/ou démontable.

[0023] Selon un mode préféré, ladite perche est constituée d'au moins deux tiges assemblées l'une à la suite de l'autre (longitudinalement), par des moyens connus en soi, et de préférence de trois tiges, voire plus, chaque tige étant d'une longueur d'au moins 1,5 m.

[0024] Pour permettre un déplacement aisé du dispositif, notamment dans le cas où celui-ci présente une longueur totale de plus de 3 m, il est prévu des moyens de roulement additionnels associés à au moins une des tiges, sous la forme d'un jeu de deux galets montés à rotation libre sur un essieu sur lequel est fixé l'une des tiges.

[0025] Le dispositif comporte en outre des moyens de télécommande aptes à commander le démarrage et l'arrêt de la vaporisation, lesdits moyens étant indépendants de l'ensemble perche / chariot / buse, et en outre étant associés à un organe de fixation sur l'utilisateur, ce qui permet à celui-ci de libérer ses deux mains.

[0026] Le dispositif comporte de plus un émetteur (relié à une source d'énergie) apte à émettre, sur déclenchement des moyens de télécommande, un signal de commande destiné à une électrovanne, elle-même reliée en amont à la source de fluide et en aval à la rampe de buses.

[0027] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
  • La figure 1 représente une vue éclatée du dispositif de l'invention (sans la source de fluide) ;
  • La figure 2 représente une vue en perspective de côté du chariot et partiellement de la rampe de buses ;
  • La figure 3 montre partiellement, en perspective, le dispositif sur une toiture ;
  • La figure 4 est une vue éclatée schématique de l'ensemble des éléments constitutifs du dispositif ;
  • La figure 5 est une vue en perspective de dessus des moyens de télécommande et l'organe de fixation associé ;
  • Les figures 6 à 10 illustrent le chariot en montrant à découvert le mécanisme d'orientation des roues ;
  • La figure 11A à 11C montrent le chariot de dessus en différentes positions des roues ;
  • La figure 11D est un schéma montrant la main d'un utilisateur et une partie de la perche saisie par ce dernier ;
  • Les figures 12A et 12B montrent le chariot de dessus selon deux orientations de la rampe.


[0028] Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », qualifient des éléments par rapport au sol, en cours d'utilisation. De même, les termes « distal » et « proximal » se réfèrent à la position de l'élément ainsi qualifié, par rapport à l'utilisateur.

[0029] La figure 1 montre en vue de dessus les différents éléments que comporte le dispositif de l'invention, à l'exception du réservoir de liquide à épandre.

[0030] Le dispositif de l'invention comporte ainsi :
  • une série de tiges 1 à 6 (formant une perche), d'une longueur d'environ 1,5 m à 3 m chacune, de préférence constituée de fibres de carbone ou fibre de verre;
  • un chariot 7 disposé à l'extrémité d'une des tiges référencée 1 dite tige terminale ;
  • un tuyau flexible d'alimentation en liquide, référencé 8, et montré enroulé en rond sur la figure 1,
  • une rampe 10 de buses destinées à pulvériser le liquide, cette rampe 10 étant portée par le chariot 7.


[0031] Le flexible 8 comporte :
  • une extrémité 8B destinée à être reliée à une motopompe (non représentée) elle-même reliée à une source d'alimentation en liquide tel qu'un réservoir (non représenté) ;
  • une extrémité 8A destinée à être reliée à la rampe 10 de buses.


[0032] En position montée du flexible 8, celui-ci court le long de la perche en étant avantageusement porté par chaque tige 1 à 6 et en y étant maintenu par des moyens de fixation connus, tels que des colliers ou des languettes repliées sur elles-mêmes (figure 3).

[0033] Le chariot 7, décrit ultérieurement en détail, comporte principalement :
  • un essieu 9 à chaque extrémité duquel est monté une roue ou un galet à rotation libre 11 A, respectivement 11 B ; et
  • la rampe 10 portant à chacune de ses extrémités une buse 12 et 13 de pulvérisation de liquide.


[0034] Les roues sont démontables.

[0035] Chaque extrémité de chaque tige est pourvue de moyens de solidarisation d'une tige à la suivante, de manière que les tiges soient disposées les unes à la suite des autres, pour former une longue perche de 10 ou 15 m, voire plus. Les tiges présentent des sections croissantes, en partant de la tige d'extrémité distale 1, jusqu'à la tige proximale 6, dont l'extrémité proximale 6A est destinée à être tenue par la main ou les mains d'un utilisateur (non représentés), à l'opposé du chariot 7.

[0036] La figure 2 montre une vue de détail en perspective, du chariot 7 et de la rampe 10. Cette dernière est fixée, par l'intermédiaire d'une équerre en L 14 comportant une patte verticale 14A et une patte horizontale 14 B (qui n'est pas visible sur la figure 2).

[0037] A l'extrémité de la patte verticale 14A est fixé un élément 16 de raccordement de fluide, raccordé d'une part à l'extrémité 8A du flexible 8, et d'autre part à la rampe 10 par un tube court 17 de raccordement.

[0038] La patte horizontale 14 B de l'équerre 14 est fixée d'une part à un système de transmission 15 qui à son tour est fixé sur l'essieu 9, et d'autre part à l'extrémité distale 1A de la tige terminale 1. Le système de transmission 15 est destiné à piloter mécaniquement l'orientation de l'essieu 9 en agissant sur l'extrémité 1 A de la tige terminale 1.

[0039] La rampe 10 est constituée de deux tubes colinéaires 10A et 10B dont l'extrémité proximale respective est raccordée au tube de raccordement 17, et dont l'extrémité distale respective porte les buses 12 et 13.

[0040] La figure 3 montre le dispositif de l'invention, en cours d'utilisation sur une partie de toiture T, où l'on voit la tige terminale 1, le flexible 8, le chariot 7, portant la rampe 10 munie des deux buses 12 et 13.

[0041] Les roues 11 A et 11 B roulent ainsi sur la toiture T, la tige terminale 1 étant disposée parallèlement à la toiture T, selon la ligne de pente. Sur la figure 3, est visible la seule tige 1, à laquelle est raccordé l'ensemble des autres tiges.

[0042] On comprend que l'utilisateur, en déplaçant la tige terminale 1, par l'intermédiaire de l'ensemble du train de tiges constituant la perche, peut déplacer le chariot 7 sur la toiture T, et donc les buses 12 et 13 par un mouvement de translation de la perche parallèlement à elle-même.

[0043] Selon l'invention, le chariot comporte des moyens permettant d'orienter les roues et qui sont actionnables à distance par l'utilisateur resté au sol. Ces moyens sont décrits ultérieurement en détail.

[0044] Il est fait maintenant référence à la figure 4, qui montre de manière schématique l'ensemble des moyens et éléments de l'invention, permettant de commander à distance la vaporisation ou la pulvérisation de liquide à la sortie des buses 12 et 13.

[0045] Par commodité, l'échelle n'est pas respectée sur la figure 4. On retrouve la rampe 10 munie des buses 12 et 13, représentées symboliquement et à petite échelle.

[0046] Le dispositif de l'invention comporte :
  • une source 18 de liquide à pulvériser, tel qu'un réservoir ou un conteneur ; le liquide est par exemple un liquide destiné à traiter une toiture T ou une façade.
  • une motopompe électrique 19 (du type connu en soi) destinée à injecter le liquide dans le flexible 8 ;
  • une électrovanne 21 dont le port amont d'entrée 21 A est relié par un flexible 22 au pulvérisateur 20, et dont le port aval de sortie 21 B est relié à l'extrémité 8B du flexible 8, proche de l'extrémité distale 6A de la perche ici non représentée ;
  • un émetteur 23 apte à commander à distance l'ouverture et la fermeture de l'électrovanne 21 ;
  • un organe de télécommande 24 apte à commander le fonctionnement de l'émetteur 23.


[0047] Une source d'alimentation 25 en courant alternatif 220-230 V est reliée à un transformateur 26 qui délivre un courant continu 24 V pour l'électrovanne 21, tandis que l'émetteur 23 est relié à une autre source 27 d'alimentation en courant alternatif 220-230 V.

[0048] L'organe de télécommande 24 comporte par exemple deux boutons de commande 28 et 29 ainsi qu'un voyant 30. Il présente par exemple une longueur d'environ 6 cm, une largeur de 3 cm, et une épaisseur d'environ 1 cm.

[0049] Ainsi que montré sur la figure 5, l'organe de télécommande 24 est susceptible d'être fixé sur un brassard ou une lanière 31, de manière à être porté par l'utilisateur autour de son poignet ou de son bras, par enroulement du brassard ou de la lanière, dont les extrémités sont pourvues de moyens de solidarisation amovible connus en eux-mêmes et non représentés.

[0050] On comprend que l'utilisateur, par l'intermédiaire de l'organe de télécommande 24, peut déclencher ou arrêter la pulvérisation. Par exemple, le bouton 28 sert à déclencher le dispositif et le mettre en opération, tandis que le bouton 29 permet de déclencher (ou d'arrêter) la pulvérisation, en actionnant l'électrovanne 21.

[0051] En variante (non représentée), il est possible de raccorder la motopompe 19 à une seconde électrovanne, elle-même reliée à un second émetteur d'une part et à une seconde perche avec buses, le second ensemble étant actionnable par une seconde télécommande par un second utilisateur.

[0052] En référence aux figures 6 à 10, on décrit ci-après les moyens permettant d'orienter à distance les roues du chariot 7.

[0053] Les figures 6 à 10 sont des vues de détail du chariot, montrant :
  • l'essieu 9 constitué de deux parties respectives gauche 9A et droite 9B, colinéaires, et à chaque extrémité distale de laquelle est montée à rotation libre une roue (respectivement 11 A et 11 B) ;
  • le système de transmission 15 qui à son tour est fixé sur la partie centrale de l'essieu 9 ;
  • l'équerre 14 en L dont la branche horizontale 14 B est fixée sur la partie supérieure du système de transmission 15 ; sur la partie verticale 14A est fixé l'élément de raccordement 16 lui-même raccordé en amont à l'extrémité distale 8A du flexible d'alimentation 8 ;
  • dans la partie inférieure de la patte verticale 14A est fixée l'extrémité distale 1 A de la tige d'extrémité 1 (figure 7).


[0054] L'essieu 9 peut être constitué de tiges télescopiques permettant de régler sa longueur et donc l'écartement des roues.

[0055] La figure 9 montre une vue de dessous de l'ensemble du chariot montré sur les figures 6 à 10. Les figures 8 et 10 montrent le chariot respectivement en vue de face et en légère perspective, et en perspective de côté. Sur la figure 10, pour des raisons de clarté, le flexible 8 et la tige d'extrémité 1 A ont été omis.

[0056] Le système de transmission 15 est constitué d'un bloc cylindrique d'environ 5 à 7 cm de diamètre, et d'environ 2 cm d'épaisseur. Le système de transmission 15 comporte ainsi deux parties concentriques, l'une sur l'autre, à savoir une partie supérieure solidaire de l'équerre 14, et une partie inférieure solidaire de l'essieu 9 par l'intermédiaire d'une bride 15A. La partie inférieure du système de transmission 15 peut tourner par rapport à la partie supérieure, selon un axe vertical central commun.

[0057] Le système de transmission comporte à l'intérieur des engrenages (qui ne sont pas visibles sur les figures), à savoir un premier pignon solidaire de l'extrémité de la tige d'extrémité 1A, et un second pignon solidaire de la partie supérieure du système de transmission 15, et donc de la bride 15A, et ainsi de l'essieu 9.

[0058] L'ensemble des tiges 1 à 6 qui constituent la perche, tenue à une extrémité proximale ou à l'extrémité distale 6A par l'utilisateur, et pourvue du chariot 7 à l'extrémité distale opposée, est susceptible d'être tournée sur elle-même, sur un axe longitudinal, comme montré sur la figure 11D, de manière schématique, par une relation selon un angle par exemple d'environ 20°à 60°

[0059] On décrit ci-après, en regard des figures 11A à 11C, en vue de dessus, les différentes orientations angulaires des roues 11 A et 11 B.

[0060] Sur la figure 11A, les roues sont disposées de manière que l'essieu soit perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tige d'extrémité 1A. Cet axe constitue l'axe de déplacement de la perche maniée par l'utilisateur, donc parallèlement à elle-même.

[0061] Dans cette position, la rampe 10 est parallèle à l'essieu 9, et les buses 12 et 13 sont orientés de manière à pulvériser du liquide dans la direction longitudinale de déplacement de la perche, et donc du chariot.

[0062] En référence à la figure 11D, lorsque l'utilisateur, dont la main est représentée par la référence 33, fait subir à l'extrémité proximale 6A de la tige proximale 6 une rotation selon son axe, suivant l'une des flèches "f" ou "g", ceci entraîne également ipso facto la rotation de la tige d'extrémité 1A, et donc du pignon dont il est solidaire

[0063] Ceci ainsi entraîne la rotation, par l'intermédiaire du second pignon, de l'essieu 9 par rapport à l'axe central du système de transmission 15, qui lui-même est solidaire de l'ensemble unitaire : tige extrémité 1 / rampe 10 / équerre de support 14 / élément de raccordement 16 / flexible d'alimentation 8.

[0064] Dans la position montrée sur la figure 11B, l'utilisateur a tourné sur elle-même la perche, et donc la partie terminale 1 A de la tige terminale 1. Ceci a entraîné la rotation des engrenages, donc la rotation de l'essieu 9 par rapport à l'axe vertical central du système de transmission 15, et par conséquent une orientation différente des roues.

[0065] Il est entendu que le degré de rotation de la tige proximale 6 par l'utilisateur conditionne l'importance de la rotation angulaire de l'essieu 9. En particulier, sur la figure 11B, on a représenté la position de déviation ou d'orientation maximale des roues par rapport à l'axe longitudinal de la tige 1, dans un sens de rotation.

[0066] Sur la figure 11C, on a représenté le chariot 7 dans la position symétrique où les roues et l'essieu sont tournés dans l'autre direction selon la même amplitude.

[0067] Ainsi, en tournant la tige proximale 6 tenue par l'utilisateur, celui-ci peut orienter les roues dans l'un ou l'autre sens, selon une amplitude donnée, jusqu'à une valeur d'angle de rotation maximale montrée sur les figures 11B et 11C.

[0068] Sur la figure 10, la patte verticale 14A présente plusieurs trous étagés verticalement, ce qui permet de régler la position en hauteur (par rapport à la surface de roulement des roues) de l'élément de raccordement 16, et donc de la rampe 10, et donc des buses 12 et 13.

[0069] Sur les figures 12A et 12B, on a représenté le chariot vu de face en légère perspective de dessus, en deux positions différentes des buses, respectivement orientées angulairement vers le haut et vers le bas. Cette orientation est rendue possible par la rotation de la rampe 10 sur elle-même. Compte tenu de la position à environ 60°des buses par rapport à la rampe, ceci permet d'orienter la direction de pulvérisation du liquide des buses soit directement vers la surface à traiter, soit vers le haut de façon oblique.

[0070] Le fonctionnement du dispositif est le suivant, en référence notamment aux figures 4 et 5.

[0071] Dans un premier temps, l'utilisateur, disposant de l'ensemble du matériel, raccorde le réservoir 18 au flexible d'alimentation 8 à une extrémité, et à l'autre extrémité 8A, sur l'élément de raccordement 16 du chariot.

[0072] Ensuite, l'utilisateur assemble les tiges les unes à la suite des autres, de manière à constituer la perche. Puis, l'extrémité 1A de la tige d'extrémité 1 est fixée sur le chariot 7.

[0073] Dans le cas où un grand nombre de tiges sont assemblés les unes aux constitue une perche de grande longueur, par exemple de plus de 10 m, l'utilisateur fixe des petits chariots intermédiaires (figure 1), référencés 7A et 7B, notamment sur la tige terminale 1, et sur l'une des tiges intermédiaires, par exemple la tige 3. Ces chariots intermédiaires comportent une bride cylindrique fixée par serrage sur la tige correspondante, et associée à des tourillons ou des petits arbres, sur lequel sont montés à rotation libre deux roues ou galets, à l'instar du chariot 7.

[0074] Ensuite, l'utilisateur installe sur son bras ou au poignet l'organe de télécommande 24, par l'intermédiaire du bracelet 31, puis branche le transformateur 26 et l'émetteur 23 sur les alimentations électriques en courant alternatif.

[0075] Puis, il place le chariot 7 sur la surface à traiter, par exemple une toiture, ou une façade, en manoeuvrant la perche par l'intermédiaire de l'extrémité proximale 6A de la tige proximale 6.

[0076] Alors, l'utilisateur déclenche et met en route l'émetteur, par le bouton de commande 28 de l'organe de télécommande 24.

[0077] Enfin, il déclenche la vaporisation, par l'intermédiaire du second bouton 29 qui par l'intermédiaire de l'émetteur 23, commande l'électrovanne 21. Celle-ci à son tour autorise le passage du liquide qui est alors vaporisé par les buses 12 et 13.

[0078] Lors de la vaporisation du liquide sur la surface à traitée, l'utilisateur déplace le chariot, par l'intermédiaire de la perche, dans un premier temps par exemple en faisant monter descendre le chariot selon une ligne de pente de la toiture, puis arrivé au sommet ou à la base du toit, il fait tourner les roues par une rotation de la perche en son extrémité 6A, ce qui permet d'orienter à distance le chariot dans une autre direction tout en le dirigeant vers le haut vers le bas selon une autre ligne de pente, parallèle au plan du toit.

[0079] À tout moment, utilisateur peut arrêter la pulvérisation, tout en maintenant la perche d'une main, en appuyant sur le bouton d'arrêt 29 de l'organe de télécommande 24.

[0080] Le dispositif de l'invention représente une commodité et une sécurité d'utilisation optimale.

[0081] Les éléments ou organes tels que l'émetteur 23 et l'électrovanne 21 peuvent être disposés dans un sac de portage à dos. Pour les petites quantités de liquide, il est encore envisageable de disposer dans un sac de portage à dos, également un réservoir de liquide à pulvériser.

[0082] La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais inclut toutes variantes.


Revendications

1. Dispositif pour la pulvérisation de liquide, à distance de l'utilisateur, du type comportant au moins une buse de pulvérisation (12, 13) disposée à une première extrémité d'une perche (1) dont la seconde extrémité est tenue par l'utilisateur, la ou les buses étant reliées, par l'intermédiaire d'un conduit souple (8), à un réservoir de liquide à pulvériser, comportant un chariot (7) sur lequel est fixée la ou les buses, le chariot étant pourvu de moyens de déplacement orientables (9A, 9B, 11 A, 11 B), et comportant des moyens de manoeuvre de l'orientation des moyens de déplacement formés d'au moins un jeu de deux roues ou galets (11 A, 11 B), les moyens de manoeuvre étant actionnables à distance par l'utilisateur depuis la seconde extrémité de la perche (1) par où celui-ci tient la perche, par pivotement de la seconde extrémité de la perche, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre de l'orientation des moyens de roulement incluent un système de transmission à engrenages (15), reliant la première extrémité de la perche audit chariot.
 
2. Dispositif selon la revendication1, caractérisé en ce que les roues orientables (11 A, 11 B) sont disposées à chaque extrémité d'un essieu commun (9) sur lequel est fixée la buse de pulvérisation (12, 13), l'essieu étant relié à l'extrémité de la perche, par ledit système de transmission (15).
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système de transmission comporte un premier pignon solidaire de l'essieu, qui prend prise avec un second pignon (solidaire de l'extrémité de la perche.
 
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une rampe (10A, 10B) pourvue d'au moins une buse (de préférence deux buses), dont l'extrémité distale est fixée sur le système de transmission.
 
5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (14) permettant de régler en hauteur la rampe (10A, 10B), et en ce que la rampe est orientable en rotation, dans un plan vertical, et/ou démontable.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite perche (1) est constituée d'au moins deux tiges (1-8) assemblées l'une à la suite de l'autre (longitudinalement), par des moyens connus en soi, et de préférence de trois tiges, voire plus, chaque tige étant d'une longueur d'au moins 1,5 m.
 
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de télécommande (24) aptes à commander le démarrage et l'arrêt de la vaporisation, lesdits moyens étant indépendants de l'ensemble perche / chariot / buse, et en outre étant associés à un organe de fixation amovible sur l'utilisateur.
 
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un émetteur (23) relié à une source d'énergie (26, 27), et apte à émettre, sur déclenchement des moyens de télécommande, un signal de commande destiné à une électrovanne (21), elle-même reliée en amont à la source de fluide et en aval à la rampe de buses.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description