(19)
(11) EP 3 061 880 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.08.2016  Bulletin  2016/35

(21) Numéro de dépôt: 15156215.4

(22) Date de dépôt:  24.02.2015
(51) Int. Cl.: 
E04B 1/00(2006.01)
E04B 5/48(2006.01)
E04B 5/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: FEHR Groupe
67110 Reichshoffen (FR)

(72) Inventeur:
  • FEHR, Pierre
    67500 HAGUENAU (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 4A, rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)

   


(54) BALCON PRÉFABRIQUÉ AVEC NERVURES


(57) L'invention concerne un balcon préfabriqué (1), au moins en partie réalisé en un matériau hydraulique, présentant une extrémité libre (2) ainsi qu'une extrémité fixe (3), opposée à l'extrémité libre (2) et destinée à venir se positionner au moins à proximité d'une façade d'une construction (C), ce balcon préfabriqué (1) comportant au moins un plateau (4) présentant deux grands côtés (40 ; 40').
Ce balcon (1) est caractérisé en ce qu'il comporte :
- au moins deux nervures (5) chacune, d'une part, comportant une extrémité libre (51) et, d'autre part, s'étendant entre l'extrémité libre (2) et l'extrémité fixe (3) du balcon (1) ainsi qu'en saillie par rapport à l'un (40) desdits grands côtés (40 ; 40') dudit plateau (1);
- des moyens de réception (6) pour recevoir un plancher (P), ces moyens de réception (6) étant agencés en sorte qu'à l'extrémité libre (51) des nervures (5) soit associé au moins un tel moyen de réception (6).




Description


[0001] La présente invention a trait à un balcon préfabriqué, à un ensemble comportant un tel balcon préfabriqué ainsi qu'à une construction comportant un tel ensemble.

[0002] L'invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication, en usine, d'éléments de construction destinés à être utilisés pour la réalisation d'une construction. L'invention trouvera, alors, plus particulièrement, une application dans le cadre d'un élément de construction constitué par un balcon préfabriqué.

[0003] L'on connait, d'ores et déjà, des balcons préfabriqués comportant, d'une part, un plateau usuellement réalisé en béton et, d'autre part, des armatures comportant une partie interne s'étendant à l'intérieur d'un tel plateau et une partie externe, s'étendant à l'extérieur d'un tel plateau, et destinée à s'étendre à l'intérieur d'une dalle que comporte une construction.

[0004] A ce propos, on observera qu'un tel balcon préfabriqué est réalisé en un matériau plein et intègre des armatures usuellement métalliques de sorte qu'il présente un poids relativement élevé ce qui limite substantiellement son élancement. De plus, lors de la réalisation d'une construction, un tel balcon préfabriqué est positionné en façade de cette construction, ceci par l'intermédiaire d'un engin de levage. Là encore, en raison du poids élevé d'un tel balcon préfabriqué, il est nécessaire de faire appel à des engins de levage spécifiquement dimensionnés sur la base d'un tel poids ayant pour effet d'augmenter sensiblement les coûts liés au levage.

[0005] De plus, un tel balcon doit être positionné en façade, ceci en sorte que la partie externe de ses armatures s'étende, à l'intérieur de la construction, en un emplacement correspondant sensiblement à celui qu'occupera la dalle à l'intérieur de laquelle s'étendra et sera noyée cette partie externe d'armatures.

[0006] A ce propos, on observera que cette partie externe d'armature s'étend, usuellement, dans le prolongement du plateau que comporte le balcon préfabriqué de sorte qu'au final la surface supérieure du plateau de ce balcon préfabriqué s'étend sensiblement au niveau de la surface supérieure de la dalle une fois celle-ci coulée.

[0007] Or, un tel balcon doit respecter un certain nombre de normes notamment relatives, d'une part, à l'écoulement des eaux pluviales (hauteur de rejingot comprise entre 2,5 et 3cm) et, d'autre part, à l'accessibilité du balcon aux personnes à mobilité réduite (ressaut entre l'intérieur de la construction et le balcon inférieur à 2cm).

[0008] Aussi, lorsque la surface supérieure du plateau du balcon préfabriqué s'étend sensiblement au niveau de la surface supérieure de la dalle, l'accessibilité peut être garantie s'il est prévu une menuiserie de hauteur appropriée et compatible avec les normes relatives à une telle accessibilité (typiquement une hauteur inférieure à 2cm). Cependant, une telle hauteur de menuiserie ne permet pas de satisfaire aux normes relatives à l'écoulement des eaux pluviales.

[0009] Une solution a été trouvée en prévoyant, à proximité de l'extrémité fixe du balcon préfabriqué, un caniveau surmonté d'un caillebotis. Cependant, la présence d'un tel caniveau réduit substantiellement la hauteur utile du balcon ce qui entraîne une réduction de la portée de ce balcon.

[0010] Une autre solution consiste à prévoir un ressaut coulé en oeuvre et permettant de satisfaire aux normes en matière d'écoulement des eaux pluviales. Cette solution nécessite, alors, de compléter le balcon préfabriqué par un plancher ainsi que par une pluralité de plots, surmontant le plateau de ce balcon préfabriqué, et surmontés par le plancher, ceci de manière à amener ce plancher au niveau du ressaut. Cette solution nécessite, également et pour satisfaire aux normes d'accessibilité, de prévoir une rampe à l'intérieur de la construction. Cependant, cette solution présente un certain nombre d'inconvénients notamment relatifs à la nécessité de la mise en place d'une pluralité de plots par-dessus le plateau du balcon préfabriqué ainsi qu'à la nécessité d'aménager une rampe entraînant la perte d'une surface habitable importante à l'intérieur de la construction.

[0011] Afin de remédier aux inconvénients précédents, il a été imaginé un balcon préfabriqué en décaissé. Un tel balcon nécessite, certes, de positionner, d'une part, des plots par-dessus le plateau d'un tel balcon et, d'autre part, un plancher par-dessus ces plots mais permet de satisfaire aux normes relatives à l'écoulement des eaux pluviales ainsi qu'à celles relatives à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Cependant, pour réaliser un tel balcon préfabriqué en décaissé, il est nécessaire de prévoir un ferraillage dense et complexe. Un tel ferraillage complexifie la réalisation d'un tel balcon préfabriqué et en augmente substantiellement le poids. Ceci entraîne une réduction de la portée d'un tel balcon préfabriqué et impose, là encore, l'utilisation d'engins de levage tels que mentionnés ci-dessus.

[0012] La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des balcons préfabriqués de l'état de la technique.

[0013] A cet effet, l'invention concerne un balcon préfabriqué, au moins en partie réalisé en un matériau hydraulique, présentant une extrémité libre ainsi qu'une extrémité fixe, opposée à l'extrémité libre et destinée à venir se positionner au moins à proximité d'une façade d'une construction, ce balcon préfabriqué comportant au moins un plateau présentant deux grands côtés. Ce balcon préfabriqué est caractérisé par le fait qu'il comporte :
  • au moins deux nervures chacune, d'une part, comportant une extrémité libre et, d'autre part, s'étendant entre l'extrémité libre et l'extrémité fixe du balcon ainsi qu'en saillie par rapport à l'un desdits grands côtés dudit plateau ;
  • des moyens de réception pour recevoir un plancher, ces moyens de réception étant agencés en sorte qu'à l'extrémité libre des nervures soit associé au moins un tel moyen de réception.


[0014] Selon une autre caractéristique, le balcon comporte des armatures comportant, chacune, d'une part, une partie interne d'armature s'étendant à l'intérieur d'une des nervures et, d'autre part, une partie externe d'armature s'étendant à l'extérieur d'une telle nervure et à partir de l'extrémité fixe du balcon.

[0015] Une caractéristique additionnelle consiste en ce que chaque armature comporte au moins une barre ou analogue, réalisée en matériau composite ou en acier.

[0016] Une autre caractéristique consiste en ce que le balcon comporte des moyens d'évacuation des eaux pluviales et que le grand côté du plateau, par rapport auquel les nervures s'étendent en saillie, comporte une surface qui présente, par rapport à l'horizontale, une inclinaison en pente descendante en direction de l'extrémité libre et/ou de l'extrémité fixe du balcon, cette inclinaison constituant, au moins en partie, les moyens d'évacuation des eaux pluviales.

[0017] Une caractéristique additionnelle concerne le fait que le balcon comporte des moyens d'isolation thermique, interposés entre les nervures, voire traversés par ces nervures, et s'étendant à partir de l'extrémité fixe du balcon et en direction de l'extrémité libre de ce balcon.

[0018] Une autre caractéristique consiste en ce que le balcon comporte au moins une paroi arrière, d'une part, s'étendant en retrait par rapport à l'extrémité fixe du balcon ainsi qu'à partir du plateau et des nervures et, d'autre part, délimitant, au moins avec ces nervures, un logement pour la réception des moyens d'isolation thermique et/ou constituant un moyen de protection de ces moyens d'isolation.

[0019] Selon une autre caractéristique, les nervures comportent des moyens pour améliorer d'adhérence du béton de la construction sur une telle nervure.

[0020] Le balcon préfabriqué selon l'invention est au moins en partie réalisé en un béton contenant des fibres, notamment un béton fibré à ultra hautes performances (BFUP).

[0021] L'invention concerne, également, un ensemble comportant un balcon préfabriqué et un plancher surmontant ce balcon préfabriqué, ce dernier présentant les caractéristiques décrites ci-dessus. Ce plancher est au moins en partie constitué par des plaques ou par des lames réalisées en bois, en pierre, en matériau composite, ou en béton, plus particulièrement en un béton contenant des fibres, notamment un béton fibré à ultra hautes performances (BFUP).

[0022] Finalement, l'invention concerne une construction comportant, d'une part, une dalle présentant une surface supérieure s'étendant dans un plan et, d'autre part, un ensemble comportant un balcon préfabriqué ainsi qu'un plancher surmontant ce balcon préfabriqué et présentant une surface supérieure s'étendant dans un plan. En fait, dans cette construction, l'ensemble présente les caractéristiques décrites ci-dessus tandis que la dalle et/ou l'ensemble sont positionnés et/ou conçus en sorte que l'écart entre le plan de la surface supérieure du plancher de l'ensemble et le plan de la surface supérieure de la dalle soit inférieur à 2cm.

[0023] Ainsi, le balcon préfabriqué conforme à l'invention comporte des nervures ce qui peut éviter la mise en place, voire la fixation, de plots pour le montage d'un plancher.

[0024] De plus, ce balcon préfabriqué comporte des armatures qui s'étendent en partie à l'intérieur des nervures et en partie et à l'extérieur de ces nervures, plus particulièrement dans le prolongement de ces nervures. Lors du positionnement d'un tel balcon préfabriqué en façade d'une construction, la partie externe de ces armatures est positionnée en un emplacement correspondant sensiblement à celui qu'occupera la dalle. Du fait du positionnement des armatures par rapport aux nervures, celles-ci seront alors positionnées en regard de dalle de sorte que, après montage du plancher par-dessus ces nervures, l'écart entre la surface supérieure de cette dalle (nu supérieur de la dalle brute) et la surface supérieure du plancher sera conforme aux normes relatives à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

[0025] En outre, ce balcon préfabriqué comporte un plateau, à partir duquel s'étendent les nervures, et en direction duquel s'écoulent les eaux pluviales. Ce plateau, après positionnement du balcon par rapport à la construction, définit un rejingot conforme aux normes relatives à l'écoulement des eaux pluviales.

[0026] Finalement, ce balcon préfabriqué est au moins en partie réalisé en un béton contenant des fibres, notamment un béton fibré à ultra hautes performances (usuellement dénommé BFUP). L'utilisation d'un tel matériau permet, pour des caractéristiques mécaniques identiques à un balcon préfabriqué de l'état de la technique, de limiter les éléments de structure aux seules nervures et, ainsi, de réduire la quantité de matériau utilisée pour la réalisation d'un balcon préfabriqué conforme à l'invention et, donc, le poids d'un tel balcon préfabriqué. Ceci permet, avantageusement, d'allonger l'élancement et/ou la portée d'un tel balcon préfabriqué et/ou de recourir à des engins de levage moins spécifiques et, donc, de réduire les coûts liés au levage. Ceci permet, également, d'optimiser l'étalement du balcon, ceci après avoir positionné un tel balcon en façade et dans l'attente du durcissement du béton de la dalle. Finalement, la diminution de poids permet d'optimiser la descente de charges et, de ce fait, le dimensionnement de la structure porteuse du bâtiment.

[0027] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.

[0028] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'un balcon préfabriqué conforme à l'invention ;
  • la figure 2 est une vue schématisée et de dessus du balcon illustré figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue schématisée, de côté et en coupe selon A-A du balcon préfabriqué illustré figure 2 ;
  • la figure 4 est une vue schématisée, de côté et en coupe selon B-B du balcon préfabriqué illustré figure 2 et d'une construction comportant un tel balcon préfabriqué ;
  • la figure 5 est une vue schématisée d'un détail de la construction illustrée figure 4 ;
  • la figure 6 est une vue schématisée et en perspective de l'extrémité fixe du balcon conforme à l'invention.


[0029] L'invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication, en usine, d'éléments de construction destinés à être utilisés pour la réalisation d'une construction.

[0030] En fait, la présente invention concerne un élément de construction constitué par un balcon préfabriqué.

[0031] Un tel balcon préfabriqué 1 est au moins en partie réalisé en un matériau hydraulique et présente une extrémité libre 2 ainsi qu'une extrémité fixe 3, opposée à l'extrémité libre 2, et destinée à venir se positionner au moins à proximité d'une façade F d'une construction C, voire (et de préférence) en applique contre (plus particulièrement par-dessus) un voile que comporte une telle façade F.

[0032] Ce balcon préfabriqué 1 comporte au moins un plateau 4 présentant deux grands côtés (40 ; 40') dont l'un (40) est destiné à constituer la face supérieure de ce plateau 4 tandis que l'autre (40') est destiné à constituer la face inférieure de ce plateau 4, ceci après positionnement dudit balcon préfabriqué 1 en façade F de la construction C.

[0033] Selon l'invention, ce balcon préfabriqué 1 comporte au moins deux nervures 5 chacune s'étendant entre l'extrémité libre 2 et l'extrémité fixe 3 du balcon 1 ainsi qu'en saillie par rapport à l'un (40) desdits grands côtés (40 ; 40') dudit plateau 4.

[0034] En fait, une telle nervure 5 s'étend en saillie par rapport au grand côté 40 dudit plateau 4 destiné à constituer la face supérieure de plateau 4, ceci après positionnement dudit balcon préfabriqué 1 en façade F de la construction C.

[0035] Une telle nervure 5 s'étend donc en saillie par rapport à un tel grand côté 40 du plateau 4 et comporte, d'une part, une extrémité fixe 50 au niveau de laquelle cette nervure 5 coopère avec ledit plateau 4 et, d'autre part, une extrémité libre 51, opposée à ladite extrémité fixe 50.

[0036] Selon un mode préféré de réalisation, lesdites nervures 5 sont parallèles entre elles.

[0037] Une autre caractéristique consiste en ce que ces nervures 5 peuvent être réalisées dans le même matériau que le plateau 4.

[0038] Selon l'invention, ce balcon préfabriqué 1 comporte, encore, des moyens de réception 6 pour recevoir un plancher P, ces moyens de réception 6 étant agencés en sorte qu'à l'extrémité libre 51 des nervures 5 (plus particulièrement à l'extrémité libre 51 de chaque nervure 5) soit associé au moins un tel moyen de réception 6.

[0039] En fait, au moins un de ces moyens de réception 6 est constitué par une surface d'appui 60 que comporte l'extrémité libre 51 d'une des nervures 5.

[0040] Une autre caractéristique consiste en ce que le balcon préfabriqué 1 comporte des armatures 7 comportant, chacune, d'une part, une partie interne d'armature 70 s'étendant à l'intérieur d'une des nervures 5 et, d'autre part, une partie externe d'armature 71 s'étendant à l'extérieur d'une telle nervure 5 et à partir de l'extrémité fixe 3 du balcon 1.

[0041] En fait, une telle armature 7 s'étend longitudinalement par rapport à une telle nervure 5.

[0042] On observera que ledit balcon préfabriqué 1 comporte, plus particulièrement, des armatures supérieures 8 comportant, chacune, d'une part, une partie externe d'armature 81 s'étendant à l'extérieur d'une des nervures 5 et à partir de l'extrémité fixe 3 du balcon 1 et, d'autre part, une partie interne d'armature 80 s'étendant à l'intérieur d'une telle nervure 5 et que comporte l'extrémité libre 51 d'une telle nervure 5.

[0043] De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, le balcon préfabriqué 1 comporte des armatures inférieures 9, comportant, chacune, d'une part, une partie externe d'armature 91 s'étendant à l'extérieur d'une des nervures 5 et à partir de l'extrémité fixe 3 du balcon 1 et, d'autre part, une partie interne d'armature 90 s'étendant à l'intérieur d'une telle nervure 5 ainsi qu'à proximité du plateau 4.

[0044] Une telle armature inférieure 9 travaille en compression et est conçue pour reprendre un effort horizontal de compression qui se forme en partie inférieure d'une nervure 5.

[0045] Une autre caractéristique consiste en ce que chaque armature 7 (notamment chaque armature supérieure 8 et/ou chaque armature inférieure 9) comporte au moins une barre ou analogue, réalisée en matériau composite (notamment en résine synthétique renforcée en fibres de verre) ou en acier (notamment en acier de type à haute adhérence et/ou inoxydable).

[0046] Selon un mode préféré de réalisation chaque armature supérieure 8 comporte deux barres en matériau composite ou en acier.

[0047] En fait, le diamètre de ces barres est compris entre 10 et 14mm, de préférence de l'ordre de 12mm.

[0048] Selon un mode préféré de réalisation, le plateau 4 du balcon préfabriqué 1 est dépourvue d'armature, ceci au moins pour les portions d'un tel plateau 4 s'étendant entre les nervures 5.

[0049] Ainsi, en dehors des nervures 5, le balcon ne comporte pas d'armature.

[0050] Une autre caractéristique du balcon préfabriqué 1 selon l'invention consiste en ce qu'il comporte des moyens 10 d'évacuation des eaux pluviales.

[0051] A ce propos, on observera que le grand côté 40 du plateau 4, par rapport auquel les nervures 5 s'étendent en saillie, comporte une surface qui présente, par rapport à l'horizontale, une inclinaison en pente descendante en direction de l'extrémité libre 2 et/ou en direction de l'extrémité fixe 3 du balcon 1, cette inclinaison constituant, au moins en partie, les moyens 10 d'évacuation des eaux pluviales.

[0052] De manière additionnelle et pour une surface du grand côté 40 du plateau 4 présentant une inclinaison en pente descendante en direction de l'extrémité libre 2 du balcon 1, ces moyens d'évacuation 10 peuvent comporter au moins un conduit d'évacuation 100 traversant une paroi avant 20, que comporte l'extrémité libre 2 du balcon 1, et qui s'étend perpendiculairement aux nervures 5 et/ou au moins un conduit d'évacuation 101 traversant au moins une des nervures 5, ceci à proximité de l'extrémité libre 2 du balcon 1.

[0053] Pour une surface du grand côté 40 du plateau 4 présentant une inclinaison en pente descendante en direction de l'extrémité fixe 3 du balcon 1, ces moyens d'évacuation 10 peuvent comporter au moins conduit d'évacuation traversant au moins une des nervures 5, ceci à proximité de l'extrémité fixe 3 du balcon 1.

[0054] Une autre caractéristique du balcon préfabriqué 1 selon l'invention consiste en ce qu'il comporte des moyens d'isolation thermique 11, interposés entre les nervures 5, voire (et de préférence) traversés par ces nervures 5 (comme illustré figures 2 à 6), et s'étendant à partir de l'extrémité fixe 3 du balcon 1 et en direction de l'extrémité libre 2 de ce balcon 1.

[0055] Selon un mode préféré de réalisation, ces moyens d'isolation thermique 11 s'étendent, au niveau de l'extrémité fixe 3 du balcon 1, sur toute la largueur du balcon 1 et/ou sur toute la longueur de cette extrémité fixe 3 de ce balcon 1.

[0056] De tels moyens d'isolation thermique 11 sont, alors, intégrés au balcon 1 et permettent de limiter les ponts thermiques entre, d'une part, le balcon préfabriqué 1 et, d'autre part, la façade F (plus particulièrement un voile que comporte cette façade F) et/ou la dalle D.

[0057] En fait, de tels moyens d'isolation thermique 11 s'étendent au moins à partir des extrémités latérales 52, que comportent les nervures 5, et qui constituent au moins en partie l'extrémité fixe 3 du balcon préfabriqué 1 (en particulier lorsque le plateau 4 du balcon 1 est en retrait par rapport à cette extrémité fixe 3). Selon un mode de réalisation particulier, de tels moyens d'isolation 11 s'étendent, encore, à partir d'une extrémité fixe 41, que comporte le plateau 4, et qui constitue (avec les extrémités latérales 52 des nervures 5) l'extrémité fixe 3 du balcon 1 (en particulier lorsque ce plateau 4 et ces nervures 5 s'étendent jusqu'à cette extrémité fixe 3).

[0058] Tel que mentionné ci-dessus, cette extrémité fixe 3 du balcon 1 est destinée à venir se positionner au moins à proximité d'une façade F d'une construction C, voire (et de préférence) en applique contre (plus particulièrement par-dessus) un voile que comporte une telle façade F.

[0059] A ce propos, on observera que ce sont, plus particulièrement, au moins les extrémités latérales 52 des nervures 5 qui viennent alors se positionner au moins à proximité d'une telle façade F d'une telle construction C, voire (et de préférence) en applique contre (plus particulièrement par-dessus) un voile que comporte une telle façade F.

[0060] Une caractéristique additionnelle consiste en ce que le balcon préfabriqué 1 comporte au moins une paroi arrière 30 s'étendant en retrait par rapport à l'extrémité fixe 3 du balcon préfabriqué 1, plus particulièrement en retrait par rapport aux extrémités latérales 52 des nervures 5, voire encore par rapport à l'extrémité fixe 41 du plateau 4. Une telle paroi arrière 30 s'étend, également, à partir du plateau 4 et des nervures 5, plus particulièrement entre ces nervures 5, notamment entre deux nervures consécutives 5. En fait, une telle paroi arrière 30 s'étend perpendiculairement au plateau 4 et aux nervures 5.

[0061] Une telle paroi arrière 30 délimite, au moins avec ces nervures 5 (voire encore avec le plateau 4 lorsque celui-ci s'étend jusqu'à l'extrémité fixe 3 du balcon 1), un logement pour la réception des moyens d'isolation thermique 11 et/ou constitue un moyen de protection de ces moyens d'isolation 11.

[0062] En fait, une telle paroi arrière 30 constitue, plus particulièrement, un parement.

[0063] Encore une autre caractéristique consiste en ce que les nervures 5 comportent une portion d'extrémité 53, s'étendant à partir de l'extrémité fixe 3 du balcon 1 (plus particulièrement à partir de l'extrémité latérale 52 d'une telle nervure 5) et en direction de l'extrémité libre 2 de ce balcon 1, et réalisée en un matériau isolant thermique.

[0064] La présence d'une portion d'extrémité 53 de nervure 5 réalisée en un matériau isolant thermique permet, alors avantageusement, de limiter le pont thermique entre, d'une part, le balcon 1 et, d'autre part, cette façade F (plus particulièrement un voile que comporte cette façade F) et/ou la dalle D.

[0065] De manière alternative ou additionnelle, une telle portion d'extrémité 53 de nervure 5 présente une section réduite par rapport au restant d'une telle nervure 5 (figure 6).

[0066] En fait, une telle portion d'extrémité 53 s'étend, plus particulièrement, entre l'extrémité fixe 3 du balcon 1 et la paroi arrière 30 susmentionnée.

[0067] Tel que mentionné ci-dessus, cette extrémité fixe 3 de balcon 1 (plus particulièrement l'extrémité latérale 52 des nervures 5) est destinée à venir se positionner au moins à proximité d'une façade F d'une construction C, voire (et de préférence) en applique contre (plus particulièrement par-dessus) un voile que comporte une telle façade F.

[0068] En fait, c'est, plus particulièrement, la portion d'extrémité 53 d'une telle nervure 5 qui est, alors, destinée à venir se positionner au moins à proximité d'une façade F d'une construction C, voire (et de préférence) en applique contre (plus particulièrement par-dessus) un voile que comporte une telle façade F.

[0069] Une caractéristique additionnelle consiste en ce que les nervures 5 peuvent encore comporter des moyens 54 pour améliorer l'adhérence, sur une telle nervure 5, du béton de la construction C, plus particulièrement du béton de la dalle D de cette construction C.

[0070] En fait et tel que visible sur la figure 6, ces moyens pour améliorer l'adhérence 54 s'étendant à partir de l'extrémité fixe 3 du balcon 1 (plus particulièrement à partir de l'extrémité latérale 52 des nervures 5 constituant cette extrémité fixe 3 et/ou à partir de la portion d'extrémité 53 de ces nervures 5), ceci dans une direction opposée à l'extrémité libre 2 du balcon 1.

[0071] De tels moyens pour améliorer l'adhérence 54 peuvent adopter la forme d'indentations ou analogue.

[0072] Lorsque le balcon 1 comporte de tels moyens pour améliorer l'adhérence 54, ceux-ci 54 sont, alors, destinés à venir se positionner au moins à proximité d'une façade F d'une construction C, voire (et de préférence) en applique contre (plus particulièrement par-dessus) un voile que comporte une telle façade F.

[0073] Finalement, ledit balcon préfabriqué 1 peut, encore, comporter des moyens pour la réception d'au moins un garde-corps et/ou des moyens pour la réception d'au moins un câble d'alimentation en énergie électrique.

[0074] Tel que mentionné ci-dessus, ce balcon préfabriqué 1 est, au moins en partie, réalisé en un matériau hydraulique.

[0075] En fait, ce balcon préfabriqué 1 est au moins en partie réalisé en un béton contenant des fibres, notamment un béton fibré à ultra hautes performances (BFUP).

[0076] L'invention concerne, également, un ensemble comportant un balcon préfabriqué 1 et un plancher P surmontant ce balcon préfabriqué 1, plus particulièrement les nervures 5 de ce balcon 1. En fait, dans cet ensemble, le balcon préfabriqué 1 présente les caractéristiques décrites ci-dessus.

[0077] Le plancher P est au moins en partie constitué par des plaques P' (notamment adoptant la forme de dalles ou analogue), par des lames ou analogue. Ces plaques P' ou ces lames sont réalisées en bois, en pierre, en matériau composite, ou en béton, plus particulièrement en un béton contenant des fibres, notamment un béton fibré à ultra hautes performances (BFUP).

[0078] De telles plaques P' comportent une face inférieure présentant des excroissances conçues aptes à coopérer avec les nervures susmentionnées, ceci pour leur positionnement par rapport à ces nervures 5.

[0079] Finalement, l'invention concerne une construction C comportant, d'une part et intérieurement à la construction C, une dalle D présentant une surface supérieure s'étendant dans un plan et, d'autre part et extérieurement à la construction C, un ensemble comportant un balcon préfabriqué 1 ainsi qu'un plancher P surmontant ce balcon préfabriqué 1 et présentant une surface supérieure s'étendant dans un plan.

[0080] En fait, un tel ensemble présente les caractéristiques mentionnées ci-dessus.

[0081] De plus, la dalle D et/ou l'ensemble sont positionnés et/ou conçus en sorte que l'écart entre le plan de la surface supérieure du plancher P de l'ensemble et le plan de la surface supérieure de la dalle D soit inférieur à 2cm.

[0082] A ce propos, on observera que l'épaisseur de la dalle D (notamment de la chape que comporte cette dalle D) peut, alors, être choisie en sorte que cet écart soit inférieur à 2cm.

[0083] De manière additionnelle ou alternative, en ce qui concerne ledit ensemble susmentionné, les nervures 5 et/ou les plaques P' du plancher P sont dimensionnées (plus particulièrement en ce qui concerne leur épaisseur) en sorte que cet écart soit inférieur à 2cm.

[0084] Cette construction peut, encore, comporter au moins une bavette B s'étendant par-dessus la ou les parois arrières 30, voire encore par-dessus la ou les nervures 5.

[0085] La présence d'une telle bavette B permet, avantageusement, d'une part, d'assurer l'écoulement des eaux pluviales en direction du plateau 4 et, d'autre part, de protéger les moyens d'isolation thermique 11 par rapport à ces eaux pluviales.

[0086] Tel que mentionné ci-dessus, ladite construction C comporte une façade F comportant un voile. Cette construction C comporte, alors, également, une isolation extérieure rapportée sur un tel voile, ceci du côté dudit voile et de ladite façade F orienté vers l'extérieur de la construction C. A ce propos, on observera que les moyens d'isolation thermique 11 que comporte le balcon préfabriqué 1 entre ses nervures 5 viennent, alors, avantageusement, se positionner dans la continuité de l'isolation extérieure rapportée sur le voile de la façade F.

[0087] Selon une autre caractéristique, dans cette construction C, le balcon 1 se situe dans le prolongement de la dalle D. A ce propos, on observera que ce sont, plus particulièrement, les nervures 5 de ce balcon 1 qui se situent, alors, dans le prolongement de cette dalle D.

[0088] Une autre caractéristique consiste en ce que les moyens d'isolation thermique 11 que comporte le balcon 1 viennent s'intégrer dans l'isolation, que comporte la façade F de la construction C, et qui équipe (notamment extérieurement) le voile d'une telle façade F.


Revendications

1. Balcon préfabriqué (1), au moins en partie réalisé en un matériau hydraulique, présentant une extrémité libre (2) ainsi qu'une extrémité fixe (3), opposée à l'extrémité libre (2) et destinée à venir se positionner au moins à proximité d'une façade d'une construction (C), ce balcon préfabriqué (1) comportant au moins un plateau (4) présentant deux grands côtés (40 ; 40'), caractérisé par le fait que ce balcon (1) comporte :

- au moins deux nervures (5) chacune, d'une part, comportant une extrémité libre (51) et, d'autre part, s'étendant entre l'extrémité libre (2) et l'extrémité fixe (3) du balcon (1) ainsi qu'en saillie par rapport à l'un (40) desdits grands côtés (40 ; 40') dudit plateau (1);

- des moyens de réception (6) pour recevoir un plancher (P), ces moyens de réception (6) étant agencés en sorte qu'à l'extrémité libre (51) des nervures (5) soit associé au moins un tel moyen de réception (6).


 
2. Balcon préfabriqué (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins un des moyens de réception (6) est constitué par une surface d'appui que comporte l'extrémité libre (51) d'une des nervures (5).
 
3. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des armatures (7) comportant, chacune, d'une part, une partie interne (70) d'armature (7) s'étendant à l'intérieur d'une des nervures (5) et, d'autre part, une partie externe (71) d'armature (7) s'étendant à l'extérieur d'une telle nervure (5) et à partir de l'extrémité fixe (3) du balcon (1).
 
4. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des armatures supérieures (8), respectivement inférieures (9), comportant, chacune, d'une part, une partie externe (81 ; 91) d'armature (8 ; 9) s'étendant à l'extérieur d'une des nervures (5) et à partir de l'extrémité fixe (3) du balcon (1) et, d'autre part, une partie interne (80 ; 90) d'armature (8 ; 9) s'étendant à l'intérieur d'une telle nervure (5) et que comporte l'extrémité libre (51) d'une telle nervure (5), respectivement qui s'étend à proximité du plateau (4).
 
5. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que chaque armature (7, 8, 9) comporte au moins une barre ou analogue, réalisée en matériau composite ou en acier.
 
6. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'évacuation (10) des eaux pluviales et que le grand côté du plateau (40), par rapport auquel les nervures (5) s'étendent en saillie, comporte une surface qui présente, par rapport à l'horizontale, une inclinaison en pente descendante en direction de l'extrémité libre (2) et/ou de l'extrémité fixe (3) du balcon (1), cette inclinaison constituant, au moins en partie, les moyens d'évacuation (10) des eaux pluviales.
 
7. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'évacuation (10) des eaux pluviales et que ces moyens d'évacuation (10) comportent au moins un conduit d'évacuation (100) traversant une paroi avant (20) que comporte l'extrémité libre (2) du balcon (1) et qui s'étend perpendiculairement aux nervures (5) et/ou au moins conduit d'évacuation (101) traversant au moins une des nervures (5), ceci à proximité de l'extrémité libre (2) du balcon (1).
 
8. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'isolation thermique (11), interposés entre les nervures (5), voire traversés par ces nervures (5), et s'étendant à partir de l'extrémité fixe (3) du balcon (1) et en direction de l'extrémité libre (2) de ce balcon (1).
 
9. Balcon préfabriqué (1) selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une paroi arrière (30), d'une part, s'étendant en retrait par rapport à l'extrémité fixe (3) du balcon (1) ainsi qu'à partir du plateau (4) et des nervures (5) et, d'autre part, délimitant, au moins avec ces nervures (5) , un logement pour la réception des moyens d'isolation thermique (11) et/ou constituant un moyen de protection de ces moyens d'isolation (11).
 
10. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les nervures (5) comportent une portion d'extrémité (53), s'étendant à partir de l'extrémité fixe (3) du balcon (1) et en direction de l'extrémité libre (2), et réalisée en un matériau isolant thermique et/ou présentant une section réduite par rapport au restant d'une telle nervure (5).
 
11. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les nervures (5) comportent des moyens (54) pour améliorer l'adhérence du béton de la construction (C) sur une telle nervure (5).
 
12. Balcon préfabriqué (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est au moins en partie réalisé en un béton contenant des fibres, notamment un béton fibré à ultra hautes performances (BFUP).
 
13. Ensemble comportant un balcon préfabriqué (1) et un plancher (P) surmontant ce balcon préfabriqué (1), caractérisé par le fait que le balcon préfabriqué (1) est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
 
14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le plancher (P) est au moins en partie constitué par des plaques (P') ou par des lames et que ces plaques (P') ou ces lames sont réalisées en bois, en pierre, en matériau composite, ou en béton, plus particulièrement en un béton contenant des fibres, notamment un béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) .
 
15. Construction comportant, d'une part, une dalle (D) présentant une surface supérieure s'étendant dans un plan et, d'autre part, un ensemble comportant un balcon préfabriqué (1) ainsi qu'un plancher (P) surmontant ce balcon préfabriqué (1) et présentant une surface supérieure s'étendant dans un plan, caractérisé par le fait que l'ensemble est conforme à l'une quelconque des revendications 13 ou 14 tandis que la dalle (D) et/ou l'ensemble sont positionnés et/ou conçus en sorte que l'écart entre le plan de la surface supérieure du plancher (P) de l'ensemble et le plan de la surface supérieure de la dalle (D) soit inférieur à 2cm.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche