(19)
(11) EP 3 092 925 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.11.2016  Bulletin  2016/46

(21) Numéro de dépôt: 15167875.2

(22) Date de dépôt:  15.05.2015
(51) Int. Cl.: 
A47K 3/00(2006.01)
E04H 1/12(2006.01)
E04F 15/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(71) Demandeur: Soferim
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • PAPAHN, Jean
    75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: Thomas, Nadine 
Cabinet Blétry & Associés 82 Boulevard de Sébastopol
75003 Paris
75003 Paris (FR)

   


(54) MÉTHODE DE RÉALISATION D'UN CLOISONNEMENT ÉTANCHE ET BLOC SANITAIRE ASSOCIÉ


(57) La présente invention concerne une méthode de réalisation d'un cloisonnement étanche aux liquides caractérisée en ce que ladite méthode comprend au moins les étapes successives suivantes :
(a). Pose sur une surface associée à un espace à cloisonner d'un matériau imperméable n'ayant aucune capacité de rétention aux liquides,
(b). Réalisation d'une rainure en surface dudit matériau imperméable,
(c). Remplissage de ladite rainure avec du mastic étanche aux liquides,
(d). Pose d'une paroi dans ladite rainure garnie de mastic,
(e). Application d'une couche de colle sur ledit matériau imperméable,
(f). Pose d'un revêtement extérieur sur ladite couche de colle,
(g). Comblement de la rainure entre la paroi et le revêtement extérieur avec du mastic afin que le mastic affleure la surface dudit revêtement extérieur




Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



[0001] L'invention se rapporte au domaine des cloisonnements étanches en particulier des cloisonnements pour les blocs sanitaires, plus particulièrement lorsque ceux-ci sont destinés à équiper les chambres d'hôtel.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE



[0002] Il est connu d'utiliser des gros masticages linéaires en silicone ou polyuréthane afin de créer des joints sensés garantir l'étanchéité à la jonction entre différentes surfaces verticales et/ou horizontales.

[0003] De tels joints sont utilisés abondamment dans les blocs sanitaires.

[0004] Cependant, l'usage et le nettoyage intensif des blocs sanitaires en particulier dans le secteur hôtelier, entraine une dégradation rapide de ces masticages. En effet, dû à leur profil : quart de rond, ceux-ci sont très exposés et finissent par jaunir, présenter des moisissures et se décoller.

[0005] De telles dégradations nécessitent le renouvellement fréquent des joints dans les blocs sanitaires, ce qui génère des frais d'entretien importants et une immobilisation des chambres pendant l'intervention.

[0006] En outre, pour garantir l'étanchéité, ces joints sont souvent très larges par conséquent disgracieux notamment de par leur largeur et de par leur texture non uniforme, mais également de par leur teinte, souvent translucide ou blanche. Par ailleurs, ces joints contrastent avec le revêtement sur lequel ils sont appliqués.

EXPOSE DE L'INVENTION



[0007] L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique et notamment à proposer une méthode de réalisation d'un cloisonnement étanche aux liquides caractérisée en ce que ladite méthode comprend au moins les étapes successives suivantes :

(a).Pose sur une surface associée à un espace à cloisonner d'un matériau imperméable n'ayant aucune capacité de rétention aux liquides,

(b).Réalisation d'une rainure en surface dudit matériau imperméable,

(c).Remplissage de ladite rainure avec du mastic étanche aux liquides,

(d).Pose d'une paroi dans ladite rainure garnie de mastic,

(e).Application d'une couche de colle sur ledit matériau imperméable,

(f). Pose d'un revêtement extérieur sur ladite couche de colle,

(g).Comblement de la rainure entre la paroi et le revêtement extérieur avec du mastic afin que le mastic affleure la surface dudit revêtement extérieur.



[0008] Avantageusement, avant le remplissage de ladite rainure, une cale adaptée à renforcer le support de ladite paroi est posée au fond de ladite rainure.

[0009] Ainsi une telle cale permet d'éviter que la paroi ne découpe ou ne détériore ledit matériau par la pression exercé par la tranche de la paroi sur celui-ci.

[0010] En outre, l'utilisation d'une telle cale permet de corriger le niveau de la paroi.

[0011] De préférence, ladite cale est en un matériau très résistant ou identique ou équivalent à celui qui compose ladite paroi.

[0012] Selon un mode de réalisation particulier, ledit matériau imperméable et n'ayant aucune capacité de rétention aux liquides est posé horizontalement, de préférence sur une dalle de sol.

[0013] Selon un mode autre de réalisation particulier, ledit matériau imperméable et n'ayant aucune capacité de rétention aux liquides est posé verticalement, de préférence contre un mur.

[0014] Quel que soit le mode de réalisation, ladite méthode comprend en outre, après l'étape (b) et avant l'étape (c), une étape (b') de pose d'une membrane souple d'étanchéité qui épouse le profil de la rainure afin d'améliorer étanchéité dudit cloisonnement.

[0015] Par « membrane souple d'étanchéité », on entend toute membrane en intissé étanche ou toute membrane synthétique.

[0016] Avantageusement, ledit matériau imperméable et n'ayant aucune capacité de rétention aux liquides est en polystyrène extrudé, ou mousse polyuréthane à cellules fermées.

[0017] Selon une autre caractéristique, ledit revêtement extérieur est du carrelage, du compact stratifié, du verre, de la résine, de la céramique, de l'inox, de la moquette, du parquet, du Corian® ou un matériau techniquement équivalent, ou une combinaison ou une juxtaposition de ceux-ci.

[0018] Avantageusement, ladite paroi est en verre, de préférence en verre trempé.

[0019] Préférentiellement, ledit mastic est fongicide.

[0020] Un autre objet de la présente demande porte sur un bloc sanitaire en particulier destiné à l'hôtellerie, comprenant au moins un cloisonnement étanche aux liquides, réalisé par l'une des méthodes décrite ci-dessus.

[0021] Avantageusement, un tel bloc sanitaire intègre au moins un élément ou une combinaison d'éléments choisi notamment parmi le groupe suivant : une douche, un plan muni d'au moins une vasque, un miroir, une cuvette de toilette, un bidet, une armoire, une commode, une penderie.

[0022] Selon un mode de réalisation préféré, ledit bloc sanitaire destiné à l'hôtellerie, présente un volume sensiblement parallélépipédique, qui est placé dans un coin d'une pièce sèche.

[0023] Ainsi seules deux faces du bloc sont visibles depuis ladite pièce sèche. Avantageusement, la partie dudit bloc sanitaire qui n'est pas en contact avec au moins un mur de ladite pièce sèche présente un profil correspondant à une section d'un cylindre, de préférence un quart de cylindre.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES



[0024] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
  • la figure 1 est une représentation schématique d'une coupe longitudinale d'un cloisonnement selon l'invention lorsque le matériau imperméable est posé horizontalement,
  • la figure 2 est une représentation schématique d'une coupe transversale d'un cloisonnement selon l'invention lorsque le matériau imperméable est posé verticalement,
  • la figure 3 est une représentation sous la forme d'un plan d'un bloc sanitaire selon un mode préféré de l'invention.


[0025] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION



[0026] La figure 1 et la figure 2 illustrent les deux modes de réalisations préférés d'un cloisonnement étanche 1 selon l'invention, en fonction de l'orientation du support : soit le sol 2 horizontal (dalle/chape de béton), soit un mur 3 vertical.

[0027] En particulier lorsque le support est le sol, on pose sur la dalle/chape de béton 2 ou de préférence dans un logement préalablement creusé dans la dalle/chape de béton 2, un matériau 4 imperméable et n'ayant aucune capacité de rétention aux liquides.

[0028] De préférence, ledit matériau 4 est sous la forme d'une plaque de polystyrène extrudé en particulier de type WEDI, ou encore d'un panneau de mousse polyuréthane. L'épaisseur de la plaque est d'au moins 5 cm lorsque le support est le sol 2 ou d'au moins 3 cm lorsque le support est le mur 3.

[0029] Ledit matériau 4 est rainuré (creusé) en surface aux différents emplacements correspondant aux cloisonnements à réaliser.

[0030] Lesdites rainures 5 possèdent des dimensions adaptées à recevoir une paroi 6 par exemple en verre trempé. De telles dimensions peuvent correspondre par exemple aux dimensions suivantes : pour une épaisseur de paroi de 8 mm, on choisit une largeur de rainure de 14 mm et une profondeur de rainure de 15 mm ou 25 mm, selon le cas considéré (verticale ou horizontale). Bien-sûr, l'homme du métier est à même d'adapter toutes dimensions voulues en appliquant un simple facteur de proportionnalité. De manière générale, on peut généraliser selon les dimensions suivantes: pour une épaisseur de paroi allant de 6 à 12 mm, on choisit une largeur de rainure allant de 12 à 18 mm et une profondeur de rainure de 15 mm à 25 mm.

[0031] Lesdites rainures 5 peuvent être réalisées sur le site de construction ou de préférence lors de l'usinage de ladite plaque 4.

[0032] Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, particulièrement adapté lorsque le support est le sol 2, une cale 7 adaptée à renforcer la plaque 4 de polystyrène vis-à-vis du poids de ladite paroi 6, est posée au fond de ladite rainure 5.

[0033] Lesdites rainures 5 sont par la suite remplies d'un mastic 8 qui assure le collage et l'étanchéité. Le mastic utilisé est par exemple un mastic en polyuréthane, un silicone fongicide ou tout autre équivalent connu par l'homme du métier, par exemple un mastic polyuréthane de la marque SIKA.

[0034] Lesdites parois 6 en verre trempé sont alors placées dans lesdites rainures 5 et le surplus de mastic 8 est éliminé.

[0035] Une fois les parois 6 encastrées et collées dans les rainures 5, il est alors possible d'appliquer une couche 9 de colle sur la surface de la plaque 4 de polystyrène afin de coller un revêtement extérieur 10.

[0036] Le type de colle utilisé est choisi en fonction du revêtement extérieur par exemple une colle polyuréthane, par exemple de la marque SIKA ou équivalent.

[0037] Dans le cas d'un bloc sanitaire, le revêtement extérieur 10 peut être du carrelage, du compact stratifié, du verre, de la résine, de la céramique de l'inox, de la moquette, du parquet, ou un mélange de ceux-ci.

[0038] Une fois la pose du revêtement extérieur 10 achevée, du mastic 8' est appliqué à la jonction de la paroi 6 sur la surface considérée (sol ou mur), afin de finaliser le joint.

[0039] De préférence, le mastic 8' utilisé est un mastic souple et fongicide, d'une teinte proche de celle du revêtement extérieur 10. En outre, à cette étape ledit mastic 8' peut être différent ou identique au dit mastic 8 utilisé pour coller les parois 6 dans les rainures 5.

[0040] La largeur du joint réalisé entre deux surfaces perpendiculaires, notamment entre les parois 6 en verre trempé et le polystyrène 4 posé sur le sol 2, et entre les parois 6 en verre trempé et le polystyrène 4 posé sur le mur 3, peut être limitée à 2 mm, pour prendre en compte uniquement la dilatation des matériaux. Le joint ainsi créé est alors peu sujet à la dégradation par l'usage et le nettoyage intensif du cloisonnement 1.

[0041] L'étanchéité est assurée par le mastic présent dans le rainurage. En outre, la spécificité de ce joint c'est qu'il affleure la surface du revêtement extérieur, ce qui le rend quasi invisible.

[0042] Dans un mode de réalisation non illustré sur les figures 1 et 2, un vide ou une gaine technique 11 peut être créé entre la plaque 4 de polystyrène extrudé et le mur 3 ou le sol 2 afin de faire passer la tuyauterie, les évacuations de fluides, et les gaines électriques nécessaires au fonctionnement d'un bloc sanitaire.

[0043] Un autre objet de la présente demande est un bloc sanitaire 20 destiné à l'hôtellerie comprenant au moins un cloisonnement 1 étanche aux liquides, réalisé par une méthode telle que décrite ci-dessus.

[0044] Comme illustré sur la figure 3, un tel bloc sanitaire 20 est standardisé, c'est-à-dire que le bloc 20 présente des dimensions, des matériaux et un mode d'assemblage que l'on peut retrouver de façon identique dans différents hôtels et différentes typologies de chambre avec un minimum de contraintes d'implantation telles que par exemple :
  • une largeur de chambre minimum de 263 cm,
  • une hauteur sous plafond minimum de 250cm
  • une gaine technique dans un angle de la chambre avec comme dimensions intérieures 200mm X 750 mm


[0045] En particulier dans un mode de réalisation préféré, le bloc sanitaire 20 est sensiblement parallélépipède, calé dans un coin d'une chambre 21 ou pièce sèche. Ainsi seules deux faces du bloc 20 sont visibles depuis ladite chambre 21.

[0046] Le bloc sanitaire 20 comprend ici quatre espaces correspondant à quatre fonctions : un premier espace 22 comprend un plan vasque 23 et un miroir 24 ; un deuxième espace 25 comprend une douche 26 ; un troisième espace 27 comprend une cuvette de toilette 28 ; et un quatrième espace 29 comprend une penderie 30 ou un autre espace de rangement. L'ensemble est complètement symétrisable sans avoir à modifier les éléments constitutifs.

[0047] Avantageusement, la partie dudit bloc sanitaire qui n'est pas en contact avec un mur de ladite pièce sèche 21, présente un profil de paroi correspondant à une section d'un cylindre, de préférence un quart de cylindre, comme l'illustre la figure 3.

[0048] Ainsi, avec une telle implantation, ledit bloc sanitaire 20 est accessible depuis la chambre 21 par une porte 31, de préférence coulissante, qui ouvre sur le premier espace 22. Le quatrième espace 29 est muni d'une ouverture 32 permettant à l'utilisateur d'y accéder directement depuis la chambre 21.

[0049] Sans sortir du cadre de l'invention, le bloc sanitaire peut comprendre une partie seulement des espaces décrits ci-dessus, seulement un ou deux d'entre eux. Le cloisonnement selon l'invention permet dans tous les cas de séparer un espace ou volume sec d'un espace ou volume humide. Un espace humide correspond couramment à un espace équipé d'un point de distribution d'eau ou de vapeur d'eau ; Les pièces ou espaces humides concernent tous les lieux dans lesquels les murs et / ou les sols sont soumis à des projections d'eau de façon régulière : les salles de bains, les sanitaires, les cuisines ...

[0050] Par ailleurs, selon un mode de réalisation faisant partie de l'invention, ladite paroi 6 peut être une partie plane d'un élément de mobilier notamment sanitaire, tel que le bord : d'une baignoire, d'une étagère, d'une vasque etc...

[0051] Ladite paroi pourra alors dans ce mode de réalisation particulier, être parallèle au sol.

[0052] De nombreuses combinaisons peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention ; l'homme de métier choisira l'une ou l'autre en fonction des contraintes économiques, ergonomiques, dimensionnelles ou autres qu'il devra respecter. En outre, l'homme du métier est à même d'adapter ladite méthode à toutes dimensions voulues en appliquant un simple facteur de proportionnalité.


Revendications

1. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides caractérisée en ce que ladite méthode comprend au moins les étapes successives suivantes :

(a).Pose sur une surface (2, 3) associée à un espace à cloisonner d'un matériau (4) imperméable n'ayant aucune capacité de rétention aux liquides,

(b).Réalisation d'une rainure (5) en surface dudit matériau imperméable (4),

(c).Remplissage de ladite rainure (5) avec du mastic (8) étanche aux liquides,

(d).Pose d'une paroi (6) dans ladite rainure (5) garnie de mastic (8),

(e).Application d'une couche (9) de colle sur ledit matériau imperméable (4),

(f). Pose d'un revêtement extérieur (10) sur ladite couche (9) de colle,

(g).Comblement de la rainure (5) entre la paroi (6) et le revêtement extérieur (10) avec du mastic (8, 8') afin que le mastic affleure la surface dudit revêtement extérieur.


 
2. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'avant le remplissage de ladite rainure (5), une cale (7) adaptée à renforcer le support de ladite paroi (6) est posée au fond de ladite rainure.
 
3. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit matériau imperméable (4) est posé horizontalement, de préférence sur une dalle de sol (2).
 
4. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que caractérisé en ce que ledit matériau imperméable (4) est posé verticalement, de préférence contre un mur (3).
 
5. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'elle comprend en outre, après l'étape (b) et avant l'étape (c), une étape (b') de pose d'une membrane souple d'étanchéité qui épouse le profil de la rainure (5) afin d'améliorer l'étanchéité dudit cloisonnement.
 
6. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit matériau imperméable (4) est en polystyrène extrudé.
 
7. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit revêtement extérieur (10) est du carrelage, du compact stratifié, du verre, de la résine, de la céramique, de l'inox, de la moquette, du parquet, ou un matériau techniquement équivalent, ou une combinaison ou une juxtaposition de ceux-ci.
 
8. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite paroi (6) est en verre, de préférence en verre trempé.
 
9. Méthode de réalisation d'un cloisonnement (1) étanche aux liquides selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit mastic (8, 8') est fongicide.
 
10. Bloc sanitaire (20) destiné à l'hôtellerie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un cloisonnement étanche aux liquides réalisé par une méthode selon l'une des revendications 1 à 9.
 
11. Bloc sanitaire (20) destiné à l'hôtellerie, selon la revendication 10 caractérisé en ce qu'il intègre au moins un élément ou une combinaison d'éléments choisi notamment parmi le groupe suivant : une douche (26), un plan muni d'au moins une vasque (23), un miroir (24), une cuvette de toilette (28), un bidet, une armoire, une commode, une penderie (30).
 
12. Bloc sanitaire (20) destiné à l'hôtellerie, selon l'une des revendications 10 ou 11 caractérisé en ce qu'il présente un volume sensiblement parallélépipédique qui est placé dans un coin d'une pièce sèche (21).
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche