(19)
(11) EP 3 100 630 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.12.2016  Bulletin  2016/49

(21) Numéro de dépôt: 16172518.9

(22) Date de dépôt:  01.06.2016
(51) Int. Cl.: 
A44C 5/24(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 02.06.2015 CH 7842015

(71) Demandeur: Richemont International S.A.
1752 Villars-sur-Glâne (CH)

(72) Inventeur:
  • Lagneau, Mathieu
    74100 Annemasse (FR)

(74) Mandataire: P&TS SA (AG, Ltd.) 
Av. J.-J. Rousseau 4 P.O. Box 2848
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)

   


(54) FERMOIR À BOUCLE DÉPLOYANTE INTERCHANGEABLE


(57) La présente invention concerne un fermoir (10) à boucle déployante pour un bracelet destiné à être porté, comprenant une première lame (2) fixée de manière dépliable et repliable autour d'une articulation (4) sur une seconde lame (1); le fermoir comprenant un élément d'accrochage (7) pourvu d'un piton (9) et destiné à venir se fixer dans un premier brin (8) du bracelet, et une cavité borgne ou traversante définissant une contre forme (13), pratiquée dans la première lame (2) et configurée pour coopérer avec ledit piton (9); la contre forme (13) étant configurée de manière à ce que l'élément d'accrochage (7) puisse pivoter librement dans un plan de la première lame (2), dans une première position permettant de monter l'élément d'accrochage (7) sur la première lame (2) de manière amovible, et dans une seconde position permettant de monter l'élément d'accrochage (7) sur la première lame (2) de manière fixe.




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne un fermoir à boucle déployante pour bracelet et qui est interchangeable entre divers bracelets.

Etat de la technique



[0002] On connaît de tels fermoirs du type déployant à deux ou trois lames, comme celui décrit dans le document EP0775455, ou tout autre type de fermoirs permettant de rapprocher et fixer deux brins d'un bracelet dans une position fermée et de séparer ces deux brins du bracelet dans une position ouverte.

[0003] Ces fermoirs connus présentent notamment l'inconvénient de nécessiter l'usage d'outils spéciaux pour la fixation des brins du bracelet aux parties correspondantes du fermoir et surtout de ne pas pouvoir recevoir différents types de bracelets, par exemple souples ou métalliques, c'est-à-dire à maillons rigides articules les uns aux autres. En effet, le mode de fixation de l'extrémité d'un bracelet sur une extrémité du fermoir est diffèrent qu'il s'agisse d'un bracelet souple ou d'un bracelet métallique. Ainsi, un même fermoir ne peut pas être utilisé avec différents types de bracelets.

[0004] Le document EP1188389 décrit un fermoir comprenant deux pièces de liaison interchangeables pouvant être fixées et articulées sur l'extrémité libre des lames du fermoir à l'aide d'un dispositif de verrouillage. Les pièces de liaison sont conformées de manière à recevoir chacune un brin d'un bracelet souple ou d'un bracelet-chaine. La fixation des pièces de liaison sur l'extrémité des lames du fermoir est réalisée à l'aide d'un axe d'articulation traversant transversalement lesdites pièces de liaison et l'extrémité libre des lames servant d'axe de liaison et d'articulation. Cet axe comporte une gorge annulaire dans laquelle vient se loger un verrou solidaire d'un poussoir soumis à l'action d'un ressort. Pour séparer la pièce de liaison du fermoir lors d'un changement de bracelet par exemple, l'usager doit pousser sur le poussoir à l'aide de la pointe d'un stylo et faire coulisser l'axe. Cependant, chacune des paires de pièces de liaison doit être spécialement conformée pour recevoir un bracelet souple ou un bracelet à maillons rigides articulés les uns aux autres.

[0005] Le document FR2819695 décrit un fermoir comprenant une boite de base et une lamelle destinée à coopérer avec le boitier de base. La lamelle comprend un poussoir pivotant entre une position déverrouillage et une positon verrouillée.

[0006] Le document DE267495 décrit un système de verrouillage de sécurité pour les bijoux comprenant un système de sécurité et le document DE19746476 décrit un tel système pour une chaine permettant un trajet de chaîne harmonieuse, même à des positions différentes dans la zone du décolleté.

[0007] Le document US7788774 décrit un fermoir pour relier de manière amovible les extrémités libres des chaînes, des fils ou des câbles, et plus particulièrement un fermoir de verrouillage de torsion pour les bijoux tels que colliers, chaînes de cou, chaîne bracelets et autres.

Bref résumé de l'invention



[0008] La présente invention concerne un fermoir à boucle déployante pour un bracelet destiné à être porté, comprenant une première lame fixée de manière dépliable et repliable autour d'une articulation sur une seconde lame; le fermoir comprenant un élément d'accrochage pourvu un piton et destiné à venir se fixer dans un premier brin du bracelet, et une cavité borgne ou traversante définissant une contre forme, pratiquée dans la première lame et configurée pour coopérer avec ledit piton; la contre forme étant configurée de manière à ce que l'élément d'accrochage puisse pivoter librement dans un plan de la première lame, dans une première position permettant de monter l'élément d'accrochage sur la première lame de manière amovible, et dans une seconde position permettant de monter l'élément d'accrochage sur la première lame (2) de manière fixe.

[0009] La solution proposée permet d'obtenir un fermoir interchangeable qui s'adapte à divers bracelets, quelle que soit la matière du bracelet. La boucle déployante de l'invention peut être aisément enlevée d'un bracelet pour être utilisée avec un autre bracelet, sans l'aide d'outils.

Brève description des figures



[0010] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles :

la figure 1 illustre une vue d'ensemble d'un fermoir déployant comprenant une première et seconde lame montées articulées sur une branche centrale, et un élément d'accrochage destiné à être fixé sur un bracelet, selon un mode de réalisation;

la figure 2 montre une vue de détail de l'élément d'accrochage monté sur la première lame, selon un mode de réalisation;

la figure 3 montre une vue de détail de l'élément d'accrochage, selon un mode de réalisation;

les figures 4 et 5 montrent vue de détail de la première lame, selon un mode de réalisation; et

la figure 6 montre l'élément d'accrochage monté sur la première lame, selon un autre mode de réalisation.


Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention



[0011] La figure 1 illustre une vue d'ensemble d'un fermoir déployant 10 à trois lames, selon un mode de réalisation. Le fermoir déployant comprend une branche centrale 1 articulée à chacune de ses extrémités, sur une extrémité d'une première lame 2 et d'une seconde lame 3, chacune des lames 2, 3 étant repliable autour d'articulations 4. Ces lames 2, 3 comportent à leurs extrémités non reliées à la branche centrale 1 des moyens de fixation (non représentés) permettant à maintenir les lames 2, 3 en position fermée du fermoir repliées sur la branche centrale 1. Ces moyens de fixation peuvent être par exemple tout type de moyens de clipsage mécanique ou moyens de fixation élastiques, permettant de verrouiller les lames 2, 3 en position fermée.

[0012] Le fermoir 10 comprend un élément d'accrochage 7 destiné à venir se fixer dans un brin court 8 du bracelet. Une vue de détail de l'élément d'accrochage 7 est montrée à la figure 3. L'élément d'accrochage 7 comprend un piton 9 pourvu d'une tête en forme d'oblong 11.

[0013] Dans l'exemple de la figure 2, piton 9 est illustré comme une pièce distincte de l'élément d'accrochage 7 dans lequel le piton 9 vient s'assembler par l'intermédiaire d'une cheville du piton 9 venant s'insérer dans une gorge de l'élément d'accrochage 7.

[0014] Les figures 4 et 5 sont une vue de détail de la première lame 2 montrant une contre forme 13. L'élément d'accrochage 7 comprend également un axe d'articulation 12 traversant transversalement l'élément d'accrochage. L'extrémité du brin court 8 peut être enroulée autour de l'axe d'articulation 12 de sorte à fixer l'élément d'accrochage 7 sur le brin court 8 de manière articulée.

[0015] La première lame 2 est pourvue de la contre forme 13 destinée à recevoir le piton 9 avec la tête en forme d'oblong 11. La contre forme 13 est une cavité, borgne ou traversante, pratiquée dans la première lame 2. Dans l'exemple illustré, la cavité définissant la contre forme 13 comporte une première portion 14 et une troisième portion 22, chacune de dimension latérale supérieure à la dimension latérale de la tête en forme d'oblong 11. La cavité définissant la contre forme 13 comporte également une seconde portion 15 conforme avec la forme de la tête en forme d'oblong 11 du piton 9.

[0016] Lorsque l'élément d'accrochage 7 est fixé sur le brin court 8 du bracelet, le brin court 8 peut être monté sur la première lame 2 de la boucle 1 en introduisant le piton 9 dans la première portion 14 de la contre forme 13. Le brin court 8 (et l'élément d'accrochage 7) est ensuite pivoté par rapport à un axe 23 de la contre forme 13 (voir figure 2), dans une première position dans laquelle la tête en forme d'oblong 11 est alignée avec la seconde portion 15 conforme. Dans la première portion 14, la tête en forme d'oblong 11 peut être pivotée dans toutes les orientations de pivotement par rapport à l'axe 23. Une fois alignée avec la seconde portion 15, la tête 11 peut passer au travers de la seconde portion 15 jusque dans la troisième portion 22. Lorsque la tête 11 a traversé dans la troisième portion 22, le brin court 8 peut être de nouveau pivoté par rapport à l'axe 23 de manière à bloquer la tête 11 dans la contre forme 13. Dans cette dernière position, l'élément d'accrochage 7 est monté sur la première lame 2.

[0017] Selon une forme d'exécution préférée, la première position de l'élément d'accrochage 7 correspond à une position du brin court 8 étant pivotée à environ 180° par rapport à la position du brin court 8 lorsque le bracelet est porté. La seconde position de l'élément d'accrochage 7 correspond à une position du brin court 8 étant pivotée à environ 180° par rapport à la première position.

[0018] Dans un mode de réalisation, l'élément d'accrochage 7 comprend également des moyens d'encliquetage, tel qu'un cliquet à bille 16 coopérant avec une creusure 17 pratiquée la première lame 2. Les moyens d'encliquetage sont configurés de manière à immobiliser et maintenir l'élément d'accrochage 7 dans la seconde position, lorsqu'il est monté dans la première lame 2.

[0019] De retour à la figure 1, l'extrémité libre de la seconde lame 3 porte un dispositif de réglage 18 de la longueur utile du brin long du bracelet (non représenté) destiné à être associe au fermoir 10. Dans la figure 1, le dispositif de réglage 18 est représenté comprenant un capot 19 et portant des parois latérales 20. Le dispositif de réglage 18 permet de loger une extrémité du brin long du bracelet de manière conventionnelle. Le brin long ainsi reçu dans le dispositif de réglage 18 peut s'étendre, selon le réglage de sa longueur, dans des passants de guidage 21, au-dessus du brin court 8.

[0020] Lorsque les lames 2, 3 sont clipsées en position fermée du fermoir 10 repliées sur la branche centrale 1, la proximité de la seconde lame 3, sur lequel est fixée le brin long (non représenté), de la première lame 2 empêche le pivotement de l'élément d'accrochage 7 et du brin court 8 autour de la contre forme 13. D'autre part, le brin long du bracelet s'étendant au-dessus du brin court 8 et de l'élément d'accrochage 7, dans les passants de guidage 21, empêche également le pivotement de l'élément d'accrochage 7 et du brin court 8 autour de la contre forme 13. Le fermoir ne peut donc pas s'ouvrir tant que le brin long est monté sur le fermoir 10.

[0021] Par contre, lorsque la boucle déployante est ouverte, l'élément d'accrochage 7 peut pivoter par rapport à la contre forme 13. Tant que le bracelet est porté, l'élément d'accrochage 7 ne se décrochera pas de la première lame 2, puisque l'élément d'accrochage 7 ne peut pivoter jusqu'à la première position du brin court 8 et de l'élément d'accrochage 7 où un décrochage est possible.

[0022] Encore selon une forme d'exécution, l'élément d'accrochage 7 est fabriqué en titane ou en alliage de titane de sorte à obtenir une bonne résistance mécanique. Un élément d'accrochage 7 en titane ou en alliage de titane peut être utilisé en combinaison avec d'autres éléments du fermoir fabriqué dans un autre matériau que le titane. Par exemple, le corps de l'élément d'accrochage 7 peut être fabriqué dans un matériau autre que le titane ou l'alliage de titane, tel qu'un alliage d'un métal précieux, et d'un insert en titane ou alliage de titane comprenant la contre forme 13 peut être prévu dans l'élément d'accrochage 7.

[0023] Un avantage du fermoir 10 de l'invention est que le fermoir peut être enlevé du bracelet simplement et sans outils. En outre, le fermoir 10 est interchangeable, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé sur d'autres bracelets, pourvu que l'élément d'accrochage 7 est préalablement fixé sur le brin court des autres bracelets. Un seul fermoir peut donc être utilisé avec plusieurs bracelets différents qui n'ont pas besoin d'être dédiés pour le fermoir 10 mais qui peuvent être des bracelets existants sur lequel le fermoir 10 vient s'adapter.

[0024] Le fermoir 10 de l'invention est basé sur un verrouillage mécanique simple et robuste. Il ne requiert pas de poussoir ni d'éléments élastiques. Le fermoir 10 est également discret puisque ses composants tels que l'élément d'accrochage 7 sont invisibles au porteur lorsque le bracelet est porté.

[0025] Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme de métier sans sortir du cadre de la présente invention.

[0026] Par exemple, dans la figure 6, le piton 9 et l'élément d'accrochage 7 sont formés comme une seule pièce monobloc.

[0027] L'élément d'accrochage 7 de l'invention peut être utilisé avec un autre système de fermoir, par exemple un fermoir à deux lames ou tout autre type de fermoir dépliant.

[0028] D'autre part, le fermoir de l'invention peut s'appliquer à un fermoir d'un bracelet associé à une montre-bracelet. En variante, le fermoir de l'invention peut être associé à tout autre bracelet, pour tout objet à fixer sur un poignet ou toute autre partie. Cet objet peut également être un composant de joaillerie.

Numéros de référence employés sur les figures



[0029] 
1
branche centrale
2
première lame
3
seconde lame
4
articulations
5
formations
6
formations
7
élément d'accrochage
8
brin court
9
piton
10
fermoir déployant
11
tête en forme d'oblong
12
axe d'articulation
13
contre forme
14
première portion
15
seconde portion
16
cliquet à bille
17
creusure
18
dispositif de réglage
19
capot
20
parois latérales
21
passant de guidage
22
troisième portion
23
axe de la contre forme



Revendications

1. Fermoir (10) à boucle déployante pour un bracelet, comprenant:

une première lame (2) fixée de manière dépliable et repliable autour d'une articulation (4) sur une seconde lame (1);

caractérisé en ce que

le fermoir comprend un élément d'accrochage (7) pourvu d'un piton (9) et destiné à venir se fixer dans un premier brin (8) du bracelet; et une cavité borgne ou traversante définissant une contre forme (13), pratiquée dans la première lame (2) et configurée pour coopérer avec ledit piton (9); et

en ce que

la contre forme (13) est configurée de manière à ce que l'élément d'accrochage (7) puisse pivoter librement dans un plan de la première lame (2), dans une première position permettant de monter l'élément d'accrochage (7) sur la première lame (2) de manière amovible, et dans une seconde position permettant de monter l'élément d'accrochage (7) sur la première lame (2) de manière fixe.


 
2. Le fermoir selon la revendication 1,
dans lequel la première position de l'élément d'accrochage (7) correspond à une position du brin court (8) étant pivotée à environ 180° par rapport à la position du brin court (8) lorsque le bracelet est porté.
 
3. Le fermoir selon la revendication 2,
dans lequel la seconde position de l'élément d'accrochage (7) correspond à une position du brin court (8) étant pivotée à environ 180° par rapport à la première position.
 
4. Le fermoir selon l'une des revendications 1 à 3,
dans lequel il comprend des moyens d'encliquetage (16, 17) configurés de manière à immobiliser et maintenir l'élément d'accrochage (7) dans la seconde position, lorsqu'il est monté dans la première lame (2).
 
5. Le fermoir selon la revendication 4,
dans lequel les moyens d'encliquetage comprennent un cliquet à bille (16) inclut dans l'élément d'accrochage (7) et coopérant avec une creusure (17) pratiquée dans la première lame (2).
 
6. Le fermoir selon l'une des revendications 1 à 5,
dans lequel le piton (9) est pourvu d'une tête en forme d'oblong (11); et dans lequel la cavité définissant la contre forme (13) comprend une première portion (14) et une troisième portion (22) de dimension latérale supérieure à la dimension latérale de la tête en forme d'oblong (11) et une seconde portion (15) conforme avec la forme de la tête en forme d'oblong (11);
la tête (11) étant introduite de manière amovible dans la première portion (14) lorsque l'élément d'accrochage (7) est dans la première position et la tête (11) étant introduite de manière fixe dans la troisième portion (22) lorsque l'élément d'accrochage (7) est dans la seconde position.
 
7. Le fermoir selon l'une des revendications 1 à 6,
étant configuré de sorte à empêcher le pivotement de l'élément d'accrochage (7) dans la première position lorsque le bracelet est porté.
 
8. Le fermoir selon l'une des revendications 1 à 7,
dans lequel l'élément d'accrochage (7) est fabriqué en titane ou en alliage de titane.
 
9. Le fermoir selon la revendication 8,
dans lequel la contre forme (13) est comprise dans un insert inclut dans l'élément d'accrochage (7).
 
10. Le fermoir selon l'une des revendications 1 à 9,
étant configuré de sorte que, lorsque la première lame (2) est repliée sur la seconde lame (1) dans une position fermée du fermoir, l'élément d'accrochage (7) ne peut pas pivoter.
 
11. Le fermoir selon l'une des revendications 1 à 10,
dans lequel le premier brin (8) est un brin court du bracelet.
 
12. Le fermoir selon la revendication 11,
dans lequel, en position fermée du fermoir (10), le second brin du bracelet s'étend au-dessus du brin court (8), empêchant le pivotement de l'élément d'accrochage (7).
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description