(19)
(11) EP 3 115 225 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.01.2017  Bulletin  2017/02

(21) Numéro de dépôt: 16020255.2

(22) Date de dépôt:  29.06.2016
(51) Int. Cl.: 
B60B 7/00(2006.01)
B60B 27/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 06.07.2015 FR 1556403

(71) Demandeur: NTN-SNR Roulements
76000 Annecy (FR)

(72) Inventeurs:
  • Ehinger, Pierre
    74210 Faverges (FR)
  • Motot, Jean-Noel
    74600 Seynod (FR)
  • Torelli, Nadège
    74540 Cusy (FR)

(74) Mandataire: Broydé, Marc 
Cabinet d'Avocats 10 rue du docteur Lancereaux
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) MOYEU DE ROUE, ROULEMENT DE ROUE, ET ASSEMBLAGE DE ROUE DE VEHICULE


(57) Un moyeu de roue (32) comporte une bague extérieure (16) monobloc de roulement et une pièce de centrage (30). La bague extérieure (16) présente au moins un chemin de roulement extérieur tourné radialement vers l'intérieur et définissant un axe de référence du moyeu de roue (32) et une cavité tubulaire (66), et un flasque (34) pourvu de trous (36) de fixation d'une jante (40) de roue. La pièce de centrage (30) est solidaire de la bague extérieure (16) et comporte au moins une zone de montage (48, 148) insérée dans la bague extérieure (16), et une première zone de centrage (52) faisant saillie axialement vers l'extérieur par rapport à la bague extérieure (16), et comportant une première portée de centrage (44) cylindrique tournée radialement vers l'extérieur, la pièce de centrage (30) ayant une surface extérieure (58) tournée radialement vers l'extérieur de la cavité (66) et incluant la première portée de centrage (44), et une surface intérieure (62) tournée radialement vers l'intérieur de la cavité (66), caractérisé en ce que la pièce de centrage (30) comporte une paroi de fond (74) pleine fermant une extrémité axiale de la cavité (66).




Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



[0001] L'invention se rapporte au centrage d'un disque de frein et/ou d'une jante sur un moyeu roulement de roue de véhicule.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE



[0002] Dans le document JP7-317777 est décrit un moyeu de roue composé d'une bague extérieure de roulement de roue dans laquelle sont formé des chemins de roulement, et d'une douille soudée à la bague extérieure, faisant saillie axialement par rapport à un flasque de la bague extérieure dans une direction opposée au chemins de roulement. Après soudage, diverses opérations de finition de la douille et de la bague sont effectuées. La douille est une pièce de centrage qui a vocation à permettre le centrage d'un disque de frein et/ou d'une jante sur le moyeu de roue. Dans la mesure où les opérations de finition de la douille on lieu après le soudage de la douille sur la bague extérieure, il est possible de rectifier les surfaces de centrage autant que nécessaire, si des déformations se sont produites lors du soudage.

[0003] Dans le document DE 10 2006 029 604 est proposée un montage analogue d'un moyeu de roue, dans lequel une douille de centrage peut être emmanchée, le cas échéant en force, et de préférence avec une liaison de matière par brasage, soudage ou collage à une extrémité d'une bague extérieure de roulement de roue. Aucune opération de finition des surfaces de la douille postérieurement à son emmanchement dans la bague extérieure n'est décrite. Dans l'hypothèse où l'on souhaite solidariser la douille à la bague uniquement par frettage, sans brasage, soudage ou collage, les contraintes dans le corps de la douille peuvent induire des déformations dans la zone fonctionnelle de la douille dédiée au centrage du disque de frein ou de la jante. Si l'on tente d'utiliser cette technologie pour monter un disque de frein ou une jante avec un jeu de centrage très faible, on fait face à de nombreux défauts sur la chaîne d'assemblage du véhicule. Un tel montage impose donc des tolérances relativement importantes lors du montage du disque de frein et de la jante sur la douille. Par ailleurs, la douille de centrage ne permet pas de protéger le roulement. Un assemblage similaire est proposé dans le document WO14012777, qui présente les mêmes inconvénients.

[0004] Par ailleurs, il est connude fermer l'extrémité axiale d'un roulement de roue avec un couvercle, monté sur la bague extérieure du roulement de roue avec interposition d'un joint torique. Un tel couvercle n'a toutefois pas de fonction de centrage lors du montage du disque de frein ou de la jante de roue.

EXPOSÉ DE L'INVENTION



[0005] L'invention vise à remédier à certains au moins des inconvénients de l'état de la technique et à simplifier le montage d'une roue de véhicule.

[0006] Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un moyeu de roue comportant:
  • une bague extérieure monobloc de roulement présentant au moins un chemin de roulement extérieur tourné radialement vers l'intérieur et définissant un axe de référence du moyeu de roue et une cavité tubulaire, et un flasque pourvu de trous de fixation d'une jante de roue; et
  • une pièce de centrage solidaire de la bague extérieure et comportant au moins une zone de montage (48, 148) insérée dans la bague extérieure, une première zone de centrage faisant saillie axialement vers l'extérieur par rapport à la bague extérieure et comportant une première portée de centrage cylindrique tournée radialement vers l'extérieur, et une paroi de fond pleine fermant une extrémité axiale de la cavité.


[0007] La pièce de centrage réalise alors une triple fonction: lors de l'assemblage de la roue, elle assure le centrage de jante et/ou du disque de frein sur la bague extérieure; après l'assemblage, elle assure la fermeture de l'extrémité axiale de la bague extérieure de roulement et sa protection contre les pollutions. A ces deux fonctions s'en ajoute une troisième, qui précède le montage de la pièce de centrage sur la bague extérieure: en constituant le moyeu de roue en deux pièces, il est en effet possible d'accéder librement au volume intérieur de la bague extérieure avant le montage de la pièce de centrage, ce qui permet notamment d'intervenir sur l'arbre fixe sur lequel est monté le moyeu, notamment pour effectuer un serrage des bague intérieure de roulement qui viennent compléter la bague extérieure. La paroi de fond, outre sa fonction de couvercle, confère à la pièce de centrage sa rigidité, ce qui permet de limiter les déformations induites au niveau de la première portée de centrage par la solidarisation de la pièce de centrage à la bague extérieure.

[0008] De préférence la paroi de fond est discoïdale.

[0009] Suivant un mode de réalisation la première portée de centrage est située axialement entre le flasque et la paroi de fond, ou en recouvrement axial avec la paroi de fond. En décalant la paroi de fond par rapport à la portée de centrage, on permet la définition au niveau de la pièce de centrage d'une zone de transition située entre la portée de centrage et le flasque de la bague extérieure de roulement, qui limite la transmission de contraintes dans la première zone de centrage.

[0010] Suivant un mode de réalisation la pièce de centrage est ajustée sans serrage dans la bague extérieure. De préférence, un joint d'étanchéité annulaire est disposé entre la pièce de centrage et la bague extérieure.

[0011] Suivant un mode de réalisation la pièce de centrage est solidarisée à la bague extérieure par brasage, soudage ou collage.

[0012] Suivant un mode de réalisation alternatif du précédent, la pièce de centrage est frettée dans la bague extérieure, de préférence sans brasage, soudage ou collage. De préférence la zone de montage comporte une portée cylindrique de frettage tournée radialement vers l'extérieur frettée à l'intérieur de la bague extérieure. La zone de montage peut alors être qualifiée de zone de frettage.

[0013] Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, la pièce de centrage a une surface extérieure tournée radialement vers l'extérieur de la cavité et incluant la première portée de centrage, et une surface intérieure tournée radialement vers l'intérieur de la cavité, la pièce de centrage comportant en outre une zone annulaire de transition s'étendant de la zone annulaire de montage à la première zone de centrage, la pièce de centrage ayant une épaisseur radiale, mesurée entre la surface extérieure et la surface intérieure, qui varie le long de l'axe de référence, en passant par une valeur minimale au niveau de la zone annulaire de transition, la valeur minimale étant inférieure à la moitié de l'épaisseur radiale mesurée au niveau de la zone annulaire de montage. L'épaisseur réduite de la zone annulaire de transition permet de découpler la première zone de centrage de la zone de frettage, de sorte que les contraintes dans la zone de frettage n'induisent que peu de déformations dans la première zone de centrage. De préférence la valeur minimale est inférieure à la moitié de l'épaisseur radiale mesurée au niveau de la première zone de centrage.

[0014] De préférence la zone annulaire de transition a une longueur, mesurée parallèlement à l'axe de référence, supérieure à la valeur minimale, et de préférence supérieure à deux fois la valeur minimale. La répercussion des contraintes de frettage diminue en effet lorsque la distance augmente.

[0015] Suivant un mode de réalisation qui s'avère particulièrement efficace en pratique, la face extérieure de la zone annulaire de transition forme une gorge annulaire extérieure de rétrécissement.

[0016] De préférence, la pièce de centrage comporte en outre une deuxième zone de centrage comportant une deuxième portée de centrage tournée radialement vers l'extérieur, la première zone de centrage étant située axialement entre la zone annulaire de transition et la deuxième zone de centrage. La première zone de centrage peut alors être dédiée au centrage du disque de frein et la deuxième zone de centrage au centrage de la jante. Suivant un mode de réalisation la deuxième portée de centrage est située axialement entre la paroi de fond et la première portée de centrage. Alternativement la paroi de fond est située axialement entre la première portée de centrage et la deuxième portée de centrage.

[0017] On peut également prévoir que la surface extérieure de la pièce forme un relief de démontage, pour faciliter le démontage de la pièce de centrage. Ce relief de démontage peut être saillant ou en creux, ponctuel ou sur l'ensemble de la périphérie de la pièce de centrage. Il peut notamment s'agir d'un bourrelet annulaire ou d'une gorge annulaire, qui peut par exemple est située entre la portée de centrage et la zone de montage.

[0018] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un roulement de roue comportant au moins un moyeu de roue selon le premier aspect de l'invention, une ou plusieurs bagues intérieure sur lesquelles sont formés un ou plusieurs chemins de roulement, des corps roulants pour rouler sur le ou les chemins de roulements formés sur la bague extérieure et sur le ou les chemins de roulement formés sur la ou les bagues intérieures.

[0019] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à Assemblage de roue de véhicule, comportant un roulement de roue selon l'aspect précédent de l'invention, et un disque de frein centré sur la première portée de centrage. De préférence l'assemblage de roue comporte en outre une jante de roue centrée sur la deuxième portée de centrage.

[0020] Suivant un autre aspect de l'invention pouvant se combiner avec les précédents, celle-ci a trait à un moyeu de roue comportant: une bague extérieure monobloc de roulement présentant au moins un chemin de roulement extérieur tourné radialement vers l'intérieur et définissant un axe de référence du moyeu de roue, et un flasque pourvu de trous de fixation d'une jante de roue, la bague extérieure délimitant radialement une cavité tubulaire ; une pièce de centrage comportant au moins une première zone de centrage faisant saillie axialement vers l'extérieur par rapport à la bague extérieure, et comportant une première portée de centrage cylindrique tournée radialement vers l'extérieur, la pièce de centrage ayant une surface extérieure tournée radialement vers l'extérieur de la cavité et incluant la première portée de centrage, et une surface intérieure tournée radialement vers l'intérieur de la cavité, la pièce de centrage étant montée ajustée sans serrage dans un embrèvement de la bague extérieure, un joint d'étanchéité annulaire étant disposé entre la pièce de centrage et la bague extérieure.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES



[0021] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
  • la figure 1, une vue en coupe d'un ensemble de roue de véhicule selon un premier mode de réalisation de l'invention;
  • la figure 2, un détail d'une pièce de centrage de l'ensemble de roue de la figure 1;
  • la figure 3, une vue en coupe d'un moyeu de roue selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;
  • la figure 4, un détail d'un ensemble de roue de véhicule selon un troisième mode de réalisation de l'invention;
  • la figure 5, une vue en coupe d'un ensemble de roue de véhicule selon un quatrième mode de réalisation de l'invention;
  • la figure 6, un détail d'un moyeu de l'ensemble de roue de la figure 5;
  • la figure 7 une vue partielle en coupe d'une pièce de centrage d'un ensemble de roue de véhicule selon un cinquième mode de réalisation.


[0022] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION



[0023] Sur la figure 1 est illustré un roulement 10 de roue non motrice de véhicule, composé de deux bagues intérieures 12, 14 destinées à être montée sur un arbre (non représenté), d'une bague extérieure 16 monobloc et de deux rangées de corps roulants 18, 20 disposés entre des chemins de roulement extérieurs 22, 24 formés sur la bague extérieure 16 et des chemins de roulement intérieurs 26, 28 formés sur les deux bagues intérieures 12, 14. La bague extérieure 16 est solidaire d'une pièce de centrage 30 et forme avec cette dernière un moyeu de roue 32. A cet effet, la bague extérieure 16 forme un flasque 34 comportant un ou plusieurs trous 36, filetés ou non, pour le passage de tiges de fixation 38 d'une jante 40 de la roue et d'un disque de frein 42, alors que la pièce de centrage 30 matérialise une première portée de centrage 44 cylindrique pour le disque de frein 42 et une deuxième portée de centrage 46 cylindrique pour la jante 40. Les chemins de roulements extérieurs 22, 24 de la bague extérieure 16 définissent un axe de référence 100 du roulement 10, qui est également un axe de révolution du moyeu 32 et de la roue. La pièce de centrage 30 est frettée dans la bague extérieure 16 et fait saillie axialement vers l'extérieur par rapport à la bague extérieure 16, dans une direction axiale opposée aux chemins de roulement extérieurs 22, 24.

[0024] Comme illustré en détails sur la figure 2, la pièce de centrage 30, qui est de préférence métallique et présente de préférence une symétrie de révolution autour de l'axe de référence 100, comporte une zone annulaire de frettage 48 comportant une portée cylindrique de frettage 50 tournée radialement vers l'extérieur, au moins une première zone de centrage 52 comportant la première portée de centrage 44 cylindrique tournée radialement vers l'extérieur, et une zone annulaire de transition 54 située axialement entre la zone annulaire de frettage 48 et la première zone de centrage 52 et s'étendant de la zone annulaire de frettage 48 à la première zone de centrage 52, et une deuxième zone de centrage 56 comportant la deuxième portée de centrage 46 tournée radialement vers l'extérieur, la première zone de centrage 52 étant située axialement entre la zone annulaire de transition 54 et la deuxième zone de centrage 56.

[0025] La pièce de centrage 30 présente une surface extérieure 58 tournée radialement vers l'extérieur incluant la portée cylindrique de frettage 50, la première portée de centrage 44, une face extérieure 60 de la zone annulaire de transition 54, et la deuxième portée de centrage 46. La pièce de centrage 30 présente également une surface intérieure 62 tournée radialement vers l'intérieur et délimitant une cavité 64 à l'intérieur de la surface extérieure 58, prolongeant une cavité tubulaire 66 délimitée par la bague extérieure 16 et dans laquelle sont logées les bagues intérieures 12, 14.

[0026] Comme illustré sur la figure 2, la pièce de centrage 30 a une épaisseur radiale, mesurée entre la surface extérieure 58 et la surface intérieure 62, qui varie le long de l'axe de référence 100, et qui passe par une valeur minimale D au niveau de la zone annulaire de transition 54. Cette valeur minimale D est inférieure à la moitié de l'épaisseur radiale C mesurée au niveau de la zone annulaire de frettage 48 et à la moitié de l'épaisseur radiale E mesurée au niveau de la première zone de centrage 52. La zone annulaire de transition 54 a une longueur L, mesurée parallèlement à l'axe de référence, supérieure à deux fois la valeur minimale D. La face extérieure 60 de la zone annulaire de transition 54 forme une gorge annulaire 68 extérieure de rétrécissement. La surface intérieure 62 de la pièce de centrage 30 forme une gorge annulaire 70 intérieure de rétrécissement au niveau de la zone annulaire de transition 54. La valeur minimale D se mesure dans un plan coupant la gorge annulaire intérieure 70 et la gorge annulaire extérieure 68.

[0027] Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, la première portée de centrage 44 a un diamètre inférieur à la portée cylindrique de frettage 50. La deuxième portée de centrage 46 a quant à elle un diamètre inférieur à la première portée de centrage 44. La surface extérieure 58 de la pièce de centrage 30 forme une gorge annulaire de démontage 72 dans une zone intermédiaire entre la première portée de centrage 44 et la deuxième portée de centrage 46.

[0028] La pièce de centrage 30 comporte une paroi de fond 74 pleine qui vient fermer la cavité 66 délimitée par la bague extérieure 16 et la pièce de centrage 30.

[0029] La pièce de centrage 30 est solidarisée à la bague extérieure 16 par frettage, à chaud ou à froid, de la portée cylindrique de frettage 50 dans un embrèvement 76 de la bague extérieure 16, sans brasage, soudage ou collage et plus généralement sans autres opérations de solidarisation mécanique. En pratique, cette opération de frettage peut être pratiquée avant ou, de préférence, après montage de la bague intérieure 12, 14 sur l'arbre destiné à la recevoir, ce qui permet notamment d'accéder à l'extrémité de l'arbre par l'ouverture d'accès existant avant la mise en place de la pièce de centrage 30. Après frettage de la pièce de centrage 30, on peut monter le disque de frein 42 et la jante 40 de roue, et les fixer grâce aux tiges de fixation 38. Le disque de frein 42 est de préférence en appui contre le flasque 34 et sans contact axial avec pièce de centrage 30, tout en formant un arrêt qui empêche toute migration de la pièce de centrage 30. La jante 40 est de préférence en appui contre le disque de frein 42 dans cette zone de fixation. Dans l'hypothèse où la paroi de fond 74 pleine est présente, la pièce de centrage 30 a une double fonction de centrage et de bouchon.

[0030] Dans une exemple de réalisation, on a constaté avec une épaisseur d'environ 8 mm dans la zone de frettage, de 3mm dans la zone de transition de 10 mm dans la première zone de centrage, qu'il est possible de garantir une tolérance de ± 15µm au niveau de la première portée de centrage 44.

[0031] La gorge annulaire de démontage 72 permet le démontage de la pièce de centrage 30 à l'aide d'un outil.

[0032] Comme illustré sur la figure 1, la pièce de centrage 30 est radialement en recouvrement avec la ou les bagues intérieures 12, 14. La portée cylindrique de frettage 50 et l'embrèvement 76 sont situés radialement à l'extérieur du ou des chemins de roulement 22, 24 formés sur la bague extérieure 16, pour permettre l'usinage des chemins de roulement 22, 24.

[0033] Naturellement, l'exemple représenté sur les figures et discuté ci-dessus n'est donné qu'à titre illustratif et non limitatif. La pièce de centrage 30 illustrée sur les figures est de préférence forgée usinée. Mais on peut également envisager qu'une partie de la pièce, par exemple la totalité de la surface extérieure 58 incluant la portée de frettage 50 et les portées de centrage 44, 46, soit métallique et qu'une autre, par exemple la paroi de fond 74 et/ou une portion intérieure des zones de frettage 48 et de centrage 52, 56, soit en matériau plastique. On peut également envisager que la zone annulaire de transition 54 constitue une zone en matière plastique formant une zone de discontinuité entre une zone de frettage 48 dont au moins la portée de frettage 50 est constituée en métal et la première zone de centrage 52 dont au moins la portée de centrage 44 est constituée en métal. De façon analogue, on peut envisager que la pièce de centrage 30 soit entièrement métallique, mais avec plusieurs nuances métalliques différentes, l'une plus particulièrement dédiée par exemple à la zone de frettage 48 et une autre aux zones de centrage 52, 56, ou bien, par exemple une nuance dédiée à la portée de frettage 50 et aux portées de centrage 44, 46, et une autre au corps de la pièce de centrage 30. Les corps roulants 18, 20 peuvent être des rouleaux coniques, des billes ou tout type de rouleaux approprié. Le roulement 10 peut ne comporter qu'une bague intérieure 12, 14, l'un des deux chemins de roulement intérieurs 26, 28 étant formé directement sur l'arbre portant la bague intérieure 12, 14. Le mode de fixation du disque de frein 42 et de la jante 40 de roue peut être de tout type. La deuxième portée de centrage 46 peut avoir un diamètre inférieur ou égal à la première portée de centrage 44. La gorge annulaire de démontage 72 peut être remplacée par un relief de démontage de type quelconque, donnant une prise pour un outil de démontage. La paroi de fond 74 pleine peut être omise, auquel cas la pièce de centrage 30 forme une douille.

[0034] En pratique, le frettage de la pièce de centrage 30 sera effectué après le montage des bagues intérieure 12, 14 sur l'arbre fixe, toutes les fois où la présence de la pièce de centrage 30 rendrait impossible l'insertion d'un outil de serrage de la pièce, vis ou écrou, servant à arrêter la translation des bagues intérieure 12, 14. Ceci sera le cas notamment lorsqu'au moins une partie de la pièce de centrage 30, notamment la paroi de fond 74 lorsque celle-ci est présente, se trouve à une distance de l'axe de référence 100 inférieure à la distance entre l'axe de référence 100 et l'une au moins des bagues intérieure 12, 14.

[0035] Sur la figure 3 est illustrée une variante qui diffère de celle des figures 1 et 2 essentiellement par l'absence de la gorge annulaire 68 extérieure de rétrécissement et de la gorge annulaire 70 intérieure de rétrécissement au niveau de la zone annulaire de transition 54 de sorte que le rétrécissement de l'épaisseur radiale est moins sensible à ce niveau.

[0036] Sur la figure 4 est illustrée une autre variante qui diffère des modes de réalisation précédents par le mode de fixation de la pièce de centrage 30 à la bague extérieure 16 du roulement de roue, qui n'est pas un frettage, mais un montage ajusté sans serrage dans l'embrèvement 76 d'une portée de montage 150 formée dans une zone de montage 148 de la pièce de centrage 30, avec interposition d'un joint torique 78. qui vient se loger dans une gorge annulaire 79 de la portée de montage 150.

[0037] Sur les figures 5 et 6 est illustrée une autre variante qui diffère des modes de réalisation précédents par le mode de fixation de la pièce de centrage 30 à la bague extérieure 16 du roulement de roue. La pièce de centrage est frettée avec une très faible interférence dans un embrèvement 76 de la bague extérieure. Cette très faible interférence évite tout risque de déformation de la première zone de centrage 52, même sans zone de transition, mais nécessite une sécurisation. A cet effet, la pièce de centrage est pourvue d'un ergot annulaire 80 qui vient se loger dans une gorge annulaire de logement 82 prévue à l'extrémité de l'embrèvement 76. La zone de frettage 48 comporte une partie amincie 84 pour permettre une flexion de l'ergot 80 lors de l'insertion de la pièce de centrage 30 dans l'embrèvement 76 de la bague extérieure 16. L'ergot 80 comporte en outre un chanfrein de guidage 86, pour faciliter son introduction dans l'embrèvement 76. La longueur axiale de la portée de frettage 50 est choisie de telle manière que lorsque l'ergot 80 est en butée contre la paroi de la gorge de logement 82 jouxtant l'embrèvement 76, le disque de frein 42 ne soit pas en appui axial contre la pièce de centrage 30 au niveau de la zone de frettage 48.

[0038] Sur la figure 7 est illustrée une autre variante dérivée de celle des figures 5 et 6, qui reprend le mode de fixation combinant un frettage de la pièce de centrage 30 avec une très faible interférence dans un embrèvement de la bague extérieure (non représentée) et une sécurisation à l'aide d'un ergot 80. La pièce de centrage 30 se distingue toutefois de la précédente par sa constitution en deux matières, par surmoulage d'un noyau creux 30.1 en matière plastique sur un insert métallique extérieur superficiel 30.2, le noyau en matière plastique 30.1 constituant la paroi de fond 74, une portion intérieure des zones de frettage 48 et de centrage 52, 56, et l'ergot 80, et l'insert métallique superficiel 30.2 formant une partie de la surface extérieure 58 incluant la portée de frettage 50 et les portées de centrage 44, 46. Le noyau creux en matière plastique 30.1 est de préférence pourvu de nervures 30.11 pour lui conférer la rigidité souhaitée, en minimisant la quantité de matière.

[0039] Naturellement d'autres variantes sont également envisageables. Il est par exemple possible de prévoir des ergots individuels non annulaires, répartis sur la circonférence de la pièce de centrage.

[0040] Il est également explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux les différents modes de réalisation.


Revendications

1. Moyeu de roue (32) comportant:

- une bague extérieure (16) monobloc de roulement présentant au moins un chemin de roulement extérieur tourné radialement vers l'intérieur et définissant un axe de référence du moyeu de roue (32) et une cavité tubulaire (66), et un flasque (34) pourvu de trous (36) de fixation d'une jante (40) de roue; et

- une pièce de centrage (30) solidaire de la bague extérieure (16) et comportant au moins une zone de montage (48, 148) insérée dans la bague extérieure (16), et une première zone de centrage (52) faisant saillie axialement vers l'extérieur par rapport à la bague extérieure (16), et comportant une première portée de centrage (44) cylindrique tournée radialement vers l'extérieur,

caractérisé en ce que la pièce de centrage (30) comporte une paroi de fond (74) pleine fermant une extrémité axiale de la cavité (66).
 
2. Moyeu de roue (32) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi de fond (74) est discoïdale.
 
3. Moyeu de roue (32) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de centrage (30) est frettée dans la bague extérieure (16), de préférence sans brasage, soudage ou collage.
 
4. Moyeu de roue (32) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la zone de montage (48) comporte une portée cylindrique de frettage (50) tournée radialement vers l'extérieur frettée à l'intérieur de la bague extérieure (16),
 
5. Moyeu de roue (32) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de centrage (30) a une surface extérieure (58) tournée radialement vers l'extérieur de la cavité (66) et incluant la première portée de centrage (44), et une surface intérieure (62) tournée radialement vers l'intérieur de la cavité (66), la pièce de centrage (30) comportant en outre une zone annulaire de transition (54) s'étendant de la zone annulaire de montage (48) à la première zone de centrage (52), la pièce de centrage (30) ayant une épaisseur radiale, mesurée entre la surface extérieure (58) et la surface intérieure (62), qui varie le long de l'axe de référence, en passant par une valeur minimale au niveau de la zone annulaire de transition (54), la valeur minimale étant inférieure à la moitié de l'épaisseur radiale mesurée au niveau de la zone annulaire de montage (48).
 
6. Moyeu de roue (32) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la valeur minimale est inférieure à la moitié de l'épaisseur radiale mesurée au niveau de la première zone de centrage (52).
 
7. Moyeu de roue (32) selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que la zone annulaire de transition (54) a une longueur, mesurée parallèlement à l'axe de référence, supérieure à la valeur minimale, et de préférence supérieure à deux fois la valeur minimale.
 
8. Moyeu de roue (32) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la face extérieure (60) de la zone annulaire de transition (54) forme une gorge annulaire extérieure de rétrécissement.
 
9. Moyeu de roue (32) selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la pièce de centrage (30) comporte en outre une deuxième zone de centrage (56) comportant une deuxième portée de centrage (46) tournée radialement vers l'extérieur, la première zone de centrage (52) étant située axialement entre la zone annulaire de transition (54) et la deuxième zone de centrage (56).
 
10. Moyeu de roue (32) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la deuxième portée de centrage (46) est située axialement entre la paroi de fond (74) et la première portée de centrage (44).
 
11. Moyeu de roue (32) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la paroi de fond (74) est située axialement entre la première portée de centrage (44) et la deuxième portée de centrage (46).
 
12. Moyeu de roue (32) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la surface extérieure (58) de la pièce forme un relief de démontage (72).
 
13. Roulement de roue comportant au moins un moyeu de roue (32) selon l'une quelconque des revendications précédentes, une ou plusieurs bagues intérieure sur lesquelles sont formés un ou plusieurs chemins de roulement, des corps roulants (18, 20) pour rouler sur le ou les chemins de roulements formés sur la bague extérieure (16) et sur le ou les chemins de roulement formés sur la ou les bagues intérieures (12, 14).
 
14. Assemblage de roue de véhicule, comportant un roulement (10) de roue selon la revendication 13, et un disque de frein (42) centré sur la première portée de centrage (44).
 
15. Assemblage de roue de véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyeu est au moins selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 et en ce que l'assemblage de roue comporte en outre une jante (40) de roue centrée sur la deuxième portée de centrage (46).
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description