(19)
(11) EP 3 135 751 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.03.2017  Bulletin  2017/09

(21) Numéro de dépôt: 16185176.1

(22) Date de dépôt:  22.08.2016
(51) Int. Cl.: 
C11D 1/62(2006.01)
C11D 3/20(2006.01)
C11D 3/33(2006.01)
C11D 3/48(2006.01)
C11D 3/04(2006.01)
C11D 3/30(2006.01)
C11D 3/40(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 24.08.2015 FR 1557865

(71) Demandeur: IPC
29200 Brest (FR)

(72) Inventeurs:
  • PONSARD, Cécile
    60300 SENLIS (FR)
  • DOHOLLOU, Hervé
    69480 LUCENAY (FR)

(74) Mandataire: Ipside 
4, rue de Kerogan
29337 Quimper Cedex
29337 Quimper Cedex (FR)

   


(54) COMPOSITION DÉTERGENTE CONTENANT UN TÉMOIN VISUEL DE DÉSINFECTION


(57) Composition détergente pour la désinfection et le dégraissage des sols et des surfaces des bâtiments, comprenant :
- un halogénure d'ammonium, dans lequel l'ammonium comporte deux chaînes alkyles comportant chacune de 1 à 3 atomes de carbone et deux chaînes alkyles comportant chacune de 7 à 14 atomes de carbone ;
- un aminoalcool ;
- un alcool ;
- une base composée d'un hydroxyde métallique ; et
- un composé halochromique avec une zone de virage inférieur au pH de la composition.


Description


[0001] La présente invention est du domaine des solutions de détergence, en particulier pour le lavage des surfaces et des sols, combinant une action désinfectante et dégraissante. L'invention concerne plus particulièrement une composition détergente contenant au moins un témoin visuel de l'application du produit sur la surface traitée par le détergent.

[0002] Les solutions détergentes comportent un ensemble d'ingrédients visant pour l'essentiel à conférer les propriétés tensioactives, à offrir une mise en contact optimale avec la surface à nettoyer, et, à permettre la désinfection et le dégraissage des surfaces tout en libérant une odeur agréable. Pour des utilisations aussi bien domestiques que professionnelles, il faut avoir recours à des compositions détergentes intégrant des ingrédients actifs dont la nature et la concentration n'impactent pas la santé des utilisateurs. Les détergents doivent être efficaces tout en ayant recours à des doses minimales de produit.

[0003] Une solution consiste à intégrer un indicateur de passage, également qualifié d'indicateur d'application, dans la composition pour savoir où le détergent a été appliqué lors du lavage d'un sol, par exemple. Ce type de compositions contient par exemple un indicateur coloré visuel qui montre où la solution à déjà été appliquée, ce qui évite de passer plusieurs fois sur une même zone pour éviter d'omettre de traiter des zones. La quantité de détergent consommée s'en trouve diminuée. Ces compositions permettent de s'assurer en outre que l'intégralité de la surface a été couverte. De telles solutions détergentes sont décrites dans la demande de brevet FR 2 948 536. Les solutions décrites dans la demande FR 2 948 536 requièrent un réactif de contrôle pour entraîner le virage d'un l'indicateur coloré. Une telle solution est compliquée à mettre en oeuvre et demande, en outre, d'avoir recourt à un réactif de contrôle volatil libérant des vapeurs d'ammoniaque, pouvant occasionner des nuisances pour les utilisateurs.

[0004] Une autre demande de brevet, US 5,064,635, décrit une solution détergente qui intègre un indicateur de passage, la thymophtaléine, une base, et un agent de désinfection choisi parmi : le chlorure de benzalkonium qui doit être utilisé avec un surfactant non ionique, un phénol ou un alcool. De tels agents de désinfection n'ont pas la capacité à éradiquer tous les types de germes microbiens dans un temps relativement court, idéalement 5 mn, en restant dans les gammes de concentration imposées par les normes. De plus, le chlorure de benzalkonium, du fait de sa toxicité, tend à devoir être remplacé au profit d'autres agents de désinfection.

[0005] La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur et concerne à cette fin, une composition détergente pour la désinfection et le dégraissage des sols et des surfaces des bâtiments, comprenant :
  • un halogénure d'ammonium, dans lequel l'ammonium comporte deux chaînes alkyles comportant chacune de 1 à 3 atomes de carbone et deux chaînes alkyles comportant chacune de 7 à 14 atomes de carbone ;
  • un aminoalcool ;
  • un alcool ;
  • une base composée d'un hydroxyde métallique ;
  • un séquestrant ; et
  • un composé halochromique avec une zone de virage inférieur au pH de la composition.


[0006] Le détergent selon l'invention a montré une efficacité désinfectante particulièrement prononcée dans un temps relativement court de moins d'une dizaine de minutes, et même dans un temps inférieur ou égal à 5 mn, qui correspond au temps de virage de couleur du composé halochromique dans la composition détergente une fois appliquée sur une surface à traiter. Le composé halochromique, n'est donc pas uniquement un indicateur de passage, il est aussi un réel témoin visuel de l'action du détergent ce qui permet de le qualifier d'indicateur de sécurité. La composition comprend avantageusement un solvant, de préférence de l'eau.

[0007] L'halogénure d'ammonium de la composition selon l'invention est avantageusement un chlorure d'ammonium. Un tel chlorure d'ammonium utilisé en combinaison avec un hydroxyde, un alcool, et de préférence avec en outre un alcool en C10 - éthoxylé, éradique :
  • les germes bactériens pour ce qui est de l'activité bactéricide ;
  • les champignons et les levures pour ce qui est de l'activité fongicide ; et
  • les virus pour ce qui est de l'activité virucide.


[0008] Un tel mélange désinfectant a un temps d'action correspondant sensiblement au temps de virage de couleur du composé halochromique dans la composition détergente une fois appliquée sur une surface à traiter, voire il a finit d'agir avant que la couleur de la solution vire. A cet effet, le chlorure d'ammonium est de manière particulièrement préférée du chlorure de didécyldiméthylammonium.

[0009] L'hydroxyde métallique est utilisé pour conférer un pH basique à la composition, et est utilisé avantageusement dans des quantités telles que le pH obtenu est de 12 à 13. Lorsque la solution détergente est appliquée au contact de l'air ambiant, le dioxyde de carbone s'y dissout suffisamment rapidement en produisant de l'acide carbonique et provoque rapidement une acidification du milieu. Dans ces conditions, le pH est abaissé dans l'intervalle de 5 à 10 mn, produisant le virage de l'indicateur coloré. Le temps d'action du détergent est donc simultané avec le changement de couleur observé.

[0010] L'hydroxyde métallique est avantageusement sélectionné parmi les hydroxydes alcalins que sont la soude et la potasse. L'utilisation de soude ou de potasse permet de renforcer notablement l'action virucide (action contre les virus), avec un temps d'action inférieur ou égal à 5 mn. L'action synergique des différents ingrédients de la composition cités précédemment, et de manière particulièrement préférée du chlorure de didécyldiméthylammonium avec la soude, permet d'éradiquer :
  • les germes bactériens, en un temps inférieur ou égal à 1 minute, pour ce qui est de l'activité bactéricide ;
  • les champignons et les levures, dans ce laps de temps inférieur ou égal à 1 minute, pour ce qui est de l'activité fongicide ; et
  • les virus, dans un laps de temps inférieur ou égal à 5 minutes, pour ce qui est de l'activité virucide.


[0011] Un composé halochromique est un indicateur coloré dont le changement de couleur est produit suite à une variation de pH. Le composé halochromique a une zone de virage inférieure au pH basique de la solution, et est avantageusement choisi tel que sa zone de virage est située à moins de 12 unités de pH. Le composé halochromique est avantageusement choisi tel que sa forme basique est colorée et sa forme acide incolore. Le composé halochromique est avantageusement une phtaléine, de préférence il s'agit de la phénolphtaléine, et de manière d'avantage préférée de la thymolphtaléine. Le virage de couleur est plus marqué lorsqu'on a recourt à la thymolphtaléine, et la thymolphtaléine n'est pas inscrite sur la liste des substances potentiellement cancérigènes du programme REACH, contrairement à la phénolphtaléine.

[0012] Les aminoalcools, qui peuvent également être qualifiés d'alcools aminés, sont des composés organiques qui contiennent à la fois un groupe fonctionnel amine et un groupe fonctionnel alcool. Leur rôle est d'activer l'action désinfectante de l'halogénure d'ammonium. L'aminoalcool est de préférence du 2-aminoéthanol, lequel a été déterminé comme le meilleur partenaire pour améliorer l'activité des agents désinfectant, notamment les ammoniums et les alcools de la composition.

[0013] L'alcool utilisé est de préférence de l'éthanol qui confère un effet microbien complémentaire à la composition désinfectante selon l'invention.

[0014] Le séquestrant est un agent complexant comme l'acide ((2-(biscarboxyméthylamino)éthyl)carboxyméthylamino)acétique, ou son sel tétrasodique, aussi connu sous l'appellation EDTA (numéro CAS : 64-02-8). De préférence, le séquestrant est du méthyl-glycine-diacétate (MGDA), voire un agent chélatant tel que l'acide glutamique N,N-diacétique (GLDA) - numéro CAS 51981-21-6 - ou un sel de celui-ci. L'acide glutamique N,N-diacétique ou le méthyl-glycine-diacétate présentent l'avantage d'être peu nocif comparé à l'EDTA, et l'acide glutamique N,N-diacétique est particulièrement préféré car il augmente la porosité des cellules de manière significative et favorise notablement la pénétration des actifs contre les virus ou les bactéries.

[0015] De manière avantageuse, la composition selon la présente invention comprend :

0,5 à 1,5% de chlorure de didécyldiméthylammonium ;

0,5 à 5 % de 2-aminoéthanol ;

5 à 15 % d'éthanol ;

0,1 à 1 % de soude ;

0,5 à 3 % d'acide glutamique N,N-diacétique ; et

0,01 à 0,08% de thymolphtaléine ;

les pourcentages correspondant à des pourcentages massiques par rapport à la masse totale de la composition.

[0016] La présente invention concerne aussi selon un autre aspect une utilisation de la composition détergente telle que décrite précédemment dans le cadre de l'invention, après dilution dans de l'eau, pour le nettoyage et la désinfection des sols et des surfaces et le contrôle visuel de sécurité dudit nettoyage et de la susdite désinfection.

[0017] Les exemples de réalisations qui sont cités à la suite de la présente description ne sont nullement limitatifs, ils sont juste décrits dans un but purement illustratif.

PARTIE EXPERIMENTALE :


Exemple de composition désinfectante selon l'invention :


EXEMPLE:



[0018] Le pH de la solution est de 12,7
Nom Quantité en % N°CAS
chlorure de didécyldiméthylammonium 0,8 7173-51-5
2-aminoéthanol 3 141-43-5
Ethanol 8 64-17-5
Soude 0,5 1310-73-2
acide glutamique N,N-diacétique 2 51981-21-6
thymolphtaléine 0,06 125-20-2
Eau q.s.p - -



Revendications

1. Composition détergente pour la désinfection et le dégraissage des sols et des surfaces des bâtiments, comprenant :

- un halogénure d'ammonium, dans lequel l'ammonium comporte deux chaînes alkyles comportant chacune de 1 à 3 atomes de carbone et deux chaînes alkyles comportant chacune de 7 à 14 atomes de carbone ;

- un aminoalcool ;

- un alcool ;

- une base composée d'un hydroxyde métallique ;

- un séquestrant ; et

- un composé halochromique avec une zone de virage inférieure au pH de la composition.


 
2. Composition détergente selon la revendication 1, dans laquelle l'halogénure d'ammonium est un chlorure.
 
3. Composition détergente selon la revendication 2, dans laquelle le chlorure d'ammonium est du chlorure de didécyldiméthylammonium.
 
4. Composition détergente selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle l'hydroxyde métallique est choisi parmi les bases : soude et potasse.
 
5. Composition détergente selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle le composé halochromique est une phtaléine.
 
6. Composition détergente selon la revendication 5, dans laquelle la phtaléine est de la thymolphtaléine.
 
7. Composition détergente selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle l'aminoalcool est du 2-aminoéthanol.
 
8. Composition détergente selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle l'alcool est de l'éthanol.
 
9. Composition détergente selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle le séquestrant est de l'acide glutamique N,N-diacétique.
 
10. Composition détergente selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant :

0,5 à 1,5% de chlorure de didécyldiméthylammonium ;

0,5 à 5% de 2-aminoéthanol ;

5 à 15 % d'éthanol ;

0,1 à 1 % de soude ;

0,5 à 3 % d'acide glutamique N,N-diacétique ; et

0,01 à 0,08% de thymolphtaléine.


 
11. Utilisation de la composition détergente selon l'une des revendications 1 à 10, après dilution dans de l'eau, pour le nettoyage et la désinfection des sols et des surfaces et le contrôle visuel de sécurité dudit nettoyage et de la susdite désinfection.
 





Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description