(19)
(11) EP 3 153 084 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.04.2017  Bulletin  2017/15

(21) Numéro de dépôt: 16191139.1

(22) Date de dépôt:  28.09.2016
(51) Int. Cl.: 
A47L 9/04(2006.01)
A47L 9/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 05.10.2015 FR 1559478

(71) Demandeur: SEB S.A.
69130 Ecully (FR)

(72) Inventeurs:
  • FROT, Donatien
    27200 Vernon (FR)
  • BOUARD, Isabelle
    78270 Lommoye (FR)
  • BAILLY, Thomas
    27950 Saint-Marcel (FR)

(74) Mandataire: Cémeli, Eric Philippe Laurent 
SEB Développement SAS Campus SEB 112 Chemin du Moulin Carron
69134 Ecully Cedex
69134 Ecully Cedex (FR)

   


(54) TRAPPE AMOVIBLE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE NETTOYAGE D'UNE BROSSE DE SUCEUR D'ASPIRATEUR


(57) L'invention concerne une trappe (1) d'accès d'une brosse (2) motorisée de suceur (3) d'aspirateur, ladite trappe (1) étant apte à recouvrir au moins en partie la brosse (2) motorisée caractérisée en ce que la trappe (1) d'accès comprend un dispositif (4) coupant pour nettoyer ladite brosse (2) motorisée.




Description


[0001] La présente invention concerne de manière générale les aspirateurs et plus particulièrement un suceur d'aspiration actif avec une brosse rotative recouverte par une trappe d'accès à la brosse.

[0002] La présente invention concerne un dispositif destiné à faciliter le nettoyage de la brosse rotative équipant un suceur de type actif.

[0003] Il existe à ce jour des suceurs avec un marquage qui préconise d'utiliser un ciseau pour couper les cheveux emmêlés autour de la brosse. A cet effet, un rail est pratiqué dans la brosse pour guider idéalement le ciseau et éviter qu'il ne dérape.

[0004] Il existe également des suceurs avec une trappe d'accès afin d'extraire la brosse pour faciliter l'enlèvement des cheveux sur la brosse.

[0005] Ces différents dispositifs nécessitent l'utilisation de dispositifs extérieurs, comme par exemple une paire de ciseaux, pour extraire les cheveux pris dans la brosse. Dans ce cas de figure, l'opération de nettoyage nécessite un temps relativement long puisqu'il faut utiliser un dispositif extérieur et l'ergonomie n'est pas optimale puisqu'il existe des risques de blessures lorsque, par exemple, des ciseaux sont utilisés.

[0006] Un but de la présente invention est donc de répondre aux inconvénients de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et de pouvoir nettoyer une brosse de suceur rapidement et cela de la manière la plus sécurisée possible.

[0007] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne une trappe d'accès d'une brosse motorisée de suceur d'aspirateur, ladite trappe étant apte à recouvrir au moins en partie la brosse motorisée et la trappe d'accès comprend un dispositif coupant pour nettoyer ladite brosse motorisée.

[0008] De cette manière, on peut s'affranchir de dispositifs annexes pour une plus grande rapidité de nettoyage en ayant à portée de main un dispositif de nettoyage de la brosse.

[0009] Selon un mode de réalisation de l'invention, la trappe comprend une excroissance dans laquelle est intégré le dispositif coupant.

[0010] De cette manière, on peut protéger le dispositif coupant d'un contact direct avec le sol et également le sol comme par exemple des tapis ou des moquettes d'un contact direct avec le dispositif coupant, ce qui limite dans un cas comme dans l'autre les risques de dégradations.

[0011] Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif coupant est composé d'une lame comprenant une extrémité coupante. L'utilité d'avoir une lame avec une extrémité coupante réside dans son efficacité à couper des éléments qui viennent encrasser la brosse, comme par exemple des poils et des cheveux.

[0012] Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif coupant est constitué d'une matière plastique ou d'une matière métallique. L'utilité de la matière plastique réside dans le fait que le dispositif coupant peut être moulé avec la trappe. La matière métallique confère une grande solidité et une grande efficacité au dispositif coupant.

[0013] Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif coupant est positionné à une extrémité de la trappe d'accès et a une forme recourbée de manière à proposer une fonction d'arrachage. Le fait d'avoir le dispositif coupant à une extrémité de la trappe permet de se servir de la quasi-totalité de la trappe comme d'un manche. La forme de crochet du dispositif coupant permet d'avoir une fonction d'arrachage qui combiné à la fonction de coupe permet d'améliorer le nettoyage du suceur et plus particulièrement de la brosse.

[0014] Selon un mode de réalisation de l'invention, la trappe comprend un dispositif de verrouillage de la trappe au-dessus de la brosse motorisée et le dispositif de verrouillage comprend une languette mobile par rapport à la trappe et la languette est reliée à au moins deux ergots qui sont adaptés à verrouiller la trappe au-dessus de la brosse motorisée. De cette manière, la trappe est facilement dé-verrouillable du suceur et la présence des ergots permet un positionnement optimal de la trappe sur le suceur.

[0015] Un deuxième aspect de l'invention concerne un suceur d'aspirateur qui comprend une trappe d'accès telle que définie ci-dessus et la trappe d'accès est amovible du suceur.

[0016] Un tel suceur permet d'avoir un outil de nettoyage toujours intégré à celui-ci.

[0017] Selon un mode de réalisation de l'invention, le suceur comprend un corps sur lequel sont positionnées au moins deux ouvertures et les ouvertures sont adaptées à maintenir ladite trappe d'accès en position verrouillée sur le suceur. De cette manière, un tel suceur est adapté à intégrer une trappe qui comprend un dispositif de verrouillage tel que décrit ci-dessus.

[0018] Un troisième aspect de l'invention concerne un aspirateur qui comprend un suceur tel que décrit précédemment.

[0019] On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue d'une trappe conforme à l'invention ;
  • la figure 2 est une vue d'une trappe selon une variante de réalisation ;
  • la figure 3 est une vue d'une trappe selon une autre variante de réalisation ;
  • la figure 4 est une vue de dessus d'une trappe.


[0020] Comme visible aux figures 1 ou 3, l'invention concerne une trappe 1 d'accès d'un suceur 3 d'aspirateur. Cette trappe 1 d'accès permet l'accès à une brosse 2 motorisée du suceur 3 d'aspirateur comme représenté à la figure 3. Cette brosse 2 motorisée est amovible du suceur 3. Toujours en référence à la figure 3, ladite trappe 1 d'accès vient se positionner sur le suceur 3. Plus précisément, la trappe 1 d'accès vient se positionner au-dessus de la brosse 2 motorisée de manière à recouvrir au moins en partie la brosse 2 motorisée. La trappe 1 d'accès comprend une position de verrouillage quand elle est positionnée sur le suceur 3. Selon l'invention, la trappe 1 d'accès comprend un dispositif 4 coupant. Ce dispositif 4 coupant a pour but de nettoyer la brosse 2 motorisée lorsque celle-ci est encrassée par exemple par des poils ou des cheveux. Ce dispositif 4 coupant peut revêtir plusieurs formes. Une trappe 1 d'accès conforme à l'invention, et visible à la figure 1, comprend une lame 6 qui forme une aspérité sur le côté de la trappe 1 d'accès et la lame 6 comprend une extrémité 7 coupante. La lame 6 peut également comprendre deux extrémités coupantes (non représentées). En général, la trappe 1 d'accès définit un plan et cette lame 6 se trouve sensiblement dans le plan de la trappe 1 d'accès. La lame 6 peut être de forme quelconque, notamment pyramidale, comme cela est représenté sur la figure 1.

[0021] Une variante de réalisation de la trappe 1 d'accès est représentée à la figure 2. La trappe 1 d'accès comprend une excroissance 5 qui s'étend à partir d'un côté de la trappe 1 d'accès. Le dispositif 4 coupant est intégré dans une cavité 102 pratiquée dans cette excroissance 5 de manière à protéger ledit dispositif 4 coupant d'un contact direct avec le sol ou l'utilisateur d'un contact avec le dispositif 4 coupant.

[0022] Dans une autre variante de réalisation de la trappe 1 d'accès, visible aux figures 3 et 4, le dispositif 4 coupant est positionné à une extrémité de la trappe 1 d'accès et a une forme recourbée, par exemple en forme de crochet, de manière à proposer une fonction d'arrachage. On peut également avoir une lame 6 coupante qui est recourbée à son extrémité afin d'avoir cette fonction d'arrachage (non représentée).

[0023] Dans toutes les variantes énoncées ci dessus, la trappe 1 d'accès comporte une ouverture d'accès 200 qui se trouve au-dessus de la brosse 2 motorisée de manière à ce que la brosse 2 motorisée soit en contact avec le sol lorsque le suceur 3 est en fonctionnement.

[0024] Comme visible à la figure 4, la trappe 1 d'accès comprend un dispositif 8 de verrouillage (respectivement de déverrouillage). Ce dispositif 8 de verrouillage permet de verrouiller (respectivement déverrouiller) la trappe 1 d'accès au-dessus de la brosse 2 motorisée comme visible à la figure 3. A cet effet, le dispositif 8 de verrouillage comprend une languette 9 mobile par rapport à la trappe 1 d'accès et la languette 9 est reliée à au moins deux ergots 10 qui sont adaptés à verrouiller la trappe 1 d'accès au-dessus de la brosse 2 motorisée. Un élément élastique peut également être intégré à la languette 9 afin de ramener celle-ci à sa position d'origine (non représenté).

[0025] Plus précisément la languette 9, visible aux figures 3 et 4, comprend trois ergots 10 qui assurent le positionnement et le verrouillage de la trappe 1 d'accès. Dans le cas de cette réalisation, la trappe 1 d'accès comprend également trois autres ergots fixes 100 en vis-à-vis sur la trappe 1 d'accès et de l'autre côté par rapport aux trois ergots 10 de la languette 9. L'utilité de ces ergots fixes 100 est de travailler de pair pour garantir une distance et un parallélisme précis de la trappe 1 d'accès par rapport au sol, ce qui influe sur l'efficacité de dépoussiérage. Afin de rattraper les jeux entre la trappe 1 d'accès, la languette et le suceur, lorsque la trappe 1 d'accès est verrouillée sur le suceur, une lèvre en terpolymères amorphes comme l'éthylène-propylène-diène monomère (EPDM) est surmoulée sur la trappe 1 d'accès. En outre cette lèvre permet d'optimiser l'étanchéité de la trappe 1 d'accès et de pallier aux nuisances sonores conséquentes des vibrations.

[0026] A cet effet et comme visible à la figure 3, le suceur 3 comprend une semelle ou un corps 11 sur lequel sont positionnées au moins deux ouvertures 12 et ces ouvertures 12 sont prévues pour accueillir les ergots 10 de la languette 9 permettant ainsi de déverrouiller ou verrouiller la trappe 1 d'accès au-dessus de la brosse 2 motorisée. Ces ouvertures 12 sont dimensionnées de manière à laisser passer les ergots 10 et elles comprennent une partie latérale 101 dans laquelle les ergots 10 viennent prendre appui lorsque la trappe 1 d'accès est verrouillée sur le suceur 3.

[0027] L'invention concerne également un aspirateur (non représenté) qui comprend un suceur 3 tel que visible à la figure 3.

[0028] L'invention fonctionne de la manière énoncée ci-après.

[0029] Afin de déverrouiller la trappe du suceur, l'utilisateur doit actionner le dispositif 8 de verrouillage de manière à translater la languette 9 le long de la trappe 1. Les ergots 10 qui sont positionnés sur la languette 9 vont donc se déplacer en vis-à-vis des ouvertures 12 disposées sur le suceur 3. De cette manière la trappe 1, qui était retenue au moins par les ergots 10 en appui contre la partie latérale 101 des ouvertures 12, est libérée du suceur 3.

[0030] Une fois la trappe 1 libérée, l'utilisateur peut alors tenir la majorité du corps de la trappe 1 dans la main de manière à s'en servir de moyen de préhension. Lorsque la brosse 2 motorisée est encrassée, l'utilisateur se sert alors de la trappe 1 munie du dispositif 4 coupant pour nettoyer la brosse 2 motorisée des éléments qui pourraient la bloquer dans sa rotation. Le nettoyage s'effectue alors soit en utilisant la fonction de coupe combinée à la fonction d'arrachage, soit en utilisant simplement la fonction de coupe. Dans un cas comme dans l'autre, l'utilisateur passe le dispositif 4 coupant le long de la brosse 2 motorisée.

[0031] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées au mode de réalisation de l'invention décrit dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.


Revendications

1. Trappe (1) d'accès d'une brosse (2) motorisée de suceur (3) d'aspirateur, ladite trappe (1) étant apte à recouvrir au moins en partie la brosse (2) motorisée, caractérisée en ce que la trappe (1) d'accès comprend un dispositif (4) coupant pour nettoyer ladite brosse (2) motorisée.
 
2. Trappe (1) d'accès d'une brosse (2) motorisée de suceur (3) d'aspirateur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la trappe (1) d'accès comprend une excroissance (5) dans laquelle est intégré le dispositif (4) coupant.
 
3. Trappe (1) d'accès d'une brosse (2) motorisée de suceur (3) d'aspirateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif (4) coupant est composé d'une lame (6) comprenant une extrémité (7) coupante.
 
4. Trappe (1) d'accès d'une brosse (2) motorisée de suceur (3) d'aspirateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le dispositif (4) coupant est constitué d'une matière plastique ou d'une matière métallique.
 
5. Trappe (1) d'accès d'une brosse (2) motorisée de suceur (3) d'aspirateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif (4) coupant est positionné à une extrémité de la trappe (1) d'accès et a une forme recourbée de manière à proposer une fonction d'arrachage.
 
6. Trappe (1) d'accès d'une brosse (2) motorisée de suceur (3) d'aspirateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la trappe (1) comprend un dispositif (8) de verrouillage de la trappe (1) au-dessus de la brosse (2) motorisée et le dispositif (8) de verrouillage comprend une languette (9) mobile par rapport à la trappe (1) et la languette (9) est reliée à au moins deux ergots (10) qui sont adaptés à verrouiller la trappe (1) au-dessus de la brosse (2) motorisée.
 
7. Suceur (3) d'aspirateur, caractérisé en ce qu'il comprend une trappe (1) d'accès selon l'une des revendications 1 à 6 et ladite trappe (1) d'accès est amovible du suceur (3).
 
8. Suceur (3) d'aspirateur selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (11) sur lequel sont positionnées au moins deux ouvertures (12) et les ouvertures (12) sont adaptées à maintenir ladite trappe (1) d'accès en position verrouillée sur le suceur (3) d'aspirateur.
 
9. Aspirateur caractérisé en ce qu'il comprend un suceur (3) selon l'une des revendications 7 à 8.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche