(19)
(11) EP 3 165 113 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.05.2017  Bulletin  2017/19

(21) Numéro de dépôt: 16203093.6

(22) Date de dépôt:  13.09.2012
(51) Int. Cl.: 
A43B 5/04(2006.01)
A43B 13/22(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 15.09.2011 CH 15232011

(62) Numéro de dépôt de la demande initiale en application de l'article 76 CBE:
12766023.1 / 2755512

(71) Demandeur: Dahu Sports Company SA
1618 Châtel-Saint-Denis (CH)

(72) Inventeur:
  • Frey, Nicolas
    1003 Lausanne (CH)

(74) Mandataire: P&TS SA (AG, Ltd.) 
Av. J.-J. Rousseau 4 P.O. Box 2848
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)

 
Remarques:
Cette demande a été déposée le 09.12.2016 comme demande divisionnaire de la demande mentionnée sous le code INID 62.
 


(54) CHAUSSURE DE SPORT


(57) Chaussure de sport comportant :
une chaussure interne (3) ;
une coque exogène (1) dont les dimensions permettent d'y insérer ou d'extraire la dite chaussure interne (3), ladite coque exogène permettant de renforcer ladite chaussure interne et de la fixer sur un article de sport;
caractérisée en ce que :
la tige comporte une partie arrière de tige (10) apte à pivoter par rapport à ladite semelle autour d'une articulation ;
la chaussure comportant un renfort achillaire articulé par rapport à la semelle et pouvant être fixé à la tige arrière.




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne le domaine des chaussures de sport, notamment le domaine des chaussures de sport comportant une coque rigide pour le ski, le patin, etc. La présente invention concerne en particulier une chaussure de sport avec une coque rigide exogène et une chaussure interne amovible de type randonnée.

Etat de la technique



[0002] On connait dans l'état de la technique des chaussures de ski comportant une chaussure interne et une coque exogène rigide. La chaussure interne peut être extraite de la coque exogène pour marcher plus confortablement, ou insérée dans cette coque pour skier. Un exemple d'une telle chaussure est décrit dans WO2009/097550.

Bref résumé de l'invention



[0003] Un des problèmes avec les chaussures de ski à coque exogène est la transmission des forces entre la chaussure interne et la coque exogène. En effet la chaussure interne n'est en général pas fixée à la coque exogène, mais peut coulisser ou bouger à l'intérieur, ce qui empêche une transmission des forces efficace et nuit au style de ski.

[0004] Un but de la présente invention est de proposer une nouvelle chaussure de sport à coque exogène améliorée.

[0005] Selon l'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d'une chaussure de sport comportant :

une chaussure interne ;

une coque exogène dont les dimensions permettent d'y insérer ou d'extraire la dite chaussure interne, ladite coque exogène permettant de renforcer ladite chaussure interne et de la fixer sur un article de sport;

ladite coque exogène comportant une semelle et une tige ;

la tige comportant une partie arrière de tige apte à pivoter par rapport à ladite semelle autour d'une articulation ;

un renfort achillaire articulé par rapport à la semelle de la coque exogène et pouvant être fixé à la tige arrière.



[0006] Dans un mode de réalisation, la chaussure interne comporte un pivot protubérant sur la face externe près de la cheville,
ladite coque exogène comportant un logement pour loger le pivot.

[0007] Cette solution permet notamment de solidariser la chaussure interne et la coque exogène en un point important pour la transmission des forces notamment lors de virages à ski.

[0008] La coque exogène peut comporter une partie avant de tige apte à pivoter par rapport à la semelle autour d'une première articulation.

[0009] La chaussure interne peut être insérée dans la coque exogène respectivement extraite de la coque exogène en faisant pivoter la partie arrière de la tige.

[0010] Des boucles peuvent être prévues pour maintenir la partie avant de tige et la partie arrière de tige fermées et serrées l'une contre l'autre. Cette construction permet une extraction respectivement une insertion aisée de la chaussure interne, et un maintien efficace de cette chaussure interne au niveau de la cheville.

[0011] Le logement pour le pivot peut être ouvert respectivement fermé en faisant pivoter la partie avant de la tige et/ou la partie arrière de la tige. Une portion de la circonférence du logement peut être formée par une échancrure sur la partie avant la tige, et une autre portion de la circonférence de ce logement peut être formée par une échancrure sur la partie arrière de la tige. Le pivot protubérant sur la chaussure interne peut comporter une gorge annulaire pour y loger les échancrures. Cette construction permet une liaison rigide entre le pivot et le logement, et une désolidarisation facile de ces composants, simplement en ouvrant la partie avant ou arrière de la tige.

[0012] Selon une caractéristique indépendante de la présence d'un pivot et d'un logement, la semelle de la coque exogène peut comporter des trous pour l'évacuation de l'eau à l'intérieur de cette coque. Avantageusement, la coque exogène comporte une structure largement ajourée permettant de voir la chaussure interne et d'évacuer l'eau.

[0013] La face interne de cette semelle peut comporter un motif en relief, par exemple des nervures et des rainures, coopérant avec un motif correspondant sous la semelle de la chaussure interne, de manière à positionner latéralement et en hauteur la chaussure interne dans la coque exogène. Cette construction fournit donc un autre point de fixation rigide (au moins selon l'axe perpendiculaire au pied) entre la chaussure interne et la coque exogène.

[0014] L'invention concerne aussi une coque exogène telle que décrite, et une chaussure interne seule telle que décrite.

Brève description des figures



[0015] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles :

La figure 1 illustre une chaussure de ski complète avec la chaussure interne et la coque exogène fermée.

La figure 2 illustre une coque exogène seule en position fermée.

La figure 3 illustre une coque exogène seule avec la partie arrière de la tige ouverte.

La figure 4 illustre une coque exogène seule avec la partie arrière et la partie avant de la tige toutes deux ouvertes.

La figure 5 illustre une chaussure interne seule, apte à coopérer avec la coque exogène des figures précédentes.

La figure 6 illustre un détail de la fixation de la chaussure interne à la coque exogène.

La figure 8 illustre une vue de dessous de la semelle de la coque exogène.

La figure 9 illustre une vue de dessus de la semelle de la coque exogène.


Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention



[0016] La chaussure de sport illustrée est une chaussure de ski. L'invention pourrait aussi s'appliquer à d'autres types de chaussures de sport, par exemple à des patins, à des chaussures de snow-board, etc.

[0017] La chaussure de sport illustrée sur la figure 1 comporte une chaussure interne 3, illustrée plus en détail sur la figure 5, et une coque exogène 1 illustrée sur les figures 2 à 4. La chaussure interne 3 est destinée à tenir le pied au chaud, et à permettre une marche confortable en ville, au restaurant de ski ou dans la neige. La coque exogène 1 est destinée à rigidifier cette chaussure interne et à permettre de l'introduire dans une fixation de ski ou dans un autre article de sport. Le pied et la cheville sont maintenus par la chaussure interne, qui dispose par exemple de lacets, et avec une pression plus importante par la coque exogène lorsque celle-ci est fermée.

[0018] La chaussure interne 3 comporte différents matériaux de rembourrage mous 35 assurant l'isolation thermique, l'imperméabilité et garantissant le confort. La semelle de la chaussure interne et des arceaux de renfort par-dessus la base et/ou la tige peuvent cependant être réalisés dans des matériaux synthétiques rigides. La chaussure interne n'est cependant pas entièrement protégée par la coque exogène 1 et doit donc être réalisée dans des matériaux étanches. Par exemple, la chaussure interne peut être réalisée en cuir, en goretex, en nylon etc, avec des rembourrages mous en matériaux synthétiques ou naturels.

[0019] La coque externe 1 est de son côté réalisée en matériau synthétique rigide. Sa structure est largement ajourée afin de l'alléger et de voir la chaussure interne.

[0020] Les dimensions de la coque exogène permettent d'y insérer ou d'extraire la chaussure interne. Comme on le voit sur la figure 2, elle comporte une semelle 10, une partie avant de tige 11 apte à pivoter par rapport à la semelle 10 autour d'une première articulation 110, et une partie arrière de tige 12 qui peut pivoter par rapport à la semelle 10 autour d'une deuxième articulation 120.Dans une variante non illustrée, il est aussi possible de n'avoir qu'une des deux parties de tige qui soit articulée. La chaussure interne peut être insérée dans la coque exogène, respectivement extraite de cette coque, en faisant pivoter la partie avant de la tige 11 et/ou la partie arrière de la tige 12, comme on le voit sur les figures 3 et 4. Dans un mode de réalisation, la chaussure interne pourrait cependant être extraite ou insérée en pivotant seulement la partie arrière 12, la partie avant restant dans la position illustrée sur la figure 3 ; le pivotement de la partie avant rend cependant l'extraction plus facile, et permet en outre de réduire la hauteur et l'encombrement de l'exosquelette s'il reste sur le ski. La référence 18 illustre un renfort achillaire pivotant autour d'un axe 180 lié à la base de la coque exogène, et qui se fixe en position fermée contre la face interne de la tige arrière 12 au moyen d'un tenon 182 inséré dans une ouverture dans cette tige arrière.

[0021] La coque exogène 1 peut être fermée et serrée au moyen de boucles de chaussures, dans cet exemple deux boucles 112 113 qui permettent de tendre des câbles maintenant la tige avant 11 serrée contre la tige arrière 12.

[0022] La chaussure interne illustrée sur la figure 5 comporte une base 31, une tige 30 et une semelle 37. La référence 35 indique les rembourrages. Elle se ferme au moyen d'un lacet 36 avec un arrêt de lacet 34 qui permet de tendre le lacet et d'accrocher l'arrêt 34 à un point fixe sur la langue 33.

[0023] La chaussure interne 3 comporte en outre un pivot 300 sur la face externe de la cheville, qui permet de la fixer à la coque exogène. Un pivot similaire pourrait aussi être prévu sur la face interne de la cheville, mais s'avère à l'usage gênant pour la marche, en sorte que pour beaucoup de types de chaussure il est préférable d'y renoncer.

[0024] La coque exogène comporte un logement 14 sur la face interne de la cheville afin de loger ce pivot. Lelogementest constitué par une échancrure 140 en demi-cercle sur la tige avant 11, et une échancrure 141 similaire sur la tige arrière 12, qui viennent se glisser dans une gorge 301 dans le pivot 300. Le logement 14 peutdonc être ouvert respectivement fermé en faisant pivoter la partie avant de la tige 11 et/ou la partie arrière de la tige 12 de la coque exogène.Le pivot 300 constitue donc un point de fixation rigide entre la chaussure interne 3 et la coque exogène 1, permettant de transmettre les forces de manière efficace entre ces deux parties de la chaussure.

[0025] Dans une variante non illustrée, la base 31 de la chaussure interne est articulée par rapport à la tige 30 de cette chaussure interne autour des deux pivots, de manière à permettre une flexion limitée de la tige.

[0026] Les figures 8 et 9 illustrent deux vues de la semelle 10 de la coque exogène 1. Comme on le voit sur la figure 8, la semelle 10 comporte une plaquette avant 102 et une plaquette arrière 103 qui constituent des pièces d'usures remplaçables fixées sous la semelle. Des trous 100 à travers la semelle 10 permettant à l'eau et à la neige qui s'accumule à l'intérieur de la coque exogène de s'évacuer.

[0027] La face interne de la semelle 10 est munie d'un motif en relief, constitué ici par des nervures 101 séparées par des rainures et collaborant avec des rainures et des nervures correspondantes sous la semelle 37 de la chaussure interne, afin de garantir un positionnement latéral précis de la chaussure interne 3 dans la coque exogène 1, et une transmission des forces entre ces deux parties de la chaussure. Cette construction permet en outre de garantir un positionnement constant de la chaussure interne dans la coque exogène, même si la semelle 37 s'use suite à la marche ; en effet le fond des rainures sous la semelle 37 est peu susceptible de s'user, en sorte que la position verticale de la chaussure interne reste inchangée même si les nervures de la semelle 37 s'usent.

[0028] La coque exogène comporte avantageusement une structure largement ajourée permettant de voir la chaussure interne. Dans un mode de réalisation, la semelle de la coque exogène est composée de deux parties soudées, collées ou assemblées mécaniquement l'une à l'autre; en variant la position longitudinale de fixation, on peut produire des semelles de différentes pointures à partir d'un seul moule.

Numéros de référence employés sur les figures



[0029] 
1
Coque exogène
10
Semelle
100
Trous dans la semelle
101
Nervures longitudinales sur la face interne de la semelle
102
Plaquette de pointe de pied
103
Plaquette de talon
11
Avant de la tige
110
Point de pivotement de l'avant de la
112-113
Boucles
114-115
Câbles de serrage
12
Arrière de la tige
120
Point de pivotement de l'arrière de la tige
14
Logement pour pivot
140
Avant du logement pivot
141
Arrière du logement pivot
16
Avant de la semelle
17
Arrière de la semelle
18
Renfort achillaire
180
Axe du renfort achillaire
181
Verrou pour renfort achillaire
3
Chaussure interne
30
Tige de la chaussure interne
300
Pivot sur la tige de la chaussure interne
301
Gorge
31
Base de la chaussure interne
33
Langue
34
Arrêt lacets
35
Rembourrage
36
Lacets
37
Semelle de la chaussure interne



Revendications

1. Chaussure de sport comportant :

une chaussure interne (3) ;

une coque exogène (1)dont les dimensions permettent d'y insérer ou d'extraire la dite chaussure interne (3), ladite coque exogène permettant de renforcer ladite chaussure interne et de la fixer sur un article de sport;

ladite coque exogène comportant une semelle (10) et une tige (11,12) ;

caractérisée en ce que la tige comporte une partie arrière de tige (10) apte à pivoter par rapport à ladite semelle autour d'une articulation ;

la chaussure comportant un renfort achillaire articulé par rapport à la semelle de la coque exogène et pouvant être fixé à la tige arrière.


 
2. Chaussure de sport selon la revendication 1, ladite tige comportant une partie avant de tige (11) apte à pivoter par rapport à ladite semelle (10) autour d'une articulation (110).
 
3. Chaussure de sport selon l'une des revendications 1 ou 2, la chaussure interne pouvant être insérée dans la coque exogène respectivement extraite de la coque exogène en faisant pivoter la partie arrière de la tige.
 
4. Chaussure de sport selon l'une des revendications 2 à 3, comportant des boucles pour maintenir la partie avant de tige et la partie arrière de tige fermées et serrées l'une contre l'autre.
 
5. Chaussure de sport selon l'une des revendications 1 à 4, ladite chaussure interne comportant un pivot (300) protubérant sur la face externe près de la cheville,
ladite coque exogène comportant un logement (14) pour loger le pivot.
 
6. Chaussure de sport selon la revendication 5, ledit logement (14) pouvant être ouvert respectivement fermé en faisant pivoter ladite partie avant de la tige (11) et/ou ladite partie arrière de la tige (12).
 
7. Chaussure de sport selon l'une des revendications 5 à 6, une portion de la circonférence dudit logement (14) étant formée par une échancrure (140) sur la partie avant de la tige, et une autre portion de la circonférence de ce logement (14) étant formée par une échancrure (141) surla partie arrière de la tige (12).
 
8. Chaussure de sport selon l'une des revendications 1 à 7, comportant un renfort achillaire (18) articulé par rapport à la semelle de la coque exogène et pouvant être fixé à la tige arrière (12).
 
9. Chaussure de sport selon l'une des revendications 1 à 8, la chaussure interne comportant un ou des lacets (36).
 
10. Chaussure de sport selon l'une des revendications 1 à 9, ladite coque exogène comportant une structure largement ajourée permettant de voir la chaussure interne.
 
11. Coque exogène comportant :

une semelle (10) et au moins une portion de tige pivotante (11,12), caractérisé en ce que la tige comporte une partie arrière de tige (10) apte à pivoter par rapport à ladite semelle autour d'une articulation ;

la chaussure comportant un renfort achillaire articulé par rapport à la semelle et pouvant être fixé à la tige arrière.


 
12. Coque exogène selon la revendication 11, comportant une échancrure (140, 141) au niveau de la face externe de la cheville agencée pour permettre d'y loger un pivot (300).
 
13. Coque exogène selon la revendication 12, comportant une portion de tige avant (11) et une portion de tige arrière (12) avec une échancrure (140) sur la tige avant (11), et une autre échancrure (141) sur la tige arrière (12), les deux échancrures formant un logement (14) fermé pour y loger un pivot (300).
 
14. Coque exogène selon l'une des revendications 11 à 13, comportant des boucles pour maintenir ladite partie avant de tige (11) et ladite partie arrière de tige (12) fermées et serrées l'une contre l'autre.
 
15. Coque exogène selon l'une des revendications 11 à 14, la face interne de ladite semelle étant nervurée.
 




Dessins

























Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description