(19)
(11) EP 3 170 953 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.05.2017  Bulletin  2017/21

(21) Numéro de dépôt: 15306830.9

(22) Date de dépôt:  18.11.2015
(51) Int. Cl.: 
E04H 4/08(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(71) Demandeur: Procopi
35650 Le Rheu (FR)

(72) Inventeur:
  • Bourgeois, Jocelyn
    35135 Chantepie (FR)

(74) Mandataire: Regimbeau 
Parc d'affaires Cap Nord A 2, allée Marie Berhaut CS 71104
35011 Rennes Cedex
35011 Rennes Cedex (FR)

   


(54) CALE DE BOUCHAGE D'INTERVALLE ENTRE UNE COUVERTURE FLOTTANTE ET UNE PAROI D'UN BASSIN


(57) Suivant l'invention, la cale (1) est destinée à boucher un intervalle entre une couverture flottante (3) à lames (30), déployée dans le bassin (4) d'une piscine (5), et une paroi (6) du bassin (4), adjacente à la couverture (3).
La cale (1) comporte un corps (10) de recouvrement de l'intervalle, ayant une base inférieure (11), comportant une patte inférieure avant (111) et une patte supérieure avant (112), délimitant une ouverture avant (13) de réception d'au moins un bord (31) d'au moins une lame (30) de la couverture (3), la base (11) étant surmontée d'un dos supérieur (12) de remontée contre la paroi (6) du bassin (4), ayant une première surface arrière (121) d'appui, qui est destinée à être appuyée contre la paroi (6) du bassin (4) et qui s'étend à un niveau plus haut que l'ouverture (13) de réception, la base inférieure (11) et/ou le dos supérieur (12) ayant une deuxième surface (122) de barrière contre le passage de salissures.




Description


[0001] L'invention concerne les dispositifs de protection de bassins de piscine.

[0002] Un domaine d'application de l'invention est tout bassin de piscine, dans lequel une couverture à lames est déployée, et notamment les piscines de plein air.

[0003] On connaît des dispositifs de protection de bassins de piscine, appelés couvertures d'hiver, dans la mesure où ils sont utilisés principalement en automne et en hiver, lorsque la piscine de plein air n'est plus utilisée, par les documents FR-A-2 840 937, FR-A-2 880 374 et FR-A-2 879 640.

[0004] Le document FR-A-2 840 937 décrit un dispositif de protection du bassin de d'une piscine, prévoyant une couverture de piscine constituée d'une première structure flottant sur l'eau du bassin, associée à une deuxième structure de recouvrement de type filet. Les première et deuxième structures sont liées par un dispositif d'assemblage permettant leur séparation. Une troisième structure de protection recouvre la structure flottante, cette troisième structure de protection étant constituée d'un film écran, opaque à la lumière, d'un filtre grille de filtration des impuretés et de moyens d'assemblage de cette troisième structure de protection aux première et deuxième structures, entre celles-ci.

[0005] Le document FR-A-2 880 374 décrit un dispositif de protection du bassin d'une piscine, prévoyant une couverture de bassin composée d'une structure de recouvrement réalisée par une bâche en tissu plein ou par un filet, reposant sur des bords périphériques de la piscine et maintenue sur des plages du bassin par des ancrages. Sous cette structure de recouvrement est fixée une structure flottante par un ensemble de moyens de fixation, cette structure flottante se trouvant au-dessus de la surface de l'eau du bassin lorsque la structure de recouvrement est normalement tendue et fixée par ses ancrages à la plage du bassin.

[0006] Le document FR-A-2 879 640 décrit un dispositif de protection du bassin de d'une piscine, prévoyant une couverture de bassin constituée d'une structure flottante de type volet à lames articulées semi rigides, qui est protégée sur sa face extérieure par un écran étendu sur cette structure flottante, cet écran comprenant une pluralité de filtres grille de filtration des impuretés, des moyens de fixation de cet écran à la structure flottante, comportant des liens reliant des moyens d'accrochage fixés à la périphérie de la structure flottante à l'écran, étant prévus.

[0007] Ces dispositifs connus ont l'inconvénient d'être encombrants et compliqués à mettre en place.

[0008] Un autre inconvénient de ces dispositifs connus est leur prix relativement cher. En effet, les dispositifs connus nécessitent une réalisation sur mesure de la structure de recouvrement pour chaque bassin.

[0009] Un but de l'invention est d'empêcher les salissures, notamment celles transportées par le vent comme par exemple les feuilles mortes, de polluer l'eau du bassin.

[0010] L'invention vise à obtenir un dispositif permettant de protéger efficacement le bassin de ces salissures et palliant les inconvénients précités de l'état de la technique.

[0011] A cet effet, un premier objet de l'invention est une cale de bouchage d'intervalle, caractérisée en ce que la cale est destinée à boucher un intervalle entre une couverture flottante à lames, déployée dans le bassin d'une piscine, et la paroi du bassin, adjacente à la couverture.

[0012] Suivant un mode de réalisation de l'invention, la cale comporte un corps de recouvrement de l'intervalle.

[0013] Suivant un mode de réalisation de l'invention, le corps de recouvrement d'intervalle comporte une base inférieure, comportant au moins une première patte inférieure avant et au moins une deuxième patte supérieure avant, délimitant entre elles une ouverture avant de réception, qui est destinée à recevoir entre les première et deuxième pattes au moins un bord d'au moins une lame de la couverture.

[0014] Suivant un mode de réalisation de l'invention, la base est surmontée d'un dos supérieur de remontée contre la paroi du bassin, ayant une première surface arrière d'appui, qui est destinée à être appuyée contre la paroi du bassin et qui s'étend à un niveau plus haut que l'ouverture de réception.

[0015] Suivant un mode de réalisation de l'invention, la base inférieure et/ou le dos supérieur a une deuxième surface de barrière contre le passage de salissures.

[0016] Grâce à l'invention, les feuilles mortes et autres débris, même les plus fins, tombant sur la couverture flottante et poussées par le vent sont empêchées de passer dans l'intervalle entre la paroi du bassin et la couverture flottante par la cale lorsqu'elle s'y trouve montée, sans nécessiter de recouvrir cette couverture flottante par les structures de recouvrement connues.

[0017] La cale est amovible et peut être très facilement montée et démontée, en étant simplement coincée entre la paroi du bassin et la couverture flottante.

[0018] En outre, la cale, d'une longueur inférieure à celle de la plupart des bassins, ne nécessite aucune modification s'adaptant à la forme et aux dimensions particulières de chaque bassin et ne nécessite pas d'être fabriquée sur mesure, puisqu'il suffit dans ce cas d'ajouter des cales l'une à la suite de l'autre dans l'intervalle. La cale est adaptable à toutes les longueurs ou formes de bassin. En la coupant très simplement, elle s'adaptera à la longueur ou la largeur du bassin. Sa flexibilité lui permettra de s'adapter à toutes les formes de bassin (courbe, droit...). La cale est également adaptée à tout type de couverture flottante à lames, sans nécessiter de moyens de fixation prévus à demeure sur cette couverture flottante et donc sans nécessiter de modifications des couvertures flottantes existantes. La cale tient peu de place et est également facile à stocker.

[0019] Des modes de réalisation de l'invention sont prévus dans les revendications 2 à 10.

[0020] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue schématique de côté de la cale suivant un mode de réalisation de l'invention, montée dans un bassin entre une couverture flottante et une paroi du bassin,
  • la figure 2 est une vue schématique agrandie de côté de la cale suivant la figure 1,
  • la figure 3 est une vue de face de la cale suivant la figure 1,
  • la figure 4 est une vue en perspective de la cale suivant la figure 1.


[0021] Aux figures est représentée une cale 1 de bouchage d'intervalle. Cette cale 1 est destinée à boucher un intervalle 2 entre une couverture flottante 3, déployée dans un bassin 4 d'une piscine 5, et une paroi 6 de ce bassin 4, qui est adjacente à la couverture 3. La cale 1 est apte à être montée d'une manière amovible dans l'intervalle 2 pour le boucher.

[0022] Ainsi, la cale 1 est destinée à être utilisée dans le bassin 4 d'une piscine 5, notamment d'une piscine 5 de plein air. La couverture 3 flotte à la surface de l'eau E du bassin 4 délimité par la paroi 6, laquelle est par exemple verticale. La couverture 3 est une couverture automatique. La couverture 3 peut comporter des lames 30, aptes à flotter, en position déployée sensiblement dans un plan horizontal, à la surface de l'eau dans le bassin 4. Ces lames 30 sont par exemple en une matière synthétique. Les lames 30 sont par exemple articulées l'une à la suite de l'autre dans une direction horizontale de déploiement de la couverture 3 depuis un enrouleur de couverture, non représenté, pouvant être motorisé et/ou être immergé dans le bassin 5 ou dans une fosse voisine du bassin 5 ou être émergé, c'est-à-dire être disposé sur une margelle ou autre, située à un niveau plus haut que celui de l'eau E. Par exemple, à la figure 1, les lames 30 sont chacune rectilignes dans une première direction horizontale X de leur plus grande longueur, qui est transversale à la direction horizontale Y de déploiement, et sont parallèles à cette première direction horizontale X. La direction de déploiement de la couverture 3 est par exemple dans une deuxième direction Y horizontale, perpendiculaire à la direction X. Du fait que la couverture 3 doit pouvoir être déployée dans cette direction Y, il existe un intervalle 2 entre la couverture 3 et la paroi 6 du bassin 5 suivant la direction X. Cet intervalle 2 s'étend également le long de la paroi 6 dans la direction Y en étant plus long suivant cette direction Y que dans sa largeur suivant la direction X. La valeur maximale de l'intervalle 2 est défmie dans le cas de la norme française NF P 90-308.

[0023] Suivant un mode de réalisation de l'invention, la cale 1 comporte un corps 10 de recouvrement de l'intervalle 2.

[0024] Suivant un mode de réalisation, la cale 1 est configurée pour enserrer au moins partiellement un bord 31 d'une ou plusieurs lames 30 de la couverture 3.

[0025] Ainsi, suivant un mode de réalisation, la cale 1 comporte une base inférieure 11 ayant au moins une première patte avant 111 et au moins une deuxième patte avant 112 qui délimitent entre elles une ouverture avant 13 de réception, destinée à recevoir au moins un bord 31 et/ou 32 d'une ou plusieurs lame(s) 30 de la couverture 3.

[0026] Le bord 31 peut être le bord 31 d'une lame 30 ou de lames 30 voisines l'une de l'autre selon la direction horizontale Y de déploiement, c'est-à-dire le bord transversal 31 (ou petit bord 31 de la lame 30 ou des lames 30) situé au bout de la direction X. Cela permet de d'insérer la cale 1 dans l'intervalle 2 situé le long de cette direction Y au bout des lames 30, ainsi que représenté aux figures 1 et 2. Bien entendu, le bord 31 peut dessiner un profil rectiligne ou un profil courbe de la couverture 3 par découpe des lames 30 selon différentes longueurs dans la direction X, avec une courbure correspondante de la paroi 6. Le bord 31 de chaque lame 30 peut être rectiligne parallèlement à la direction Y ou être courbe.

[0027] Le bord 32 peut être le bord 32 de la lame 30 ou des lames 30 situées à l'extrémité libre de la couverture 3, c'est-à-dire perpendiculaire au bord 31 et s'étendant dans la direction horizontale X, c'est-à-dire le bord longitudinal 32 de ce cette lame 30 ou de ces lames 30, ainsi que cela est représenté à la figure 1 (bord 32 qui est donc le plus éloigné de l'enrouleur, ou grand bord 32 de la lame 30 ou des lames 30). Le bord 32 vient, en position déployée, à proximité d'une autre paroi non représentée de la piscine. Aux figures, le bord 32 est perpendiculaire au bord 31. L'autre paroi peut être rectiligne et/ou perpendiculaire à la paroi 6 pouvant être rectiligne. Bien entendu, il peut y avoir, derrière la lame 30 d'extrémité dans la direction Y de déploiement horizontal, une ou plusieurs autres lames 30 articulées l'une derrière l'autre et découpées à des longueurs croissantes en partant de la lame 30 d'extrémité, pour dessiner un profil courbe correspondant au profil courbe de l'autre paroi et ainsi former l'extrémité libre de la couverture 3 et le bord 32.

[0028] Ci-dessous, la cale 1 est décrite en référence au bord 31. Bien entendu, dans ce qui suit le bord 31 peut être remplacé par le bord 32.

[0029] Les pattes 111 et 112 sont distantes l'une de l'autre dans la direction verticale Z, perpendiculaire à la fois à la direction X et à la direction Y. La première patte 111 est par exemple située plus en bas que la deuxième patte 112, la première patte 11 étant appelée première patte inférieure avant, la deuxième patte 112 étant appelée deuxième patte supérieure avant 112. La première patte 111 est destinée à être immergée sous la couverture 3. La deuxième patte 112 est destinée à se trouver sur le bord 31 de la couverture 3. L'ouverture 13 de réception est tournée vers l'avant, c'est-à-dire dans un premier sens horizontal S1 de la première direction X tourné vers le bord 31 de la couverture 3. Ce sens S1 est orienté de l'arrière vers l'avant de la cale 1. Ainsi, l'ouverture 13 permet de recevoir entre les première et deuxième pattes 111 et 112 le bord 31 et/ou 32 d'une ou plusieurs lame(s) 30 de la couverture 3. La première patte 111 et/ou la deuxième patte 112 peut être rectiligne dans la deuxième direction horizontale Y, qui est transversale ou perpendiculaire à la première direction horizontale X allant de l'arrière vers l'avant et qui est transversale ou perpendiculaire à une troisième direction verticale Z. Ainsi la première patte 111 et/ou la deuxième patte 112 peut être rectiligne le long de la paroi 6. La patte 111 et/ou 112 est par exemple continue dans cette direction Y entre une première extrémité 113 de la base 11 et une deuxième extrémité 114 et 124 de la base 11. Par exemple, l'ouverture 13 de réception est rectiligne dans la deuxième direction horizontale Y. Il peut être prévu une seule première patte 111 (comme représenté aux figures) ou, en variante, plusieurs premières pattes 111 juxtaposées. Il peut être prévu une seule deuxième patte 112 (comme représenté aux figures) ou, en variante, plusieurs deuxièmes pattes 112 juxtaposées.

[0030] Suivant un mode de réalisation, le corps 10 de la cale 1 comporte un dos supérieur 12 de remontée contre la paroi 6 du bassin 4. Suivant un mode de réalisation, le dos 12 de la cale 1 comporte une première surface arrière 121 d'appui contre la paroi 6 du bassin 5. La première surface arrière 121 d'appui est tournée vers l'arrière, en sens S2 inverse de celui S1 de l'ouverture 13 de réception. Cette surface 121 d'appui est une surface arrière par rapport à l'ouverture 13 située plus à l'avant. En position de montage de la cale 1 dans l'intervalle 2, cette surface 121 d'appui est plus en haut que l'ouverture 13 de réception. Ce dos 12 de remontée est raccordé à la base 11 et empêche les salissures telles que, par exemple, les feuilles mortes ou autres, pouvant être transportées par le vent, de tomber dans l'intervalle 2 et de passer dans l'eau, évitant ainsi de la polluer. En effet, les feuilles et autres particules transportées par le vent ont tendance à s'accumuler sur la couverture 3 lorsqu'elle est déployée dans le bassin 5 et le vent a tendance à pousser ces feuilles vers l'une des parois 6. Les feuilles qui tomberaient dans l'eau E de la piscine pourrissent à la longue et rendent plus laborieux le nettoyage de la piscine 5 à l'ouverture de celle-ci. La cale 1 empêche les feuilles de passer dans l'intervalle 2 en les maintenant sensiblement au-dessus du niveau de la couverture 3. En position de montage de la cale 1 dans l'intervalle 2, le dos 12 surmonte la base 11 dans la troisième direction verticale Z, orientée de bas en haut. Le dos 12 de remontée permet ainsi de dévier en dehors de l'intervalle 2 les particules de salissures pouvant être poussées par le vent.

[0031] Ainsi, il suffit de coincer la cale 1 entre les lames 30 de la couverture 3 et la paroi 6 adjacente pour l'y maintenir bloquée. Ainsi, la cale 1 peut être utilisée pendant les périodes où la piscine 5 ne l'est pas, par exemple l'hiver. Toutefois, l'invention se dispense avantageusement des couvertures d'hiver qui étaient destinées à recouvrir la couverture 3, en étant beaucoup moins encombrante et plus pratique à monter.

[0032] Le dos 12 et/ou la base 11 s'étendent le long de la deuxième direction horizontale Y. Cette longueur LY est supérieure aux dimensions de la cale 1 dans les autres directions, notamment à ses dimensions suivant X et Z, ainsi qu'à sa profondeur LX et à la hauteur LZ, décrites ci-dessous, cette deuxième direction Y étant appelée dans ce cas direction de plus grande dimension. Etant donné que la longueur LY suivant la direction longitudinale Y de la cale 1 est bien inférieure à la longueur du bassin 4, il suffit de disposer bout à bout plusieurs cales 1 le long de cette direction Y entre les lames 30 et la paroi 6 adjacente pour boucher l'intervalle 2. On peut ainsi fabriquer une unique dimension de cale 1 pour l'ensemble des dimensions, longueurs et largeurs possibles des piscines. Suivant un mode de réalisation, le corps 10 de recouvrement et/ou la base 11 et/ou le dos 12 possède le long de la deuxième direction horizontale Y une longueur horizontale LY inférieure ou égale à 2 m et supérieure ou égale à 50 cm et pouvant être par exemple égale à environ 1 m.

[0033] Les dimensions de la base 11 sont configurées pour l'insertion du bord 31 et/ou 32 d'une ou plusieurs lames 30 de la couverture 3 dans son ouverture 13, éventuellement avec une légère compression du matériau de la cale 1, ce bord 31 et/ou 32 formant un plan d'une certaine épaisseur verticale à l'état déployé à l'horizontale de la couverture 3. La capacité de compression de la cale 1 permet de s'adapter à différentes formes et épaisseurs de lame 3 et de pouvoir combler des valeurs d'intervalle 2 qui pourraient être de valeurs différentes. Des modes de réalisation possibles de ces dimensions sont donnés ci-dessous à titre d'exemples.

[0034] L'ouverture 13 avant est également délimitée dans la base 11 par un fond intérieur ou arrière 130 situé entre les pattes 111 et 112. Ce fond 130 peut être plat (ainsi que représenté aux figures) ou courbe ou être réduit à une arête.

[0035] Par exemple, aux figures, ce fond 130 a une hauteur verticale LZ non nulle entre les pattes 111 et 112, c'est-à-dire suivant la direction Z, pouvant être comprise entre 0.5 mm et 5 cm, notamment entre 1 cm et 3 cm.

[0036] La profondeur arrière LX de la cale 1 en face de l'ouverture 13 avant, c'est-à-dire la distance horizontale LX entre le fond 130 de l'ouverture 13 de réception et la surface arrière 121 d'appui suivant le sens S1 de la direction X ou la profondeur LX de cale insérable entre la couverture 3 et la paroi 6 dans l'intervalle 2, peut avoir une valeur comprise entre 2 et 10 cm.

[0037] L'ouverture 13 peut aller en se rétrécissant dans le sens S2, c'est-à-dire allant du bord avant libre 1111 et 1121 des pattes 111 et 112 vers le fond 130. Le fait que l'ouverture 13 va en se rétrécissant permet de s'adapter à différentes formes et épaisseurs de lame 3 et de pouvoir combler des valeurs d'intervalle 2 qui pourraient être de valeurs différentes.

[0038] La patte 112 supérieure peut avoir une surface intérieure 1120 (celle délimitant l'ouverture 13) perpendiculaire à la surface 121 d'appui et/ou au fond 130 plan. La patte 111 inférieure peut avoir une surface intérieure 1110 (celle délimitant l'ouverture 13) montant vers le fond 130 par rapport à l'horizontale. Le fait que la paroi 1110 soit en pente permet de s'adapter à différentes formes et épaisseurs de lame 3 et de pouvoir combler des valeurs d'intervalle 2 qui pourraient être de valeurs différentes.

[0039] La patte supérieure 112 peut être plus longue vers l'avant (dans le sens SI) que la patte inférieure 111.

[0040] Suivant un mode de réalisation, la hauteur de la première patte inférieure 111 (suivant la direction Z) est inférieure à la profondeur arrière LX de la cale 1 en face de l'ouverture 13 avant (cette profondeur transversale arrière LX étant par exemple la distance horizontale LX entre le fond 130 de l'ouverture 13 de réception et la surface 121 d'appui suivant le sens S1 de la direction X ou la profondeur L2 de cale insérable entre la couverture 3 et la paroi 6 dans l'intervalle 2). Ainsi, pour insérer la cale 1 entre la couverture 3 et la paroi 6, il suffit de d'abord disposer la patte inférieure 111 dans l'intervalle 2, puis de faire pivoter la cale 1 autour de la direction horizontale Y, ce qui abaisse cette patte 111 sous le bord 31 et/ou 32 des lames 30 de la couverture et amène la base 11 dans l'intervalle 2, la patte supérieure 112 sur le bord 31 et/ou 32, et le dos 12 contre la paroi 6.

[0041] Le corps 10 de la cale 1 peut être en un matériau découpable. Ainsi, l'utilisateur peut découper lui-même l'une des cales 1 pour boucher les extrémités de l'intervalle 2 afin de s'ajuster parfaitement à la dimension du bassin 4 ou pour laisser le passage de sangles de sécurité ou de liaison. Il pourra également s'il le souhaite laisser une ouverture au niveau des skimmers de la piscine. En découpant le corps 12 parallèlement à la paroi 127, le client pourra également s'il le souhaite adapter la hauteur de la cale à différents niveaux d'eau potentiels.

[0042] Le corps 10 peut être en un matériau compressible ou déformable, au moins dans sa base 11. Cela permet de positionner facilement la cale 1 et de suivre le profil d'une piscine de toute forme, pouvant avoir une paroi 6 de forme courbe et une couverture 3 de forme courbe correspondante. Cela permet également d'insérer en force la cale 1 entre la paroi 6 et la couverture 3 adjacente et de faciliter son maintien en place.

[0043] Suivant un mode de réalisation, le corps 10 de la cale 1 est en un matériau de masse volumique inférieure à celle de l'eau. La cale 1 peut ainsi naturellement flotter sur l'eau E du bassin.

[0044] Par exemple, le corps 10 peut être en mousse, par exemple en mousse de polyéthylène ou de polyuréthane.

[0045] Suivant un mode de réalisation, le dos 12 de la cale 1 s'étend le long de la deuxième direction horizontale Y, c'est-à-dire le long de la paroi 6, entre une première extrémité 123 du dos 12 et une deuxième extrémité 124 du dos 12. La première extrémité 123 comporte un premier organe 125 de liaison et la deuxième extrémité 124 comporte un deuxième organe 126 de liaison. Le deuxième organe 126 de liaison est destiné à être relié au premier organe de liaison d'une autre cale (deuxième cale). Le premier organe 125 de liaison est destiné à être relié au deuxième organe de liaison d'une autre cale (troisième cale). Ainsi, les cales 1 peuvent être reliées les unes aux autres par l'intermédiaire de leurs organes 125 et 126 coopérant entre eux d'une cale à l'autre. Cette coopération se fait par exemple par complémentarité de forme entre le premier organe 125 de liaison et le deuxième organe 126 de liaison. Par exemple, aux figures, le premier organe 125 de liaison peut être un organe mâle, par exemple en forme générale de queue d'aronde. Le deuxième organe 126 de liaison est dans ce cas un organe de type femelle ayant un évidement de forme complémentaire de celle de l'organe mâle 125 pour pouvoir insérer l'organe mâle 125 dans l'organe femelle 126. Bien entendu, ce mode de réalisation à organes de liaison n'est pas obligatoire pour le bon fonctionnement de l'invention.

[0046] Suivant un mode de réalisation, la première surface 121 d'appui est plane, et par exemple verticale. La première surface 121 d'appui peut s'étendre en partie derrière l'ouverture 13 dans le deuxième sens S2.

[0047] Suivant un mode de réalisation, la base inférieure 11 et/ou le dos supérieur 12 de remontée a une deuxième surface 122 de barrière contre le passage de salissures. Cette deuxième surface 122 de barrière s'étend par exemple sur le dessus de la deuxième patte 112. La deuxième surface 122 de barrière s'étend dans le deuxième sens S2 vers la paroi 6 du bassin 4 en remontant vers un bord supérieur arrière 127 du dos 12 du corps 10.

[0048] Dans le mode de réalisation représenté aux figures, la deuxième surface 122 de barrière a une forme concave au moins de bas en haut dans le deuxième sens S2 vers le bord supérieur arrière 127 du dos 12. Ainsi, la cale 1 peut avoir une surface 122 de barrière courbe, qui s'étend, en position de montage, entre la paroi 6 et la couverture 3, sur le dessus de l'intervalle 2 entre ces dernières. La surface concave 122 de barrière permet de guider au-dessus de l'intervalle 2 et en dehors du bassin les particules de salissures pouvant être poussées par le vent.

[0049] Suivant un mode de réalisation, le corps 10 a une forme de profilé entre ses extrémités 113, 123 et 114, 124 suivant la direction Y. Le corps 10 peut être d'une seule pièce.

[0050] La cale 1 suivant l'invention a également l'avantage d'être plus discrète et plus esthétique qu'une couverture supplémentaire d'hiver qui serait disposée au-dessus de la couverture 3 flottante.

[0051] La cale 1 de bouchage d'intervalle peut faire partie d'un dispositif de protection d'une couverture flottante de piscine. La cale 1 ne modifie pas le caractère de sécurité et la conformité à la norme N FP 90 308 du produit d'origine.

[0052] Un autre objet de l'invention est la piscine 5 comportant au moins la paroi 6 et la couverture 3 flottante à lames 30, déployée ou apte à être déployée dans le bassin 4 de la piscine 5, la piscine 5 comportant en outre une ou plusieurs cale(s) 1 de bouchage de l'intervalle 2 entre la couverture flottante 3 et la paroi 6, cette ou ces cales 1 pouvant être telle(s) que décrites ci-dessus.

[0053] Bien entendu, les modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être prévus en combinaison l'un avec l'autre ou peuvent être sélectionnés l'un indépendamment de l'autre.


Revendications

1. Cale (1) de bouchage d'intervalle, caractérisée en ce que la cale (1) est destinée à boucher un intervalle (2) entre une couverture flottante (3) à lames (30), déployée dans le bassin (4) d'une piscine (5), et une paroi (6) du bassin (4), adjacente à la couverture (3),
la cale (1) comportant un corps (10) de recouvrement de l'intervalle (2), ayant une base inférieure (11), comportant au moins une première patte inférieure avant (111) et au moins une deuxième patte supérieure avant (112), délimitant entre elles une ouverture avant (13) de réception, qui est destinée à recevoir entre les première et deuxième pattes (111, 112) au moins un bord (31, 32) d'au moins une lame (30) de la couverture (3),
la base (11) étant surmontée d'un dos supérieur (12) de remontée contre la paroi (6) du bassin (4), ayant une première surface arrière (121) d'appui, qui est destinée à être appuyée contre la paroi (6) du bassin (4) et qui s'étend à un niveau plus haut que l'ouverture (13) de réception,
la base inférieure (11) et/ou le dos supérieur (12) ayant une deuxième surface (122) de barrière contre le passage de salissures.
 
2. Cale suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la première patte (111) et/ou la deuxième patte (112) est rectiligne dans une deuxième direction horizontale (Y), transversale à une première direction horizontale (X) allant de l'arrière vers l'avant.
 
3. Cale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ouverture (13) de réception est rectiligne dans une deuxième direction horizontale (Y), transversale à une première direction horizontale (X) allant de l'arrière vers l'avant.
 
4. Cale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (10) de recouvrement et/ou la base (11) et/ou le dos supérieur (12) possède une longueur horizontale (LY) inférieure à 2 mètres le long d'une deuxième direction horizontale (Y), transversale à une première direction horizontale (X) allant de l'arrière vers l'avant.
 
5. Cale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dos supérieur (12) s'étend le long d'une deuxième direction horizontale (Y), transversale à une première direction horizontale (X) allant de l'arrière vers l'avant, entre une première extrémité (123) et une deuxième extrémité (124), comportant respectivement un premier organe (125) de liaison et un deuxième organe (126) de liaison, le deuxième organe (126) de liaison étant destiné à être relié au premier organe de liaison d'une autre cale.
 
6. Cale suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que le premier organe (125) de liaison a une forme complémentaire de celle du deuxième organe (126) de liaison.
 
7. Cale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première surface (121) d'appui est plane.
 
8. Cale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première surface (121) d'appui est plane et verticale.
 
9. Cale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la deuxième surface (122) de barrière s'étend sur le dessus de la deuxième patte supérieure (112) et remonte de l'avant vers l'arrière vers un bord supérieur arrière (127) du dos supérieur (12).
 
10. Cale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la deuxième surface (122) de barrière a une forme concave au moins de bas en haut et de l'avant vers l'arrière vers un bord supérieur (127) du dos supérieur (12).
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description