(19)
(11) EP 3 179 011 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.06.2017  Bulletin  2017/24

(21) Numéro de dépôt: 16200535.9

(22) Date de dépôt:  24.11.2016
(51) Int. Cl.: 
E04H 4/08(2006.01)
E04H 4/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 03.12.2015 FR 1561772

(71) Demandeur: ALBON
26140 Saint Rambert d'Albon (FR)

(72) Inventeur:
  • ROUX, Régis
    38780 Eyzin-Pinet (FR)

(74) Mandataire: Gaillarde, Frédéric F. Ch. et al
Cabinet Germain & Maureau 31-33, rue de la Baume
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) SYSTÈME DE MAINTIEN D'UNE COUVERTURE SUR UN VOLET D'UN BASSIN DE PISCINE


(57) La présente invention concerne un système de maintien d'une couverture (3) sur un volet (1) de bassin de piscine, le système de maintien (5) comprenant au moins un élément de maintien (7) agencé pour retenir la couverture (3) sur le volet (1) par gravité. La présente invention concerne en plus une couverture de volet et un ensemble de protection de piscine.




Description


[0001] La présente invention concerne un système de maintien d'une couverture sur un volet de bassin de piscine.

[0002] Il est connu de l'art antérieur d'utiliser une couverture afin de protéger un volet déployé sur un bassin de piscine. En effet, lorsque le volet est déployé pendant une durée relativement longue, par exemple en cas d'hivernage, le volet peut subir des salissures ou le dépôt d'éléments naturels tels que des feuilles mortes qui s'insèrent entre les lames du volet. Ainsi, la mise en place d'une couverture sur le volet permet sa protection et un nettoyage aisé.

[0003] Il est connu de l'art antérieur de disposer une couverture sur un volet et fixer cette couverture sur le volet grâce à des moyens de fixation tels que des crochets des boutons pression, etc. Il convient donc de ménager des éléments de fixation sur la couverture et sur le volet ce qui complexifie leurs fabrications.

[0004] La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.

[0005] À cet effet, la présente invention concerne un système de maintien d'une couverture sur un volet de bassin de piscine, le système de maintien comprenant au moins un élément de maintien agencé pour retenir la couverture sur le volet par gravité.

[0006] Grâce aux dispositions selon l'invention, le système de maintien de la couverture est simple à mettre en place et très économique. La couverture est ainsi maintenue sur l'ensemble de la surface du volet et garantit ainsi sa protection.

[0007] Selon un aspect de l'invention, l'élément de maintien comprend un poids ou un lest.

[0008] Selon un aspect de l'invention, l'élément de maintien est en plomb, recouvert d'au moins une couche d'époxy.

[0009] Selon un aspect de l'invention, le poids de l'élément de maintien est compris entre 100 et 550 grammes.

[0010] Selon un aspect de l'invention, le poids de l'élément de maintien est compris entre 200 et 400 grammes.

[0011] Selon un aspect de l'invention, l'élément de maintien est de forme cylindrique.

[0012] Selon un aspect de l'invention, la section de l'élément de maintien est comprise entre 75 et 750 millimètres carrés.

[0013] Selon un aspect de l'invention, la longueur de l'élément de maintien est comprise entre 50 et 150 millimètres.

[0014] Selon un aspect de l'invention, un système de maintien comprend un élément de fixation agencé pour fixer l'élément de maintien sur la couverture.

[0015] Selon un aspect de l'invention, l'élément de fixation comprend un passant agencé pour recevoir l'élément de maintien.

[0016] Les éléments de maintien sont donc fixés simplement à la couverture, ce qui permet de limiter les coûts de fabrication.

[0017] Selon un aspect de l'invention, l'élément de fixation comprend en outre un élément de liaison agencé pour relier de façon amovible le passant sur la couverture.

[0018] Selon un aspect de l'invention, l'élément de liaison est une bande velours-crochet, par exemple une bande Velcro marque déposée. Une portion de la bande velours crochet est solidaire de la couverture et une portion de la bande velours crochet est solidaire du passant.

[0019] Selon un aspect de l'invention, l'élément de fixation est relié de façon définitive à la couverture.

[0020] Selon un aspect de l'invention, l'élément de fixation est relié à la couverture par couture ou par soudage.

[0021] Selon un aspect de l'invention, l'élément de fixation est venu de matière avec la couverture.

[0022] Selon un aspect de l'invention, l'élément de fixation comprend un lien souple fixé à l'élément de maintien.

[0023] Selon un aspect de l'invention, l'élément de maintien est suspendu au lien souple.

[0024] Selon un aspect de l'invention, l'élément de fixation comprend un élément de retenue relié au lien souple, agencé pour relier de façon amovible l'élément de maintien à la couverture.

[0025] Selon un aspect de l'invention, l'élément de retenue est agencé venir en butée contre la couverture.

[0026] Selon un aspect de l'invention, l'élément de retenue comprend une tige rigide.

[0027] Selon un aspect de l'invention, le lien souple est agencé pour traverser une ouverture de la couverture.

[0028] Selon un aspect de l'invention, l'élément de retenue, plus particulièrement la tige rigide, est agencé pour venir en butée contre des bords de l'ouverture. Selon un aspect de l'invention, l'ouverture est constituée par un oeillet. Selon un aspect de l'invention, les bords de l'ouverture sont métalliques.

[0029] Selon un aspect de l'invention, le système de maintien comprend une pluralité d'éléments de maintien.

[0030] Préférentiellement, les éléments de maintien sont répartis le long de la périphérie de la couverture.

[0031] Préférentiellement, les éléments de maintien sont répartis équitablement le long de la périphérie de la couverture.

[0032] Préférentiellement, les éléments de maintien sont disposés à une distance comprise entre 2 et 6 mètres un à un.

[0033] La présente invention concerne en outre une couverture de volet comprenant un système de maintien conforme à l'une quelconque des caractéristiques susmentionnées.

[0034] Selon un aspect de l'invention, la couverture comprend au moins une ouverture agencée pour coopérer avec le système de maintien.

[0035] La présente invention se rapporte en outre à un ensemble de protection de piscine comprenant un volet configuré pour couvrir un bassin de piscine et une couverture conforme aux caractéristiques susmentionnées.

[0036] Selon un aspect de l'invention, le volet 1 comprend une pluralité de lames adjacentes et reliées pivotantes entre elles.

[0037] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre et à l'examen des figures ci-annexées, dans lesquelles :
  • les figures 1 et 2 représentent une couverture de volet comprenant un système de maintien selon un premier mode de réalisation ;
  • les figures 3 et 4 représentent une couverture de volet comprenant un système de maintien selon un deuxième mode de réalisation ; et
  • les figures 5 et 6 représentent une couverture de volet comprenant un système de maintien selon un troisième mode de réalisation.


[0038] Sur l'ensemble de ces figures, des références identiques ou analogues désignent des organes ou ensemble d'organes identiques ou analogues.

[0039] Les figures 1, 3 et 5 représentent un ensemble comportant un volet 1 de bassin de piscine et une couverture 3. La couverture 3 est disposée sur le volet 1. Le volet 1, ainsi que la couverture 3 sont disposés à niveau légèrement inférieur aux rebords 2 du bassin. Un système de maintien 5 de la couverture 3 sur le volet 1 est également représenté, permettant l'ajustement et le maintien de la couverture 3 sur le volet 1. Le système de maintien 5 comprend plusieurs éléments de maintien 7 agencé pour retenir la couverture 3 sur le volet 1 par gravité.

[0040] Le volet 1 comprend une pluralité de lames adjacentes et reliées pivotantes entre elles.

[0041] La couverture 3 peut comprendre des évents 4 afin de garantir une bonne aération du volet 1.

[0042] Le système de maintien de la couverture 3 est simple à mettre en place et très économique. La couverture 3 est ainsi maintenue sur l'ensemble de la surface du volet 1 et garantit ainsi sa protection. Le système de maintien est représenté plus particulièrement en figures 2, 4 et 6.

[0043] Un élément de maintien 7 comprend un poids ou un lest 9.

[0044] Les lests 9 sont répartis le long de la périphérie de la couverture 3. Les lests 9 sont disposés à une distance comprise entre 2 et 6 mètres les uns des autres, le long d'au moins une portion de la périphérie de la couverture 3. Selon un mode de réalisation, les lests sont disposés le long de la périphérie de la couverture, uniquement sur les longueurs.

[0045] Le lest 9 est de forme cylindrique. La section du lest 9 est comprise entre 10 et 30 millimètres carrés.

[0046] La longueur du lest 9 est comprise entre 50 et 150 millimètres.

[0047] Le lest 9 est en plomb recouvert de plusieurs couches d'époxy.

[0048] Le système de maintien 5 comprend en outre un élément de fixation 11 agencé pour fixer le lest 9 sur la couverture 3.

[0049] Selon un premier mode de réalisation représenté en figure 1 et 2, l'élément de fixation 11 comprend un passant 13 agencé pour recevoir le lest 9. L'élément de fixation 11 comprend en outre un élément d'attache 15 du passant sur la couverture 3. L'élément d'attache 15 comprend une bande velours-crochet 17, par exemple une bande Velcro (marque déposée). La bande velours-crochet 17 comprend une portion solidaire de la couverture 3 et une portion solidaire du passant 13. Selon le premier mode de réalisation, l'élément de fixation 11 est agencé pour être fixé de façon amovible sur la couverture 3.

[0050] Selon un deuxième mode de réalisation représenté en figure 3 et 4, l'élément de fixation 11 comprend un passant 13 agencé pour recevoir le lest 9. L'élément de fixation 11 est fixé de façon définitive à la couverture. Par exemple, le l'élément de fixation 11 est cousu ou soudé à la couverture 3. Optionnellement, le passant 13 est venu de matière avec la couverture 3.

[0051] Selon un troisième mode de réalisation représenté en figure 5 et 6, l'élément de fixation 11 comprend un lien souple 19 fixé au lest 9 et agencé pour relier le lest 9 à la couverture 3 de façon amovible. Le lest 9 est suspendu au lien souple 19.

[0052] L'élément de fixation 11 comprend en outre un élément de retenue 21, agencé pour venir en butée contre la couverture 3. La couverture comprend une ouverture 25 comprenant des bords 27. Par exemple, l'ouverture est constituée par un oeillet, les bords de l'ouverture peuvent ainsi être métalliques. L'élément de retenue 21 comprend une tige rigide 23. L'élément de retenue 21, et plus particulièrement la tige rigide 23, est agencé pour venir en appui contre les bords 27 de l'ouverture 25. Lorsque la tige rigide 23 est en butée contre les bords 27 de l'ouverture 25, le lien souple 19 traverse l'ouverture.

[0053] Lors de la fixation du système de maintien 5 sur la couverture, l'élément de retenue 21, et plus particulièrement la tige rigide 23, est agencé pour traverser l'ouverture 25 et venir se positionner en butée contre les bords 27 de l'ouverture 25, au dessus de la couverture.

[0054] Dans ce mode de réalisation, les lests 9 sont disposés sous la couverture 3 et sous le volet 1.

[0055] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés, fournis à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs.


Revendications

1. Système de maintien d'une couverture (3) sur un volet (1) de bassin de piscine, le système de maintien (5) comprenant au moins un élément de maintien (7) agencé pour retenir la couverture (3) sur le volet (1) par gravité.
 
2. Système de maintien selon la revendication 1, comprenant un élément de fixation (11) agencé pour fixer l'élément de maintien (7) sur la couverture (3).
 
3. Système de maintien selon la revendication 2, dans lequel l'élément de fixation (11) comprend un passant (13) agencé pour recevoir l'élément de maintien (7).
 
4. Système de maintien selon la revendication 3, dans lequel l'élément de fixation (11) comprend en outre un élément de liaison (15) agencé pour relier de façon amovible le passant (13) sur la couverture (3).
 
5. Système de maintien selon la revendication 3, dans lequel l'élément de fixation (11) est relié de façon définitive à la couverture (3).
 
6. Système de maintien selon la revendication 3 dans lequel, l'élément de fixation (11) comprend un lien souple (19) fixé à l'élément de maintien (7).
 
7. Système de maintien selon l'une des revendications 3 ou 6, dans lequel l'élément de fixation (11) comprend un élément de retenue (21) relié au lien souple (19), agencé pour relier de façon amovible l'élément de maintien (7) à la couverture (3).
 
8. Couverture de volet comprenant un système de maintien conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
 
9. Ensemble de protection de piscine comprenant un volet (1) configuré pour couvrir un bassin de piscine et une couverture (3) conforme à la revendication 8.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche