(19)
(11) EP 3 190 073 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.07.2017  Bulletin  2017/28

(21) Numéro de dépôt: 17150451.7

(22) Date de dépôt:  05.01.2017
(51) Int. Cl.: 
B65H 75/40(2006.01)
B65H 75/44(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 08.01.2016 FR 1670001

(71) Demandeur: Roussel, Pascal
76160 Saint Martin du Vivier (FR)

(72) Inventeur:
  • Roussel, Pascal
    76160 Saint Martin du Vivier (FR)

(74) Mandataire: Novagraaf Technologies 
Bâtiment O2 2, rue Sarah Bernhardt CS90017
92665 Asnières-sur-Seine Cedex
92665 Asnières-sur-Seine Cedex (FR)

   


(54) ENROULEUR CORDON SPECIFIQUE POUR EPI ANTIBRUIT


(57) Dispositif d'enrouleur cordon C spécifique au port d'EPI antibruit, permettant d'une part le réglage de la dissymétrie de longueur du cordon lg et ld de l'EPI antibruit droite et gauche et d'autre part l'enroulement complet du cordon pour son rangement et qu'il comprend des logements de billes métalliques dans des ergots (4).




Description


[0001] La présente invention concerne le dispositif d'un enrouleur de cordon spécifique au port des EPI antibruit (Equipement de Protection Individuelle) permettant d'une part le réglage symétrique ou dissymétrique de la longueur voulue du cordon de liaison des deux antibruit Fig. 4, le rangement complet du dit cordon et son utilisation.

[0002] Chez soi comme au travail, on utilise aujourd'hui différents équipements de protection individuelle utilisant des cordons comme des antibruit. Ce cordon relie les deux extrémités des deux embouts antibruit afin de le passer derrière le cou et/ou de l'attacher avec un dispositif de type pince vêtement. Le retrait de l'EPI est alors possible en les laissant pendre autour du cou ou attaché au vêtement par l'intermédiaire du dit cordon.

[0003] Une difficulté apparait à l'utilisation des antibruit quand l'on veut ajuster la longueur du cordon afin que le dit cordon ne gêne pas ou conformément à la réglementation et ne puisse pas être happé par exemple par des machines en rotation. Un autre problème d'hygiène et de gêne intervient également lors de la non-utilisation des équipements en les laissant pendre autour du cou avec le cordon de liaison.

[0004] Le dispositif d'enrouleur de cordon spécifique selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une première et une deuxième pièce A et B permettant la rotation de l'une par rapport à l'autre et l'enroulement du dit cordon et qu'il comprend des logements de billes métalliques dans des ergots. L'enroulement pourra être fait au milieu de sa longueur ou non. Ces billes métalliques permettent la détection du casque dans certains environnements

[0005] Avantageusement, une gorge de guidage du cordon de type chicane permet le coulissement et le réglage du cordon plus d'un côté que de l'autre de l'enrouleur.

[0006] Avantageusement, le clipsage des deux pièces A et B est fait sur un axe central.

[0007] Avantageusement, le dispositif présente sur la partie mobile B des ergots permettant la rotation manuelle de celle-ci par rapport à la partie A.

[0008] Avantageusement, une fente permet l'accroche de l'enrouleur sur les vêtements.

[0009] D'autres avantages pourront encore apparaître à l'homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre d'exemple :
  • La figure 1 est une vue d'une première partie du boitier de l'enrouleur,
  • La figure 2 et une vue d'une deuxième partie du boitier de l'enrouleur,
  • La figure 3 est une vue d'ensemble de l'enrouleur selon l'invention,
  • La figure 4 montre un utilisateur équipé d'un l'enrouleur selon l'invention.


[0010] L'invention propose notamment, par cet enrouleur, d'ajuster la longueur du cordon au mieux, même d'une façon dissymétrique droite gauche, de façon à ne pas avoir de risque que le cordon de liaison soit happé. Cet enrouleur pourra aussi enrouler complètement le cordon à des fins d'hygiène et de rangement tout en le gardant sur soi.

[0011] Cet enrouleur spécifique pouvant être équipé d'un automatisme à ressort quelconque, la description suivante pour des raisons de clarté sera faite sur un fonctionnement manuel.

[0012] L'enrouleur est constitué d'une première et une deuxième pièce A et B se clipsant l'une sur l'autre. Après avoir préalablement fait passer le cordon C, sans le couper, dans une gorge de guidage 5, la pièce A est destinée à être fixe par rapport à la pièce B tournant autour de l'axe 2 centré par le trou 6, comme illustré figures 1 et 2.

[0013] L'enrouleur, une fois fermé, le cordon C passant par des fentes 3 de la première pièce A, la rotation de la deuxième pièce B s'effectue manuellement à l'aide des ergots 4 et entraine l'enroulement du cordon C autour d'un épaulement 7 à l'intérieur du volume libre de la deuxième pièce B et suffisamment grand pour recevoir l'ensemble du cordon C enroulé.

[0014] L'enrouleur cordon peut-être attaché par une pince vêtement au vêtement se fixant par exemple dans une fente 1.

[0015] Pour dérouler le cordon C il suffit de tirer de chaque côté de celui-ci en même temps. Une fois déroulé, il est possible en tirant que d'un seul côté d'ajuster la longueur 1 d'une façon dissymétrique plus à droite ld ou à gauche lg, le cordon C coulisse alors dans la gorge de guidage 5 prévue à cet effet.

[0016] Une fois la dissymétrie de longueur faite, il est alors possible d'enrouler le cordon C pour l'ajuster parfaitement tout en gardant la proportion de la dissymétrie de longueur droite gauche.

[0017] Les pièces A et B étant réalisées généralement en injection plastique, pour les équipements dans l'industrie agro-alimentaire, il est prévu des logements de billes métalliques dans les ergots 4 de façon à être détectées par les systèmes à variation de champ magnétique.

[0018] La nécessité absolue d'une bonne détection par des détecteurs métalliques dans l'industrie agro-alimentaire passe par un ajustement de la quantité de métal adjoint à l'enrouleur, les logements prévus à cet effet dans les ergots de manipulation 4 de l'enrouleur pourront recevoir des billes de 3 mm de diamètre, par exemple, le nombre, la position et la répartition des dites billes dans les ergots 4 ainsi que leur qualité intrinsèque dans l'enrouleur permettra de faire les réglages nécessaires au regard des caractéristiques de détectabilité des différents appareils de détection.


Revendications

1. Dispositif d'enrouleur de cordon (5) spécifique caractérisé en ce qu'il est constitué d'une première et une deuxième pièces A et B permettant la rotation de l'une par rapport à l'autre et l'enroulement du dit cordon et qu'il comprend des logements de billes métalliques dans des ergots (4).
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une gorge de guidage du cordon (5) de type chicane permet le coulissement et le réglage du cordon plus d'un côté que de l'autre de l'enrouleur.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un clipsage des deux pièces A et B est fait sur un axe central (2).
 
4. Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce qu'il présente sur la deuxième partie B des ergots permettant la rotation manuelle de celle-ci par rapport à la partie A.
 
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une fente (1) permet l'accroche de l'enrouleur sur des vêtements.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche