(19)
(11) EP 3 196 140 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.07.2017  Bulletin  2017/30

(21) Numéro de dépôt: 17150533.2

(22) Date de dépôt:  06.01.2017
(51) Int. Cl.: 
B65D 27/16(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 19.01.2016 FR 1650413

(71) Demandeur: Harry Plast
59230 Saint Amand les Eaux (FR)

(72) Inventeurs:
  • HARRISSART, Jean Marie
    59135 Wallers (FR)
  • BLANCHART, Romaric
    59199 Hergnies (FR)

(74) Mandataire: Balesta, Pierre 
Cabinet Beau de Loménie Immeuble Eurocentre 179 Boulevard de Turin
59777 Lille
59777 Lille (FR)

   


(54) ENVELOPPE A RABAT REFERMABLE


(57) La présente invention concerne une enveloppe (1) comprenant :
- une couche avant (2) et une couche arrière (4), assemblées de manière à former un compartiment (6) présentant une ouverture (10) selon un premier bord longitudinal (12) de l'enveloppe,
- un rabat (8), disposé le long dudit premier bord longitudinal (12) de l'enveloppe et présentant une position ouverte dans laquelle le compartiment (6) est accessible via son ouverture (10), et une position fermée dans laquelle le rabat (8) recouvre au moins en partie l'ouverture (10) du compartiment (6), et
- un moyen de fermeture (24) configuré pour maintenir de manière non-réversible le rabat (8) en position fermée.
- L'enveloppe (1) comporte également un moyen de maintien (30) configuré pour maintenir le rabat (8) en position fermée et permettre de replacer le rabat (8) en position ouverte avant l'utilisation du moyen de fermeture (24).




Description

Arrière-plan de l'invention



[0001] La présente invention concerne le domaine des enveloppes. Plus particulièrement, l'invention concerne le domaine des enveloppes avec un moyen d'amortissement, permettant d'expédier via les services postaux, des objets fragiles.

[0002] Il est connu de prévoir dans des enveloppes standards, un moyen d'amortissement permettant de limiter les impacts subis par l'objet contenu dans l'enveloppe. De tels moyens d'amortissement peuvent notamment être un film à bulles ou une couche de mousse. Par ailleurs, plus l'épaisseur du moyen d'amortissement est élevée, plus celui-ci sera efficace pour absorber les chocs subis par l'enveloppe, et donc pour amortir ceux-ci avant qu'ils n'abîment l'objet contenu dans l'enveloppe.

[0003] Toutefois, plus le moyen d'amortissement est épais, plus il est difficile de l'insérer directement dans l'enveloppe. Ainsi, un moyen d'amortissement d'épaisseur inférieur à 3 mm par exemple peut être fixé, par exemple soudé, sur le film destiné à former l'enveloppe avant pliage de celui-ci. Par contre, pour des moyens d'amortissement plus épais, ceux-ci sont généralement glissés dans l'enveloppe, après pliage et mise en forme de celle-ci.

[0004] Or, les enveloppes avec un moyen d'amortissement spécifique, sont généralement vendues à l'unité car ne sont utilisées que ponctuellement, notamment par les particuliers. Il devient donc nécessaire d'empêcher un retrait involontaire ou non du moyen d'amortissement avant l'achat de l'enveloppe par le client. De même, de telles enveloppes peuvent paraître inesthétiques et/ou trop facilement manipulables par quiconque lorsqu'elles sont exposées en rayonnage avant achat, ce qui peut décourager le client à acheter un produit potentiellement incomplet.

Objet et résumé de l'invention



[0005] La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à proposer une enveloppe permettant de limiter les risques de perte d'un moyen d'amortissement indépendant, tout en restant facile d'utilisation pour l'utilisateur. La présente invention vise également à proposer une enveloppe avec une apparence améliorée, et renvoyant une image de qualité à l'utilisateur qui la manipule.

[0006] Ainsi, selon un aspect, il est proposé une enveloppe comprenant :
  • une couche avant et une couche arrière, assemblées de manière à former un compartiment présentant une ouverture selon un premier bord longitudinal de l'enveloppe,
  • un rabat, disposé le long dudit premier bord longitudinal de l'enveloppe et présentant une position ouverte dans laquelle le compartiment est accessible via son ouverture, et une position fermée dans laquelle le rabat recouvre au moins en partie l'ouverture du compartiment, et
  • un moyen de fermeture configuré pour maintenir de manière non-réversible le rabat en position fermée.


[0007] L'enveloppe comporte également un moyen de maintien configuré pour maintenir le rabat en position fermée et permettre de replacer le rabat en position ouverte avant l'utilisation du moyen de fermeture.

[0008] On entend par « non-réversible » un moyen de fermeture maintenant le rabat en position fermée et empêchant son ouverture sans endommager l'enveloppe.

[0009] A l'inverse, le moyen de maintien est configuré pour maintenir le rabat en position fermée, tout en permettant de replacer au moins une fois le rabat en position ouverte. Le moyen de maintien permet donc une fermeture réversible du rabat, qui peut à nouveau être ouvert, tandis que le moyen de fermeture permet de fermer définitivement le rabat.

[0010] En résumé, l'enveloppe comporte deux moyens différents et distincts pour garder le rabat en position fermée : d'une part un moyen de maintien permettant de fermer réversiblement le rabat, et d'autre part un moyen de fermeture permettant de fermer de manière non-réversible le rabat.

[0011] Grâce au moyen de maintien, il est possible de maintenir le rabat de l'enveloppe en position fermée de manière temporaire, jusqu'à son utilisation finale. L'utilisateur peut facilement replacer le rabat en position ouverte pour positionner le contenu à envoyer dans le compartiment de l'enveloppe, puis refermer définitivement le rabat avec le moyen de fermeture. On obtient ainsi une enveloppe qui peut être vendue avec le rabat en position fermée, ce qui confère au produit d'une part un aspect plus esthétique, grâce à des contours uniformes pour tous les produits et un rabat systématiquement en position fermée, et d'autre part un aspect rassurant pour l'utilisateur qui va considérer que l'enveloppe est complète puisque le rabat est en position fermée.

[0012] Dans l'enveloppe, la couche avant peut présenter une face interne et une face externe ; la couche arrière peut présenter une face interne et une face externe ; et le rabat peut présenter une face interne et une face externe.

[0013] Préférentiellement, la face interne du rabat est en contact avec la face externe de la couche arrière lorsque le rabat est en position fermée.

[0014] Le moyen de maintien et/ou le moyen de fermeture peut être disposé sur la face interne du rabat et/ou sur la face externe de la couche arrière.

[0015] Préférentiellement, le moyen de maintien comporte un élément adhésif présentant une faible adhésion, notamment au pelage. Un tel adhésif permet notamment de coller et décoller plusieurs fois le rabat sur la face externe de la couche arrière, sans endommager l'enveloppe. On peut donc maintenir le rabat en position fermée, et laisser la possibilité à l'utilisateur d'ouvrir le rabat, avant de le refermer définitivement avec le moyen de fermeture.

[0016] Le moyen de fermeture peut être configuré pour maintenir le rabat en position fermée par fixation non-réversible de la face interne du rabat sur la face externe de la couche arrière. En particulier, le moyen de fermeture peut être une bande adhésive recouverte par un film protecteur.

[0017] Le moyen de fermeture se distingue ainsi du moyen de maintien par le type d'adhésif utilisé : l'adhésif du moyen de maintien présente une adhésion plus faible que l'adhésif du moyen de fermeture. D'ailleurs, le moyen de fermeture peut comprendre un film protecteur recouvrant la bande adhésive, tandis que le moyen de maintien est directement exposé, c'est-à-dire non-protégé, car repositionnable par l'utilisateur.

[0018] Par ailleurs, grâce au moyen de maintien, le rabat reste en position fermée après sa fabrication, ce qui permet, lorsque l'adhésif du moyen de fermeture vient à couler légèrement au-delà du film protecteur, de fixer légèrement le rabat sur la face externe de la couche arrière de l'enveloppe, et non sur une autre enveloppe. On facilite alors la manutention des enveloppes avant leur vente.

[0019] Selon un mode de réalisation préféré, lorsque le moyen de fermeture comporte une bande adhésive recouverte par un film protecteur, le moyen de maintien peut être disposé sur le film protecteur. Dans ce cas, lors de la fermeture définitive de l'enveloppe, le moyen de maintien, qui n'a plus d'utilité, est retiré en même temps que le film protecteur. On évite ainsi des surépaisseurs entre la face externe de la couche arrière et le rabat, et on retrouve un produit identique à ceux actuels. On améliore donc la qualité ressentie par l'utilisateur, avec une enveloppe qui, lorsqu'elle est définitivement fermée, est identique aux autres enveloppes du commerce.

[0020] Préférentiellement, la couche avant et la couche arrière sont formées par pliage d'une feuille selon un bord longitudinal de l'enveloppe différent du premier bord longitudinal, par exemple par pliage selon un deuxième bord longitudinal parallèle au premier bord longitudinal. Une telle structure permet une fabrication aisée de l'enveloppe et de son compartiment, grâce à l'utilisation d'une feuille unique qui n'a plus qu'à être soudée selon deux bords opposés, pour former l'enveloppe et son compartiment.

[0021] Préférentiellement, l'enveloppe comporte également un moyen d'amortissement disposé dans le compartiment préalablement à la fermeture du compartiment par le moyen de maintien. Le moyen d'amortissement peut notamment être indépendant des couches avant et arrière de l'enveloppe, sans qu'il soit nécessaire de prévoir une fixation spécifique dans l'enveloppe.

[0022] Le moyen d'amortissement peut comporter une mousse présentant une épaisseur supérieure ou égale à 5mm. Une telle épaisseur de mousse est généralement délicate à fixer au film de l'enveloppe, préalablement au pliage. Il est alors plus aisé de fabriquer le compartiment de l'enveloppe et le moyen d'amortissement de manière distincte et séparée, puis de placer le moyen d'amortissement dans le compartiment de l'enveloppe. L'enveloppe selon l'invention permet notamment, grâce au moyen de maintien, de maintenir le moyen d'amortissement dans le compartiment de l'enveloppe tant que celle-ci n'est pas fermée définitivement. De plus, l'achat par l'utilisateur d'une enveloppe à l'aspect fermé, rassure ce dernier sur le fait que l'enveloppe est complète, avec son moyen d'amortissement.

Brève description des dessins



[0023] L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier, pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective de l'enveloppe selon l'invention, à l'état ouvert, et
  • la figure 2 est une vue en coupe d'une enveloppe selon l'invention, à l'état ouvert.

Description détaillée de l'invention



[0024] Les figures 1 et 2 illustrent un exemple de mode de réalisation d'une enveloppe 1 selon la présente invention. L'enveloppe 1 comprend une couche avant 2 et une couche arrière 4 qui définissent un compartiment 6, et un rabat 8 permettant de fermer l'enveloppe 1 en fermant le compartiment 6.

[0025] Telle qu'illustrée sur les figures 1 et 2, l'enveloppe 1 présente une forme générale rectangulaire avec une ouverture 10 selon l'un des côtés de l'enveloppe. Plus précisément, l'enveloppe 1 comprend un premier bord longitudinal 12 au niveau duquel se situe l'ouverture 10 du compartiment 6 de l'enveloppe 1. L'enveloppe 1 comprend également un deuxième bord longitudinal 14 opposé au premier bord longitudinal 12 et sensiblement parallèle au premier bord longitudinal 12, ainsi que deux bords latéraux 16, 18 reliant les deux bords longitudinaux 12, 14 entre eux. Le rabat 8 est notamment disposé le long du premier bord longitudinal 12 de l'enveloppe 1, par exemple dans le prolongement de la couche avant 2.

[0026] Afin d'utiliser l'enveloppe 1, le rabat 8 présente d'une part une position ouverte dans laquelle l'ouverture 10 du compartiment 6 est accessible, par exemple grâce à une pliure au niveau du premier bord longitudinal 12 formant presque un angle plat, et d'autre part une position fermée dans laquelle le rabat 8 ferme au moins en partie l'ouverture 10, par exemple par contact entre le rabat 8 et la couche arrière 4.

[0027] Les couches avant et arrière 2, 4 peuvent être en polyéthylène, par exemple en polyéthylène co-extrudé. L'épaisseur des couches avant et arrière peut être choisie entre 40 et 80µm, par exemple 60µm, afin de garantir la rigidité de l'enveloppe, notamment lors de son acheminement.

[0028] La couche avant 2 comprend une face externe 2a et une face interne 2b. La couche arrière 4 comprend une face externe 4a et une face interne 4b. Le rabat 8 comprend une face externe 8a et une face interne 8b.

[0029] Par ailleurs, la couche avant 2 comprend une première extrémité 2c située le long du premier bord longitudinal 12 de l'enveloppe, et une deuxième extrémité 2d située le long du deuxième bord longitudinal 14 de l'enveloppe. De manière analogue, la couche arrière 4 comprend une première extrémité 4c et une deuxième extrémité 4d. En particulier, la première extrémité 2c de la couche avant 2 est disposée le long du rabat 8.

[0030] Dans le mode de réalisation particulier illustré sur les figures, les couches extérieures 2, 4 sont formées par pliage d'une seule feuille. Les deux feuilles sont pliées selon le deuxième bord longitudinal 14 de l'enveloppe 1. Par ailleurs, les couches extérieures 2, 4 sont assemblées entre elles au moyen de deux soudures 20, 22 réalisées le long des bords latéraux 16, 18 de l'enveloppe 1. Le rabat 8 peut également être formé par la même feuille, en pliant la feuille selon le deuxième bord longitudinal 14 de manière asymétrique afin que la partie avant soit plus longue que la partie arrière : la différence de longueur peut alors être utilisée pour former le rabat 8, par exemple par pliure selon le premier bord longitudinal 12.

[0031] Selon une variante, les deux couches 2 et 4 peuvent être formées chacune par une feuille. Dans ce cas, les feuilles sont assemblées deux à deux, le long du deuxième bord longitudinal 14 et le long des bords latéraux 16, 18, par exemple par des soudures, pour former le compartiment 6. Ici encore, le rabat 8 peut être formé dans le prolongement de la couche avant 2. Il suffit notamment de prévoir la feuille destinée à former la partie avant avec une longueur plus grande que celle destinée à former la partie arrière : la différence de longueur peut alors être utilisée pour former le rabat 8, par exemple par pliure selon le premier bord longitudinal 12.

[0032] Dans les deux cas, une pliure selon le premier bord longitudinal 12 permet de faciliter le repli du rabat 8 sur la couche arrière 4 lors de la fermeture de l'enveloppe 1.

[0033] Le rabat 8 comprend, sur sa face interne 8b, un moyen de fermeture 24 réalisé sous la forme d'une bande adhésive 26 recouverte par un film protecteur 28. La bande adhésive 26 peut être formée par de la colle thermofusible et le film protecteur 28 peut être formé par un film de polyéthylène, présentant une épaisseur de 40µm, par exemple. En particulier, la bande adhésive 26 est choisie de manière à coller de manière non-réversible sur la face externe 4a de la couche arrière 4 : ainsi, un décollement du rabat 8 ne pourra être possible qu'avec une dégradation de l'enveloppe, par exemple du rabat ou de la couche arrière. Le moyen de fermeture 24 est donc un moyen de fermeture définitif qui n'est pas repositionnable lorsqu'il a été fixé une première fois sur la face externe de la couche arrière 4.

[0034] Par ailleurs, afin de permettre une fermeture temporaire de l'enveloppe 1, celle-ci comporte également un moyen de maintien 30. Le moyen de maintien 30 permet de maintenir le rabat 8 en position fermée avant que l'enveloppe 1 ne soit utilisée. Il permet notamment de garder dans le compartiment 6 les éléments placés à l'intérieur et vendus en même temps que l'enveloppe 1, par exemple un moyen d'amortissement 32. Il permet également d'obtenir un meilleur aspect esthétique.

[0035] Le moyen de maintien 30 est donc un moyen différent du moyen de fermeture 24. Contrairement au moyen de fermeture 24, le moyen de maintien 30 permet de passer le rabat 8 au moins une fois de la position fermée à la position ouverte, sans endommager l'enveloppe 1. Le moyen de maintien 30 est configuré pour fermer réversiblement l'enveloppe 1, tandis que le moyen de fermeture 24 est configuré pour fermer non-réversiblement l'enveloppe 1.

[0036] Le moyen de maintien 30 peut par exemple être un élément adhésif repositionnable, tel un élément adhésif présentant une faible adhésion notamment au pelage. On comprend donc que l'adhésif du moyen de maintien est différent de celui 26 du moyen de fermeture 24 : l'adhésif du moyen de maintien présente une adhésion plus faible que celle du moyen de fermeture 24.

[0037] Comme illustré sur les figures 1 et 2, lorsque le moyen de fermeture 24 comporte un film protecteur 28, le moyen de maintien 30 peut être disposé sur la face exposée du film protecteur 28. Dans ce cas, lors du retrait du film protecteur 28 pour fermer de manière non-réversible l'enveloppe, le moyen de maintien 30, qui n'a plus d'utilité, est également enlevé.

[0038] Grâce à l'enveloppe 1 selon l'invention, on peut ainsi s'assurer que le moyen d'amortissement 32, ou tout autre élément positionné dans le compartiment 6, ne glissera pas par l'ouverture. En particulier, le moyen d'amortissement 32 de l'enveloppe 1 décrite précédemment peut comprendre de la mousse, par exemple avec une épaisseur supérieure ou égale à 5mm, qui est disposée librement dans le compartiment 6.

[0039] On obtient donc une enveloppe comportant d'une part un moyen de fermeture du rabat, et d'autre part un moyen de maintien du rabat. Le moyen de maintien est différent du moyen de fermeture, et ne présente pas la même adhésion que le moyen de fermeture, afin de permettre au moins une fois l'ouverture du rabat de la position fermée à la position ouverte avant utilisation du moyen de fermeture.


Revendications

1. Enveloppe (1) comprenant :

- une couche avant (2) et une couche arrière (4), assemblées de manière à former un compartiment (6) présentant une ouverture (10) selon un premier bord longitudinal (12) de l'enveloppe,

- un rabat (8), disposé le long dudit premier bord longitudinal (12) de l'enveloppe et présentant une position ouverte dans laquelle le compartiment (6) est accessible via son ouverture, et une position fermée dans laquelle le rabat (8) recouvre au moins en partie l'ouverture du compartiment (6), et

- un moyen de fermeture (24) configuré pour maintenir de manière non-réversible le rabat (8) en position fermée,

- caractérisée en ce que l'enveloppe (1) comporte également un moyen de maintien (30) configuré pour maintenir le rabat (8) en position fermée et permettre de replacer le rabat (8) en position ouverte avant l'utilisation du moyen de fermeture (24).


 
2. Enveloppe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le moyen de maintien (30) comporte un élément adhésif présentant une faible adhésion, notamment au pelage.
 
3. Enveloppe (1) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle :

- la couche avant (2) présente une face interne (2b) et une face externe (2a),

- la couche arrière (4) présente une face interne (4b) et une face externe (4a), et

- le rabat (8) présente une face interne (8b) et une face externe (8a).


 
4. Enveloppe (1) selon la revendication 3, dans laquelle la face interne (8b) du rabat (8) est en contact avec la face externe (4a) de la couche arrière (4) lorsque le rabat (8) est en position fermée.
 
5. Enveloppe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le moyen de maintien (30) et/ou le moyen de fermeture (24) est disposé sur la face interne (8b) du rabat et/ou sur la face externe (4a) de la couche arrière.
 
6. Enveloppe (1) selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle le moyen de fermeture (24) est configuré pour maintenir le rabat (8) en position fermée par fixation non-réversible de la face interne (8b) du rabat sur la face externe (4a) de la couche arrière.
 
7. Enveloppe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen de fermeture (24) est une bande adhésive (26) recouverte par un film protecteur (28), et dans laquelle le moyen de maintien (30) est disposé sur le film protecteur (28).
 
8. Enveloppe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la couche avant (2) et la couche arrière (4) sont formées par pliage d'une feuille selon un bord longitudinal de l'enveloppe différent du premier bord longitudinal (12), de préférence par pliage selon un deuxième bord longitudinal (14) parallèle au premier bord longitudinal.
 
9. Enveloppe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant également un moyen d'amortissement (32) disposé dans le compartiment (6) préalablement à la fermeture du compartiment par le moyen de maintien (30).
 
10. Enveloppe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le moyen d'amortissement (32) comporte une mousse présentant une épaisseur supérieure ou égale à 5mm.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche