(19)
(11) EP 3 198 343 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.11.2021  Bulletin  2021/44

(21) Numéro de dépôt: 15766855.9

(22) Date de dépôt:  23.09.2015
(51) Int. Cl.: 
G04B 21/12(2006.01)
G04B 21/04(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
G04B 21/12; G04B 21/04
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2015/071815
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2016/046245 (31.03.2016 Gazette  2016/13)

(54)

MECANISME DE SONNERIE

SCHLAGMECHANISMUS

STRIKING MECHANISM


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.09.2014 CH 14382014

(43) Date de publication de la demande:
02.08.2017  Bulletin  2017/31

(73) Titulaire: CompliTime SA
2301 La Chaux-de-Fonds (CH)

(72) Inventeurs:
  • BERNARD, David
    2024 Saint-Aubin-Sauges (CH)
  • CORNEILLE, Florian
    25700 Mathay (FR)
  • DIETRICH, Thomas
    2014 Bôle (CH)
  • FORSEY, Stephen
    2416 Les Brenets (CH)

(74) Mandataire: e-Patent SA 
Rue Saint-Honoré 1 Case postale 2510
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 708 051
FR-A1- 2 919 398
CH-A2- 704 623
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie mécanique. Elle concerne plus particulièrement un mécanisme de sonnerie comprenant des marteaux de sonnerie, des timbres, chacun étant agencé pour produire un son sous l'action du marteau associé, des actionneurs pour actionner le marteau associé, un dispositif de commande de sonnerie, et au moins un dispositif d'entrainement de sonnerie agencé pour coopérer avec ledit dispositif de commande.

    Etat de la technique



    [0002] De telles pièces d'horlogerie sont connues depuis longtemps, en particulier dans le domaine des montres dites compliquées telles que les montres à répétition ou les montres à grande sonnerie. Ces montres possèdent des mécanismes plus ou moins complexes de sonnerie ayant pour but de sonner à la demande ou automatiquement à des intervalles de temps réguliers.

    [0003] On connait ainsi les répétitions à quarts, qui sonnent un coup grave pour les heures et deux coups pour chaque quart, l'un grave l'autre aigu, les répétitions à cinq minutes, qui sonnent les heures, les quarts, et les cinq minutes en plus d'un quart, les répétition à minutes, qui sonnent les heures, les quarts et les minutes. Une grande sonnerie sonne les heures et les quarts.

    [0004] On connait également par le brevet CH 698 019 un mécanisme de sonnerie à répétition permettant de sonner les heures, les dizaines de minute et les minutes.

    [0005] Toutefois, aucune de ces sonneries ne permet de différencier les heures avant midi des heures après midi, la sonnerie pour indiquer 15h par exemple étant identique à la sonnerie pour indiquer 3h du matin. Le document CH 704 623 décrit à ce titre un mécanisme de sonnerie « am/pm », dans lequel les 24 heures sont divisées en deux tranches (matin / après-midi), chaque tranche présentant une sonnerie différente, par exemple en étant frappée différemment sur l'un ou plusieurs timbres selon la tranche. Cependant, cette différenciation par le biais de deux sonneries spécifiques nécessite que le porteur se rappelle a priori des différentes sonneries émises pour le matin et pour l'après-midi, ce qui peut prêter à confusion et n'est pas clair de prime abord avant d'avoir mémorisé la distinction.

    [0006] Un but de la présente invention est donc de pallier ces inconvénients, en proposant un mécanisme de sonnerie permettant de sonner les heures de manière originale, et pouvant notamment différencier au moins les heures de l'après-midi de celles du matin.

    Divulgation de l'invention



    [0007] A cet effet, et conformément à la présente invention, il est proposé un mécanisme de sonnerie comprenant des marteaux de sonnerie, des timbres, chacun étant agencé pour produire un son sous l'action du marteau associé, des actionneurs pour actionner le marteau associé, un dispositif de commande de sonnerie, et au moins un dispositif d'entrainement de sonnerie agencé pour coopérer avec ledit dispositif de commande.

    [0008] Ledit mécanisme de sonnerie comprend en outre au moins un mécanisme de sonnerie de multiples de n heures, n étant égal à 10, lié cinématiquement audit dispositif d'entrainement de sonnerie. Selon l'invention, ledit mécanisme de sonnerie de multiples de n heures est un mécanisme de sonnerie de dizaines d'heure agencé pour actionner des marteaux pour sonner les dizaines d'heures selon une sonnerie spécifique lorsque ledit dispositif de commande a été actionné.

    [0009] Selon une première variante de réalisation, n peut être égal à 10, et le mécanisme de sonnerie de multiples de n heures est un mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure agencé pour actionner des marteaux pour sonner les dizaines d'heures au moins à partir de l'heure égale à 13h lorsque ledit dispositif de commande a été actionné.

    [0010] Selon une autre variante de réalisation, n peut être égal à 10, et le mécanisme de sonnerie de multiples de n heures est un mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure agencé pour actionner des marteaux pour sonner les dizaines d'heures au moins à partir de l'heure égale à 10h lorsque le dispositif de commande a été actionné.

    [0011] Avantageusement, ledit mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure comprend au moins une pièce des dizaines d'heure liée cinématiquement audit dispositif d'entrainement de sonnerie et comprenant un râteau des dizaines d'heure agencé pour actionner les marteaux pour sonner les dizaines d'heure et un palpeur des dizaines d'heure agencé pour coopérer avec une came des dizaines d'heures, ladite came des dizaines d'heure ayant une périodicité de 24 heures et présentant au moins deux paliers.

    [0012] De préférence, le mécanisme de sonnerie selon l'invention comprend en outre un mécanisme de sonnerie des unités d'heure agencé pour actionner des marteaux pour sonner les unités d'heures, ledit mécanisme de sonnerie des unités d'heure comprenant une pièce des unités d'heure liée cinématiquement audit dispositif d'entrainement de sonnerie et agencée pour actionner les marteaux pour sonner les unités d'heure, et un palpeur des unités d'heure agencé pour coopérer avec une came des unités d'heures, ladite came des unités d'heure ayant une périodicité de 24 heures et présentant trois bras, le premier bras comprenant neuf paliers correspondant aux unités d'heure de 1h à 9h, le deuxième bras comprenant dix paliers correspondant aux unités d'heures de 10h à 19h, et le troisième bras comprenant cinq paliers correspondant aux unités d'heures de 20h à 24h.

    [0013] De préférence, le mécanisme de sonnerie selon l'invention comprend en outre un mécanisme de sonnerie des quarts agencé pour actionner des marteaux pour sonner les quarts d'heures, ledit mécanisme de sonnerie des quarts comprenant une pièce des quarts liée cinématiquement audit dispositif d'entrainement de sonnerie et comprenant un râteau des quarts agencé pour actionner les marteaux pour sonner les quarts, et un palpeur des quarts agencé pour coopérer avec une came des quarts.

    [0014] De préférence, le mécanisme de sonnerie selon l'invention comprend en outre un mécanisme de sonnerie des minutes agencé pour actionner des marteaux pour sonner les minutes, ledit mécanisme de sonnerie des minutes comprenant une pièce des minutes liée cinématiquement à la pièce des quarts et comprenant un râteau des minutes agencé pour actionner les marteaux pour sonner les minutes et un palpeur des minutes agencé pour coopérer avec une came des minutes.

    [0015] De préférence, le dispositif d'entrainement de sonnerie comprend un séquenceur pour temporiser et réguler le décalage entre les sonneries de multiples de n heures, des unités d'heure, des quarts et des minutes.

    [0016] Selon une première variante, le dispositif d'entrainement de sonnerie comprend un mobile d'entrainement de sonnerie unique, le séquenceur comprenant un doigt entraineur des multiples de tranche de n heures, par exemple des dizaines d'heures, et d'un doigt entraineur des quarts portés de manière décalée par ledit mobile d'entrainement de sonnerie.

    [0017] Selon une autre variante, le dispositif d'entrainement de sonnerie comprend un mobile d'entrainement de sonnerie des multiples de tranche de n heures, par exemple des dizaines d'heure, et un mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes, le séquenceur comprenant un différentiel intercalé entre ledit mobile d'entrainement de sonnerie des multiples de tranche de n heures et le mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes.

    [0018] La présente invention concerne également une pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie tel que défini ci-dessus.

    Brève description des dessins



    [0019] D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
    • la figure 1 est une vue d'ensemble d'un mécanisme de sonnerie selon l'invention, côté cadran,
    • les figures 2 et 3 sont deux vues isométriques du dispositif d'entrainement de sonnerie selon deux angles de vue différents,
    • la figure 4 est une vue, côté cadran, du mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure,
    • la figure 5 est une vue, côté cadran, du mécanisme de sonnerie des unités d'heure,
    • la figure 6 est une vue, côté cadran, du mécanisme de sonnerie des quarts,
    • la figure 7 est une vue, côté cadran, du mécanisme de sonnerie des minutes,
    • la figure 8 est une vue isométrique, côté cadran, du dispositif de commande de sonnerie et du dispositif d'entrainement de sonnerie, et
    • les figures 9 et 10 représentent des vues schématisées d'une autre variante de réalisation de l'invention.

    Modes de réalisation de l'invention



    [0020] La présente invention concerne un mécanisme de sonnerie comprenant des marteaux de sonnerie, des timbres, chacun étant agencé pour produire un son sous l'action du marteau associé, des actionneurs pour actionner le marteau associé, un dispositif de commande de sonnerie, et au moins un dispositif d'entrainement de sonnerie agencé pour coopérer avec le dispositif de commande.

    [0021] Selon l'invention, il comprend en outre au moins un mécanisme de sonnerie de multiples de n heures, n étant un nombre égal à 10, notamment un mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure, lié cinématiquement audit dispositif d'entrainement de sonnerie, ledit mécanisme de sonnerie des multiples de n heures étant agencé pour émettre une sonnerie permettant d'identifier les multiples de tranche de n heures, c'est-à-dire les dizaines des heures. Par exemple, le mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure est agencé pour actionner des levées de manière à produire une sonnerie indiquant les dizaines d'heures au moins à partir de l'heure égale à 13h, et de préférence à partir de l'heure égale à 10h lorsque ledit dispositif de commande a été actionné.

    [0022] Le dispositif de commande de sonnerie est agencé pour permettre plusieurs possibilités d'armage : soit l'armage du barillet se fait au moment du déclenchement de la sonnerie (par exemple dans le cas d'une montre à répétition où la sonnerie est déclenchée par un utilisateur à l'aide d'un poussoir, d'une targette ou tout autre moyen de commutation adéquat) soit de manière indépendante au déclenchement de la sonnerie (par exemple en tournant une tige de remontage pour le cas d'une grande sonnerie).

    [0023] Le nombre de marteaux et de timbres peut varier selon les variantes de réalisation de l'invention. Il est par exemple possible de prévoir deux ou trois marteaux et donc deux ou trois timbres associés pour produire deux ou trois sons différents, les sons pouvant être combinés entre eux pour donner les sonneries caractéristiques des dizaines d'heure, des unités d'heure, des quarts et des minutes. Le nombre d'actionneurs est prévu en conséquence. Il est également possible de prévoir plus de timbres et de marteaux en adaptant la construction en conséquence. Les actionneurs des marteaux peuvent être des éléments venus d'une seule pièce avec le marteau associé ou peuvent former deux pièces avec le marteau associé. Dans ce dernier cas, les actionneurs peuvent être par exemple des levées. Par ailleurs, au lieu de timbres, on pourrait prévoir des cloches, où le ou les marteaux peuvent agir directement sur un élément du boîtier tel que le fond ou la carrure, afin de créer une « montre à toc », et au lieu de marteaux, on pourrait prévoir tout autre élément venant frapper les timbres, cloches ou un élément du boîtier. Ces alternatives ne font pas littéralement partie de l'invention, mais sont considérées comme étant des alternatives évidentes.

    [0024] Les figures ne présentent que les parties du mécanisme de sonnerie indispensables à la compréhension de l'invention. Dans un but de clarification, les éléments courants connus de l'homme du métier n'ont pas été portés aux dessins.

    [0025] En référence à la figure 1, il est représenté une vue d'ensemble d'un mécanisme de sonnerie selon l'invention. Dans la variante représentée, le mécanisme de sonnerie comprend trois marteaux 1, 2, 3 et trois timbres associés 4, 5, 6, produisant des sons différents identifiés par la suite ding, dang et dong respectivement. Dans la variante représentée, les marteaux sont actionnés par des levées, mais il est bien évident que tout autre actionneur de marteau approprié peut être utilisé.

    [0026] Dans la variante représentée, le mécanisme de sonnerie de multiples de n heures est un mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure, n étant alors égal à 10.

    [0027] Selon l'invention, le mécanisme de sonnerie comprend une pièce des dizaines d'heure 8, mais également une pièce des unités d'heure 9, une pièce des quarts 10 et une pièce des minutes 11. Dans la variante représentée, la pièce des unités d'heure est un rochet, traditionnellement utilisé dans les sonneries à répétition. Il est bien évident que tout élément permettant de renseigner le nombre de coups à frapper peut être utilisé, tel qu'un râteau, notamment dans une montre à sonnerie au passage. La pièce des dizaines d'heure 8 est destinée à coopérer avec une première levée des dizaines d'heure 12a pour actionner le premier marteau 1 associé au premier timbre 4 « ding », avec une deuxième levée des dizaines d'heure 13a pour actionner le deuxième marteau 2 associé au deuxième timbre 5 « dang » et une troisième levée des dizaines d'heure 14 pour actionner le troisième marteau 3 associé au troisième timbre 6 « dong ».

    [0028] Le rochet des unités d'heure 9 est destiné à coopérer avec une levée des unités d'heure 13b montée sur le même axe que la deuxième levée des dizaines d'heure 13a pour actionner le deuxième marteau 2 associé au deuxième timbre 5 « dang ».

    [0029] La pièce des quarts 10 est destinée à coopérer avec une première levée des quarts 12b, montée sur le même axe que la première levée des dizaines d'heure 12a pour actionner le premier marteau 1 associé au premier timbre 4 « ding » et avec une deuxième levée des quarts 13c, montée sur le même axe que la deuxième levée des dizaines d'heure 13a et que la levée des unités d'heure 13b, pour actionner le deuxième marteau 2 associé au deuxième timbre 5 « dang ».

    [0030] La pièce des minutes 11 est destinée à coopérer avec une levée des minutes 12c montée sur le même axe que la première levée des dizaines d'heure 12a et la première levée des quarts 12b pour actionner le premier marteau 1 associé au premier timbre 4 « ding ».

    [0031] Il est bien évident que toute autre combinaison des sons permettant de distinguer les différentes sonneries caractéristiques peut être utilisée, en modifiant par exemple la position prévue des dents sur les râteaux. Par ailleurs, selon les besoins de construction, des composants intermédiaires quelconques peuvent être prévus entre d'une part au moins l'une des pièces parmi la pièce des dizaines d'heures 8, la pièce des unités d'heure 9, la pièce des quarts 10 et la pièce des minutes 9 et d'autre part la(les) levée(s) correspondant(s) 12a, 12b, 13a, 13b, 13c, 14.

    [0032] La pièce des dizaines d'heure 8, le rochet des unités d'heure 9, la pièce des quarts 10 et la pièce des minutes 11 sont entrainées par un dispositif d'entrainement de sonnerie comprenant un mobile d'entrainement de sonnerie 15 unique dans la variante représentée plus spécifiquement sur les figures 2 et 3. Il est bien évident que tout autre moyen permettant une transmission cinématique pourra être utilisé.

    [0033] Ce mobile d'entrainement de sonnerie 15 est coaxial à l'arbre 16 du barillet de sonnerie 18 constituant la source d'énergie du mécanisme de sonnerie. Le mobile d'entrainement de sonnerie 15 comprend un doigt entraineur des multiples de tranche de n heures, et plus spécifiquement ici des dizaines d'heures 20, ajusté à carré sur l'arbre de barillet de sonnerie 16, et agencé pour coopérer avec une goupille d'entrainement des dizaines d'heure 22 portée par un plateau entraineur des dizaines d'heures 24 solidaire d'un pignon entraineur des dizaines d'heure 26, lié cinématiquement à la pièce des dizaines d'heure 8 comme cela sera décrit ci-après. Le plateau entraineur des dizaines d'heures 24 et le pignon entraineur des dizaines d'heure 26 sont montés libres sur l'arbre 16.

    [0034] Le mobile d'entrainement de sonnerie 15 comprend également, ajusté à carré sur l'arbre de barillet de sonnerie 16, un pignon de crémaillère 28 d'une part agencé pour coopérer avec le dispositif de commande de sonnerie comme cela sera décrit ci-après et d'autre part portant une goupille d'entrainement des unités d'heures 30 (cf. figure 3) agencée pour circuler dans un oblong 32 prévu sur le rochet des unités d'heure 9 qui est, lui aussi, monté sur l'arbre 16.

    [0035] Le mobile d'entrainement de sonnerie 15 comprend également un doigt entraineur des quarts 34 ajusté à carré sur l'arbre de barillet de sonnerie 16 et agencé pour coopérer avec une goupille d'entrainement des quarts 36 portée par un pignon entraineur des quarts 38, monté libre sur l'arbre 16, et lié cinématiquement à la pièce des quarts 10 comme cela sera décrit ci-après.

    [0036] Le doigt entraineur des dizaines d'heures 20 et le doigt entraineur des quarts 34 sont agencés de manière décalée sur l'arbre de barillet de sonnerie 16 pour fonctionner comme un séquenceur pour temporiser et réguler le décalage entre les différentes sonneries.

    [0037] En référence à la figure 8, le dispositif de commande de sonnerie comprend une crémaillère 80 montée pivotante sur un tenon 81 et un bras de crémaillère 82 agencé pour être actionné par un utilisateur pour déclencher la sonnerie, également monté pivotant sur le tenon 81. La crémaillère 80 comprend un secteur denté qui coopère avec le pignon de crémaillère 28 ajusté à carré sur l'arbre de barillet de sonnerie 16.

    [0038] Selon l'invention, le mécanisme de sonnerie des dizaines d'heures représenté sur la figure 4 comprend la pièce des dizaines d'heure 8 liée cinématiquement audit mobile d'entrainement de sonnerie 15 et plus particulièrement au pignon entraineur des dizaines d'heure 26, entrainé par le doigt entraineur des dizaines d'heures 20 au moyen de la goupille d'entrainement des dizaines d'heure 22. A cet effet, la pièce des dizaines d'heure 8 présente la forme générale d'un arc de cercle et est montée pivotante autour d'un axe 40 passant par le centre de ce cercle. Elle comporte un espace intérieur ouvert circulaire permettant le passage de l'axe 16 du mobile d'entraînement de sonnerie 15, et présentant, le long d'un de ses rebords, un secteur denté 42 circulaire, concentrique à la pièce des dizaines heures 8, et agencé pour coopérer avec une roue 43 d'un rouage d'entrainement des dizaines d'heure 44 coopérant avec le pignon entraineur des dizaines d'heures 26 du mobile d'entraînement de sonnerie 15.

    [0039] La pièce des dizaines d'heure 8 comprend également, sur son rebord extérieur, un râteau des dizaines d'heure 46 comprenant trois secteurs dentés 46a, 46b, 46c de deux dents agencés pour actionner respectivement les première 12a, deuxième 13a et troisième 14 levées des dizaines d'heure pour produire la sonnerie des dizaines d'heure « ding, dang, dong» .

    [0040] Le mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure comprend également un élément permettant une prise d'information des dizaines d'heure, par exemple un palpeur des dizaines d'heure 48, agencé pour coopérer avec une came des dizaines d'heures 52, ladite came des dizaines d'heure 52 ayant une périodicité de 24 heures. Dans une première variante, telle que représentée ici, la came des dizaines d'heure 52 présente trois paliers correspondant aux heures de 0 à 9, de 10 à 19 et de 20 à 24, de sorte qu'aucune sonnerie ding-dang-dong n'est émise à chaque heure entre 0h et 9h, une seule sonnerie ding-dang-dong est émise à chaque heure entre 10h et 19h pour indiquer la dizaine d'heure, et deux sonneries ding-dang-dong sont émises à chaque heure entre 20h et 24h pour indiquer les deux dizaines d'heure. Dans une autre variante non représentée, la came des dizaines d'heure 52 peut présenter trois paliers correspondant aux heures de 0 à 12, de 13 à 19 et de 20 à 24, de sorte qu'aucune sonnerie ding-dang-dong n'est émise à chaque heure entre 0h et 12h, une seule sonnerie ding-dang-dong est émise à chaque heure entre 13h et 19h pour indiquer la dizaine d'heure, et deux sonneries ding-dang-dong sont émises à chaque heure entre 20h et 24h pour indiquer les deux dizaines d'heure. Dans une autre variante non représentée, la came des dizaines d'heure 52 peut ne présenter que deux paliers correspondant aux heures de 1 à 12, et de 13 à 24, de sorte qu'une sonnerie « dang » est émise à chaque heure entre 1h et 12h, le nombre de « dang » étant égal au nombre d'heures à sonner, et une sonnerie ding-dang-dong + dang x nombres d'heures unitaires supplémentaires à 13h est émise entre 13h et 24h.

    [0041] Le palpeur des dizaines d'heures 48 peut être d'une seule pièce avec la pièce des dizaines d'heure 8 ou être un élément rapporté monté solidairement à ladite pièce des dizaines d'heure 8. Un ressort 49 appuyant sur une goupille d'appui 50 est agencé de manière à exercer sur la pièce des dizaines d'heure 8 une force tendant à amener le palpeur des dizaines d'heure 48 au contact de la came des dizaines d'heure 52. Le ressort 49 peut être un élément de rappel de tout type, y compris un élément de rappel élastomère.

    [0042] La came des dizaines d'heure 52 est portée par une étoile 24h 54, et entraînée classiquement par une goupille prévue sur la came des quarts comme on le verra ci-après. Un sautoir 55 assure le positionnement de l'étoile 24h 54.

    [0043] La came des dizaines heures 52 présente une surprise des dizaines d'heure 56 agencée pour éviter que le mécanisme indique encore deux dizaines d'heure lors d'un changement de jour et du passage à 0h.

    [0044] La réalisation et le fonctionnement d'une surprise sont connus de l'homme du métier et ne nécessitent pas de description détaillée.

    [0045] Le mécanisme de sonnerie des unités d'heure représenté sur la figure 5 est agencé pour actionner les levées de manière à produire une sonnerie indiquant les unités d'heures « dang ». Il comprend le rochet des unités d'heure 9 lié cinématiquement au mobile d'entrainement de sonnerie 15 et plus spécifiquement au pignon de crémaillère 28 par l'intermédiaire de la goupille d'entrainement des unités d'heure 30. Ladite goupille d'entrainement des unités d'heure 30 et l'oblong 32 prévu sur le rochet des unités d'heure 9 sont configurés de sorte que la goupille d'entrainement des unités d'heure 30 arrive en butée dans l'oblong 32 et entraine le rochet des unités d'heure 9 seulement après que les dizaines d'heure auront sonné.

    [0046] Le rochet des unités d'heure 9 comprend également, sur son rebord extérieur, un râteau des unités d'heure 58 comprenant un secteur denté à 9 dents agencé pour actionner la levée des unités d'heure 13b pour produire la sonnerie des unités d'heure, c'est-à-dire un « dang » par unité d'heure à sonner.

    [0047] Le mécanisme de sonnerie des unités d'heure comprend également un élément permettant une prise d'information des unités d'heure, par exemple un palpeur des unités d'heure 60, monté pivotant sur le même tenon 81 que la crémaillère 80 de sorte que la course de la crémaillère 80 va correspondre à l'heure à indiquer.

    [0048] Le palpeur des unités d'heure 60 est agencé pour coopérer avec une came des unités d'heures 62. Ladite came des unités d'heure 62 est solidaire de l'étoile 24h 54 pour avoir une périodicité de 24 heures et présente trois bras, le premier bras 62a comprenant neuf paliers correspondant aux unités d'heure de 1h à 9h, le deuxième bras 62b comprenant dix paliers correspondant aux unités d'heures de 10h à 19h, et le troisième bras 62c comprenant cinq paliers correspondant aux unités d'heures de 20h à 24h.

    [0049] Les mécanismes de sonnerie des dizaines d'heure et des unités d'heure utilisés dans l'invention peuvent se combiner avec les mécanismes de sonnerie des quarts et des minutes traditionnels connus de l'homme du métier.

    [0050] Plus spécifiquement en référence à la figure 6, le mécanisme de sonnerie des quarts est agencé pour actionner les levées de manière à produire une sonnerie indiquant les quarts d'heures, ledit mécanisme de sonnerie des quarts comprenant la pièce des quarts 10 liée cinématiquement audit mobile d'entrainement de sonnerie 15, et plus spécifiquement avec le pignon entraineur des quarts 38 entrainé par le doigt entraineur des quarts 34 au moyen de la goupille d'entrainement des quarts 36. A cet effet, la pièce des quarts 10 présente la forme générale d'un arc de cercle, concentrique à l'arc de cercle de la pièce des dizaines d'heures 8, et est montée pivotante autour de l'axe 40. Elle comporte un espace intérieur ouvert circulaire, concentrique, permettant le passage de l'axe 16 du mobile d'entraînement de sonnerie 15 et présentant, le long d'un de ses rebords, un secteur denté circulaire 64 concentrique à la pièce des quarts 10, et agencé pour coopérer avec le pignon entraineur des quarts 38.

    [0051] La pièce des quarts 10, comprend également, sur son rebord extérieur, d'une manière connue, un râteau des quarts 66 présentant une première denture 66a, de trois dents, agencée pour actionner la première levée des quarts 12b et une seconde denture 66b, de trois dents, agencée pour actionner la seconde levée des quarts 13c, afin de sonner la sonnerie des quarts sur deux timbres « ding, dang ».

    [0052] Du côté opposé au râteau des quarts 66, il est prévu un élément permettant une prise d'information des quarts, par exemple un palpeur des quarts 68, agencé pour coopérer avec une came des quarts 72, entraînée classiquement par un mouvement de base non représenté, afin de prendre une information relative au temps courant. Le palpeur des quarts 68 peut être d'une seule pièce avec la pièce des quarts 10 ou être un élément rapporté monté solidairement à ladite pièce des quarts 10. Un ressort 69 appuyant sur une goupille d'appui 70 est agencé de manière à exercer sur la pièce des quarts 10 une force tendant à amener le palpeur des quarts 68 au contact de la came des quarts 72. La came des quarts 72 porte une goupille (non représentée) agencée pour faire avancer d'une dent l'étoile de 24h 54 à chaque heure. Ces éléments sont connus de l'homme du métier et ne nécessitent pas de description détaillée.

    [0053] En référence à la figure 7, le mécanisme de sonnerie des minutes est agencé pour actionner les levées de manière à produire une sonnerie indiquant les minutes, ledit mécanisme de sonnerie des minutes comprenant la pièce des minutes 11 liée cinématiquement à la pièce des quarts 10 au moyen d'un crochet d'entrainement des minutes 74 (cf. figure 1) porté par la pièce des quarts 10, comme cela est connu de l'homme du métier.

    [0054] La pièce des minutes 11 présente la forme générale d'un arc de cercle, concentrique à l'arc de cercle de la pièce des dizaines d'heure 8 et de la pièce des quarts 10, et est montée pivotante autour de l'axe 40. Ainsi, les trois pièces des dizaines d'heure 8, des quarts 10 et des minutes 11 sont globalement concentriques et pivotent autour d'un même axe 40.

    [0055] La pièce des minutes 11 comprend sur son rebord extérieur, d'une manière connue, un râteau des minutes 76 comprenant un premier secteur denté 76a de 14 dents agencé pour actionner la levée des minutes 12c afin de sonner la sonnerie des minutes « ding ». Le râteau des minutes 76 comprenant un deuxième secteur denté en dents de loup 76b agencé pour coopérer avec le crochet d'entrainement des minutes 74, comme cela est connu de l'homme du métier.

    [0056] Du côté opposé au râteau des minutes 76, il est prévu un élément permettant une prise d'information des minutes, par exemple un palpeur des minutes 78, agencé pour coopérer avec une came des minutes 86 entrainée classiquement par le mouvement de base non représenté, afin de prendre une information relative au temps courant. D'une manière connue, la came des minutes 86 et la came des quarts 72 sont coaxiales et la came des minutes 86 comprend une surprise 88. Le palpeur des minutes 78 peut être d'une seule pièce avec la pièce des minutes 11 ou être un élément rapporté monté solidairement à ladite pièce des minutes 11. Un ressort 90 appuyant sur une goupille d'appui 92 est agencé de manière à exercer sur la pièce des minutes 11 une force tendant à amener le palpeur des minutes 78 au contact de la came des minutes 86. Ces éléments sont connus de l'homme du métier et ne nécessitent pas de description détaillée.

    [0057] Pour faire sonner le mécanisme de sonnerie selon l'invention, l'utilisateur lève le bras de crémaillère 82 pour actionner la crémaillère 80, qui engrène avec le pignon de crémaillère 28 pour armer un ressort de barillet de sonnerie 94 (cf. figure 2) jusqu'à ce que le palpeur des unités d'heure 60 s'arrête sur le palier de la came des unités d'heure 62 correspondant aux unités d'heure à sonner. Le rochet des unités d'heures 9 ainsi que le doigt entraineur des dizaines d'heures 20 et le doigt entraineur des quarts 34 ont parcouru le même angle.

    [0058] D'une manière connue, les pièces des dizaines d'heure, des quarts et des minutes se positionnent selon l'heure à sonner en tombant sur leur came respective, leur palpeur respectif venant prendre l'information correspondante sur ladite came.

    [0059] Une fois le ressort de barillet de sonnerie armé, la séquence de sonnerie est la suivante :

    [0060] Le doigt entraineur des dizaines d'heures 20 tourne, entraine la goupille d'entrainement des dizaines d'heure 22, portée par le plateau entraineur des dizaines d'heures 24, ce qui entraine la rotation du pignon entraineur des dizaines d'heure 26, qui entraine la rotation du rouage d'entrainement des dizaines d'heure 44 et donc de la roue 43, qui elle-même entraine la rotation de la pièce des dizaines d'heure 8 qui va actionner les levées des dizaines d'heure 12a, 13a et 14. Les dizaines d'heure sonnent «ding, dang, dong» une fois pour les heures comprises entre 10h et 19h et deux fois pour les heures comprises entre 20h et 24h.

    [0061] Quand les dizaines d'heure ont sonné, la goupille d'entrainement des unités d'heure 30 est arrivée en butée dans l'oblong 32 prévu sur le rochet des unités d'heure 9 et entraine ledit rochet des unités 9 qui va actionner la levée des unités d'heure 13b. Les unités d'heure sonnent «dang» par unité d'heure à sonner.

    [0062] Quand les dizaines et les unités d'heure ont sonné, le doigt entraineur des quarts 34 rejoint la goupille d'entrainement des quarts 36 et l'entraine, ce qui entraine la rotation du pignon entraineur des quarts 38, qui entraine la rotation de la pièce des quarts 10 qui va actionner les levées des quarts 12b et 13c. Les quarts sonnent « ding, dang».

    [0063] La pièce des quarts 10 poursuit sa rotation et, par le crochet d'entrainement des minutes 74, pousse la pièce des minutes 11 par le biais des dents de loup 76b, de sorte que la pièce des minutes 11 actionne la levée des minutes 12c. Les minutes sonnent « ding».

    [0064] Ainsi, le mécanisme de sonnerie selon l'invention permet par exemple de sonner uniquement 3 coups «ding, dang, dong» à 10h, 4 coups «ding, dang, dong + dang» à 11h, et 5 coups « ding, dang, dong + dang, dang» à 12h alors qu'un mécanisme de sonnerie classique sonnera 10 coups à 10h, 11 coups à 11h et 12 coups à 12h.

    [0065] De même, le mécanisme de sonnerie selon l'invention permet par exemple de sonner uniquement 6 coups « ding, dang, dong - ding, dang, dong» à 20h, et 10 coups «ding, dang, dong - ding, dang, dong + dang, dang, dang, dang» à 24h, alors qu'un mécanisme de sonnerie classique sonnera 8 coups à 20h, et 12 coups à 24h.

    [0066] Comme le montrent ces exemples, le temps de sonnerie proposé par le mécanisme de l'invention est raccourci pour les heures de 10h à 12h et de 20h à 24h.

    [0067] L'homme du métier sait adapter le mécanisme décrit ici pour n égal à 10 à d'autres valeurs de n. Par exemple, si n est égal à 6, le mécanisme sonnera une fois « ding, dang, dong» à 6h, deux fois « ding, dang, dong» à 12h, trois fois « ding, dang, dong» à 18h et quatre fois « ding, dang, dong» à 24h. Il sonnera « dang » par heure supplémentaire. Ainsi par exemple à 7h, il sonnera 4 coups « ding, dang, dong + dang».

    [0068] Par exemple, si n est égal à 5, le mécanisme sonnera une fois « ding, dang, dong» à 5h, deux fois « ding, dang, dong» à 10h, trois fois « ding, dang, dong» à 15h et quatre fois « ding, dang, dong» à 20h. Il sonnera « dang » par heure supplémentaire. Ainsi par exemple à 7h, il sonnera 5 coups « ding, dang, dong + dang, dang».

    [0069] Dans une autre variante de réalisation de l'invention représentée aux figures 9 et 10, le dispositif d'entrainement de sonnerie 120 utilisé dans l'invention est séparé en deux parties, une première partie correspondant à un mobile d'entrainement de sonnerie des multiples de tranche de n heures, et notamment des dizaines d'heure 113 et une seconde partie correspondant à un mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114. Dans ce cas, il est prévu un différentiel 100 intercalé entre le mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113 et le mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114, ledit différentiel 100 agissant comme un séquenceur pour temporiser et réguler le décalage entre les différentes sonneries.

    [0070] Le mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113 comprend, montés sur un même axe Z, une première roue moteur 105 liée cinématiquement à un premier régulateur et portant sur son bord supérieur une denture à rochet en relation avec un cliquet 115, et une première roue d'entrainement 104 portant une goupille 112. Le mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113 est lié cinématiquement à la pièce des dizaines d'heure 8. L'axe Z du mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113 correspond à l'axe de barillet de sonnerie 18.

    [0071] Le mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114 comprend, montés sur un même axe Y, une deuxième roue moteur 116 liée cinématiquement à la crémaillère au moyen d'un pignon solidaire dudit axe, une deuxième roue d'entrainement 106, et un rochet à denture partielle 110 solidaire de l'axe Y et en relation avec un cliquet 111. La deuxième roue moteur 116 est liée cinématiquement à un deuxième régulateur. Elle porte sur son bord supérieur une denture à rochet en relation avec un cliquet 117. Le mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114 est lié cinématiquement au rochet des unités d'heure 9 et aux pièces des quarts 10 et des minutes 11.

    [0072] Le différentiel 100 comprend, montés sur le même axe X, une première roue 101 engrenant avec la première roue d'entrainement 104, une deuxième roue 102 engrenant avec la deuxième roue d'entrainement 106 et un rochet 103 en relation avec un cliquet 107. La deuxième roue 102 porte un pignon satellite 108 agencé pour engrener avec une denture A prévue sur la première roue 101 et sur le rochet 103.

    [0073] Une bascule 109 est prévue pour libérer le cliquet 111 du rochet à denture partielle 110 solidaire de l'axe Y du mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114 lorsqu'elle est levée par la goupille 112 portée par la première roue d'entrainement 104 du mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113 quand les dizaines d'heure ont fini de sonner.

    [0074] Selon cette variante, lors de l'armage, le rochet du différentiel 103 est bloqué par son cliquet 107, de sorte que l'utilisateur, en actionnant le bras de crémaillère, fait pivoter la crémaillère qui entraine l'axe Y du mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114, et donc la deuxième roue d'entrainement 106 du mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114, la deuxième roue 102 du différentiel, la première roue 101 du différentiel et la première roue 104 du mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113 tournent, pour armer le ressort de barillet de sonnerie.

    [0075] Lorsque la sonnerie débute, la deuxième roue d'entrainement 106 du mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114 est bloquée par le cliquet 111 du rochet à denture partielle 110 et le cliquet 107 du rochet du différentiel 103 décliquète. Ainsi, la première roue 104 du mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113, la première roue 101 du différentiel 100, le pignon satellite 108 et le rochet 103 du différentiel tournent, permettant l'activation de la pièce des dizaines d'heure 8, et la sonnerie des dizaines d'heure comme décrit ci-dessus. Quand les dizaines d'heure ont sonné, la goupille 112 portée par la première roue d'entrainement 104 du mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113 lève la bascule 109 qui libère le cliquet 111 du rochet à denture partielle 110 solidaire de l'axe Y du mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114. Le cliquet 107 du différentiel bloque le rochet 103 du différentiel, de sorte que la première roue 104 du mobile d'entrainement de sonnerie des dizaines d'heure 113, la première roue 101 du différentiel, la deuxième roue 102 du différentiel et la deuxième roue 106 du mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes 114 tournent, permettant l'activation du rochet des unités d'heure 9 et des pièces des quarts 10 et des minutes 11, et la sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes, comme décrit ci-dessus.

    [0076] Le mécanisme selon l'invention permet de sonner les 24 heures d'une journée, et ne se limite pas à 12 heures comme c'est le cas des sonneries à répétition traditionnelles. Il permet donc à l'utilisateur de distinguer le « midi » du « minuit », et les heures du matin de celles de l'après-midi.

    [0077] Le mécanisme de sonnerie de l'invention peut être aussi bien utilisé pour des sonneries à répétition que pour des mécanismes de sonnerie au passage (par exemple heures, heure et demies, petite ou grande sonneries). Ces sonneries peuvent aussi bien utiliser des râteaux que des rochets pour renseigner les marteaux du nombre de coups à sonner, notamment pour la pièce des heures.

    [0078] Le mécanisme de sonnerie de l'invention peut également être utilisé pour indiquer par sonnerie l'heure solaire vraie. Il peut aussi être utilisé dans une pièce d'horlogerie de voyage sonnante, la fonction de sonnerie étant liée à un second fuseau horaire choisi par l'utilisateur. Par exemple, l'heure locale « home time » peut être indiquée par des aiguilles, et l'heure dans le second fuseau horaire peut être connue en activant la sonnerie qui sonnera en fonction de l'heure du second fuseau horaire. Par ailleurs, le mécanisme peut être utilisé pour sonner un temps chronométré comptant les n heures, ou dans une montre compte à rebours décomptant n heures, entres autres. Dans chacun de ces derniers cas, le mécanisme de sonnerie peut être enclenché à la demande de l'utilisateur ou de manière automatique, par exemple à chaque nouvelle tranche de n heures incrémentée ou décrémentée, le cas échéant.


    Revendications

    1. Mécanisme de sonnerie comprenant des marteaux de sonnerie (1, 2, 3), des timbres (4, 5, 6), chacun étant agencé pour produire un son sous l'action d'un marteau y associé, des actionneurs (12a, 12b, 12c, 13a, 13b, 13c, 14) pour actionner le marteau associé, un dispositif de commande de sonnerie, et au moins un dispositif d'entrainement de sonnerie (15, 120) agencé pour coopérer avec le dispositif de commande, ledit mécanisme comprenant en outre au moins un mécanisme de sonnerie de multiples de n heures, n étant égal à 10, lié cinématiquement audit dispositif d'entrainement de sonnerie (15, 120), ledit mécanisme de sonnerie de multiples de n heures étant un mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure agencé pour actionner des marteaux pour sonner les dizaines d'heure selon une sonnerie spécifique au moins à partir de l'heure égale à 10 ou à 13 lorsque ledit dispositif de commande a été actionné.
     
    2. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de sonnerie des dizaines d'heure comprend au moins une pièce des dizaines d'heure (8) liée cinématiquement audit dispositif d'entrainement de sonnerie (15) et comprenant un râteau des dizaines d'heure (46) agencé pour actionner les marteaux pour sonner les dizaines d'heure et un palpeur des dizaines d'heure (48) agencé pour coopérer avec une came des dizaines d'heures (52), ladite came des dizaines d'heure (52) ayant une périodicité de 24 heures et présentant au moins deux paliers.
     
    3. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 2, caractérisé en ce que la came des dizaines d'heure (52) présente trois paliers correspondant aux heures de 0 à 12, de 13 à 19 et de 20 à 24.
     
    4. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 2, caractérisé en ce que la came des dizaines d'heure (52) présente trois paliers correspondant aux heures de 0 à 9, de 10 à 19 et de 20 à 24.
     
    5. Mécanisme de sonnerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un mécanisme de sonnerie des unités d'heure agencé pour actionner des marteaux pour sonner les unités d'heures selon une sonnerie différente de la sonnerie de multiples de n heures, ledit mécanisme de sonnerie des unités d'heure comprenant une pièce des unités d'heure (9) liée cinématiquement audit dispositif d'entrainement de sonnerie (15) et agencée pour actionner les marteaux pour sonner les unités d'heure, et un palpeur des unités d'heure (60) agencé pour coopérer avec une came des unités d'heures (62), ladite came des unités d'heure ayant une périodicité de 24 heures et présentant trois bras, le premier bras (62a) comprenant neuf paliers correspondant aux unités d'heure de 1h à 9h, le deuxième bras (62b) comprenant dix paliers correspondant aux unités d'heures de 10h à 19h, et le troisième bras (62c) comprenant cinq paliers correspondant aux unités d'heures de 20h à 24h.
     
    6. Mécanisme de sonnerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'entrainement de sonnerie (15, 120) comprend un séquenceur pour temporiser et réguler le décalage entre les sonneries de multiples de n heures, des unités d'heure, des quarts et des minutes.
     
    7. Mécanisme de sonnerie selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif d'entrainement de sonnerie comprend un mobile d'entrainement de sonnerie (15) unique et en ce que le séquenceur comprend un doigt entraineur des multiples de tranche de n heures (20) et d'un doigt entraineur des quarts (34) portés de manière décalée par ledit mobile d'entrainement de sonnerie (15).
     
    8. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif d'entrainement de sonnerie (120) comprend un mobile d'entrainement de sonnerie des multiples de tranche de n heures (113) et un mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes (114) et en ce que le séquenceur comprend un différentiel (100) intercalé entre ledit mobile d'entrainement de sonnerie des multiples de tranche de n heures (113) et le mobile d'entrainement de sonnerie des unités d'heure, des quarts et des minutes (114).
     
    9. Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie selon l'une des revendications 1 à 8.
     


    Ansprüche

    1. Schlagwerkmechanismus, umfassend Schlagwerkhämmer (1, 2, 3), Tonfedern (4, 5, 6), die jeweils dazu angeordnet sind, unter der Einwirkung eines damit assoziierten Hammers einen Klang zu produzieren, Betätigungselemente (12a, 12b, 12c, 13a, 13b, 13c, 14), um den assoziierten Hammer zu betätigen, eine Schlagwerksteuervorrichtung und mindestens eine Schlagwerkantriebsvorrichtung (15, 120), die dazu angeordnet ist, mit der Steuervorrichtung zusammenzuwirken, wobei der Mechanismus ferner mindestens einen Schlagwerkmechanismus für Vielfache von n Stunden, wobei n gleich 10 ist, umfasst, der mit der Schlagwerkantriebsvorrichtung (15, 120) kinematisch verbunden ist, wobei der Schlagwerkmechanismus für Vielfache von n Stunden ein Schlagwerkmechanismus für die Stundenzehner ist, der dazu angeordnet ist, Hämmer zu betätigen, um mindestens ab der Stunde 10 oder 13 die Stundenzehner gemäß einer spezifischen Schlagfolge zu schlagen, wenn die Steuervorrichtung betätigt wurde.
     
    2. Schlagwerkmechanismus nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Schlagwerkmechanismus für die Stundenzehner mindestens ein Teil für die Stundenzehner (8) umfasst, das mit der Schlagwerkantriebsvorrichtung (15) kinematisch verbunden ist und Folgendes umfasst: einen Rechen für die Stundenzehner (46), der dazu angeordnet ist, die Hämmer zu betätigen, um die Stundenzehner zu schlagen, und einen Fühler für die Stundenzehner (48), der dazu angeordnet ist, mit einer Staffel für die Stundenzehner (52) zusammenzuwirken, wobei die Staffel für die Stundenzehner (52) eine Periodizität von 24 Stunden hat und mindestens zwei Stufen aufweist.
     
    3. Schlagwerkmechanismus nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Staffel für die Stundenzehner (52) drei Stufen aufweist, die den Stunden von 0 bis 12, von 13 bis 19 und von 20 bis 24 entsprechen.
     
    4. Schlagwerkmechanismus nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Staffel für die Stundenzehner (52) drei Stufen aufweist, die den Stunden von 0 bis 9, von 10 bis 19 und von 20 bis 24 entsprechen.
     
    5. Schlagwerkmechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er ferner einen Schlagwerkmechanismus für die Stundeneiner umfasst, der dazu angeordnet ist, Hämmer zu betätigen, um die Stundeneiner gemäß einer Schlagfolge, das sich von der Schlagfolge für Vielfache von n Stunden unterscheidet, zu schlagen, wobei der Schlagwerkmechanismus für die Stundeneiner Folgendes umfasst: ein Teil für die Stundeneiner (9), das mit der Schlagwerkantriebsvorrichtung (15) kinematisch verbunden ist und dazu angeordnet ist, die Hämmer zu betätigen, um die Stundeneiner zu schlagen, und einen Fühler für die Stundeneiner (60), der dazu angeordnet ist, mit einer Staffel für die Stundeneiner (62) zusammenzuwirken, wobei die Staffel für die Stundeneiner eine Periodizität von 24 Stunden hat und drei Arme aufweist, wobei der erste Arm (62a) neun Stufen aufweist, die den Stundeneinern von 1 h bis 9 h entsprechen, der zweite Arm (62b) zehn Stufen aufweist, die den Stundeneinern von 10 h bis 19 h entsprechen, und der dritte Arm (62c) fünf Stufen aufweist, die den Stundeneinern von 20 h bis 24 h entsprechen.
     
    6. Schlagwerkmechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Schlagwerkantriebsvorrichtung (15, 120) einen Sequenzgeber umfasst, um den Versatz zwischen den Schlagfolgen für Vielfache von n Stunden, für die Stundeneiner, für die Viertel und für die Minuten zeitlich einzustellen und zu regeln.
     
    7. Schlagwerkmechanismus nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Schlagwerkantriebsvorrichtung eine einzelne Schlagwerkantriebs-Triebfeder (15) umfasst und dass der Sequenzgeber einen Antriebsfinger für die Vielfachen eines Abschnitts von n Stunden (20) und einen Antriebsfinger für die Viertel (34) umfasst, die durch die Schlagwerkantriebs-Triebfeder (15) versetzt getragen werden.
     
    8. Schlagwerkmechanismus nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Schlagwerkantriebsvorrichtung (120) eine Schlagwerkantriebs-Triebfeder für die Vielfachen eines Abschnitts von n Stunden (113) und eine Schlagwerkantriebs-Triebfeder für die Stundeneiner, die Viertel und die Minuten (114) umfasst und dass der Sequenzgeber ein Differential (100) umfasst, das zwischen der Schlagwerkantriebs-Triebfeder für die Vielfachen eines Abschnitts von n Stunden (113) und der Schlagwerkantriebs-Triebfeder für die Stundeneiner, die Viertel und die Minuten (114) eingefügt ist.
     
    9. Uhr, die einen Schlagwerkmechanismus nach einem der Ansprüche 1 bis 8 umfasst.
     


    Claims

    1. Striking mechanism comprising strike hammers (1, 2, 3), gongs (4, 5, 6), each being arranged to produce a sound under the action of a hammer associated therewith, actuators (12a, 12b, 12c, 13a, 13b, 13c, 14) for actuating the associated hammer, a striking control device, and at least one striking drive device (15, 120) arranged to cooperate with the control device, said mechanism further comprising at least one mechanism for striking multiples of n hours, n being equal to 10, linked kinematically to said striking drive device (15, 120), said mechanism for striking multiples of n hours being a mechanism for striking tens of hours arranged to actuate hammers to strike the tens of hours according to a specific strike at least from the hour equal to 10 or to 13 when said control device has been actuated.
     
    2. Striking mechanism according to Claim 1, characterized in that said mechanism for striking tens of hours comprises at least one hour ten piece (8) linked kinematically to said striking drive device (15) and comprising an tens of hours rack (46) arranged to actuate the hammers to strike the tens of hours and an tens of hours feeler (48) arranged to cooperate with an tens of hours cam (52), said tens of hours cam (52) having a periodicity of 24 hours and having at least two levels.
     
    3. Striking mechanism according to Claim 2, characterized in that the tens of hours cam (52) has three levels corresponding to the hours from 0 to 12, from 13 to 19 and from 20 to 24.
     
    4. Striking mechanism according to Claim 2, characterized in that the tens of hours cam (52) has three levels corresponding to the hours from 0 to 9, from 10 to 19 and from 20 to 24.
     
    5. Striking mechanism according to one of the preceding claims, characterized in that it further comprises a mechanism for striking units of hours arranged to actuate the hammers to strike the units of hours according to a strike that is different from the striking of multiples of n hours, said mechanism for striking units of hours comprising an hour unit piece (9) linked kinematically to said striking drive device (15) and arranged to actuate the hammers to strike the units of hours, and an units of hours feeler (60) arranged to cooperate with an units of hours cam (62), said units of hours cam having a periodicity of 24 hours and having three arms, the first arm (62a) comprising nine levels corresponding to the units of hours from 1 h to 9 h, the second arm (62b) comprising ten levels corresponding to the units of hours from 10 h to 19 h, and the third arm (62c) comprising five levels corresponding to the units of hours from 20 h to 24 h.
     
    6. Striking mechanism according to one of the preceding claims, characterized in that the striking drive device (15, 120) comprises a sequencer for timing and regulating the offset between the strikes of multiples of n hours, of the units of hours, of the quarter-hours and of the minutes.
     
    7. Striking mechanism according to the preceding claim, characterized in that the striking drive device comprises a single striking drive wheel (15) and in that the sequencer comprises a driving finger for the multiples of n-hour blocks (20) and a driving finger for the quarter-hours (34) borne in an offset manner by said striking drive wheel (15).
     
    8. Striking mechanism according to Claim 6, characterized in that the striking drive device (120) comprises a striking drive wheel for the multiples of n-hour blocks (113) and a striking drive wheel for the units of hours, for the quarter-hours and for the minutes (114) and in that the sequencer comprises a differential (100) intercalated between said striking drive wheel for the multiples of n-hour blocks (113) and the striking drive wheel for the units of hours, for the quarter-hours and for the minutes (114).
     
    9. Timepiece comprising a striking mechanism according to one of Claims 1 to 8.
     




    Dessins



































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description