(19)
(11) EP 3 202 588 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.08.2017  Bulletin  2017/32

(21) Numéro de dépôt: 17000135.8

(22) Date de dépôt:  28.01.2017
(51) Int. Cl.: 
B43L 9/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 05.02.2016 FR 1600198

(71) Demandeur: Safetool
63650 La Monnerie le Montel (FR)

(72) Inventeurs:
  • VIEIRA, François
    63300 Thiers (FR)
  • LE GUIDEC, Jocelyne
    63650 La Monnerie Le Montel (FR)

(74) Mandataire: Gabriel, Franck 
TWENANS 29 Rue des Chandiots
63100 Clermont-Ferrand
63100 Clermont-Ferrand (FR)

   


(54) COMPAS DE DESSIN AVEC VERROUILLAGE


(57) Compas de dessin (1) composé de deux bras (2) agencé autour d'un point de pivot (3) et pourvus à leur extrémité proximale du point de pivot d'une zone d'épaule (4), les bras (2) étant mobiles en rotation entre une position d'ouverture angulaire et une position de fermeture, le compas (1) comprenant par ailleurs un dispositif de verrouillage (10) composé d'une tête de verrouillage (11), d'un capuchon d'activation (17) du mécanisme par rotation et d'une interface filetée (12, 13) la tête de verrouillage (11) étant susceptible d'être déplacée axialement par le capuchon d'activation (17) entre une position de déverrouillage, lorsque la tête de verrouillage (11) est à distance des épaules (4) et une position de verrouillage, lorsque la tête de verrouillage (11) est en contact avec les épaules (4) de façon à empêcher un déplacement angulaire des bras (2).




Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



[0001] La présente invention concerne un compas de dessin. Elle concerne plus particulièrement un compas comprenant un dispositif de verrouillage des bras.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE



[0002] Les compas de dessin sont bien connus depuis de nombreuses décennies. En général, le compas de dessin permet de tracer des cercles ou des arcs de cercles avec une grande précision et régularité. Néanmoins, il est fréquent que l'écartement angulaire entre les bras varie en cours d'utilisation, résultant en un tracé erroné.

[0003] Le compas de dessin est un outil que l'on rencontre notamment dans le milieu scolaire. Il est particulièrement destiné à un public de jeunes enfants ou adolescents. Il doit être pratique, léger, maniable, et sécuritaire.

[0004] Le document FR2495062 décrit un compas comprenant des segments de branches en matière plastique qui comportent des éléments d'articulation de tête venus de moulage et des éléments métalliques rendus solidaires des segments en matière plastique par le moulage de ces derniers ou par des liaisons à emmanchement ou équivalents. Lors de la manipulation du compas, l'écart des branches peut varier.

[0005] Le document FR2871730 présente un compas de dessin dans lequel les deux branches du compas sont articulées par des secteurs ou disques d'articulation respectifs dans une chape. Un levier excentrique, monté pivotant du côté, d'une aile de la chape, autour d'un axe parallèle au plan des branches, fait coulisser, de part en part de la chape, dans une direction orthogonale au plan des branches, un axe de blocage. L'axe de blocage agit, directement ou indirectement, sur les secteurs ou disques d'articulation des branches et/ou sur un organe lié cinématiquement à ces secteurs ou disques d'articulation de manière à bloquer en rotation les branches du compas.

[0006] Néanmoins, cette solution conduit à ajouter une pièce au compas de dessin, pouvant gêner sa prise et sa manipulation. Le verrouillage peut être malencontreusement désactivé en cours d'utilisation si l'utilisateur effectue une manipulation indélicate.

[0007] Le document WO2012035562 présente un système de blocage axial intégré de façon à obtenir un mécanisme de blocage et de déblocage pour les bras latéraux du compas de dessins. Le système fonctionne par l'intermédiaire d'un ensemble de blocage doté de vis à plusieurs filets placés aux deux extrémités de la tige du compas de dessin. Cette solution présente l'inconvénient d'être chronophage pour l'utilisateur. Le dispositif technique de mise en oeuvre est par ailleurs relativement complexe et coûteux.

[0008] Le document FR3014360 présente un compas de dessin comprenant deux branches montées pivotantes autour d'un axe de rotation (A-A) sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel les branches s'étendent, une chape logeant une extrémité d'articulation de chaque branche et comprenant au moins une aile couvrant l'extrémité d'articulation de chaque branche, un organe de maintien conçu pour maintenir assemblées les branches et la chape, un dispositif de verrouillage comportant un levier, le levier étant monté en rotation autour de l'axe de rotation (A-A) desdites branches et étant maintenu assemblé par l'organe de maintien avec les branches et la chape, le levier étant conçu pour passer d'une position de repos dans laquelle le mouvement de rotation des branches est libre, à une position de verrouillage dans laquelle la position des branches est bloquée par application d'un effort sur l'aile de la chape de sorte que l'aile de la chape contraint chaque extrémité d'articulation des branches logée dans la chape.

[0009] L'axe de rotation du dispositif de verrouillage implique pour l'utilisateur de déplacer le levier, ce qui peut conduire lors du mouvement à une difficulté à maintenir l'écart exact souhaité des bras.

[0010] Le document US1436143 décrit un compas avec dispositif de verrouillage des bras. Une tête de verrouillage mobile agit sur les bras du compas par l'intermédiaire d'une pièce intermédiaire coopérant d'une part avec la tête de verrouillage et d'autre part avec les bras. Le système de verrouillage résultant est relativement complexe, coûteux, et peu fiable, du fait des risques de cassure de la pièce intermédiaire, sujette à des efforts important.

[0011] Pour pallier ces différents inconvénients, l'invention prévoit différents moyens techniques.

EXPOSE DE L'INVENTION



[0012] Tout d'abord, un premier objet de l'invention consiste à prévoir un compas de dessin dont l'utilisation est facilitée par un dispositif de verrouillage des bras.

[0013] Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un compas de dessin facile à utiliser et bien adapté à un public de jeunes enfants ou adolescents peu habitués à manipuler ce type d'objet.

[0014] Encore un autre objet de l'invention consiste à prévoir un système de verrouillage pour compas simple, peu coûteux, et fiable.

[0015] Pour ce faire, l'invention prévoit un compas de dessin composé de deux bras agencé autour d'un point de pivot et pourvus à leur extrémité proximale du point de pivot d'une zone d'épaule, les bras étant mobiles en rotation entre une position d'ouverture angulaire et une position de fermeture, les extrémités des bras situées à proximité du point de pivot se terminant par des plans d'appui de pivotement montés l'un contre l'autre, le compas comprenant par ailleurs un système de verrouillage composé d'une tête de verrouillage, d'un capuchon d'activation du mécanisme par rotation et d'une interface filetée, la tête de verrouillage étant susceptible d'être déplacée axialement par le capuchon d'activation entre une position de déverrouillage, lorsque la tête de verrouillage est à distance des épaules et une position de verrouillage, lorsque la tête de verrouillage est en contact direct avec les épaules, l'extrémité axialement extérieure desdits plans d'appui suivant un profil en arc de cercle formant des surfaces d'épaules servant de surfaces d'appui pour le système de verrouillage, de façon à empêcher un déplacement angulaire des bras.

[0016] Une telle architecture présente l'avantage de faciliter l'utilisation du compas par le verrouillage de ses bras. L'utilisateur est donc assuré de maintenir un écart égal des bras lors de la manipulation du compas de dessin. Le contact direct entre la tête de verrouillage et les épaules assure un verrouillage efficace et fiable. Aucune pièce intermédiaire n'étant présente entre la tête de verrouillage et les épaules, le système est simple, peu coûteux, et ne présente pas de risque de d'endommagement par cassure d'une pièce intermédiaire.

[0017] Le capuchon d'activation est simple à manier pour l'utilisateur, sans risque pour celui-ci de perdre l'écart souhaité de ses bras.

[0018] En outre, le dispositif de verrouillage offre une sécurité lors de la fermeture du compas, puisque celui-ci est maintenu rigidement fermé.

[0019] Selon un mode de réalisation avantageux, l'axe de serrage de la tête de verrouillage est confondu avec l'axe longitudinal du compas de dessin.

[0020] Selon un autre mode de réalisation avantageux, chacun des bras présente un plan de pivotement, les deux plans de pivotement étant séparés par une bague de guidage.

[0021] De manière avantageuse, la bague de guidage comporte un doigt axial coopérant avec un canal axial prévu dans la tête de verrouillage.

[0022] Egalement de manière avantageuse, la tête de verrouillage et/ou les épaules disposent de moyens antidérapants. Par exemple, la tête de verrouillage et/ou les épaules sont crantées.

DESCRIPTION DES FIGURES



[0023] Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1 à 2B, présentées uniquement à des fins d'exemples non limitatifs, et dans lesquelles:
  • la figure 1 est une vue éclatée des différents éléments constituants d'un exemple de réalisation d'un compas de dessin selon l'invention;
  • la figure 2A est une vue schématique en coupe du compas de dessin de la figure 1 en position verrouillée ;
  • la figure 2B est une vue schématique en coupe du compas de dessin de la figure 1 en position déverrouillée.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0024] En relation avec la figure 1 et la figure 2A, le compas 1 de dessin comprend deux bras 2 montés pivotants autour d'un axe 3. Les extrémités des bras situées à proximité du point de pivot se terminent par des plans 5 d'appui de pivotement montés l'un contre l'autre, avec interposition d'une bague de guidage 16. Les plans 5 d'appui sont sensiblement plats, avec des surfaces facilitant le mouvement de pivotement angulaire entre les éléments. L'extrémité axialement extérieure des plans 5 d'appuis suit un profil en arc de cercle formant des surfaces d'épaules 4. Ces épaules servent de surfaces d'appui pour le système de verrouillage 10 décrit ci-après.

[0025] Le système de verrouillage 10 selon l'invention prévoit une tête de verrouillage 11 agencée dans le prolongement des bras et des plans d'appuis 5. Cette tête est mobile axialement entre une position de verrouillage, tel qu'illustré à la figure 2A, dans laquelle la tête est en contact direct contre les épaules 4, empêchant le mouvement angulaire des bras 2, et une positon de déverrouillage, montrée à la figure 2B, dans laquelle la tête est à distance des épaules 4, libérant le mouvement angulaire des bras 2.

[0026] Le déplacement axial de la tête de verrouillage 11 est commandé par un système à vis, comprenant d'une part une tige filetée 13 agencée dans le prolongement axial de la tête de verrouillage 11 et un écrou 12 logé dans un capuchon de commande 17 connecté au système de verrouillage.

[0027] Pour assurer le guidage axial de l'ensemble des éléments, une tige de guidage 15 s'étend dans le prolongement de la bague de guidage 16 et coulisse axialement dans un canal axial 14 prévu dans la tête de verrouillage 11.

Numéros de référence employés sur les figures



[0028] 
1
Compas de dessin
2
Bras
3
Pivot
4
Epaules
5
Plan d'appui de pivotement
10
Système de verrouillage
11
Tête de verrouillage
12
Ecrou
13
Tige filetée
14
Canal axial
15
Doigt axial
16
Bague de guidage
17
Capuchon de commande



Revendications

1. Compas de dessin (1) composé de deux bras (2) agencé autour d'un point de pivot (3) et pourvus à leur extrémité proximale du point de pivot d'une zone d'épaule (4), les bras (2) étant mobiles en rotation entre une position d'ouverture angulaire et une position de fermeture, les extrémités des bras situées à proximité du point de pivot (3) se terminant par des plans (5) d'appui de pivotement montés l'un contre l'autre, le compas (1) comprenant par ailleurs un système de verrouillage (10) composé d'une tête de verrouillage (11), d'un capuchon d'activation (17) du mécanisme par rotation et d'une interface filetée (12, 13) caractérisé en ce que la tête de verrouillage (11) est susceptible d'être déplacée axialement par le capuchon d'activation (17) entre une position de déverrouillage, lorsque la tête de verrouillage (11) est à distance des épaules (4) et une position de verrouillage, lorsque la tête de verrouillage (11) est en contact direct avec les épaules (4), l'extrémité axialement extérieure desdits plans (5) d'appui suivant un profil en arc de cercle formant des surfaces d'épaules (4) servant de surfaces d'appui pour le système de verrouillage (10), de façon à empêcher un déplacement angulaire des bras (2).
 
2. Compas de dessin (1) selon la revendication 1, dans lequel l'axe de serrage de la tête de verrouillage (11) est confondu avec l'axe longitudinal du compas de dessin (1).
 
3. Compas de dessin (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chacun des bras (2) présente un plan de pivotement (5), les deux plans de pivotement (5) étant séparés par une bague de guidage (16).
 
4. Compas de dessin (1) selon la revendication 3, dans lequel la bague de guidage (16) comporte un doigt axial (15) coopérant avec un canal axial (14) prévu dans la tête de verrouillage (11).
 
5. Compas de dessin (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la tête de verrouillage (11) et/ou les épaules (4) disposent de moyens antidérapants.
 
6. Compas de dessin (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la tête de verrouillage (11) et/ou les épaules (4) sont crantées.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description